La collection Louis Wirion aux Archives de l'Etat à Arlon / Marcel Bourguignon - In : Bulletin trimestriel de l'Institut archéologique du Luxembourg, Arlon, n° 3.
BE-A0521_702728_701470_FRE
Identificatie van de toegang:
BE-A0521 /
AEA 038
Het Rijksarchief in België
1955
This finding aid is written in
French.
Beschrijving van het archief
Identificatie van de toegang:
BE-A0521 / AEA 038
Naam archiefblok
- Collection Louis Wirion
Periode
1267 - 1699
Families (Y1)
Laatste inventarisnummer
39
Omvang geïnventariseerd
.35 m
Archiefbewaarplaats
Archives de l'Etat à Arlon
Beschrijving van de series en archiefbestanddelen
- 1 Partage entre quatre fils d'Arnols, comte de Chiny et de Jehenne, sa femme, à savoir Loys, Arnols, dom prévôt de Cologne, Henry et Gérard à l'encontre de leur frère aîné Jean, en vertu duquel Arnols doit obtenir la terre de Warcq, Henri celle d'Agimont et Gérard celle de Cauvency-le-Chastel. 1267, décembre. 1267-1267 Original sur parchemin. Français.
- 2 Accord entre Mahaut de Blankenhem, dame de Wallecort (Walcourt) et Thierry, son fils, d'une part, et leur ville de Walcourt, d'autre part, au sujet du partage du produit de la maltote de 40 sols sur chaque tonneau de vin, de l'abrocage des autres boissons, etc..., dont un tiers doit revenir à la dame et deux tiers à la ville. 1322, 1er février. 1322-1322 Original sur parchemin. Français.
- 3 Acte par lequel Anseas de Sergnons (Ciergnon) reconnaît, pour mettre fin à une contestation avec M. de Rochefort et d'Ayshoven (Agimont) que la hauteur de ses maisons et ménages de Sergnons appartient à la terre de Rochefort. Il déclare sceller l'acte, comme font aussi ses cousins Gilhe de Jambelines et Watier de Oreux. 1363, 18 juin. 1363-1363 Original sur parchemin. Français. Les trois sceaux ont disparu.
- 4 Par devant Everard de la Marcke, sire d'Arenbergh et de Neufchâteau-en-Ardenne, Jehans de Berterue, prévôt de Neufchâteau, Jehans de la Vaulz, Jehans de Gérimont et Colingnon de Voire (Grandvoir), hommes de fief de Neufchâteau, Watiers de Cuignons vend à Henry, fils de Jehan de Davrediche (Daverdisse) la moitié de ses dîmes de blé et d'avoine de Biourge et de Rossart. Cette vente est également attestée par Jehans de Houssy, Jehans de Longlier, Henrion Daleumont, Jehans, fils de Poincin de Nolinfaigne, Gillet, fils de Bertram de Malier (Mellier) et Thirion li Vens, hommes de fief, ainsi que par Poincelet de Bertrue, prévôt d'Orchimont, et par Stevenos de Biourge maire de Neufchâteau. 1364, décembre. 1364-1364 Original sur parchemin. Français.
- 5 Anseaul de Fisines (Fisenne), châtelain de Mirwart et les hommes de fief du dit lieu: Rausce de Lavaus et Henrot Bode, prévôts de Neufchâteau, Goffines de Telins, Johan del Charrette, Thirion de Parge, Johan de Bure et plusieurs autres non dénommés attestent à la demande de Johans, sire de Beaurens (Beauraing) que l'achat de 15 jaunes d'or sur la terre de Masbourg que Wilhemes d'Acoche a fait à Jacquemin de Weiris, époux de demoiselle Yde de Masbor et, sur le refus de celle-ci, transféré à Johan, sire de Rochefort, a été naguère, par sentence d'Eustache de Soie, précédent châtelain de Mirwart, adjugé au dit Johan de Rochefort sa vie durant pour revenir ensuite à Johan de Beaurens. 1380, 13 avril. 1380-1380 Original sur parchemin. Français. Sept sceaux disparus.
