Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas, 1427-1438
BE-A0510_000439_006598_DUT
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 /
I 515
Das Staatsarchiv in Belgien
2012
This finding aid is written in
Dutch.
Beschrijving van het archief
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 / I 515
Naam archiefblok:
- Rekenkamers. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas
- Chambres des Comptes. Chartes et cartulaires des duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d'Outre-Meuse
Zeitraum:
1154 - 1789
Rechnungskammer (A4)
OMVANG GEïNVENTARISEERD
119.00
m
LAATSTE BESTANDDEELNUMMER
14868.00
Archiefbewaarplaats
Algemeen Rijksarchief / Archives générales du Royaume
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 057)
- Invent. des chartes et cartul. des Duchés de Brabant et de Limbourg et des pays d`Outre-Meuse. Deuxième partie. Cartul. Tome II (1312-1383) / A. Verkooren (tafels door L. De Sturler, S. Vervaeck en E. Warlop) (I 143)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 041)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 042)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 043)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 056)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 047)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 044)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 062)
- Inv. des chart.et cartul. des Duchés de Brab. et de Limb. et des pays d`Outre-Meuse. Trois. partie. Char. orig. et cartul. T. III (1404-1415) / A. Verkooren (inl. en tafels door A. Graffart en R. Laurent) (I 195)
Geschiedenis van archiefvormer en archief
Inhoud en structuur
Raadpleging en gebruik
Verwant materiaal
Beschrijvingsbeheer
Beschrijving van de series en archiefbestanddelen
- 10424 1427, 1er mai, Bruxelles (N). Philippe [Ier] reconnaît qu'à l'occasion de son accession au trône ducal les lombards tenant table de prêt en la ville de Tirlemont ont versé à son profit 50 couronnes d'or de France entre les mains de Pierre vander Eycken, son clerc de cuisine ( coekenclercs), somme dont celui-ci devra rendre compte. Il déclare autoriser lesdits lombards à continuer leur trafic et promet de leur confirmer les lettres de privilège du défunt duc, son frère, lors de sa réception comme duc de Brabant en la ville de Louvain.
- 10425 1427, 11 mai, Bruxelles (N). Les échevins de la porte de Hal font savoir que Jan Raimbaut leur a exhibé un mandement du feu duc Jean IV de Brabant, daté de Louvain, 9 avril 1423, par lequel il fut ordonné aux gens de la Chambre des Comptes d'allouer en dépense à feu Gheert vanden Zijpe, seigneur de Dentergem, lors conseiller et receveur du pays de Brabant, 207 couronnes d'or de France et 76 livres 14 escalins de 40 gros monnaie de Brabant la livre, montant des sommes que le dit Gheert avait payées par ordre du dit duc à différentes personnes dénommées dans le dit mandement en déclarant n'avoir en sa possession aucun autre document intéressant les héritiers de Gheert prénommé et être prêt à leur livrer le mandement en question s'ils lui paient ce que lui doit le défunt receveur.
- 10435 1427, 28 mai, Bruxelles (N). Philippe [Ier], ayant chargé ses conseillers d'arranger à l'amiable les différends qui existent entre la ville d'Anvers, d'une part, et Jan van Glymes, seigneur de Bergen op Zoom, son conseiller, et la dite ville de Bergen op Zoom, d'autre part, et faisant des réserves quant au droit que s'est arrogé la ville d'Anvers de rendre une sentence de bannissement contre le drossard Gherit van Kuyck, et l'écoutète Witte, fils de Jean, du dit Bergen op Zoom, déclare que l'arrangement à intervenir ne pourra porter atteinte ni aux droits seigneuriaux dudit Jan van Glymes, ni aux privilèges, coutumes et franchises de la ville de Bergen op Zoom.
- 10441 [vers le 29 mai 1427] (N). Mention de l'octroi, par le duc de Brabant, à l'occasion de sa Joyeuse Entrée en la ville de Bruxelles, de lettres de rémission aux personnes dont les noms suivent: Dyric Bruyninc, coupable de la mort de Henric vanden Berge, Jan vanden Evenackere, idem de Jan van Bonne, Henrick van Langhele, idem de Jan vanden Berge, Henrick Russchaert, idem de Gielis de Smet.
- 10442 [vers le 29 mai 1427 ou le 15 octobre 1430?], Bruxelles (N). Philippe [Ier] mande aux habitants de la mairie Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) que de bon oeil il leur verra octroyer volontairement à Philippe, seigneur de Geldrop, à sa rentrée en fonction comme écoutète de la dite mairie ( van sijne nuwer incompst sijns ambacht voirscreven) la gratification qu'ils sont accoutumés d'accorder aux écoutètes à la première prise de possession de cette charge ( gelijc meer anderen onsen hogen scoutheten van den Bosch, seinen voirseten tot haere ierster incompst gewoenlic ende geplogen heeft geweest te doen).
- 10443 1427, 31 mai, Lierre (N). Philippe [Ier] déclare être sa volonté que l'arbitrage à rendre par ses conseillers et amis sur les différends qui existent entre son féal conseiller Jan van Glymes, seigneur de Bergen op Zoom, et les habitants de cette seigneurie, d'une part, et la ville d'Anvers, d'autre part, ne puisse en rien préjudicier ni aux droits seigneuriaux de Jan van Glymes, ni aux privilèges, coutumes, usages et franchises de la ville de Bergen op Zoom.
- 10448 Sans date [en 1427] (N). Copie incomplète d'une sentence rendue par Peeter van Lutcemborch, comte de Conversan et de Brienne, seigneur d'Enghien, et Jan van Schoenvorst, burgrave de Montjoie (Monschau), seigneur de Cranendonk et de Diepenbeek, choisis d'un commun accord par Jan van Glymes, seigneur de Bergen op Zoom, de Grimbergen en de Mélin, leur cousin et beau-frère respectif, et la ville de Bergen op Zoom, d'une part, et la bonne ville d'Anvers, d'autre part, pour trancher arbitralement les différends qui existaient entre les deux villes.
- 10450 Sans date [vers le 1er juin 1427] (N). Philippe [Ier] s'oblige à exécuter les clauses de la sentence arbitrale prononcée par ses conseillers le comte de Conversan et de Brienne et seigneur d'Enghien, son cousin, et Jan van Schoenvorst, burgrave de Montjoie (Monschau), sur les différends qui existaient entre lui et la ville d'Anvers, d'une part, et son conseiller Jan van Glymes, seigneur de Bergen op Zoom, et la ville de Bergen op Zoom, d'autre part.
- 10451 1427, 6 juin (N). Gielys Coele, receveur du duc de Brabant [Philippe] à Bruxelles, fait connaître ses conditions auxquelles il a affermé pour six ans consécutifs, à prendre cours le 24 de ce mois, le slijpmolen que le duc possède au village de Linkebeek, à Jan van Diest, Jan van Utrecht et Jan van Yssche.
- 10453 1427, 17 juin, [Bruxelles] (L). Johannes de Hane, dit de Kemmere, fils de feu Henricus, et sa femme, Élizabeth de Paeu, fille de feu Henricus, transporte entre les mains de Hugonis Scatte, intervenant, tant en son nom qu'au nom de sa soeur Margarete Scats, comme possesseurs du fonds, et d'Egidius Coele, représentant le duc de Brabant en cette même qualité, au profit de Katherine Tscoezitters, acceptant, pour et au nom de Katherine Goessens, fille de feu Franco et de feue Katherine Tsknuwers, un cens d'un florin d'or dit cheinsgulden par an assigné sur la moitié d'un héritage, avec habitation et jardin, sis au lieu dit dwarmoesbroeck, dans la Croepelstrate, entre les biens de feue Élizabeth de Dorepe, à présent de Nycholas Tshonts dit van Batenborch, et de feue Yde Tskeysers; 2° sur la moitié d'un second héritage, avec trois chambres, un jardin et des appendances, situé dans la Croepelstrate, entre les biens de la dite feue Yde de Keyser.
- 10455 [après le 24 juin 1427] (N). Coenraet van Hertsberghe, ayant été mis en prison à Anvers un samedi avant le 24 juin 1427 comme accusé d'un vol commis dans l'hôtellerie In der Keuyen par le patron de cet établissement, un nommé Leoen, bourgeois de cette ville, qui lui-même était l'auteur de ce vol, et n'ayant de ce fait pu obtenir satisfaction de la part des magistrats d'Anvers, mande à ceux-ci que lui et ses aidants vengeront sur tous habitants de cette ville, sur le duc de Brabant Philippe, et sur ses sujets les mauvais traitements qui lui ont été infligés à cette occasion.
- 10456 [après le 24 juin 1427] (N). Les personnes ci-après nommées préviennent le magistrat et les bourgeois d'Anvers, le duc de Brabant et tous ses sujets indistinctement, qu'ils vengeront sur eux les injustices commises par ceux d'Anvers envers Coenraet van Hertsberghe, leur frère, oncle, beau-frère et ami, à savoir Henric, Johan et Dirc van Hertsberghe, frères du dit Coenraet, Johan, Willem et Aernt Zuderlant, ses neveux, Henric Hagheldaeck, Johan Hardeflost, Willem Hardenacke, Herman et Henric Quaeduasel, Bruyn, Everd et Johan Parsevael, Johan Wijdeman, Gheryt Oden, Johan die Buser, Johan Schuet, Lubbert Stokebrant, Herman Nyeviant, Johan van Ringelensteyn, Herman vander Wevelsborch, Johan die Hoevesche, Herman vanden Brincke, Willem Duvel, Henric Quaedacker, Beernt appelé die Kempe van Hulsberghen, Peter vanden Dijke, Rolof vander Weteringe, Johan van Beke, Henric Stoppejacke, Herman Clenezadel, Arnt Rusche, Aernt Schadelant, Herman Halewat et Henric van Delden. Toutes les personnes susnommées se servirent du sceau de Coenraet van Hertsberghe prénommé, pour sceller les présentes lettres de défi.
