Cité de Liège
Inventaire des archives de la Cité de Liège, 1434 - 1829
- II. Registre aux recès du Conseil de la Cité
- 22, Registre aux enquêtes générales. 1753-1755.
Subitems
- 24 janvier 1753 : Comptes de la cité pour l'exercice 1751 à 1752 (imprimé). (Nous ne mentionnerons plus ces comptes, assez régulièrement présentés dans le mois de janvier de chaque année).
- 31 janvier 1753 : Toutes les notes des ouvriers ou fournisseurs de la cité devront être présentées au greffe dans le mois de la fourniture, sous peine d'être prescrites.
- - Chaque séance du conseil devra à l'avenir commencer par la lecture, faite par le clerc du greffe, du recès de la séance précédente.
- 9 février 1753 : le prince-évêque fait nommer une commission pour apaiser les difficultés soulevés entre le magistrat de la cité et la généralité du peuple représenté par les seize chambres, et faire disparaitre les abus existants dans l'administration de la cité, des deniers et des travaux publics. Exposé de 37 griefs formulés par les seize chambres. Ordonnances du prince-évêque.
- 12 février 1753 : Remontrance des seize chambres au prince-évêque au sujet de son ordonnance du 9 février.
- 12 mars 1753 : Barth. Léon. Defresne donne sa démission de beaumester de la cité.
- 16 mars 1753 : Le conseil remercie le prince-évêque d'avoir reconnu le droit compétent au magistrat de recueillir les recès des chambres en conformité de l'art. 60 du règlement de l'an 1684.
- 9 avril 1753 : Le comte de Méan donne sa démission de la place de conseiller ordinaire, qu'il occupait depuis vingt ans, et demande qu'on la donne à son fils Jean-Ferdinand.
- 7 mai 1753 : Le conseil déclare ne pouvoir accéder actuellement au désir du prince-évêque qui demande la construction de la chaussée de Jemeppe par Homvent, parce que conformément au nouveau règlement du 8 mars, le fonds devront être votés préalablement par les 16 chambres, etc.
- - G. Vasse, Fr. Desoer, J.-B -L. de la Saussaie et J. Dessain, marchands libraires, sont exemptés des droits de la cité sur les livres et images qu'ils rapportent non vendus de la foire de Saint-Servais, à Maastricht, et de la "saison de Spa."
- - P. Simon est autorisé à "étaler une houbelle ou baraque hors la porte d'Avroy, près des bailles de feu vis-à-vis du petit Saint-Jacques, pour y vendre du tabac.
- 11 mai 1753 : Conditions de l'entretien des pompes de la cité, dont l'énumération suit.
- 4 juin 1753 : À la demande de plusieurs bourgeois, le conseil retire tous les octrois qu'il avait donnés à un grand nombre d'étrangers, d'établir des baraques ou auvents dans les rues et sur les places publiques pour y vendre du tabac, parce qu'ils font du tort aux marchands de la cité, qu'ils violent les lois et les privilèges des corporations puisqu'ils n'ont acquis aucun métier, qu'ils ne paient pas l'impôt sur le tabac, etc. Adresse des propriétaires des boutiques bâtardes au prince-évêque pour obtenir leur maintien.
- 25 juin 1753 : Le conseil accorde 15 écus à P. Raskinet qui a déposé au grand greffe un plan des limites et bornes de la franchise de la cité, avec explications.
- 16 juillet 1753 : Le conseil accorde à Georis Collin, maître écrivain, 500 florins Brabant pour avoir écrit et "orné de traits" le livre aux métiers présenté à J.-L. de Grady.
- - Le conseil renvoie au prince-évêque une supplique protestant contre les scandales que causent plusieurs personnes condamnées à mort puis graciées, notamment contre Marie Moray "qui pourroit infecter une partie de la ville par ses débauches."
- - Les maitres du bure situé "desseur la Fontaine," sont autorisés à déverser leurs eaux dans la fontaine Saint-Lambert au moyen d'un petit canal.
- 30 juillet 1753 : Défense à l'huissier Absil de rien exiger des personnes "qui seront curieuses de voir l'hôtel de ville, mais au contraire de le leur montrer gratieusement."
- 6 août 1753 : La tour qui se trouve à l'extrémité du jardin des Récollets, Outre-Meuse, menaçant ruine, le conseil en ordonne la démolition jusqu'au cordon; il donne les matériaux aux Récollets, qui se chargent de la démolition.
