Cité de Liège
Inventaire des archives de la Cité de Liège, 1434 - 1829
- II. Registre aux recès du Conseil de la Cité
- 15, Registre aux enquêtes générales. 1676-1678.
Subitems
- 25 juillet 1676 : Ch. Dans et Nic. de Plenevaux sont élus bourgmestres.
- 28 juillet 1676 : Édit du conseil de la cité ordonnant à tous les officiers de la banlieue de prendre les armes pour réprimer les brigandages, vols, incendies, etc.
- - Les surcéants de la Boverie jouissant des privilèges que possèdent les bourgeois de la cité, peuvent recourir à leur conseil contre ceux qui voudraient les exécuter pour dette civile.
- 30 juillet 1676 : Proposition d'emprunter vingt mille patacons à l'effet de payer les obligations prises par l'administration précédente pour le maintien de la neutralité et l'entière liberté du commerce.
- - Les compagnies bourgeoises de la cité sont réorganisées et mises en activité pour maintenir l'ordre dans la cité, franchise et banlieue.
- - Le conseil requiert les métiers d'élire deux greffiers des maîtres et jurés de la cité, afin que la justice ne soit plus retardée, mais qu'elle ait son cours suivant la réformation de l'an 1617; ces fonctions sont mises aux enchères.
- - J.-B. de Plenevaux, jurisconsulte, est député pour la cité vers l'empereur.
- 3 août 1676 : Le comptoir des marchands expose que la réédification des murailles de la cité doit être absolument achevée avant l'hiver, et demande de l'argent. Projet d'impôt foncier.
- - Inventaire des archives de la cité conservées dans un coffre à l'abbaye de Saint-Jacques.
- 20 août 1676 : Défense à J. Coecken "de former arsenaux ou magasins dans cette cité, pour aucune puissance estrangère."
- 27 août 1676 : Vu la proximité des armées et considérant que les remparts ne sont pas encore fermés, le conseil ordonne de replacer les vieilles palissades de la citadelle dans les endroits les plus exposés.
- - Des tonneaux de poudre sont placés dans différents quartiers de la ville ; on monte la garde à la tour en Bêche et au moulin Curtius ; les ordres mendiants sont appelés à contribuer aux corvées.
- 28 août 1676 : Députation vers l'armée française pour faire respecter les faubourgs de la cité en vertu de la neutralité.
- - Ordre aux habitants du faubourg Sainte-Walburge de prendre les armes, de pratiquer des fossés et de fermer les barrières pour empêcher l'entrée des troupes étrangères.
- - Défense de loger des soldats étrangers dans la ville.
- 29 août 1676 : Députation au maréchal de Stombert et aux autres généraux du roi de France, à Maastricht.
- - Règlement touchant l'impôt du vingtième denier.
- 30 août au 3 septembre 1676 : Mesures diverses prises pour la défense des faubourgs. Les gardes bourgeoises sont campées près des portes ; on distribue de la poudre et des balles aux habitants de la banlieue.
- 13 septembre 1676 : Les bateliers sont autorisés à établir des digues pour empêcher que la Meuse, sortant de son lit, ne se jette dans le Barboux à la queue du Doz-Fanchon.
- 14 septembre 1676 : On décide d'écrire à Plenevaux, présentement à Cologne, de se rendre auprès de Son Altesse pour l'assurer du dévouement du magistrat et de la bourgeoisie, lesquels ne désirent rien tant que de voir la tranquillité rétablie dans la cité et ses dépendances ; ils pensent que rien ne peut être plus propre à cet effet que de faire une enquête sur les abus énormes qui se sont glissés depuis longtemps dans l'administration de la police et la gestion des deniers publics.
- 16 septembre 1676 : Maître Hendrick Blavier est nommé chirurgien de la cité comme l'avait été son père et son grand-père ; on lui assignera des honoraires lorsque les finances de la cité le permettront.