- 10457 1427, 27 juin, Bruxelles (N). Philippe [Ier], pour certaines raisons à ce le mouvant, ordonne au drossard de Brabant, à l'écoutète d'Anvers et margrave du Pays de Rijen, et à tous les officiers de justice, etc. du duché de Brabant, de procéder partout où ils le pourront à l'arrestation de la duchesse de Bavière, sa tante, et de détenir celle-ci tant qu'elle ne lui aura pas donné satisfaction quant aux prétentions qu'il a à faire valoir sur le pays de Luxembourg.
- 10458 1427, 1 juillet, Diest (N). Philippe [Ier] autorise la ville de Louvain à déduire de sa quote-part dans l'aide sollicitée par lui des Trois États de Brabant, la somme de 3000 couronnes de France qu'elle a payée pour lui au conseiller Jan van Schoenvorst, burgrave de Montjoie (Monschau), seigneur de Cranendonk et de Diepenbeek, à titre d'acompte sur celle lui due pour les grosses dépenses naguères faites par celui-ci au service du duc Jean IV de Brabant durant la guerre contre le duc de Gloucester et ses adhérents et aidants.
- 10459 1427, 1 juillet, Diest (N). Jan van Schoonvorst, burgrave de Montjoie (Monschau), seigneur de Cranendonk et de Diepenbeek, reconnaît avoir reçu de Philippe [Ier] une somme de 2334 couronnes d'or de France, avancée pour lui en argent comptant par la ville de Bruxelles, laquelle est autorisée par le duc à défalquer cette somme de sa quote-part dans la première aide qui lui sera octroyée par les Trois États de Brabant.
- 10460 [1427?], 11 juillet, Enghien (F). Lettre close de Guillaume du Cange, maïeur de Mons et receveur du Hainaut, adressée à Lucas Deike, chanoine de Sainte-Gudule, et aux maîtres de la Chambre des Comptes à Bruxelles, touchant la justification de l'emploi d'une somme de 216 livres 10 sols de 40 gros monnaie de Brabant la livre. Cette somme lui avait été remise la nuit de Pâques 1418 par Jehennes Sciethaze, de la part du seigneur de Rotselaar, lors trésorier de Brabant, pour être transmise au serviteur de celui-ci, Laurent de Bierte, chargé de payer certaines dépenses du défunt duc de Brabant Jean IV et de sa femme qui se trouvait alors en la ville de Mons.
- 10461 1427,16 juillet (N). Philippe, seigneur de Geldrop, écoutète, et les échevins de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) font connaître les conditions sous lesquelles ils autorisent les soeurs d'Orten, établies dans la maison de feu Johan van Kessel, sise en cette ville derrière la Hinthamerstrate, à tisser chez elles avec trois métiers nonobstant les privilèges à ce contraires dont jouit la gilde des tisserands de cette ville.
- 10462 1427, 18 juillet, Lierre (L). Philippe [Ier], à la requête des religieuses de Saint-Bavon de Gand, abbaye de l'ordre de Saint-Benoît au diocèse de Tournai, approuve et ratifie, en la reproduisant textuellement, la charte datée de Bruxelles 17 mai 1424 [voyez l'analyse 10.154] par laquelle son frère et prédécesseur au duché de Brabant, feu le duc Jean IV, avait confirmé les privilèges de la dite abbaye.
- 10463 1427, 20 juillet, Lierre (L). Philippe [Ier] mande aux doyen et chapitre de Saint-Jean l'Evangéliste à Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), au diocèse de Liège, qu'il a octroyé les canonicat et prébende de leur église devenus vacants par le décès d'Arnoldus Buck à Johannes Spierinc, clerc du dit diocèse, fils deWalterus, brasseur à Dynter, et leur ordonne d'en laisser paisiblement jouir le dit Johannes.
- 10464 1427, 21 juillet (N). Jan van Heinsberg, évêque de Liège et comte de Looz, et Philippe [Ier], seigneurs communs de Maastricht, pour mettre fin aux excès de toute nature qui se commettaient en cette ville, ordonnent aux écoutète, échevins, bourgmestres, jurés, conseillers et tous autres officiers relevant d'eux, de surseoir à l'exercice de leurs respectives charges et d'attendre leur arrivée audit Maastricht où ils procèderont d'un commun accord au renouvellement de l'administration de cette ville en vue d'y rétablir l'ordre et la sécurité.
- 10465 1427, 21 juillet, Lierre (N). Substance d'un mandement par lequel les maîtres de la Chambre des Comptes furent requis de passer en compte du drossard de Brabant, Jan van Glymes, une somme de 240 couronnes payée par lui à Henric Tsasse pour un Anglais à échanger contre Michiel vanden Werve, qui était prisonnier en Angleterre.
- 10466 1427, 23 juillet (N). Witteman Clayszone, Jan Henricszone, et Jacop Philip Willem Hondszone, hommes de fief du comte de Hollande (Holland), font savoir qu'Adriaen Willem Burrenzone a reconnu par-devant eux avoir vendu et transporté la part de Sommelsdijk à lui échu par décès de son dit père au profit de Florys van Borssele, receveur de Beoosterschelde en Zélande (Zeeland), qui lui en a payé intégralement le prix convenu.
- 10467 1427, 23 juillet, Tervueren (N). Philippe [Ier] confirme, à la requête de Jan van Tzevel en les reproduisant textuellement, les lettres datées du camp à Saint-Denis-lez-Mons en Hainaut, 20 mai 1425 [voyez l'analyse 10.252], par lesquelles le duc Jean IV de Brabant, son frère, assigna sur la première aide que lui octroieraient le duché de Limbourg et les pays d'Outre-Meuse une somme de 1000 couronnes d'or de France au profit du dit requérant.
- 10468 1427, 23 juillet, Lierre (N). Philippe [Ier] prend sous sa spéciale protection et sauvegarde les religieux de l'abbaye de Saint-Michel d'Anvers et leurs biens, en ordonnant à tous les officiers que la chose peut concerner de laisser les dits religieux paisiblement jouir des privilèges, droits et franchises qui leur ont été octroyés par ses prédécesseurs.
- 10469 1427, 25 juillet, Bruxelles (N). Philippe [Ier] ordonne à tous les officiers en Brabant de publier de sa part, chacun dans le ressort de sa juridiction, l'ordonnance touchant les droits de tonlieu et de conduit tant par eau que par terre à payer à la Chambre des tonlieux à Louvain, de procéder rigoureusement à la punition des délinquants, et de prêter aide et assistance aux fermiers des dits tonlieux et conduit pour la répression des abus.
- 10470 1427, 29 juillet (N). Philippe [Ier] ordonne à ses maîtres d'hôtel, les conseillers Jan van Pernes, Dyrick van Meingersrewt et Jan van Woude, seigneur de Wailhain, de publier l'ordonnance édictée par lui sur l'état de son hôtel et dont la copie précède le présent mandement signé Philippe de Brabant. Il leur donne en outre pleins pouvoirs pour corriger ceux du personnel de sa maison qui contreviennent aux prescriptions de la dite ordonnance.
- 10471 1427, 29 juillet, Lierre (N). Philippe [Ier] s'oblige à se conformer en tout aux conditions sous lesquelles ses féaux conseillers le comte de Conversan et de Brienne, seigneur d'Enghien, Engelbert, comte de Nassau, seigneur de La Lek et de Breda, ses cousins, et Jan van Schoenvorst, burgrave de Montjoie (Monschau), ont consenti à se charger de la gestion de l'état de son hôtel.
- 10472 1427, 29 juillet, Bruxelles (N). Philippe [Ier] maintient Aert Quap dans l'exercice de sa charge de commis à la recette de Brabant et lui continue la gestion des dépenses de son hôtel qu'il a assumée depuis le 24 avril précédent, le tout aux conditions stipulées dans les présentes lettres de commission.
- 10474 1427, 1er août, Bruxelles (N). Philippe [Ier] ordonne aux écoutètes de Lierre et de Zandhoven de publier, chacun dans le ressort de sa juridiction, l'ordre comme quoi ceux qui ont hypothéqué, changé, vendu ou aliéné leurs biens sans se conformer au lantrecht sont tenus d'y satisfaire dans un délai de deux mois sous peine d'encourir une amende de deux livres de vieux gros pour chaque contravention.
- 10477 1427, 12 août, Zandhoven (N). Philippe [Ier] proroge pour un terme de six ans consécutifs, après les avoir confirmées en la ville d'Anvers le 12 juin 1427, les lettres patentes données à Louvain, le 13 avril 1423, par lesquelles son frère et prédécesseur au duché de Brabant, le feu duc Jean IV nomma en qualité d'amman d'Anvers Jan vanden Werve pour un terme de six ans, à prendre cours le 10 novembre 1424.
