Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas, 1470-1499
BE-A0510_000439_800740_DUT
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 /
I 651
Das Staatsarchiv in Belgien
2018
This finding aid is written in
Dutch.
Beschrijving van het archief
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 / I 651
Naam archiefblok:
- Rekenkamers. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas
- Chambres des Comptes. Chartes et cartulaires des duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d'Outre-Meuse
Zeitraum:
1154 - 1789
Rechnungskammer (A4)
OMVANG GEïNVENTARISEERD
119.00
m
LAATSTE BESTANDDEELNUMMER
14868.00
Archiefbewaarplaats
Algemeen Rijksarchief / Archives générales du Royaume
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 057)
- Invent. des chartes et cartul. des Duchés de Brabant et de Limbourg et des pays d`Outre-Meuse. Deuxième partie. Cartul. Tome II (1312-1383) / A. Verkooren (tafels door L. De Sturler, S. Vervaeck en E. Warlop) (I 143)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 041)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 042)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 043)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 056)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 047)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 044)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 062)
- Inv. des chart.et cartul. des Duchés de Brab. et de Limb. et des pays d`Outre-Meuse. Trois. partie. Char. orig. et cartul. T. III (1404-1415) / A. Verkooren (inl. en tafels door A. Graffart en R. Laurent) (I 195)
Geschiedenis van archiefvormer en archief
Inhoud en structuur
Raadpleging en gebruik
Voorwaarden voor de raadpleging
Voorwaarden voor de reproductie
Fysieke kenmerken en technische vereisten
Toegangen
Aanwijzingen voor het gebruik
Verwant materiaal
Beschrijvingsbeheer
Beschrijving van de series en archiefbestanddelen
- --- 1485, 11 janvier, Tervuren (N) Maximilien et Philippe exemptent et affranchissent, à la requête du magistrat de Tervuren et de Duisburg, les habitants de cette franchise de tout logement de gens de guerre, etc., sous certaines conditions et notamment d'avoir à garder à leurs frais, nuit et jour, le château de Tervuren toutes les fois que ce sera nécessaire.
- 10333 1485, 19 janvier, Bruxelles (N) Jan van Halen, frère mineur de l'ordre de Saint-François, déclare que Merck Swave, prêtre, chapelain de Sainte-Gudule, a racheté la rente viagère de 16 sols philippus alias vierlanders que lui, Jan précité, et feu Andries.... alias van Halen, possédaient sur un jardin situé dans de Lanterenstrate, entre les biens de Jacob Hals alias van Os et de Heynreck Tervrancx, précédemment occupés par Wouter vanden Venne et par Peter de Pannemaker: en promettant de remettre audit Merck les titres qu'il en possède mais qu'il ne retrouve pas pour le moment.
- 10334 1485, 26 janvier (N) Liebrecht Gielys et Willem opden Berch, mambours de l'église Saint-Martin d'Overijse, comparaissant par-devant le receveur du duc et des échevins de la franchise de ce lieu, reconnaissent avoir reçu de Jan Kerremans, fils de Daem, les deniers capitaux d'une rente d'un muid de seigle par an dont il était redevable à ladite église en vertu d'un acte du 16 juillet 1433: rachat effectué avec le consentement de Werner van Wittham, du curé de l'église prénommée et des échevins anciens et modernes d'Overijse, en vue de se procurer l'argent nécessaire à la réfection du chœur de l'église paroissiale de ladite franchise.
- --- 1485, 3 février (N) Maximilien et Philippe, en reproduisant l'accord conclu par-devant les chevaliers et conseillers de Brabant entre leur chambellan et conseiller, le chevalier Henrick van Ranst, seigneur de Boxtel, d'une part, et Jan van Ranst, fils de feu Daneel, d'autre part, au sujet des seigneuries d'Edegem, Mortsel et la maison de Canticrode, le 14 décembre 1477, ordonnent aux parties en cause, sous forme de condamnation volontaire, d'en observer ponctuellement toutes clauses.
