Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas, 1470-1499
BE-A0510_000439_800740_DUT
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 /
I 651
Das Staatsarchiv in Belgien
2018
This finding aid is written in
Dutch.
Beschrijving van het archief
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 / I 651
Naam archiefblok:
- Rekenkamers. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas
- Chambres des Comptes. Chartes et cartulaires des duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d'Outre-Meuse
Zeitraum:
1154 - 1789
Rechnungskammer (A4)
OMVANG GEïNVENTARISEERD
119.00
m
LAATSTE BESTANDDEELNUMMER
14868.00
Archiefbewaarplaats
Algemeen Rijksarchief / Archives générales du Royaume
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 057)
- Invent. des chartes et cartul. des Duchés de Brabant et de Limbourg et des pays d`Outre-Meuse. Deuxième partie. Cartul. Tome II (1312-1383) / A. Verkooren (tafels door L. De Sturler, S. Vervaeck en E. Warlop) (I 143)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 041)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 042)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 043)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 056)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 047)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 044)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 062)
- Inv. des chart.et cartul. des Duchés de Brab. et de Limb. et des pays d`Outre-Meuse. Trois. partie. Char. orig. et cartul. T. III (1404-1415) / A. Verkooren (inl. en tafels door A. Graffart en R. Laurent) (I 195)
Geschiedenis van archiefvormer en archief
Inhoud en structuur
Raadpleging en gebruik
Voorwaarden voor de raadpleging
Voorwaarden voor de reproductie
Fysieke kenmerken en technische vereisten
Toegangen
Aanwijzingen voor het gebruik
Verwant materiaal
Beschrijvingsbeheer
Beschrijving van de series en archiefbestanddelen
- --- 1481, 3 janvier, Bruges (F) Maximilien, à la requête des trois États de Brabant, confirme à ceux du Conseil de ce duché ses lettres datées de Gand, le 6 décembre 1480, en leur ordonnant itérativement de s'y conformer en tous points et d'en donner acte auxdits trois États. Il leur enjoint en outre de surseoir à toutes procédures pour raison d'arrérages de rentes, dont les intéressés prétendent être payés en monnaie d'or ou d'argent selon la teneur des lettres sur ce faites en attendant l'amélioration du cours desdites monnaies dont le seigneur de Sint-Joris-Weert et d'autres députés auront à s'occuper dans la journée qui se tiendra prochainement en Brabant.
- --- 1481, 5 janvier (N) Maximilien et Marie, à la requête des prieur et religieux de Bethlehem-lez-Louvain, couvent de réguliers de l'ordre de Saint-Augustin, leur confirment en la reproduisant textuellement, la charte de privilège octroyée audit couvent par Philippe le Bon à Lierre, le 25 août 1432.
- --- 1481, 16 février (N) Maximilien et Marie font connaître la sentence rendue au Conseil de Brabant en cause de Jacoppe, comte de Hornes, seigneur d'Altena et de Cranendonck, demandeur, d'une part, et Clase van Emeren, intervenant pour Claese vander Schueren, un des commis de Pieter vander Hoeven et d'Arnt Scrijne, fermiers du tonlieu et du vieux conduit en Brabant, défendeurs d'autre part: sentence en vertu de laquelle les habitants de Sint-Joris-Weert et tous autres sujets dudit demandeurs demeurant au comté de Hornes au delà de Cattenrijt [sic, Cattenrijc?] n'étaient redevables que du droit de vieux conduit pour les marchandises leur appartenant qu'ils importent et exportent du pays de Brabant.
- 10244 1481, 20 février, Gand (N) Maximilien promet de maintenir l'écuyer Lambert Millinck, capitaine du château de Löwenstein, de Goringem et de Bueren, dans l'exercice de la charge de sous-écoutète de Bois-le-Duc ('s- Hertogenbosch) pendant au moins six mois après qu'il lui aura remboursé les sommes de 3.600 florins du Rhin, de 40 gros monnaie de Flandre le florin, successivement prêtées à la duchesse Marie de Bourgogne, sa femme, et à lui personnellement.
- --- 1481, 22 février, Gand Maximilien et Marie confirment le traité renouvelé le 7 décembre 1480, pour un terme de 25 ans consécutifs, entre les bourgmestres, échevins et conseil d'Anvers, d'une part, et les marchands de la Hanse teutonique, d'autre part, en vue d'assurer et de favoriser les relations commerciales en cette ville.
