Inventaire du chartrier des comtes de Namur.
- 41 Henri II, marquis de Namur et comte de Vianden, et Marguerite, sa femme, déclarent que les habitants de Mehaignoul, Matignée et Tripsée cèdent à l'abbaye de Villers les droits qu'ils possèdent dans la forêt d'Ostin et que les habitants de Lesve renoncent en faveur de cette même abbaye à leurs droits sur la partie de la Marlagne nommée Offart. Août 1231.
- 42 Enguerrand, seigneur de Coucy, fait savoir qu'à la suite d'un arbitrage fait par lui, Henri II, marquis de Namur et comte de Vianden, et Marguerite, sa femme, ont cédé à Ferrand, comte de Flandre et de Hainaut, et à Jeanne, sa femme, les villages de Viesville et de Golzinne. Il affirme qu'en contrepartie, Ferrand ne peut plus revendiquer le comté de Namur. Cambrai, 1er novembre 1232.
- 43 Ferrand, comte de Flandre et de Hainaut, et Jeanne, sa femme, confirment et approuvent l'échange de possessions conclu en août 1231 entre Henri II, marquis de Namur et comte de Vianden, et Marguerite, sa femme, d'une part, et l'abbaye de Villers, d'autre part, en faveur de l'abbaye de Grandpré. Février 1233 (n.st.).
- 44 Henri II, marquis de Namur et comte de Vianden, et Marguerite, sa femme, font savoir que Guillaume, jadis doyen et maintenant écolâtre de l'église Notre-Dame à Namur, a reçu en accense perpétuelle de Baudouin de Golion un vignoble situé en Buley contre un cens annuel d'un marc de Namur et d'une meule de grappes de raisin. Lorsque Baudouin mourra, le cens reviendra au marquis de Namur. 25 mai 1233.
- 45 Jean II, évêque de Liège, déclare qu'en exécution des lettres de Hugues II, son prédécesseur et oncle, Henri II, marquis de Namur et comte de Vianden, et Marguerite, sa femme, ont fait relief du château de Samson et que lui, de son côté, s'est engagé à leur prêter assistance et aide. Reppe, 6 janvier 1234 (n.st.).
- 46 Jean de Bouvignes, prévôt de l'église Saint-Aubain à Namur, vidime un acte de Jean II, évêque de Liège, délivré à Reppe le 6 janvier 1234. 26 janvier 1355.
- 47 Jean II, évêque de Liège, déclare qu'en exécution des lettres de Hugues II, son prédécesseur et oncle, Henri II, marquis de Namur et comte de Vianden, et Marguerite, sa femme, ont fait relief du château de Samson et que lui, de son côté, s'est engagé à leur prêter assistance et aide. Reppe, 6 janvier 1234 (n.st.).
- 48 Henri II, marquis de Namur et comte de Vianden, et Marguerite, sa femme, font savoir au juge et aux échevins de Biervliet qu'ils assignent à une chapelle fondée par eux dans l'église de Géronsart une rente annuelle et perpétuelle de 10 livres de Flandre à prélever sur le tonlieu de Biervliet. La fondation de cette chapelle était le vœu de Philippe, comte de Namur, dans son testament. Namur, 20 avril 1234.
- 49 Gauthier, seigneur de Fontaine, et Gauthier, son fils aîné, vendent à Jeanne, comtesse de Flandre et de Hainaut, les villages de Jumet, de Roux et de Heigne avec leurs bois et dépendances. Mons, avril 1235.
- 50 Gobert, seigneur de Bioul, et Gilles, son fils, font connaître l'accord passé avec l'église de Fosses à propos de l'avouerie de Boignée. Gobert et son fils lèveront annuellement sur ce village une taille de 20 sous de Namur. Il recevront l'avoine qui provient de l'avouerie et ils percevront la moitié des droits de pâture et la moitié des amendes dues pour sang versé et pour fausse mesure. Enfin, ils percevront le tiers des amendes infligées par les échevins, s'ils sont appelés à comparaître. Brogne, 14 novembre 1236.