- --- 1485, 11 février (N) Henric van Ranst, chevalier, seigneur de Boxtel, dépose en la Chambre du Conseil de Brabant, à la disposition de Henric Dicbier, une somme de 1045 livres de 40 gros monnaie de Flandre la livre: versement après lequel il fut mis en possession des lettres de commission le nommant écoutète de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) et admis à prêter en cette qualité le serment pertinent entre les mains du chancelier de Brabant.
- --- 1485, 11 février (N) Henric Bau, fils de Wouter, Willem Monick, Jan van Audel et Claes Librechts, comparaissant au greffe du Conseil de Brabant, se constituent solidairement cautions pour Henrick van Ranst, seigneur de Boxtel, chevalier, envers Henrick Dicbier, d'une somme de 1000 couronnes de 48 gros monnaie de Flandre la couronne.
- 10335 1485, 13 février (N) Girart van Baussele transporte par-devant Jan Tseraerts et Claes vander Veken, échevins de la franchise de Tervuren, au profit du duc, représenté par Jan vander Eect, lieutenant du receveur de Tervuren et de Vilvorde, un demi-bonnier de terre sis sur le Padekensvelt, à titre de contre-pan d'un cens de 21 escalins et un chapon par an qu'il perçoit de par ledit duc sur une cense située dans la Langstrate, entre les biens de Jan Tseraerts prénomme et de Jan van Cattenbroeck, et possédée jadis par Jan Marsmans alias vanden Watere et présentement par Anthoonys van Doirne.
- 10336 1485, 14 février (N) Jan Mol et Jan vander Eyken, échevins de Malines, font savoir que par-devant eux Katline Oeghs, fille de feu Jacop et veuve de Jan van Pullaer, a déclaré d'avoir, comme propriétaire d'un héritage situé dans de Keyserstrate, près de la Veemerct de Malines, entre la maison de Katlyne de Boc et de ses enfants d'une part, et celle de feu Joos de Man, d'autre part, permis à la susdite Katlyne de Boc et à ses enfants de bâtir une chambre en utilisant le mur de sadite propriété aux conditions stipulées dans le présent acte.
- --- 1485, 16 février, Bruxelles (N) Maximilien et Philippe font connaître les conditions sous lesquelles, à la requête des prieur et religieux de Groenendael, couvent des chanoines réguliers de l'ordre de Saint-Augustin, ils consentent à leur céder, en échange d'une partie de bois que le couvent possède au lieu-dit Coedal près de Hoeilaert, une partie équivalente de la forêt de Soignes attenant à leur couvent. Parmi des conditions stipulées figure celle de célébrer à perpétuité, au jour anniversaire de la mort de Marie de Bourgogne, femme et mère respective des susdits archiducs, une messe solennelle de Requiem avec vigiles, etc., pour le repos de son âme et des âmes de leurs prédécesseurs au duché de Brabant.
- --- 1485, 22 février (F) Substance des lettres de cette date par lesquelles le roi [des Romains, Maximilien] assigna à Adolf de Clèves et de la Marche, seigneur de Ravenstein, pour en jouir sa vie durant, la somme de 600 livres de 40 gros monnaie de Flandre la livre sur la recette de Tervuren et de Vilvorde, à titre d'acompte sur la pension de 8000 francs par an qui lui avait été octroyée précédemment.
- --- 1485, 22 février (F) Substance des lettres de cette date par lesquelles le roi [des Romains, Maximilien] assigna sur la recette de Turnhout une rente de 1000 livres de 40 gros monnaie de Flandre la livre par an au profit d'Adolff de Clèves, seigneur de Ravenstein, à valoir sur les 8000 francs de pension par an qu'elle lui avait octroyés précédemment.
- --- 1485, 23 février (F) Substance des lettres de cette date par lesquelles le roi [des Romains, Maximilien] et l'archiduc Philippe le Beau, son fils, conférèrent celles données à Bruges, en l'an 1477, touchant la pension dont Adolff de Clèves, seigneur de Ravenstein, jouissait sur la recette d'Anvers, Lierre et Herentals.
