Inventaire des archives du groupe SOFINA (Société financière de transports et d'entreprises Industrielles) (1881 - 1988)
- 1 Statuts de la Sofina et extraits des Annexes au Moniteur Belge. 1898-1962.
- 2 Correspondance avec la Banque de l'Union Parisienne s.a. concernant la création du Trust Financier de Transport et d'Entreprises Industrielles s.a., destiné à reprendre l'actif et le passif de la Sofina, et le syndicat de blocage des titres Sofina. 1928-1936.
- 3 Notes et projets de convention concernant une éventuelle fusion entre la Sofina et la société Electrobel (Compagnie Générale d'Entreprises Électriques et Industrielles) s.a. 1954.
- 4 Correspondance, notes, extraits des AMB, calcul de la valeur à casser des actions de chaque société et évaluation de leurs actifs respectifs. Élaboration des statuts de la nouvelle Sofina, correspondance avec le ministère pour le calcul des taxes payées lors de cette opération. 1955-1957.
- 5 Correspondance de Jean Vannieuwenhoven. 1955-1957.
- 6 Nomenclature d'actionnaires de la Sofina. s.d.
- 7 Prospectus de l'offre publique d'achat contre espèces menée par la Sofina sur toutes les actions du Crédit Foncier de Belgique s.a. et rapport annuel de cette société pour l'exercice 1979. 1980.
- 8 Consultations juridiques demandées à maître Jean Van Ryn, avocat à la Cour de Cassation, sur un projet de fusion entre la Sofina et la Sidro (Société Internationale d'Énergie Hydro-Électrique) s.a. (1956), puis à propos de la fusion entre Engetra (Société d'Entreprise Générale de Travaux) s.a. et la Sofina et de diverses affaires concernant des sociétés du groupe Sofina. 1955-1959.
- 9 Correspondance entre la Sofina et divers (notamment la Banco de Vizcaya, la Banco Central de Madrid, la Banco Urquijo, la Chade (Compania Hispano-Americana de Electricidad) s.a., le Crédit Suisse de Zürich et Alfred Loewenstein) concernant le blocage ou la vente de titres Sidro s.a. (avec entre autres les procès-verbaux du syndicat de blocage des titres de 1927 à 1932), le droit de préemption exercé par la Sofina pour le rachat éventuel de titres Sidro s.a. et des avances à consentir à cette société. 1925-1949.
- 10 Correspondance avec les sous-participants du syndicat de réalisation des titres Sidro s.a.: Mme NN. Altenbach (succession G. Pavie), la Banque de Bruxelles s.a., la Banque Josse Allard, Georges Berr, Maurice Bock, la Caisse Privée de Belgique s.a., Francisco de A. Cambo y Battle, la firme Cassel & Cie, le baron NN. Chazal, la Cosmopolis Securities Corp., Sir Philip Cunliffe-Lister, le marquis NN. de Foronda, Charles de Le Hoye, Maurice Despret, la Deutsche Bank und Disconto-Gesellschaft A.G., la marquise NN. de Villalobar, la société Elrafin (The Electric and Railway Finance Corp.) Ltd, la Gesfürel (Gesellschaft für Elektrische Unternehmungen) A.G., Alexandre Giros, A. Hanssens, Fernand Hautain, Dannie Heineman, Maurice Hermans, la firme Hope & Co, Max Horn, W. Jacobson, Lucien Janlet, la firme Jecks & Colclough, la firme Johnson, Mme NN. Lazard Lévy, le docteur NN. Le Boeuf, Loewe & Co. A.G., Léonce Longini, J. Lorthioir, Louis Loucheur, Siegfried Propper, Raoul Richard, la Société Centrale pour l'Industrie Électrique s.a. (Paris), la Société de Métallurgie, d'Industrie et de Finance s.a., Henri Speciael, A. Spitzer & Cie, les frères Teixeira de Mattos, Juan Ventosa y Calvell, MM. Warburg & Co. et le colonel Ernest Weyl. 1927-1930.
