Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas, 1470-1499
BE-A0510_000439_800740_DUT
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 /
I 651
Das Staatsarchiv in Belgien
2018
This finding aid is written in
Dutch.
Beschrijving van het archief
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 / I 651
Naam archiefblok:
- Rekenkamers. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas
- Chambres des Comptes. Chartes et cartulaires des duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d'Outre-Meuse
Zeitraum:
1154 - 1789
Rechnungskammer (A4)
OMVANG GEïNVENTARISEERD
119.00
m
LAATSTE BESTANDDEELNUMMER
14868.00
Archiefbewaarplaats
Algemeen Rijksarchief / Archives générales du Royaume
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 057)
- Invent. des chartes et cartul. des Duchés de Brabant et de Limbourg et des pays d`Outre-Meuse. Deuxième partie. Cartul. Tome II (1312-1383) / A. Verkooren (tafels door L. De Sturler, S. Vervaeck en E. Warlop) (I 143)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 041)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 042)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 043)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 056)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 047)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 044)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 062)
- Inv. des chart.et cartul. des Duchés de Brab. et de Limb. et des pays d`Outre-Meuse. Trois. partie. Char. orig. et cartul. T. III (1404-1415) / A. Verkooren (inl. en tafels door A. Graffart en R. Laurent) (I 195)
Geschiedenis van archiefvormer en archief
Inhoud en structuur
Raadpleging en gebruik
Voorwaarden voor de raadpleging
Voorwaarden voor de reproductie
Fysieke kenmerken en technische vereisten
Toegangen
Aanwijzingen voor het gebruik
Verwant materiaal
Beschrijvingsbeheer
Beschrijving van de series en archiefbestanddelen
- 10221 1480, 6 janvier (F) Gondeval invite les bourgmestres, échevins et conseil d'Anvers à payer au damoiseau Loys de la Marche 400 livres du prix de 40 gros monnaie de Flandre la livre, pour leur quote-part dans le paiement des 100 hommes de cheval qu'il a entretenus pendant trois mois au service du duc Maximilien dans le Luxembourg: somme qui leur sera allouée par les gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles contre remise de la quittance dudit de la Marche.
- --- 1480, 10 janvier (F) Substance des lettres de cette date, en vertu desquelles le roi des Romains, Maximilien, et sa femme la duchesse de Bourgogne, assignèrent à Lenart Vettere, chevalier, conseiller et chambellan dudit roi, sur la recette générale de Brabant, une pension de 40 gros monnaie de Flandre par jour, valant par an 365 livres dite monnaie.
- 10222 1480, 11 janvier (N) Gheerdt van Eycke et Jan vander Biest, échevins d'Anvers, font savoir que la veuve de Jan vanden Broeke, Yvete Mynneboodts, assistée d'un mambour, a reconnu par-devant eux avoir vendu aux frères Jan et Claus vanden Mortere, fils de feu Jan, en son vivant tanneur, et de feue Marie Nulaets, sa femme: la moitié dans une huitième part et demie de la grute des brasseries d'Anvers, l'autre moitié appartenant aux acquéreurs susnommés et la part entière ayant été vendue en cette ville le 18 janvier 1411, par feus les conjoints Lysbeth Noyts et Ghysbrechte van Wieldrecht à feu Clarenzone, lors receveur du duc de Brabant à Anvers; la moitié d'une rente héritable d'un quartier de seigle assigné sur un bien que Jan vanden Kerckhove possède à Brecht au Kerchovenackere, in den Groenen Wegh et dont les deux frères vanden Mortere prénommés possèdent l'autre moitié.
- --- 1480, 15 janvier, Malines (N) Maximilien, à la requête de Henrick Pypenpoy, chevalier, lui confirme, en la reproduisant textuellement, la sentence du 11 mai 1430 par laquelle fut reconnue la banalité du moulin de Merchtem tenu à cens héréditaire des ducs de Brabant par le chevalier prénommé, et ordonne au magistrat de Merchtem de veiller à la stricte observation de cette sentence par tous les habitants de Merchtem.