- --- 1481, 1er mars (F) Substance des lettres patentes de cette date par lesquelles le roi des Romains, Maximilien, et la duchesse Marie de Bourgogne, sa femme, assignèrent sur la recette de Louvain, au profit de Loys Pynnock, chevalier, maïeur de cette ville, une pension à rappel de 60 vieux écus par an et 150 wissen de bois aussi par an, le tout valant 132 livres 10 sols monnaie de Flandre.
- 10246 1481, 5 mars (N) Bertelmeeus vander Eyken et Joris Mertens, échevins de la franchise de Dormaal, font savoir aux gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles que Claes van Avernas, habitant de ladite franchise, a reconnu par-devant eux, leurs collègues et Anthonis de Greve, lieutenant de Jan van Reyngen, receveur du duc au quartier de Tirlemont, avoir obtenu jadis à cens d'Andries van Raetshoeven, lors receveur de Tirlemont, deux parties d'héritages, autrefois pourvues d'habitations et possédées l'une par Janne vander Eyken et l'autre par Jan Tombeken, en constituant à cette occasion comme contre-pan une prairie de trois journaux appartenant à Jan vander Eyken prénommé, fils de la femme du susdit Claes: contre-pan que celui-ci, du consentement de Joos, son fils, remplace par une prairie d'une même contenance et valeur appartenant à sa fille Lysbet située à Dormaal.
- --- 1481, 6 mars (N) Substance des lettres patentes de cette date par lesquelles le roi des Romains, Maximilien, et la duchesse Marie de Bourgogne, assignèrent sur la recette de Louvain, au profit de Lodewyc Pynnock, chevalier, maïeur de Louvain, une rente de 60 vieux écus et de 100 cordes de bois par an sur les biens de Lo pour le récompenser de ses services: même rente que celle dont avaient joui leur vie durant feu Lodewyc Pynnock, père, et feu Henric Pynnock, oncle du susdit maïeur.
- 10247 1481, 12 mars (N) Geert Hane et Berthelmeeus vander Eyken, échevins de la franchise de Dormaal, délivrent aux gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles et au receveur du duc au quartier de Tirlemont une attestation touchant la valeur d'une prairie naguères tenue en location par Anthonis de Greve, agent au service du duc, de Jan vander Eyken qui, avec Claes van Avernasth, le mari de sa mère, constitua ladite prairie comme contre-pan du cens dû par ledit Claes, pour deux portions d'héritages jadis acquises par lui d'Andries van Raetshoven, lors receveur de Tirlemont.
- 10248 1481, 26 mars (N) Wychart Then Have, waradin de la monnaie des duc et duchesse d'Autriche, Maximilien et Marie, au pays de Gueldre (Gelre) et de Zutphen, fait savoir à un chacun que Bernart Proeyss, maître de la monnaie de la ville d'Arnhem, tient à la disposition des marchands 200 livres de gros argent courant de Flandre.
- --- 1481, 26 mars, Malines (N) A la requête des trois États de Brabant, les chancelier et gens du conseil de ce duché, en reproduisant textuellement les trois lettres closes du duc Maximilien dont deux données à Gand le 6 décembre 1480, et la troisième à Bruges le 3 janvier 1481, se déclarent prêts à obtempérer aux ordres du duc y spécifiées, prennent les mesures en conséquence et en donnent acte auxdits des trois États.
- --- 1481, en mars, Malines (F) Maximilien et Marie accordent aux doyen et chanoines de Saint-Gommaire à Lierre des lettres d'amortissements de certaines parties de rentes à eux léguées par Adriaen Nepotis, leur confrère, pour la fondation d'un anniversaire perpétuel pour la repos de son âme. En reconnaissance de cette faveur le chapitre de Saint-Gommaire devait faire célébrer une messe du Saint-Esprit au jour de la Saint- Maximilien pendant la vie du duc, et un anniversaire après son trépas.
