Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas, 1439-1469
BE-A0510_000439_800739_DUT
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 /
I 650
Das Staatsarchiv in Belgien
2018
This finding aid is written in
Dutch.
Beschrijving van het archief
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 / I 650
Naam archiefblok:
- Rekenkamers. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas
- Chambres des Comptes. Chartes et cartulaires des duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d'Outre-Meuse
Zeitraum:
1154 - 1789
Rechnungskammer (A4)
OMVANG GEïNVENTARISEERD
119.00
m
LAATSTE BESTANDDEELNUMMER
14868.00
Archiefbewaarplaats
Algemeen Rijksarchief / Archives générales du Royaume
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 057)
- Invent. des chartes et cartul. des Duchés de Brabant et de Limbourg et des pays d`Outre-Meuse. Deuxième partie. Cartul. Tome II (1312-1383) / A. Verkooren (tafels door L. De Sturler, S. Vervaeck en E. Warlop) (I 143)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 041)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 042)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 043)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 056)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 047)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 044)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 062)
- Inv. des chart.et cartul. des Duchés de Brab. et de Limb. et des pays d`Outre-Meuse. Trois. partie. Char. orig. et cartul. T. III (1404-1415) / A. Verkooren (inl. en tafels door A. Graffart en R. Laurent) (I 195)
Geschiedenis van archiefvormer en archief
Inhoud en structuur
Raadpleging en gebruik
Voorwaarden voor de raadpleging
Voorwaarden voor de reproductie
Fysieke kenmerken en technische vereisten
Toegangen
Aanwijzingen voor het gebruik
Verwant materiaal
Beschrijvingsbeheer
Beschrijving van de series en archiefbestanddelen
- 9156 1440, 2 janvier, Malines (L) Frère Cornelis Wissen, fils de feu Jacobus, en son vivant curé d'Oostkapelle au diocèse d'Utrecht, donne procuration au frère Gerardus Theodorici pour lever, tenir, recevoir et administrer en son nom tous biens meubles et immeubles à lui échus par le décès de son père prénommé. Cet acte de procuration fut passé par- devant Johannes Dierix alias de Briedere, prêtre du diocèse de Cambrai et notaire impérial, en présence de Johannes van Vlaenderen, et Johannes Brant, laïcs, bourgeois de la ville de Malines, appelés et requis comme témoins.
- 9157 1440, 11 janvier, [Genappe] (F) Jehan Lengelet dit le Clercq, Henry Alstein, Walter Doudelet, Pierart Franchois et Jaspar du Sart, échevins de la ville et franchise de Genappe, font savoir que, à la requête de Jean Verm. naguères receveur de Nivelles, comparaissant par-devant eux et leur receveur, Noël Doudelet, ils ont délivré un record de l'arbitrage prononcé le 8 avril 1434 par Jehan Franchois et Jehan Lengelet dit le Clercq en cause de Jean, Hannekin, Berte et Colin, son fils, d'une part, et le receveur de Nivelles prénommé, d'autre part, au sujet des dommages causés à un pré des premiers comparants par l'agrandissement du grand vivier de Genappe.
- --- 1440, 15 janvier, Bruxelles (N) Philippe le Bon accorde à Henrick Magnus, conseiller et lieutenant des fiefs de Brabant, à ses héritiers et à tous ceux qui après lui posséderont la cense ten Steenwege, située lez Stalle et communément appelée thof ten Hane, le droit d'envoyer à la pâture dans le forêt de Soignes 12 vaches, un taureau, deux couples de chevaux, 25 moutons et 16 porcs de la dite cense sans avoir à payer de ce chef aucune redevance, à condition de tenir ce droit en fief de lui et de ses successeurs au duché de Brabant selon le droit féodal de ce pays.
- 9159 1440, 17 janvier (F) A la requête de Jean Verm., qui fut naguères receveur de Nivelles à partir du 8 avril 1434, les échevins du duc de Brabant en la franchise de Genappe, Jehan Lengelet et Jaspar du Sart, déclarent que Noël le Chevalier a par-devant eux reconnu sous la foi du serment qu'il a été dûment payé par le susdit receveur de ce que lui devait le duc Philippe le Bon.
- 9160 1440, 20 janvier (F) Jehan Lengelet et Jaspar du Sart, échevins du duc de Brabant en la franchise de Genappe, certifient qu'en leur présence Noël Doudelet, receveur de Genappe, a attesté sous la foi du serment que, depuis l'an 1434, la redevance de deux sols et deux chapons par an due par les hoirs de feu Baude le Fevre pour la tenure qui fut jadis à feu Gerart Misone ne lui a plus été payée par Walter Doudelet à cause des dommages causés à la dite tenure par les travaux exécutés en raison de la nouvelle rivière, etc.
- 9161 1440, 20 janvier (F) Jehan Lengelet et Jaspar du Sart, échevins du duc de Brabant en la franchise de Genappe, déclarent que par-devant eux Noël Doudelet, receveur de Genappe, a témoigné sous la foi du serment que depuis l'an 1434, il n'a rien reçu des héritiers de feu Colart le Mingnon de Wavre pour certaine tenure qui depuis lors est toujours restée vague et d'où l'on a tiré ce temps durant que de la terre et de l'argile pour le service du duc.
- 9162 1440, 20 janvier (F) Jehan Lengelet et Jaspar du Sart, échevins du duc de Brabant en la franchise de Genappe, témoignent que par-devant eux, à la requête de Jehan Verm., jadis receveur de Nivelles, Waltier Doudelet, [receveur de Genappe], a reconnu sous serment que, depuis l'an 1434, il n'avait plus payé audit receveur de Nivelles la redevance que les héritiers de feu Gerart Misone devaient annuellement pour certaine tenure laquelle, depuis ledit an 1434, était restée vague et à cause du creusement d'une nouvelle rivière.
