Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas, 1470-1499
BE-A0510_000439_800740_DUT
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 /
I 651
Het Rijksarchief in België
2018
This finding aid is written in
Dutch.
Beschrijving van het archief
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 / I 651
Naam archiefblok:
- Rekenkamers. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas
- Chambres des Comptes. Chartes et cartulaires des duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d'Outre-Meuse
Periode:
1154 - 1789
Rekenkamers (A4)
Omvang geïnventariseerd
119.00
m
Laatste bestanddeelnummer
14868.00
Archiefbewaarplaats
Algemeen Rijksarchief / Archives générales du Royaume
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 057)
- Invent. des chartes et cartul. des Duchés de Brabant et de Limbourg et des pays d`Outre-Meuse. Deuxième partie. Cartul. Tome II (1312-1383) / A. Verkooren (tafels door L. De Sturler, S. Vervaeck en E. Warlop) (I 143)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 041)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 042)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 043)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 056)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 047)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 044)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 062)
- Inv. des chart.et cartul. des Duchés de Brab. et de Limb. et des pays d`Outre-Meuse. Trois. partie. Char. orig. et cartul. T. III (1404-1415) / A. Verkooren (inl. en tafels door A. Graffart en R. Laurent) (I 195)
Geschiedenis van archiefvormer en archief
Inhoud en structuur
Raadpleging en gebruik
Voorwaarden voor de raadpleging
Voorwaarden voor de reproductie
Fysieke kenmerken en technische vereisten
Toegangen
Aanwijzingen voor het gebruik
Verwant materiaal
Beschrijvingsbeheer
Beschrijving van de series en archiefbestanddelen
- --- 1489, 10 janvier (N) Maximilien, en considération des continuels services que lui rend Jan, seigneur de Houtem [-Sint-Margriete], chevalier et chancelier de Brabant, et à titre d'indemnité pour les dommages à lui causés en raison desdits services par les rebelles de Brabant, lui accorde tous les fiefs et arrière-fiefs qu'il tient desdits rebelles du chef de sa seigneurie prénommé, à charge pour lui et ses héritiers de tenir le tout, avec la seigneurie de Houtem [-Sint-Margriete], à hommage de lui et de ses successeurs au duché de Brabant en un seul et plein fief.
- --- 1489, 4 février, Delft (N) Maximilien et Philippe octroient à Philips van Meerbeke, secrétaire ordinaire de Brabant, l'état de conseiller et maître ordinaire de la Chambre des Comptes de Brabant et des pays d'Outre-Meuse devenu vacant par la mort de son frère, Bertelmeeus van Meerbeke, aux gages, honneurs, droits, franchises, profits, etc., dont jouissait ledit défunt. Il a prêté le serment le 23 mars et le 20 avril.
- 10423 1489, 13 mars, Bruxelles (N) Katheline Raes, fille de feu maître Wouter, et son mari, Jan vanden Eynde, fils de feu Aert, reconnaissent avoir reçu de Jan vander Hofstadt, boucher, fils de feu Ghysbrecht, aux conditions spécifiées dans les présentes lettres, la somme de 45 florins du Rhin, de 60 placken, monnaie de Brabant le florin, en acquit de deux septièmes parts d'une rente de sept semblables florins par an, que les susdits conjoints possédaient sur certains biens du susdit Jan vander Hofstadt situées près de la chaussée de Laeken.
- 10424 1489, 26 mars, Malines (N) Albert, duc de Saxe, margrave de Meissen et landgrave en Thüringen, lieutenant général du roi des Romains Maximilien, fait connaître les conditions sous lesquelles il donne à Jan van Lathem, receveur de Tirlemont résidant à Léau, des lettres de sauf-conduit pour se rendre par eau et par terre avec trois compagnons à Anvers, à Malines et autres lieux sous la domination dudit roi des Romains et de son fils le duc Philippe.
- 10425 1489, 3 mai (D) Everhart van Seyn, comte de Wittgenstein, seigneur de Homberg, et Margrethe de Rodemack, sa femme, déclarent que pour la part compétant à elle, Margrethe prénommée, dans la succession de son père défunt Gyrhart, en son vivant seigneur de Rodemack, etc., il leur a été assigné par Vincentius, comte de Moers et de Saarwerden, et par Bernhart, jeune comte de Moers et de Saarwerden, en sus d'une somme de 11.000 florins du Rhin, deux fiefs que le défunt seigneur de Rodemack tenait respectivement à hommage de l'archevêque de Cologne et du duc de Juliers (Jülich), et pour lesquels, en vertu d'un accord conclu avec Wilhem, duc de Juliers et de Berg, etc. les susdits comtes de Moers leur paieront une somme de 2500 florins semblables: arrangement dont se déclarent satisfaits les conjoints prénommés et qu'approuvent Johan van Seyn, comte de Wittgenstein, et Sebastian, jeune comte de Sayn et seigneur de Homberg, qui tous quatre appendirent leurs sceaux aux présentes lettres.