- 10478 1427, 12 août, Zandhoven (N). Mandement aux maîtres de la Chambre des Comptes leur ordonnant d'approuver la dépense de sept livres 14 sols huit deniers de gros, faite par Henri Taije, écoutète d'Anvers et margrave du pays de Rijen, avec les écoutètes de Lierre, de Zandhoven en de Kontich et 20 hommes à cheval et 50 piétons qui, sur l'ordre du duc de Brabant, arrêtèrent la duchesse de Bavière au lieu dit ten Heiligencruys.
- 10479 1427, 12 août, Zandhoven (N). Simple mention d'un mandement par lequel il est ordonné aux gens des Chambres des Comptes de passer en compte au receveur de Lierre, Henric Colibrant, une somme de cinq livres de gros argent de Brabant dépensée par lui pour attendre avec 120 hommes armés, au lieu ten Hellegate, la duchesse de Bavière que devait y amener l'amman de Bruxelles, et pour l'escorter de là à Zandhoven.
- 10481 1427, 16 août, Bruxelles (N). Mandement adressé au receveur de Tirlemont, Lambrecht van Wynge, lui ordonnant de laisser suivre à Rijckarde van Os, à Coenraerde van Boemel et à Jan van Santbeke, les profits des sergenteries [ou foresteries] de Tirlemont, de Roosbeek et de Halen, jusqu'au 24 juin dernier inclus.
- 10482 1427, 22 août, Bruxelles (N). Philippe [Ier] mande aux maîtres de la Chambre des Comptes de Bruxelles que, d'accord avec ses conseillers, il a été décidé de lui allouer par mois, pour ses menus plaisirs, une somme de 200 couronnes de France, dont 150 sur la recette de Brabant et 50 sur celle du comté de Saint-Pol et de ses autres possessions. Il leur ordonne en conséquence de passer en compte, chaque mois, à l'amman de Bruxelles et à l'écoutète d'Anvers, 25 couronnes de France, aux receveurs de Louvain et de Tirlemont 40 couronnes semblables, et à Henricus van Amersoyen, clerc de la cour féodale 20 des dites couronnes.
- 10483 1427, 22 août, Bruxelles (N). Philippe [Ier] ordonne aux écoutètes de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) et de Peelland de prêter aux conditions spécifiées dans les présentes lettres, sept à huit hommes de fief pour rendre la justice à Gemert toutes les fois qu'ils en seront requis par le justicier de ce lieu ou par le commandeur des Vieux Joncs ( Alden Biesen) de l'ordre teutonique, lors Ywaen van Cortenbach, à qui appartient la seigneurie de Gemert.
- 10485 1427, 23 août, Bruxelles (N). Mandement aux maîtres de la Chambre des Comptes [à Bruxelles], leur prescrivant de passer en compte de Wouter Pipenpoy, amman de Bruxelles, les sommes suivantes: 20 florins de Bavière jadis versés par lui au feu duc Jean [IV] pour en faire sa volonté, deux livres 11 escalins et huit deniers de gros argent de Brabant, montant des frais d'entretien de Jan Chevalier en la prison de la Steenpoort.
- 10487 1427, 25 août, [Bruxelles] (L). Gudila van Gothe, fille de feu Godefridus et de feu Katherina Allemans, sa femme, et Johannes Scellinc, boulanger, mari de la dite Gudila, pour une moitié, et Guillaume de Werve, forgeron, fils de feu Henricus, agissant pour lui-même et au nom de ses fils, Sigerus et Hubertus Tswuwen, qu'il avait de feu Margareta van Gothe, sa femme, qui fut soeur de Gudila précitée, pour une seconde moitié, transportent entre les mains de Petrus Lemmens, forgeron, proviseur de la confrérie de Saint-Éloi à Bruxelles, celle-ci propriétaire du fonds, au profit d'Egidius van Gothe, fils de feu Willelmus et de feue Maria Croens, sa femme, un héritage avec habitation et appartenances, situé en dehors de la porte Sainte-Gudule de Bruxelles, entre les biens de feu Johannes Robbijns, appelés den Keetel en la rue menant ad warandiam.
- 10488 1427, 27 août, Bruxelles (N). Philippe [Ier] fait savoir que depuis le décès de son frère et prédécesseur le duc Jean IV, des circonstances indépendantes de sa volonté ne lui ont jusqu'à ce jour pas permis de se rendre au duché de Limbourg pour y recevoir l'hommage de ses sujets et leur prêter le serment en tel cas requis, et déclare que maintenant, à titre gracieux et sans y être obligés en droit, des députés de la noblesse et des magistrats des villes de ce duché sont venus à Bruxelles pour s'acquitter de ce devoir, à l'occasion de quoi il leur a confirmé sous le serment les privilèges, libertés, franchises et coutumes qui leur ont été octroyés par ses prédécesseurs audit duché.
- 10489 1427, 27 août, Bruxelles (N). Philippe [Ier] donne pleins pouvoirs à Andries van Mérode, seigneur de Frankenberg, pour exercer les devoirs de sa charge de lieutenant de Robert, comte de Virneburg, châtelain du duché de Limbourg, et ordonne à tous officiers, vassaux et vavasseurs en ce pays, de lui obéir en tout ce qu'il leur commandera comme tel. Par semblables lettres, non datées mais probablement données le même jour, le duc enjoint aux vassaux, aux possesseurs d'arrière-fiefs et à tous les officiers de justice et autres du pays de Rolduc (Herzogenrath) d'avoir à obéir aux ordres que leur donnera en son nom le drossard de ce pays, Jan van Lyeck.
- 10490 1427, 27 août, Bruxelles (N). Philippe [Ier] accorde à Robbrecht, comte de Virneburg, son cousin, et au lieutenant nommé par celui-ci, les pouvoirs nécessaires pour administrer et défendre le château, la ville et le pays de Limbourg que ses prédécesseurs au duché de Brabant, les feus ducs Antoine et Jean, ses père et frère, lui avaient successivement donnés en engagère pour certaines sommes d'argent.
- 10492 1427, 27 août, Bruxelles (N). Philippe [Ier] mande aux hommes de fief, aux échevins et aux habitants des château et pays de Sprimont qu'il a donné les pouvoirs nécessaires pour gérer et défendre ces château et pays à Baudewijn van Montjardin, qui les a successivement reçus en engagère, au prix de certaine somme d'argent, des feus ducs Antoine et Jean IV de Brabant, père et frère de lui Philippe.
- 10493 1427, août, Bruxelles (N). Philippe [Ier] autorise le magistrat d'Anvers à lever aux conditions les plus avantageuses possibles une somme de 2000 couronnes de France en rentes viagères sur cette ville, pour se procurer l'argent nécessaire au paiement des diverses charges imprévues qui incombent à celle-ci.
- 10494 1427, août, Bruxelles (N). Philippe [Ier] ordonne au receveur de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) Daniel Roesmont, de payer régulièrement à Rutger van Woensel qui fut secrétaire des feus ducs Philippe [le Hardi], Antoine [de Bourgogne] et Jean [IV], la pension de 25 francs par an qui lui a été assignée sur la recette de Postel par lettres patentes des deux derniers ducs précités, ses prédécesseurs au duché de Brabant.
- 10495 1427, août, Bruxelles (N). Philippe [Ier] confirme les lettres patentes données à Boitsfort le 12 décembre 1419, par lesquelles son frère et prédécesseur au duché de Brabant, le feu duc Jean IV, fit don à Rutger van Woensel, bachelier en droit canon, en récompense de ses services qu'il avait rendus aux défunts ducs Philippe et Antoine de Bourgogne, de deux rentes, l'une de 24 couronnes de France par an sur la recette de la sergenterie de Sint- Oedenrode, l'autre de 16 semblables couronnes sur celle de Someren; ordonnant au receveur et écoutète de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) et à l'écoutète du Peelland d'en effectuer régulièrement le paiement audit Rutger sa vie durant.
- 10497 1427, 3 septembre, Lierre (F). Philippe [Ier] institue le duc de Bourgogne [Philippe le Bon], son cousin germain, son héritier aux duchés de Brabant et de Limbourg, au marquisat du Saint-Empire et aux droits qu'au jour de son décès lui pourront compéter sur le duché de Luxembourg, le comté de Chiny et l'avouerie d'Alsace: en réservant toutefois à ses héritiers du côté maternel, les comtés, baronnies, châteaux, châtellenies et autres terres, seigneuries, francs-alleux, avoueries, rentes, revenus et héritages quelconques à lui échus par le décès de sa mère.
- 10499 1427, 6 septembre, [Bruxelles] (L). Johannes de Roeldingen, maréchal héréditaire du Luxembourg, reçu comme bourgeois de Bruxelles, prête le serment en tel cas requis entre les mains de Gerardus Pipenpoy, fils de feu Johannes, lieutenant de l'amman, de Walterus de Leeu et Henricus Magnus (de Groote), échevins de cette ville.
- 10503 1427, 17 septembre, Bruxelles (N). Le duc de Brabant [Philippe [Ier]] ordonne aux maîtres de la Chambre des Comptes de passer au compte du receveur ducal de Bruxelles, Gielis Cole, la somme de cinq livres deux sols un denier gros payée par lui à Dyrcken van Droegenbroeck, gardien de la prison de la Steenpoort en cette ville, pour l'entretien de cinq prisonniers anglais.
- 10505 1427, 27 septembre, Bruxelles (N). Philippe [Ier] confirme les lettres par lesquelles son frère, le feu duc Jean [IV] de Brabant autorisa Jan de Munter à payer pendant 12 ans consécutifs, entre les mains du maître des corvées en Brabant, une somme de 50 couronnes de France par an pour les 50 corvées dont il lui était annuellement redevable du chef de thof van Sellike qu'il tient à bail des abbés et religieux d'Affligem.