- 9163 1440, 20 janvier (F) Jehan Lengelet et Jaspar du Sart, échevins du duc de Brabant en la franchise de Genappe, font savoir que par-devant eux Peetre Stamelart le pickart et d'autres ouvriers ont déclaré sous serment qu'ils ont enlevé une grande partie de terre et d'argile d'un courtil qu'avaient tenu les agents les ayants droits de Colart le Mingnon de Wavre, attenant à celui tenu par Noël le Chevalier, et que pour cette cause ledit courtil avait été inexploitable du temps où Jehan Verm. fut receveur de Nivelles, ce que les susdits deux échevins attestent eux-mêmes.
- 9164 1440, 20 janvier (F) Jehan Lengelet et Jaspar du Sart, échevins du duc de Brabant de la franchise de Genappe, de par le duc de Brabant, attestent que par-devant eux, à la requête de Jehan Verm., naguères rentier de Nivelles, Jehan Quaireit a déclaré sous serment que, depuis l'an 1434, il n'a plus payé la redevance due par lui pour sa tenure sise près de la maison des gardes des eaux et attenante au bien que tint Baude le Fevre, parce qu'elle était devenue improductive à cause des travaux exécutés dans le voisinage pour le service du duc.
- 9165 1440, 20 janvier (F) Jehan Lengelet et Jaspar du Sart, échevins de la franchise de Genappe de par le duc de Brabant, font savoir que Noël Doudelet, receveur du dit Genappe, a certifié par-devant eux sous la foi du serment n'avoir plus reçu de Jehan Quaireit, depuis l'an 1434, la redevance annuellement due par lui pour sa tenure sise à proximité de la maison des gardes des eaux et joindant au pré qui appartient à Baude le Fevre, parce que la dite tenure a été improductive pendant tout ce temps à cause des travaux y exécutés au compte du duc pour la nouvelle rivière, etc.
- 9166 1440, 20 janvier (F) Jaspar du Sart atteste sous serment que Pierelot le Fevre, son neveu, un des héritiers de feu Baude le Fevre, n'a plus payé depuis le 24 avril 1435, la redevance qui était annuellement due au duc pour un petit pré attenant à la tenure qui fut à Gerart Misone, suspension de paiement justifiée à cause des travaux y exécutés par ordre du duc.
- 9168 1440, 27 janvier (N) Wouter Sangwijn reconnaît avoir reçu de Felix den Hont, receveur du duc de Bourgogne, etc. en la ville de Louvain, la somme de deux florins et demi pour l'échéance semestrielle à la Noël dernière de la rente viagère de cinq florins par an assignée sur la tête de Marie, sa fille.
- 9169 1440, en janvier (F) Jehan Lengelet dit le Clercq, Henry Alstein, Pierart Franchois, Waltier Doudelet et Jaspar du Sart, échevins de la ville et franchise de Genappe, déclarent que, à la demande à eux faite en présence du receveur de ladite franchise, Noël Doudelet, par Jehan Verm., naguères receveur de Nivelles, ils ont accordé à celui-ci un record de ce qui fut convenu le 8 avril 1434 entre ce dernier, lors dans l'exercice de sa charge de receveur de Nivelles, d'une part, et Regnier de Marbaix, Jaspar du Sart et Noël le Chevalier, d'autre part, au sujet de certaines diminutions de cens lors consenties à ceux- ci en raison des dommages que le creusement d'un nouveau fossé pour l'écoulement des eaux du grand vivier de Genappe avait causés aux biens qu'ils tenaient respectivement à cens.
- --- 1440, 17 février (N) Jan, seigneur de Bergen op Zoom et de Glymes, agissant tant en son nom que comme mambour de son frère mineur Philips de Glymes, seigneur de Grimbergen, reconnaît avoir reçu du receveur général de Brabant, Peter vander Eycken, la somme de 574 livres, huit escalins sept deniers de gros et trois mites monnaie de Brabant, pour prix du rachat des 15 livres de gros par an que Philips prénommé tenait en fief du duc de Brabant Philippe le Bon sur la recette d'Overzenne sous Asse et localités limitrophes.
- 9170 1440, 20 février, [Bruxelles] (L) Theodoricus Brant, fils de feu Hermannus, acquit de Petrus vanden Broeke de Wemmel, fils de feu Jehan, un demi-bonnier de terre situé à Wemmel au champ dit Achter tgehuchte, acquisition faite par-devant le maïeur et les tenanciers de la cour de Johanne, dame de Bouchout, châtelaine de Bruxelles, à laquelle ce bonnier de terre était ressortissant.
- --- 1440, 5 mars, Saint-Omer (F) Règlement qu'aura à observer le receveur général dans l'exercice de sa charge. L'intitulé est comme suit: C'est la maniere selon laquelle mon tres redoubté seigneur, monseigneur le duc de Bourgogne et de Brabant, veult, entend et ordonne que la recepte generale de toutes ses finances soit doresenavant faite et conduite par le receveur general qui est a present, et par les autres qui seront ou temps advenir.
