Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas, 1427-1438
- 1432 /171 1432, 28 juin (N). Colijn int Zwinkendéclare que, pour la part lui compétant dans un jardin situé in de Warande, Jan Coels, receveur du duc à Bruxelles, lui a payé une somme de trois livres de gros, quatre escalins quatre deniers et 20 mailles argent de Brabant.
- 1432 /172 1432, 28 juin (N). Peter Oemens déclare que, pour la part lui compétant du chef de Colijn int Zwinken dans un bien situé in de Warande, une somme de six livres de gros huit escalins neuf deniers et 16 mailles argent de Brabant lui a été payée par Jan Coels, receveur de Brabant à Bruxelles.
- 1432 /173 1432, 28 juin (N). Goswijn van Pijnborch surnommé van Halle, prêtre, déclare que Jan Coels, receveur etc. en la ville de Bruxelles, lui a racheté, au prix de neuf couronnes d'or de 24 cromsterten pièce, le cens héréditaire d'une demie couronne par an qu'il possédait à charge du bien de Jan Coutermans.
- 1432 /174 1432, 30 juin (N). Henrick Boydens, surnommé In den Ketel, déclare que le cens héréditaire de 15 florins par an, lui dû pour sa maison appelée den Ketel sise op de Veemarkt et qui a été enclavée dans le parc ducal, a été racheté au denier 18 par Jan Coels, receveur, etc. Jan nommé Op den Berch, scella cette quittance à la demande de Henrick prénommé.
- 1432 /175 1432, 1er juillet (N). Henrick Boydens surnommé In den Ketel déclare que le cens de 45 placken par an qu'il possédait à charge de la maison de Gielys van Lylle, située sur le marché au bétail à côté de celle connue sous le nom den Ketel, lui a été racheté au prix de 24 florins et 18 plecken par Jan Coels, receveur du duc à Bruxelles.
- 1432 /176 1432, 1er juillet [Bruxelles] (L). Egidius de Lille, fils de feu Johannis et Élizabeth Bruyninx, dit Vintsoens, fille de feu Johannis, sa femme, transportent entre les mains de Johannis de Grombeke alias de Morsele, proviseur de la confrérie Saint-Éloi à Bruxelles, représentant la dite confrérie comme propriétaire du fonds, au profit de Johannis Coels, receveur du duc à Bruxelles, acceptant au nom du dit duc, une maison appelée De Ketel, sise en dehors de l'ancienne porte Sainte-Gudule à Bruxelles entre les biens de feu Henricus de Waybeckere dit Joerys que tient à présent Henricus Boydens, d'une part, et de Warantstrate, d'autre part.
- 1432 /177 1432, 3 juillet [Bruxelles] (L). Egidius van Ghote, forgeron, fils de feu Willelmus et de feue Maria Croens, sa femme, transporte entre les mains d'Egidius vanden Greyne, proviseur de la confrérie Saint-Éloi à Bruxelles, représentant celle-ci comme propriétaire du fonds, au profit de Johannis Coels, receveur du duc à Bruxelles, acceptant au nom du dit duc, un héritage avec habitation et appartenances, situé en dehors de la porte Sainte-Gudule à Bruxelles, entre les biens de feu Johannis Robbyns connus sous le nom de Ketel, d'une part, et la rue menant au parc du duc, d'autre part.
- 1432 /178 1432, 3 juillet (N). Claes de Froyere, au nom des pauvres de Saint-Géry, et Jan de Vrient déclarent que Jan Coels, receveur du duc à Bruxelles, leur a payé le cens héréditaire de deux florins par an que les dits pauvres possèdent sur la maison et le jardin de Machtilden Smecheleren, qui ont été totter Waranden genomen.
- 1432 /179 1432, 3 juillet (N). Henrick Meeus et Peter van Bolenbeke déclarent que, pour leur jardin et vigne qui ont été incorporés dans le parc du duc à Bruxelles, une somme de 39 florins leur a été payée par Jan Coils, receveur du duc en la dite ville.
- 1432 /180 1432, 3 juillet (N). Lemberecht de Cock, prêtre, déclare que pour sa maison qui a été enclavée dans le parc de Bruxelles, une somme de cinq livres de gros et 15 escalins monnaie de Brabant lui a été comptée par Jan Coils, receveur du duc à Bruxelles.