- --- 1489, 25 mai, [Anvers] (N) Les bourgmestres, échevins, receveurs, conseillers, bourgeois et communs habitants d'Anvers déclarent avoir vendu des rentes sur le corps de leur ville jusqu'à concurrence de 1000 couronnes par an pour venir en aide au roi des Romains Maximilien et Philippe son fils, dans la lutte soutenue par eux contre leurs sujets rebelles: rentes dont une de 2.000 florins de 40 gros monnaie de Flandre le florin au profit de Jan, comte d'Ottange, etc., qui sera rédimible au denier 16 par acomptes d'au moins 500 florins.
- 10427 1489, 26 mai (N) Peter Everaerts, fils de feu Jan, déclare avoir vendu à Jan Tserhermans, dit de Vos, sergent assermenté de la ville de Bruxelles, fils de feu Jan, un fief de sept bonniers situé à Leeuw-Saint-Pierre, au lieu-dit Te Volcxhem, le long du ruisseau dit Heyleghebeke entre les biens de la ferme de Gaspeldoren, et la Eedinestrate.
- --- [14]89, 28 mai (F) Substance des lettres patentes de cette date par lesquelles le roi [des Romains, Maximilien] ordonna la vente sur la recette de Tirlemont de rentes héritables jusqu'à concurrence de 3000 livres de 40 gros monnaie de Flandre la livre pour se procurer l'argent nécessaire à la conduite des affaires. Cette vente fut effectuée dans le courant de cette année par commandement du duc de Saxe, lors gouverneur et lieutenant général dudit roi ès pays de par de ça.
- --- 1489, 10 juin, Dinkelsbülh (F) Maximilien et Philippe, pour indemniser leur féal chevalier, conseiller et chambellan, Henry de Wittham, seigneur de Beersel et de Braine-l'Alleud, des pertes et dommages que lui ont occasionnés leurs sujets rebelles et leurs adhérents, spécialement à Beersel, à Sittard et à Braine-L'Alleud, lui cèdent et transportent les hommages, petits cens et rendages qui leur compètent en cette dernière seigneurie, et l'acquittent des 13 muids de blé, mesure de Louvain, dont il était redevable annuellement du chef de son moulin sis à Marchipont en la même seigneurie, à charge pour lui de réparer et d'entretenir dorénavant à ses frais le pont et le chemin à Sart-Moulin et de tenir le tout en un seul fief d'eux de leurs successeurs au duché de Brabant.
- --- 1489, 12 juin, Dinkelsbühl (N) Maximilien et Philippe, pour indemniser leur conseiller et chambellan, le chevalier Henrick van Wittham, seigneur de Beersel, des graves dommages que lui avaient été causés les rebelles de Brabant à Beersel, à Sittard et à Braine-l'Alleud, lui cèdent, en augmentation de son fief de Beersel, le droit de haute, moyenne et basse justice que les ducs de Brabant possédaient en divers lieux sous Beersel, aux lieux-dits Ter Heyden, te Boesdale, ten Broecke sous Rode, à Sittard et ailleurs sous Alsemberg, Dworp et Linkebeek, à charge pour ledit van Wittham de tenir le tout en un seul et plein fief d'eau et de leurs successeurs au duché de Brabant après avoir obtenu l'assentiment des trois Etats de ce duché.
- 10429 1489, 15 juin, Malines (F) Maximilien et Philippe, à la requête de Martin Janssone, Jean Bouvinsone, Jean Kiel, Jean vander Maest, Laurent Thymanssone, Jacques Valke, Jacques Ackers et Guillaume Gressins, bourgeois et marchands d'Anvers, les autorise à saisir à leur profit une somme équivalente à celle qui leur a été prise par les Français, les rebelles de Bruges, de Damme et d'autres villes de Flandre et leurs adhérents, sur les biens, rentes, etc., qu'ils trouveront appartenir à ceux-ci dans leurs États: ordonnant aux commis chargés de la saisie des biens de ceux qui tiennent le parti à eux contraire, de se conformer à ce que dessus.
