Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas, 1470-1499
BE-A0510_000439_800740_DUT
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 /
I 651
Das Staatsarchiv in Belgien
2018
This finding aid is written in
Dutch.
Beschrijving van het archief
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 / I 651
Naam archiefblok:
- Rekenkamers. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas
- Chambres des Comptes. Chartes et cartulaires des duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d'Outre-Meuse
Zeitraum:
1154 - 1789
Rechnungskammer (A4)
OMVANG GEïNVENTARISEERD
119.00
m
LAATSTE BESTANDDEELNUMMER
14868.00
Archiefbewaarplaats
Algemeen Rijksarchief / Archives générales du Royaume
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 057)
- Invent. des chartes et cartul. des Duchés de Brabant et de Limbourg et des pays d`Outre-Meuse. Deuxième partie. Cartul. Tome II (1312-1383) / A. Verkooren (tafels door L. De Sturler, S. Vervaeck en E. Warlop) (I 143)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 041)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 042)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 043)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 056)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 047)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 044)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 062)
- Inv. des chart.et cartul. des Duchés de Brab. et de Limb. et des pays d`Outre-Meuse. Trois. partie. Char. orig. et cartul. T. III (1404-1415) / A. Verkooren (inl. en tafels door A. Graffart en R. Laurent) (I 195)
Geschiedenis van archiefvormer en archief
Inhoud en structuur
Raadpleging en gebruik
Voorwaarden voor de raadpleging
Voorwaarden voor de reproductie
Fysieke kenmerken en technische vereisten
Toegangen
Aanwijzingen voor het gebruik
Verwant materiaal
Beschrijvingsbeheer
Beschrijving van de series en archiefbestanddelen
- 10458 1491, 10 janvier, Malines (F) Maximilien et Philippe ordonnent aux commis sur le fait des finances de faire payer par le conseiller et argentier Symon Longin à Frederick de Wittem, chambellan et précédemment châtelain et drossard de Limbourg, la somme de 2995 livres deux sols, huit deniers du prix de 40 gros monnaie de Flandre la livre, lui restée due lors de la clôture de son compte de la contribution par le pays de Limbourg et de Dalhem dans l'aide de 4.000 royaux leur accordée en l'an 1480.
- --- 1491, 25 avril, Nuremberg (N) Maximilien et Philippe, sur la recommandation du chevalier Dierick Mechelman, leur sommelier, accordent à Jan de Ridder, demeurant à Anvers, la charge de keurmeester de cette ville devenue vacante par le décès de Henrick vander Meeren, charge dont Herman van Noten avait pris possession en vertu de lettres de commission qu'ils déclarent nulles.
- 10461 1491, 14 mai, [Malines] (L) Elisabeth van Piermont, fille de feu Johannes et de feue Beatrice Perremans, sa femme, et Egidius van Leefdale, son mari et tuteur légitime, pour eux-mêmes et au nom de Henricus van Piermont, frère de ladite Elisabeth, transportent en mains de Abrahe de Fine, clerc juré de la ville de Bruxelles, intervenant au nom des bénéficiers des chapellenies des autels de Notre-Dame et de Sainte-Catherine en l'église Saint-Nicolas de Bruxelles, au profit de Johannes Stercke, acceptant au nom des exécuteurs testamentaires de feu Marcus de Swaef, prêtre, fils de Willelmus, une portion d'un jardin situé près de la rue de Louvain dans la ruelle dite dLanterenstreetken entre le jardin de feu Willelmus Leeman dit Vredericx, le barbier, qui appartenait depuis au sus-dit défunt, d'une part, et les habitation et jardin de feu Petrus de Mazensele, d'autre part.
