Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas, 1470-1499
BE-A0510_000439_800740_DUT
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 /
I 651
Het Rijksarchief in België
2018
This finding aid is written in
Dutch.
Beschrijving van het archief
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 / I 651
Naam archiefblok:
- Rekenkamers. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas
- Chambres des Comptes. Chartes et cartulaires des duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d'Outre-Meuse
Periode:
1154 - 1789
Rekenkamers (A4)
Omvang geïnventariseerd
119.00
m
Laatste bestanddeelnummer
14868.00
Archiefbewaarplaats
Algemeen Rijksarchief / Archives générales du Royaume
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 057)
- Invent. des chartes et cartul. des Duchés de Brabant et de Limbourg et des pays d`Outre-Meuse. Deuxième partie. Cartul. Tome II (1312-1383) / A. Verkooren (tafels door L. De Sturler, S. Vervaeck en E. Warlop) (I 143)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 041)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 042)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 043)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 056)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 047)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 044)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 062)
- Inv. des chart.et cartul. des Duchés de Brab. et de Limb. et des pays d`Outre-Meuse. Trois. partie. Char. orig. et cartul. T. III (1404-1415) / A. Verkooren (inl. en tafels door A. Graffart en R. Laurent) (I 195)
Geschiedenis van archiefvormer en archief
Inhoud en structuur
Raadpleging en gebruik
Voorwaarden voor de raadpleging
Voorwaarden voor de reproductie
Fysieke kenmerken en technische vereisten
Toegangen
Aanwijzingen voor het gebruik
Verwant materiaal
Beschrijvingsbeheer
Beschrijving van de series en archiefbestanddelen
- --- 1472, 9 janvier, Lille (F) Charles le Téméraire octroie l'office de châtelain et garde du château de Genappe, devenu vacant par la résignation qu'en fit Guerrin de Brimeu, écuyer, par l'entremise du chevalier et chambellan Pierre de Brimeu, son fils, à son amé et féal cousin, chevalier, conseiller et chambellan Charles de Châlons, comte de Joigny, mari de Jehenne de Baingquethem, aux mêmes gages, droits et profits que ceux dont jouirent ses prédécesseurs en cet office, Guerrin de Brimeu précité et feu Herman Clemart, et dont jouiront les susdits conjoints leur vie durant. Le comte de Joigny prêta le serment le 11 janvier suivant, entre les mains du chancelier et chambellan du duc, le chevalier de Saillant et de Lyz.
- --- 1472, 3 février (N) Vincent, comte de Moers et de Saarwerden, reconnaît avoir reçu en prêt de Jan Olensszbergen 700 florins du Rhin, somme pour laquelle il lui a engagé sa terre de Born aux conditions spécifiées dans les présentes lettres, auxquelles appendaient leurs sceaux avec le sien les bourgmestres, échevins et conseillers de Sittard et de Born et le receveur du susdit comte en cette dernière localité, Jan van Eyninckhusen.
- 10019 1472, 27 février, [Bruxelles] (L) Margareta Tsots, fille de feu Egidius, transporte en mains de Willelmus Tymmerman, proviseur des pauvres de la paroisse Sainte-Gudule de Bruxelles, seigneur du fonds, au profit d'Arnoldus de Kesterbeke, acceptant pour et au nom de Johanne Coulons, fille de Johannes alias Meester Jan, une terre vague de cinq journaux et 46 verges connue sous le nom den Duvelszack et sise en la paroisse d'Itterbeek au lieu-dit den Zack, entre le bien appelé den Ruttinck et appartenant à Johannes Meerte d'une part, et les biens de Henricus de Bloyere, de Theodericus Heymans et de Johannes de Nederhem, orfèvre, d'autre part, et s'étendant par derrière au bois de Nycholaus Casssaert et à l'héritage de feu Johannes de Weerde, en son vivant tisserand de Bruxelles.
- --- 1472, 27 février, Bruxelles (N) Lettres missives des gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles, par lesquelles ils ordonnent aux quatre receveurs généraux de Brabant de se conformer strictement aux instructions qu'ils leur envoient sur le fait des travaux de réparation, etc., à exécuter quasi journellement aux bâtiments domaniaux, cours d'eau, etc., situés dans les ressorts respectifs de leurs offices.