- 22 septembre 1976 : Visite des "jardins publics" depuis les Bégards jusqu'à Sainte-Walburge, de ceux de la porte d'Avroy, proche Hocheporte dit le boulevard du Saint-Esprit, celui dessus la porte Sainte-marguerite, celui proche Saint-Laurent qu'on dit la Bombarderie, etc.
- 12 octobre 1676 : Ordre aux revendeuses de se tenir "par-delà le rieu du Marché", et défense de rien acheter avant 11 heures du matin.
- 20 octobre 1676 : L'avocat Beeckman apporte à l'assemblée du conseil un livre manuscrit, " sous couverture rouge ", marqué du perron, et ayant pour titre ; " Protocollum ad acta coram commissariis Cœsarœis in causa Onefridi Randaxhe, questoris S. principis Leodiensis, contra magistratum civitalis ".
- 21 octobre 1676 : le prélocuteur de Looz est chargé d'examiner au grand greffe les anciens comptes de la cité pour rechercher les abus.
- 28 octobre 1676 : Ordre de renvoyer le drapeau de la compagnie de Saint-Servais chez le bourgmestre Dans.
- 29 octobre 1676 : Règlement de l'impôt sur la drèche.
- - Lettre de félicitation adressée par le conseil au Pape à l'occasion de son élévation au souverain pontificat. Réponse du Pape. Textes.
- 13 novembre 1676 : Le conseil écrit au duc de Villa Hermosa, gouverneur des Pays-Bas, pour se plaindre des actions commises par l'intendant du roi d'Espagne à Namur, sur les habitants de la banlieue de Liège. Texte.
- 14 novembre 1676 : Règlement touchant les gardes bourgeoises.
- 16 novembre 1676 : La cité ordonne une enquête criminelle contre ceux qui avaient semé le bruit en ville que le magistrat avait fait accord avec les Hollandais pour recevoir leurs troupes en garnison et mettre deux églises à leur disposition.
- 18 novembre 1676 : Recès touchant la prétendue déclaration du prince-évêque imprimée le 13 courant à Cologne, suivant laquelle les bourgeois ne pourraient être soumis aux nouveaux impôts.
- 29 décembre 1676 : La bourgeoisie de Liège écrit au prince-évêque pour lui exprimer ses sentiments de fidélité et sa ferme résolution de vivre dans la foi catholique. Elle la supplie d'écouter son délégué pour dissiper les mauvaises informations qu'il aurait reçues par suite des démarches de quelques sujets mal intentionnés.
- 1677
- 1er janvier 1677 : Suivant le désir du peuple, le conseil autorise qu'on recommence à faire les feux des Rois, accordant à cet effet 54 charées de houille, faisant 324 gongues, à 18 patars la gongue.
- 4 janvier 1677 : Différend entre les membres du métier des fèvres au sujet de la création d'un nouveau Roi.
- 7 janvier 1677 : Règlement pour le métier des tanneurs au sujet des recoupeurs de peaux.
- 11 janvier 1677 : Le conseil autorise les vieux arbalétriers à remplir à l'avenir leurs fonctions militaires, à condition de se pourvoir à leurs frais d'un corps de garde. On leur accorde la petite place vide "joindant à première arçure du Pont-des-Arches du côté de Sainte-Catherine."
- 20 janvier 1677 : Visitation du pont d'Amercœur qui menace ruine; il est réparé par corvées.
- 12 février 1677 : Règlement touchant l'impôt "des vins forts et brandevins."
- 15 février 1677 : L'abbé du Val-Saint-Lambert est autorisé à empêcher par deux petites murailles, l'accès du rempart de la cité qui se trouve derrière le refuge de son abbaye à Liège, entre la porte d'Avroy et les Célestines, outre la Rivelette, à l'effet d'empêcher les accidents et les scandales.