- 10462 1491, 21 mai, [Bruxelles] (L) Maître Johannes de Halen, chanoine d'Eindhoven, Josse de Moer et Henri de Hamere, prêtres, ainsi que Jean Sterckx, juré de la ville de Bruxelles, agissant comme exécuteurs testamentaires de feu Marcus Swaeff, et au nom de Sapiencius Swaeff, fille naturelle dudit défunt, transportent en mains d'Anthonius de Vos, prêtre, intervenant au nom des seigneurs fonciers, les bénéfices des chapellenies des autels de la Vierge et de Sainte Catherine en l'église Saint-Nicolas de Bruxelles, au profit de maître Nycholaus de Nispen, secrétaire de l'évêque de Cambrai, fils de feu Johannes, les biens suivants: 1° un héritage avec habitation et grand jardin situé en dehors de l'ancienne porte Sainte-Gudule en cette ville dans Tscriversstreetken, entre les biens de Wilhelmus vanden Bossche, tailleur de pierres, de Johannes de Deeu et de Leonius de Witterssys, d'une part, et les biens de feu Johannes Esselen, de Nicholaus Broesys et de Mathie inden Nuwenborre, d'autre part; 2° un jardin avec habitation et des appartenances, situé dans la ruelle dite dLanteerenstreetken, entre les biens de feu Arnoldus Volkart, prêtre, de Petrus de Mazezele et de Henricus vanden Weerde par acquisition de Wilhelmus Vrederic; 3° une partie de jardin sise en dehors de la susdite porte près de la rue dite den Lovenschen wech, entre les biens des feus Marcus de Swave et Arnoldus Volkaert précités; 4° un jardin sis dans la ruelle de Lanterenstrate entre les biens de feu Walterus vanden Venne que tient présentement Jacobus Hals dit van Os, de feu Petrus de Pannemakere, et à présent de Henricus Tervrancx; 5° une autre partie de jardin sise dans la même ruelle, entre le jardin de feu Wilhelmus Leeman dit Vrederix, appartenant à présent au défunt testateur et le bien de Petrus de Mazezele précité; 6° le droit sur le mur existant entre les bien sus-spécifiés.
- 10463 1491, 21 mai, Bruxelles (L) Maître Nicholaus de Nispen, secrétaire de l'archevêque de Cambrai, fils de feu Johannes, promet de donner à Henricus de Hamere, prêtre, acceptant au nom et au profit de Sapience de Swaef, fille naturelle de feu Marcus de Swaef, prêtre, une rente viagère de 10 florins d'or du Rhin par an, le florin compté pour cinq sols de gros monnaie de Brabant, hypothéquée sur les biens spécifiés dans l'analyse précédente.
- --- 1491, 23 mai, Anvers (N) Maximilien et Philippe le Beau font connaître la sentence rendue par le Conseil de Brabant, lors résidant à Anvers, en cause de l'abbé de Villers, demandeur, contre Jan de Roevere, chevalier, et le maître des garennes en Brabant, défendeurs, au sujet du droit au logement dont ceux-ci prétendaient devoir jouir en la ferme de Schooten, appartenant à l'abbaye de Villers: sentence rendue en faveur dudit abbé.
- 10464 1491, 6 juin (N) Jan Carondelet, seigneur de Champvans et de Sorre, chancelier, Enghelbert, comte de Nassau et de Vianden, seigneur de Breda, Adolf, comte de Nassau, seigneur de Beveren et de Verre, Jan van Berghen, seigneur de Walhain, Jan van Lannoy, seigneur de Mangoval, abbé de Saint-Bertin, Henric van Withem, seigneur de Beersel, Pieter van Lannoy, seigneur de Fresno, Jan, seigneur de Cruiningen et de Pamel, Jan van Eynnaten, prévôt de Maastricht, Philips van Contay, seigneur de Forest, Thiebault Baradot, trésorier des finances, Loys Quarré, receveur général et trésorier de l'ordre de la Toison d'or et Hues du Mont, aussi trésorier des finances, s'obligent solidairement à tenir les bourgmestres, échevins et conseillers de la ville d'Anvers, indemnes du fait de s'être constitués cautions pour eux d'une somme de 2400 florins Andries envers Jan René, marchand d'Allemagne.