- 10506 1427, 30 septembre, Bruxelles (F). Bonne de Bar, comtesse de Ligny et de Saint-Pol, dame de Dun et de Gravelines, se déclare contente de la réassignation par le duc de Brabant [Philippe] sur le revenu qu'il possède à Anvers, des 500 francs de pension viagère par an qu'il lui avait précédemment assignés sur la recette de l'Espier de Furnes à titre de son douaire.
- 10507 1427, 30 septembre, Bruxelles (F). Bonne de Bar, comtesse de Ligny et de Saint-Pol, dame de Dun et de Gravelines, commet l'écuyer Thierry de Meingersreut, conseiller de l'hôtel du duc de Brabant [Philippe] pour toucher de sa part le douaire que celui-ci lui a constitué sa vie durant, à savoir: 500 francs de 32 gros monnaie de Flandre pièce sur ce qui lui est dû à Anvers et dans les environs, et 875 francs sur les recettes de Bohain, Cantaing et Marcoing, gérées par Jehan Phillefour, secrétaire du duc.
- 10508 1427, septembre, Anvers (N). Ordre donné au receveur d'Oisterwijk, Wytman Delyen, fils de Godevaers, de payer à son prédécesseur en cet office, le bâtard Willem van Haastricht, la somme de 37 livres 12 escalins de 40 gros monnaie de Brabant la livre, qui lui est restée due à l'apurement de son compte.
- 10509 1427, 2 octobre, Bruxelles (N). Philippe [Ier] mande au drossard et à tous officiers de justice du pays de Brabant qu'un sauf-conduit de 15 jours a été donné par lui à Robrecht, jeune duc de Juliers (Jülich) et de Berg, et à Maria, dame d'Aarschot, sa femme, pour venir en Brabant avec leur suite, jusques à 80 personnes et autant de chevaux au moins, à l'effet de lui prêter hommage pour le pays d'Aarschot.
- 10512 1427, 3 octobre, Bruxelles (N). Mandement adressé aux maîtres de la Chambre des Comptes d'allouer en dépense au receveur général de Brabant Arde Quap, une somme de 200 couronnes de France, portée par lui en compte pour son voyage à la cour de Rome où il avait à poursuivre l'affaire du mariage du feu duc Jean [IV].
- 10513 1427, 3 octobre, Bruxelles (N). Philippe [Ier] ordonne au drossard de Brabant, Willem van Sayn, etc. de garantir à son prédécesseur en cet office, le conseiller Jan van Glymes, le paiement de la somme de 293 livres 10 escalins et cinq deniers gros de Brabant qui lui restait due à la clôture de son dernier compte finissant le 17 avril 1427: somme qui lui sera portée en compte et dont le remboursement devra se faire avant qu'il ne puisse être démis de sa charge.
- 10514 1427, 3 octobre, Bruxelles (N). Philippe [Ier], ayant nommé comme drossard de Brabant, en remplacement de Jan van Glymes, seigneur de Bergen op Zoom, Willem, comte de Sayn, seigneur de Rhode-Sainte-Agathe, son cousin, par lettres patentes données à Louvain le 26 mai 1427 sans spécifier les gages dont il jouirait en cette qualité, fixe le montant de ces gages à 800 couronnes d'or de France par an, à prendre cours de la date de sa nomination.
- 10517 [1427?], 4 octobre, Bruxelles (N). Philippe [Ier] reconnaît avoir reçu de la ville de Nivelles, par l'entremise d'Aernt Quap, receveur général de Brabant, la somme de 100 couronnes d'or de France, montant de la redevance due par la dite ville pour l'échéance de la Saint-Bavon dernière du chef de l'octroi des droits d'accises et de maltôtes.
- 10518 1427, 4 octobre, Bruxelles (N). Philippe [Ier] confirme les lettres patentes par lesquelles son prédécesseur au dit duché, le feu duc Jean [IV] son frère, confia la garde du château de Louvain à son conseiller Jan van Schoenvorst, burgrave de Montjoie (Monschau), seigneur de Cranendonck et de Diepenbeek, et ordonne au receveur de Louvain de payer au châtelain prénommé ses gages arriérés depuis le décès du duc Jean.
- 10519 1427, 4 octobre, Bruxelles (N). Philippe [Ier] mande au drossard de Brabant, aux écoutètes de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) et de Peelland et à tous les officiers du duché de Brabant, qu'il confirme et ratifie les lettres patentes par lesquelles son prédécesseur au dit duché, le feu duc Jean [IV], son frère, nomma comme mambour de Helmond son conseiller Jan van Schoenvorst, burgrave de Montjoie (Monschau), et leur ordonne de laisser jouir celui-ci de ladite confirmation.
- 10522 1427, 5 octobre, Bruxelles (F). Philippe [Ier] mande au seigneur de Vertain, naguères bailli du pays de Hainaut, qu'un acompte sur ce que Jehan de Harvain est en droit de lui réclamer pour dommages soufferts au service du défunt comte de Hainaut, le duc Jehan IV de Brabant, son frère, pendant la guerre contre le duc de Gloucester et ses aidants, il quitte audit de Harvain la somme de 480 livres monnaie de Hainaut, montant de la moitié des droits de relief dont il restait redevable en raison de la donation de la terre du Bosquiel, sise au comté de Hainaut, que lui avait faite feu Raoul de Marchiennes, son oncle.
- 10523 1427, 5 octobre, Bruxelles (N). Philippe [Ier] nomme Andries van Gelke receveur de Maastricht et de la cour de Lenculen près de cette ville, aux gages, droits, profits et émoluments accoutumés. Une note marginale, mise en tête, porte Pauwels vanden Biessen. Ce Pauwels vanden Biessen succéda en cette charge au susdit Andries van Gelke le 24 juin 1429 et l'exerça pendant un an [voyez le registre n° 5471 des Chambres des Comptes].
- 10524 [14]27, 5 octobre, Bruxelles (N). Philippe [Ier] confirme à Willem Bont en récompense des services rendus par lui comme secrétaire des défunts ducs Antoine et Jean, ses père et frère, et de lui-même, les lettres patentes par lesquelles le dit duc Jean lui octroya pour son chauffage en sa maison à Louvain 50 cordes ( wissen) de bois par an au Lo près de cette ville. Le duc ordonne à Loduwic die Rike, receveur du quartier de Louvain, et à ses successeurs en cet office, de faire livrer annuellement au dit Willem Bont, sa vie durant, la susdite quantité de bois de chauffage en sa maison à Louvain au jour de la Saint-Remi (1er octobre).
- 10525 1427, 5 octobre, Bruxelles (N). Philippe [Ier] mande à la prieure et aux religieuses de Groot-Bijgaarden qu'en vertu du droit dont jouirent ses prédécesseurs au duché de Brabant à l'occasion de leur Joyeuse Entrée, il vient à cette même occasion de conférer une prébende de leur couvent à Gheertrude le Koc, fille de Gieles, son maître queux, et les invitent à mettre la dite Gheertrude en possession de la prébende à elle octroyée.
- 10526 1427, 5 octobre, Bruxelles (N). Philippe [Ier], à la requête de son féal conseiller Jan van Glymes, seigneur de Bergen op Zoom, de Grimbergen et de Mélin, l'autorise ainsi que Johanne van Boutersem, sa femme, dame des mêmes lieux, à disposer par testament de trois fiefs, alleux et biens censaux qu'ils possèdent en Brabant. Sur l'ordre du duc et à la demande des conjoints prénommés Willem van Montenaken, seigneur de Grazen et de Wilderen, et Jan van Wittham, seigneur de Boutersem conseillers et hommes de fief, appendirent leurs sceaux, avec celui du duc, au présent octroi ad testandum.
- 10527 1427, 5 octobre, Bruxelles (N). Philippe [Ier] confirme à Willem Bont, chanoine et chantre de Sainte-Gudule de Bruxelles, son secrétaire et précédemment secrétaire des défunts ducs Antoine et Jean, ses père et frère, les lettres patentes par lesquelles ce dernier lui avait fait don de 28 couples de lapins par an, sa vie durant, des garennes de Brabant. Le duc ordonne en conséquence à Peter van Wijflet, maître des garennes de son duché, et à ses successeurs en cet office, de se conformer à ce que dessus.
- 10528 1427, 17 octobre, Diest (N). Philippe [Ier] fait savoir que Dieric van Langel, chevalier, a relevé de lui une rente de 30 florins par an sur les tonlieu et recette de Rolduc (Herzogenrath), relief qui se fit en présence des hommes de fief ci-après nommés: Jan van Schoenvorst, burgrave etc., Henric van Rotselaer, Jan van Schoenhoven et Henric van Sinte Goerix.
- 10529 1427, 18 octobre (F). Jehan de Harvain déclare que Pierre de Bousies, naguères bailli de Hainaut, l'a tenu quitte de la somme de 480 livres monnaie de Hainaut dont il est fait mention dans ses lettres patentes du duc de Brabant et de Limbourg, comte de Ligny et de Saint-Pol [Philippe], données à Bruxelles le 5 octobre 1427 [voir plus haut].
