Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas, 1439-1469
BE-A0510_000439_800739_DUT
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 /
I 650
Das Staatsarchiv in Belgien
2018
This finding aid is written in
Dutch.
Beschrijving van het archief
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 / I 650
Naam archiefblok:
- Rekenkamers. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas
- Chambres des Comptes. Chartes et cartulaires des duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d'Outre-Meuse
Zeitraum:
1154 - 1789
Rechnungskammer (A4)
OMVANG GEïNVENTARISEERD
119.00
m
LAATSTE BESTANDDEELNUMMER
14868.00
Archiefbewaarplaats
Algemeen Rijksarchief / Archives générales du Royaume
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 057)
- Invent. des chartes et cartul. des Duchés de Brabant et de Limbourg et des pays d`Outre-Meuse. Deuxième partie. Cartul. Tome II (1312-1383) / A. Verkooren (tafels door L. De Sturler, S. Vervaeck en E. Warlop) (I 143)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 041)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 042)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 043)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 056)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 047)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 044)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 062)
- Inv. des chart.et cartul. des Duchés de Brab. et de Limb. et des pays d`Outre-Meuse. Trois. partie. Char. orig. et cartul. T. III (1404-1415) / A. Verkooren (inl. en tafels door A. Graffart en R. Laurent) (I 195)
Geschiedenis van archiefvormer en archief
Inhoud en structuur
Raadpleging en gebruik
Voorwaarden voor de raadpleging
Voorwaarden voor de reproductie
Fysieke kenmerken en technische vereisten
Toegangen
Aanwijzingen voor het gebruik
Verwant materiaal
Beschrijvingsbeheer
Beschrijving van de series en archiefbestanddelen
- 9755 1462, 5 janvier (A/D) Welter Wenhais, bourgeois de Vianden, et Else, sa femme, Johan, fils des dits conjoints, et Elsa, sa femme, et Clais Clur et Trijne, sa femme, sœur du dit Johan, déclarent avoir, d'un commun accord avec Heynrich Wenhaisse, frère de Welter prénommé, décédé depuis lors, et de la mère des dits deux frères, aussi défunte cédé au frère François, supérieur du couvent de Vianden, à titre d'aumône, une avouerie sises au village de Waildorff, à charge de célébrer un anniversaire pour le repos des âmes de leurs parents le lendemain du mercredi des Cendres aux conditions stipulées dans les présentes lettres.
- 9757 1462, 1er février (N) Les prieur et religieux de Saint-Paul à Rouge-Cloître, situé dans la forêt de Soignes, font savoir que leurs biens situés en Brabant, notamment aux villages de Berchem, Leefdaal, Holsbeek, Overijse, Brussegem, Hamme, Watermael, Rhode-Sainte-Agathe, Tervuren, Erps, Sint-Martens-Lennik et Sint-Kwintens-Lennik, ont été exemptés de l'aide à la Noël 1461, conformément aux privilèges octroyés à leur couvent par les prédécesseurs du duc actuel et confirmés par celui-ci.
- --- 1462, 15 février, Bruxelles (N) Philippe le Bon ordonne au receveur général et au maître des forêts de Brabant, ainsi qu'à tous les préposés à la garde de la forêt de Soignes, de veiller à la conservation des quatre parties de bois d'environ 32 bonniers, situées sous Uccle et Linkebeek et acquis par Claes van Vucht, conseiller et maître de la Chambre des Comptes à Bruxelles, des chevaliers de l'ordre Teutonique de la maison de Pitzenburg à Malines, en autorisant ledit maître van Vucht et ses héritiers à commettre à la garde de ces bois un forestier qu'aura à agréer ledit maître des forêts après prestation du serment pertinent en la Chambre des Comptes.
- --- 1462, en février (F) Simple note portant qu'au mois de février 1462 fut appointé par Guillaume de Saint Soigne, lieutenant et gouverneur du Luxembourg, de l'avis du Conseil de ce pays, que la veuve de Lys de Pillich, Yde de Bassompierre, et sa fille, Marguerite de Wasserbillig, femme de Paul de Waldeck, tiendraient leur vie durant la ferme d'Asselscheuer et la part du duc dans les étangs et moulins d'Eisenburg, qui avaient été saisis lorsque ledit Loys prévoit le parti contraire au duc, etc.