- 10224 1480, 19 janvier, [Bruxelles] (L) Leuta vanden Rode, fille de feu Johannes et veuve de Petrus [van] Steenberch, transporte en mains de Petrus Fabri, prêtre, représentant les bénéficiers des chapellenies de la Vierge et de Sainte Catherine en l'église Saint-Nicolas de Bruxelles, seigneurs fonciers, au profit de Marcus de Zwaef, prêtre, fils de Willelmus, la moitié d'un jardin situé dans la Lanterenstrate, entre les héritages de Jacobus Hals dit van Os, caligator, auparavant de feu Walterus vanden Venne, de Petrus de Mazensele, précédemment de feu Petrus de Pannemakere, et de Henricus Tervrancx, naguère de la femme Broesys.
- --- 1480, 26 janvier (N) Maximilien et Marie, à la prière des religieuses de Sainte-Catherine, couvent de l'ordre des chartreux situé au Kiel près d'Anvers, leur confirme, en les reproduisant, six lettres de privilège, d'amortissement d'impôts et exactions quelconques qui leur ont été octroyées par leurs prédécesseurs au duché de Brabant et qui portent les dates suivantes: Bruxelles, en août 1401 et Arras, en octobre 1401; Anvers, le 6 mai 1413; Bruxelles, le 11 mai 1433; Bruxelles, le 20 avril 1437 et Bruxelles le 14 février 1452.
- 10225 1480, 27 janvier (F) Louis Quarré, conseiller et receveur général de toutes les finances, reconnaît avoir reçu des bourgmestres, échevins et conseil d'Anvers, par l'intermédiaire du receveur de cette ville, un acompte de 600 livres de 40 gros monnaie de Flandre la livre, sur ce que doit celle-ci au duc en vertu d'un accord naguères conclu à Louvain entre les trois États du pays de Brabant.
- 10226 1480, 3 février (N) Philippe van Scoenhoven, chevalier, seigneur de Waanrode, ayant récemment reçu de la part de Wolfard van Borssele, comte de Bouchain, vanden Vere et de Fallais, ensuite d'un jugement rendu par les hommes de fief de Brabant, une somme de 212 florins du Rhin en acquit [de quatre ans] d'arrérages de la rente de 53 florins par an que Catherine Pot, sa femme, possède sur Fallais, Westerlo, Wezemaal, Herselt, etc., promet audit de Borsele et à son procureur, Dieriken Heykens, de ne réclamer dorénavant semblables arrérages, s'il s'en produit, que sur Westerlo, Wezemaal, Herselt, etc., ou bien sur Fallais seulement suivant les sentences à l'intervenir.
- --- 1480, 3 février, Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) (N) Maximilien, en considération des services rendus par Jan van Ymmersele, chevalier, conseiller, chambellan et capitaine de la ville de Saint-Ghislain, et par ses frères Henrick et Kaerle van Ymmersele et leurs parents et amis, nomme ledit Henrick, écoutète de Lierre, en remplacement de Jacop vander Borch. Il a prêté le serment entre les mains du chancelier de Brabant Geldolf vander Noot, d'abord, et des gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles les 12 et 19 février 1480.
- --- 1480, 4 mars (N) Maximilien et Marie, à la requête de Heynrick Pypenpoy, chevalier, possesseur d'un moulin banal, d'un moulin à eau et d'un moulin à vent situés dans la franchise de Merchtem, et où doivent faire moudre leur grain tous les habitants de la franchise et des lieux y ressortissants, à savoir: Berchem, Wayenberge, ten Houte, Peizegem, Moelwyck, de Breedestrate, d'Oustrate et de Nuwestrate, ordonne au premier huissier sur ce requis par ledit suppliant, de maintenir celui-ci par proclamation publique aux lieux et jours accoutumés en possession de ladite banalité, et d'ajourner devant le Conseil de Brabant tous opposants pour y faire valoir les motifs de leur opposition.
