Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas, 1470-1499
BE-A0510_000439_800740_DUT
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 /
I 651
Het Rijksarchief in België
2018
This finding aid is written in
Dutch.
Beschrijving van het archief
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 / I 651
Naam archiefblok:
- Rekenkamers. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas
- Chambres des Comptes. Chartes et cartulaires des duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d'Outre-Meuse
Periode:
1154 - 1789
Rekenkamers (A4)
Omvang geïnventariseerd
119.00
m
Laatste bestanddeelnummer
14868.00
Archiefbewaarplaats
Algemeen Rijksarchief / Archives générales du Royaume
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 057)
- Invent. des chartes et cartul. des Duchés de Brabant et de Limbourg et des pays d`Outre-Meuse. Deuxième partie. Cartul. Tome II (1312-1383) / A. Verkooren (tafels door L. De Sturler, S. Vervaeck en E. Warlop) (I 143)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 041)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 042)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 043)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 056)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 047)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 044)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 062)
- Inv. des chart.et cartul. des Duchés de Brab. et de Limb. et des pays d`Outre-Meuse. Trois. partie. Char. orig. et cartul. T. III (1404-1415) / A. Verkooren (inl. en tafels door A. Graffart en R. Laurent) (I 195)
Geschiedenis van archiefvormer en archief
Inhoud en structuur
Raadpleging en gebruik
Voorwaarden voor de raadpleging
Voorwaarden voor de reproductie
Fysieke kenmerken en technische vereisten
Toegangen
Aanwijzingen voor het gebruik
Verwant materiaal
Beschrijvingsbeheer
Beschrijving van de series en archiefbestanddelen
- --- 1492, 20 janvier, Malines (F) Maximilien et Philippe, à la requête des capitaine, châtelain et gens de la loi des ville et forteresse de Limbourg, décident que les habitants d'Aix-la-Chapelle (Aachen) devront à l'avenir payer entre les mains du receveur de Limbourg, et pour être utilisée à l'entretien des ville et forteresse de ce nom et non plus entre celles du receveur de Maastricht, la rente annuelle de 200 florins d'or par eux due: rente moyennant laquelle, du temps du feu duc Charles le Téméraire, Benoit de Pardieu étant alors receveur général du Limbourg, du pays d'Outre-Meuse et de Maastricht, lesdits habitants d'Aix-la-Chapelle (Aachen) s'étaient libérés du service en vertu duquel ils avaient à envoyer pour la garde et défense de forteresse de Limbourg, toutes les fois qu'ils en étaient dûment requis, 50 arbalétriers à pied pendant les six premières semaines à leurs frais, et le reste du temps aux frais du duc.
- 10478 1492, 3 mars, [Bruxelles] (N) Jan van Saint-Pol, fils de feu Jan, transporte en mains de Jan Everaert, intervenant comme seigneur foncier représentant les chapellenies de Notre-Dame et de Sainte-Catherine en l'église Saint-Nicolas de Bruxelles, au profit de maître Claes van Nyspen, secrétaire de Henrick van Bergen, évêque de Cambrai et comte du Cambrésis, un héritage, comprenant naguère deux habitations sous le même toit avec appartenances, situé opten langen Loevenschen wech, entre les biens de feu Loenys van Wittersys que posséda par après Henrick de Heere et à présent Bertelmeeus Mostaerts, pelletier, d'une part, et ceux du vendeur, d'autre part, aux conditions spécifiées dans les présentes lettres.
- 10479 1492, 8 mars, [Bruxelles] (L) Nicholaus, Elizabeth en Beatrix Ysermans, enfants de feu Michael et Elizabeth Wilgemans, conjoints, Johannes de Lievendale et Michael Gheerts, maris respectifs d'Elizabeth et de Beatrix Ysermans précitées, et Michael de Zele, fils de feu Henrick, pour lui-même et pour Elizabeth, sa fille qu'il procréa avec Barbara Ysermans, sa femme défunte et sœur de Nicholaus, Elizabeth et Beatrix susnommés, agissant pour eux-mêmes et au nom de Henrick Ysermans, frère germain des enfants Ysermans prénommés, transportent en mains de Luc Brugman, représentant le duc de Brabant comme seigneur foncier, au profit du frère Mathias Tsergoessens, prieur du couvent de Notre-Dame de Grâce de Scheut de l'ordre des chartreux, acceptant pour et au nom de son couvent, un héritage avec habitation situé dans de Peperstrate, entre les biens du duc de Brabant, d'une part, et ceux de feu Laurent Boinguaert, d'autre part, aux conditions spécifiées dans les présentes lettres.