- --- 1440, 6 mars (N) Adolph, duc de Clèves, comte de la Marck, etc., et sa femme, Marie de Bourgogne, soumettent au jugement du duc de Bourgogne, leur frère, et de ses conseillers, en constituant comme caution des biens qu'ils possèdent en Brabant et en Flandre, notamment une rente de 600 couronnes par an sur la ville de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) et les châteaux et terre de Wijnendale, les différends qui existent entre eux, d'une part, et Engelbert, comte de Nassau, seigneur de la Leck et Breda, et Ruprecht, comte de Virneburg, d'autre part, au sujet de rentes livrées à leur détriment depuis nombre d'années dans les pays de Herpen, Ravenstein et Uden qu'ils disent être situés au pays de Brabant.
- 9173 1440, 17 mars, Saint-Omer (F) Philippe le Bon ordonne à Gui Guilbaut, conseiller, trésorier et gouverneur général de toutes les finances, de faire payer par Jean Visen, receveur général des dites finances, à Jean de Terrant, maître des requêtes de son hôtel, 1110 francs de 32 gros monnaie de Flandre pièce, somme à lui due pour avoir vaqué pendant 370 jours, du 24 novembre 1438 au 30 avril 1439 et du 18 juin 1439 au 12 janvier 1440, dans les pays d'Outre-Meuse, avec Gilles de la Wostine, maître des requêtes de son hôtel, et Adrien van der Ee, son secrétaire et garde des chartes de Brabant: au rachat des pays, ville, forteresse, terre et châtellenie de Fauquemont (Valkenburg), que le comte de Moers tenait alors en engagère pour une somme de 31.000 florins du Rhin; à la levée d'une aide consentie en vue du rachat par les bonnes gens des pays de Fauquemont contre les violences que tentaient d'exercer contre eux les seigneurs de Reifferscheid et de Reyt et leurs aidants; à négocier à différentes reprises le rachat des terres, villes et forteresses de Rode et de Wassenberg avec le seigneur de Heinsberg, et, après le décès de celui-ci, avec l'évêque de Liège, le comte de Blankenheim, et l'actuel seigneur de Heinsberg; à déterminer les limites entre le duché de Limbourg et le territoire de la ville d'Aix-la-Chapelle (Aachen).
- 9176 1440, 1er avril (F) Attestation de Jehan de Terrant et de Gille de le Woustine, conseiller et maîtres des requêtes du duc de Bourgogne et de Brabant, touchant le rachat de la terre de Fauquemont (Valkenburg) que le comte de Moers tenait en engagère pour 31.000 florins du Rhin et le montant des dépenses faites à cette occasion.
- --- 1440, 13 avril (N) Les bourgmestres, échevins, receveurs et bonnes gens du Grand Conseil de Bruxelles, pour empêcher qu'à la longue la plus grande partie des biens de l'ammanie de cette ville ne passent entre les mains du clergé, ordonnent qu'à l'avenir nul ne pourra acquérir des biens, cens et rentes dans l'ammanie au profit d'établissements religieux sans faire spécifier dans l'acte d'acquisition que le rachat de la chose vendue pourra toujours s'effectuer aux taux fixés dans la présente ordonnance, sauf en ce qui concerne les pures aumônes.
- --- 1440, 18 avril, Bruges (F) Isabelle, fille du roi de Portugal, duchesse de Bourgogne, de Lotharingie, de Brabant et de Limbourg, comtesse de Flandre, etc., s'engage à payer à Guerrart, seigneur de Rodemach, de Cronenburg, de Boulay etc., 2500 florins du Rhin en la ville de Namur, en deux paiements égaux, le 24 juin et le 1er novembre prochains, en acquit de ce qui lui était dû comme héritier de son père, feu le seigneur de Rodemach, et de son oncle, feu Guillequin de Rodemach, du chef de créances à charge du Brabant.
- 9179 1440, 20 avril (F) Anthonne Lienart, changeur à Bruxelles, atteste que, le 9 juillet 1439, il fut présent sur la forteresse de Born, au paiement que fit aux commis députés du centre de Moers, de la part du duc de Bourgogne Philippe le Bon, son secrétaire Adrien dela Ee, garde des chartes de Brabant, d'une somme de 12.000 saluts de quatre sols gros de Flandre pièce, fournie en grande partie par lui Anthonne prénommé, par Jehan de Visen et par Jehan Lacenel dit Bouloigne.
- --- 1440, 6 mai, Hesdin (N) Philippe nomme Jan de Ranst, le jeune, châtelain, burgrave, drossard et semonceur des hommes de fiefs des château, ville et pays de Limbourg, en remplacement du conseiller, chambellan et chevalier Regnier van Bergen, seigneur de Meerssen, qui avait été provisoirement investi de cette charge après Dircken de Brandenburg, seigneur de Bolland.
- --- 1440, 7 mai (N) Philippe le Bon fait savoir que Jan Pot, fils de Peter, a réclamé de lui en fief trois rentes féodales assignées sur les seigneuries de Wezemaal et de Herselt par-devant le conseiller et lieutenant des fiefs de Brabant, Henrick Magnus, et les hommes de fief ci-après nommés: Ambrosio van Dynter, son secrétaire, Clase Gouy, Jan van Herisem, et plusieurs autres par qui il a été investi.
- 9180 1440, 7 mai (N) [Jan] vanden Werve et Kateline, sa fille, ainsi que Williaert Alleyns, femme du dit Jan, et Andries vanden Werve, leur fils, déclarent tenir une rente viagère de dix vieux nobles d'Angleterre par an, dont une moitié à la vie du père et de la fille, et l'autre moitié à celle de la mère et du fils.