- 10532 1427, après 20 octobre, Bruxelles (N). Substance d'un mandement adressé aux gens de la Chambre des Comptes par lequel le duc de Brabant leur ordonne de passer en compte au damoiseau de Sayn, drossard du duché, trois sommes d'argent versées par celui-ci entre ses mains pour en faire sa volonté et dont la dernière servit à l'acquisition d'un entier dont il gratifia le jeune duc de Berg, son cousin, le 20 octobre dernier.
- 10533 1427, 30 octobre, Maastricht (N). Jean de Novo Lapide (van den Nieuwensteen), docteur ès lois, doyen de l'église Saint-Servais de Maastricht au diocèse de Liège, délivre un vidimus des lettres patentes du feu duc Jean IV de Brabant datées de Louvain, 13 décembre 1422 [voyez l'analyse n° 10.052].
- 10536 1427, 3 novembre, Bruxelles (N). Substance des lettres patentes par lesquelles le duc de Brabant confirme celles-ci en vertu desquelles son prédécesseur le feu duc Jean avait octroyé aux Frères mineurs de Tirlemont 100 mesures de bois par an sur la forêt de Lo près de Louvain. Une note qui suit, écrite de la même main mentionne que de semblables lettres confirmatives furent octroyées par le même duc aux autres établissements religieux du duché; f° 107.Copie non datée.
- 10538 1427, 4 novembre, Bruxelles (N). Substance d'un mandement par lequel le duc ordonne aux maîtres de la Chambre des Comptes d'allouer en dépense les sommes payées par Arnde Quap, receveur général de Brabant, à diverses personnes de Ravenstein pour l'entretien des députés du duc qui assistèrent à la journée tenue en cette ville les 27 et 28 juillet 1427.
- 10539 1427, 4 novembre, Bruxelles (F). Philippe [Ier], après avoir, du vivant de son frère le duc Jean IV, assigné sur les 50 couronnes par an qu'il prenait annuellement sur la recette d'Anvers une rente à vie de 100 livres par an de 40 gros de Brabant la livre au profit du chevalier Clause de Saint-Géry, confirme à celui-ci la dite assignation.
- 10540 1427, 5 novembre, Bruxelles (N). Philippe [Ier], devenu seigneur de Fauquemont (Valkenburg) après le décès de son frère Jean, duc de Brabant et de Limbourg, déclare avoir confirmé aux habitants de ce pays leurs privilèges droits et coutumes, après qu'il avait reçu leur hommage à Bruxelles par les députés qu'ils y avaient envoyés à sa demande, lui-même n'ayant pu se rendre à Fauquemont (Valkenburg) par suite de circonstances non déterminées.
- 10541 1427, 5 novembre, Bruxelles (N). Philippe [Ier] confirme Claes van Ylem dans sa charge d'avoué de Fauquemont (Valkenburg) et ordonne à tous les échevins, tenanciers, justiciers, officiers et sujets de ce pays de le reconnaître comme tel et de lui obéir en tout ce qui concerne l'exercice de sa charge.
- 10542 1427, 5 novembre, Bruxelles (N). Philippe [Ier] ordonne aux vassaux, aux possesseurs d'arrière-fiefs, aux officiers de justice, etc., du pays de Fauquemont (Valkenburg), d'obéir à tous les ordres que leur donnera Arnd van Tzevel en sa qualité de châtelain et drossard de Fauquemont (Valkenburg).
- 10543 1427, 5 novembre, [Bruxelles] (L). Cristianus, Maria et Katherina, enfants de feu Godefridus van Helmont, pelletier, et de feu Gudila de Frigidomonte dit Rolibux, sa femme, Johannes Veynoet dit de Pannemakere et Mychael Torneel, respectifs époux de Maria et Katherina précitées, transportent entre les mains de Johannes de Coudenberg, dit Tserhuychs, représentant Geldolphe de Coudenberg, son oncle, seigneur du fonds, au profit de Katherine vander Meeren, fille de feu Johannes et veuve de Godefridus van Helmont un cens annuel et héréditaire de neuf livres quatre sols monnaie courante, qu'ils possèdent sur un jardin situé en dehors de la porte Sainte-Gudule à Bruxelles dans la rue menant au puits dit de Kyekelere vers les nouveaux fossés de la ville, en face des biens de feu Johannes Galoys alias de Mechlinea, et entre ceux de Henricus de Froyere et de feu Godefridus prénommé.
- 10544 1427, 5 novembre, [Bruxelles] (L). Les enfants de feus Godefridus van Helmont et Gudila de Frigidomonte dit Rolibux, Cristianus, Maria et Katherina, et les maris respectifs de celles-ci Johannes Veynoet dit Pannemakere et Mychael Torneel, transportent entre les mains de Johannes de Coudenberg dit Tserhuychs, représentant le seigneur foncier, Geldolphe de Coudenberg, son oncle, au profit de Katherine vander Meeren, fille de feu Johannes et veuve du susdit Godefridus van Helmont, un cens héréditaire de 12 placken par an qu'ils possèdent sur une partie de jardin sise en dehors de l'ancienne porte Sainte-Gudule à Bruxelles, dans de Lanternestrate, entre les biens du susdit feu Godefridus de Johannes Dzas dit de Kemerlinc, de feu Johannes Helschevier, prêtre, et de Johannes de Wolf.
- 10545 1427, 5 novembre, [Bruxelles] (L). Les enfants de feu Godefridus van Helmont et de sa première femme Gudila de Frigidomonte dit Rolibux, Cristianus, Maria et Katherina et les maris respectifs de ces deux soeurs, Johannes Veynoet dit de Pannemakere et Mychael Torneel, transportent entre les mains du seigneur foncier, Geldolphe de Coudenberg, représenté par son neveu Johannes de Coudenberg dit Tserhuychs au profit de Katherine vander Meeren, fille de feu Johannes et veuve du susdit Godefridus van Helmont, un cens héréditaire de 13 placken monnaie de Louvain par an, assignés sur un jardin sis en dehors de l'ancienne porte de Sainte-Gudule de Bruxelles dans de Lanternestrate, entre les biens du défunt Godefridus et de Jacobus Cambier alias de Froyere.
- 10546 1427, 5 novembre, [Bruxelles] (L). Cristianus, Maria et Katherina, enfants de feus Godefridus van Helmont; pelletier, et sa femme Gudila de Frigidomonte dit Rolibux et Johannes Veynoet dit de Pannemakere et Mychael Torneel, maris des deux soeurs prénommées, transportent entre les mains du seigneur du fonds Geldolphe de Coudenberg, représenté par son neveu Johannes de Coudenberg, dit Tserhuychs, au profit de Katherine vander Meeren, fille de feu Johannes et veuve de Godefridus van Helmont un cens annuel et héréditaire d'une demie couronne d'or de France et de 12 deniers argent dits placken qu'ils possèdent sur un héritage avec habitation, jardin et appartenances, situé dans de Lanternestrate, entre les biens de feu Godefridus de Beckevoirt et de Henricus de Froyere.
- 10547 1427, 5 novembre, Bruxelles (N). Philippe [Ier] déclare qu'en récompense des nombreux services rendus par son secrétaire Emont van Dynter, il lui a fait compter par le receveur général de Brabant, Aert Quap, 50 couronnes d'or de France de 63 gros monnaie de Brabant pièce, somme qu'il ordonne aux gens de la Chambre des Comptes de Brabant d'allouer en dépense au dit receveur général lors de la reddition de son compte.
- 10549 1427 [avant le 6 novembre], Bruxelles (N). Substance d'un mandement adressé aux maîtres de la Chambre des Comptes à Bruxelles par lequel le duc Philippe leur ordonne d'allouer en dépense au receveur général de Brabant, Aernde Quap 200 ezeladen de bois et une cule de charbon qu'il a fait livrer à maître Jan Bont.
- 10552 [1427, entre le 6 novembre 1427 et le 2 février 1428] (N). Philippe [Ier] autorise Aernt Quap, receveur général de Brabant, à percevoir le prix du bois vendu en la forêt de Soignes au mois de septembre [1427] et qui ne sera payable que le 2 février [1428], bien qu'à cette date il n'exerce plus la charge de receveur général de Brabant.
- 10553 1427, [après le 6 novembre] (N). Philippe [Ier] ordonne à Jan van Winghe, conseiller et receveur de Brabant, de payer au secrétaire Ambrosius van Dynter une somme de six écus de Hollande de 52 gros monnaie de Brabant pièce, montant de ses frais de voyage à Malines où il eut à procéder avec Aernde Stamelairt van Uden à l'examen de certains joyaux, et à Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) où il avait à traiter avec le magistrat de cette ville la question de l'aide octroyée par le pays de Brabant. Jan van Winghe redevient receveur général de Brabant le 6 novembre 1427.
- 10554 1427 [après le 6 novembre] (N). Philippe [Ier] ordonne au conseiller Jan van Winghe, receveur général de Brabant, de payer à Willem van Boextel surnommé van Haren, qui avait assumé la gestion de l'hôtel ducal après la retraite d'Aert Quap, naguère aussi receveur général de Brabant, une somme de 24 livres et quatre escalins de 40 gros, monnaie de Brabant la livre: montant des frais de route payés par lui sur l'ordre des gens du Conseil à Aernde Braïe et autres messagers tant à pied qu'à cheval envoyés au duc de Bourgogne en Hollande, au magistrat de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), aux villes de Tirlemont et de Léau, au duc de Berg, au comte de Virneburg, au susdit duc de Berg à Hambach et au seigneur de Rodemaele dans le pays de Luxembourg.