- 6 Watier de Chaynes, abbé de Florennes, et toute la communauté déclarent avoir emprunté à Jehan d'Astenoit, écuyer, prévôt de Neufchâteau et à Katheline, sa femme, une somme de 300 bons francs de France. Ils assignent en garantie les biens de leur " priolet " dl Longlier, notamment 36 muids tersables, mesure de Neufchâteau. 1385, 4 juin. 1385-1385 Original sur parchemin. Français.
- 7 Nicolas Thiebaux, abbé de Florennes et toute la communauté déclarent avoir naguère contracté une dette vis à vis de Tiry de Ruland, de son épouse, et des frères Jehan, Ponchin, Henry et Colin, écuyers, enfants d'Astenoy (Assenois). Ils constituent leurs procureurs, aux fins de se rendre chez leurs créanciers pour leur remettre principal et arrérages Damp Gérard de Vire et Damp Lambert de Peruweis, religieux de leur église et monastère, sire Gille Hochet de Bastogne, curé de Saint-Pierre en Chevigny, sire Nicolle Cano, vestit de Blie (Ebly) et Gille de Semelle. Original sur parchemin. Français. Le sceau de l'abbé a disparu. Reste un fragment informe de celui du monastère.
- 8 /1 Jacque Bajard (ou Jakeme Bajar), abbé de Notre-Dame de Leffe-lez-Dinant de l'ordre de Prémontré, déclare avoir vu un acte du 8 juin 1383, qu'il produit en copie. 1412, 15 novembre. 1383-1412 Original sur parchemin. Français.
- 8 /2 Evrard de Mache (de La Marck), sire d'Arenberg et de Neufchâteau en Ardenne, atteste que son prévôt de Neufchâteau, Ponchin, fils d'Aphlis de Neufchâteau, s'est présenté à Bouillon devant Gilkin Bodairt, lieutenant-prévôt du lieu et les échevins de la ville, et a assisté à la passation d'un acte par lequel Boudechon de Noirefonthaines, de Bouillon et son épouse Jehenne de Couygnon ont renoncé aux biens leur obvenus par la mort d'Isabeal de Cugnon, femme de Robert d'Oriolz (Orgeo) le jeune, en faveur de Gilhe de Wadrechée et du dit Robert. Ont été aussi témoins: Ponchin susdit, Gilhe Boudair et Thiry de Rossart. 1383, 8 juin. 1383-1383
- 9 Acte par lequel Jacquemin de Noirefontainne, Pierre de Noirefontainne, son frère, Katherine d'Ourgol (Orgeo), femme du dit Jacquemin et Marie d'Ourgol, sa soeur, femme du dit Piere, vendent ce qu'ils possèdent à Herwemont (Herbeumont) et au ban d'Ourgol, y compris leur droit de hauteur, seigneurie et justice pour 900 francs de France, à Evrard de la Marche, seigneur d'Arberch et de Neufchâteau en Ardenne représenté par Jehan du Gros Jehan de Bastogne, lieutenant du prévôt de Chiny. Ont été présents quatre hommes de fief du château de Chiny: Jehan du Maisnil, Jehan Cabuche, Aubert du Maisnil et Jean Marendel du Lorcignot (Rossignol). 1420, 14 mai. 1420- Original sur parchemin. Français.