- 9758 1462, 16 mars, Bruxelles (N) Philippe le Bon mande à tous les officiers de justice des pays de Brabant, Flandre, Hollande (Holland), Zélande (Zeeland), Frise (Friesland) et Malines, qu'à la requête de Jan de Bock, demeurant à Anvers, fermier du tonlieu d'Yerseke, qui se dit menacé par aucuns malveillants en raison de l'exercice de sa charge, il a pris ledit fermier, sa femme, ses enfants, ses gardiens et serviteurs en sa spéciale protection et sauvegarde, leur ordonnant de les défendre contre toutes violences et de préserver leurs biens de tous dommages.
- --- 1462, 10 avril, Bruxelles (F) Philippe le Bon confirme Jehan de Eda dans ses fonctions de receveur des droits seigneuriaux et profits extraordinaires aux duchés de Brabant et de Limbourg et aux pays d'Outre-Meuse, recette à appliquer à l'Epargne, lui adjoint comme commis maître Jehan Schareel, l'autorise à nommer un ou plusieurs lieutenants, et lui donne diverses instructions selon lesquelles il aura à se régler dans l'exécution de sa charge.
- --- 1462, 10 mai, Bruxelles (N) Philippe le Bon ordonne au receveur de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) de publier dans le ressort de son office que les villes, franchises, villages, couvents et personnes particulières tenant en arrentement, en fief ou en propriété des communaux, bruyères, moëres, etc., doivent, sous peine d'en être privés au profit des domaines, lui fournir avant le 24 juin suivant, copie authentique des actes de concession que leur en ont été délivrés, copies qu'il aura à envoyer à la Chambre des Comptes à Bruxelles en y joignant la liste de semblables biens dont les tenants n'auront pas justifié la possession.
- --- 1462, 10 mai, Bruxelles (N) Philippe le Bon permet aux religieuses du couvent d'Auderghem d'envoyer en pâture dans la forêt de Soignes, aux conditions stipulées dans les présentes lettres et sans devoir payer de ce chef aucune redevance, mastscape (des moutons à engraisser) pour leur propre consommation, en sus des 18 vaches, un taureau et 50 porcs qu'elles ont été autorisées à y envoyer par lettres du duc Jean IV de Brabant qu'il a confirmées le 10 décembre 1446.
- --- 1462, 2 juin, Bruxelles (N) Philippe le Bon, à la requête des échevins, jurés et conseillers de Herentals, leur confirme, en les reproduisant textuellement, les lettres patentes datées de Bruxelles, 9 janvier 1385, par lesquelles la duchesse Jeanne de Brabant accorda au magistrat de cette ville certains droits et privilèges.
- --- 1462, 2 juin, Bruxelles (N) Philippe le Bon transporte à titre de don à son féal cousin, conseiller et chambellan, le chevalier Jan de Luxembourg, bâtard de Saint-Pol, seigneur de Haubourdin, à charge de la tenir en fief de lui et de ses successeurs au duché de Brabant et d'en payer les cens dus aux maîtres des pauvres de Sainte-Gudule et aux héritiers de feu Henric Crupelant, une maison située à Bruxelles, entre la Putterie et le Cantersteen, et attenante aux biens qui appartiennent, avant sa transformation, à Godevaert van Sinte Goericx, à Dyrc van Gorinchem, appelé van den Spikeren, à Henric die Vogele, corroyeur, et à Henric die Mol, maison qui consistait primitivement en trois habitation acquises en l'an 1405 par le duc Antoine de Brabant d'Aernde van Pede, fils de Willem, et dont la jouissance à vie fut naguères octroyée par le duc Jan IV de Brabant à feu Jacop, en son vivant seigneur de Gaasbeek, d'Abcoude et de Strijtem.