- --- 1481, 11 avril (N) Maximilien et Marie confient la tutelle et l'administration des biens de Jan et d'Anna van Palant, enfants de feu Dierick, en son vivant chevalier, leur conseiller, chambellan et lieutenant des château, ville et pays de Fauquemont (Valkenburg) et d'Apolonie vander Merken tot Arenberch, sa veuve, à Emond van Palant, seigneur de Montbach, neveu dudit défunt, après avoir pris l'avis des autres neveux de celui-ci, à savoir: Adam van Palant, Werner van Palant, seigneur de Breydenbempt, Jan van Palant, seigneur de Wildenberg, et Gheerde van Palant, fils de Breitenbenden, ainsi que de la veuve prénommée, à charge par ledit Emond de prêter le serment en tel cas requis entre les mains du chancelier de Brabant, Geldolf van der Noot. Emond précité prêta le serment requis entre les mains du chancelier de Brabant le 14 avril 1481.
- --- 1481, 11 avril (N) Maximilien et Marie font connaître la sentence rendue au Conseil de Brabant en cause du comte de Hornes, représenté par Daneel vanden Bogaerde, son procureur, d'une part, et Danell Bocxhoeren, l'un des fermiers des tonlieu et vieux conduit de Louvain, agissant pour lui-même et pour ses associés, et Willem van Haestricht, fermier du droit de plombage et de conduit à Beke en la mairie de Bois-le-Duc ('s- Hertogenbosch), d'autre part sentence par laquelle fut confirmée celle rendue en faveur des habitants de Weert au comté de Hornes le 16 février précédent.
- --- 1481, 1er mai (F) Substance des lettres patentes de cette date par lesquelles le roi des Romains, Maximilien et la duchesse Marie de Bourgogne, assignent sur la recette générale de Brabant une pension de quatre patars par jour sa vie durant, valant 73 livres monnaie de Flandre par an, en faveur de maître Mongin Pourchassot alias le Philosophe.
- 10249 1481, 8 mai (F) Les échevins de la ville et franchise de Grez font savoir que Jamar Polle a reconnu par-devant eux qu'il a donné son héritage avec habitation, situé à Hèze et possédé naguères par Jamot lu Bienqui, plus une rente assignée sur le bien de Peter Wilken, en arrentement à Pira Jehannuyaux et à ses hoirs au prix de deux muids de blé par an et aux conditions stipulées dans les présentes lettres.
- --- 1481, 18 mai (N) Substance des lettres patentes de cette date par lesquelles le roi des Romains, Maximilien, et la duchesse Marie de Bourgogne, autorisèrent la ville d'Anvers à construire deux quais dans le Borchgrecht, à charge de leur payer une redevance de quinze livres de gros monnaie de Brabant: redevance que, par autres lettres du même jour, ils permirent à ladite ville de racheter au prix de 300 livres semblables.
- 10250 1481, 22 mai (N) Peeter Scofs, fils de Pauwel, transporte au profit de Wouter van Nerem dit Pels, fils de feu Willem, une rente de deux setiers de seigle qu'il possède sur un héritage, avec habitation et dépendances et appartenances, situé à Maleizen entre les biens de Jan Claes surnommé die Pickere et de Henrick Wittebolle.
- 10251 1481, 28 mai, Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) (N) Maximilien et Marie, pour récompenser les services à eux rendus par Jan, comte d'OlIingen, lui octroient le maréchalat héréditaire du duché de Gueldre (Gelre), la maison dite den Haeghe sis près de la ville de Gueldre et tous autres biens confisqués à leur profit sur Jan van Botbergen pour avoir tenu contre eux le parti des rebelles.
- --- 1481, en mai, Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) (F) Maximilien et Marie, en reproduisant textuellement le traité de paix conclu entre leurs députés et ceux des villes de Nijmegen et Grave et le plat pays nommé le Ryck et Over-Betuwe après plusieurs journées tenues en divers lieux, en approuvent toutes les clauses qu'ils promettent d'observer et de faire observer ponctuellement. Liste des noms cités dans le traité.
- 10252 1481, 10 juin, Lierre (N) Le doyen et le chapitre de l'église collégiale de Saint-Gommaire de Lierre délivrent leurs lettres réversales de l'octroi d'amortissement à eux accordé par Maximilien et Marie, duc et duchesse d'Autriche, daté de Malines, au mois de mars 1481: octroi dont ils reproduisent intégralement le texte s'engageant à satisfaire aux charges à eux imposées à cette occasion.
- 10253 1481, 22 juin, [Bruxelles] (N) Acte se rapportant à la répartition par le magistrat de Bruxelles d'une somme de 200 florins du Rhin destiné à récompenser les services des personnes qui avaient collaboré à la conclusion de la paix dont il est fait mention dans les lettres des trois membres de la ville datées du 17 juillet 1481. Noms des personnes qui se partagèrent la somme.