- 11 Electrobel (Compagnie Générale d'Entreprises Électriques et Industrielles) s.a. Participation de la Sofina au syndicat de garantie formé lors de l'augmentation de capital de 1929-1930 et à l'emprunt obligataire de 1930. Participation de la Sofina au syndicat de régularisation du marché des actions de capital Electrobel et correspondance avec la Banque de Bruxelles s.a. et Paribas (Banque de Paris et des Pays-Bas) s.a. (1930-1931). Correspondance concernant l'emprunt 4,5 % émis par Electrobel en 1937, notamment avec la Commission Bancaire. Avances accordées en 1952 à Electrobel pour sa filiale en France, la société Lesexel (Les Exploitations Électriques et Industrielles) s.a. Convention de 1956 entre Electrobel et le Groupe Desclée en vue de l'intégration des entreprises d'électricité du sud de la Flandre dans le groupe Electrobel. Convention du 8 avril 1960 entre les sociétés Electrobel d'une part et Brufina (Société de Bruxelles pour la Finance et l'Industrie) s.a., Traction et Électricité s.a., Sofina, Compagnie Belge de Participations, de Gestion et d'Entreprises s.a. et Compagnie Occidentale de Participations et de Gestion s.a., d'autre part, concernant une augmentation prochaine du capital d'Electrobel destinée à financer la reprise de Gazelec (Compagnie Générale de Gaz et d'Électricité) s.a. Évolution de la participation de la Compagnie Générale Industrielle pour la France et l'Étranger s.a. dans le capital d'Electrobel, entre 1960 et 1968. Accord de 1961 entre Electrobel et Electrorail (Compagnies Réunies d'Électricité et de Transport) s.a., portant sur la rationalisation de leurs participations dans le secteur électrique en Belgique. Émission d'obligations convertibles Electrobel en 1964: souscription par les membres du Consortium et convention entre ceux-ci en vue de régulariser la cotation en Bourse des titres Electrobel. Convention de garantie de bonne fin relative à l'augmentation de capital de 1969. 1929-1969.
- 12 SGBEE (Société Générale Belge d'Entreprises Électriques) s.a.: participation de la Sofina à l'augmentation de capital de 1913 et syndicat de blocage des titres. Société Générale de Chemins de Fer Économiques s.a.: participation de la Sofina, de Paribas (Banque de Paris et des Pays-Bas) s.a. et de la Banque de Bruxelles s.a. aux augmentations de capital de 1913, 1922, 1926 et 1928. Compagnie Mutuelle de Tramways s.a.: acte du syndicat de blocage des titres (1914). Europel (Compagnie Européenne pour Entreprises d'Électricité et d'Utilité Publique) s.a.: convention syndicale, correspondance entre les participants (Banque pour Entreprises Électriques s.a., Caisse Privée de Belgique s.a., Compagnie Italo-Belge pour Entreprises d'Électricité et d'Utilité Publique s.a., etc.) et cessions à des sous-participants (1929-1933). Sinétra (Société Industrielle d'Énergie et de Transports) s.a.: formation d'un syndicat de blocage et de réalisation des actions, correspondance avec les syndicataires dont le Crédit Suisse, Mendelssohn & Co., la Société de Métallurgie, d'Industrie et de Finance s.a. et Jacques Van Hoegaerden (1928-1936). Finelgaz (Société de Finance pour l'Électricité et le Gaz) s.a.: avances de la Sofina (1936-1940). Syndicat d'Études pour l'Électrification des Chemins de Fer Belges: indemnités de secrétariat payées à la Sofina par les autres holdings électriques belges à l'occasion de nouveaux travaux d'électrification (1943). 1913-1943.