- 9759 1462, 9 juin (N) Margarete Drabs dite van Belanen, fille de feu Henrick, assistée de Henricke Clabots, son mari et mambour légal, a transporté au profit de Henrick Brentens, de Tombeek, fils de feu Reynier, tout le droit lui compétant dans des biens situés aux lieux-dits Moirlanen et Rosiervelt [à Overijse] et attenants à l'endroit appelé in die Vorst et aux biens des héritiers de feu Roelof van Meldert, aux conditions spécifiées dans ces lettres.
- 9760 1462, 16 juin (F) Adriaen Dullaert, secrétaire de Bruxelles, reconnaît avoir reçu de Peter Blonde, receveur général de Brabant, la somme de 100 livres de 40 gros, monnaie de Flandre la livre, que le duc de Brabant lui avait allouée à titre de dédommagement pour des réparations effectuées du temps où il tenait à bail le moulin ten Noede et autres biens qui avaient été vendus à la ville de Bruxelles par ledit duc suivant ses lettres patentes du 9 juillet 1453, comme le tout se trouve détaillé dans des lettres patentes du duc données à Bruxelles, le 1er mai 1462.
- 9761 1462, 29 juin (N) Goessen Steck, chevalier, maréchal héréditaire du pays de Clèves, déclare que Philippe le Bon lui a assigné une rente viagère de 60 florins du Rhin par an en acquit de ce qu'il était en droit de lui réclamer en raison des arrérages de la rente viagère de cent vieilles couronnes par an que le duc et la duchesse Wenceslas et Johanna avaient assigné opt scoutetschap de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) par lettres patentes du 8 décembre 1382, au profit de feu Willem, seigneur de Broekhuizen.
- --- [14]62, 2 juillet (F) Substance des lettres de cette date par lesquelles Philippe le Bon assigna sur la recette générale de Brabant au lieu de sur la recette générale de toutes les finances, les gages de trois sols par jour dont jouissait Jehan Bourdon, concierge du parc derrière son hôtel à Bruxelles.
- --- 1462, 4 juillet, Bruxelles (N) Philippe le Bon accorde à Peter van Brimeu, écuyer, maréchal de son hôtel et maïeur de Rhode-Saint-Genèse, le grand veneur, et à Magdalene van Vriessele, sa femme, à charge pour les dits conjoints et leurs descendants de le tenir de lui et des ses successeurs au duché de Brabant en un plein fief, le droit de pêche, de garenne compétant à lui duc dans le village de Herenthout ainsi que le droit de tirer de la tourbe du marais de Wiekevorst à chaque année, pour les besoins du chauffage de la maison que les dits conjoints possèdent audit Herenthout et tiennent du seigneur de Brederode en un plein fief mouvant de sa terre appelée Hove ter Ameyden.
- 9762 1462, 23 juillet (N) Les échevins de Leeuw-Saint-Pierre font savoir que Kateline vander Cammen, veuve de Jan Plantenoeys, assistée d'un mambour à elle donnée par le receveur de Gaasbeek, a transporté au profit de Jan Plantenoeys, son fils, en mains du dit receveur, l'usufruit et droit à elle compétant dans un demi-bonnier de terre situé audit Leeuw-Saint-Pierre, entre les biens de Willem van Mons et du couvent de Grand-Bigard, usufruit et droit que le susdit Jan Plantenoeys a immédiatement après transporté au profit de Jans Wouters dit Halftonge, fils de feu Jan, aux conditions spécifiées dans les présentes lettres.
- 9763 1462, 3 août (N) Jan van Cuggenbossche et Jan Marcelis, comme mari de Katlynen van Cuggenbossche, sœur du dit Jan, reconnaissant par-devant les échevins de Louvain, au nom et au profit de Philips, fils naturel de Jan van Bourgondië, évêque de Cambrai et comte de Cambrésis, qu'aux termes d'un acte du 17 juin 1453 passé devant feu Anthonys van Rotselair, en vertu duquel le susdit Jan van Cuggenbossche acquit de feu Amelryc Pynnoc, lors seigneur de Horst, un pré de 6 journaux sis ter Nuwermolen, le curage .