- 10337 1485, 1er mai (N) Jan van Olmen, receveur général des domaines et de l'aide en Brabant, reconnaît avoir reçu des habitants des villages de la mairie d'Asse la somme de 202 livres de 40 gros monnaie de Flandre la livre, montant de la terre du douzième denier par eux versée entre les mains du trésorier des guerres du duc pour le paiement des hommes d'armes.
- 10338 1485, 6 mai, Ninove (F) L'archiduc d'Autriche ordonne à .... [nom omis, il s'agit vraisemblablement de Jean van Olmen, receveur général] d'attendre de nouvelles instructions avant de poursuivre ses démarches auprès des habitants du village d'Asse pour en obtenir des prestations et le paiement de leur quote-part dans l'aide récemment à lui consentie par les Etats de Brabant.
- 10339 1485, 25 juin, [Bruxelles] (L) Gabriel, Jacobus et Willelmus van Bevere, fils de feu Henricus et de sa veuve Elysabeth Storms, pour un tiers, Margareta Gols, fille de feu Willelmus et veuve de Willelmus Golle, pour un deuxième tiers et Franco de Moer et Judocus Meerte, agissant comme tuteurs de Judocus de Neckere, fils de feu Johannes et de sa veuve Margareta Smoers, sœur de Franco de Moer prénommé, pour un dernier tiers, transportent en mains de Walterus de Bock et de Paulus Boutens, prêtres, représentant les chapelains des autels de la Vierge et de sainte Catherine en l'église Saint-Nicolas de Bruxelles, seigneurs fonciers, au profit de Marcus de Zwave, prêtre, fils de feu Willelmus, certaine partie de jardin sise au dehors de la porte Sainte-Gudule en cette ville, dans den Lovenschen wech, entre les biens dudit Marcus de Zwave et de feu Arnoldus Volkart, prêtres, aux conditions spécifiées dans le présent texte.
- 10340 1485, 12 juillet (F) Wautier Bierlo, Jehan de Roust et Willame Moffu, échevins du duc de Brabant à Jandrain, font savoir que Micha de Pré a pris en arrentement du receveur de Jodoigne 23 verges de terre vague des deux pièces respectivement situées aux lieux-dits Deseur Monfrain et En le Vacelle, au prix de 10 douzaines et demie de soillé par an au profit du duc.
- --- 1485, 17 août (N) Maximilien et Philippe ordonnent aux fermiers du tonlieu de Louvain ou vieux conduit de Brabant, Dirck van Langrode et consorts, de contraindre par l'arrestation de leurs personnes et la saisie de leurs marchandises, chariots, charrettes, chevaux, etc., ceux qui essaieront de frauder les droits de tonlieu.
- 10341 1485, 15 septembre, Maastricht (F) Maximilien et Philippe ordonnent aux gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles de procéder exceptionnellement à l'audition du compte de Jean Cobbe, maître particulier de la monnaie de Malines, nonobstant que cette recette ressortisse à la Chambre des Comptes à Lille, et de lui allouer en compte ce qui lui reste dû à raison de la gestion de la monnaie d'Anvers.
- 10342 1485, 16 septembre (N) Jan van Poelke, Jan Oeyen, Jan vander Spict et Jan Spykinck, tenanciers jurés de la cour censale que Philips vander Eycken et la veuve du chevalier Conraert vander Meeren possèdent à Woluwe-Saint-Lambert, font savoir que, par-devant eux, Willem Oeyen, le maïeur commun desdits deux seigneurs fonciers, Gielys van Thienen, fils de feu Vranx et Margriete van Rode, fille de feu Henrick, conjoints jadis, a transporté au profit de Henrick Vernalyten et de Katheline van Thienen, sa femme, sœur de Gielys précité, la moitié des biens ci-après détaillés dont leur appartient déjà l'autre moitié à savoir de trois journaux de pré à faucher situés entre les deux Woluwe et attenants au Veeweyde, au vivier de Jan Tservranx et le Weesbeke; de six autres journaux semblables en deux pièces, à proximité des susdits trois journaux; d'un petit pré transformé en vivier; du pré appelé dwydebroixken, situé entre les biens du chevalier Jan vander Meeren de Steertbeke, auparavant du feu chevalier Loenis vander Borch, d'une part, et ceux du Jan Tservranx, précédemment de feu Jan de Beckere, d'autre part, le tout aux conditions spécifiées dans le présent acte de transport.