- 13 Société d'Électricité du Borinage s.a.: participation de la Sofina aux augmentations de capital de 1908 et 1910 (1908-1910). Intercom (Société Intercommunale Belge d'Électricité) s.a.: accords en 1919 entre la Sofina, la Compagnie Générale pour l'Éclairage et le Chauffage par le Gaz s.a., le baron Floris Van Loo, la Banque de Flandre s.a. et Théodore Verstraeten sur des projets de transformation d'Intercom, en combinaison avec la Société d'Électricité du Bassin de Charleroi s.a.; correspondance avec la Banque de Bruxelles s.a. concernant les participations de la Sofina dans Intercom et ses filiales et les droits de souscriptions aux augmentations de capital de ces sociétés (1920-1921); participation à l'emprunt 4,5 % d'Intercom en 1936; souscription aux augmentations de capital d'Intercom en 1937 et 1947. Société d'Électricité du Bassin de Charleroi s.a. et Société d'Électricité de l'Ouest de la Belgique s.a.: correspondance avec la SGBEE (Société Générale Belge d'Entreprises Électriques) s.a. concernant les syndicats d'achat et de vente en bourse des parts de fondateur de ces deux sociétés (1920-1921). Interescaut (Société Générale Belge de Production d'Électricité) s.a.: participation de la Sofina sous Mendelssohn & Co. dans l'emprunt 6% à 50 ans de cette société (1930). Centrales Électriques des Flandres et du Brabant s.a.: participation dans l'emprunt 6% (1930). Société d'Électricité du Nord de la Belgique s.a.: souscription à l'augmentation de capital de 1948. 1908-1948.
- 14 Serma (Société d'Électricité de la Région de Malmédy) s.a.: correspondance avec le gouvernement belge concernant la concession à la Sofina des forces hydrauliques de la Warche en 1926-1927; achat d'actions de la Serma par la Sofina, constitution du syndicat de blocage de titres en 1929 et correspondance à ce sujet avec Dillon Read & Co. et la Chade (Compania Hispano-Americana de Electricidad) s.a. (1926-1929). Esma (Centrales Électriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse et de la Région de Malmédy) s.a.: conventions et correspondance concernant la gestion de la société par la Sofina (1926-1970); formation d'un syndicat de blocage des actions de l'Esma en 1933-1935; ouverture de crédit en 1934 et avance de 30 millions en 1947-1948; élaboration d'un programme d'études pour l'organisation d'un service commercial commun aux sociétés Esma, Sodelux (Société d'Électricité de la Province de Luxembourg) s.a., Comarden (Compagnie d'Électricité des Ardennes) s.a. et Compagnie Luxembourgeoise d'Électricité s.a. (1942-1944). Compagnie Luxembourgeoise d'Électricité: syndicat de blocage des actions de priorité de cette société en collaboration avec Comofi (Comptoir Mobilier et Financier) s.a. et avec le Comptoir du Centre s.a. (1935-1936). UCE-Linalux (Union des Centrales Électriques de Liège, Namur, Luxembourg) s.a. et UGBE (Union Générale Belge d'Électricité) s.a.: participation de la Sofina aux syndicats de blocage des actions de ces sociétés et convention syndicale de 1965 entre Cockerill-Ougrée s.a., la Sofina et l'UGBE, toutes trois actionnaires de la société UCE-Linalux, dans le but de régulariser les cours de cette société (1935-1965). 1926-1970.
- 15 Usines Carels Frères s.a.: acte syndical de réalisation des titres en 1919, procès-verbaux de la réunion du consortium des actionnaires du 11 novembre 1919 et de la séance du conseil d'administration du 25 mai 1920, correspondance avec Josse Allard et Charles Carels entre 1919 et 1928 (1919-1928). SEM (Société d'Électricité et de Mécanique, Procédés Thomson-Houston, Van den Kerchove & Carels) s.a.: procès- verbaux des réunions du syndicat de réalisation des titres SEM en 1921, correspondance avec les membres de ce syndicat entre 1921 et 1925, emprunts et augmentations de capital de la SEM de 1921 à 1931, cautions et avances faites par la Sofina de 1923 à 1939 et correspondance relative à l'augmentation de capital de 1952, notamment avec les sous-participants au syndicat de prise ferme (1921-1953). 1919-1953.