- --- 1462, 9 août, Halle (F) Philippe le Bon, à la requête de Claire Cole, veuve de Pierre Blonde, en son vivant conseiller et receveur général de Brabant, lui fait don de la conciergerie de son hôtel et manoir de Neufmoulin-lez- Bruxelles, pour en jouir sa vie durant comme en avait joui son mari défunt en vertu des lettres patentes données à Lille, le 28 mars 1453 et le prédécesseur de celui-ci en cette charge, Dreuet de la Vacquerie, jadis secrétaire de lui duc.
- --- 1462, 9 août, [Bruxelles] (F) Lettre des gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles, contresignée M. de le Wale, adressée à Wilhame de Riethoven, receveur d'Anvers, de Lierre et de Herentals, touchant l'affermage de la moitié de l'office de la cueillotte ou mingue du poisson en la ville d'Anvers qu'avait tenue feu Jehan Coustain.
- --- 1462, 12 août (F) Substance des lettres de ce jour, par lesquelles Philippe le Bon assigna sur la recette des domaines du Luxembourg, une somme de six livres monnaie de Flandre par an pour les gages de Pietre de Freistorf, huissier du Conseil à Luxembourg, une somme de six livres monnaie de Flandre par an pour les gages de Pietre de Freistorf, huissier du Conseil à Luxembourg.
- --- 1462, 17 août, Bruxelles (F) Philippe le Bon ordonne aux gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles, au sénéchal de Brabant, Jehan, comte de Nassau, de Diest et de Vianden, seigneur de Breda, son cousin, et à tous autres justiciers et officiers que la chose concerne, de mettre Guillame, comte de Blankenheim, son cousin, en possession de la moitié des forteresses, villes, terres et seigneuries de Millen, Gangelt et Waldfeucht, dont il l'a gratifié à charge pour ledit Guillame et ses descendants de la tenir de lui et de ses successeurs au duché de Brabant selon le droit féodal de ce pays, leur mandant en outre qu'il a confié la garde et le gouvernement de la seconde moitié des susdites seigneuries par lui cédée la veille au comte de Charolais, son fils, au sénéchal de Brabant prénommé.
- --- 1462, 22 août (F) Substance des lettres de cette date par lesquelles le duc Philippe le Bon assigna pour gages au châtelain et sénéchal de Dalhem, Frederick de Witham, une somme de deux cents florins du Rhin par an, valant deux cents livres de quarante gros monnaie de Flandre la livre, sur ladite terre de Dalhem.
- 9765 1462, 23 août (N) Amelryck Was, fils de feu Peter, reconnaît avoir reçu de feu Peter de Blonde, en son vivant receveur général de Brabant, la somme de 60 florins du Rhin de vingt sols pièce pour prix de vente, au profit du duc de Brabant, de certain héritage sis à ten Noede, entre la chaussée de Louvain et le grand vivier du duc.
- 9767 1462, 3 septembre (N) Jan Mynnebode, naguère écoutète d'Oosterwijk et son successeur en cet office, Gheerlic vander Bruggen, fils de Willem, promettent de livrer en la Chambre des Comptes à Bruxelles des lettres écrites et scellées par Yweyne de Mol, en ce temps écoutète en chef de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), par lesquelles celui-ci reconnaîtra avoir reçu de lui, Jan Mynnebode précité, la somme de 50 couronnes de six escalins gros de Brabant pièce, à valoir sur les 600 couronnes annuellement dues au duc de Clèves.
- --- 1462, 4 septembre, La Haye (Den Haag) (F) Charles de Bourgogne, comte de Charolais, seigneur de Châteaubelin et de Béthune, ayant été chargé par le duc, son père, de pourvoir à la réformation de la Chambre du Conseil à La Haye, en vue de donner satisfaction aux plaintes formulées contre celle-ci par les nobles et les députés des bonnes villes de Hollande (Holland), de Zélande (Zeeland) et de Frise (Friesland), édicte une nouvelle ordonnance sur le gouvernement de la Chambre en question et du greffe de Hollande, ordonnance dont il prescrit la publication annuelle au jour du lendemain de l'apparition de notre Seigneur [7 janvier].