- 10343 1485, 17 septembre, Maastricht (N) Maximilien et Philippe maintiennent dans l'exercice de leurs fonctions les chancelier, conseillers et secrétaires ordinaires du Conseil de Brabant, le clerc des fiefs de Brabant, les maîtres, auditeurs et clercs de la Chambre des Comptes à Bruxelles et Jan van Olmen, receveur général de Brabant, en leur octroyant, en sus de leurs gages ordinaires, les quantités de charbon et de bois qu'ils recevaient du temps de feu Philippe le Bon en leurs demeures respectives à Bruxelles.
- 10344 1485, 5 octobre (N) Les prieur et religieux de Notre-Dame de Groenendael dans la forêt de Soignes, pour accomplir les conditions sous lesquelles Maximilien et Philippe ont consenti par lettres patentes datées de Bruxelles, 16 février 1485 - lettres patentes dont ils reproduisent le texte - à l'échange sollicité par eux de 14 bonniers et demi de bois attenants à leur couvent contre semblable quantité de bois qu'ils possèdent au Coedal sous Hoeilaert, donnant procuration à Jacop van Dynter, leur confrère, pour effectuer par-devant le magistrat de cette localité le transport de leur bois sis au lieu-dit Coedal au profit du duc de Brabant et de ses successeurs, et pour délivrer en la Chambre des Comptes à Bruxelles tous les actes qu'ils possèdent relatifs à ce bien.
- --- 1485, 10 octobre, Anvers (N) Maximilien et Philippe, à la requête de Jan van Ophem, de Machtilde de Pypenpoys, femme dudit Jan, et de Katherine Pypenpoys, sœur de ladite Machtilde, possesseurs du moulin banal de Merchtem, nomment Philippe van Bouchout, Willem Michiels, Laureys Michiels, Martin Breeme, Jan Woyten, Daniel van Buyten, Jan et Daniel Limborch, gardiens à Merchtem chargés de faire observer par les habitants la banalité du moulin de ce lieu. Les gardiens prêtèrent serment le 3 décembre 1485.
- 10345 1485, 27 octobre (F) Maximilien et Philippe, prenant en considération la pauvreté des habitants de Vilvorde et les grandes dépenses supportées par eux pour la fortification de leur ville lors de la guerre de Flandre, leur accorde la remise d'une somme de 306 livres et quinze sols de 40 gros monnaie de Flandre la livre, montant de la moitié de leur quote-part dans l'aide du douzième denier dernièrement consentie par les Etats de Brabant pour les besoins de la présente guerre: remise accordée à condition de procéder à l'achèvement des fortifications de leur ville sous le contrôle du seigneur de Walhain, chevalier, conseiller, chambellan et capitaine du château de Vilvorde.
- --- 1485, 28 octobre (F) Substance des lettres patentes de cette date par lesquelles le roi [des Romains, Maximilien] et l'archiduc Philippe le Beau, son fils, assignèrent sur la recette générale de Brabant au profit de Loys de Pays, qui fut gardien de la cave de la défunte duchesse Marie de Bourgogne, une pension de cinq gros de Flandre par jour, valant 45 livres 15 sols dite monnaie par an [en sus d'une autre pension de 48 semblables livres dont il jouissait déjà sur la même recette en vertu des lettres du 2 avril 1483].
- --- [14]85, 28 octobre (F) Substance des lettres patentes du roi [des Romains, Maximilien] et de l'archiduc, son fils, datées de ce jour, en vertu desquelles Loys de Bruyne, jadis écuyer de cuisine de la défunte duchesse Marie de Bourgogne, obtint sur la recette générale de Brabant une pension de quatre gros de Flandre par jour, valant par an 73 livres dite monnaie.