- 10466 1491, 5 juillet, [Bruxelles] (L) Johannes Booms, père et confesseur de Val-Notre-Dame à Diest, agissant au nom des prieure et religieuses de ce couvent, pour une moitié, et Adrianne Janssoen, père et confesseur de Vredendaal, situé à Heindonk, fondé de pouvoir des prieure et religieuses de ce couvent intervenant au nom de celles-ci avec le consentement de l'évêque de Cambrai, chef suprême de ce dernier couvent, pour une seconde moitié, transportent au profit de maître Nicholas de Nispen, secrétaire dudit évêque, et de Barbare de Ympde dite van Wemmele, sa femme: 1° un héritage ou jardin situé au-delà de la rue de Louvain entre les biens de feu Johannes Tymmerman, à présent de Nicholay de Slee, et de Johannes Esselen, auparavant de Johannes vanden Noede; 2° un grand jardin sis à proximité entre les biens de feu Egidius Moens, de Joannes Schockaert, prêtre, de Johannes Mont et de Johanne Ramparte, femme de Petrus de Pannemakere, auparavant de feu Henricus vanden Assche dit van Moirtenbeke, caligator, et de ses enfants; 3° une partie de jardin, sur laquelle Jacobus Hals dit van Os a fait construire trois maisons, sise en dehors de la porte Sainte- Gudule au lieu-dit de Nuwepoirte, entre les biens de Wilhelmus de Hamme et de Henricus vanden Assche précité, biens attenants aussi à ceux de Henricus vanden Nuwenhove et de sa femme ainsi qu'à ceux de Henricus Tryssens et qui furent donnés aux susdits couvents par Katherina et Barbara Volkaert, filles naturelles de feu Arnoldus Volkaert, respectivement religieuse de l'un et de l'autre couvent.
- 10467 1491, 10 septembre, [Bruxelles] (L) Johannes de Weert, fils de feu Johannes, transporte en mains de Johannes Stercke, secrétaire de la confrérie de Saint-Éloi de Bruxelles intervenant au nom de celle-ci comme propriétaire du fonds, au profit de Egidius de Cock, fils de feu Jacobus et de Margareta Sberchs, sa femme, un héritage, avec habitation et appartenances, situé derrière l'église Saint-Géry à Bruxelles, entre les biens de feu Johannes de Weedege, depuis de Sweder Was et maintenant des héritiers de feu Johannes de Coudenberg dit Serhuyghs, d'une part, et de ceux du monastère de Dielegem, d'autre part, aux conditions ici spécifiées.
- 10468 1491, 12 septembre, Ulm (F) Maximilien et Philippe octroient à Henry de Witthem, seigneur de Beersel, et à son fils aîné, Philippe de Beersel, écuyer, sous certaines conditions et pour un terme de 24 ans, la jouissance de la maison de Hoeilaert qu'avaient tenue avant feu Jehan Hinckaert, le fils de celui-ci et leurs prédécesseurs.
- 10470 1491, 20 septembre, Malines (F) Maximilien et Philippe mandent aux commis sur le fait des domaines et finances que, sur la requête à eux présentée par leur cousin, Engelbert, comte de Nassau et de Vianden, seigneur de Breda, premier chambellan etc., tant en son nom qu'au nom de ses sujets de la ville de Breda, accordent à ceux-ci, en considération des agréables services de leur cousin et des grands dommages par lui subis tant en leur service que par l'incendie accidentel d'une notable partie de la ville de Breda, l'exemption de toutes aides pendant un terme de neuf ans, à prendre cours de la date des présentes, qui pourraient leur être consenties par le pays de Brabant: exemption dont ils ordonnent auxdits commis de laisser jouir pendant le temps préfixé.
- 10471 1491, 12 octobre, Malines (N) Maximilien et Philippe, à la requête de Jan Millinc, marchand de Neumagen, qui pour ses affaires s'était attardé à Anvers après la clôture de la franche foire de cette ville, lui octroient un délai d'un mois pour retourner chez lui avec ses marchandises sans devoir craindre d'être inquiété en raison de dettes que pourrait avoir ladite ville de Neumagen.
- 10472 1491, 18 octobre (L) Arnoldus vander Balct et Walterus de Maldere, échevins de Vilvorde, font savoir que Sozina vander Hoeven, fille de feu Johannes et veuve de Marcelis de Hersele, et ses filles, Zozina, Margareta et Katherina de Herzele, respectivement représentées, la première par son mari, Petrus de Alosto, la deuxième par Johannes de Ruysbroeck et la troisième par Henricus de Wesalia, ont acquis de Philippus Pipenpoys, fils de feu Petrus, neuf journaux et demi de terre situés près de Vilvorde, en diverses parties.