- 10 Colart Halmar, prévôt d'Orchimont, Jehan de Sommainge, Henry de Hamericourt, Adam du Monceal, écuyer, Jacquemin le Camus du Monceal, Henry de Cherierez (Chairière), hommes de fief du château d'Orchimont, attestant que Katherine de Rodez, dame de Guiertze (Guirsch), accompagnée de son mambour Eustache de Liers, écuyer, a vendu à Everart de la Marche, seigneur d'Arenberch et de Neufchâteau, son droit sur la forteresse, hauteur et seigneurie d'Orchimont et ce qu'elle possède dans les terres et seigneurie de Vennecimont (Vencimont), Rebuccourt, Illy, Porcheresse et Daverdisse, le tout provenant de feu Barthelemy d'Autel, son mari, qui détenait une lettre d'engagère de l'Empereur moyennant 7.000 florins du Rhin. Est réservée cependant la gagère de l'abbaye de Brogne. Ont été témoins: les membres de la justice d'Oisy, à savoir Lambin du Monceal, maire, Gérar Massar, Lambert Wyar dou Fay, Pierson d'Oisy, échevins, et, en outre, Gérart de Chavency, lieutenant du prévôt de Neufchâteau, Jehan le Borgne, maire et Jacquemin le Camus, échevin du même lieu, Huet de Pourrutz, Lambekin, fils d'Eustasse de Liers, Adam d'Awoine (Awenne et non Naomé), Ernakin de Hoceuse, Jehans de Bastoigne, prévôt d'Etalle, Jehans de Balaste, châtelain de Villance, Pierre Grezelle et Poncelet Houdron, notaires. 1436 (1437, n.s.), 2 janvier. 1436-1436 Original sur parchemin. Français. Cet acte est publié d'après une copie par C.-G. ROLAND, Orchimont et ses fiefs (Annales de l'Académie d'archéologie de Belgique, 1895, pp. 411-414).
- 11 Accord conclu entre Evrart de la Marche, seigneur de Rochefort et d'Agimont, d'une part, " les mayeurs, échevins, jureis, conseil et toute les universiteit des villes de Rochefort et de Behogne " d'autre part, assemblés devant la maison de Waltele de Buzin, mayeur de Rochefort. Cet accord conclu pour une période de dix ans, concerne la " fermeture de la ville ", portes, murs et réparation du château et les moyens de faire face aux dépenses nécessaires à cet effet. 1442, 1er juin. 1442-1442 Chirographe sur parchemin. Français.
- 12 Acte par lequel George de Sydenkouszen, prévôt d'Orchimont, Jehan d'Awoinet, écuyer, Jaquemin le Camus du Maisy, Colart Brisart et Henry Ricquart, hommes du fief du même lieu, font savoir qu'Adam du Monceau, écuyer et Marguerite, sa femme, demeurant à Bouillon, ont cédé à Loys de la Marche, seigneur de Herbeumont et de Neufchâteau, représenté par son receveur et procureur Gérardin Poulleret, leurs droits en la chastellerie d'Orchimont obvenus par héritage au dit Adam et comportant des redevances à charge des bourgeois de Louette-Saint-Denis, Nafraiture, Houdremont, Willerzie et du ban d'Oisy, pour une somme de 100 vieux écus d'or. 1447, 10 octobre. 1447-1447 Original sur parchemin. Français.
- 13 Jehan de la Marcke, seigneur d'Arberg, haut voué de Hesbaye, écrit à son frère Loys de la Marck, seigneur de Herbeumont, pour lui demander de sceller avec lui la lettre relative à une obligation contractée vis à vis de Jehan de Neufchasteau et promet de le garantir contre ce que ce dernier pourrait lui réclamer ultérieurement du chef de cette caution. 1450 (1451, n.st.), 23 mars. 1450-1450 Copie sur papier.
- 14 Sentence prononcée par Jehan de Heynsberghe, évêque de Liège, duc de Bouillon et comte de Looz, entre Louwy de la Marcke, et les mayeurs, échevins et habitants de la ville de Dabe (Ave), opposants, au sujet du bois de Hodrymont, situé entre Ave, Villers-sur-Lesse et Lechieve (Lessive), dont le premier nommé revendiquait la propriété comme dépendant du comté de Rochefort. 1455, 12 mars. 1455-1455 Original sur parchemin. Français. Sceau disparu.