- --- 1481, 28 juin, [Bruxelles] (N) La Chambre des Comptes à Bruxelles charge le receveur du pays de Malines, Jan Retinck, de s'informer de la nature des biens de Wouter vander Voort et de Florys Colibrant, sur lesquels sont assignés deux rentes léguées à l'église collégiale de Saint-Gommaire à Lierre par feu Adriaen Nepotis, en son vivant chanoine de cette église, pour la fondation d'un anniversaire pour le repos de son âme et des âmes de ses ascendants: c'est à dire si ce sont des biens fiefs censaux ou allodiaux.
- 10254 1481, 25 juillet (N) Peter Wychman, trésorier de la ville de Bruxelles, reconnaît avoir reçu de Lysbetten van Bousies, dame de Condé, etc., propriétaire des biens de Rivieren, et de Lodewyck van Mailly, seigneur d'Autheville, de Rivieren, chevalier, etc., par les mains de Willem van Meynaertshoven, receveur de Rivieren, la somme de 25 couronnes de 42 gros monnaie de Flandre la couronne, en deux paiements, pour et au nom de Geertruyde Cappellemans, veuve de Jan Daems, du chef de rente que ladite veuve possède sur les biens de Rivieren.
- 10255 1481, 25 juillet (N) Hubrecht vander Linden, prêtre, clerc du couvent des Douze Apôtres à Bruxelles, déclare que, pour les échéances de la Noël et de la Pâque dernières de la rente héritable que ce couvent possède sur des biens de la seigneurie de Rivieren, le receveur de cette seigneurie, Willem van Meynartshoven, lui a payé 25 couronnes de 42 gros monnaie de Flandre pièce, au nom de Lysbetten de Bousies, dame de Condé, etc., présentement en possession de ladite seigneurie, et de Lodewyck van Mailly, seigneur de Autheville, de Rivieren, etc., chevalier.
- 10256 1481, 31 juillet (N) Jan Pynnoc, receveur de la Table du Saint-Esprit de Saint-Pierre de Louvain, donne quittance au receveur des biens de la seigneurie de Rivieren, Willem van Meynaertshoven, d'une somme de trois florins du Rhin du prix de 50 plecken monnaie de Brabant pièce, montant de la rente annuelle assignée par feue Jehanne van Wezemaal, en son vivant dame dudit Rivieren, sur la rente de 100 couronnes par an possédée par Roelant van Wezemaal sur les biens de ladite seigneurie, pour être distribuée aux pauvres le 24 juillet, jour anniversaire du décès de ladite dame Jehanne.
- --- 1481, 4 août, Lierre (N) Jan Reetinck, fils de Jan, receveur du pays de Malines, fait savoir aux gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles, en réponse à leurs lettres closes [datées du 28 juin 1481], que se sont des biens fiefs les biens que Wouter vander Voort et Florys Colibrant possèdent respectivement à Rijmenam et au lieu-dit Dwolselair et sur lesquels sont assignées les deux rentes léguées au chapitre de Saint-Gommaire à Lierre par feu Adriaen Nepotis, en son vivant chanoine dudit chapitre, pour la célébration d'un anniversaire: rentes perçues récemment au nom du chapitre de Saint-Gommaire par Jan van Cortbeempde, chantre et chanoine de ladite église collégiale.
- --- 1481, [vers le 4 août] (N) Extrait d'un registre aux fiefs du pays de Malines délivré par le clerc de cette cour féodale, Jean de Naweneygen, à la demande de Jean Reetinck, receveur dudit pays, et concernant les biens possédés par Wouter vanden Vorde, fils de Wouter, par Wouter vande Vorde, fils de Stoffels, et par Henrick Colibrant, fils de Florys, respectivement situés à Rijmenam et Wolselaer: biens chargés de deux rentes dernièrement perçues par Jan van Cortbeempde, chantre et chanoine de l'église collégiale de Saint-Gommaire à Lierre.