- --- 1472, 14 avril (F) Témoignage de Conraert vander Meeren, seigneur de Woluwe-Saint-Lambert, etc., et de Wouter vander Noot, chevaliers, de Jan van der Noot, fils de feu Wouter, et de Vranck Tserjacops surnommé vanden Poele, échevins d'Uccle, et de Henricus vanden Broecke, leur clerc juré, touchant le mode de partage des biens meubles et immeubles sous le banc d'Uccle.
- --- 1472, 20 avril, Bruges (F) Charles le Téméraire retient son amé et féal conseiller et chambellan, frère Jaques Caillot, chevalier de l'ordre de Rhodes et commandeur de Chantraine, en qualité de châtelain du château de Louvain, office devenu vacant par la résignation qu'en fit ce même jour son amé et féal écuyer et panetier, Drieu de Humières. Jacques Caillot prêta le serment le 18 juin 1472 entre les mains du chancelier le seigneur de Saillant et du Liz.
- 10020 1472, 22 avril, Plessis-lez-Tours (F) Louis, roi de France, proroge du 1er mai au 15 juin suivant inclus, aux conditions anciennes, la trêve existant entre lui et le duc de Bourgogne, en y comprenant, suivant le désir exprimé par ce dernier, le duc de Guyenne, son frère, le duc de Bretagne et le duc de Calabre et de Lorraine, ainsi que leurs pays, seigneuries et sujets respectifs.
- --- 1472, 10 mai, Gand (F) Charles le Téméraire nomme Benoit de Pardieu, receveur des parties extraordinaires aux pays de Liège, duché de Bouillon et comte de Looz, en remplacement de Nicolas Mathieu. Il prêta le serment et constitua la caution requise en la Chambre des Comptes à Bruxelles, le 23 mars 1473.
- 10021 1472, 4 juin, Cité-lez-Arras (F) Charles le Téméraire, après avoir scindé en deux recettes distinctes la recette du pays de Liège et de Looz, en attribuant à Nicolas Mathieu des rentes héritables à rachat et sans rachat, et celles des parties extraordinaires à Benoitin de Pardieu, renouvelle les lettres de commission du susdit Nicolas Mathieu, auparavant receveur général, et qui désormais jouira de gages à fixer ultérieurement, outre les droits, honneurs, prérogatives, libertés, franchises, profits et émoluments accoutumés. Nicolas Mathieu prêta serment en la Chambre des Comptes à Bruxelles le 13 décembre 1472.
- 10022 1472, 28 juin (N) Les échevins de Winge font savoir que, par-devant eux, Henric Cluwen a transporté en mains du seigneur du fonds, Jan van Brabant, archidiacre de Bruxelles, au profit de Jan Cluwen, son fils, l'usufruit d'un journal et demi de pré, et que ledit fils Cluwen en a immédiatement cédé l'usufruit et la propriété à Jan Tielens, qui en a été investi sur toutes les formalités de droit.
- 10023 1472, 6 juillet, Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) (L) Les échevins de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) font savoir que Petrus de Vertaigne, chevalier, seigneur de Heeswijk, s'est engagé par-devant eux, comme débiteur principal, à opérer dans un délai de trois ans la rente viagère de 14 florins d'or du Rhin par an qu'Henricus de Kessel et Johannes Pijnappel ont promis de payer à Geertrude et Margarete de Platea, filles naturelles de Johannes, doyen de Bois-le-Duc, religieuses au couvent Sainte-Gertrude en cette ville, au lieu-dit Orthen: rente hypothéquée sur des biens sis en ladite ville dans la rue dite Wyntmoelenberchstraet et à propos desquels sont cités comme aboutissants Arnoldus Berwout, Bernardus, fils de Johannes Beerntzsoen, Arnoldus de Hedel, Willelmus Armigack et Laurencius de Rode.