- - Recès touchant les rues Batavia vis-à-vis l'église Sainte-Aldegonde ; de Hourne, sur Avroy ; Florimond, vulgairement appelée rue de Laite, paroisse Sainte-Aldegonde ; des Clercs ; Benikenne, sur Avroy ; des Coquins ; David, dans la chaussée Vivegnis. Conditions pour le pavement de cette dernière.
- 11 août 1753 : Protestation contre le droit qu'auraient les percepteurs de l'impôt du 60e de pénétrer dans les maisons, caves, bateaux, etc., malgré les privilèges des bourgeois. Remontrance au prince-évêque
- 13 août 1753 : Le conseil accorde cent florins à M. Devillers, directrice des pauvres enfants de Saint-Michel.
- 27 août 1753 : Conditions pour la construction d'un mahay ou canal à Ster, près d'Ans.
- 21 septembre 1753 : L'avocat de Sluze demande la suppression du prénom de Jean qu'on avait donné à son père, Guillaume de Sluze, ancien bourgmestre, sur un des piliers du vestibule de l'hôtel de ville.
- 22 septembre 1753 : Réparation de la porte du rivage de la rue Sœurs-de-Hasque ; la clef en sera remise à l'avocat Waillart, qui demeure vis-à-vis, pour être fermée et ouverte tous les jours.
- 23 septembre 1753 : Le baron de Blisia et le seigneur de Cartier sont élus bourgmestres.
- 26 octobre 1753 : Le sieur Ferari, "violonistre," est autorisé à donner un concert le dimanche suivant "à la Comédie."
- 29 octobre 1753 : Le conseil ordonne la construction d'un balcon à chaque côté du théâtre, défendant au directeur de louer les loges, qui seront occupées par les premiers arrivants.
- 1754
- 18 janvier 1754 : Ordre de couper les trois arbres qui entourent la fontaine de Vinâve-d'Île, " dont les feuilles corrompent les eaux. "
- 21 janvier 1754 : Déclaration du prince-évêque contre l'avocat de la Tour d'Eben, se disant vice-régent de la terre de Hollogne-aux-Pierres. Il est " dèpublié de bourgeoisie " à 5 1/4 h. de l'après-midi, par un clerc sermenté du grand greffier, après que le concierge de l'hôtel de ville eut crié par trois fois, comme de coutume : Vins avant, seigneurs bourgeois, et que le trompette sermenté de la cité eut joué comme d'ordinaire au "balustre" de la maison de ville.
- 22 janvier 1754 : L'administration des deniers publics qui, en vertu du mandement de l'an 1684, appartenait au magistrat, ayant été en quelque sorte transmise au rentier de la cité par le règlement du 8 mars 1753, les bourgmestres sont priés de s'en plaindre au prince-évêque
- 4 mars 1754 : Démolition de la première fausse porte de Pierreuse, du côté de la ville, qui menace ruine. Élargissement de la rue Pierreuse.
- 30 mars 1754 : Édit du prince-évêque abolissant le règlement du 8 mars 1753 pour remettre en vigueur celui de l'an 1684 (imprimé).
- 6 mai 1754 : Cahier des charges pour le placement d'une nouvelle cheminée à l'hôtel de ville, dans la chambre du conseil.
- 20 mai 1754 : Conditions pour le nettoyage du grand égout de la cité, avec indication des branches latérales.
- 5 juin 1754 : Le conseil autorise Dubois à établir un manégé couvert dans l'arrière-cour du palais pour dresser les chevaux "et enseigner la jeunesse." Autorisation du prince-évêque
- 10 juin 1754 : Démolition et reconstruction d'une partie de la muraille de la cité près de la porte du rivage de Bêche.
- 14 juin 1754 : Accense du boulevard en Gravioule et du terrain y annexé en faveur de l'hôpital Sainte-Barbe, qui est une maison de correction utile au public.
- 17 juin 1754 : Règlement qui exempte les ecclésiastiques de l'impôt du poids de la ville.
- 15 juillet 1754 : Visite de la maison des religieuses de Lavaux-Sainte-Anne, dites Sœurs de Hasque, dans la rue du Pied-de-bœuf.
- 9 août 1754 : Démolition des fausses portes de Sainte-Véronique et Jonckeu.
- 12 août 1754 : Touchant la gabelle de la houille à Seraing, Jemeppe et Flémalle.
- 30 août 1754 : Le bibliothécaire Kints fournit dix volumes de l'" Histoire de l'Académie royale des sciences ", in-4°.
- 16 septembre 1754 : Transaction entre la cité et les propriétaires " des bacs et gerpines " du rieu marché couvert en 1737.