- 10257 1481, 10 août (N) Jan van Optielt, prêtre, chapelain de Saint-Pierre de Louvain et receveur des chapelains de cette église, reconnaît avoir reçu du receveur de la seigneurie de Rivieren, Willem van Meynaertshoven, au profit desdits chapelains, la rente de quatre florins du Rhin par an jadis assignée par feue Jehanne van Wezemaal, dame de Rivieren, en faveur de Willem Puttarts, prêtre et chapelain de ladite église, sur une rente que feu son père avait acquise autrefois sur ladite seigneurie de Rivieren et que possède à présent Roelant van Wezemaal sous les charges y affectés.
- 10258 1481, 10 août (N) Roelant van Wezemaal, fils de feu Jan, en son vivant seigneur de Wezemaal, Westerlo, de Faleys, etc., reconnaît avoir reçu du receveur de la seigneurie de Rivieren, Willem van Meynaertshoven, la somme de 100 florins du Rhin, le florin compté pour 21 sols et le sol pour trois plecken monnaie de Brabant: montant de l'échéance, à la Noël dernière, de la rente héritable et annuelle acquise par lui de Lysbet de Bousies, dame de Condé, etc., à charge de ladite seigneurie de Rivieren, appartenant à Lodewijck van Mailly.
- 10259 1481, 10 août (N) Daniel Danielis, clerc, reconnaît avoir reçu du receveur de la seigneurie de Rivieren, Willem van Meynaertshoven, la somme de 25 florins du Rhin, pour les échéances à la Noël 1480 et à la Saint- Jean dernière de la rente annuelle de ce montant lui due pour la célébration de cinq messes par semaine sur l'autel de la Vierge en l'église Notre-Dame d'Aarschot: rente assignée par feue Jehanne van Wezemaal, en son vivant dame de Rivieren, sur celle de 100 couronnes par an naguères acquise par feu Jan van Wezemaal, son père, et présentement possédée par Roelant van Wezemaal aux charges y afférentes.
- 10260 1481, 25 août (N) Willem Puttarts, prêtre et chapelain de l'église Saint-Pierre de Louvain, déclare avoir reçu 30 florins du Rhin du receveur de la terre de Rivieren, Willem van Meynaertshoven, pour l'an 1481, en raison de la fondation par feue Jehanne van Wezemaal, en son vivant dame de Rivieren, de six messes à célébrer par semaine: rente assignée par la défunte sur une autre rente jadis acquise par Jan van Wezemaal, son père, et depuis possédée par Roelant van Wezemaal sur certaines charges.
- 10261 1481, 26 août (N) Les bourgmestres, échevins, receveurs et conseillers de Bruxelles autorisent le trésorier de la ville à payer à la duchesse d'Autriche, Marie, contre quittance par elle signée, la somme de 76 livres de gros monnaie de Flandre à valoir sur les 1000 florins du Rhin que les trois membres de la ville lui ont récemment alloués pour avoir consenti à faire ses couches à Bruxelles.
- --- 1481, [avant le 1 septembre 1481 ?] (F) Rapport sur ce qui fut négocié à Louvain, en la journée naguères y tenue entre les ambassadeurs du duc [Maximilien ?] et les députés du pays de Brabant, d'une part, et les ambassadeurs de l'évêque de Liège et les députés des États des pays de Liège et de Looz, d'autre part.
- 10262 1481, 15 septembre (N) Roelant van Wezemaal, fils de feu Jan, en son vivant seigneur de Wezemaal, de Westerlo, de Faleys, etc., reconnaît avoir reçu de Willem van Meynartshoven, receveur de la terre de Rivieren, la somme de 34 florins du Rhin du pris de 20 sols pièce, le sol compté à trois plecken monnaie de Brabant: montant de ce qui reste, après défalcation des charges y affectées pour célébration de messes d'anniversaires, etc., par feue Johanne van Wezemaal, en son vivant dame de Rivieren, de la rente de 100 couronnes par an que feu Jan van Wezemaal, père de ladite dame, avait jadis acquise sur la seigneurie de Rivieren et que ladite dame avait déléguée à lui, Roelant précité.
- --- 1481, 1er octobre (N) Substance des lettres de cette date, par lesquelles Maximilien et Marie, duc et duchesse d'Autriche, assignèrent sur la recette générale de Brabant la rente de 212 francs par an dont Willem van Failly, seigneur de Bernissart, jouissait sur la recette des domaines de Saint-Omer.
