Inventaire des chartes et cartulaires des duchés de Brabant et de Limbourg et des pays d'Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées. Tome I [1910]
- 161 Que furent faitez en lan de lincarnacion Nostre Signour mil dous cens quaitrevingé et seze le venredj douant feste saint Jehan Baptiste. Jean (II), duc de Lotharingie, de Brabant et de Limbourg, déclare avoir donne a Henri, seigneur de Blamont, une rente de deux cents livres de noirs petits tournois payables à Bruxelles (Brocelles) au jour de la Pentecôte de chaque année; laquelle rente le dit Henri et ses descendants devront tenir en fief de lui duc et de ses successeurs au duché de Brabant. 22 juin 1296.
- 162 Donnees et grauntees a Aunwers le vint et secoins jouir de Juiliet (en la feste) de la Magdelene (lan de nostre Seingnour mil) deus cens quatre uinz et sesze. Charte de privilèges accordée par Jean (II), duc de Lotharingie, de Brabant et de Limbourg, aux marchands anglais trafiquant dans ses états. Anvers. 22 juillet 1296.
- 163 Dese ieghewardeghe lettre, die was ghemaect in die iaer ons Heren M° CC° XCVI in Alre Heileghen auonde. Jean de Molhem (Moelneem), Henri de Moerseke (Morseke), Florent vanden Eeken, Gerard Hacke van Belle, Daniel de Neervelde (Nederuelt), Adam Rogghe, Henri, mayeur d'Opwijck, Guillaume de Perre, Jean Wiel, Henri Wiel, Jacques vander Hert et Guillaume de Clerc, attestent : que Robert, seigneur d'Assche (Asche), à vendu un fief de onze à douze bonniers à Regnier Eggloij; que celui-ci en à fait don à son fils aîneé, Regnier, à I'occasion de son mariage; et que les dites vente et adhéritance se firent en leur présence et par-devant Jean van Scherdan, bailli de la cour seigneuriale du comte de Nevers (Nieueers) dont le fief en question était mouvant. 31 octobre 1296.
- 164 Datum anno Domini M° CC° noagesimom sexto, feria sexta ante festum sancti Martini hyemalis. Robert de Grimberghen, seigneur d'Assche (Ascha), donne en dot à sa fille Isabelle, femme de Regnier Eggloij, fils de Regnier, trente-deux bonniers de terre à Assche, mesure de ce lieu, dont dix-huit bonniers soixante verges compris dans Ia culture dite Terviuere et treize bonniers trois journaux et quarante verges situés au lieu dit "Ouerste Heyde"; à charge pour la dite Isabelle et son mari de tenir cette terre en fief de lui Robert et de ses descendants, seigneurs d'Assche. 9 novembre 1296. Cette dotation, faite de l'avis de Jean (d'Assche - d'après la légende de son sceau -), seigneur de Molhem (Molnem), oncle de Robert, et Henri de Moerseke (Morseke), son parent, chevaliers; de Siger dit Soiman de Sempst (Zempse), Gérard Ferragut, Nicolas de Meldert, Gilles de Crokegem, Jean de Bettegem, Gauthier de Azittert, Henri, clerc de la ville de Bruxelles, et Jean dit Proyecommere, tous hommes de fief de Robert précité, fut, à la requête de celui-ci, approuvée et ratifiée par Jean (II), duc de Lotharingie, de Brabant et de Limbourg, en présence de ses vassaux Daniel de Bouchout (Boechout) et Guillaume Pipenpoij.
- 165 Donnei lan de grace M CC LXXX e seze, le mardi apres le secont dimence de quaremme. Henri de Luxembourg (Lussembourch), seigneur de Ligny (Lyni), déclare que lui et ses descendants tiendront loyalement, en fief de Jean (II), duc de Lotharingie, de Brabant et de Limbourg, et de ses successeurs au duché de Brabant, la rente annuelle de quatre cents livres, rachetable pour quatre mille livres, que le dit duc lui a assignée sur sa monnaie de Brabant. 12 mars 1297.
- 166 Datum anno Domini M° CCC° nonagesimo septimpo, in natiuitate beati Johannis Baptiste. Thierri Loose (Loeze), receveur de Brabant, fait savoir que de la part du duc il a donné à Godefroid Loose, tuteur de Christine, la femme de gilles Loose, au profit des enfants procréés ou à procréer par la dite Christine et son mari, une pièce de terrain vague (partem siue peciam obstalli) situé au lieu dit La Croisette (Crusken), à charge de payer un cens annuel de six derniers, monnaie courante, au jour de la Nativité de saint Jean-Baptiste. 24 juin 1297.
