Cité de Liège
Inventaire des archives de la Cité de Liège, 1434 - 1829
- II. Registre aux recès du Conseil de la Cité
- 24, Registre aux enquêtes générales. 1756-1759.
Subitems
- 2 janvier 1756 : Loterie établie pour procurer des ressources à la cité.
- 13 février 1756 : Requête des " composants " de la chambre Saint-Lambert à propos d'un article du règlement des vignerons.
- - Différend entre les trois corps du magistrat de la cité à propos du rendage du nettoyement de la ville donné à main ferme à Fr. Lamy par le bourgmestre Mélotte, contrairement aux règlements.
- 19 mars 1756 : Continuation de la chaussée depuis Tongres [Tongeren] jusqu'à Fexhe et Slins.
- 23 avril 1756 : Mémoire au sujet de l'office d'aide-major et capitaine des portes de la cité.
- 30 avril 1756 : Établissement, par le prince-évêque, d'une barrière à Enixhe. Tarif et conditions.
- 14 mai 1756 : Le conseil, voulant pourvoir à la sécurité des archives de la ville et éviter les suites dangereuses qui " pourroient résulter ", établit le sous-greffier Culoz gardien de ces archives ; il aura son logement à l'hôtel de ville.
- 17 mai 1756 : Cahier des charges pour la construction d'un canal et d'une " batte " à la Goffe.
- 2 juin 1756 : Règlement, en 40 articles, pour le nettoiement de la cité.
- 18 juin 1756 : Le conseil déclare que le droit de priver quelqu'un de la bourgeoisie appartient au magistrat de la cité à l'exclusion de tous autres juges et tribunaux.
- 5 juillet 1756 : Démolition d'une ancienne porte appartenant à la cité, construite dans la muraille des Bégards, et servant autrefois à aller aux remparts et à tour des Moxhons.
- 16 juillet 1756 : Le bibliothécaire Kints est invité à remettre aux archives le statut de la cité contenant le Pavillar, de même que toutes les paix accordées au pays de Liège par les empereurs et rois des Romains, la Bulle d'or, etc.
- 2 août 1756 : Le conseil accepte la dédicace des vers latins composés par les étudiants en poésie du collège des Jésuites, et vote 50 florins pour leur impression.
- 27 août 1756 : Le conseil accorde cent florins à J. David de Laveux, rhétoricien du collège des Jésuites, qui a obtenu le premier prix, et ce à la demande de ses condisciples.
- 13 septembre 1756 : Lettre de l'Électeur de Cologne au magistrat de la cité, le remerciant de l'envoi de six pièces de vin de Bourgogne.
- 18 septembre 1756 : le prince-évêque autorise la construction d'une batte à Jemeppe. Cahier des charges.
- 19 septembre 1756 : J.-G. Dejozé et G. de Sluse sont élus bourgmestres.
- 15 octobre 1756 : Cahier des charges pour la démolition des fausses portes de Sainte-Véronique et Jonckeu, de celles aux faubourgs de Saint-Gilles et de Saint-Laurent, et pour la réparation de la Tour-en-Bêche.
- 19 octobre 1756 : Distribution équitable des grains de la cité entre tous les boulangers, à l'effet de "soulager" le public.
- 31 décembre 1756 : Ordre à tous les employés de se trouver à leur poste les jours de fêtes abrogées, sous peine de privation de leur office.
- - Ordre au sieur Kints de déposer à la bibliothèque et d'inscrire au catalogue les 8 volumes des "ouvrages en enciclopédiques présentés par le sieur Rousseau. "Le rentier payera au dit Rousseau, auteur du Journal enciclopédique, 40 écus "pour la souscription et la gratification de 4 exemplaires à fournir au grand greffe tous les 15 jours."
- 1757
- 7 janvier 1757 : Ordre du rentier de payer 1926 Florins à Berto, "reprenneur de l'allumement des réverbères de la cité" au quartier Saint-Séverin, marché Saint-Thomas, au palais et aux casernes, pour un mois d'entretien.
- 10 janvier 1757 : Ordre aux commis des portes et rivages de visiter tous les étrangers entrant dans la cité, d'inscrire leurs noms, prénoms, qualité, lieu d'origine, destination, etc., sur un registre ad hoc pour en porter la connaissance tous les soirs, "les portes fermantes," au grand mayeur.