- 10263 1481, [après le 1er octobre] (N) Maximilien et Marie reconnaissent qu'une somme de 25 livres de 40 gros monnaie de Flandre la livre leur a été prêtée par le maïeur de Léau, Jan de Greve, et promettent de maintenir celui-ci dans l'exercice de sa charge tant qu'ils ne lui auront pas remboursé le montant de son prêt sur le produit de son office.
- 10264 1481, 28 octobre (N) Claes vanden Putte, chanoine de Saint-Pierre de Louvain et receveur de cette église, reconnaît avoir reçu au profit du chapitre et des chapelains par l'entremise du receveur de Rivieren, Willem van Meynaertshoven, la somme de 10 florins du Rhin pour le terme, échu le 14 septembre précédant, de la rente annuelle et héritable constituée par feue Lysbet van Diest, en son vivant dame de Perwez, pour la célébration de son anniversaire et assignée par elle sur les biens de la seigneurie de Rivieren appartenant à Lodewijck van Mailly.
- --- 1481, 1er novembre, Bruxelles (N) Maximilien et Marie reconnaissent être redevables envers leur amé et féal cousin, conseiller et chambellan, Willem, seigneur d'Egmond et de Baer, d'une somme de 80.00 florins du Rhin, de 40 gros monnaie de Flandre le florin, du chef de dépenses faites par lui à leur service en tenant à ses frais au duché de Gueldre (Gelre) et principalement en la ville d'Arnhem, un grand nombre d'hommes de cheval et de pied pour réduire et tenir en leur obéissance les rebelles du duché de Gueldre: cause pour laquelle ils lui cèdent, à titre de gage, la rente de 1200 florins du Rhin qu'ils touchent annuellement à Heerde et Vorchten dans la Veluwe, rente rédimible en tout temps au prix de 24.000 florins semblables.
- --- 1481, 4 novembre (N) Willem, seigneur d'Egmond, de Baer, etc. promet de laisser racheter quand bon leur semblera, par Maximilien et Marie, au prix de 24.000 florins du Rhin, de 40 gros monnaie de Flandre le florin, la rente de 1200 florins semblables à charge de Heerde et de Vorchten, dans la Veluwe au duché de Gueldre (Gelre), qu'ils lui ont cédée en garantie du paiement de ce qu'ils lui doivent du chef de débours pour l'entretien à leur service, audit duché et principalement en la ville d'Arnhem, d'un grand nombre d'hommes de cheval et de pied pour réduire et tenir en leur obéissance les rebelles de ce pays.
- --- 1481, 6 novembre, Alost (N) Maximilien, après avoir envoyé à Arras, pour y traiter de la paix en son nom et au nom de ses enfants et sujets avec les ambassadeurs du roi de France, d'abord les conseillers Jehan Dauffay, Goort Rolands et Jaques Steenworpere, respectivement maître des requêtes ordinaire de son hôtel et pensionnaires des villes de Bruxelles et de Gand, puis adjoints à ceux-ci, aux mêmes frais et en vue de négocier une alliance entre sa fille et le fils unique du roi de France, Charles, Dauphin, de Vienne (Wien), les quatre personnages suivants: Gossuin, abbé d'Affligem, Jehan, seigneur de Launoy, de Rume et de Séburg, Baudouin de Lannoy, seigneur de Molembaix et Jaques de Gouy, seigneur Dauby et haut bailli de Gand, chevalier, conseiller et chambellans, y délégués enfin, pour conclure définitivement lesdites paix et alliance, outre les sept personnages déjà nommés, les 41 dont les noms suivent.
- 10265 1481, 12 novembre 1481 (N) Niclaes Spaens, abbé, et les religieux de Nizelles, abbaye de l'ordre de Cîteaux au roman pays de Brabant, font savoir que Maximilien, duc d'Autriche, par lettres patentes données à Bruxelles le 5 de ce mois, leur a octroyé le droit de pâture dans la forêt de Soignes pour 25 porcs, 20 vaches laitières et trois ou quatre poulains, sans de ce chef devoir payer aucune redevance, mais à condition de célébrer annuellement au 14 janvier, jour anniversaire de son avènement au duché de Brabant, une messe du Saint-Esprit sa vie durant et après sa mort, au jour anniversaire de son décès, une messe de Requiem pour le repos de son âme et des âmes de ses prédécesseurs audit duché: condition que lesdits religieux promettent de remplir ponctuellement tant qu'ils pourront jouir dudit droit de pâture.