- 10430 1489, 17 juin, Malines (F) Maximilien et Philippe mandent aux commis chargés d'inventorier les biens saisis sur les rebelles de Brabant, de Flandre et leurs adhérents, qu'ils ont cédé et transporté à Robert Franchois dit le Stordeur, homme de guerre, en récompense de ses bons et agréables services, tous les biens meubles et immeubles d'une valeur d'environ cent sous confisqués à leur profit sur un nommé Jean Faureal, cochenier à Villers l'abbaye, résidant à présent à Nivelles, ville qui tient le parti des rebelles. Ils ordonnent auxdits commis de laisser ces biens à Robert prénommé.
- --- 1489, 20 juillet (N) Maximilien et Philippe, à la requête du magistrat et des habitants de Vilvorde, place récemment envahie de nuit par les rebelles de Bruxelles et leurs adhérents, qui s'y livrèrent au pillage et mirent le feu à la maison communale, à la boucherie, à la halle aux draps et aux trois quarts des habitations, autorisent les suppliants à y ériger un métier de francs bateliers, dont ne pourront faire partie que des bourgeois; les affranchissent de la juridiction de Bruxelles, en leur octroyant le droit de rendre la haute justice dans leur ville et dans les 7 bancs de la mairie; décident que les habitants de ces bancs, sauf ceux de Huldenberg, iront à chef de sens à Vilvorde et ceux de Vilvorde au Conseil de Brabant; enfin, les dispensent à perpétuité du paiement de la rente de 37 livres, six escalins et huit deniers gros de Brabant dont ils leurs étaient annuellement redevables pour le fermage de la boucherie de la halle aux draps et de la balance en leur ville.
- --- 1489, 20 juillet (N) Maximilien et Philippe, pour indemniser les habitants de Vilvorde des énormes dommages à eux causés par les rebelles de Bruxelles qui, de nuit, se sont emparés de cette ville et après l'avoir pillée y ont mis le feu à la maison communale, à la boucherie, à la halle aux draps et aux trois quarts des habitations, leur octroient divers privilèges, consistant en l'érection d'un franc métier des bateliers; l'affranchissement de la juridiction de Bruxelles, avec obligation pour les habitants de la commune même d'aller à chef de sens devant le Conseil de Brabant et pour ceux des sept bancs de la mairie de Vilvorde, hormis celui de Huldenberg, devant la justice de ce lieu; la suppression des taxes à payer par eux annuellement pour l'affermage de la balance à la boucherie et à la halle aux draps de leur ville.
- 10431 1489, 3 août (N) Maximilien et Philippe, pour récompenser Henrick van Witham, seigneur de Beersel, et Philippe de Beersel, son fils aîné, de leurs fidèles services et les dédommager des grands et nombreux dommages à eux causés par les rebelles, leur donnent, pour en jouir leur vie durant sans devoir rendre de ce compte, la maison de Hoeilaert avec tout ce qui en dépend, dont avaient jusqu'alors joui Jan Hinckart et son fils aîné, qui en ont été privés pour avoir suivi le parti des rebelles de Bruxelles.
- 10432 1489, 4 août, Diest (L) Les vice-doyen et chapitre de l'Eglise de Liège lors résidant dans la ville de Diest au diocèse de Liège, afferment pour un nouveau terme de 6 ans consécutifs, à prendre cours le 24 juin 1492 et aux conditions spécifiées dans le présent bail, leurs biens situés sur le territoire de Halen.
- 10434 1490, 7 août, Malines (N) Maximilien et Philippe mandent à l'écoutète de Hornes que l'office de messager de cette localité, devenu vacant par la résignation qu'en a faite Johanne van Craenbrouck, fille de Florens et veuve d'Adam van Cleven, par l'intermédiaire de .... [partie enlevée], son procureur, entre les mains du chancelier, le seigneur de Champvans et de Sorre, chevalier, au profit de Floris van der [partie usée], a été donné par eux à celui-ci avec faculté pour lui de le faire desservir en son nom par une personne apte et capable.