- 19 février 1677 : Le conseil prend des mesures pour défendre la cité et sa banlieue ; ordre de visiter les chaînes des rues, de réparer les fossés et les barrières des portes de la ville, de chercher des endroits convenables pour y déposer de la poudre, etc.
- 21 février 1677 : Projet d'union entre la cité et le clergé pour remédier "aux ruines et désolations extrêmes de toutes les villes et pays de Liège, opprimées de toutes partes par des rigueurs inouïes et les violences effroyables de la guerre."
- 18 mars 1677 : Plaintes au résident du Roi de ce que les troupes de la garnison de Maastricht logent à Jupille, Chênée et autres villages de la banlieue.
- 26 mars 1677 : Règlement pour les compagnons chapeliers de la cité.
- 29 mars 1677 : Députation du conseil au grand doyen de Saint-Lambert pour lui demander de faire célébrer, par une messe, l'anniversaire de la démolition de la citadelle "laquelle avait occasionné de la jalousie aux puissances voisines."
- 2 avril 1677 : Considérant que les travaux de J.-B. Wons sont plutôt de la peinture que de l'orfèvrerie, le conseil l'exempte du relief.
- 5 avril 1677 : Le conseil, considérant que Marie Celly s'emploie de temps en temps au soulagement des pauvres prisonniers et malades", l'exempte, elle et ses domestiques, de toute contribution pour les gardes.
- 7 avril 1677 : Le conseil invite instamment les bourgmestres à rendre leurs comptes suivant la promesse qu'ils en ont faite en entrant en fonction.
- 14 avril 1677 : Le châtelain de la maison du prince-évêque, en Pierreuse, demande de pouvoir construire une nouvelle muraille sur la rue.
- 21 avril 1677 : Le conseil ordonne aux meuniers de nettoyer le rieu du Marché.
- - Résolution d'écrire au prince-évêque pour l'assurer de l'obéissance de la bourgeoisie aux règlements de 1603 et 1631 et aux paix publiques de 1640 et 1649.
- 23 avril 1677 : Le conseil écrit à M. de Paillerolle, résident de l'empereur à Maastricht [NL], pour lui demander de cesser les réquisitions qu'il fait dans les villages de Vottem, Liers, Milmort, Oupeye et autres de la banlieue, pour le charriage des pierres de sables nécessaires aux fortifications de Maastricht, comme étant contraires à la neutralité.
- 5 mai 1677 : Les propriétaires des maisons du Marché demandent que les maîtres-maçons de la cité visitent l'arvoz sous la maison-de-ville.
- 28 mai 1677 : Lettre du Pape pour engager la bourgeoisie à l'observation des paix.
- 9 juin 1677 : Établissement d'une pompe sur le vieux puits, Entre-deux-pont, Outremeuse, pour parer à la disette d'eau.
- - La bourgeoisie, désirant la remise en usage des anciennes cérémonies de la procession de la Fête-Dieu, avec les quatre compagnies, le conseil charge H. Chefneux de rechercher quelles étaient ces cérémonies.
- 14 juin 1677 : Règlement pour l'impôt sur les carrosses, les calaises, le port de la soie, de l'or et de l'argent.
- 24 juin 1677 : Les métiers, prévoyant les difficultés qui pourraient surgir le jour de Saint-Jacques parce que, suivant les privilèges, il fallait avoir pendant trois ans fréquenté les métiers pour pouvoir prendre part au vote, considérant les empêchements survenus depuis l'an 1649, déclarent qu'il suffira à cet effet d'avoir fait relief dans la huitaine après le présent recès pour ceux de la cité, et dans la quinzaine pour ceux du dehors.
- 10 juillet 1677 : Le conseil ordonne au mambour de la cité de faire en sorte que les échevins communiquent l'enquête faite contre un officier du prince-évêque et le mambour "peu après la trahison de la citadelle" afin que certains bourgeois, accusés d'avoir pris les armes à cette occasion, puissent se justifier.
- 16 juillet 1677 : Reddition des comptes du bourgmestre Hennet.