- 9768 1462, 7 septembre, [Bruxelles] (L) Andreas Minnebier dit van Halen, fils de feu Johannes, pour une moitié, et au nom du chapitre de Sainte-Gudule à Bruxelles, pour une seconde moitié, transporte en mains de Henricus de Heembeke, prêtre, représentant les bénéficiers de la Vierge et de Sainte Kathérine fondées en l'église Saint-Nicolas en cette ville, seigneur du fonds, au profit de Petrus Steenberch, fils de feu Johannes, et de la femme du dit Petrus, Lente vanden Rode, un jardin situé dans de Lanteernestrate, entre les biens de feu Walterus vanden Venne qui présentement appartiennent à Jacobus Hals dit van Os, bottier, d'une part, et à ceux de feu Petrus de Pannemakere que tiennent maintenant Petrus de Masensele, d'autre part, et par derrière aux biens de la feue vrouwe Broezijs, à présent de Henricus Tervrancx.
- --- 1462, 14 septembre, Bruxelles (N) Philippe le Bon, à la requête des habitants de Liempde, leur confirme, en les reproduisant textuellement, les lettres datées de Bruxelles, 7 mai 1326 et du 9 décembre 1337, dont il n'existe plus que deux vidimus datés du 10 novembre 1407, les lettres originales ayant été détruites par le feu lors de l'incendie du couvent des frères prêcheurs à Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) où elles étaient déposées vers l'an 1419.
- --- 1462, 17 septembre (N) Henrick Block et Claus Ruts déclarent avoir, en qualité d'échevins de Turnhout et sur la demande que leur avait faite le receveur de cette ville, assisté à l'enquête faite par celui-ci en vertu des lettres closes du 12 août dernier de ceux du Conseil de Brabant, touchant le droit de franchise du tonlieu dont les habitants de Helmond prétendaient devoir jouir à Turnhout, enquête dont ils font le compte rendu.
- --- [14]62, 19 septembre (F) Substance des lettres de cette date par lesquelles Philippe le Bon reporte sur la recette générale de Brabant les gages alloués par lui à Jehan, comte de Nassau, sur la recette générale de toutes finances, lorsqu'il le nomma son conseiller par lettres patentes du 20 juin 1459.
- --- 1462, 30 septembre, Bruxelles (N) Philippe le Bon nomme le valet de ses pages, Jan van Bressere, chasseur de lapins en Brabant aux mêmes gages, droits et profits que ceux dont ont joui ses prédécesseurs en cet office, notamment Willem van Bressere, père défunt du dit Jan, Wouter de Brassere, Jan Craye etc.
- --- 1462, 8 octobre, Bruxelles (F) Philippe le Bon, à la requête des religieux de Bois-Seigneur-Isaac, couvent de l'ordre de saint Augustin au diocèse de Cambrai, les autorise à envoyer à la pâture à Soignes, sans de ce chef devoir payer aucune redevance, 25 bêtes à cornes, six chevaux, 25 pourceaux et un verrat, à charge cependant pour les dits religieux de célébrer annuellement le 5 du mois d'octobre une messe solennelle du Saint-Esprit sa vie durant, et après son décès une messe de Requiem au jour anniversaire de son trépas.
- 9769 1462, 8 octobre (F) Henry Jaspar, Baudart le Begghe, Allart Vairon et Gille le Damoseal, alloyers du duc jugeant à Jodoigne, font savoir que Jehan Piret de Chebais a reconnu par-devant eux avoir pris en accense héritable du dit duc trois pièces de terre d'environ eux bonniers au prix de 18 setiers et un quart de froment par an, pour lequel il a constitué un contre-pan.