- 10435 1489, 13 août, Bruxelles (L) Dionisius de Meldert, fils de Jordanus, pour une moitié, et Ludovicus Daneels, fils de feu Theodoricus, pour un quart, et le même Ludovicus Daneels au nom de Digna Daneels, fille de Cornelius, son feu père, pour un dernier quart, transportent en mains de Lucas Brugman, intervenant en qualité de seigneur foncier en raison de la chapellenie fondée sur l'autel de Notre-Dame en l'église Saint-Nicolas à Bruxelles, pour et au profit de Johannes de Saint-Pol, fils de feu Johannes, un héritage avec deux habitations sous un seul toit et des appendances, située supra den Loevensschen wech, entre les biens de la veuve et des enfants de feu Leonius de Wittersys, et de feu Egidius de Wreede et de la veuve et des héritiers de Henricus de Heere.
- 10436 1489, 14 août (L) Le vice-doyen et chapitre de Liège, lors résidant à Diest au diocèse de Liège, reconnaissent avoir reçu de Johannes de Lathem, décimateur et trésorier de leurs dîme et biens au district de Halen au même diocèse, un acompte de 60 florins du Rhin, du prix de 20 sols de Bourgogne le florin, sur les 400 florins semblables qu'il leur doit pour l'arrentement pendant trois ans des susdits biens et dîme.
- --- 1489, 14 août (N) Maximilien et Philippe font connaître ce qui a été consenti par eux aux bourgmestres, échevins, conseillers et communs habitants de Tirlemont et de Grimde à la suite du traité de paix conclu entre eux par l'entremise du duc de Saxe, d'une part, et lesdits habitants, d'autre part; traité en vertu duquel ceux de Tirlemont et de Grimde s'étaient obligés à leur payer 11.000 florins du Rhin argent courant en deux versements, respectivement fixés aux 25 décembre 1489 et 11 avril 1490.
- 10437 1489, 27 août [Bruxelles] (L) Maria de Waversys, fille de feu Wilhelmus et veuve de Egidius vanden Hove, en son nom propre pour les trois quarts, et au nom de Petrus et de Katherina vanden Hove ses enfants, pour le quatrième quart, transporte au profit de Johannes de Saint-Pol, fils de feu Johannes, entre les mains de Lucas Brugman, représentant les bénéfices des chapellenies des autels de la Vierge et de Sainte-Catherine en l'église Saint-Nicolas à Bruxelles, seigneurs fonciers, un cens de deux florins d'or par an assigné sur un héritage avec habitation situé hors la porte Sainte-Gudule en cette ville sous la grande rue de Louvain, entre les biens de Leonius de Wittersys et de Wilhelmus vanden Bosssche: transport garanti par les biens de la susdite Maria et notamment par une part qu'elle possède dans un héritage situé dans de Gasthuysstrate, entre les biens de l'hôpital Saint-Jean à Bruxelles et de Reynier Suckel qui appartinrent précédemment à feu Katherina vander Zennen.
- --- 1489, 1er septembre, Malines (F) Substance des lettres patentes de cette date par lesquelles le roi [des Romains, Maximilien] assigna à Jacques Caurel, naguères son huissier de salle, sur la recette d'Anvers, Lierre et Herentals, une pension de 6 patars par jour, valant par an 108 livres de Flandre.
- 10438 1489, 5 septembre (F) Louis Quarré, conseiller et receveur de toutes les finances, reconnaît avoir reçu de Jean van Olmen, conseiller et receveur général de Brabant, la somme de 160 livres, du prix de 40 gros, monnaie de Flandre la livre, à valoir sur la recette générale de Brabant et sur celle des domaines de Bruxelles pour l'année en cours, en deniers comptés aux maîtres de la Chambre aux deniers du roi des Romains et de l'archiduc, son fils, pour le paiement de ce qui était dû au marchand poissonnier de leur hôtel.
- --- [14]89, 12 septembre (F) Substance des lettres patentes de cette date par lesquelles le roi [des Romains, Maximilien] et l'archiduc [Philippe le Beau, son fils] accordèrent à Gerard vanden Dale, chevalier, une pension de 100 livres de 40 gros monnaie de Flandre la livre par an, sur la recette d'Anvers, Lierre et Herentals.
- 10439 1489, 1er octobre [Bruxelles] (N) Les échevins de Bruxelles font savoir qu'en l'an 1480, le 23 janvier, Jan van Blitterswyc, décédé depuis, par codicille passé devant notaire Peter den Sluyter, lors secrétaire de Bruxelles, et les témoins y dénommés, a stipulé qu'Anne Aven, sa femme, peut disposer à son gré d'une grange situé près de la Chambre des Comptes à Bruxelles, et d'un jardin sis sur le Wollendriesch: ensuite de quoi la susdite veuve a transporté ce jour d'huy à Willem van Blitterswyc, son fils, pour en prendre possession après son décès, la susdite grange avec ses dépendances et appendances, gisante sur le Coudenberg derrière l'établissement appelé Den Ingel, entre l'hôtel du seigneur de Croy, het Lombaertstreetken, et la Chambre des Comptes de Brabant.