- 10346 1485, 4 novembre, Bruxelles (N) Maximilien et Philippe ordonnent aux maïeurs de Louvain, Tirlemont, Jauche, etc., de publier dans les ressorts de leurs juridictions respectives un ordre aux termes duquel ceux qui sont redevables de cens, rentes, etc., aux doyen et chapitre de Saint-Lambert de Liège, sont tenus d'en faire la déclaration aux commis de ceux-ci dans un délai de six semaines en faisant connaître la nature des biens du chef desquels sont dues des redevances les aboutissants de ces biens et les noms et surnoms des détenteurs: le tout sous certaines peines à couvrir par ceux qui négligeront de s'en acquitter.
- 10347 1485, 8 novembre (N) Les échevins de Brabant à Hoeilaert déclarent que Jacob van Dynter, prêtre et procureur du couvent de Notre-Dame à Groenendael, agissant en qualité de fondé de pouvoir dudit couvent, a transporté par-devant eux et le receveur du duc à Hoeilaert au profit dudit duc, représenté par Jan van Olmen, receveur général de Brabant, 14,5 bonniers de bois que le couvent prénommé possède au Coedal, lieu-dit de la forêt de Soignes en cette commune.
- 10348 1485, 18 novembre (N) Les prieur et religieux de Notre-Dame à Groenendael dans la forêt de Soignes, couvent de chanoines réguliers de l'ordre de Saint-Augustin au diocèse de Cambrai, s'obligent à accomplir ponctuellement les conditions sous lesquelles Maximilien et Philippe ont consenti à l'échange de 14,5 bonniers situés au lieu-dit Coedal près de la forêt de Soignes contre semblable quantité de bonniers de ladite forêt attenants à leur couvent par lettres patentes données à Bruxelles, le 16 février 1485, dont ils reproduisent le texte intégral. Frère Jacob van Dynter, leur procureur, était chargé d'effectuer au profit du duc de Brabant le transport de la portée de bois que le couvent possédait au Coedal.
- --- 1485, 24 novembre (F) Substance des lettres du roi [des Romains, Maximilien] et de l'archiduc Philippe le Beau, son fils, datées de ce jour, en vertu desquelles le chevalier Joosse de Prant, conseiller et chambellan dudit roi, obtint sur la recette générale de Brabant une pension de 300 écus de 48 gros monnaie de Flandre l'écu, valant en cette monnaie 360 livres par an.
- 10349 1485, 28 novembre (F) Jehan Denis, seigneur du Rouillon, lieutenant de Jehan, seigneur de Polignac et de Fontaines, gouverneur de Béthune, fait savoir que, à la requête de Florent du Mont-Saint-Eloi, prévôt de Béthune, il a autorisé Jehan vanden Eeckoute, maïeur, Ardt van Pede, Hainderist van Diest, Daniel vande Brouke et Ardt Smet, échevins et hommes coitiers (?), de plusieurs seigneuries ressortissantes à la seigneurie de Gaasbeek au pays de Brabant, à procéder comme en place empruntée, à la passation du transport par le susdit Florent du Mont-Saint-Eloi et Jehanne Coulon, sa femme, et par Pierre de Reustain et Jacqueline, sa femme, de plusieurs terres, maisons et héritages qu'ils possèdent ès dites seigneuries par échéance de feu Johanne Coulon, qui, au jour de son trépas, fut femme de feu Jehan de Sconehoven, au profit de Martane de Roeut.
- --- 1485, 3 décembre, Bruxelles (N) Maximilien et Philippe accordent aux habitants de Lierre divers privilèges pour un terme de 10 ans, afin de les aider à sortir de la situation obérée dans laquelle ils se trouvent par suite de diverses causes, notamment: les dépenses qu'ils ont à faire à l'occasion de la guerre entre le pays de Liège, la France, la dépopulation de leur ville et franchise, la crise de la draperie, les moyens mis en œuvre par ceux de Diest pour les priver des avantages du marché au bétail que leur avait naguères concédé le duc défunt, Charles le Téméraire, l'incendie du 2 mai dernier qui avait causé la destruction de 200 maisons dans deux quartiers de la ville, etc.