- 10227 1480, 10 mars, [Bruxelles] (L) Egidius Zegers, fils de Vivianus, transporte à Petrus de Sluyter, secrétaire de Bruxelles, acceptant au profit de Katherine vanden Boome, fille de feu Johannes et de feue Margareta Braeus, sa femme, et au nom de Gertrude Moers, fille de feu Hermanus, qui en jouiront leur vie durant et la dernière survivante du tout jusqu'à son décès: un cens de 16 nouveaux deniers par an sur le Nederste moelen, situé à Laeken; 13 sols d'argent courant et quatre chapons de cens par an sur une maison sise à Coudenberg et attenante à l'héritage de Thomas de Rons; six livres argent courant de cens par an sur certains biens sis au lieu-dit tRuysbroeck; un cens annuel de huit deniers monnaie de Louvain et un chapon sur un vivier à Laeken, appartenant à la veuve et aux héritiers de Johannes Spruyte, et s'étendant du lieu-dit Breemshof à celui appelé Droetbeke; un héritage avec habitations et appartenances situé dans la Lange Ridderstraat entre les biens de feu Johannes de Berchem, l'orfèvre, et ceux de l'abbaye de Grimbergen.
- 10228 1480, 11 mars [Bruxelles] (N) Les neuf nations de Bruxelles respectivement représentées par Peter van Marbeys, Henrick vander Cammen, Laureys de Wolf, Symoen van Dorne, Jan Bogaert, Peter van Rode, Jan Alaert, Jan van Fayt et Jan vanden Eynde, à une assemblée convoquée par le magistrat de cette ville pour donner leur avis sur une aide de 108.400 couronnes sollicitées par le duc Maximilien des trois États de Brabant pour la défense de ce pays, États qui se trouvaient alors réunis à Anvers, déclarent admettres, pour ce qui les concerne et sous les conditions stipulées dans les présentes lettres, le montant de la quote-part à fournir par les habitants de Bruxelles.
- 10229 1480, 12 mars, [Bruxelles] (N) A la pressante requête des jurés et centeniers de Bruxelles, ceux de la loi et du conseil de cette ville consentent à adjoindre aux députés desdits jurés et centeniers, mais sans prendre pour eux faits en cause, l'échevin Jan vanden Voerde, le conseiller Henrick Loenijs et le clerc juré Jan van Ghindertale, chargés de se rendre auprès du duc Maximilien pour s'enquérir de ses intentions quant à la publication des lettres de rémission octroyées aux habitants de Bruxelles.
- --- 1480, 17 mars, La Haye (Den Haag) (F) Maximilien ordonne à Pierre de Waelhem, waradin de la monnaie de Brabant, de faire façonner les coins nécessaires à la frappe de demi patars de demi gros, de gigots et d'autre menue monnaie, dont est chargé le maître de ladite monnaie de Brabant, auquel il devra les remettre le plus tôt possible avec les boîtes et autres choses nécessaires.
- 10231 1480, 27 mars (N) Jan van Voerspoel, lieutenant des fiefs du pays de Malines, fait savoir qu'Arnoudt van Locke a transporté devant lui et les hommes de fief dudit pays ci-après nommés au profit de Henneken Verbiest, fils de Wouter, pour certaine somme d'argent à lui payée par ledit Wouter, le bien appelé den Sollof avec le Strepenberghe, le Bruynsdriesch et toutes ses autres appartenances, comprenant en tout sept bonniers de terre arable et situé dans la paroisse de Reet, entre les héritages de Wouter Baus, de Willem van Regenmorter, de Jan Smeets d'Anvers à présent de Gielis Vrancx, de Peter van Locke, de Jan Baex; ledit bien étant chargé de certaines redevances annuellement dues à Jan Paridaens de Lierre, à Henrick Possenier, à Ghysbrecht die Stoeldragher d'Anvers et à l'église de Reet.
- 10232 1480, 8 avril, Bruxelles (N) Jan van Beerssele, gardien, et les religieux du couvent des Frères Mineurs de Bruxelles font savoir que, outre les quatre anniversaires solennels qu'ils célèbrent pour le repos des âmes des défunts ducs de Brabant, ils célébreront dorénavant annuellement semblable service solennel pour le repos de l'âme du feu duc Charles de Bourgogne, à condition que ceux de la Chambre des Comptes leur continuent la livraison de 300 ezeladen de bois par an.
