Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas, 1470-1499
BE-A0510_000439_800740_DUT
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 /
I 651
Het Rijksarchief in België
2018
This finding aid is written in
Dutch.
Beschrijving van het archief
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 / I 651
Naam archiefblok:
- Rekenkamers. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas
- Chambres des Comptes. Chartes et cartulaires des duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d'Outre-Meuse
Periode:
1154 - 1789
Rekenkamers (A4)
Omvang geïnventariseerd
119.00
m
Laatste bestanddeelnummer
14868.00
Archiefbewaarplaats
Algemeen Rijksarchief / Archives générales du Royaume
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 057)
- Invent. des chartes et cartul. des Duchés de Brabant et de Limbourg et des pays d`Outre-Meuse. Deuxième partie. Cartul. Tome II (1312-1383) / A. Verkooren (tafels door L. De Sturler, S. Vervaeck en E. Warlop) (I 143)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 041)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 042)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 043)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 056)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 047)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 044)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 062)
- Inv. des chart.et cartul. des Duchés de Brab. et de Limb. et des pays d`Outre-Meuse. Trois. partie. Char. orig. et cartul. T. III (1404-1415) / A. Verkooren (inl. en tafels door A. Graffart en R. Laurent) (I 195)
Geschiedenis van archiefvormer en archief
Inhoud en structuur
Raadpleging en gebruik
Voorwaarden voor de raadpleging
Voorwaarden voor de reproductie
Fysieke kenmerken en technische vereisten
Toegangen
Aanwijzingen voor het gebruik
Verwant materiaal
Beschrijvingsbeheer
Beschrijving van de series en archiefbestanddelen
- --- 1487, 1er janvier (F) Substance des lettres patentes de cette date par lesquelles le roi des Romains, Maximilien, et l'archiduc Philippe le Beau, son fils, assignèrent au profit de Guillaume Champ, naguères huissier d'armes dudit roi, une pension sur la recette générale de Brabant de 5 patars par jour, valant par an 91 livres 15 sols monnaie de Flandre.
- 10381 1487, 9 janvier, Bruxelles (N) Joryse Ghysels, Berthelssone, comparaît par-devant le Conseil de Brabant pour solliciter l'entérinement des lettres de rémission par lui obtenues du roi [des Romains, Maximilien], en produisant à cette occasion une attestation des échevins de Wechelderzande prouvant qu'il avait fait sa paix avec les parents et amis de sa victime. Sur proposition du procureur, maître Henri de Witte, le chancelier, Jean van Houthem, chevalier et les conseillers présents décidèrent d'entendre les parents et amis du défunt avant de statuer sur la demande introduite.
- 10382 1487, 12 janvier, Bruxelles (N) Maximilien et Philippe ordonnent aux gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles de déduire du compte du maïeur de Marchiennes, Henri de Nyewenhove, la somme de 50 livres de 40 gros monnaie de Flandre la livre payée par lui de ses propres deniers en exécution des lettres patentes attachées au présent mandement.
- 10383 1487, 1er février (L) Henricus et Theodericus de Doernen, fils de feu Everardus et de Margriete, sa veuve, Arnoldus de Vairlaere, fils de feu Arnoldus, et Willelmus, son fils, vendent à Martinus Broickhoven, alias Kanghieter, fils de feu Egidius, un cens héréditaire de 15 florins d'or d'Outre-Rhin par an, échéant à la purification et hypothéqué sur divers biens.
- 10384 1487, 3 février (N) Gregorys Ets, prêtre, curé de Forest, fils naturel de feu Lambrecht, qui fut aussi prêtre, transporte en mains de Gheert Back, maïeur de la cour échevinale que le chevalier Peter van Herbays possède en sa seigneurie de Duijst, au profit de Jan vander Tommen, fils de feu Herman, et de Lysbette Ofhuys, fille de feu Gabriel et femme dudit Jan, aux prix et conditions stipulées dans les présentes lettres, 14 bonniers et deux demi-journaux, dont six journaux constituant un fief appartenant au susdit Peter van Herbays.
- 10385 1487, 3 février (N) Jan Bernaige, seigneur de Moude et de Parc, et Wencelen Tserclaes, chevaliers, échevins d'Uccle, font savoir que Peter van Herbays, chevalier, seigneur de Duyst, après avoir changé en bien propre un fief de terre appartenant à la cour de Groelst sise dans la paroisse d'Uccle dont Jan vander Tommen avait été investi ce même jour, les transporte à ce dernier pour en jouir héréditairement, lui et ses ayants- cause, aux charges spécifiées dans les présentes lettres.
- 10386 1487, 9 février, [Bruxelles] (N) Jan de Kegel, licencié ès lois, et Merten Spysken, échevins de Bruxelles, font savoir que Gregorys Ets, prêtre, qui possède une rente de huit peters d'or par an sur les biens sis à Groelst, sous Uccle, vendus par lui à Jan vander Tommen, s'est obligé par-devant eux envers ce dernier, à constituer en garantie de son achat la seconde moitié du capital de ladite rente, dans le cas où ledit Jan vander Tommen viendrait à en opérer le rachat.