- 10440 1489, 8 octobre, Bruxelles (L) Les bourgmestres, échevins, receveurs, conseillers et habitants de Bruxelles se constituent solidairement garants envers Marcus, Lambertus et Barbara Scampioen, enfants de feu Egidius et de feue Maria Coyermans, sa première femme, Arnoldus Scampioen, oncle paternel desdits enfants et Arnoldus vander Linden, fils de Willelmus et de feue Margareta Scampioen, sa femme, sœur des susdits trois enfants, du paiement d'un cens héréditaire de six florins d'or du Rhin par an, rédimible au denier 16, et dont le capital a été utilisé aux besoins de la ville de Bruxelles.
- --- 1489, 14 octobre, Lierre (N) Maximilien et Philippe assignent à leur féal conseiller et chambellan, le chevalier Cornelis van Bergen, seigneur de Grevenbroek et capitaine du château de Grave, du consentement des trois Etats de Brabant, tous les revenus et rentes des ville et château de Grave et du pays de Cuijk jusqu'au remboursement intégral des sommes déboursées à leur service par ledit Cornelis, se montant à 16.897 livres deux escalins obole. Ils s'engagent, en outre, à maintenir Cornelis van Bergen, ou son ayant droit, comme capitaine de Grave, aussi longtemps que n'aura été payée la somme de 14.000 couronnes pour laquelle ledit Cornelis se constitua cautions envers les hommes d'armes qui s'emparèrent de Joos de Deckere, bourgmestre de Bruges au temps où Maximilien, roi des Romains, était retenu prisonniers dans cette ville.
- --- 1489, 14 octobre, Lierre (N) A la requête de Henrick van Wittham, seigneur de Beersel, chevalier, conseiller et chambellan du roi des Romains et de l'archiduc Philippe le Beau, son fils, les députés des trois États de Brabant, assemblés à Lierre pour y traiter la réduction des monnaies, déclarent consentir à la donation du droit de haute justice à Beersel, lui faite par lesdits roi et archiduc en considération de ses grands services et en dédommagement des énormes pertes subies par lui durant les troubles en Brabant.
- --- 1489, 22 octobre, Lierre (N) Maximilien et Philippe, à la requête de leur conseiller et chambellan, le chevalier Henrick van Wittham, seigneur de Beersel, déclarent que les Etats de Brabant, actuellement encore assemblés en cette ville de Lierre, ont consenti à la donation du droit de haute justice sur la seigneurie de Beersel faite par eux au susdit seigneur de ce lieu: consentement donné audit Lierre, par acte du 14 octobre précédent dont ils reproduisent le texte intégral.
- --- 1489, en octobre, Lintz (F) Maximilien et Philippe affranchissent à perpétuité les habitants de Malines de toutes tailles, aides, subventions et impositions quelconques pour les biens seulement qu'ils possèdent hors de la franchise de leur ville, en récompense des services qu'ils leur ont rendus pendant la rébellion des Brugeois et des Gantois. Liste des personnes présentes le 21 mars 1490 lors de l'apostille des commis, tous conseillers du roi et de l'archiduc.
- --- 1489, en octobre, Lintz (F) Maximilien et Philippe, en récompense des grands services qu'il a rendus pendant la rébellion des villes de Bruges et de Gand par les habitants de Malines, confirment en faveur de ceux-ci les lettres que feu le duc Charles le Téméraire leur octroya du camp devant Neuss au mois de juin 1475, et par lesquelles ils furent à perpétuité affranchis du paiement de tous les droits de tonlieu et de conduit en ses Etats, sauf à Gravelines, en étendant ce privilège même audit Gravelines sous certaines conditions. Au dos, l'apostille des commis sur le fait des domaines, datée du 21 mars 1490 faite en présence d'une liste de conseillers du roi et de Philippe, son fils.
- --- 1489, 10 novembre, Lierre (N) Maximilien et Philippe mandent au receveur d'Over-Zenne, Antoine Bruninck, qu'il doit procéder au recouvrement des cens dus pour des liens ressortissant à son office et mentionner dans le registre ad hoc l'étendue de chacun de ces liens et les noms des tenanciers et aboutissants.