- 10266 1481, 16 novembre [Bruxelles] (L) Katherina vanden Berghe, fille de feu Willelmus et veuve de Henricus vanden Borchove, transporte au profit de Ghiselbertus Moelenpas, secrétaire du duc d'Autriche, garde des livres des fiefs du duché de Brabant, acceptant pour lui-même et au nom de Cornelis de Beerse, sa femme, une tierce partie dans les deux tiers de 15 journaux de pré situés à Schaerbeek, au lieu-dit de Hasselt, entre la route de Bruxelles à Vilvorde et les biens de la fille de Gerelmus van Walem, veuve de Johannes de Halle, des enfants de feu Johannes de Weert dit den Amelreck, des enfants de feu Everardus de Wassche [sic, lisez de Walsche], bien appelé den Uutlaet, d'Arnoldus de Herimez, de Petrus de Zomergem, des héritiers de feu Willelmus de Herssele, du couvent de Ter Arken et de feu Willelmus Reynaerts.
- 10267 1481, 17 novembre [Bruxelles] (L) Maria van IJssche, fille de feu Ingelbertus, surnommé van Maers, et de feue Maria de Grymbergen, dite van Aa, sa femme, transporte au profit de Ghiselbertus Molenpas, secrétaire du duc d'Autriche [Maximilien] et garde des livres du duché de Brabant, acceptant pour lui-même et au nom de sa femme, Cornelis de Beerse, le tiers de deux tiers d'environ 15 journaux de pré situés à Schaerbeek, au lieu-dit de Hasselt, entre la route de Bruxelles à Vilvorde et les biens de la fille de feu Gerelmus van Walem, veuve de Johannes de Halle, des enfants de feu Johannes de Weert dit den Amelreck, des enfants de feu Everardus de Walsche, possesseur du bien appelé den Uutlaet, d'Arnoldus de Herimez, de Petrus de Somerghem, des héritiers de feu Willelmus de Heerssele du couvent de Ter Arken et de feu Willelmus Reynaerts.
- --- 1481, 26 novembre, Bruxelles (N) Maximilien et Marie, à la requête des trois États du duché de Brabant, annexent et appliquent à perpétuité audit duché les pays de Grave et les pays de Cuijk et Oijen, et décident que les habitants desdits pays et ville iront dorénavant à chef de sens à Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), que les officiers de justice et de recette devront être natifs du Brabant et auront à prêter, à leur entrée en fonction, le même serment que les autres officiers semblables dudit duché, etc.
- --- 1481, 28 novembre (N) Substance des lettres de cette date, par lesquelles le duc et la duchesse de Brabant (Maximilien et Marie) assignèrent au receveur de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) 20 livres de gros et à son clerc 30 sols de gros par an, en remplacement de leurs anciens gages et émoluments qui avaient été supprimés en vertu d'une des clauses de la charte de leur Joyeuse Entrée.
- --- 1481, 29 novembre (F) Substance des lettres de ce jour par lesquelles le roi [des Romains, Maximilien] et sa femme [la duchesse Marie de Bourgogne] accordèrent à maître Geldolf vander Noot une pension sa vie durant sur la recette générale de Brabant de 600 écus par an, valant 720 livres monnaie de Flandre, montant des gages dont il jouissait comme chancelier.
- 10268 1481, 6 décembre (N) Hubrecht vander Straten, prieur, et les religieux du couvent des frères de Notre-Dame de l'ordre des carmélites à Bruxelles, font savoir que Maximilien et Marie, par lettres patentes du 4 mars 1481, leur ont octroyé 300 eseladen de bois appelés wintvellinge en la forêt de Soignes par an sous certaines conditions, notamment de célébrer une messe quotidienne pour le repos des âmes des prédécesseurs du duc Jean III de Brabant, une messe de Requiem au jour anniversaire du décès de Philippe le Bon, une messe du Saint-Esprit la vie durant de Maximilien et de Marie aux jours anniversaires de leur avènement au duché de Brabant, et, après leur mort, des messes de Requiem aux jours anniversaires de leur décès: conditions que lesdits religieux promettent d'accomplir scrupuleusement à perpétuité.