- 20 juillet 1677 : Ordonnance à un chacun de se conformer à la réforme des ans 1603 et 1631.
- 21 juillet 1677 : Touchant l'élection des quatre conseillers de la cité.
- - La bourgeoisie voit avec déplaisir les sous-mayeurs se faire suivre par une troupe d'hommes armés de fusils, mousquets et mousquetons.
- 24 juillet 1677 : La cité supplie la compagnie des marchands de continuer ses bons offices jusqu'à ce que les murailles de la ville soient achevées.
- 25 juillet 1677 : B. de Plenevaux et J. Le Rond sont élus bourgmestres.
- 2 août 1677 : Les bourgmestres donnent connaissance aux mayeurs et capitaines de la banlieue et aux marchands de la cité des lettres du prince d'Orange, afin que lesdits marchands prennent des précautions pour la sûreté de leurs marchandises.
- 4 août 1677 : Liste des officiers de la banlieue.
- 6 août 1677 : Le conseil ordonne à tous les habitants de la banlieue de se prêter main-forte pour résister aux violences militaires, rapines, etc. des ennemis, qui ont été jusqu'à emmener prisonniers à Hasselt plusieurs bourgeois.
- - La ville accorde vingt-cinq patacons au chanoine Bernard, maître de la musique à Saint-Lambert.
- 12 août 1677 : Smackers, delle Trappe, Natalis, Raick, Nassette et Parfondry, commissaires de la cité, sont privés de la bourgeoisie, avec les formalités voulues, pour avoir contrevenu aux anciens statuts de la cité et du magistrat.
- 27 août 1677 : Mesures prises au sujet des rixes nocturnes, des vagabonds et des soldats étrangers.
- 30 août 1677 : Le conseil désire que le prince-évêque convoque les États afin de chercher des remèdes contre les calamités publiques
- - Les conseillers de la ville en appellent à l'Empire d'un décret rendu contre eux par le conseil ordinaire en faveur de J. Goffin, jadis sous-mayeur.
- - Le conseil, "considérant que, au mépris de la neutralité, les cruautés de la guerre s'augmentent de jour à autre dans le pays de Liège, jusques au point que nous avons vu piller et brusler l'église et la ville de Tongres" et que bientôt tout le pays sera mis à sac, voyant que le chancelier et gens du conseil privé ne font rien pour détourner ces maux, requiert le chapitre de Saint-Lambert de s'interposer.
- 2 septembre 1677 : Les 32 métiers sont convoqués pour prendre des mesures à l'effet de préserver la ville et la banlieue des dangers dont ils sont menacés.
- 6 septembre 1677 : Capitation libre et volontaire pour pourvoir à la défense de la commune, et à l'établissement d'une milice.
- 27 septembre 1677 : Impôt sur le grain et sur les légumes ; règlement.
- 29 septembre 1677 : Règlement militaire pour les gardes bourgeoises.
- 2 octobre 1677 : Défense d'enrôler dans la cité des soldats pour des puissances étrangères.
- 8 octobre 1677 : Ordonnance de faire une levée de 500 hommes pour la défense de la cité.
- 19 octobre 1677 : La cité autorise la traduction des documents latins nécessaires pour la justification de la cité et des métiers contre les innovations.
- 21 octobre 1677 : Le clergé refuse de contribuer à l'impôt personnel.
- 22 octobre 1677 : Règlement et conditions de l'impôt sur la drèche.
- 25 octobre 1677 : Touchant une requête de Bertholet de Flémalle, voirier de Saint-Lambert.
- 27 octobre 1677 : Accord entre la cité et Pierre Candeliez, chirurgien, au sujet d'une pension.
- - On exhibe au baron de Spaen les privilèges impériaux qui exemptent la cité de toute contribution.
- 10 novembre 1677 : Touchant la prétendue excommunication lancée par l'abbé de Saint-Laurent contre les échevins de Liège.