- 167 Die ghemaect waren ende ghegheuen in den jare Ons Heren datmen scrijft ducentech tuehonder ende seuene ende neghentech des manendaghes vore sente Pawelsdach. 20 janvier 1298. Accord entre Jean (II), duc de Lotharingie, de Brabant et de Limbourg. Godefroid (II), comte de Vianden (Vyanen), et Gérard d'Aa, ces deux derniers seigneurs de Grimberghen, au sujet de leurs droits respectifs sur la terre de Grimberghen. 20 janvier 1298.
- 168 Actum et datum anno Domini millesimo ducentesimo nonagesimo octauo jn mense aprili. Jean, seigneur de Limbourg (Lympurch), et Ode, sa femme, du consentement de tous leurs enfants, donnent à la chapelle de leur château de Limbourg dédie à saint Pierre, l'apôtre, pour le repos de leurs âmes et des âmes de Gerlac et Ymagine, père et mère du susdit Jean, d'Élisabeth, sa première femme, et de tous ses descendants et parents, les biens suivants : un journal de veille vigne appelée vinea thelonarii et située dans la haute ville de limburg (in confinio de Lympurch in monte dicto de Hamme); un autre journal, qui appartint jadis à feu Volberon (que quondam fuit Volberonis), situé entre les vieilles vingens au delà du pont; deux journaux de terres novales, pour la culture de la vigne ; huit maldres de seigle et quatre maldres de froment par an, à charge de ses revenus à Mansfeld? (Mensfeldin); et quatre marcs en argent et six livres de cire, de cens annuel assigné sur le molin de Fleckenberg (Vleckenberch). Au moins d'avril 1298. A la demande des susdits seigneur et dame de Limbourg, les doyen et chapitre de l'église précite, et le gardien susnommé, scellèrent avec eux la présente charte.
- 168 /BIS Datum Colonie anno Dominie millesimo ducentesimo nonagesimo actauo V kalendas septembris jndictione XI regni nostri anno primo. Albert (Ier d'Autricheà, roi des Romains, approuve, renouvelle et confirme les privilèges qui avaient été octroyés par ses prédécesseurs, les empereurs et rois Philippe (de Suabe), Frédéric II, Henri (Raspon, landgrave de Thuringe), Rodolphe (de Habsbourg), pére de lui Albert, et Adolphe (de Nassau), à Jean (II), duc de Lotharingie, de Brabant et de Limbourg, aux vaussaux de celui-ci, ainsi qu'à leurs accendants, et notamment les privilèges concernant l'abbaye de Nivelles, la ville de Maastricht et de l'église de Saint-Servais située en cette localité, le comt de Dabo (de comitatu Dagispuro), la succession des filles du duc à ses états au défaut d'un successeur mâle, etc. Cologne, 28 août 1298. (1)
- 169 Donnees lan de grace mil CC nonante et vit le semedi deuant le feste saint Symon et saint Jude. Guillaume (Berthout, évêque d'Utrecht, donne quittance à Jean (II), duc de Lotharingie, de Brabant et de Limbourg, et à Jean (Ier), seigneur de Cuyck (Kuc), d'une somme de mille livres de noirs tournois plus trois mille livres de paiement de Brabant, à valoir sur celle de cinq mille livres de noirs tournois et quatre mille livres de paiement de Brabant qu'ils lui doivent. 25 octobre 1298.
- 170 Datum anno Domini M° CC° nonagesimo octauo sabbato proximo post festum purificationis heate Marie. Renaud (Ier), comte de Gueldre, déclare qu'il tiendra Jean (II), duc de Lotharinqie, de Brabant et de Limbourg, son parent, indemne de ce qu'il s'est constitué caution pour sa fille cadette Marguerite, à l'occasion de son mariage avec Thierrie, fils de Thierrie (VII), comte de Clèves. 7 février 1299.
- 171 Donnees a Broussele le venredi apres le feste saint Jehan Bapiste, lan de grace M CC nonante et noef. Jean (II), duc de Lotharingie, de Brabant et de Limbourg, donne à Jean de Walhain, chevalier, fils d'Arnould, seigneur de Walhain, à titre de fief mouvant de son duché de Brabant, cinquante livrées de terre par an à charge du grand tonlieu de Bruxelles (grant tonniv de Broussele) : rente dont, du consentement du duc, le dit Jean de Walhain a donné la jouissance à son père précité, pour en jouir sa vie durant, avec faculté de disposer testamentairement du capital sa vie durant, avec faculté de disposer testamentairement du capital jusqu'à concurrence d'une somme de six cents livres. Bruxelles, 26 juini 1299.