- --- 1440, 20 mai, Monreberg (N) Katherina van Cleve et de Lamarck déclare avoir vendu à Florens, seigneur de Borssele, la moitié de 450 arpents d'ambocht sis au Noordgouwe, fief à elle échu par décès de Clais Wittellenzoen et de Wittelle Cornelissoen, à charge pour ledit seigneur de Borssele de tenir d'elle en fief la partie acquise telle que l'ont naguère tenue Philippe Willemhontszoen et Wittele Willemhontssoen, hormis la dîme du dit ambocht.
- 9182 1440, 20 mai (N) Jan van Ranst, le jeune, en reproduisant les lettres patentes datées de Hesdin, 6 mai 1440, par lesquelles Philippe le Bon le nomme châtelain, burgrave, drossard et semonceur des hommes de fief des château, ville et pays de Limbourg, s'oblige à observer ponctuellement des conditions spécifiées dans lesdites lettres de commission, et promet de restituer ledit château au duc dès qu'il en sera dûment requis par lui ou de sa part, en constituant à cette occasion pour ses pleiges: Willem, seigneur de Grand-Bigard, chevalier, son beau-frère (zwoer); Daniel van Ranst, seigneur de Houtain-le-Val et de Tielen, son oncle; et Costin van Aa, seigneur de Holstein et de Liemale, son neveu.
- 9183 1440, 21 mai (N) Gielys vanden Rode et Henric Molenpas, échevins d'Overijse, font savoir que Jan Tseraerts, receveur du duc de Bourgogne audit Overijse, a donné à cens, le 17 août 1438, à Wouter vanden Zavele dit Sceepere, une prairie d'environ un bonnier, appelé den Vlueghe et situé près de la forêt de Soignes, entre la bruyère de Willem van Stakenborch et le sentier allant d'Overijse à Tervuren, aux conditions stipulées dans les présentes lettres.
- --- 1440, 23 mai, Anvers (N) Aernd van Zevenbergen déclare que, du consentement du duc Philippe le Bon, les États de Brabant lui ont payé tout ce qui était dû en raison de la garde des château, ville et pays de Heusden. A sa demande, ses amis Janne de Zwaef, chevalier, seigneur de Ruisbroek, Janne van Sompeken, fils du chevalier Jan, et Daneelen vanden Weerde, seigneur de Meerbeke et d'Eichem, scellèrent avec lui la présente quittance.
- 9184 1440, 2 juin (F) Gautier de Corswarem, prévôt de l'église Saint-Rombaut à Malines, chanoine de l'église de Liège, Guillaume vander Aa, fils de feu Gossuin, chevalier, et Ernoul de Corswarem, bâtard, reconnaissent qu'ils tiennent la mambourie des enfants de feu Jehan de Scoenhoven, écuyer, non pas parce que ledit défunt les a délégués comme tels par une clause de son testament, mais parce que le pouvoir leur a été octroyé par Philippe le Bon, comme duc de Brabant.
- --- 1440, 2 juin, Bruxelles (N) Philippe le Bon fait connaître la sentence prononcée au Conseil de Brabant en cause de son conseiller et chambellan Wouter van Kersbeke, seigneur de Stalle, d'Evergem et de Gossoncourt d'une part, et le maïeur de Rode, Arnde den Mol, d'autre part, en vertu de laquelle furent reconnus à Wouter prénommé certains droits seigneuriaux à Stalle et à Evergem, dont la partie adverse lui contestait la jouissance au nom de lui, duc.
- 9186 1440, 24 juin 1440, Nimègue (Nijmegen) (N) Le duc de Gueldre (Gelre) et de Juliers (Jülich), comte de Zutphen, demande à Johan Bont, chancelier de Brabant, de faire en sorte qu'une solution intervienne en ce qui regarde la ville de Gennep, qu'il dit devoir être tenue en fief de lui par son père, le duc de Clèves. A la suite figure la minute de la réponse de Johan Bont, non datée, en ce qui regarde la ville de Gennep qu'il dit devoir être tenue en fief de lui par son père, le duc de Clèves. Il regrette de ne pouvoir lui donner une réponse définitive: le secrétaire, qui détient tous les documents concernant cette affaire, étant absent, mais il ne perdra pas de vue la question.
- 9187 1440, 26 juin (N) Rutte van Eylslae et ses compagnons qui furent prisonniers, Johan van Rynsheim, Werner van Hompesch et leurs écuyers, sont d'avis de faire signer par les dits Johan et Werner et par deux bons personnages une lettre par laquelle ils promettraient tant en leur propre nom qu'au nom de leurs héritiers de ne jamais rien réclamer à l'avenir par rapport à leur emprisonnement.
- 9188 1440, 27 juin, Fauquemont (Valkenburg) (N) Arrangement des différends qui existaient entre le duc Philippe le Bon, d'une part, et Jan, seigneur de Reifferscheid et de Dyck, d'autre part. Cet arrangement fut négocié par maître Jan van Terrant, Jan, seigneur de Witham, et maître Adriaen vander Ee avec ledit seigneur de Reifferscheid assisté de Daem Rommel de Hetssyngen et d'autres amis. Il y est fait mention de deux lettres émanées de la duchesse Janne de Brabant, l'une datée du 18 décembre 1388 (charte n° 6451) et l'autre du 3 novembre 1390 (charte n° 6546); de deux lettres de la duchesse Jacob de Bavière, respectivement datées du 20 septembre 1417 et du 22 février 1418 (charte n° 8048); de Kerselis van Palant compris dans la présente réconciliation; de la délivrance, en la maison de Reyner van Palant en Aix-la-Chapelle (Aachen), chanoine de l'église Notre-Dame en cette ville, des quatre lettres patentes susmentionnées.