- 10480 1492, 16 mars, [Nivelles] (F) A la poursuite de sire Jehan Ernault, représentant les communs chapelains de l'église Sainte-Gertrude de Nivelles, ceux-ci sont mis en possession, pour cause de non-paiement d'une rente d'une maille de Hollande (Holland) par an qui y avait été assignée à leur profit par lettre scabinales de cette ville, datées du 27 septembre 1426, d'une maison ayant appartenu à Collart le Poure dit Grignart sise al Sauch en dehors de la porte de Nivelles.
- 10481 1492, 19 mars, Herentals (N) Jan Versluysen, fils de feu Willem, et Lysbet Versluysen, sa sœur, assistée de Willem vanden Dijcke, son mari, reconnaissent avoir vendu à Willem Oeyen, aux conditions spécifiées dans les présentes lettres, une maison avec toutes ses appartenances et dépendances, située dans de Borchstrate, entre les biens d'Adrien van Lier, d'une part, et de Willem opte Voort, d'autre part.
- --- 1492, 12 avril, Bruxelles (N) Les gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles renouvellent pour un nouveau terme de 35 ans, à prendre cours à la Noël 1494, aux prix et conditions du bail du 12 février 1460, l'affermage du vivier ten Roedeken et d'un petit pré situés dans la paroisse de Watermael aux religieux du couvent de Saint-Paul (Rouge-Cloître) dans la forêt de Soignes.
- 10484 1492, 15 mai (F) Jehan Bumaistre ayant été nommé receveur des ville et prévôté de Bastogne aux gages, droits, honneurs, profits et émoluments accoutumés, en remplacement de feu Jehan de Lichtervelde, par lettres patentes de Maximilien, roi des Romains, et de Philippe le Beau, archiduc, son fils, datées du 5 mai dernier, s'obligent à s'acquitter ponctuellement de sa charge et constitue pour ses pleiges Thielman Baumeistre, son frère, et Jehan Keyser de Bastogne, son cousin, qui déclarent assumer cette charge jusqu'à concurrence d'une somme de 400 florins du Rhin en or.
- 10485 1492, 20 mai (N) Le prieur et les religieux de Saint-Paul (Rouge-Cloître) en la forêt de Soignes, couvent de chanoines réguliers de l'ordre de Saint-Augustin, s'obligent à exécuter ponctuellement les conditions auxquelles les gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles leur ont prorogé pour un terme de 35 ans, à prendre cours à la Noël 1494, au nom du roi des Romains et de l'archiduc Philippe, son fils, le bail du vivier ten Roedeken et d'un petit pré situés à Watermael, par acte du 12 avril 1492, dont ils reproduisent le texte intégral.
- --- 1492, 19 juillet (N) Vincentius van Swanenberg, chevalier, maréchal et sénéchal du pays de Limbourg, bailli d'Erprode, déclare que le magistrat du siège royal d'Aix-la-Chapelle (Aachen), à la demande qu'il lui en fit au nom des habitants du ban de Walhorn a consenti à la coupe de bois dans la forêt de Lantweiren, aux lieux-dits An dat Gheckleff et by den Roideren, à condition que la moitié de l'argent qui en proviendra soit versée au profit de la ville d'Aix-la-Chapelle et qu'à l'avenir ce fait ne puisse en rien préjudicier aux droits de celle-ci.
- 10487 1492, 22 août, Anvers (N) Maximilien et Philippe ordonnent au maïeur de Louvain, à l'amman de Bruxelles, aux écoutètes d'Anvers et de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), et à tous autres justiciers et officiers de Brabant, de publier, chacun dans le ressort de son officier, l'ordonnance défendant à chacun, sous les peines y énoncées, d'exporter du billon d'or et d'argent.
- 10488 1492, 31 août, Malines (N) Maximilien et Philippe, à la requête des bourgmestres, échevins et conseillers de la ville de Leiden, leur accorde des lettres de sauvegarde, valables partout dans leurs États, pendant un an à partir de ce jour, pour deux délégués et leurs serviteurs et chevaux qu'ils chargeront de la conduite des pièces à soutenir par eux devant le Grand Conseil, etc.
- 10489 1492, 3 septembre, [Jodoigne] (F) Henry de Fontenis et Collin de Chasteau, échevins de Jodoigne, attestent que le receveur de ce lieu, Jan le Vos, a affermé le 23 octobre 1491 à Denis Jadot, pour un terme de 12 ans et aux conditions stipulées dans le présent acte, deux pièces de terre, l'une située sur le voie de Trawe Molebisoul, l'autre vers l'arbre à la croix, qu'avaient respectivement tenues à bail en dernier lieu Ernault de Molebisoul et Baltazar le Vos.
