Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas, 1439-1469
BE-A0510_000439_800739_DUT
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 /
I 650
Das Staatsarchiv in Belgien
2018
This finding aid is written in
Dutch.
Beschrijving van het archief
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 / I 650
Naam archiefblok:
- Rekenkamers. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas
- Chambres des Comptes. Chartes et cartulaires des duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d'Outre-Meuse
Zeitraum:
1154 - 1789
Rechnungskammer (A4)
OMVANG GEïNVENTARISEERD
119.00
m
LAATSTE BESTANDDEELNUMMER
14868.00
Archiefbewaarplaats
Algemeen Rijksarchief / Archives générales du Royaume
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 057)
- Invent. des chartes et cartul. des Duchés de Brabant et de Limbourg et des pays d`Outre-Meuse. Deuxième partie. Cartul. Tome II (1312-1383) / A. Verkooren (tafels door L. De Sturler, S. Vervaeck en E. Warlop) (I 143)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 041)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 042)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 043)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 056)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 047)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 044)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 062)
- Inv. des chart.et cartul. des Duchés de Brab. et de Limb. et des pays d`Outre-Meuse. Trois. partie. Char. orig. et cartul. T. III (1404-1415) / A. Verkooren (inl. en tafels door A. Graffart en R. Laurent) (I 195)
Geschiedenis van archiefvormer en archief
Inhoud en structuur
Raadpleging en gebruik
Voorwaarden voor de raadpleging
Voorwaarden voor de reproductie
Fysieke kenmerken en technische vereisten
Toegangen
Aanwijzingen voor het gebruik
Verwant materiaal
Beschrijvingsbeheer
Beschrijving van de series en archiefbestanddelen
- 9619 [1456?], 13 janvier, La Haye (Den Haag) (F) G., évêque de Toul, abbé de Saint-Bertin, à maître Adrien vander Ee, conseiller et maître des comptes du duc de Bourgogne et de Brabant. Il lui annonce que, grâce à l'active collaboration du gruyer de Brabant, il est parvenu à le faire tenir pour excusé du voyage, lui demande de faire bonne diligence que tous écrits, copies et vidimus, dont il aura à se servir, soient prêts pour son arrivée à Bruxelles dans une quinzaine de jours, et de soigner que, pour la même date, sa nouvelle mitre soit prête, sans cependant trop presser les ouvriers de peur qu'ils ne fassent de la mauvaise besogne.
- 9621 1456, 1er mars, Liège (L) Petrus de Molendino, docteur ès lois, doyen de l'église Saint-Paul de Liège, à la requête de Rutgherus de Blomendael, abbé, et des religieux de Saint-Jacques à Liège, de l'ordre de saint Benoît, délivre par l'entremise de Wilhelmus Hoeyck, clerc du diocèse d'Utrecht et notaire de la cour de Liège, et en présence de Johannes d'Achel, chapelain de la susdite église Saint-Paul, et de Johannes de Quercu, clerc, un vidimus de la charte émanée de feu le duc Antoine de Bourgogne, datée d'Anvers, 21 juin 1413, vidimus au bas duquel figure à dextre le monogramme du susdit notaire.
- 9622 1456, 8 avril (N) Philippe le Bon fait connaître les clauses de l'accord conclu entre lui, d'une part, et les seigneurs communs de Grimbergen, à savoir ses féaux conseillers et chambellans Jan, comte de Nassau et de Vianden, son cousin et drossard de Brabant, et Philips van Glymes, chevalier, d'autre part, au sujet de la mise en jugement de leurs meysenyeredeluden respectifs, coupables de délits ou de crimes, accord dans lequel se trouve intégralement reproduite la charte du 20 janvier 1298 (charte n° 167).
- 9624 1456, 11 avril (N) Jan Domman, Jan Ryckaert, Jan Basculre, Jan vander Hameide, Goirt Teytens, échevins de Landen, certifient qu'en leur présence, le 28 mars précédent, le receveur de Tirlemont, Andries van Raetshoven, a affirmé, sous les conditions spécifiées dans les présentes lettres à Bally Traesterman, à Jan Tel et à Jacob Ponsaerts, différentes parties de biens et terres que le duc de Brabant possèdent à Landen.
- 9625 1456, 11 avril, Toul (F) Lettre de G., évêque de Toul et abbé de Saint-Bertin, à Adrien vander Ee, conseiller et maître de la Chambre des Comptes en Brabant. Il excuse la longue absence de Heinne, le messager, qu'il a envoyé devers le duc Louis, lui annonce que la journée projetée n'aura pas lieu, parle de la mauvaise qualité des malles qu'il a rapportées de Bruxelles, lui rappelle la nouvelle mitre qu'il a commandée et dont il a grand besoin, lui écrit que le maïeur de Luxembourg est en rupture et n'y voit que confusion ou cautelle que font ceulx qui sont leurs adversaires... et le prie de faire parvenir au duc et au chancelier les lettres qu'il leur écrit.