- --- 1480, 12 avril, Maastricht (F) Compte rendu de ce qui fut ordonné, conclu et appointé dans la journée tenue à Maastricht, le 6 avril et jours suivants, par les députés du duc d'Autriche Maximilien, d'une part, et l'évêque de Liège, duc de Bouillon et comte de Looz Louis de Bourbon, d'autre part, pour obvier aux dommages et vexations que les hommes de guerre causaient à leurs sujets respectifs.
- 10233 1480, [en avril] (F) Compte rendu de ce qui fut décidé en la journée tenue à Maastricht, le 6 avril et jours suivants, par les députés du duc d'Autriche Maximilien, et de l'évêque de Liège, duc de Bouillon et comte de Looz, en vue de mettre fin aux différends qui existaient entre les sujets de ces deux princes.
- --- 1480, [avant le 19 mai] (N) Jan Glucweiz, maître de la monnaie de Brabant, avant de donner suite à l'ordre que lui a intimé le duc Maximilien, de frapper des demi-sols et d'autres monnaies dans l'atelier d'Anvers afin de faciliter les transactions commerciales aux habitants du Brabant, tel que cela se pratique dans les ateliers monétaires de la Flandre et de la Hollande (Holland), demande sur cette affaire l'avis et le consentement des trois États du pays de Brabant.
- --- 1480, 19 mai, Bruxelles (N) Les gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles et les maîtres généraux de la monnaie donnent leur avis sur la question de la frappe de menue monnaie ordonnée par le duc Maximilien afin de faciliter les transactions commerciales aux habitants du duché de Brabant. Cet avis était destiné aux trois États de Brabant.
- --- 1480, 19 mai, Bruxelles (N) Les trois États du pays de Brabant, vu l'avis des gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles et des maîtres généraux des monnaies consentent à la frappe de menue monnaie pour les besoins des habitants du duché. Jan Gucweiz, maître particulier de la monnaie de Brabant, prêta serment en la Chambre des Comptes à Bruxelles le 20 mai [14]80 de se conformer à l'avis des gens de ladite Chambre en qui regarde la frappe des nouvelles pièces de menue monnaie.
- --- 1480, 31 mai (N) Aert van den Berge, messager à cheval du Conseil de Brabant, rend compte à ceux dudit Conseil de l'insinuation de leurs lettres de maintenance du 4 mars 1480 qu'à la requête du chevalier Henri de Pypenpoy il a fait le 18 de ce mois aux habitants des village et franchise de Merchtem ainsi que des hameaux y ressortissants, de l'opposition, y formulée le dernier de ce mois par Henri van der Perre, secrétaire et receveur de l'abbaye d'Affligem, au nom de l'abbé, et par Joes Segers, Regnier Mertenns, Gilles van den Dorne et Pierre de Keyser, habitants du hameau de Wayenberge; opposants qu'il a ajournés devant le Conseil pour y exposer le 18 juin suivant leurs motifs d'opposition.
- --- 1480, 24 juin (F) Substance des lettres de cette date, par lesquelles le roi des Romains Maximilien et la duchesse Marie de Bourgogne, sa femme, assignent sur la recette générale de Brabant une pension de 100 francs de 32 gros monnaie de Flandre par an, soit 80 livres de Flandre, au profit de Jérôme, fille de feu Corneille, bâtard de Bourgogne, à la requête d'Isabelle de Portugal, il se déshérite de tous biens à lui dévolus par décès de sa mère en faveur du seigneur d'Elverdinge, son frère aimé et germain.
- 10234 1480, 28 juin, Bruxelles (F) Maximilien ordonne aux gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles de faire payer à leur confrère, le conseiller maître Zegre Suweels, les sommes déboursées par lui à son service et par son commandement depuis plus de deux ans en voyages et ambassades tant devers son cousin le duc de Juliers (Jülich) qu'ailleurs, par tels officiers comptables ressortissants à ladite Chambre qui seront en état de le faire.