- --- 1481, 7 décembre, Bruxelles (N) Maximilien et Marie font savoir qu'ils ont vendu aux abbé et religieux de Parc, de l'ordre de Prémontré, aux prix de 2000 livres de 40 gros monnaie de Flandre la livre ou de cinq escalins de gros monnaie de Brabant la livre, les 109 livres 17 escalins dite monnaie par an qu'ils devaient à la recette de Boitsfort en argent, grains, vins épices et autres parties du chef de leur monastère et de leurs fermes d'Egenhoven, Corneel, Roode op Haspengouwe, Veldonck, Stockel et Voshem en réservant pour eux-mêmes et pour leurs successeurs au duché de Brabant le droit de racheter ces redevances au même prix à perpétuité.
- --- 1481, 7 décembre, Bruxelles (N) Maximilien et Marie cèdent à la ville d'Anvers la moitié du droit appelé Innegelt qui, en leur qualité de duc et duchesse de Brabant, leur est due sur les poissons arrivant audit Anvers, à charge pour cette ville de leur payer une rente annuelle de 50 livres monnaie de Brabant plus une somme de 1000 couronnes de 48 gros monnaie de Flandre pièce une fois.
- 10269 1481, 14 décembre (N) Jan van Olmen, receveur général de Brabant, reconnaît avoir reçu du maïeur de Léau, Jan de Greve, en argent prêté par lui au duc Maximilien, la somme de 20 livres du prix de 40 gros monnaie de Flandre la livre, qu'il est autorisé à prélever sur le produit des exploits de son office dans le terme de deux ans à prendre cours à partir de la Noël prochaine.
- 10270 1481, 14 décembre (N) Maximilien et Marie reconnaissent avoir reçu en prêt du maïeur de Jauche, Jan Claes, en deniers versés par lui entre les mains du receveur général de Brabant, Jan van Olmen, la somme de 30 livres de 40 gros monnaie de Flandre la livre qu'ils autorisent à prélever sur le produit des exploits de son office dans le terme d'un an à expirer le 13 octobre 1482.
- 10271 1481, 14 décembre (N) Jan van Olmen, receveur général de Brabant, déclare que le maïeur de Jauche, Jan Claes, a versé entre ses mains, pour les besoins du duc une somme de 30 livres de 40 gros monnaie de Flandre la livre, à condition qu'elle lui soit remboursée de la manière spécifiée dans les lettres patentes qu'il en a du duc.
- 10272 1481, 16 décembre [Bruxelles] (L) Elisabeth vanden Berge, fille de feu Willelmus et veuve d'Arnoldus van Geldenaken, transporte au profit de Ghiselbertus Molenpas, secrétaire du duc d'Autriche Maximilien, et garde des livres des fiefs du duché de Brabant, acceptant pour lui-même et au nom de sa femme Cornelia de Beerse, le tiers dans deux tierce parts de 15 journaux de pré situés à Schaerbeek, au lieu-dit dHasselt, entre la route de Bruxelles à Vilvorde et les biens des personnes ci-après nommées: la fille de feu Gerelmus van Walem, veuve de Johannes de Halle, les enfants de feu Johannes de Weert surnommé den Amelreck, les enfants de feu Everardus de Walsche, possesseurs du bien appelé den Uutlaet, Arnoldus de Herimez, Petrus de Zomerghem, les enfants de feu Willelmus de Hersele du couvent de Ter Arken et de feu Willelmus Reynaerts.
- 10273 1481, 31 décembre (N) Le magistrat et les habitants d'Anvers promettent de payer annuellement et à perpétuité, à partir du 30 septembre 1482, une rente de 50 livres monnaie de Brabant, pour la cession à eux faite de leur part du droit dit Innegelde perçu sur les poissons débités en la minque de leur ville, en vertu de lettres patentes datées de Bruxelles, 7 décembre 1481.
- 10274 1481 (N) Jan Cantvoirts et Pauwels Eckermans, échevins de la porte de Turnhout, font savoir que Godevart vanden Keldere a déclaré par-devant eux qu'il a vendu à Wouter vanden Moere son héritage, avec habitation et tout ce qui en dépend, situé entre les biens de Thoen van Dycke, de Geert Oems et de Coppen Eysens, à charge de lui livrer à chaque année, au jour de la Chandeleur, un muid de seigle mesure de Turnhout. Une note, écrite au dos, mentionne que ce cens fut confisqué au profit du duc pour cause d'homicide commis par le susdit Godevart vanden Keldere.
Vaste URL: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800740_DUT
Bookmark url: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800740_DUT