- 9626 1456, 12 avril (N) Laureys Tserclaes susnommé Vyolette, receveur du duc de Bourgogne et de Brabant à Tervuren et à Vilvorde, déclare que, pour non-paiement de cens, il a été, par jugement de Willem van der Balct, Willem vander Hulpen appelé Pauwels, Peter Craembout et Jan Ogibeen, tenanciers héréditaires, mis en possession de deux maisons sises au-delà du grand pont de la Zinnen, biens qu'il a donné en arrentement perpétuel à Peter de Man, fils de feu Jan, au prix du même cens qu'en payait le précédent censier, Jan de Rutter.
- 9627 1456, 15 avril (N) Jan, seigneur de Wezemaal, de Herselt, de Westerlo, de Fallais, maréchal héréditaire de Brabant, fait savoir que par-devant lui et les hommes de fief de sa cour de Wezemaal, à savoir Bauduin vander Borch, Arnde de Vylain, Rigault van Borsset et Janne van Haller, présent Jan Ottens, vassal du duc de Brabant, du consentement de Henrick Magnus, lieutenant des fiefs de Brabant, sa nièce Margriete van Schoenhoven et Amelrick Pynnock, son mari, ont transporté au profit de Jan van Edingen, seigneur de Kestergat, chevalier, représenté par Ghysbrechte Moelepas, homme de fief du château de Wezemaal et secrétaire du duc, une rente héritable de 50 florins de Hollande (Holland) par an, jadis assignée sur les villages de Nieuwrode et de Vlasselaar par feu Jan, seigneur de Schoenhoven à l'occasion du mariage de la susdite Margriete, sa fille.
- --- 1456, 18 avril, Bruges (F) Philippe le Bon ordonne à Gautier de la Mandre, conseiller et garde de l'Epargne, de payer 700 écus d'or de 48 gros monnaie de Flandre pièce, aux doyen et chapitre de Sainte-Gudule à Bruxelles, somme moyennant laquelle ceux-ci devront s'obliger à célébrer à perpétuité une messe quotidienne et un anniversaire solennel pour le repos de l'âme de feu Cornille, bâtard de Bourgogne, qui est enterré au chœur de ladite église.
- 9629 1456, 23 avril (N) Peter van der Eycken, conseiller et commissaire général des finances du duc de Bourgogne, précédemment receveur général de Brabant, déclare s'être constitué caution pour le duc envers Willem Sanguin, aussi conseiller et maître de l'hôtel du dit duc, par lettres datées du mois de mai 1436, d'une somme de 9428 saluts et six sols, le salut compté pour 46 gros monnaie de Flandre, sur laquelle il reste dû aux héritiers du dit Willem Sanguin, celui-ci étant décédé depuis, 7482 livres 145 sols six deniers de ladite monnaie de Flandre. Le duc lui étant resté redevable d'une plus forte somme à la clôture du dernier compte rendu par lui en qualité de receveur général de Brabant pour l'an fini le 31 décembre 1448, il promet de ne pas racheter ses lettres d'obligation ni de payer la susdite somme restante sans l'assentiment des commissaires des finances et des gens des chambres des comptes à Lille et à Bruxelles, pour permettre au duc de conclure en cette circonstance un accord avantageux avec les héritiers du susdit feu Willem Sanguin.
- --- 1456, 28 avril (F) Substance d'un appointement conclu ce jour-là entre le comte de Porcien, comme gouverneur du Luxembourg, et le seigneur de Wynenberch, aux termes duquel celui-ci tenait en fief au pays de Luxembourg, outre six livrées de terre sur la vigne de Lonstecke, les maisons de Wynenberch et de Bistein, rendables l'une et l'autre, et 20 livres de petits tournois sur sa terre de Kirberg, une rente sur les domaines de ce duché rachetable au prix de 2000 petits florins.
- --- 1456, 25 mai, Neustadt (F) Frédéric III, empereur etc., à la requête du prieur et des religieux de Neufmoutier (la maison des Croisez), chanoines réguliers de l'ordre de saint Augustin à Hutz au diocèse de Liège, les prend sous sa protection, défense et sauvegarde, ainsi que leurs serviteurs, familiers, biens et héritages, en leur confirmant tous et quelconques leurs privilèges et droits.