- --- [14]80, 28 juin (F) Substance des lettres de cette date par lesquelles le roi des Romains Maximilien et la duchesse Marie de Bourgogne, sa femme, confirmèrent au chapitre de Linkebeek les 50 livres de 40 gros monnaie de Flandre la livre par an, qui lui avaient été assignées sur la recette générale de Brabant par le feu duc Charles le Téméraire pour la célébration d'une messe quotidienne en l'honneur de Saint Sébastien.
- 10236 1480, 7 juillet, [Louvain] (N) Jan Dillen, Jan vanden Berghe et Gielys de Roselere reconnaissent être redevables de cens envers le duc de Brabant ensuite d'accord par eux respectivement conclu jadis avec Phelippe van Nuwehove, lors receveur du duc à Louvain, l'un au sujet d'une maison sise au lieu-dit Dvlakenet les deux autres en raison de la construction de latrines communes à leurs demeures.
- --- 1480, au mois de juillet, Bruxelles (N) Maximilien et Marie, à la requête du magistrat de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), approuvent, confirment et ratifient, en les reproduisant intégralement, les lettres patentes, datées de Woudrichem, 5 février 1419 en vertu desquelles le duc Jean IV de Brabant, et la duchesse Jacqueline, sa femme, avaient octroyé à perpétuité aux habitants de Bois-le-Duc la franchise de tout droit de tonlieu dans leurs comtés de Hollande (Holland) et de Zélande (Zeeland), lettres qu'avait confirmées aussi le feu duc Philippe le Bon par lettres patentes du 29 décembre 1434.
- 10237 1480, 21 août, [Bruxelles] (N) Jan Ronge, fils de feu Jan et de feue Lysbetten Scaermans, et Margariete Taverniers dite Maebs, sa femme, transportent en mains de Jan van Lombeke, prêtre, représentant les petits chanoines de Sainte-Gudule de Bruxelles, seigneurs du fonds, au profit de Jan de Pundere dit van Loeven, fils de feu Henrick, un petit héritage situé dans la rue de Louvain, derrière le bien dit tRoedehuys.
- 10239 1480, 8 septembre (N) Maximilien et Marie reconnaissent qu'une somme de 24 livres de 40 gros monnaie de Flandre la livre leur a été prêtée par leur conseiller et receveur Adriaen van Droegenbroeck, maïeur d'Asse, qui la pourra défalquer du produit des comptes à rendre par lui ultérieurement en sadite qualité de maïeur d'Asse aux conditions spécifiées dans les présentes lettres.
- --- 1480, 8 octobre, Luxembourg (F) Maximilien et Marie, à la requête des échevins, bourgeois et habitants de la franchise de Herve situé au pays et duché de Limbourg, confirment, en les reproduisant textuellement, les lettres patentes de privilège octroyées à cette franchise par le duc Jean III de Brabant et les duc et duchesse Wenceslas et Jeanne, ses successeurs, lettres respectivement datées de Tervuren, 7 octobre 1336, et de Bruxelles, 12 juin 1378.
- --- 1480, 8 octobre, Luxembourg (F) Maximilien et Marie confirment, ratifient, et approuvent, en les reproduisant de mot à mot, les lettres de privilèges octroyées aux habitants de la franchise de Herve par leurs prédécesseurs au duché de Limbourg, le duc Jean III et les duc et duchesse Wenceslas et Jeanne, respectivement datées de Tervuren, 7 octobre 1336 et de Bruxelles, 12 juin 1378.