- 51 Gobert, seigneur de Bioul, et Gilles, son fils, font connaître l'accord passé avec l'église de Fosses à propos de l'avouerie de Boignée. Gobert et son fils lèveront annuellement une taille de 20 sous de Namur. Ils recevront l'avoine qui provient de l'avouerie et ils percevront la moitié des droits de pâture et la moitié des amendes dues pour sang versé et pour fausse mesure. Enfin, ils percevront le tiers des amendes infligées par les échevins, s'ils sont appelés à comparaître. Brogne, 14 novembre 1236.
- 52 Baudouin, héritier de l'Empire romain, marquis de Namur et seigneur de Courtenay, cède à Jeanne, comtesse de Flandre et de Hainaut, tous ses droits sur les villages d'Onnaing et de Quarouble avec leurs dépendances. Mars 1237 (n.st.).
- 53 Baudouin, héritier de l'Empire romain, marquis de Namur et seigneur de Courtenay, confirme l'échange fait au mois d'août 1231 entre Henri II, marquis de Namur et comte de Vianden, et l'abbaye de Villers. Valenciennes, avril 1237.
- 54 Jean II, évêque de Liège, confirme l'échange fait en août 1231 entre Henri II, marquis de Namur et comte de Vianden, et l'abbaye de Villers. Mai 1237.
- 55 Jean, abbé de Floreffe, et la communauté de son abbaye vendent une forêt située près de Boninne à l'abbaye de Brogne, dont Thomas est l'abbé. Mai 1238.
- 56 Ermesinde, comtesse de Luxembourg et de La Roche, marquise d'Arlon, et Henri, son fils, comte de Luxembourg et marquis d'Arlon, prêtent foi et hommage à l'évêque de Liège et à son église pour les villages de Natoye, de Hotton, de Melreux et leurs dépendances et pour les dîmes de Tohogne et de Weris. Ils promettent à l'évêque de le servir contre tous, hormis l'empereur. Ils s'engagent enfin à restituer à l'évêque de Liège les terres situées entre Viney et la Meuse, s'ils parviennent à en recouvrer la possession. 9 juillet 1243.
- 57 Les religieux de l'église de Fosses règlent de la manière suivante l'institution de l'hôpital de Grandval situé à Boignée et destiné aux pèlerins infirmes. Le doyen du chapitre de Fosses placera à la tête de cette maison un proviseur qui devra rendre compte annuellement de son administration ; l'hôpital et la chapelle dédiée à saint Nicolas, qui y est attenante, seront entièrement indépendants de l'église de Fosses, moyennant une rente annuelle de 12 deniers, monnaie de Namur. Les autres dispositions concernent la sépulture des religieux de l'église de Fosses dans l'hôpital, l'admission des laïcs qui voudraient s'y faire recevoir en qualité de religieux, les rapports qui existeront entre cette institution et le chapitre de Fosses et, enfin, son administration intérieure. Octobre 1246.
- 58 Ls., official, Ch., archidiacre de Liège, et I., doyen du concile de Gembloux, vidiment une bulle du pape Innocent IV délivrée le 14 juillet 1246 à Lyon. Octobre 1246.
- 59 Jean, seigneur d'Audenarde, chevalier, fait savoir qu'il détient en fief de l'abbaye Saint-Corneille d'Inde les avoueries de Renaix, de Kain, d'Horebeke-Saint-Corneille, d'Ellezelles, de Brakel, de Wodecq et d'Acren, le bois Saint-Pierre, le cens appelé Planke et Pele à Acren, à Wodecq et à Ellezelles et enfin, un cheval blanc que monte l'abbé de Saint-Corneille d'Inde quand il vient pour la première fois à Renaix. Juillet 1248.
- 60 Grégoire, abbé de Malonne, le doyen et le chapitre de l'église Saint-Aubain à Namur vidiment un bref du pape Innocent IV délivré à Lyon le 26 août 1249. [1248].
1.611 gevonden, 41 t/m 60 getoond, pagina 3 van 81