Inventaire du chartrier des comtes de Namur.
Henri de Namêche, bailli du comté de Namur, fait savoir que Godefroid et Arnould, fils de Jacques de Bertinchamps, ont obtenu avec leurs amis le pardon de Guillaume Ier, comte de Namur, pour l'incendie d'une maison à Traulée. En contrepartie, ils devront payer une somme d'argent et d'or pour la reconstruction de la maison. Ils deviendront les hommes liges à vie du comte de Namur. Ils feront, en compagnie de Gilles de Tamines, de Gilles d'Auvelais et d'Henri Clawet un pèlerinage à Chypre et un autre à Saint-Jacques de Compostelle. Jean, bâtard de Trazegnies, et Jean, bâtard de Sombreffe, devront se rendre à Saint-Jacques de Compostelle également. En outre, Godefroid et Arnould devront envoyer deux de leurs proches à Saint- Jacques de Compostelle, les autres devront venir s'amender devant le comte de Namur, son conseil et son bailli. 8 mai 1369.
Inventarisnummer 1000 bevat 12cans , u ziet de eerste 6.
Jeanne, duchesse de Luxembourg, de Lothier, de Brabant et de Limbourg, marquise du Saint-Empire, fait savoir qu'elle et les hommes de fief de Brabant ont saisi les fiefs de Braives et de Ciplet pour les remettre à Guillaume d'Eure, chevalier, qui s'était plaint de ne pas avoir reçu le payement d'une rente de 160 vieux florins à l'écu, établie sur ces fiefs. Bruxelles, 2 juin 1369.
Inventarisnummer 1001 bevat 20cans , u ziet de eerste 6.
Louis II, comte de Flandre, de Nevers et de Rethel, duc de Brabant et seigneur de Malines, fait savoir qu'à la demande de Robert de Namur, il a fait rechercher dans ses registres un acte qu'il a confirmé en son temps (n° 1574). Gand, 10 octobre 1377.
Inventarisnummer 1002 bevat 4cans .
Jean de Saint-Martin, maire de la cour du Feix, et les échevins de cette cour font savoir que pour payer ce que devait Thierry de Noville, ancien cerrier du château de Namur, à Guillaume Ier, comte de Namur, plusieurs vignes ont été transportées au comte qui les a fait vendre par Colart Hontoir, receveur du comté, à Guillaume Masson, chanoine de Saint-Aubain, contre 240 moutons de Brabant. 1er décembre 1369.
Inventarisnummer 1003 bevat 12cans , u ziet de eerste 6.
Philippe II, évêque de Tournai, déclare devant notaires avoir reçu 40 francs or des procureurs de Guillaume Ier, comte de Namur. Il avait dépensé cet argent en tant qu'arbitre des différends qui opposent Jean V, évêque de Liège, et son chapitre au comte de Namur. Chapelle épiscopale à Tournai, 5 mars 1370 (n.st.).
Inventarisnummer 1004 bevat 4cans .
Mandement adressé à un écoutète sans doute par Jeanne, duchesse de Luxembourg, de Lothier, de Brabant et de Limbourg, marquise du Saint-Empire, afin d'ajourner le seigneur de Wezemael et les autres seigneurs ayant des droits sur les terres de Hersselt et de Kwabeek. Il s'agit d'examiner les prétentions de Guillaume Ier, comte de Namur, sur ces terres. 4 juillet 1370.
Inventarisnummer 1005 bevat 2cans .
Godefroid, seigneur de Dave, chevalier, bailli du comté de Namur, fait savoir que l'on a décidé la confiscation des biens d'Agnès de Longchamps, mère et tutrice de Baudouin, fils de Baudouin Bureal de Noville, qui a assassiné Colin Colle, avoué de Crehen et bourgeois de Namur. 30 juillet 1370.
Inventarisnummer 1006 bevat 20cans , u ziet de eerste 6.
Amelric Taye, abbé, et toute la communauté de Saint-Pierre d'Affligem promettent de payer annuellement à Guillaume Ier, comte de Namur, 40 muids de blé et 8 muids d'avoine ainsi que 14 sous de gros et 20 livres, monnaie du comté de Namur. En contrepartie, le comte déclare quitte les biens de la cour de Franquenée de tous les droits qu'il y avait ou aurait pu y avoir. 8 août 1370.
Inventarisnummer 1007 bevat 4cans .
Jean Daniel, notaire public, fait savoir que Guillaume Ier, comte de Namur, a sommé Jean V, évêque de Liège, de lui remettre la possession des 17 villages, objet de leur débat. L'évêque refuse alors qu'il l'avait promis dans un acte du 20 avril 1366. 10 janvier 1368.
Inventarisnummer 1008 bevat 2cans .