- 10024 1472, 21 juillet, [Bruxelles] (L) Arnoldus Volkaert, prêtre, fils de feu Henricus, promet de payer annuellement et héréditairement à Henricus vanden Broeke, clerc de la ville de Bruxelles, au profit de et à perpétuité de la Sainte Vierge devant le chœur en l'église Saint-Géry, une rente de 3 florins par an, hypothéquée sur ses biens allodiaux et mobiliers, et spécialement sur certaine partie de jardin, sur laquelle Jacobus Hals dit Van Os, caligator, a construit trois habitations, sise en dehors de la porte Sainte-Gudule de Bruxelles, au lieu-dit de Nuwepoirte, entre le jardin de Willem de Hamme et le bien de Henricus vanden Driessche dit van Mortenbeke: ce qui se fit du consentement de Petrus Volkaert, intervenant au nom des bénéficiers des chapellenies de la Vierge et de Sainte Catherine en l'église Saint-Nicolas de Bruxelles, possesseurs du fonds.
- 10025 1472, 3 août, [Bruxelles] (L) Katherina Coppens, veuve de Johannes Ysenbaert, transporte à Johannes et à Katherine, enfants procréés par elle et son dit feu mari, l'usufruit lui compétant du chef de feu son mari dans la moitié d'un cens de cinq sols de gros de Brabant assigné sur un héritage avec habitation, jardin, verger et appendances, situé près de l'église de Strombeek, entre les biens de Zweder de Wemmel et de la table du Saint- Esprit de Strombeek.
- 10026 1472, 18 août, Bruxelles (L) Charles le Téméraire charge maîtres Geldolphe vander Noot, conseiller, et Johannes de Scoenhove, secrétaire, de veiller à l'exécution de la sentence interlocutoire prononcée par lui en cause de Gerardus, duc de Juliers (Jülich) et de Berg, son parent, d'une part, et l'écuyer Anthonius de Palant, d'autre part, au sujet du château de Montjoie (Monschau).
- 10028 1472, 3 octobre, Bensburg (L) Gerardus, duc de Juliers (Jülich) et de Berg, comte de Ravensberg, pour satisfaire à une des clauses de la sentence interlocutoire prononcée par le duc de Bourgogne sur le différend existant entre lui d'une part, et Anthonius de Palant, d'autre part, au sujet du château de Montjoie (Monschau), se déclare prêt, avant de prendre possession dudit château, à verser entre les mains de Geldolphe vander Noot et de Johannes de Schoenhoeven, commissaires à ce spécialement délégués par ledit duc de Bourgogne, une somme de 7900 florins du Rhin, pour laquelle ses conseillers, nommés dans la charte, se constituent ses cautions envers Anthonius prénommé.
- --- 1472, 4 octobre, Pargny-sur-Somme (F) Charles le Téméraire donne, cède et transporte à perpétuité à son amé et féal cousin, conseiller et chambellan Philippe de Croy, seigneur de Quiévrain, le bois de Meerdaal et la maison de Vaalbeek qu'avaient respectivement possédés le seigneur de Croy et son fils, le seigneur de Renty, qui s'étaient joints aux ennemis du duc durant la présente guerre.
- 10029 1472, 9 octobre (N) Dierick de Voeght, drossard, et les échevins de Westerlo, font savoir que par-devant eux Johanne van Wezemaal, fille naturelle de feu Jan, en son vivant seigneur de Wezemaal, de Westerlo, de Herselt, de Fallais et du pays de Malines, et Peter van Huldenberghe, son mari et mambour légitime, reconnaissent avoir reçu du duc de Brabant, en exécution d'un accord conclu entre lesdits conjoints et les commis des finances et gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles, les meubles et ustensiles garnissant le château de Westerlo par l'entremise du receveur de Brabant au quartier de Louvain, et le mobilier de la maison d'Anderstad par l'intermédiaire du receveur de Brabant au quartier d'Anvers: livraisons moyennant lesquelles les conjoints prénommés donnent décharge audit duc, à la réserve de ce qui leur reste dû par le seigneur d'Auxy, acquéreur du château de Fallais.
- 10030 1472, 18 octobre (F) Le duc de Bourgogne mande à ses maîtres d'hôtel, au premier écuyer de son écurie, à l'amman de Bruxelles, et à tous les justiciers et officiers que la chose peut concerner, qu'il a autorisé Jehan de Messemakere, sergent de Bruxelles, à porter la devise du fusil sur ses robes, ...., chaperons etc., comme il voudra et à ses dépens, toutes les fois que bon lui semble.