- --- 1440, 16 juillet, Gand (N) Philippe le Bon prolonge de deux ans le terme de 20 ans pendant lequel les habitants de Louvain ont jadis été autorisés par feu le duc Jean IV de Brabant à percevoir les droits d'accises en leur ville, à charge de lui payer, et à ses successeurs au duché de Brabant, une redevance annuelle de 200 florins du Rhin.
- 9189 1440, 16 juillet (N) Cornelys Lambrecht, maître ouvrier du duc de Bourgogne, déclare que Heynric Vergheylen lui a payé 13 sols six deniers gros de Brabant, somme à laquelle se montèrent les frais de la visite qu'il en eut à faire de certains biens domaniaux situés dans les villes et franchises de Tirlemont, Léau, Landen et Dormaal.
- 9190 1440, 18 juillet (L) Henricus de Rode et Machtildis, sa femme, demeurant à Bueken, transportent à Felicus Hont, receveur du duc à Louvain, en garantie de la redevance annuelle qu'ils doivent au duc pour certains biens qu'ils tiennent de lui à cens sous Winksele et Veltem, trois parties de terres qu'ils possèdent dans cette dernière localité. Ce transport se fit du consentement des seigneurs fonciers, par-devant leurs tenanciers Willelmus Yden, fils de Henricus, Johannes de Werchtere, Johannes de Witte et Johannes Leuwe, qui l'attestèrent par-devant Jaspar Absoloens et Johannes de Overwynge, échevins de Louvain. Ceux-ci scellèrent le présent acte de leurs propres sceaux.
- --- 1440, 29 juillet, Cologne (Köln) (F+A/D) Philippe le Bon, sur la recommandation de l'archevêque de Cologne, de l'évêque de Liège, des comtes de Virneburg et de Moers, de Jehan, jeune comte de Nassau, drossard de Brabant, et de plusieurs autres seigneurs, accorde des lettres de rémission et de mainlevée à Jehan de Brandenburg, fils aîné de Thiery, seigneur de Stoltzenberg et de Bolland, à Jehan de Bomgaerde, à Jehan de le Brouke, à Jehan de Beerebolsch, l'aîné, à Jehan de Beerebolsch, le jeune, à Jehan de Wailhoirn, à Jehan de Criekenbeke autrement dit Spoir, à Michiel de la Haye, et à d'autres chevaliers qui, avec leurs varlets, serviteurs et aidants, le 1er février précédent, procédèrent avec Thiery de Brandenburg précité, lors sénéchal de Limbourg, à la prise des seigneurs de Willoughby ( Willeby) et de la War ( la Waire) et d'autres Anglais en route pour le Saint-Sépulcre, auxquels ils enlevèrent certaines sommes d'argent, des joyaux, des chevaux etc., et qu'ils menèrent en prison et rançonnèrent nonobstant que ceux-ci fussent munis de ses lettres de sauvegarde.
- --- 1440, 29 juillet, Cologne (Köln) (F) Philippe le Bon ensuite de l'appointement conclu avec les chevaliers et leurs compagnons qui, sur l'ordre de Thiery de Brandenburg, seigneur de Stoltzenberg et de Bolland, lors sénéchal et châtelain de Limbourg, avaient pris près d'Aix-la-Chapelle (Aachen), le 1er février précédent, mené en prison et rançonné les seigneurs de Willoughby ( Willeby) et de la War ( la Waire) et d'autres Anglais, nonobstant que ceux-ci fussent porteurs de ses lettres de sauvegarde, promet de loyalement s'employer pour ravoir ledit Thiery de Brandenburg qu'il avait fait livrer ès mains du roi d'Angleterre comme instigateur et auteur principal du fait que dessus, afin de le faire juger à Louvain, en permettant aux parents et amis de l'inculpé de l'assister et conseiller dans sa défense, leur donnant à cet effet ses lettres de sauf-conduit.
- --- 1440, 29 juillet, Cologne (Köln) (F) Philippe le Bon mande à Jehan, jeune comte de Nassau et de Vianden, sénéchal de Brabant, et à Renier de Berges, seigneur de Meerssen, châtelain de Dalhem, ses conseillers et chambellans, qu'à la requête de Jehan de le Bomgarde, Jehan de le Broeke, Jehan de Wailhoirn, Jehan de Criekenbeke dit Spoir, Jehan de Belrebosch, le vieux, Jehan de Belrebosch, le jeune, Michiel de le Heye, et quelques autres chevaliers du pays de Limbourg, il leur a octroyé des lettres de main levée de tous biens, prés, fiefs, héritages et meubles saisis pour avoir, le 1er février précédent, sur l'ordre que leur en avait donné Thiery de Brandenburg, seigneur de Stoltzenberg et de Bolland, lors sénéchal châtelain de Limbourg, aidé à s'emparer et à rançonner les seigneurs de Willoughby ( Willeby) et de la War ( la Waire) et autres Anglais avec leurs serviteurs, nonobstant les lettres de sauvegarde dont ceux-ci étaient porteurs, leur ordonnant de mettre immédiatement à exécution ce que dessus, hormis en ce qui concerne Thiery de Brandenburg.
- --- 1440, 5 août (N) Florys van Meliskerke, fils de Willem, Jan van Domburg, fils de Pieter et Symon van Poppendam, fils de Jan, hommes de fief des comtés de Hollande (Holland) et de Zélande (Zeeland), font savoir que Henric vander Boede, fils de Jan, a reconnu par-devant eux avoir vendu à Florys van Borssele 70 arpents et 58 verges d'ambochts ende ambochts vervollich situés à Koudekerke et à Maalstede qu'il tenait en commun avec ledit Florys van Borssele et toute la partie compétant dans ladite communauté.
