Inventaire des archives du Conseil de Luxembourg. Dénombrements de fiefs, 1263-1776
BE-A0521_701867_701020_FRE
Identificatie van de toegang:
BE-A0521 /
AEA 003
Het Rijksarchief in België
1984
This finding aid is written in
French.
Beschrijving van het archief
Identificatie van de toegang:
BE-A0521 / AEA 003
Naam archiefblok
- Conseil de Luxembourg. Dénombrements de fiefs
Periode
1263 - 1776
Justitieraden (Raad van Brabant, Raad van Vlaanderen...) (B6)
Omvang geïnventariseerd
1.44
m
Laatste inventarisnummer
349.00
Archiefbewaarplaats
Archives de l'Etat à Arlon
Archiefvormers
Histoire du producteur et des archives
Contenu et structure
Consultation et utilisation
Sources complémentaires
Contrôle de la description
Annexes
Beschrijving van de series en archiefbestanddelen
- 338 Les lieutenant et conseillers de la Cour féodale du prince- évêque de Liège font savoir que, ce 23 février 1662, Michel Germeaux est comparu devant eux comme procureur du baron de Rouvroy, seigneur de Lavaux (-Sainte-Anne), Ave (-et- Auffe) et Resteigne, et a fait relief au nom de ce dernier pour les terres, hauteurs et seigneuries de Lavaux (-Sainte-Anne) et d'Ave (-et-Auffe), mouvant en fief du prince-évêque et de l'Église de Liège. Ils transcrivent le texte de la procuration donnée à Michel Germeaux. 1662, 23 février.
- 339 Les lieutenants et conseillers de la Cour féodale du prince- évêque de Liège font savoir que, ce 31 août 1674, Lambert Caproens, bourgmestre de la ville de Hasselt, est comparu devant eux, comme procureur de Philippe (de) Croÿ, Chimay, Arenberg, prince du Saint-Empire, et a fait relief au nom de ce dernier pour la terre, hauteur et seigneurie de Seraing, la haute vouerie de Franchimont, le fief " delle morade ou des Massons " près de Huy (Théodore de Gaure, épouse de Philippe de Croÿ, ayant hérité de ce fief suite au décès de Jean-Frédéric, comte de la Marck). Ils reproduisent le texte de la procuration, et la lettre de Philippe de Croÿ à Charles Verreyken, baron d'Impden, concernant cette procuration. 1674, 31 août.
- 340 Laurent-Antoine, baron de Jacquier de Rosée, seigneur de Flavion, dénombre les biens qu'il tient en fief de l'impératrice : la seigneurie de Flavion, avec la justice haute, moyenne et basse, le droit de création des mayeurs et échevins, le dixième denier des aliénations, transports et amendes, les droits de bourgeoisie et de mortemain, de chasse et de pêche, le tout en héritage de feu son père Charles‑Gabriel, baron de Rosée. 1750, 20 février.
- 341 Nicolas de Busleyden, conseiller de Brabant, vicomte de Grimbergen, et Guillaume de Busleyden, son frère, donnent à procuration à Jean de Busleyden, licencié en droit, leur frère, et à Antoine van Oss, écuyer, leur beau-frère, pour comparaitre devant le gouverneur du duché de Luxembourg et faire relief au roi (Philippe II) pour les château, maison, terre et seigneurie de Guirsch (" Giersch ", " Ghiersch "), et les biens qu'ils tiennent de lui comme duc de Luxembourg. Ils mentionnent comme autres détenteurs de ces fiefs Jérôme de Busleyden, prévôt d'Albe à Rome et chambellan du Pape, Jean et Marie de Busleyden, leurs frères et sœur (tous succédant à Gilles de Busleyden, conseiller de l'empereur et président de la Chambre des Comptes de Brabant, vicomte de Grimbergen, et à Andriane de Gondeval, leurs père et mère à décédés). Bruxelles. 1556 (n.s.), 28 février (" Ce dernier jour de febvrier lan mille cincq cens et cincquate cincq selon le stil de Brabant. ").