- 172 Datum anno Domini M° CC° nonagesimo nono, die martis post festum beati Petri ad vincula. Albert dit Kineken, fils de Henri dit Mulrepas (Murlepas), chevalier, déclare par-devant Daniel de Goor (de Goro), Daniel de Bouchout (Bochout), sénéchal de Brabant, Abraham de Jodoigne (Geldonia), chevaliers, et autres témoins, que le duc (de Brabant, Jean II), lui a payé tout ce qu'il lui devait, et, en l'absence de son sceau, scelle cette quittance du sceau de Daniel de Goor susdit. 4 août 1299.
- 173 Datum anno Domini millesimo Ccm° nonagesimo non, sabbato ante festum beati Michaelis. Jean (II), duc de Lotharingie, de Brabant et de Limbourg, déclare avoir donné à Arnould de Meldert, à titre de fief mouvant de son duché de Brabant, un cens annuel de douze livres et quine sols, neuf muids d'avoine et trente poules, qui lui était héréditairement dû à Raetshoven (Racurt). 26 septembre 1299.
- 174 Godefroid de Brabant, seigneur d'Aerschot (Arscot) et de Vierzon (Virzon), déclare que, du consentement de Jean, son fils, et en présence de ses hommes de fief ci-après nommés, il a donné en fief à Pierre de Braine, son receveur, cinquante livrées de terre en monnaie courante de Brabant, à prendre annuellement des revenus de sa tourbière d'Aerschot (de noster mouer a Arscot). Boisfort, 27 mars 1300.
- 175 Donnei le mardi deuant le diuision des Aposteles, en lan de grace mil et trois cens. Jean (II d'Avesnes), comte de Hainaut, de Hollande et de Zélande, et seigneur de Frise, déclare que, du conseil de ses amis, il a pardonné à Jean (II), duc de Lotharingie, de Brabant et de Limbourg, les griefs qu'il avait contre lui à raison (de l'assinat) de Florent (V), en son vivant comte de Hollande, Zélande, et seigneur de Frise, son cousin. 12 juillet 1300.
- 176 Ce fu fait en lan de grasce mil trois cens le mardi deuant le diuision des apostles. Jean (d'Avesnes), comte de Hainaut, de Hollande et de Zélande, et seigneur de Frise, déclare s'en remettre à l'avis de Robert (II), comte d'Artois de Godefroid de Brabant, seigneur d'Aerschot (Arscot) et de Vierzon (Virson), ses cousins, et de Raoul de Clermont, connétable de France et seigneur de Nesle (Neele), son gendre, touchant les chapellenies à fonder et les pèlerinages à faire faire par Jean (II), duc de Lotharingie, de Brabant et de Limbourg, à l'occasion de la mort de Florent (V), et son vivant comte de Hollande et de Zélande, et seigneur de Frise. 12 juillet 1300.
- 177 Donnei le nuit de le exaltation sainte Crois, lan de grace mil trois cens. Hugues (de Châlon), évêque de Liège, Jean (II), duc de Lotharingie, de Brabantet de Limbourg, et Jean de Châlon, seigneur d'Arlay, frère du dit évêque, font entre eux un traité de alliance contre ceux de Liège et du chapitre de Saint-Lambert et leurs aidants. 13 septembre 1300.
- 178 Datum anno Domini millesimo trecetesimo, die lune ante festum beatorum Symonis et Jude apostolrum. Hugues (de Châlon), évêque de Liège, ordonne aux habitants de Malines (in oppido Maglineo) et de Heyst-op-den-Berg (Heyste), de prêter serment de fidélité à Jean (II), duc de Lotharingie, de Brabant et Limbourg, auquel il a cédé tous les droits qu'il avait sur leurs localités. 24 octobre 1300.
- 179 Datum Bruxelle in die epyphanie Domini anno eiusdem M° tricentesimo. Jean (II), duc de Lotharingie, de Brabant et de Limbourg, octroie aux bourgeois de Tervueren (de Fura) les libertés dont jouissent ceux de Louvain, les déclare exempts de tonlieu dans tout son duché de Brabant, et libres de toutes tailles, exactions et aides, sauf dans les cas exceptionnels qu'il détermine, et leur confirme enfin leur marché hebdomadaire : à charge pour les dits bourgeois de lui payer, en divers versement, une somme de quinze cents livres, payement de Brabant. Godefroid de Brabant, seigneur d'Aerschot (Arscot) et de Vierzon (Virzon), oncle du duc, appendit à cette charte son sceau avec celui de son neveu. Bruxelles, 6 janvier 1301.
504 gevonden, 161 t/m 180 getoond, pagina 9 van 26