- 15 Guillaume de Saint-Soingne, chevalier, seigneur de Charmaille, conseiller et chambellan du duc de Bourgogne et de Brabant, lieutenant du comte de Porcien, seigneur de Croy, gouverneur et capitaine général des pays duché de Luxembourg et comté de Chiny, promulgue une sentence du Conseil de Luxembourg entre Guillaume d'Aulte (Autel), dit Korrich, demandeur, et Marsille, Gilles et Guillaume de Bourscheit, frères, tant en leur nom qu'en celui de Bernart, seigneur de Bourscheit et Jehan de Bourscheit, chevalier, aussi leurs frères, défendeurs, au sujet de la seigneurie de Koerich que le premier disait avoir tenue après feu père Jehan d'Aulte jusqu'en 1443, où les événements et rébellions l'amenèrent à la remettre au duc. La sentence restitue à Guillaume d'Autel à la date de la Saint-Remi récédente, la seigneurie et les revenus de Koerich dont profitait la famille de Bourscheid. Luxembourg, 11 octobre 1462. 1443-1462 Original sur parchemin. Français.
- 16 /1 Jehan du Lorcygnoul (Rossignol), abbé d'Orval, déclare avoir vu un acte du 6 juillet 1395 qu'il produit en copie. 1462, 25 octobre. 1395-1462 Original sur parchemin. Français. Grand fragment du sceau de l'abbé, sur double queue, cire vermeille.
- 17 Gérard, seigneur de Rodemack, de Groenenberch, de Neufchâteau, etc..., engage à son cousin Louys de la Marche, seigneur de Neufchâteau, de Rochefort, d'Agimont, etc..., sa forteresse, terre et seigneurie de Chassepierre pour 1.400 florins jusqu'à remboursement de cette somme. Il est spécifié que Louis de la Marck pourra racheter à Gobert de Serainchamps la moitié de la ville de Terme (Termes) qui, dans ce cas, rejoindra l'engagère principale. 1462 (1463 n.st.), 19 mars. 1462-1462 Original sur parchemin. Français.
- 18 Jehan de La Marche, seigneur d'Arenbergh et de Neufchâteau, haut avoué de Hasbaing (Hesbaye), reconnaît devoir à Frederich de Brandebergh, seigneur de Clereval (Clairvaux) et de Meysemburg, son cousin, une somme de 700 florins du Rhin à raison de 60 florins à payer chaque année à la fête des Trois Rois. Il assigne en garantie le ban de Longlier, un des membres de la seigneurie de Neufchâteau et, en cas d'insuffisance du gage, l'entièreté de cette seigneurie. Il requiert Loys de la Marche, son frère, seigneur de Neufchâteau, de Rochefort et d'Agimont d'apposer également son sceau. 1465 (1466 n.st.), 15 mars. 1465-1465 Original sur parchemin. Français. Les deux sceaux ont disparu.
- 19 /1 Acte par lequel Nicolas de Vervoz, abbé de Saint-Hubert et Bartoldus Nicolai de Sancto Huberto, docteur en décrets, doyen du concile de Bastogne, déclarent avoir vu une charte du 8 avril 1342 qu'ils reproduisent en copie. Sont témoins: Walter, personne du personat de Grede (Graide) ; Maître Gilles de Saint-Hubert et Dom Henri Sartor, prêtres du diocèse de Liège. 1466, 22 mai. 1342-1466 Original sur parchemin. Latin.
- 19 /2 Jean, roi de Bohême et comte de Luxembourg, prend les mayeur, échevins et habitants " delle ville Douchamp " (Dochamps) sous sa sauvergade moyennant une redevance annuelle d'un quartreit d'avoine et d'une geline par feu payable à la Saint-André. Il ordonne au prévôt de La Roche et autres officiers de les défendre contre ceux qui voudraient les attaquer ou leur faire du tort. (en français) 1342. 8 avril. 1342-1342
- 20 Bertheline de Fexhe, dame d'Aize et de Hermée, vend à Loys de la Marche, seigneur de Neufchâteau, de Rochefort et d'Agimont, tous ses biens d'Ieproive (Eprave), y compris le moulin du lieu et le bois de Bestin, dont elle retient cependant la coupe de l'année, pour une somme de 240 clincars de Namur à 15 patars de Bourgogne pièce. Elle garantit l'acheteur contre les risques d'un procès que lui a fait Guillaume de Mommalle, seigneur d'Emptinne et de Moufrin. Elle présente pour garant son neveu Jehan de Trina, seigneur de Grune et de Masbourg et demande à celui-ci de sceller l'acte avec elle. 1468, 8 mai. 1468-1468 Original sur parchemin. Français.
