Inventaire des archives des carmes chaussés en Île à Liège, 1341-1794
- 1 Vidimus par lequel Jean d'Eppes, costre et archidiacre de Liège confirme un acte du pape Alexandre IV qui s'engage à protéger les carmes de Liège à l'instar de son prédécesseur Innocent IV. 12 février 1256.
- 2 Acte par lequel Henri de Gueldre, évêque de Liège, confère aux carmes de Liège un acte leur permettant l'établissement d'un cimetière. Novembre 1265.
- 3 Acte par lequel W[illem] d'Auvergne, archidiacre de Liège ordonne au clergé de sa juridiction d'assister les carmes dans l'exercice de leurs activités pastorales. 1280 [feria VIa post cineres 1279].
- 4 Acte par lequel Sifrid [de Westerburg], archevêque de Cologne, archichancelier du Saint-Empire, accorde 40 jours d'indulgence aux croyants qui assistent aux sermons des carmes de Liège et se confessent ensuite. 18 août 1283.
- 5 Acte par lequel le chapitre Saint-Lambert fait savoir qu'il a vu l'acte donné aux carmes par Sifrid [de Westerburg], archevêque de Cologne le 18 août 1283. 5 décembre 1287.
- 5 /BIS Acte concernant la vente d'une rente aux carmes. 1452.
- 6 Acte par lequel Gui de Hainaut, en tant que candidat prince-évêque de Liège lors du sede vacante, confirme le droit aux carmes, confirme le droit des carmes liégeois de prêcher et d'entendre les confessions et accorde 40 jours d'indulgence à ceux qui se sont confessés et ont assisté jusqu'au bout aux sermons des pères. 1291.
- 7 Acte par lequel l'official de Liège fait savoir à tous les doyens, prévôt, curés qu'il a vu les lettres de Gui, élu de Liège, adressées aux carmes de Liège. 1295 (1294 ancien style).
- 7 /BIS Acte par lequel Jacquemin de Haccourt, habitant rue du Pont d'Avroy, maire de la cour du couvent des carmes de Liège, fait savoir que Lorent de Warnant, procureur de ce couvent, a conclu un accord avec Pirotte de Payenporte concernant des biens à Payenporte, à Fexhe, etc. 17 août 1385.
- 8 Actes relatifs à la cession d'une maison avec dépendances à Liège, avec obligation pour l'acquéreur de payer un droit de succession aux carmes. 22 juin 1390 et 1395.
- 9 Acte par lequel Jehan Mélar le Retondeur, de Liège, fait savoir que Lorent de Warnant, procureur pour les carmes de Liège, a relevé de lui des biens situés dans la rue devant Saint-Georges, allant vers le pont des Tisseurs. 7 juin 1394.
- 10 Acte par lequel Thomas de Frère, chanoine de l'église Saint Martin de Liège, fait savoir l'accord intervenu entre Catherine, femme de feu Jehan Richemonde et le couvent des carmes en Liège, concernant les biens situés près de la cour des Béguards (Basse Sauvenière). 14 juillet 1403.
- 11 Acte par lequel Guillaume Lavalestrier fait savoir que Johan Crestelot a près de lui en fief une maison et biens situés devant la Basse Halle à Liège (avec paiement d'un droit de succession aux carmes), joignant à la ruelle de la halle des agnelins scohiers. 5 avril 1413.
- 12 Acte par lequel la cour jurée relevant du couvent des carmes de Liège, fait connaître l'accord intervenu entre Johan Libert de Meeffe et Johan de Havelange le boulanger de Huy au sujet de biens situés à Huy, avec obligation pour l'acquéreur de payer une rente aux carmes. 23 janvier 1424.
- 13 Acte par lequel la cour allodiale de Liège fait connaître l'accord intervenu entre Agnès, fille naturelle de Guillaume de Fléron et frère Jehan de Cobien, frère des carmes, agissant au nom de son couvent, relatif à la cession de la moitié d'une rente aux carmes. 5 avril 1451.
- 14 Lettre par laquelle de frère Jean Soreth, prieur général de l'ordre du carmel à Liège, accorde la permission d'ériger un autel [?] dans l'église des carmes suite à la donation faite par Guillaume [...]abiemont. 12 octobre 1451.
- 15 Acte passé devant la cour jurée relevant du couvent des carmes entre leur église et le couvent des Trois Maries de l'ordre de Notre-Dame des carmes établi près de Saint-Léonard à Liège, concernant le partage d'un cens. 19 août 1474.
- 16 Acte intervenu devant Collard de Vivegnis, entre Béatrice, femme de feu Guvenael Gaskin de Slins et actuellement épouse de Collay de Germeal et le couvent des carmes au sujet de la cession d'une terre à Fexhe (Payenporte) moyennant le paiement d'un cens et d'une rente. 6 février 1488.
- 17 Acte par lequel la cour de Justice de Chokier fait connaître l'accord intervenu entre frère Jeulhien, agissant pour le couvent des carmes à Liège et Fastré Bareit Surlet, seigneur de Chokier au sujet de l'acquisition de deux maisons avec dépendances situées à Chokier en échange du paiement d'une rente (relief). 20 février 1524.
- 18 Acte par lequel les Échevins font connaître l'accord conclu entre Jacques de Massenelet, chanoine de la collégiale Saint-Barthélemy et le frère Ernult de Jozeit, au nom des carmes de Liège, concernant l'institution par le chanoine d'une rente en faveur des carmes sur des biens situés en dehors du Château (Hors-Château ?) à Liège. 7 juin 1532.
152 gevonden, 1 t/m 20 getoond, pagina 1 van 8