- 10555 1427, 8 novembre, Bruxelles (N). Philippe [Ier] assigne Claes van Sinte Goerix, chevalier, son chambellan, maïeur de Louvain et châtelain à vie de la forteresse de cette ville, une somme de 600 couronnes de France de 60 gros monnaie de Brabant pièce sur la recette de la dite mairie de Louvain, aux conditions stipulées dans des lettres patentes de son prédécesseur au dit comté, Jean [IV], son frère défunt, datées du 11 octobre 1426.
- 10557 1427, 10 novembre (N). Jan de Leeu, commandeur ( scheffeneer) de la maison de l'ordre teutonique à Maastricht, reconnaît avoir reçu en dépôt du seigneur de Wezemaal et de Fallais deux lettres relatives au pays de Malines, émanées de Johan van Arkel, seigneur de Pierrepont et se rapportant au susdit seigneur de Wezemaal et au seigneur de Zevenbergen.
- 10559 1427, 10 novembre, Tervueren (N). Philipppe [Ier] accorde à Jan Chijs, chapelain du château de Tervueren, pour son chauffage 50 ezeladen de bois de la forêt de Soignes à livrer par Jan van Winghe, conseiller et receveur général de Brabant, et successeurs en cette charge, le 1er novembre de chaque année tant que le dit chapelain sera en fonction.
- 10560 1427, 11 novembre, Tervueren (N). Philippe [Ier] ordonne à Arnde van Crayenhem, seigneur de Grobbendonk, à Henric van Rotselaer, seigneur de Roest, ses conseillers, et à son conseiller et chambellan Jan van Wittham, seigneur de Boutersem, de se rendre à Anvers en leur donnant pleins pouvoirs pour y procéder en son nom le 30 novembre suivant ( Sinte Andriesmisse des heiligen apostels) au renouvellement de la loi et à l'audition du compte de cette ville.
- 10561 1427, 15 novembre. Simple mention des lettres de cette date par lesquelles le duc Jehan, [sic, lisez Philippe] de Brabant approuva et ratifia l'acquisition faite par Godefroid de Bosschere de la veuve des héritiers de maître Jean de Stakenbourg de la rente féodale et héritable de 12 muids de soilé mesure de Louvain par an que les dits héritiers possèdent sur le moulin de Diegem.
- 10562 1427, 18 novembre, Wijk-bij-Duurstede (L+N) A la demande d'Engelbertus de Sprenckelenberch, secrétaire de Jacobus, seigneur de Gaasbeek, d'Abcoude, de Putten et de Strijen, l'official d'Utrecht, délivre par l'entremise des notaires Theodoricus et Johannes Spierinc, clercs du diocèse d'Utrecht, et en présence de Wilhelmus de Leyden, fils de Gerardus, et de Johanne de Noorde, chanoines de Tijdemannus Zoudenbalch, bénéficier perpétuel des églises Saint-Pierre et Notre-Dame d'Utrecht, et d'Albertus Borr, procureur en la cour de justice d'Utrecht, un vidimus de la charte données par le feu duc Jean de Brabant à Sint-Maartenswijk, le 19 avril 1420 [voyez l'analyse n° 9.785].
- 10563 1427, 19 novembre (N). Willem, jeune comte de Zeyn, seigneur de Rhode-Sainte-Agathe, drossard de Brabant, Henri de Rotsellair, seigneur de Roest, Jan van Wittham, seigneur de Boutersem, et Jan, seigneur van der Nuwerstraten, hommes de fief du duc de Brabant, reproduisent un extrait des livres des fiefs du dit duc relatif aux fiefs que tiennent de lui à hommage le duc de Gueldre (Gelre) et le seigneur de Cuijk. Ces fiefs étaient les suivants: la Veluwe en entier, le comté de Kessel, le Bommelerwaard; l'avouerie de Thorn et Oosterbeek avec la montagne située en ce lieu, tenus par le duc de Gueldre (Gelre), le pays de Cuijk, la ville de Grave, 12 arpents de terre dans le Tielerwaard que possédait précédemment Henri van Elst par le dit seigneur de Cuijk.
- 10564 1427, 21 novembre, Bruxelles (N). Philippe [Ier] mande à l'écoutète de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) et à tous les autres justiciers du duché de Brabant que ses conseillers et ceux de l'évêque de Liège n'ayant pu régler à l'amiable les différends qui existent entre les sujets que possède à Budel son conseiller Jan van Scoenvorst, burgrave de Montjoie (Monschau), etc., d'une part, et les habitants de Bocholt, joints à eux ceux de Hasselt, d'autre part, et leur ordonne en conséquence de publier chacun dans le ressort de sa juridiction un placard prescrivant à un chacun de se tenir prêt à repousser par la force des armes les entreprises que ces derniers pourraient entreprendre contre les sujets du dit Jan van Scoenvorst, son vassal, tant à Budel, à Diepenbeek, etc.
- 10566 1427, 21 novembre, Bruxelles (N). Philippe [Ier] délègue Jan, seigneur de Wezemaal, son cousin, le seigneur de Rotselaer, Henric vander Leck, seigneur de Heeswijk, maître Jan Bont, docteur en l'un et l'autre droit, chancelier, et Arnde Stamelairt van Uden, ses conseillers, joints à eux son écuyer Jan Dicbier et son secrétaire Emont van Dynter à Ravenstein, pour négocier en cette ville, par-devant les conseillers et amis du duc de Bourgogne [Philippe le Bon], le jeudi 27 novembre suivant, l'arrangement des différends qui existent entre lui, duc de Brabant, et de duc de Gueldre (Gelre), avec les députés que celui-ci y enverra.
- 10567 1427, 22 novembre (F). Jehan Cloet déclare que le duc de Brabant, lui doit pour le reste de ses gages jusqu'au 30 juin 1426, la somme de 141 livres quatre deniers monnaie de Flandre de 40 gros la livre. Pierre du Chesne, jadis commis à la gestion des dépenses ordinaires et extraordinaires du duc, signa pour le susdit Jehan Cloet la présente déclaration.
- 10568 1427, novembre, Bruxelles (N). Substance d'un mandement adressé aux maîtres de la Chambre des Comptes de Brabant par lequel il leur est ordonné de passer en compte à Clause van Sinte Goerix, maïeur de Louvain, la somme de 70 florins de Bavière jadis versés par lui entre les mains de feu duc Jan à titre d'accompte sur le composition traitée par lui avec le changeur de Louvain (Mense) den Hont.
- 10569 1427, novembre, Bruxelles (L). Philippe [Ier] mande à l'archidiacre de la Campine au diocèse de Liège, ou au vicaire son lieutenant, qu'il a conféré à Petrus Zibben, fils de Simon, clerc du dit diocèse, la prébende de l'autel Sainte Brigitte en l'église de Netersel, devenue vacante par la résignation en faite par maître Jan Bont, docteur en l'un et l'autre droit, au nom de Lucas van Eycke, prêtre, dernier recteur du dit autel: en ordonnant d'investir et de laisser jouir paisiblement de cette prébende Petrus Zibben précité.
- 10570 [1427, après le 27 novembre] (N). Substance d'un mandement adressé à ceux de la Chambre des Comptes par lequel le duc de Brabant leur ordonne de passer en dépense dans le compte de Henric vander Kelen, receveur des domaines de Turnhout, une somme de sept livres et deux escalins de 40 gros la livre payée par lui à Moyen Peertsen pour les dépenses que fit dans son hôtellerie le seigneur de Rotselaar lorsqu'il se rendit à la journée indiquée à Ravenstein pour s'y aboucher avec les députés du duc de Gueldre (Gelre).
- 10571 1427.6 décembre, Bruxelles (N). Philippe [Ier] fait savoir aux échevins et conseillers de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) qui refusaient d'admettre à l'avouerie de la charge d'écoutète de leur ville et de sa mairie Jan vander Dussen, Aerdssoen, nonobstant ses lettres de commission, sous prétexte que le dit Jan naquit à Meeuwen, fief du seigneur de Drongelen au pays de Heusden, n'était par conséquent pas brabançon de naissance, condition requise par la charte de la Joyeuse Entrée pour pouvoir accepter pareille charge, que le pays de Heusden fait partie du duché de Brabant, comme en ont témoigné sous la foi du serment Gheerlaec vanden Bosch, chevalier, drossard de Limbourg, Gerart, seigneur de Duffel, Willem, seigneur de Bouxtel, des échevins de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), nommément Daneel vanden Dyck, Dyrc Aerts Roeverssoen et Gherit van Uden, le comte Diederic van Cleve et plus de 40 de ses vassaux nobles, et tels que le prouvent les sentences rendues jadis sur des différends existants entre ses prédécesseurs au duché de Brabant et les comtes de Hollande, d'abord par le comte Gherart van Gulic et ensuite par Florens Berthout, seigneur de Malines, Gherart, seigneur de Voorne, burgrave de Zélande, Jan, seigneur d'Arkel, et Rogier, seigneur de Leefdaal, chevaliers, ainsi que le fait que la terre de Heusden, qui s'entend jusqu'au pays d'Outena, au-delà de la vieille Meuse, est tenue en fief du duché de Brabant par le comte de Clèves, représenté par son vassal, le seigneur de Heusden, et que le droit de haute justice sur les fiefs de Jan van Drongelen et seigneurie de Drongelen elle-même appartiennent présentement au duché de Brabant, Le duc ajoute encore que ses prédécesseurs acquirent les villes, pays et seigneurie de Heusden de Jan van Cleve, doyen de la cathédrale de Cologne (Köln), et de Willem van Hoerne et de Sophie, sa femme, fille du seigneur de Heusden et de la fille du seigneur de Saffenberg; que Wenceslas et Johanna s'étaient réservé le son de cloche à Heusden, lorsqu'ils cédèrent ce pays au comte de Hollande, enfin, que dame Jacqueline de Bavière avait naguères retransporté ce pays au duc de Brabant. Le duc ordonne en conséquence au magistrat de Bois-le- Duc ('s-Hertogenbosch) de reconnaître Jan vander Dussen comme natif de Brabant et de lui obéir en sa qualité d'écoutète de leur ville et mairie.