- - Le conseil accorde 50 écus au capitaine Gordine pour son livre : " Principes et quintessence des armes, comme très-utile à la jeunesse ", et voulant d'ailleurs donner de l'émulation à ceux qui travaillent pour l'utilité publique.
- 22 septembre 1754 : Le conseiller Preudomme de Borre et J.-P. Warnotte sont élus bourgmestres.
- 7 octobre 1754 : Conditions du repavage du grand marché jusqu'à la colline qui fait la séparation du pavé de la Fermeté.
- 13 décembre 1754 : Kints est invité à remettre le catalogue de la bibliothèque de la ville au grand greffe, ainsi que les clefs; après quoi on mettra les scellés sur la porte.
- - Le propriétaire de la Tête d'or, sur le Marché, ne pouvant avoir un bon puits dans sa maison, est autorisé à en faire creuser un sur le grand marché.
- 19 décembre 1754 : " Rescriptum caesareum ad episcopum Leodiensem in causa magistratus contra eundem episcopum. "
- 1755
- 3 janvier 1755 : Touchant la collation de l'office de mambour de la cité.
- 3 mars 1755 : Les fontainiers de l'arène Richonfontaine sont autorisés à acheter le bure de la Neuve-arsile, en Fontenal, pour rendre de l'eau à la dite arène. 13.
- 5 mars 1755 : Le bourgmestre Warnotte proteste contre une réunion tenue en son absence à l'hôtel de ville, le 28 février, et dans laquelle avait été prise une décision relative au payement des ouvriers et fournisseurs de la cité.
- 8 mars 1755 : Le conseil donne un livre des 32 métiers, écrit par Lerouge et peint par Racle, un bassin et une aiguière en argent avec un perron et des armoiries gravés par Jacoby, au fils du bourgmestre Preudomme né pendant l'administration de son père.
- - Les demoiselles delle Creyer cèdent au bourgmestre Warnotte un jardin à la porte Saint-Martin-au-Mont, nommé la Bombardière.
- 10 mars 1755 : Défense à toute espèce de marchands d'établir leurs baraques ou boutiques volantes sur le pont des arches et sur la place du vieux pont.
- 11 avril 1755 : Les membres de l'État noble ayant leur résidence fixe dans la cité, seront à l'avenir exempts de l'impôt sur le vin et sur la bière.
- 21 avril 1755 : Cahier des charges pour le prolongement du pont des Veaux au quai Saint-Léonard.
- 23 mai 1755 : Le conseil ayant fait chanter une messe à l'hôtel de ville pour le repos de l'âme du conseiller Delvaux, le grand curé de Saint-André, qui compte l'hôtel de ville dans sa paroisse, proteste que les obsèques ne peuvent être célébrées que dans des églises publiques et dédiées.
- 2 juin 1755 : Touchant la ruelle du Cailloux, en Vinâve-d'Île ; la rue de l'Ancre, eu Chéravoie ; celle de l'Agneau, sur Meuse ; la rue Rolay, derrière Saint-Pholien.
- 30 juin 1755 : " Conclusum in causa magistratus contra principem suum in puncto privilegiorum caesareorum et denariorum civitatis ".
- - Octroi du prince-évêque pour J. Robert, l'autorisant à vendre de la " fraiche marée " sur le marché, avec un règlement.
- 11 août 1755 : Mandement du prince-évêque ordonnant une messe spéciale pour les biens de la terre et l'éloignement du danger de la guerre (imprimé).
- 18 août 1755 : Diminution de l'impôt sur les poteries, pour encourager cette fabrication.
- 22 août 1755 : Réparation du rempart près du moulin de Gravioule.
- 29 août 1755 : Division du marché en quartiers et en 158 places louées à des marchands.
- 3 septembre 1755 : Réparation de l'arcade sous la Tour-aux-conins (Tour aux lapins), aux remparts de Saint-Jacques.
- 15 septembre 1755 : Le conseil renonce, comme étant trop onéreuse pour la cité, à la souscription aux " Œuvres " de M. de Méan, du " Recueil des édits " de Louvrex, des " Délices du pays de Liège " et de l'" Histoire de Liège " de Foullon, qu'Ev. Kints avait été autorisé à faire jusqu'à concurrence de 200 exemplaires.
- 21 septembre 1755 : Le baron de Sluse et M. A. de Mélotte sont élus bourgmestres.
- 7 novembre 1755 : Travaux à la rivelette, au pont de Roture.
Non consultable
Aanvraaginstructie [ archiefdienst - inventaris - archiefbestanddeel ]:
Archives de l'Etat à Liège -
D3 -
22