- 1er décembre 1677 : Touchant le rapport imprimé du bourgmestre de Graty au sujet de sa négociation auprès du prince-évêque et de ses ministres.
- 6 décembre 1677 : Ordre aux boulangers de se conformer à leurs règlements pour le poids et le prix de leurs pains.
- 17 décembre 1677 : Record des échevins de Liège sur la qualité des Trente-deux et des jurés, et sur les jugés appréhensibles.
- 20 décembre 1677 : Ordonnance aux communes de Sclessin et d'Ougrée de choisir leurs capitaines et de venir monter la garde à Liège.
- 1678
- 3 janvier 1678 : La franchise de la cité et la sûreté publique sont violées par l'arrestation à Liège de Hasen, chanoine de Saint-Pierre, et de deux bourgeois, par des coureurs de la garnison de Hasselt.
- 12 janvier 1678 : Ordre à l'huissier des commissaires d'apporter sur la maison-de-ville le pavillart et autres registres concernant les droits de la cité et qu'il avait enlevés.
- 19 janvier 1678 : Ordre de faire imprimer et afficher le règlement du métier des porteurs afin d'éviter les contestations journalières.
- 28 janvier 1678 : Touchant une requête de C. Seellers, maître d'école à Jemeppe.
- 31 janvier 1678 : Ordonnance contre les vagabonds qui parcourent la cité avec des épées nues, et contre les mascarades.
- 4 février 1678 : Le conseil sévit contre la compagnie de Sur-la-Fontaine qui refuse de prendre les armes, et ordonne de boucher les avenues de la rue de Tirebourse, à cause du danger.
- 5 février 1678 : Ordonnance à tous les habitants, sans exception, de la cité, franchise et banlieue, de prendre les armes pour la défense commune.
- 7 février 1678 : Enquête contre ceux qui ont mis le feu au faubourg Sainte-Walburge et qui y ont exercé d'autres brigandages.
- 21 février 1678 : L'avocat Renardi est délégué pour examiner le règlement des maîtres d'écoles du 21 juillet 1627.
- 4 mars 1678 : Le conseil promet 25 écus au dénonciateur de ceux qui arrachent les fers des canons placés sur les remparts.
- 20 mars 1678 : Députation à M. de Paillerolle, résident du roi de France, pour le prier d'interposer ses bons offices, à l'effet de récupérer les archives, registres, documents et papiers concernant la cité de Liège qui se trouvent à Gand, où ils avaient été transportés il y avait plus de deux siècles.
- 25 mars 1678 : Jean-Barth. de Plenevaux, bourgmestre, est nommé membre du Conseil ordinaire.
- 4 avril 1678 : Touchant le canal qui conduit à la Meuse les eaux et les ordures du vinâve de Saint-Pholien et de la chaussée de Preit.
- 22 avril 1678 : La cité autorise le métier des drapiers à faire imprimer et afficher son règlement du 2 septembre 1659.
- 27 avril 1678 : Ordre à chaque banneresse des 32 métiers d'assister à la procession de la translation de Saint-Lambert, sous peine d'être privé de son office.
- 28 avril 1678 : Les échevins protestent contre un recès du chapitre de Saint-Lambert qui s'opposait à leur présence à ladite procession.
- 20 mai 1678 : Le conseil fait imprimer les mandements de l'an 1633 qui défendent d'exécuter et de panner les habitants de la banlieue sans la clef magistrale.
- 17 juin 1678 : Défense aux bottresses, voiturons, chartiers, etc., allant à Aix, de se charger d'y porter aucune lettre, ni aucun paquet pesant plus de quatre livres.
- 1er juillet 1678 : Les métiers sont consultés au sujet des demandes de contributions de l'intendant de Maastricht sur les faubourgs de la cité et les villages de la banlieue.