- 9630 1456, 1er juin, Bruxelles (L) Lettres réversales de celles datées de Bruges, 18 avril 1456, des doyen et chapitre de Sainte-Gudule à Bruxelles, et par lesquelles ils reconnaissent avoir reçu de Philippe le Bon, par les mains de son conseiller et garde de son trésor secret, maître Galterus de la Mandre, prévôt de Notre-Dame à Bruges et de Saint-Pierre à Cassel, une somme de 700 écus ou couronnes d'or, de 48 gros monnaie de Flandre pièce, pour la célébration perpétuelle en leur église d'une messe quotidienne et d'un anniversaire solennel pour le repos de l'âme de feu Cornelius, bâtard de Bourgogne.
- --- 1456, 6 juin (F) Substance des lettres de cette date, par lesquelles Philippe le Bon céda à Pierecon Allart la seigneurie haute, moyenne et basse de Soron, village du duché de Limbourg, à la réserve de cens, rentes, tonlieux, biens à ferme, etc., en échange d'une rente de 30 marcs monnaie d'Aix-la-Chapelle (Aachen) et de 30 chapons par an sur Heerlen et Wickrath au pays de Fauquemont (Valkenburg), que par ordonnance du duc ledit Pierre avait rachetée de ses deniers de Marguerite de Palant, qui tenait ladite rente par échéance de feu Karselis de Palant, son aïeul.
- 9631 1456, 17 juin, [Bruxelles] (L) Egidius Slabbacx, spoermakere, fils de feu Egidius, promet de payer annuellement et héréditairement à Egidius Scampyoen, fils de feu Johannes, un cens de deux florins payable en deux versements et garanti par la moitié d'un héritage avec habitation et appartenances situé rue Haute, entre le bien dit de Couse, appartenant à Katherine de Keyser, fille de feu Willelmus et veuve de Henricus de Riddere, d'une part, le bien appelé den Spieghel, d'autre part, et s'étendant par derrière aux biens qui furent à Petrus Motte et que tient présentement Katherine de Keyser précitée, etc.
- 9632 1456, 28 juillet, [Bruxelles] (L) Johannes de Smet dit van Dyelbeke, acquiert au profit de Johannes Mussche, fils de feu Symon, d'Arnoldus van Pede, fils de feu Egidius, une rente de six peters d'or 18 vierlenders alias stuvers par an, hypothéquée sur divers biens situés à Dilbeek, au lieu dit Sint-Anna-Pede.
- 9633 1456, 4 août (N) Lanceloot vander Borch et Jan vanden Breen, échevins de la franchise de Merchtem, font savoir qu'en leur présence Jan Pypenpoy, en qualité de receveur du duc de Bourgogne et de Brabant au pays d'Overzenne, a affermé héréditairement à Willem van Robbroec, fils de Jan, deux héritages, appelés Opten Spiegel et situés audit Merchtem, dans die Nuwestrate, à côté du bien de feu Gilles Sdeckers, au prix annuel de 14 escalins de gros monnaie de Brabant, payable le veille de la Noël, héritages dont il avait opéré la saisie pour cause de non-paiement du cens, et pour garantie duquel le nouveau censier constitua contre-pan.
- --- 1456, 10 novembre, Bruxelles (F) Charles de Bourgogne, comte de Charolais, seigneur de Chasteaubelin et de Béthune, après avoir fait examiner par les gens de son conseil la charte datée de Bruges, 22 avril 1455, dont il reproduit intégralement le texte, la ratifie à la requête de ceux du métier des poissonniers de la ville de Malines avec l'assentiment du duc Philippe le Bon, son père.
- 9634 1456, 18 décembre (N) Jan van Wesenbeke déclare que, comme il a plu au duc de Bourgogne et de Brabant lui octroyer, sa vie durant, la charge d'écoutête de Zandhoven qu'avait exercée Henricken Block, il quitte ledit duc de la somme de 57 livres 14 sols deux deniers de gros de Brabant et sept mites et demie dont il lui était resté redevable à la clôture du dernier compte rendu par lui en la Chambre des Comptes à Bruxelles le 17 décembre 1456.
- --- 1456, 22 décembre (N) Philippe le Bon déclare réunir à l'office de maître des garennes du Brabant ceux de pluimgraaf et watergraaf de ce pays que Seger vander Rivieren, messager à cheval, a résignés entre les mains du chancelier de Brabant Goessen vander Rijt au profit de Peter vander Eycken, en donnant pouvoir à celui-ci et à ses assesseurs de desservir ces trois officiers sous le titre de maître des garennes de Brabant.
- 9635 1456, 31 décembre, Bruxelles (N) Jan van Eedingen, chevalier, conseiller, chambellan, maître d'hôtel et amman de Bruxelles du duc de Bourgogne et de Brabant, etc., seigneur de Kestergat, déclare donner quittance audit duc pour les deux queues de vin de six aimes mesure de Louvain que son receveur en cette ville, Felix den Hont, lui a livrées pour l'an 1456, vin récolté au vignoble du duc à Louvain.
Vaste URL: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800739_DUT
Bookmark url: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800739_DUT