- - Les communautés de Hollogne-aux-Pierres et de Glain donnent quittance absolue à la cité de Liège pour ce qu'elles pouvaient prétendre à propos du logement des troupes étrangères pendant la dernière guerre.
- 17 janvier 1757 : Le conseiller Clerx, seigneur de Waroux, est autorisé à avancer de 3 à 4 pieds la façade de la maison du Verd Chesne, située entre celles de l'Empereur et de l'Arbre d'or dans la rue qui mène du Marché aux Frères-mineurs. Supplique et rapport.
- 28 janvier 1757 : Édit du prince-évêque, en 20 articles, pour les bouchers.
- 31 janvier 1757 : Accord entre la cité et M. Ancion de Ville au sujet d'une maison dans la rue de la Vesie, Outremeuse, que la cité voulait acquérir.
- - La cité autorise le conseiller Latour à faire mettre deux nacelles en amont et en aval du pont des Arches, avec deux personnes, afin de prévenir les malheurs qui pourraient arriver aux marchands bateliers pendant les grandes eaux.
- 5 février 1757 : Les Chambres ne s'étant pas trouvées en nombre dans la dernière assemblée, le prince-évêque fixe une nouvelle séance pour délibérer sur la passée des impôts, ordonnant à tous les " composants " de s'y rendre en conformité de l'édit du 17 janvier 1754 ; pour qu'un recès soit valide, il faut que les deux tiers au moins des composants de chaque chambre soient présents ; leurs noms seront communiqués au prince-évêque.
- 21 février 1757 : Ordre aux archers de la cité de se trouver alternativement tous les jours au quai de Saint-Léonard pour empêcher les charretiers de déposer des cendres et des immondices dans les promenades, et les faire jeter au bord de la Meuse.
- 5 mars 1757 : Placement d'une "caisse de pier à la pompe de la fausse porte du faubourg Saint-Gilles, présentement démolie.
- - Révocation de l'octroi et usage de la Tour-aux-mohons, près de Saint-Jacques, accordé à feu l'avocat Bartholdy.
- 14 mars 1757 : Dispositions à prendre pour loger, dans les faubourgs de la cité, les troupes françaises qui doivent arriver incessamment. Tarif des indemnités à payer aux bourgeois suivant le grade du militaire.
- 11 avril 1757 : Accord entre la cité et M. de Lantremange, directeur des postes impériales, au sujet des exemptions.
- 25 avril 1757 : On présente le vin d'honneur au maréchal comte d'Estrée, commandant en chef de l'armée du roi de France au Bas-Rhin.
- 2 mai 1757 : Nouveau statut pour le métier des cordonniers et corbusiers.
- 7 mai 1757 : Deux cents florins payés à Jullien Hallet, maitre sculpteur, pour pierres sculptées pour la cité.
- - Touchant la démolition des fausses portes de Saint-Gilles et Saint-Laurent.
- - Supplique du magistrat au prince-évêque pour être exempt, comme il l'a toujours été, de fournir des rations aux troupes étrangères logées dans la cité.
- 13 mai 1757 : Les maîtres de la Petite-Chevaufosse sont autorisés à établir une "paire" sur le terrain de la cité, près de la ruelle Chevaufosse.
- 20 mai 1757 : Vu la rareté du grain, pour éviter la cherté et soulager le peuple, le Conseil avertit les boulangers de la cité et des faubourgs qu'ils peuvent acheter du grain aux greniers des Frères-mineurs, de 2 à 5 h. après-midi, à 2 sols en dessous du prix de la mesure du seigle au muid.
- 21 mai 1757 : Rendage de la chaussée d'Enixhe, depuis Tongres jusqu'à Fexhe, avec les conditions.
- 18 juin 1757 : Difficultés entre la cité et la maison de Saint-Michel ou des Communs pauvres en Ile. Mémoires.
- 25 juin 1757 : Visite et réparation de la Tour-en-Bèche.
- 1er juillet 1757 : Le sieur Wamps est autorisé à démolir quatre petites maisons vis-à-vis de l'église Saint-Georges, près de la rue de la Grasse-Poule, pour en rebâtir une seule dans un autre alignement.
- 20 juillet 1757 : Modification à l'alignement de la rue Sœurs-de-Hasque.
- 19 août 1757 : Protestation du magistrat contre le bourgmestre régent de Jozé qui outrepasse ses pouvoirs dans l'affaire relative à la maison des Pauvres en Ile. Mémoires.
- 22 août 1757 : Réparation, par la cité et les tanneurs, de la batte au-dessus du moulin de Longdoz. Conditions.