- --- 1472, 18 octobre, Bruxelles (F) Charles le Téméraire nomme provisionnellement Balthasar le Vos, naguère receveur de Jodoigne, receveur de Brabant au quartier de Louvain, en remplacement de Phelippe de Nieuwenhove, qu'il a suspendu de cet office. Il prêta le serment en la Chambre des Comptes à Bruxelles le lendemain.
- --- 1472, 24 novembre, Bruxelles (F) Le président et gens du Conseil de Brabant ordonnent à quiconque des officiers de justice de Brabant qui sur ce sera requis, de mettre Philippe de Croy, seigneur de Quiévrain, en possession du bois de Meerdaal et de la terre, maison et seigneurie de Vaalbeek, près de Louvain, et des rentes et revenus qui y appartiennent.
- --- 1472, 25 novembre (F) Anthoine Dageraert, huissier d'armes du Brabant, déclare que, en étant requis par Phelippe de Croy, seigneur de Quiévrain, il a mis celui-ci en possession de la terre, maison et seigneurie de Vaalbeek et du bois de Meerdaal près de Louvain, ainsi que des rentes, revenus, émoluments et arrérages y appartenant, en maintenant dans leurs offices, au nom dudit Philippe de Croy, les personnes ci-après nommées et qualifiées: Vrancke Hermeys, Jehan de Bierbeke, Henry Vite, Godevaert Boels et Jehan de Weerd, marchands jurés du bois de Meerdaal, et Wouter de Landwyck, vorster et sergent de ce bois.
- --- 1472, 7 décembre, Roermond (F) Arnold, duc de Gueldre (Gelre), etc., donne en engagement à Charles, duc de Bourgogne, les duché de Gueldre et comté de Zutphen avec toutes leurs appartenances et dépendances au prix de 300.000 florins des Electeurs du Rhin, en s'en réservant le droit de rachat et en déclarant forclusion du droit de rachat à perpétuité Adolf, son fils et ses hoirs.
- --- 1472, 28 décembre, Bruges (F) Charles le Téméraire agrée la résignation de son office de receveur de Maastricht, de Limbourg, de Dalhem et d'autres terres et seigneuries aux pays d'Outre-Meuse, faite par le conseiller Jehan Beyssel entre les mains du chancelier de Brabant, le seigneur de Saillart et de Liz, chevalier, au profit du conseiller et receveur du pays de Liège, du duché de Bouillon et du comté de Looz, Benoit Pardieu, et donne à celui-ci plein pouvoir pour exercer ou faire exercer en son nom ledit office. Il prêta le serment et constitua caution en la Chambre des Comptes à Bruxelles.
- --- 1472, en décembre, Damme (F) Charles le Téméraire cède et transporte à son amé et féal chevalier, conseiller, chambellan, etc..., Guy de Brymeu, à titre de don, les terres et seigneuries de Wezemaal, Westerlo et Herselt que tint en son vivant Jehan, seigneur desdits lieux, qui les avait légués par testament au duc, ainsi que les droits que peut prétendre sur ces deux dernières localités le seigneur de Croy, droits confisqués sur celui-ci pour avoir suivi le parti des ennemis du duc.
- --- 1472 (F) Substance des lettres de cette date, par lesquelles le duc Charles [de Bourgogne] s'obligea envers la ville de Louvain à la tenir indemne des 600 écus de 24 patars pièce de rente héritable par an, au rachat du denier seize, que pour son compte elle avait vendus sur le corps de ladite ville.
- --- 1472 (F) Substance des lettres de sûreté de cette date, données par le duc Charles de Bourgogne à la ville de Bruxelles, à l'occasion de la vente faite à sa demande sur le corps de cette ville, de rentes héritables jusqu'à concurrence de 600 écus de 24 patars pièce, valant 720 livres monnaie de Flandre.
- --- 1472 (N) Substance des lettres de cette date, par lesquelles le duc Charles [de Bourgogne] assigna à Roeland Vleeminck, en récompense des services rendus par lui durant la guerre, une pension de huit sols par jour sa vie durant: donation qui fut confirmée plus tard par Marguerite de Bourgogne d'abord et par le duc Maximilien ensuite.
Vaste URL: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800740_DUT
Bookmark url: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800740_DUT