- 21 Guillaume de Saint-Soingne, chevalier, seigneur de Charmaille, conseiller et chambellan du duc de Bourgogne et de Brabant, lieutenant du comte de Porcien, sire de Croy, gouverneur des duché de Luxembourg et comté de Chiny, promulgue une sentence du Conseil de Luxembourg entre Jehan de Neufchastel, seigneur de Saint-Lambert, prévôt d'Arlon, demandeur et Loys de la Marche, défendeur. Le premier réclamait à Loys et à Jehan de la Marche, son frère, une somme de 300 florins du Rhin, reliquat de 600 florins portés par un vidimus fait sous le sceau de la prévôté d'Arlon et, en outre, 90 florins d'arrérages de la rente pour un an et demi échu à la mi-août. La sentence admet les prétentions du demandeur, mais réduit les intérêts à 45 florins seulement. Luxembourg, 10 septembre 1468. 1468-1468 Original sur parchemin. Français.
- 22 Robert de la Marck, seigneur de Sedan, conseiller et chambellan du Roi, donne sauvegarde aux terres et seigneuries de Rochefort, y compris les terres des Rivières, Hoston (Hotton), Marcoures, Dochain (Dochamps), etc..., d'Agimont, y compris Vireux-Wallerand, Orcymont et Drubeu (Durbuy) et interdit aux hommes de guerre d'en molester les habitants. Château de Sedan, 7 juillet 1487. 1487-1487 Original sur parchemin. Français.
- 23 Jugement de la haute cour de justice de Huyet (Houyet) sur avis du conseil des échevins de Liège entre Jehan de Huyet et Symon Hubin, tous deux échevins, au sujet de certa0ines pièces de terre clouses et harbées après la Saint-Pierre d'août. Ont prononcé la sentence: Jehan Farinne, mayeur, Henri de Ferauge, Jehan Docullo, Anseaul Rigal, Jehan de Ronvaulz et Jehan Derhet, échevins de Houyet. 1488, 28 juillet. 1488-1488 Original sur parchemin. Français.
- 24 Acte par lequel Mathias Seygha, bourgeois de Wenigerode, (Wernigerode, Saxe) et Anne, sa femme, constituent un cens de 3 1/2 florins d'or du Rhin au profit de la ville à charge de leur maison au Marché, près e la maison Menneshaeghe et de la maison dite Mannaerts. 1489, 14 avril. 1489-1489 Original sur parchemin. Allemand.
- 26 Sentence prononcée entre Colart de Custine, Martin de Salogonne et Guillaume de Croix, écuyers, seigneurs d'Aufflance, demandeurs, et Guillaume Montpellier, Jehennot de Lannoy et autres francs-hommes dudit Aufflance, défendeurs, au sujet du droit de 3 deniers par an et par cheval de trait exigé des habitants du lieu, par Loys de la Marcke, seigneur d'Herbeumont, capitaine et prévôt d'Ivoix et les hommes de fief et jurés siégeant en conseil, à savoir: Jehan de Barbanson, seigneur de Villemont, Jehan d'Allamont, seigneur de Malandry, Hustin de Daverdys, seigneur de Porcheresse, Gambier de Hezecques, seigneur de Lombut, Loys de Sappoigne, Gérard du Moncel, Jehan de Boulongne, Nicolas de Braville, Jacques Sorlet dit de la Clefz, écuyers, hommes de fief, Jacquemin Mouzay, Evrart de Weyz, Jehan Gobert, jurés d'Ivoix. 1499, 11 décembre. 1499-1499 Original sur parchemin. Français.
- 27 Accord entre Loys de la Marck, seigneur d'Herbeumont et son cousin Jehan de Raville, seigneur de Septfontaines, de Holvelz (Hollenfeltz), maréchal héréditaire du Luxembourg, au sujet de 1.200 florins d'or en principal et de 100 florins de rente annuelle assignés sur la seigneurie d'Orjou (Orgeo). L'accord règle les modalités de payement en quatre ans à raison de 300 livres à la Chandeleur. 1504 (1505 n.st.), 15 janvier. 1504-1504 Original sur parchemin. Français.