- --- [14]89, 12 novembre (F) Substance des lettres patentes de cette date par lesquelles le roi [des Romains, Maximilien] et l'archiduc Philippe le Beau, son fils, accordent à Adrian de Beaumal, écuyer, la faveur de prendre sur la recette d'Anvers, pendant un terme de trois ans à prendre cours de cette date, la pension de 107 rijders de 25 patars pièce par an, dont ses père et mère avaient joui leur vie durant et qui se trouvait éteinte par leur décès.
- 10441 1489, 16 novembre (N) Les bourgmestres, échevins et conseillers de Middelbourg (Middelburg) et Zélande (Zeeland) délivrent un vidimus de l'octroi ad testandum accordé à leur cousine Anne de Bourgogne, fille naturelle du duc Philippe le Bon et femme d'Adolphe de Clèves et de La Marck, seigneur de Ravenstein, par Maximilien et Marie, duc et duchesse d'Autriche, de Bourgogne, lettres d'octroi, datées de Bruges, 6 janvier 1482.
- 10443 1489, 2 décembre, Anvers (N) Maximilien et Philippe, à la requête de Jan, seigneur van Houthem, chevalier, chancelier de Brabant, Henrick van Witham, seigneur de Beersel, et maître Pauwels Ooge, seigneur de Faulquez, choisis comme exécuteurs testamentaires par feu Louis van Edingen, délèguent Philips van Meerbeke et Cornelys Haveloos, respectivement conseiller-maître et auditeur de la Chambre des Comptes en Brabant, munis de pleins pouvoirs, pour procéder à la vérification et à la clôture des comptes des susdits exécuteurs testamentaires, comptes dont ils devront tenir une copie par-devers eux ou la déposer en ladite Chambre des Comptes à la disposition des intéressés.
- --- 1489, 11 décembre, Breda (N) Ordonnance sur l'évaluation et le cours des monnaies d'or et d'argent élaborée du consentement de Maximilien et de Philippe le Bon, et sur l'ordre du duc de Saxe, leur lieutenant général aux Pays-Bas, etc., le 15 octobre à Lierre et ce jour'dui à Breda, par les députés des Etats de tous les pays de par deça.
- --- 1489, 14 décembre, Breda (F) Maximilien et Philippe approuvent et agréent l'ordonnance sur l'évaluation et le cours des monnaies d'or et d'argent, conçue et arrêtée successivement à Lierre le 15 octobre 1489 et à Breda le 11 décembre suivant, par les députés des États des Pays-Bas, sur l'ordre du duc de Saxe, leur lieutenant, gouverneur et capitaine général desdits pays: ordonnance dont ils ordonnent la publication dans leurs dits pays de par-deçà.
- --- 1489, 29 décembre (N) Maximilien et Philippe font savoir que leur conseiller et chambellan, Henrick van Wittham, chevalier, seigneur de Beersel et de Braine-l'Alleud, a ce même jour repris d'eux à hommage par-devant Robbrecht Cottereau, chevalier, leur conseiller, chambellan et lieutenant des fiefs de Brabant, et les hommes de fief de ce pays ci-après nommés: Jan, seigneur de Houtem[-Sint-Margriete], chancelier de Brabant, Jan van Ranst, etc. ...., ce dont ils l'ont gratifié par lettres patentes du 10 décembre 1489, à savoir: le droit de haute, moyenne et basse justice à Beersel, seigneurie et village, aux lieux-dits Ter Heyden, Te Boesdaele, Ten Broecke, etc., sous Rode, à Sittard, etc. sous Dworp, Alsemberg et Linkebeek.
- --- 1489, décembre (N) Maximilien et Philippe, à la requête du chevalier Jan, seigneur de Houtem-[Sint-Margriete], chancelier de Brabant, lui confirment, en les reproduisant textuellement, les lettres datées de Malines, 1er octobre 1488 et en étendant le bénéfice au cas où ils viendrait à décéder sans laisser postérité, à celui de ses héritiers qui après lui sera seigneur dudit Houtem.
- --- 1489 (F) Mention de l'appointement conclu dans le courant de l'an 1489 par le duc de Saxe, agissant en qualité de lieutenant-général du roi des Romains Maximilien, avec les députés des pays de Liège et de Looz, touchant le paiement de la rente due par les habitants de ces pays au duc de Brabant du chef des gardiennat et avouerie desdits pays.
Vaste URL: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800740_DUT
Bookmark url: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800740_DUT