- --- 1440, 6 août (N) Philippe le Bon fait savoir que par-devant lui et les hommes de fief ci-après nommés Arnt van Hamel, chevalier, seigneur d'Elderen et de Trazegnies, a transporté la seigneurie de Borgharen avec tout ce qui en dépend à Margriete, sa fille qui, assistée de Willem, son frère, la releva et en prêta l'hommage dû. A la demande du duc, son cousin, conseiller et premier chambellan, Antoine, seigneur de Croy, comte de Viane et de Porcien, seigneur d'Aarschot et de Renty, Jan, seigneur de Bergen op Zoom et de Glymes, Jan, seigneur de Fologne, Lambrecht de Canne, seigneur de Moppertingen, et plusieurs autres hommes de fief non dénommés, qui intervinrent audit transport, adhéritance et relief, appendaient à cet acte leurs sceaux avec celui du duc.
- --- 1440, 9 août (N) Philippe le Bon approuve et ratifie en faveur de Florys, seigneur de Borssele et de ses descendants ou héritiers, à charge pour eux de la tenir de lui et de ses successeurs aux comtés de Hollande (Holland) et de Zélande (Zeeland) en fief selon le droit féodal de Zélande le transport fait au profit dudit seigneur de Borssele par Henric vander Boede, fils de Jan, de la part lui compétant dans l'ambocht ende ambochtsgevolch sis à Koudekerke au pays de Walcheren qu'il tenait en commun avec ledit acquéreur, transport que Henric vander Boede prénommé fit entre les mains du gouverneur des pays de Hollande et de Zélande, le seigneur de Buignicourt à l'intention des hommes de fief ci-après nommés: Bauduin van Zweten, Wolfaert vanden Oesterlande et Dirck van Zweten, fils de Bauduin, qui l'en aurait investi.
- 9192 1440, 12 août, Bruxelles (N) Philippe le Bon, de l'avis de Peter vander Eycken, receveur général, et de Henrick van Sinte-Goerix, warandemeester de Brabant, donne à bail à Henrick van Eertingen les garennes de la mairie de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) pour un terme de neuf ans consécutifs à prendre cours le 1er mai dernier, aux conditions spécifiées dans les présentes lettres.
- --- 1440, 26 août, Hesdin (N) Philippe le Bon approuve et ratifie, en la reproduisant textuellement, la sentence arbitrale rendue par la duchesse, sa femme, à Saint-Omer, le 19 mars 1440 (charte n° 9174) touchant le paiement de diverses sommes d'argent que lui réclame Geryt, seigneur de Reye, chevalier, représenté en cette circonstance par Kerselis van Palant et Willem van Scaesberch. Aux termes de ladite sentence arbitrale le duc avait à payer au susdit Geryt 1300 florins du Rhin: somme qu'il s'engage à lui verser avant la Noël prochaine, et pour laquelle il constitue comme pleiges envers ledit Geryt ses conseillers Regnier van Bergen, chevalier, seigneur de Meerssen, Jan, seigneur de Witham, Regnier van Hulsberg, Aernt van Chievel et Willem Scaesberch.
- --- 1440, 26 août, Hesdin (N) Philippe le Bon approuve et ratifie en le reproduisant textuellement, l'appointement conclu en son nom par les députés à ce commis par la duchesse, sa femme, à Fauquemont (Valkenburg), le 27 juin 1440 (charte n° 9188) avec Jan de Reifferscheid et de Dyck, au sujet de diverses dettes dont il lui réclamait le paiement. Suivant ledit appointement le duc avait à payer au seigneur de Reifferscheid prénommé une somme de 4000 florins du Rhin avant la Noël prochaine sous la garantie de plusieurs pleiges non dénommés dans les présentes lettres.
- --- 1440, 31 août (N) Adriaen van Reymeswaelle, seigneur de Lodijke, Godscalc Oem, seigneur de Wijngaarden, et Jan Ruffrock, hommes de fief des comtés de Hollande (Holland) et de Zélande (Zeeland), déclarent qu'en leur présence Danckart, fils de Benyfaes, a transporté en mains des gouverneurs desdits comtés le seigneur de Buignicourt, au profit de Jan, fils bâtard de Florys van Borssele, 186 arpents d' ambochs sis dans les paroisses de Domburg, de Westkapelle et de Aagtekerke, et un fief de deux arpents qu'il tenait en commun avec Paneraes, fils de Woyten de Domburg, Woyten fils de Colin de Domburg, Danckart fils de Colin de Domburg et Jacob fils de Boudin de Domburg, et que ledit bâtard en fut investi à charge de tenir le tout en fief selon le droit féodal de Zélande.
- 9194 1440, 1er septembre, Aix-la-Chapelle (Aachen) (N) Jan, seigneur de Reifferscheid et de Dyck, approuve les lettres approbatives de l'appointement conclu à Fauquemont (Valkenburg), le 27 juin 1440 (charte n° 9188) entre lui et ses amis d'une part, par lesquelles le duc s'obligeait à lui payer à la Noël prochaine une somme de 4000 florins du Rhin, promesse de paiement moyennant lequel il donne quittance au duc de tout ce qu'il pouvait lui réclamer jusqu'à ce jour et lui restitue, pour être cancellées, les quatre obligations souscrites jadis au profit de feu son père et de lui par les duchesses Janne de Brabant et Jacob de Bavière.