- 10473 1491, 31 octobre (N) Les vice-doyen et chapitre de l'église de Liège, résidents à Louvain, donnent procuration à Jan van Lathem, leur décimateur à Halen et receveur de la mairie de Tirlemont pour affermer en leur nom et au profit de leur église, toutes terres, prairies, maisons, etc. dont il y aura lieu de poursuivre et d'obtenir la saisie pour cause de non-paiement des cens et rentes de ce chef.
- --- 1491, 15 novembre, Bruxelles (N) Maximilien et Philippe approuvent, en les reproduisant textuellement, certaines propositions des États de Brabant, élaborées en une journée tenue à Bruxelles, le 13 novembre 1491, en vue d'aplanir les difficultés occasionnées dans le paiement des rentes par suite de la réduction sur le cours des monnaies et en leur ordonnant l'observation dans tout le duché de Brabant.
- --- 1491, au mois de novembre (N) Maximilien et Philippe déclarent éclisser le village de Haren, situé dans la mairie de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), de celui d'Oosterwijk, et octroya à cette occasion aux habitants un collège de sept échevins, à nommer au 1er janvier de chaque année par l'écoutète d'Oosterwijk, qui useront, pour sceller leurs actes passés devant eux d'un sceau représentant saint Lambert, patron de ce lieu, entouré de la légende sigillum ad contractus villagii de Haren, et qui devront aller à chef de sens à Bois-le-Duc. Ils consentent en outre, à établir un forestier dans ce village et accordent aux habitants le droit de procéder dorénavant eux-mêmes à la répartition entre eux des tailles, aides et subventions futures.
- 10474 1491, 9 décembre [Bruxelles] (N) Jan vanden Nuwenhove, receveur au quartier de Bruxelles représentant les archiducs, est mis en possession par Jan Haeckman, agissant en qualité de seigneur foncier au nom de la ville de Bruxelles, d'un cens héréditaire sur cette ville, de huit florins d'or des quatre électeurs par an, le florin compté pour 20 sols d'argent Philippus, que transportèrent au profit dudit roi et de son fils, plusieures personnes.
- 10475 1491, 9 décembre, [Bruxelles] (N) Gheertruyde van Ghinderachter, fille de feu Willem, et ses copartageants s'obligent à payer annuellement en deux versements semestriels, au receveur du roi des Romains Maximilien et son fils, le duc Philippe le Beau, au quartier de Bruxelles, Jan vanden Nuwenhove, un cens héréditaire et irrédimible de six vieux gros tournois, monnaie du roi de France, en garantie duquel paiement ils constituent comme contre-pan un héritage avec habitation et appendences situé opte Coelmerct, entre les biens de feu Machiel Mabeert appartenant présentement à Jacop vander Cammen, d'une part, et la rue appelée dMasschelgat, d'autre part: cens qui demeurera au duc Philippe et à ses successeurs au duché de Brabant à perpétuité.
- 10476 1491, 18 décembre (N) Jan van Straten et Jacob Wytens, tenanciers jurés de la Chambre de Tonlieu du duc de Brabant à Bruxelles, attestent qu'à différentes reprises depuis la Noël 1490, en leur présence, le receveur de Bruxelles, Jan Ofhuys, a permis à diverses personnes redevables au duc de rentes en cire, de s'acquitter en argent au prix de 12 deniers de gros de Brabant la livre.
- 10477 1491, 28 décembre, Malines (N) Maximilien et Philippe délèguent Liebrecht van Houthem, maïeur de Tirlemont, et maîtres Jan Stynen et Cornelys Havelois, respectivement secrétaire et auditeur de la Chambre des Comptes de Brabant, pour procéder au dénombrement des maisons non détruites par le feu, qu'elles soient occupées ou non, qui existent en la ville et mairie de Tirlemont et au quartier wallon de Louvain, en vue de la levée de l'aide d'un florin par maison à eux consentie par les États de Brabant.
- --- 1491, 29 décembre, Bruxelles (N) Instructions pour les commissaires délégués aux quartiers de Louvain et de Bruxelles en vue d'y procéder au dénombrement des maisons, tant celles habitées que de celles inoccupées. Ces instructions furent élaborées en la Chambre des Comptes de Brabant sur ordre du chancelier de Brabant, le seigneur de Walhain et de Beersel, et d'autres conseillers de ce conseil siégeant à Malines.
Vaste URL: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800740_DUT
Bookmark url: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800740_DUT