- 10572 1427, 6 décembre, Bruxelles (N). Philippe [Ier], à la requête de Clare de Florenville, veuve du chevalier Everard de Boot, lui confiant les lettres patentes du feu duc Antoine [de Bourgogne], son père, relatives à une rente de 40 couronnes de France par an que le duc Philippe ordonne au receveur général de Brabant de payer régulièrement à la dite veuve, sa vie durant.
- 10573 1427, 8 décembre, Bruxelles (F). Le duc de Brabant écrit à son cousin Regnault de Longueval, qui lui réclamait une somme de 600 couronnes pour les services rendus par lui et des hommes d'armes sous ses ordres au défunt duc Jean de Brabant durant la guerre contre le duc de Gloucester; tant à Braine qu'ailleurs en Hainaut, de lui fournir des détails à ce sujet, parce que le conseiller Inglebert d'Enghien, en la compagnie de qui il servit, soutient l'avoir intégralement payé de tout ce qui lui revenait de droit.
- 10574 1427, 9 décembre, Bruxelles (N). Philippe [Ier] reconnaît d'avoir reçu de la ville de Louvain, à titre d'acompte sur sa quote-part dans l'aide à lui octroyée par le commun pays de Brabant, une somme de 459 couronnes de France, dont 300 versées au conseiller Arnd van Glymes, prévôt de Meersen, en acquit des frais de diverses missions par lui remplies, notamment à Rome, pour les affaires du mariage du feu duc Jean, et le reste, soit 59 couronnes, en remboursement d'un prêt consenti aux mêmes fins par maître Fursin de Braille.
- 10575 1427, [vers le 18 décembre?] (N). Philippe [Ier] ordonne aux maîtres de la Chambre des Comptes à Bruxelles de déduire du compte que leur rendra le maître des corvées de Brabant, Johan Blonde, de l'exercice de sa charge, les corvées utilisées par lui pour le transport de Bruxelles à Arkenen du conseiller malade, Willem, comte de Sayn, d'Asse à Louvain du fils du seigneur de Wezemaal, conseiller aussi malade, de Bruxelles à Maastricht pour y assister à une journée, du chancelier de Brabant auquel son état de santé ne permettait pas de faire le voyage à cheval, etc.
- 10576 1427 [après le 18] décembre (N). Philippe [Ier] ordonne aux maîtres de la Chambre des Comptes à Bruxelles d'allouer en dépense, dans le compte que leur présentera de sa gestion le receveur de Maastricht Andries van Gelke, les frais occasionnées par la mission accomplie à Bilzen, le 9 décembre, par les conseillers Jan van Schoenvorst, burgave de Montjoie (Monschau) et Willem van Montenaken, avec 36 hommes à cheval; par la journée tenue le lendemain sur la même localité avec les députés de l'archevêque de Cologne (Köln); par celle exécutée à Maastricht (du 12 au 18 décembre) par le chancelier Jan Bont, le conseiller Willem van Montenaken précité, maïeur de Tirlemont, et les secrétaires Emont et Ambrosius van Dynter avec 22 chevaux, joint à eux pendant un jour, Jan van Schoenvorst prénommé avec 16 chevaux, ville où ils tinrent une journée avec les députés de l'évêque de Liège touchant à la réformation du dit Maastricht; par l'envoi de divers messagers, etc.
- 10578 1427, 22 décembre, Bruxelles. Philippe [Ier], à la requête des religieux d'Orival, de l'ordre de la Sainte Trinité, lez-Nivelles au Roman Pays de Brabant, ouï la relation de son aimé et féal chancelier, maître Jean Bont, docteur en droit canon et civil, et de quelques autres membres de son conseil, approuve et confirme, en les reproduisant textuellement, les lettres patentes du duc Jean, datées du mois de juillet 1291 [voyez l'analyse dans A. VERKOOREN, Inventaire des chartes et cartulaires, IIe partie, Cartulaires, I (800-1312), p. 179], par lesquelles les dits religieux avaient été affranchis de toutes tailles en Brabant, à charge de célébrer mensuellement une messe solennelle de Requiem pour le repos des âmes de ses prédécesseurs, de lui-même et de ses successeurs au duché de Brabant.
- 10579 1427, 23 décembre, Bruxelles (N). Philippe [Ier] ordonne au receveur général de Brabant et à tous les officiers de la forêt de Soignes de laisser jouir Henric Veynaet, surnommé Pannemakere, curé de Hoeilaart, et ses successeurs à la dite cure, du droit de pâture dans la dite forêt pour trois bêtes à cornes sans devoir payer de ce chef aucune redevance.
- 10581 1427, 23 décembre, Bruxelles (N). Philippe [Ier] ordonne aux maîtres de la Chambre des Comptes de passer en dépense dans le compte que le sous-écoutète de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), Jan vanden Kelre, leur présentera de l'exercice de sa charge les sommes de 54 florins de Bavière et 34 gros monnaie de Brabant: montant de ce qu'il paya dans deux hôtelleries de cette ville, enseignées In den Cingel et In die Rose, pour les dépenses qu'y firent les conseillers de lui duc Jan, seigneur de Wezemaal, son cousin, et Jan, seigneur de Rotselaar, respectivement avec huit et 14 chevaux, en allant à Ravenstein et en revenant de cette ville au mois de novembre dernier où ils tinrent une journée avec les députés du duc de Gueldre (Gelre).
- 10582 1427, 24 décembre, Bruxelles (N). Philippe [Ier], comme seigneur héréditaire des ville et pays de Fauquemont (Valkenburg) que tient en engagère Frederic, comte de Moers et de Saarwerden (Sarrewerden), son cousin, donne en arrentement héréditaire à Diederic Luef, prêtre, et à ses hoirs et ayant droit, aux conditions spécifiées dans les présentes lettres et contre suffisante garantie, 100 bonniers de bruyère entre Groot Haasdal et Klein Haasdal à mesurer et à délimiter par Claes van Ylem, receveur du seigneur gagier prénommé au dit pays de Fauquemont (Valkenburg).
- 10583 1427, 24 décembre, Bruxelles (N). Philippe [Ier] reconnaît avoir reçu de Johan Blonde, maître des corvées en Brabant, en deniers versés par lui entre les mains du receveur général du duché, Jan van Winghe, la somme de 350 florins du Rhin, à valoir sur celle par lui due en raison de son office. Une note, mise à la suite de cette copie, porte que semblables lettres de change d'un acompte de 100 couronnes d'or de France de 60 gros monnaie de Brabant pièce, furent le même jour délivrées par le duc à l'amman de Bruxelles [non dénommé].
- 10584 1427, 24 décembre, Heeswijk (L). Acte écrit à la suite du testament de Henri de La Leke, chevalier, seigneur de Heeswijck, daté du château de ce nom, 31 août 1426 (voyez l'analyse n° 10.368), par lequel les filles du testateur s'obligent à se conformer fidèlement à toutes les clauses du susdit testament.
- 10585 1427, 28 décembre, Bruxelles (N). Philippe [Ier] ordonne à Arnde Quap, receveur général de Brabant, et à ses successeurs en cet office, de laisser Henric van Campen, sacristain de Boitsfort, jouir paisiblement des lettres patentes par lesquelles feue la duchesse [Jeanne] de Brabant lui a octroyé sur la recette de la maison de chasse de Boitsfort des rentes annuelles consistant en deux muids de seigle, une cule de charbon et 25 hopen de bois [à brûler] avec droit de pâture dans la forêt de Soignes pour quatre vaches: lettres patentes que confirma par après le duc [Jean IV], son frère défunt.
- 10586 1427, 28 décembre, Bruxelles (N). Philippe [Ier] ordonne aux maîtres de la Chambre des Comptes à Bruxelles de porter en dépense dans le compte que Jan van Eycke, naguères écoutète du Kempenland, leur rendra en cette qualité, une somme de 28 florins d'Arnhem appelés Reynoldus, montant des frais qu'occasionna une expédition avec 80 hommes armés qu'il exécuta l'été dernier à Ooijen auprès du conseiller Arnde Stamelart van Uden, suivant les ordres qui lui avaient été donnés.
- 10587 1427, 28 décembre, Bruxelles (N). Philippe [Ier] mande au drossard et à tous les officiers de justice du duché de Brabant qu'il a donné des lettres de sauf-conduit aux amis de Walraven de Moers, seigneur de Baar, son cousin, en nombre de 12 personnes avec autant de chevaux, chargés d'arranger le différend existant entre lui et son dit cousin: lettres de sauf-conduit valables jusques huit jours après l'accomplissement de leur mission.