- 9770 1462, 9 octobre (N) Lettres réversales du magistrat de Herentals de l'octroi du même jour y reproduit en entier et en vertu duquel le duc de Bourgogne Philippe autorise les habitants de cette ville à creuser un canal jusqu'à la Nethe, aux conditions y reprises en vue de relever l'industrie de la draperie et le commerce en général.
- --- 1462, 20 octobre, Bruxelles (N) Philippe le Bon, à la requête de Claes van Vucht, conseiller et maître de la Chambre des Comptes à Bruxelles, lui permet d'envoyer à la pâture dans la forêt de Soignes, sans de ce chef devoir payer aucune redevance, 12 vaches, deux génisses comptées pour une vache, six veteren de chevaux, 40 pourceaux et 40 moutons de la ferme dite hof tot Homborch qui s'étend sur les territoires d'Uccle et de Linkebeek, à charge de tenir ce droit en fief de lui et de ses successeurs au duché de Brabant selon la loi féodale de ce pays.
- 9771 1462, 23 octobre, Bruxelles (N) Philippe le Bon fait savoir que par lettres patentes données à Bruxelles le 20 de ce mois, il a octroyé à Claze van Vucht, conseiller et maître de la Chambre des Comptes de Brabant, et à ses hoirs et descendants, pour le tenir en fief de lui et de ses successeurs selon le droit féodal brabançon, et sans avoir à payer de ce chef aucune redevance, ni d'avoine ni autre, le droit d'envoyer à la pâture en la forêt de Soignes un taureau, 12 vaches, deux génisses comptées pour une vache, six couples de chevaux, 40 porcs et 40 moutons de sa ferme dite hof te Homborch, s'étendant sur les territoires d'Uccle et de Linkebeek, fief que ledit maître Claze van Vucht a repris aujourd'huy à hommage du lieutenant des fiefs de Brabant, le chevalier, conseiller et chambellan Henrick Magnus, en présence de plusieurs hommes de fief.
- --- 1462, 23 octobre, Bruxelles (N) Philippe le Bon fait savoir que Claze van Vucht, conseiller et maître de la Chambre des Comptes à Bruxelles, a repris de lui à hommage, par-devant le lieutenant des fiefs en Brabant, le conseiller Henrick Magnus, son chambellan, et plusieurs hommes de fief, le droit de pâture dans la forêt de Soignes par 12 vaches, deux génisses comptées pour une vache, un taureau, six couples de chevaux, 40 porcs et 40 moutons de sa ferme dite hof tot Homborch s'étendant sur les territoires d'Uccle et de Linkebeek qu'il lui a concédé par lettres patentes du 20 octobre 1462 (voir charte n° 9771).
- --- [14]62, 4 décembre, Bruxelles (F) Philippe le Bon ordonne aux gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles de lui envoyer avant le 8 janvier suivant, vérifié, corrigé et complété, le mémorial qu'il leur a fait dresser vers 1453 concernant toutes charges quelconques pesant sur les revenus domaniaux ressortissant à la dite Chambre, et dont il n'avait pu s'occuper encore par suite de certaines grandes et importantes affaires survenues depuis, leur recommandant d'y joindre leurs avis touchant les mesures à prendre en vue du bien de la justice, de l'accroissement des domaines et la diminution des charges y assignées.
- --- 1462 [du 4 décembre 1462 au 8 janvier 1463] (F) Mémorial intitulé: Senssuit la declaracion des allyenacions tant par maniere d'engaigement que autrement faictes de plusieurs villes, terres, forteresses, seignouries, rentes et biens du demaine des duchiez de Brabant, de Lembourg et Luxembourgh et des autres terres et seignouries d'Oultre Meuze, enssemble les aviz des gens des Comptes a Brouxelles..
- --- 1462, [avant le 24 décembre 1462] (F) Requête adressée au duc par le magistrat d'Anvers tendant à obtenir à perpétuité contre le paiement de certaine redevance nouvelle la moitié du produit de la cuellotte ou myn des poissons en cette ville qu'avait tenue à ferme feu Jehan Coustain passés quatre ou cinq ans.
Vaste URL: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800739_DUT
Bookmark url: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800739_DUT