- - Réparation des pompes près du poids au braz à Sainte-Marguerite, au thier des Tisserands, sur Avroy près de la rue de Hourne et rue Pourceaurue.
- 25 août 1757 : Le conseil fait modifier par Coclers le portrait du prince-évêque qui pend dans la grande salle en "habit d'évêque," pour le représenter en costume de cardinal, avec ses attributs.
- 29 août 1757 : Devis pour la construction d'un canal et d'une fontaine à Ans.
- 7 septembre 1757 : La cité afferme le stalage ou droit d'étalage dans la cité. Conditions.
- 18 septembre 1757 : Ch.-Ant. de Rossius et Ant. de Closset sont élus bourgmestres de Liège.
- 19 octobre 1757 : Mme Pompeati, directrice d'une troupe de comédiens, et Antonio Pellerino, sont autorisés "à représenter" dans la salle de la comédie, appartenant à la cité, à condition que le conseil, etc., pourront assister gratis aux représentations.
- 22 octobre 1757 : Le Président du collège du Faucon, à Louvain, ayant averti le conseil que P.-A. Le Blanc, premier de l'Université, devait passer avec son cortège par Liège pour aller à Lixhe, désigne quatre conseillers qui se rendront en carrosse à six chevaux, précédés des timbales et trompettes de la cité, à Visévoie, pour le recevoir, le complimenter et le mener à l'hôtel de ville où un verre de vin et un "ambigu" lui seront présentés. Quarante "boëtes" seront tirées à son entrée à la porte Sainte-Marguerite, et 40 à sa sortie à celle de Saint-Léonard. Les mêmes conseillers conduiront le Premier jusqu'à Coronmeuse, et il lui sera fait cadeau d'une pièce de vin.
- 27 octobre 1757 : Devis pour la réparation du manège.
- - Herm. de Groutars est élu conseiller de la cité en remplacement de l'avocat Beghein, nommé échevin.
- 7 novembre 1757 : Le conseil, jugeant qu'il n'est pas convenable ni décent que l'hôtel de ville serve à donner des concerts publics, très-dispendieux d'ailleurs, la cité, déclare qu'il n'accordera plus d'autorisation à cet effet.
- 30 décembre 1757 : Démolition des fausses portes de Sainte-Veronne et Jonckeu, celle-ci contiguë à la muraille du jardin du couvent des Anges; nettoyage des murailles du couvent des religieuses de Beaurewart audit Jonckeu. Pierre avec inscription placée dans la muraille du jardin du baron de Bounam en Jonckeu.
- 1758
- 4 janvier 1758 : Le conseil rait renvoyer les 4 journaux encyclopédiques du Sr Rousseau et renonce à son abonnement.
- - Changement d'alignement des maisons de la Barbe d'or, de la Casquette, de la Croix d'or, etc., sur la Batte. Devis.
- 17 février 1758 : Le conseil prend cent billets à la loterie établie pour la reconstruction de l'église paroissiale de Saint-André.
- 20 février 1758 : Visitation de la bure de Haut-Prez par les voir-jurés du charbonnage.
- 15 mars 1758 : Accord entre l'abbé de Saint-Jacques et la cité au sujet des triguts accumulés dans la rue du moulin Saint-Jacques et qui empêchent l'écoulement des eaux de la rue du Verdbois. Pavage de la rue Saint-Jacques.
- 20 mars 1758 : Devis pour le placement de bailles autour de la promenade du quai Saint-Léonard.
- - Le bourgmestre de Closset, rentier et receveur général de la cité, étant mort, le conseil prie le prince-évêque de ne pas pourvoir à son remplacement, ou de nommer le baron de Blisia.
- 28 mars 1758 : L'architecte Le Roy ayant fait un plan pour adoucir la pente de la rampe de la Haute-Sauvenière, et construire un aqueduc souterrain, le conseil demande au chapitre Saint-Lambert s'il consent à rendre ce plan praticable en fournissant un débouché sur la Place-Verte, soit par la boucherie du séminaire, soit en ouvrant une rue au coin de la maison de M. de Canembourg.
- - Les 16 chambres élisent Alb. Jos. de Grady rentier et receveur général de la cité.
- - Les obsèques du bourgmestre de Closset se feront à l'hôtel de ville et on y invitera les trois corps.
- 30 mars 1758 : Dispositions prises pour loger les troupes du roi de France qui passeront par Liège au mois d'avril.