- 28 Mandement d'Erardus de Marka, évêque de Liège, enjoignant à tout le clergé régulier et séculier du diocèse de respecter certaines formules en matière de justice ecclésiastique. 1508, 10 mars. 1508-1508 Original sur parchemin. Latin. Sceau disparu.
- 29 Sentence rendue par la haute cour et justice de Marcort (Marcour), à savoir: Thieri du Chioux, mayeur, Bernard du Chioux, Henri du Julielle, Henri le Texheur du Ronsson, Jehan lu Monir du Marcourt, Mychielz Herla, Colla Herla et Jehan du Warpen, échevins, entre Bernard du Chioux, prévôt de Rewiers (des Rivières), mambour à Philippez de la Marck, comte de Rochefort et de Montaigu, seigneur d'Agimont et d'Orchimont, haut-voué héritable de Dinant, d'une part et les maswiers(masuirs) de Marcour, d'autre part, au sujet d'accenses faites du temps du précédent seigneur à Poncheley du Tielloux de Margre (Marcouray) et à Gielchon du Margre, accenses que les masuirs prétendaient être biens de la communauté. 1526, 20 février (style de Liège). 1526-1526 Original sur parchemin. Français.
- 30 Acte par lequel sire Cloes de Mollin, abbé de Floenne (Flône) et la communauté déclarent relever de Loys de la Marck, comte de Rochefort et de Montaigu, seigneur d'Agimont et de Herbeumont, à cause du comté de Montaigu, un fief ayant rang de pairie, valant annuellement 260 muids d'épeautre et comprenant: 1) la cour de Hottinnes entre Ombray (Ombret) et Hermalles (Hermalle-sous-Huy) ; 2) les dîmes du rivage de Meuse d'Engis à Ombray, tenues avec des comparsonniers ; 3) les dîmes d'Avehoul et delle Noeville (Neuville-en-Condroz) en la terre de Clermont ; 4) 60 bonniers de bois entre Hermalles et Ombray. Cet acte est reçu par Bernard de Cheu, prévôt de Montagu, Henri Haweal, seigneur d'Irégnée (Yernée), pair de Montagu, Henry, seigneur de Juppille, Thomas Lardenoy et Gubelle, maire de Hotton, hommes de fief. 1529, 28 juin. 1529-1529 Original sur parchemin. Français.
- 31 Acte par lequel Jehan Giele, bailli et juré de la haute justice de Givet, Huar Chevalier, Everard Ghenar, Everard de la Marck, Philippe de la Marck, Lambert Gillet et Alardin delle Halle, jurés de cette justice, attestent à la réquisition de Jehan de Souhires, receveur d'Agimont, représentant Louis de la Marck, comte de Rochefort et de Montahu (Montaigu), seigneur d'Agimont, de Herbeumont, d'Orchimont, etc., que Henri de Sois a bâti sa maison sur une accense moyennant 18 patars de Brabant payables chaque année à la Saint-André, dont 6 à perpétuité et 12 à rachat. 1543, 13 septembre. 1543-1543 Original sur parchemin. Français.
- 32 Aegidius de Dyest, prévôt du monastère de Saint-Jacques de Coudenberg à Bruxelles, des chanoines réguliers de Saint-Augustin, juge, exécuteur et conservateur commis par une bulle du 5 juillet 1515 reproduite en copie, rend un sentence entre Lambert de Orcymont, prêtre du diocèse de Liège, né dans le Luxembourg et sujet de l'Empereur, au sujet de la cure de l'église de Dorio (Orgeo), diocèse de Trèves, à laquelle il a été nommé par Louis, comte de Kuemnicksteyn (Königtein) et de Rochefort, seigneur temporel de Herbeumont et d'Orgeo et son compétiteur Pierre Blanchebarbe. Bruxelles, 23 juillet 1550. 1515-1550 Original sur papier. Allemand. Sceau plaqué du déclarant.