- 1432 /181 1432, 5 juillet, [Bruxelles] (L). Johannes Buys, fils de feu Henricus, pour une moitié, Willelmus de Mons, fils de feu Willelmus, pour un quart, et Maria Metten Scachte, fille de feu Gosuin et veuve d'Arnoldus vander Eycken, pour un dernier quart, transportent entre les mains de Petrus vanden Bossche, représentant Machtilde Estor, veuve du chevalier Johannis de Hamme, dame du fonds, au profit de Johannis Coels, receveur du duc à Bruxelles, acceptant au nom du dit duc, un héritage avec habitation et appartenances, situé en dehors de la porte Sainte-Gudule à Bruxelles, dans une petite rue conduisant au parc du duc, attenant aux biens de feu Henricus de Stalle, chevalier, et feu Robertus appelé Robin d'ingelsche.
- 1432 /182 1432, 5 juillet [Bruxelles] (L). Johannes Buys, fils de feu Henricus, transporte entre les mains de Johannis Jaquemyn, prêtre, représentant les petits chanoines de Sainte-Gudule à Bruxelles, seigneurs du fonds, au profit de Johannis Coels, receveur du duc à Bruxelles, acceptant au nom du duc, un jardin avec habitation situé en dehors de la porte Sainte-Gudule au dit Bruxelles, dans une ruelle débouchant dans la grande rue de Louvain, entre les biens de Henricus Boghaert, de Jean de Zweertveghere et d'Egidius de Mesmakere.
- 1432 /183 1432, 8 juillet, [Bruxelles] (L). Petrus Moerman, brasseur, fils de Johannis, transporte en mains de Dyonisius de Roy, proviseur de la confrérie Saint-Éloi à Bruxelles, représentant celle-ci comme propriétaire du fonds, au profit de Johannis Coels, receveur du duc à Bruxelles, acceptant au nom du duc, un héritage avec deux habitations sous un même toit, un jardin et des appartenances, situé dans de Warantstrate, entre une ruelle menant au lieu-dit Tellebert, et les biens de feue Katherine de Lembeke dite d' Haffligem, en son vivant veuve d'Arnoldus de Crommere, et ceux de Johannis Buys.
- 1432 /184 1432, 8 juillet [Bruxelles] (L). Maria Struve, fille de feu Johannes, en son vivant orfèvre, et Johannes Ofhuys, son mari, transportent en mains de Johannes dit Coppens, proviseur des pauvres de Sainte-Gudule à Bruxelles, représentant ceux-ci comme possesseur du fonds, au profit de Johannes Coels, receveur du duc à Bruxelles, acceptant au nom du dit duc, un cens d'un florin par an assigné sur un héritage avec habitation et appartenances situé en dehors de la porte Sainte-Gudule à Bruxelles, dans dWarantstreetken sur de Veemarct, entre les biens de Johannis de Nederhem, coutelier, d'Arnoldus Stockelman, et la ruelle susdite.
- 1432 /185 1432, 8 juillet, Malines (N). Philippe [le Bon] nomme Jacob den Vos, châtelain de la maison de Trois-Fontaines ( Drienbornen), aux gages, droits, profits et émoluments accoutumés.
- 1432 /186 1432, 9 juillet (N). Jan Buys déclare que le cens héréditaire de quatre florins par an, lui dû pour son jardin avec ses appartenances qui a été enclavé dans le parc du duc à Bruxelles, lui a été payé par Jan Coils, receveur du duc à Bruxelles.
- 1432 /187 1432, 9 juillet (N). Willem van Mons et Marie Mettenscachte déclarent que le cens héréditaire de quatre florins par an, leur dû pour leur jardin avec appartenances qui a été enclavé dans le parc de Bruxelles, leur a été payé par Jan Coils, receveur du duc à Bruxelles.
- 1432 /188 1432, 9 juillet (N). Jan Buys, déclare que le cens héréditaire de cinq florins par an, lui dû pour son jardin avec ses appartenances qui a été enclavé dans le parc du duc à Bruxelles, lui a été payé par Jan Coils, receveur du duc à Bruxelles.
- 1432 /189 1432, 9 juillet (N). Henrick de Froyere déclare que le cens héréditaire et annuel d'un demi florin du Rhin qu'il possédait sur la maison de Beatrix Soemers, maison enclavée dans le parc ducal, lui a été payé par Jan Coils, receveur du duc.
- 1432 /190 1432, 9 juillet (N). Gielys surnommé Fagoten, reconnaît que Jan Coels, receveur du duc à Bruxelles, lui a payé une somme de 324 florins appelés cheinsgulden, à titre de rachat du cens héréditaire de 18 florins semblables par an lui dû pour sa maison sise en dehors de la porte Sainte-Gudule qui a été enclavée dans le parc ducal.
2.287 gevonden, 161 t/m 180 getoond, pagina 9 van 115