- 16 Anciens Établissements Paul Wurth & Cie s.a. à Luxembourg: correspondance avec l'Arbed (Aciéries Réunies de Burbach-Eich-Dudelange) s.a. relative à la souscription d'actions par la Sofina (1923). Union des Industries s.a.: introduction des titres de la société en bourse; correspondance de 1927 à 1930 entre membres du syndicat de blocage et de réalisation des titres: Banque Générale du Centre s.a., Banque Italo-Belge s.a., Caisse Privée de Belgique s.a., Caisse Centrale de Crédit du Boerenbond, succession Louis Corbeaux, Louis Courtois, Eugène Gevaert, Georges Goldschmid, Fernand Hautain, Maurice Lemonnier, Henri Naus Bey, Victor Parein, Jules Poncelet, Sofina, Robert Van Campenhout; participation de l'Union des Industries, pour compte de la Sofina, à la constitution de la société Anglo-Franco-Belge de Matériels de Chemins de Fer s.a. en 1927-1928. Carbochimique s.a.: correspondance concernant la participation de la Sofina, sous la société Charbonnages d'Hensies-Pommeroeul s.a. (1928-1941). Société Belge de l'Azote et des Produits Chimiques du Marly s.a.: participations de la Sofina aux augmentations de capital, aux syndicats de garantie et au syndicat de blocage et de réalisation des titres; rachat des titres en possession de l'Office des Séquestres (1929-1948). Ciments Portland Artificiels de Buda s.a. (Haren-Nord): participation de la Sofina au syndicat de blocage d'actions (1930-1934). 100.
- 17 Crédit Anversois s.a.: participation de la Sofina au syndicat de garantie créé lors de l'augmentation de capital (1919). Correspondance relative à la participation de la Sofina dans le capital, les emprunts ou les syndicats de garantie d'émissions lancés par des sociétés liées à la Banque de Bruxelles s.a.: Agence Télégraphique Belge s.a. en 1920-1921, Compagnie des Signaux Électriques pour Chemins de Fer s.a. (Paris) de 1921 à 1933, Arbed (Aciéries Réunies de Burbach-Eich-Dudelange) s.a. en 1924 et 1930, Charbonnages Limbourg-Meuse s.a. en 1927, Charbonnages de Winterslag s.a. en 1927, Sofilaine (Société pour la Filature de la Laine et de la Soie) s.a. en 1927, Société Anonyme d'Ougrée-Marihaye s.a. en 1927, Grand Bazar du Boulevard Anspach s.a. en 1927, Les Grands Magasins "A l'Innovation" s.a. (emprunt 1927 à 6,5 %) et Socobelge (Société Commerciale de Belgique) s.a. (Ougrée) de 1928 à 1935 (1920-1935). National Union Rubber: engagement de la Sofina à participer à la formation d'une société pour la reprise des actifs de la société (1925). Algemeene Bankvereeniging en Volksbank van Leuven n.v.: rachat d'actions au Boerenbond par la Sofina (1928). Radio-Distributie Mechelen n.v.: projet de rachat d'actions par la Sofina (1934). Société Nationale de Radiodistribution et de Télévision: correspondance avec Léon Moreau relative à la création d'un syndicat de participation en vue de la formation de cette société (1934-1936). Société Centrale d'Entreprises (Bruxelles): souscription au capital (1946). Sibis (Société pour l'Industrie Belge de l'Image et du Son) s.a.: souscription au capital (1948-1951). 1919-1951.