- 34 Par devant Gérard Bonssin, greffier du Conseil provincial de Namur, Denis de Marbais, seigneur de Leuze, Dompière, etc..., vend pour la somme de 1190 florins à Josse Hendricque Witzleben, vicomte d'Uppigny, lieutenant-colonel d'un régiment de hauts-allemands pour le service de Sa Majesté, une rente héritable de 34 muids d'épeautre, mesure de Namur, que lui doit Jehan de Warrissoul, écuyer, bailli d'Avin (-en Hesbaye), sur ses biens d'Avin, Autrive (Atrive), etc., selon un record passé en cour d'Atrive le 11 mars 1508 mentionnant que cette rente, créée en 1505, a passé entre les mains de Ghuys de Longchamps le 14 décembre 1508. Denis de Marbais désigne pour son procureur à l'effet de présenter l'acte en cour d'Atrive Henri Cans. Namur, 19 décembre 1586. 1190-1586 Original sur parchemin. Français.
- 35 Jehan de Luxembourg, seigneur de La Chapelle, capitaine d'une compagnie au régiment de Veaubecourt (?), déclare avoir reçu de Pierre Robineau, conseiller du Roi, commissaire général de sa cavalerie légère, la somme de 300 livres en pistoles d'Espagne pour le 5e mois de monstre de son unité. Camp de la Marche, 14 octobre 1630. 1630-1630 Original sur parchemin. Français. Seing manuel: " de Luxembourg la Chapelle "
- 36 Ordonnance de Louis (XIV), roi de France et de Navarre, au conseiller d'Etat et intendant de justice, police et finances en la généralité de Metz et pays de Luxembourg, Charuel, lui adressant un jugement et lui enjoignant de tenir la main à son exécution. Versailles, 30 août 1688. 1688-1688 Original sur parchemin. Français.
- 37 Mandement de Louis (XIV), roi de France et de Navarre, adressé au premier huissier à la requête de François Renardy, avocat au Conseil provincial de Luxembourg, lui permettant d'intervenir pour recouvrer les sommes dues à celui-ci et exécuter ses débiteurs. Metz, 24 janvier 1689. 1689-1689 Original sur parchemin. Français.
- 38 Acte par lequel " Jean Mahieu, conseiller du Roi en ses conseils étant pour le service de S.M. en la province de Luxembourg et comté de Chiny ", commis par arrêt du Conseil d'Etat du 31juillet 1691 pour procéder à l'inféodation des places vaines et vagues à défricher dans les bois de la gruerie d'Arlon, en vertu d'une ordonnance du 7 janvier 1692, adjuge à Maus Claus de Heinstert, deux arpents de fagne, l'un à la Grande Rulle dessous le chemin de Rulles à Arlon, l'autre sur le même ruiiseau contre Jacque Genty du côté de Valansart, à raison d'une rente annuelle et perpétuelle de 26 sols payable au domaine d'Arlon. Luxembourg, 12 juin 1692. 1691-1692 Original sur parchemin. Français. (S.) Mahieu.
- 39 Lettres patentes de Guillaume-Henri, roi de Grande-Bretagne, prince d'Orange et de Nassau, nommant pour remplacer François Renardy, son avocat et conseiller devant le Conseil provincial de Luxembourg, décédé, Lambert Renardy, licencié es droits, avocat postulant devant le même Conseil, moyennant une retenue annuelle de 50 florins de 40 gros de Flandre et le payement de ses vacations. Il ne sera chargé que des affaires wallonnes et prêtera serment entre les mains de Charles d'Apelterre lieutenant-colonel au service de S.M. Catholique, overamptam et superintendant de la ville et comté de Vianden. La Haye, 20 octobre 1699. 1699-1699 Original sur papier. Français.
Vaste URL: https://search.arch.be/ead/BE-A0521_702728_701470_FRE
Bookmark url: https://search.arch.be/ead/BE-A0521_702728_701470_FRE