- 10490 1492, 5 septembre, Anvers (L) Vidimus de la constitution de rente du 25 mai 1489 délivré par le notaire Adrianus de Hoofsche, prêtre, à l'intervention du notaire Martin Hermans, en présence des témoins ci-après nommés: Paulus de Lira, prêtre, maîtres ès arts, Leonardus Johannes, Herman le peintre ou tailleur d'images, et Augustinus de Hossche, clerc du diocèse de Tournai.
- 10493 1492, 17 septembre, Souburg (F) Addition au testament, fait à Bruxelles, le 10 avril 1487, et contresigné Martin Steenberch, d'Adolf de Clèves et dela Marke, seigneur de Ravenstein. Dans ce codicille il est fait mention de divers legs en faveur d'établissements religieux, notamment les églises collégiale et paroisse de West-Souburg, l'église de Sint-Adolfsland, de celles de Saint-Pierre et Westmonster à Middelbourg (Middelburg), le couvent de Nieuwenwerve dans l'île de Walcheren, l'abbaye de Middelbourg, et les couvents des cordeliers, des augustins, des sœurs grises et des bogards dans cette même ville, et le couvent des carmes à Vlissingen, de nombreuses personnes au service du testateur et d'autres dont les noms sont cités, ainsi que le notaire et les témoins.
- --- 1492, 24 septembre, Coblence (Koblenz) (F) Maximilien et Philippe s'engagent envers Jan Cobbe, maître particuliers en chef des monnaies d'Anvers et de Bruges, à ne pas ouvrir d'autres ateliers monétaires dans leurs pays de par-delà, avant qu'ils ne soient totalement remboursés de toutes les sommes de deniers qu'ils leur ont prêtées et de ce qui leur est resté dû à la clôture de leurs comptes au temps de Peter van Walem.
- 10494 1492, 26 septembre (N) Maximilien et Philippe mandent aux gens de la Chambre des Comptes de Brabant à Bruxelles de prendre les mesures nécessaires en vue d'assurer la perception des redevances dues par ceux qui tiennent à titre méreux de petites mairies, des sergenteries et d'autres petites charges en Brabant.
- --- 1492, 26 septembre (N) Maximilien et Philippe ordonnent aux receveurs de Louvain, Bruxelles, Anvers, Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), Tirlemont, Nivelles, Vilvorde, Turnhout, Jodoigne, Overijse et Overzenne de renouveler les livres censiers de leurs offices, en y inscrivant les noms des nouveaux intéressés avec spécification des tenants et aboutissants des biens qu'ils tiennent à cens.
- 10495 1492, 27 septembre (N) Zanne Veralgoeden, fille de feu Reynier, et Jan van Bolere, son mari, transportent au profit de Jan Kerremans, fils de feu Daem, la moitié d'environ six journaux de terre au lieu-dit ten Drotenbeke, un journal de terre tenant à la Rameystrate, et tout le droit et action qu'ils possèdent dans 10 journaux de terre au lieu-dit Int Eertbrugge par-devant Lodewyck de Block et Willem de Lepelere, échevins du duc de Brabant dans la franchise d'Overijse, pour ce qui concerne les deux premières terres, Lodewyck de Block prénommé et Henrick de Hane, échevins de la cour de Ter Spout, et ledit Henrick de Hane, Gielys Wildemans, Herman Momboirs et Jan van Meldert, tenanciers de la cour vander Holst, pour ce qui regarde la troisième partie de terre, en constituant en garantie dudit transport le bois appelé die Wusdelle à titre de contre-pan.
- --- 1492, 8 octobre, Malines (F+N) Maximilien et Philippe, à la requête des mambours et gouverneurs de l'hôpital Saint-Jean de Bruxelles, ordonnent aux commis sur le fait des domaines et finances de laisser jouir lesdits suppliants de la franchise de tous impôts et taxes quelconques pour ce qui concerne les biens amortis dudit hôpital.
- --- 1492, 8 octobre (F) Le bailli de Nivelles et du roman pays de Brabant, Jacques de Glymes, chevalier, seigneur de Han-sur-Lesse et de la Wastine, conseiller et chambellan de Maximilien, roi des Romains et de Philippe le Beau, son fils, déclare avoir reçu à composition Jehan du Pont, fils de feu Colart, de Wavre, qui s'était rendu coupable de l'enlèvement d'une jeune fille de Louvain, Gertruid Flamencq.
- --- 1492, 12 octobre (F) Document intitulé Instruction des monnoyes dor et dargent que le Roy des Rommains notre souverain seigneur a ordonné estre forgies en sa ville d'Anvers par Pietre Cobbe, maistre particulier dicelle monnoye, tant qu'il plaira au Roy notredict seigneur, commenceant à la premiere delivrance.