- 10240 1480, 28 octobre (N) Maximilien et Marie mandent au premier huissier sur ce requis d'avoir à se rendre immédiatement au quartier d'Anvers, pour ordonner de leur part aux maïeurs, officiers, échevins et maîtres des tables du Saint-Esprit des villages de Noorderwijk, Olen, Eindhout-Hamme, Oostmalle, Wezel, Polderbos, Westmalle, Zoersel, Putte, Schelle, Beersel, Waarloos, Schriek, Bouchout, Oorderen, Wilmarsdonk, Ekeren, Stabroek et Hoboken, d'avoir à procéder incontinent au dénombrement des feux dans ces localités, et d'en faire rapport sous la foi du serment, avant le 12 novembre suivant au plus tard, aux conseillers Robbrechte Cottreau, chevalier et maître Seger Zuweels, sous peine de se voir taxer au double du taux ancien en cas de défaut.
- --- 1480, 17 novembre (N) Conditions auxquelles Jean van Alensberg pourra obtenir en communication, pour un temps déterminé, des deux lettres du comte de Muers, respectivement datées du 9 juillet 1470 et du 3 février 1472, qu'Augustin van den Borchoven, chevalier, déposa en la Chambre des Comptes à Bruxelles, le 17 novembre 1480, en sa qualité de caution de feu Benoît de Pardieu.
- 10241 1480, 17 novembre, [Bruxelles] (L) Maria Mosselman, fille de feu Jacobus et veuve de Egidius de Beck, transporte en mains de Johannes de Apelteren, clerc juré de Bruxelles, représentant respectivement les héritiers de feue Katherine Tsfroyers, veuve du chevalier Philippe Vilain, la veuve de Nycolaus de Leeu et maïeur du chapitre de Sainte-Gudule de Bruxelles, seigneur fonciers des biens ci-après spécifiés, au profit de Johannes Stercke, fils de Judocus, une rente de six florins d'or par an, assignée sur les biens de Matheus Doy, fils de feu Nycolaus, et notamment sur un héritage, avec habitation et verger, sis près du moulin de Cureghem tenu par Johannes de Roy et auparavant par Wilhelmus de Clievere, meuniers, etc.
- 10242 1480, 22 novembre, Bruxelles (N) Jaquemaert van Ferron, fils de feu Reyneer, transporte au profit de maître Ghysbrechte Moelepas, secrétaire et garde des livres des fiefs en Brabant, le tiers de tout droit et action lui compétant sur 15 journaux de prairie sis au lieu-dit In de Hasselt près du chemin allant de Bruxelles à Vilvorde.
- 10243 1480, 26 novembre (F) Weric Danneal et Estienne Pahial, jugeurs du duc en la ville de Hannut, font savoir que, à la demande dudit duc, ils ont estimé et trouvé suffisant le contre-pan construit par Tirion le Mersiers au nom d'Yzabeau, veuve d'Andrieu le Manghon, pour deux places sises au marché de Hannut et prises en arrentement héritable par ladite veuve.
- --- 1480, 6 décembre, Gand (N) Maximilien, sur la plainte lui faite par les trois États de Brabant touchant la non observation des privilèges qui leur ont été octroyés par ses prédécesseurs au duché de Brabant, ordonne que leurs privilèges soient dorénavant observés de point en point sans excepter aucun.
- --- 1480, 6 décembre, Gand (F) Autres lettres closes, signées Maxi et contresignées de Beere, par lesquelles le duc d'Autriche, à la suite de doléances lui faites par les trois États de Brabant au sujet des atteintes journellement portées à leurs privilèges par les gens du Conseil de ce duché, ordonne à ceux-ci de se conformer en trois points auxdits privilèges, notamment en ce qui regarde les requêtes à eux indûment adressées ainsi que le fait de traiter en première instance certaines causes dont la connaissance appartient aux cours échevinales, et de régler en manière de procédure selon l'ordonnance du duc Philippe le Bon de l'an 1451.
- --- 1480 [ou 1481?] (N) Mention du rachat par l'abbaye de Parc de rentes dues à la vénerie de Boitsfort, rachat autorisé par le duc Maximilien et la duchesse Marie de Bourgogne, sa femme, dans le courant de cette année. Mention y est aussi faite de l'engagère des rentes et domaines de Boitsfort à Jean de Bergen [op Zoom], seigneur de Walhain chargé de l'entretien de la chasse en ce lieu.
Vaste URL: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800740_DUT
Bookmark url: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800740_DUT