- 18 Arrangements pris avec Georges Schwob pour la recherche d'affaires en France (1911). Tramways de Tours s.a. et Tramways de Lorient s.a.: rachat de titres par la Sofina à la Compagnie Industrielle de Traction pour la France et l'Étranger s.a.; constitution du syndicat d'actionnaires des Tramways de Tours par l'AEG (Allgemeine Elektricitäts Gesellschaft) A.G., la Bank für Elektrische Unternehmungen A.G. (Zürich), la firme Alfred Gans & Cie, la Gesfürel (Gesellschaft für Elektrische Unternehmungen) A.G., la maison David Gradis & Fils et la Sofina (1911). Tramways de Pernambouc s.a.: projet de prise de participation par la Sofina (1912). Mise sous séquestre des biens de la Sofina en France: extrait des minutes du greffe du tribunal de première instance de Paris (1921). Compagnie Française pour l'Exploitation des Procédés Thomson-Houston s.a.: participation de la Sofina aux augmentations de capital (1923-1924, 1930). Participation dans la Société Franco-Belge pour la Fabrication Mécanique du Verre (Procédés Libbey-Owens) s.a. (1924-1937). Chemins de Fer d'Alsace et de Lorraine s.a. (1926-1927): participation de la Sofina sous le Crédit Suisse, puis participation à l'emprunt de conversion à 4% émis en 1931 (1926-1931). Compagnie des Chemins de Fer de Paris à Orléans s.a.: participation prise par la Sofina sous Mendelssohn & Co. dans l'emprunt obligataire 1928 à 5% et achats de billets à trois mois de cette société (1928-1936). Compagnie des Chemins de Fer de l'Est s.a.: achat de billets à trois mois (1935-1936). Impôts sur titres en France: correspondance (1937). Société des Forces Motrices d'Algérie s.a.: participation de la Sofina aux augmentations de capital (1938-1945). SGE (Société Générale d'Entreprises) s.a. (Paris): participation de la Sofina aux augmentations de capital (1942). Le Central Électrique du Nord s.a., en liquidation: reprise d'actifs par la Sofina (1948). Société Ciments et Produits Chimiques s.a.: ouverture d'un compte à la Sofina (1949). Ateliers et Chantiers de Bretagne s.a.: correspondance concernant l'avance de 200 millions FF consentie par la Sofina (1950). Ateliers Bariquand et Marre s.a. (France): avances de la Sofina (1953). 1911-1953.
- 19 Compagnie Centrale d'Énergie Électrique s.a.: participation de la Sofina aux augmentations de capital, aux émissions d'obligations et aux syndicats de garantie de cette compagnie, avances consenties et correspondance avec la Société Centrale pour l'Industrie Électrique s.a., de Paris (1912-1945). Union d'Électricité s.a., de Paris: participation de la Sofina et correspondance à ce sujet avec la Société Centrale pour l'Industrie Électrique s.a. (Paris) (1920-1923). Société des Forces Motrices de la Truyère s.a.: prêts à la Sofina, émission d'un emprunt obligataire 5,5%, avance de 30 millions consentie par la Sofina et la SGE (Société Générale d'Entreprises) s.a. (1928-1936). SGE (Société Générale d'Entreprises) s.a., de Paris: accords au sujet de la participation de la Sofina dans la Société des Forces Motrices de la Truyère s.a. (1941). 1912-1945.
- 20 Énergie Électrique du Nord de la France s.a.: rapport annuel de 1915, plans, participation de la Sofina dans la société et correspondance à ce sujet avec la société A. Giros & Cie (1915-1926). Compagnie Électrique de la Loire et du Centre s.a.: rapports du conseil, notes et documentation sur la société, participation de la Sofina aux syndicats de garantie des augmentations de capital de la société et conversion au porteur, au nom de la SGE (Société Générale d'Entreprises) s.a., de 10.000 actions de la Compagnie Électrique de la Loire et du Centre s.a. détenues par la Canadian International Light and Power Investment, Ltd (1926-1946). 1915-1946.
903 gevonden, 1 t/m 20 getoond, pagina 1 van 46