- 9195 1440, 1er septembre, Aix-la-Chapelle (Aachen) (N) Geryt, seigneur de Reye, chevalier, approuve, en les reproduisant, les lettres du château de Hesdin, 26 août 1440, par lesquelles le duc de Bourgogne ratifie l'appointement conclu à Saint-Omer, le 19 mars 1440 (charte n° 9174), entre la duchesse de Bourgogne et les fondés de pouvoir de lui, Geryt pré-qualifié. Moyennant exécution de ce qui a été convenu de part et d'autre, Geryt précité donne quittance au duc de tout ce qu'il pouvait lui réclamer jusqu'à ce jour et lui délivre, pour être annulées, les quatre obligations souscrites jadis à son profit et au profit de son père défunt par feu le duc Jan de Bavière.
- --- 1440, 6 septembre (N) Wolfaerdt vander Maelsteden, Jan, fils de Henryck d'Oisterlande, Willem, fils de Jan, et Clais Boenssone, hommes de fief des comtés de Hollande (Holland) et de Zélande (Zeeland), font savoir que Raesse, fils de Jan, a par-devant eux transporté en mains des dits comtés, le seigneur de Buigencourt 70 arpents et 48 verges d' ambachs sis en la paroisse de Koudekerke et qu'il tenait en commun avec Florys van Borssele, partie d' ambocht dont ledit seigneur de Borssele fut adhérité à charge de la tenir du duc Philippe le Bon tot enen rechten Seeuschen leen.
- 9196 1440, 8 septembre (N) Kateline van Hollant, veuve de Willem van Meldert dit Louys remariée à Henric Molenpas, comme usufruitière, et Roelof van Meldert dit Louys et Margriete, sa soeur, assistée de son mari Goerde Meys, comme propriétaires, transportent au profit de Willem, Henric et Lysbette Taymans, appelés Valgoeden, et de Bernaert, Lysbette, Geertrude et Margriete Everaerts, tous les biens sous Overijse échus jadis au susdit feu Willem van Meldert dit Louys par décès de sa mère, Margriete Taymans, fille de feu Henric Taymans, le vieux. Ces transports se firent par-dessus les échevins des seigneurs fonciers, à savoir Geert vanden Feyte et Adam die Commer, échevins du duc de Brabant, Henric Momboirs, boulanger, et Pauwels Peeters, échevins de Herman van Wittham, et Henric Momboirs et Pauwels Peeters, échevins de Sainte-Gertrude de Nivelles à Overijse.
- 9197 1440, 15 septembre (F) Colaert de Sart et Pierart de Lan, hommes de fief du duc de Bourgogne Philippe le Bon, font savoir que François Baudet, Jehan Scellart, Moerant Baudechiere et Jehan Plaise, bourgeois de Nivelles, ont paru devant eux, attestés sous la foi de serment l'exactitude d'un écrit précédant leur attestation.
- 9198 1440, 8 octobre (N) Jan de Hertoge d'Oude, Jan Dionys, Gielys Woyts, Peeter vanden Leemputten, Henric Wrage, Jan der Kynder et Jan Mortelman, échevins des Biscoppen hoff à Deurne, déclarent que le maïeur du duc a fait saisi par voie de justice au profit du duc, pour cause de non-paiement de cens, le bien de Vroenhoven appelé de helft winninge ende vierden scooff op Meenegeemervelt que Peeter van Driemilen tenait à Deurne.
- --- 1440, 10 octobre, Bruxelles (N) Philippe le Bon consent à ce qu'une somme de 14.000 Philippus appelés rijders soit payée sur le produit de l'aide, à Aernt van Sevenbergen pour frais de garde des château, ville et pays de Heusden, conformément à l'accord conclu entre ledit Aernt et les Trois États du pays de Brabant.
- --- 1440, 14 octobre (N) Le magistrat de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) s'engage à se conformer ponctuellement à l'ordonnance du 10 octobre 1440 relative à la vente et à l'aliénation de biens féodaux situés dans le ressort de cette ville, ordonnance qu'ils reproduisent textuellement (charte n° 9199).
- --- 1440, 27 octobre (N) Philippe le Bon fait connaître la sentence rendue au Conseil de Brabant en faveur de la ville de Bruxelles dans la cause soutenue par elle contre la ville de Tirlemont pour avoir saisi une pièce de vin du Rhin au détriment de Cornelijs den Beere, bourgeois et habitant de ladite ville de Bruxelles.
- 9200 1440, 8 novembre (N) Peeter van Boendale, prêtre, chapelain de l'autel des Trois Rois au jubé de l'église de Sainte-Gudule à Bruxelles, reconnaît avoir reçu de Willem vander Vekenne, receveur de Jodoigne, la somme de 26 escalins obole gros et neuf miten pour l'échéance semestrielle de l'Ascension dernière de la rente qu'il tient sur la halle de Jodoigne.
- 9201 1440, 21 novembre (F) Les bourgmestres, échevins et conseillers de la ville de Gorinchem font savoir que ce même jour Clais de Veer et Harman van Oosenbrugge, respectivement âgés d'environ 76 et 67 ans, leurs co-bourgeois, personnes honorablement connues, ont témoigné par-devant eux, sous la foi du serment, qu'en l'an 1396, au mois de septembre, décéda en cette ville Johanna, sœur du duc de Gueldre (Gelre) lors régnant, qui fut femme de Jan, seigneur d'Arkel, de Pierrepont et du pays de Malines, que Harman précité fut camerier et tailleur de ladite défunte, et que Clais de Veer composa à l'occasion de la mort de cette dame une poésie qu'il récita en leur présence et dans laquelle est mentionnée la date de cet événement.