Jeanne, duchesse de Luxembourg, de Lothier, de Brabant et de Limbourg, marquise du Saint-Empire, fait savoir que Guillaume Ier, comte de Namur, a droit aux terres de Kwabeek, de Hersselt, de Lincent, de Poucet et de Pellaines suite au défaut de payement des rentes de 1500 et de 300 florins dues par Arnould, seigneur de Rummen. Bruxelles, 27 décembre 1370.
Inventarisnummer 1009 bevat 50cans , u ziet de eerste 6.
Toute la ville de Namur, excepté le maire, les échevins et les sergents, promet de se soumettre au jugement que Robert de Namur, seigneur de Renaix et de Beaufort, prononcera sur le différend existant entre elle et Guillaume Ier, comte de Namur. 23 janvier 1371.
Inventarisnummer 1010 bevat 4cans .
Après avoir fait l'historique des différends entre l'évêque de Liège et le comte de Namur au sujet des 17 villages, Jean Robinelli, auditeur de la cour de Rome, déclare Guillaume Ier, comte de Namur, injustement dépouillé de ses possessions, ordonne que la convention de 1360 soit appliquée et condamne Jean V, évêque de Liège, aux frais du procès. Avignon, 28 mars 1371.
Inventarisnummer 1011 bevat 2cans .
Robert de Liestes, écuyer, bailli de Béthune, vidime un acte de Jean de Vaux, écuyer, bailli de Béthune, et des échevins de cette ville, délivré le 7 juillet 1371. 25 mars 1386.
Inventarisnummer 1013 bevat 2cans .
Dietrich Sobbe promet de livrer au duc de Juliers, son seigneur, Robert de Namur, seigneur de Renaix et de Beaufort, qu'il fit prisonnier à la bataille de Baestweiler. En conséquence, sa terre de Moelenheim, grevée d'une hypothèque de 100 double moutons, redeviendra entièrement libre. 3 décembre 1371.
Inventarisnummer 1014 bevat 2cans .
Arnould de Eycke note que Philippe de Tudekem, amman de Bruxelles, Barthélemy 't Serarnts et Jean van den Spieghele, échevins de Bruxelles, ont adjugé à Guillaume Ier, comte de Namur, une maison avec toutes ses dépendances pour laquelle Arnould, seigneur de Rummen et de Kwabeek, n'a pas versé de cens. 28 décembre 1371.
Inventarisnummer 1015 bevat 6cans .
Jean Malcorps, de Poilvache, reconnaît avoir reçu de Guillaume Ier, comte de Namur, et de son bailli, Godefroid de Dave, par l'intermédiaire de Guillaume de Sauvenière, prévôt de Poilvache, l'équivalent de la somme d'argent qui lui a été volée dans sa maison de Poilvache, c'est-à-dire 172 moutons d'or de Brabant. 17 janvier 1372.
Inventarisnummer 1016 bevat 4cans .
Guillaume, fils aîné de Guillaume Ier, comte de Namur, donne à son père les 8000 moutons d'or de Brabant que la ville de Namur lui a accordés pour son accession à la chevalerie et pour l'aider à payer sa rançon, ainsi que la rente qu'il perçoit sur le douaire de Catherine de Savoie dans le comté d'Eu. Il s'agit pour lui de rembourser en partie les 18000 moutons avancés par son père pour le délivrer des mains de Roger, seigneur de Büchel, qui le tenait prisonnier depuis la bataille de Baestweiler. Golzinne, 18 juin 1372.
Inventarisnummer 1017 bevat 4cans .
Jean, seigneur de Sombreffe, fait savoir qu'il a relevé en fief de Guillaume Ier, comte de Namur et seigneur de L'Écluse, la ville et toute la terre de Mont-sur-Sombreffe. 26 juin 1372.
Inventarisnummer 1018 bevat 4cans .
Bastien, seigneur de Berzée, chevalier, reconnaît avoir reçu de Guillaume Ier, comte de Namur, des mains de Guillaume de Libenne, bailli de Bouvignes, 900 double moutons de Brabant à déduire des 1500 vieux écus qui lui étaient dus. Berzée, 5 juillet 1372.
Inventarisnummer 1019 bevat 4cans .
Baudouin, empereur de Constantinople, demande à Marguerite, comtesse de Flandre et de Hainaut, de réserver 1000 livres tournois pour Campane Franchisce et Thomas Spillate sur les 5000 livres parisis qu'elle lui doit pour l'achat du comté de Namur. À ce moment, 10000 livres ont déjà été versées sur les 20000 prévues. Paris, juin 1266.
Inventarisnummer 101 bevat 4cans .
1.315 gevonden, 1 t/m 20 getoond, pagina 1 van 66