- 342 Jérôme de Busleyden, prévôt d'Albe à Rome, protonotaire apostolique et chambellan du Pape, donne procuration à Jean de Busleyden, licencié en Droit, son frère, à Antoine van Oss, écuyer, son beau-frère, à Jean de Naves, prévôt de Marville, et à Philippe Lang de Wellenburg, premier greffier et secrétaire ordinaire au Conseil de Brabant pour comparaitre devant le gouverneur du duché de Luxembourg et faire relief au roi (Philippe II) pour la part qu'il possède dans les château, maison, terre et seigneurie de Guirsch (" Giersch "). Rome. 1557 (n.s.), 28 février (" ce dernier de febvier lan mille cincq cens concluante six stil de Romme ").
- 343 Jean de Ligne, comte d'Arenberg, baron de Barbançon et de Zevenberghe, seigneur de Neufchâteau (" Neufchastel "), Mirwart, Lomprez, Villance, donne procuration à Jean Heyenhoven, châtelain de Mirwart, pour faire relief (au roi Philippe II) pour les seigneuries et pièces féodales qu'il tient en qualité de mari et " bail " de Marguerite, comtesse de la Marck et d'Arenberg. 1563, 1er avril (" Le premier jour davril XVc soixante trois stilo curie ").
- 344 Les gardiens et jurés du tabellionnage de la prévôté de Virton déclarent que, pardevant eux, Claude de Valhey, dame de Saint-Balmont, Montquintin (" Montquentin ") et Fontoy en partie, veuve de Hans-Bastien de Reinach, a donné procuration à son fils Claude de Reinach, seigneur de Saint-Balmont, pour faire relief au roi (Philippe II), devant le gouverneur du duché de Luxembourg, pour ses maisons, terres et seigneuries de Montquintin et de Fontoy. Château de Montquintin. 1564 (n.s.), 22 janvier (" le vingt deuziesme jour du mois de janvier mil cincq cens soixante trois stil de treves ").
- 345 Christophe, " domprévôt " de Halberstadt, comte de Stolberg, de Koenigstein, de Rochefort (" Rutzschfortt ") et de Wernigerode, seigneur de Eppstein (" Epstein) ", Muenzenberg (" Muntzenberg "), Agimont (" Aigmonndt ") et de Breuberg (" Preuberg ") notifie que à la suite du décès de son frère Louis, comte de Stolberg et de Koenigstein, il est invité à relever comme fiefs de Luxembourg la moitié de la seigneurie de Neufchâteau (" Neuentburgck "), les terres de Herbeumont (" Herbemont "), de Havresse (" Haveresse ") et dépendances, conformément aux anciennes lettres de relief. Le déclarant invoque le décès de son cousin, le comte Eberhard de Koenigstein, le pacte successoral conclu avec ses frères et le désistement des filles du défunt comte Louis pour s'affirmer le plus proche parent et l'héritier des fiefs précités. Ne pouvant comparaitre en personne, il donne procuration à son conseiller Gaspar (" Casper ") Walter, docteur en droit, pour faire le relief de ses fiefs à Luxembourg devant le gouverneur et le Conseil. Koenigstein. 1575, 10 mai (" Geschehen zu Königstein den zehenden tag may ihm Jhar nach Christi Unsers Hern und Seligmachers geburt ein tausent fünff hundert siebentzig unnd fünff ").
- 346 Par-devant le tabellionnage du duché de Lorraine, Jean du Châtelet et son épouse Marie-Élisabeth Beyer de Boppart donnent procuration à leur capitaine Jean de Circourt, pour faire relief aux ducs de Lorraine et de Luxembourg pour leurs seigneuries de Latour et de Ruette (" Ruetz "). 1609, 10 janvier.
Vaste URL: https://search.arch.be/ead/BE-A0521_701867_701020_FRE
Bookmark url: https://search.arch.be/ead/BE-A0521_701867_701020_FRE