- 10588 1427, 30 décembre, Bruxelles (N). Philippe [Ier], à la requête de Gobel Moer, ordonne aux châtelain, burgrave, drossard et justiciers des seigneurie et pays de Kerpen et Lommersum de faire exécuter les conditions sous lesquelles le 10 mars 1402, par-devant les hommes de fief des dits Kerpen et Lommersum, Tielman van Vinckenberch et Grete, sa femme, avaient assigné au profit de Jan van Kuychenheym, bourgeois de Cologne (Köln), une rente héritable de dix maldres de seigle par an sur le fief que possédaient les dits conjoints à Lommersum, fief attenant aux biens d'Abelen den Schoemekere et ayant appartenu à Coengyen de Lommersum, oncle de Tielman précité.
- 10589 1427, 31 décembre, Bruxelles (N). Philippe [Ier] mande à tous ses sujets de Brabant, tant ecclésiastiques que laïques, qu'il a autorisé maître Otte Canolent qui, avec sa femme, ses frères et ses soeurs et une partie de ses élèves, en abjurant la religion juive et en embrassent le christianisme avaient dû abandonner ce qu'ils possédaient avant leur conversion, à mendier partout en Brabant, les recommandant à la générosité de tous les chrétiens de son duché.
- 10590 1427, décembre (N). Philippe [Ier] ordonne aux maîtres de la Chambre des Comptes à Bruxelles de passer en dépense au conseiller receveur général de Brabant, Jan van Winghe, une somme de 50 couronnes d'or de France de 63 gros, monnaie de Brabant pièce payée par lui au médecin Jan van Couelens pour soins donnés à la demoiselle de Marquettes en vue de ses prochaines couches.
- 10591 1427 (N). Substance d'un mandement adresse aux maîtres de la Chambre des Comptes [à Bruxelles], par lequel il leur fut ordonné de passer en dépense à Henric de Smet, receveur d'Anvers, etc., une somme de 60 couronnes, de 60 gros (monnaie de Brabant] pièce, payée par lui pour un étalon dont le duc fit présent au prince d'Orange, son cousin, et dont l'acquisition avait été faite sur l'ordre du dit duc par le maréchal de son hôtel, Jan vanden Zijpe, aux prix de 120 couronnes semblables qui avait été soldé pour une seconde moitié par le receveur de Louvain.
- 10592 1427, Bruxelles (N). Substance d'un mandement adressé aux maîtres de la Chambre des Comptes à Bruxelles, par lequel le duc de Brabant leur ordonne de passer en compte à l'amman de Bruxelles, Wouter Pipenpoij, une dépense de deux livres 19 escalins et quatre deniers faite par lui lorsque, avec 40 hommes armés à cheval et 200 à pied, il conduisit la duchesse de Bavière de Sint-Brixius-Rode au-delà du passage d'eau au lieu dit ten Hellegate.
- 10593 1427 (N). Philippe [Ier], à la requête de Zoete van Coelen, ancienne femme de chambre de la défunte duchesse Jeanne de Brabant, réassigne sur la recette de Lierre la pension de 10 couronnes de France de 40 gros monnaie de Flandre la couronne qui par lettres patentes du feu duc Antoine de Bourgogne du 13 septembre 1407, avait été assignée sur la recette du droit dit bodemgelt à Rumst et confirmée le 16 juin 1416 par lettres patentes du duc Jean IV, son frère et prédécesseur.
- 10594 1427 (N). Philippe [Ier] ordonne à Jan van Winghe, conseiller et receveur général de Brabant, de payer à Jan Limbelet, son barbier et valet de chambre, une somme de 40 couronnes d'or de France, de 60 gros monnaie de Brabant pièce, pour prix d'un cheval qu'il lui céda et dont il fit présent à un serviteur de son cousin le duc de Bourgogne Philippe le Bon.
- 10595 1427 (N). Philippe [Ier] ordonne aux maîtres de la Chambre des Comptes à Bruxelles de passer en dépense dans le compte que Jan van Winghe; conseiller, leur présentera de sa gestion comme receveur général de Brabant, une somme de 10 florins de Bavière de 38 gros monnaie de Brabant pièce, payée par lui sur son ordre à titre de pourboire à un héraut d'armes, à quatre joueurs de fifres et à un trompette de son cousin l'archevêque de Cologne (Köln).
- 10596 1427 (N). Philippe [Ier] mande à Arnd van Meerbeke, maïeur de Herent, qui aux termes d'un accord conclu par ses conseillers Rasse de Rijke, fils de feu Willem, en son vivant maïeur du dit Herent, il a été convenu de payer au dit Rasse une somme de 200 livres de 40 gros monnaie de Brabant la livre en acquit de divers prêts d'argent jadis consentis par feu son père à la défunte duchesse Jeanne de Brabant: somme assignée sur la recette de la mairie de Herent. Le duc ordonne en conséquence à Arnd prénommé de garantir à Rasse précité le paiement de cette somme sans l'imputer sur la recette de son office et s'oblige à le maintenir en sa charge tant que le remboursement ne lui aura été fait.
- 10598 1427 (N). Philippe [Ier] ordonne aux maîtres de la Chambre des Comptes à Bruxelles d'allouer en dépenses au receveur général de Brabant, le conseiller Jan van Winghe, les sommes payées par lui à Jan van Eycke, huissier, envoyé vers le roi de France, la reine de Sicile, le chancelier de Bourgogne, et quelques autres personnages; à Gerardijn, valet de son conseiller et chambellan, Jan van Tallevende, qui résidait auprès dudit roi de France; à un messager secret, non dénommé: le tout se montant à 106 couronnes de France.
- 10599 1427 [avant le 4 avril 1428] (N). Philippe [Ier] ordonne au receveur général de Brabant Jan van Winghe, de payer ou de faire payer à Jan Mohier les 18 couronnes de France que le duc Jan, son frère et prédécesseur défunt, lui donna en aumône en lui octroyant un pain de l'abbaye Saint-Bernard-sur-l'Escaut.
- 10602 [1427] (N). Philippe [Ier] ordonne au receveur de Turnhout, Henrick vander Kelen, de payer à Elze van Lynnep et à Zoete van Daele [en tête on lit van Coelen], ancienne femme de chambre de la duchesse Jeanne de Brabant, une somme de 99 couronnes et 38 gros monnaie de Flandre, montant des arrérages de la pension qui leur aurait été assignée par ses prédécesseurs au dit duché, son père et son frère défunts, sur la recette du droit dit bodemgelde à Rumst.
- 10605 [vers 1427] (F). Mémoire intitulé: Ce sont les tors et injures que ceulx du pais de Brabant et mesmement ceux de Bruxelles et d'Anvers font par volonté et force à ceulx de Malines à grand préjudice de la seigneurie de nostre tres redoubté seigneur le duc de Bourgoigne et de les privilèges usaiges et coustumes de sa dicte ville de Malines lesquels tors et injures les diz de Malines remonstrent à vous tres reverend pere en Dieu monseigneur le chancelier de Bourgoigne, affin que par vostre benignite au nom de nostre tres redoubte seigneur sur ce soit pourvu comme il appertendra. Dans la première partie concernant les torts et les violences commis par ceux de Bruxelles contre les habitants de Malines, sont cités les noms qui suivent: Roland vanden Nuwensteene, bourgeois de Malines, possesseur d'une maison située à La chapelle en Brabant; Jean de le Groelst, dit le maïeur, bourgeois de Malines, banni du pays de Brabant, David Rademaker, bourgeois de Bruxelles; le comte de Nassau, seigneur de Londerzeel. Dans la seconde partie, relative au différend existant entre les villes de Malines et d'Anvers au sujet des marchés du poisson, du sel et de l'avoine et de tout flot, ainsi que de certaine servitude de déchargement nommée opslach, sont reproduites intégralement, dans l'ordre ci-après, les chartes datées comme suit: 13 décembre 1301; 20 mai 1316; Malines, 20 août 1356; Anvers, 26 août 1356; Malines 24 août 1356; 24 août 1356; [Anvers] 3 septembre 1358; Bergues-Saint-Winoc 13 sept 1358; Anvers, 24 août 1351; Lille, 4 avril 1383.
- 10606 s.d. (N). Projet d'accord à conclure entre le duc de Brabant Philippe et le seigneur de Gaasbeek, au sujet de la restitution à ce dernier de la terre de Gaasbeek que le duc avait tenue pendant quelques années à la suite de la donation que lui avait faite feu son père, le duc Jean IV de Brabant.
- 10611 [1427?] (N). Philippe [Ier] fait connaître et approuve l'accord conclu entre la ville de Bruxelles et celle de Lierre au sujet du refus des échevins de cette dernière de siéger avec Peter van Alren, bourgeois de Bruxelles, leur co- échevin, qu'ils jugeaient indigne de remplir sa charge en raison de certains faits par lui commis.
- 10612 [1427?], Bruxelles (N). Philippe [Ier] reconnaît avoir reçu de Johan Blonde, maître des corvées en Brabant, par l'intermédiaire du receveur général du duché, Jan van Winghe, la somme de 150 couronnes de France de 60 placken monnaie de Brabant, à valoir sur celle dont il sera redevable en raison de l'exercice de sa charge.
- 10613 [1427?] (N). Philippe [Ier] déclare que par l'entremise de son conseiller et chambellan, Claes van Sente Goerix, chevalier, le maître des corvées en Brabant, Johan Blonde, lui a fait tenir 50 couronnes de France de 60 placken monnaie de Brabant pour en faire son plaisir: somme qui sera à déduire du compte que le dit Johan Blonde rendra de l'exercice de sa charge.
Vaste URL: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_006598_DUT
Bookmark url: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_006598_DUT