- --- 1440, 5 décembre (F) Substance des lettres de cette date par lesquelles le duc Philippe le Bon octroya à Jehan Clut, lors receveur de Maastricht, la jouissance sa vie durant d'une place au lieu dit le Vroenhof dans la ville de Maastricht, sur laquelle il y avait jadis six maisons; du jardin du dit Vroenhof; d'une rente de 14 vaisseaux de fument; de terres situées dans les environs de Wilre.
- --- 1440, 18 décembre, Bruges (N) Philippe le Bon ordonne aux gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles d'allouer et passer en dépense dans les comptes des officiers comptables du pays de Brabant un tiers de la somme que chacun d'eux a prêtée pour subvenir aux frais de la réception de monseigneur le duc d'Orléans, de façon à leur rembourser en trois ans la somme entière versée par eux à cette occasion entre les mains du receveur général de Brabant, Peter vander Eycken.
- 9203 1440, 18 décembre (N) Alyt vanden Heetvelde, veuve de Willem van Assche, reconnaît avoir reçu de Peter vander Eycken, receveur général de Brabant, 592 couronnes d'or de France et 13 placken, montant de la somme dont le duc de Bourgogne et de Brabant lui était resté redevable suivant un appointement conclu entre eux à Bruxelles, le 10 février 1439.
- 9204 1440, 25 décembre (N) Les maïeur et échevins de Smeyersberg font savoir que par-devant eux Jakemine Everaerts, assisté de son mambour, Daneel Everaerts et Lysbet, sa sœur, celle-ci aussi assistée d'un mambour, ont renoncé à un demi-bonnier de terre situé au lieu dit Opten Tasseneer entre le champ de Henderic Svoechs et le chemin conduisant à Gheertsrode, en échange d'un autre bien non déterminé.
- 9205 1440, 26 décembre 1440 (N) Jan van den Broeke reconnaît avoir reçu de Dierick van Helskamp, bourgeois et marchand de Cologne (Köln), payant au nom de Richaert Juyf, maître de la chambre aux deniers du duc, la somme de 700 florins du Rhin que ledit duc, sous caution des comtes de Virneburg et de Moers, de Jan et Henric, jeunes comtes de Nassau et de Vianden, et de Jan, seigneur de Witham, s'était engagé à lui verser la veille pour la délivrance des seigneurs de Willoughby ( Willeby) et de la War ( la Waire) et quelques autres prisonniers anglais que détenait Dierick van Brandenborch, seigneur de Stolzenberg et de Bolland, naguères burgrave et de drossard de Limbourg, auquel il avait prêté semblable somme au moment où il prit possession de cette charge.
- 9206 1440, 26 décembre (N) Jan van Belrebosch, le vieux, déclare que, sur l'ordre du duc de Bourgogne, etc., le maître de sa chambre aux deniers, Richaert Juyf, a fait payer par l'entremise de Dierick van Helskamp, bourgeois et marchand de Cologne (Köln), 700 florins du Rhin, somme que, sur la garantie des comtes de Virneburg et de Moers, de Jan et Henric, jeunes comtes de Vianden, et de Jan, seigneur de Witham, le duc s'était engagé à lui payer pour la livraison des seigneurs de Willoughby ( Willeby) et de la War ( la Waire) et de quelques autres Anglais que détenait Dierick van Brandenborch, seigneur de Stolzenberg et de Bolland, naguères burgrave et drossard de Limbourg, auquel ledit Jan van Belrebosch avait prêté semblable somme au moment où il prit possession de sa charge de burgrave de Limbourg.
- --- 1440, 31 décembre (N) Compaert van Nuenare, seigneur d'Alphen et avoué héréditaire de Goelen, reconnaît avoir reçu de Peter vander Eycken, commis à la recette générale de Brabant, la somme de 1000 florins pour parfaire celle de 1200 florins semblables lui due en vertu d'un appointement par lui conclu avec les députés du duc de Bourgogne et suivant les lettres de celui-ci datées de Saint-Omer, 18 août et 4 septembre 1439, 200 florins du Rhin lui auraient été payés par Jan de Visen, receveur général du dit duc, lors de la conclusion du dit appointement.
- --- 1440, 31 décembre (F) Adrien vander Ee, secrétaire du duc de Bourgogne et garde des chartes de Brabant, déclare avoir déposé en la trésorerie des chartes de ce duché, à Bruxelles, les originaux des lettres et de la quittance touchant Fauquemont (Valkenburg) dont les copies précèdent la présente déclaration.
- --- 1440, [ou 1441, avant 16 avril] (N) Sentence rendue par Wouter vanden Broke, Arnd Tsermeys, Wouter van Emeren et Jan Thys, hommes de la cour de Zandhoven, aux termes de laquelle, à la poursuite de Johannes vanden Eede [secrétaire de la cour féodale de Brabant et gardien des registres aux fiefs de ce duché], le bien féodal dit van der Woestinen et situé au marquisat d'Anvers dans le ressort de ladite cour de Zandhoven fut adjugé, par défaut de reliefs, à Philippe le Bon, comme duc de Brabant.
- --- 1440 (N) Extrait touchant le contenu de la seigneurie de Grand-Bigard et les charges y affectées, tiré par Peeter Middelborch, secrétaire et garde des registres des fiefs de Brabant, à la date du 8 avril 1499, du registre aux dénombrements du fief de Grand-Bigard, délivré par Willem, seigneur de ce lieu, chevalier.
Vaste URL: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800739_DUT
Bookmark url: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800739_DUT