- 10350 1485, 19 décembre, [Bruxelles] (N) Maître Willem de Costere, dit van Alsingen, fils de feu Henrick, déclare que Martine de Reut, femme de maître Jan Sucquet, licencié ès lois, lui a racheté une rente de cinq vies par an qu'il possédait ensuite d'un partage de biens qui avait eu lieu entre lui et Jan van Alsingen, son frère, le 21 mars 1479, par-devant les échevins de Bruxelles, laquelle rente était assignée sur trois journaux de pré et verger sis à Dilbeek, entre Itterbeek et le lieu-dit Tsontbroeck près de la Keperstrate et attenants aux champs dits den Sack et Gokensblock.
- 10351 1485, 24 décembre [Bruxelles] (L) Elisabeth vander Heyden, fille de Gerardus et veuve de Mychaelis vander Straten, transporte en mains de maître Jeronimus de Cocus, clerc juré de la ville de Bruxelles, représentant la fabrique de l'église Sainte-Gudule, au profit de maître Jacobus Hujoel dit van Nyvele, secrétaire du duc d'Autriche, etc., et greffier du Conseil de Brabant, un héritage avec habitation, jardin et dépendances situé à Laeken entre le bien de feu Egidius de Draeyere dit de Visschere et les héritiers de ce dernier, d'une part, et le cours d'eau de Moelenbeke van Laken, d'autre part, et s'étendant jusqu'au bien de feu Nycholaus Zwaef, chevalier, possédé depuis par Henricus de Yssche d'abord et par Jacobus Hujoel prénommé depuis aux conditions stipulées dans le présent acte.
- 10352 1485, 24 décembre, [Bruxelles] (L) Anthonius de Beyere, fils de feu Nicholaus et de feue Katherina Braus, sa femme, transporte au profit de Symon de Schonhuyse, fils de feu Johannes, et de Marie vanden Torre, femme dudit Symon: un cens annuel et héréditaire de 16 nouveaux deniers, assigné sur le moulin de Laeken, appelé de Nederste Moelen; une rente de 13 sols argent courant de Brabant et quatre chapons par an, hypothéquées sur un héritage avec habitation et dépendances situé sur Coudenberg et attenant au bien de feu Thomas de Rons; un cens héréditaire de six livres argent courant par an à charge de certains biens sis au lieu-dit tRuysbroeck; une rente de huit deniers de Louvain par an sur un vivier sis à Laeken, près du Breemshof au lieu-dit Droetbeke, et appartenant à la veuve et aux héritiers de Johannes Spruyte.
- --- 1485, [après le 30 septembre 1483] (N) Mémoire intitulé Declaracie ende verclairnisse int corte van alle der demainen des hertogedoms van Brabant ende van Lymborch mitgaders den lasten dair op wesende soe in aelmoesenen, erfrenten, lyfrenten, pensien als wedden, ende allen anderen hoedanich die zyn, gemaict ten bevele... Ce mémoire comprend les états succincts des revenus des différents domaines et des charges y affectées, dans l'ordre suivant: Louvain, Bruxelles, Anvers, Herentals et Lierre, Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), Tirlemont, Nivelles, Jodoigne, Tervuren et Vilvorde, Yssche, Hoeilaert et La Hulpe, Turnhout, Boitsfort, pays de Malines, Lummen, Grave et pays de Cuijk, Maastricht, Limbourg, Fauquemont (Valkenburg), Dalhem.
- --- 1485, [après le 30 septembre 1483] (N) Mémoire intitulé Declaracie van den ordinar. ontfange ende uutgevene soe in erfrenten, lyfrenten, wedden, pensien ende allen anderen lasten soe verre doe comen zyn ter kennissen van den luden van der cameren van den rekeninghen te Bruessel... Comme le n° précédent.
Vaste URL: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800740_DUT
Bookmark url: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800740_DUT