- 8 avril 1758 : le prince-évêque désigne l'ancien bourgmestre Blisia pour remplir les fonctions de feu le bourgmestre Closset.
- 8 mai 1758 : Répertoire des registres aux comptes de la cité trouvés chez le bourgmestre Closset.
- 6 juin 1758 : Répartition de logements pour la cavalerie et les dragons du prince de Clermont et le régiment de Caraman.
- 9 juin 1758 : Le conseil retire à Vasse, libraire, l'exemption qui lui avait été accordée le 7 mai 1753 pour ses livres et images.
- 10 juillet 1758 : Devis pour le curage des canaux souterrains de la cité, avec leur désignation.
- 11 août 1758 : La maison joignant à celle des Cloches-sans-nombre, Outre-Meuse, près de la rue de Vesie, est rebâtie dans un autre alignement.
- 1er septembre 1758 : Devis pour la construction d'un canal à l'arvoz de Sainte-Croix. Idem, pour la démolition et le replacement des degrés au Péri.
- - Placement d'une pompe près de la chapelle en la Neuve-ville, paroisse de Sainte-Veronne.
- 11 septembre 1758 : Le conseil, ayant vu le portrait du prince-évêque "artistement gravé en médaillon par le Sr Jacoby pour donner de l'émulation aux beaux-arts" accorde cinq pistoles à ce graveur.
- 20 septembre 1758 : La cité accorde quatre pistoles à F.-G. Malaise, "chirurgien, pour devoirs rendus" par son père et ses frères aux hôpitaux Saint-Georges et Sainte-Barbe.
- 21 septembre 1758 : Rendage au rabais de l'entretien des pompes à feu, avec les conditions.
- 24-26 septembre 1758 : Le baron de Rosen et le chevalier à d'Othée sont nommés bourgmestres de Liège.
- 23 octobre 1758 : J. Lechaire et J.-F. Delthour, directeurs d'une troupe de comédiens et opéristes, sont autorisés à donner des représentations dans la salle de la comédie.
- 20 novembre 1758 : Conditions pour le logement de deux bataillons du régiment d'Orléans, sous les ordres de Mr Dandleau, et de quatre escadrons de cavalerie au service du roi de France, qui doivent hiverner à Liège.
- 22 décembre 1758 : J. Moulan, bourgeois de Liège, prisonnier dans le fort de Charlemont [FR].
- 1759
- 29 janvier 1759 : Mesures à prendre pour le logement des troupes du roi de France dans la cité.
- 19 février 1759 : Cahier des charges pour l'enlèvement des décombres contre la muraille du grand bassin de la cité, dans la rue du Moulin, paroisse Saint-Séverin, etc.
- 19 mars 1759 : Cahier des charges pour la réparation des remparts de Sainte-Marguerite.
- 23 mars 1759 : Le conseil présente les 32 métiers, un bassin et une aiguière à J.-H. Dothée né pendant l'administration de son père.
- 15 juin 1759 : Le conseil complimente le comte de Velbruck, chanoine de Liège et de Munster, qui vient d'être nommé grand-maître et premier ministre du prince-évêque
- 22 juin 1759 : Les habitants de Voroux demandent la continuation de la chaussée de Bierset.
- 10 septembre 1759 : Le receveur de la ville paye 180 florins à Ev. Kints pour impression de mille exemplaires du mandement du 3 novembre 1757.
- 23 septembre 1759 : Le baron de Hubens et l'avocat Grailet sont élus bourgmestres.
- 14 novembre 1759 : Édit du prince-évêque réglant le prix des denrées, etc., au moment de l'approche des armées.
- 15 novembre 1759 : le prince-évêque confirme un nouveau statut adopté par le métier des boulangers de Liège.
- 30 novembre 1759 : Le conseil accorde 200 florins à Fr. Collée, de Fexhe-Slins, pour le dédommager d'une incarcération de cinq années et "des maux qu'il a souffert par différentes tortures, quoique, par sentence, il été déclaré innocent."
- - Le conseil accepte le devis, montant à 40 florins, de Grég. Halet, sculpteur, et d'Engeldorf, tailleur de pierres, pour l'établissement de la fontaine du boulevard Saint-Martin, avec le perron et ses attributs, conformément au plan présenté.
Non consultable
Aanvraaginstructie [ archiefdienst - inventaris - archiefbestanddeel ]:
Archives de l'Etat à Liège -
D3 -
24