- 10497 1492, 12 octobre (N) Les prieur et religieux du couvent de Notre-Dame de Grâce de l'ordre des chartreux en dehors de Bruxelles, reconnaissent avoir reçu du receveur de duc de Brabant à Tirlemont, Jan van Lathem, la somme de deux livres de vieux gros pour le terme échu le 24 juin dernier de la rente qui leur a jadis été transportée par Jan van Elselaer, comme le prouvent des lettres patentes datées du 31 janvier 1484.
- --- [14]92, 14 octobre, Coblence (Koblenz) (F) Lettres closes de Maximilien aux gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles, leur ordonnant de veiller à la stricte observation des instructions destinées à Pietre Cobbe, maître particulier de la monnaie d'Anvers, pour la frappe de monnaies d'or et d'argent en cette ville.
- --- 1492, 20 octobre, Malines (F) Maximilien et Philippe, à la requête d'Antoine Fallet, de ses fils, Anthoine et Jehan, et des frères Dimence et Gabriel Masset, marchands Piémontais, leur confirment pour un terme de 10 ans consécutifs, à prendre cours à la pâque 1493, les privilèges dont ils ont joui jusqu'alors en les autorisant à tenir ce temps durant table et prêt à Bruxelles et à Vilvorde aux conditions stipulées dans les présentes lettres.
- --- 1492, 7 novembre, Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) (L) Henricus Bredebaert vend au nom de Henricus Gheck, fils de feu Johannis, à Johannis vanden Hoevel, fils de Johannis, une maison en pierre, dite die Wage ainsi qu'une maison y attenante, sises in vico selliparorum prope portam dictam der Joedenpoerte, en paiement des arrérages d'une rente de six muids de froment, acquise le 23 juin 1431 par Petrus Witmer, fils de feu Wennemarus, à Geerwig vanden Hoevel alias vander Wagen, fille de feu Theodricus, à charge de ces biens.
- 10498 1492, 8 novembre, Anvers (N) Les bourgmestres, échevins et conseillers de la ville d'Anvers font savoir qu'Adam van Berchem, chevalier, seigneur de Moersicke, Dierick van Berchem, veuve de Rase van Cruiningen, et Adam van Berchem précité, le chevalier Jan van Ymmersseel, burgrave d'Alost, seigneur d'Itegem et Kaerle Bauw seigneur d'Eechove, comme tuteurs des enfants de feu Jan van Berchem, ont déclaré par-devant eux qu'en vertu d'un appointement conclu entre eux et Anna de Bourgogne, dame de Ravenstein, de Duiveland, etc. mors veuve du seigneur de Brugdam, appointement mettant fin aux différend qui existent entre ladite Anna de Bourgogne, d'une part, et feu Jan van Berchem, père des prénommés Adam, Dierick et feu Jan, procréés par lui avec Magriet van Voirhoute, en raison des biens délaissés par le susdit feu seigneur de Brugdam et feu dame Marie van Cats, et les autres héritiers desdits deux défunts d'autre part, ils renoncent au profit d'Adriane vanden Werve acceptant pour et au nom d'Anna de Bourgogne, à tout droit et action pouvant leur compéter dans les biens des deux successions dont Anna de Bourgogne susnommée a pris possession à ce jour.
- --- 1492, 22 novembre, Malines (N) Lettre d'Aelbrecht, duc de Saxe, lieutenant général des Pays-Bas, aux gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles, par lesquelles il leur recommande de veiller à la stricte observation des instructions émanées du roi des Romains Maximilien sur la frappe des monnaies à Anvers.
- 10499 1492, 20 décembre, Malines (F) Maximilien et Philippe ordonnent aux commis sur le fait des domaines et finances de faire livrer par le receveur général de Brabant, Jehan vander Eycke, au chancelier, seigneur de Champvans et de Solre-sur-Sambre, chevalier, pour sa fouille à Bruxelles, 800 hezelaires de bois et deux cuves de charbon par année seulement.
- 10500 1492, en l'an, [Genappe] (F) Les échevins de la ville et franchise de Genappe font savoir que, à la requête des bourgmestres de ladite ville et franchise, l'héritage que les héritiers de Jacko Ghy y possédait entre les biens des héritiers de Jehan Franchois, a été saisi pour cause de non paiement de rentes dues à la ville de Genappe et mis en mains de Goffar Doudelet, receveur de cette localité, qui l'a affermé au prix de cinq patars l'an à Jehan Franchois: fermage contre-panné par la maison de celui-ci gisant entre celles de Jehan Goffin et des héritiers de Germa de Promelle.
Vaste URL: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800740_DUT
Bookmark url: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800740_DUT