- - Ordre au syndic de poursuivre les perturbateurs qui ont été jusqu'à semer le bruit que le bourgmestre Le Rond aurait dit en plein conseil qu'il fallait poignarder les partisans de la France, dans le but de soulever une émeute et de mécontenter les puissances voisines.
- 9 juillet 1678 : Ordre aux métiers d'observer ponctuellement les règlements des ans 1603 et 1631, d'exclure les afforains bourgeois, bâtards et étrangers, etc.
- 13 juillet 1678 : M. Paillerole, résident du Roi, s'étant plaint à son maître d'avoir été frappé et maltraité par des bourgeois de Liège, le conseil promet 300 écus à celui qui pourra fournir les preuves de ce fait.
- 20 juillet 1678 : Touchant une requête des maîtres-maçons qui ont entrepris la construction de la muraille ou rempart de Sainte-Walburge.
- - Règlement pour les garnisseurs de canons, l'un des membres du bon métier des fèvres.
- 25 juillet 1678 : Arn. de Soumagne et Laur. Paul sont élus bourgmestres.
- 3 août 1678 : Ordonnance contre le comte de Hozémont, seigneur de Sclessin, qui veut obliger les surcéants de cette localité à se servir d'autres mesures que de celles usitées à Liège.
- 31 août 1678 : Défense à Pierre Danthet, imprimeur juré de la cité, de rien imprimer, au nom de la ville ou du magistrat, qui ne soit signé par le grand greffier ou par les deux bourgmestres.
- 2 septembre 1678 : Le conseil prend la décision d'avoir de nouveau recours à la bonté du prince-évêque et de tâcher de gagner ses bonnes grâces dans les misères présentes, pour faire disparaître toute espèce d'abus qui se sont glissés dans les administrations, notamment dans la gestion des deniers publics.
- - Rapport des députés de la cité sur l'état déplorable où se trouvent les nombreux prisonniers liégeois à Maastricht.
- 12 septembre 1678 : Hub. de Stordeur, conseiller de la cité, est député vers les commandants des troupes françaises, à la fausse porte de Sainte-Walburge, pour les prier d'évacuer les faubourgs.
- - Ordonnance touchant les gardes, la prise des armes, les attroupements et autres mesures de défense.
- 28 septembre 1678 : Ordre à tous les capitaines de la ville et des faubourgs de se tenir prêts avec leurs compagnies sous les armes.
- 30 septembre 1678 : Députés désignés par le conseil pour aller saluer le maréchal de Luxembourg et les généraux des autres puissances dont les troupes sont aux portes de la cité ou dans le pays.
- 8 octobre 1678 : Le maréchal de Luxembourg, le comte de Nassau et M. de Weyboom donnent des sauvegardes pour les faubourgs de la cité.
- - Touchant une lettre du roi de France, promettant qu'en cas d'évacuation de la ville de Maastricht par ses troupes, il restituerait à la cité de Liège les canons précédemment emportés de la citadelle.
- 17 octobre 1678 : La grande halle est louée au plus offrant.
- 4 novembre 1678 : Le conseil félicite le baron de la Fosse, promu à la dignité de chancelier.
- - Rapport et mémoire du bourgmestre de Soumagne touchant les affaires publiques, les démarches faites auprès du prince-évêque, etc.
- 8 novembre 1678 : Interdiction du commerce et de toute communication avec la ville d'Anvers, à cause de la peste.
- 12 novembre 1678 : Le conseil prie M. de Pailleroles d'employer son crédit auprès de M. de Calvo, lieutenant général des armées du Roi, pour que les paroisses de Saint-Remacle, de la Boverie, d'Ans, etc., soient exemptes des logements militaires.
- 27 novembre 1678 : Recès de la cité touchant un écrit intitulé : Information, plainte et raisons aux 32 bons métiers.
Non consultable
Aanvraaginstructie [ archiefdienst - inventaris - archiefbestanddeel ]:
Archives de l'Etat à Liège -
D3 -
15