- 10387 1487, 9 février, [Bruxelles] (N) Jan vander Tommen, fils de feu Herman, et sa femme Lysbeth Ofhuys, fille de feu Gabriel, ayant acquis de Gregorys Ets, prêtre et curé de Forest, 14 bonniers et deux demi-journaux dont six bonniers tenus en fief de Peter van Herbays, chevalier, le tout compris dans 22 bonniers et deux journaux et demi constituant le bien appelé thoff te Groelst, en la paroisse d'Uccle, le vendeur prénommé garantit aux susdits conjoints la paisible possession de ce que dessus au moyen de ses biens présents et futurs, et notamment d'un héritage avec habitations et jardin situé en face du cimetière de l'église Notre-Dame de la Chapelle, entre les biens acquis par Henric Ghiselberti, chanoine de Sint-Rombouts de Malines et clerc de la cour de Cambrai à Bruxelles, de feu Jan appelé in den Roeden Schilt et de Henrick van Heembeke.
- 10388 1487, 18 février (N) Barbele vander Beken, veuve de Gabriel Ofhuys, en son vivant receveur de Bruxelles, promet de faire diligence pour se procurer les quittances qui manquent encore pour procéder à l'apurement des comptes de son mari défunt, et s'oblige à tenir le duc indemne des coûts et dépenses qui lui pourraient être occasionnés du chef de quittances non produites.
- 10389 1487, 25 février, Bruges (F) Maximilien et Philippe édictent une ordonnance par laquelle ils révoquent tous dons de clergies, sergenteries, etc., que l'on est accoutumé de bailler à ferme, ainsi que d'offices de justice et de recette avec faculté pour les titulaires d'en confier l'exercice à des lieutenants, faits ou à faire par eux dans les pays de Brabant, de Limbourg, de Luxembourg et d'Outre-Meuse, en stipulant en outre que dorénavant nuls de ces offices ne pourront être donnés à vie, mais seulement à rappel.
- 10390 1487, 23 mars (N) Bernaert Taijmans, fils de feu Henrick, transporte au profit de Jan Kerremans, fils de Daem, tout droit et action lui compétant sur la cense de Druetenbeke, ayant appartenu jadis à Bernaert Taijmans, le vieux, sise à Overijse et mouvante en partie du duc et en partie de Werner van Wittham du chef de sa cour de Wittem audit Overijse, et d'autres seigneurs fonciers.
- --- 1487, sans date [1er avril 1487] (F) Substance des lettres de cette date par lesquelles le roi des Romains, Maximilien, assigna à Conraet van Hagen, écuyer, aux conditions stipulées, une pension de 300 écus, valant 360 livres monnaie de Flandre par an sur la recette de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch).
- --- 1487, 11 avril, Bruges (F) Maximilien et Philippe commettent le conseiller Wouter de Outhuesden pour desservir l'état de gouverneur en chef de tous les ateliers monétaires des Pays-Bas aux gages de 300 francs par an, de 32 gros monnaie de Flandre le franc, et aux droits, honneurs, franchises et profits etc. accoutumés.
- --- 1487, 5 mai, Bruxelles (N) Maximilien et Philippe, à la requête du chancelier de Brabant, Jan, seigneur de Houthem, chevalier, fixent les limites de sa seigneurie de Houthem sur laquelle ils lui ont cédé le droit de haute, moyenne et basse justice en récompense de ses services par autres lettres patentes [datées d'Aix-la-Chapelle (Aachen), mois d'avril 1486].
- --- [14]87, 17 mai, Malines (F) Substance des lettres de cette date par lesquelles le roi des Romains, Maximilien, et l'archiduc Philippe le Beau, son fils, nommèrent Pietre de Langevelt, qui avait prêté au roi une somme de 3200 florins du Rhin d'or, receveur de Maastricht, en lui allouant sur la recette de son office une somme de 200 florins semblables par an non à déduire du montant de son prêt et en lui garantissant l'exercice de cette charge jusqu'au remboursement intégral de sondit prêt.
- 10392 1487, 18 mai (N) Aert van Aelst, marguillier de l'église Saint-Pierre d'Itterbeek, Peter Heyemans et Floreys Heyemans, marguilliers de la chapelle de Sint-Anna-Pede, et Wouter Speeckaert, maître des pauvres d'Itterbeek, reconnaissent que Martyne de Reut, femme de maître Jan Sucquet, licencié ès lois et pensionnaire de la ville de Bruxelles, a racheté au prix de 264 peters, le peter compté pour quatre escalins six deniers de gros de Brabant, la rente de huit muids de seigle par an que feu maître Jan van Schoonhoven, en son vivant secrétaire du duc de Bourgogne, de Brabant, et sa défunte femme, Johanne Colons, avaient par testament léguée à raison de deux fois deux et d'une fois quatre muids respectivement au profit de l'église de la chapelle et des pauvres susmentionnés, à charge de leur château, avec toutes ses appartenances et dépendances, situés à Dilbeek près de Sint-Anna-Pede, château que Martine prénommée avait acquis des héritiers des conjoints précités.
- 10393 1487, 16 juin (N) Maximilien et Philippe ordonnent la mainmise sur les biens que l'abbaye de Saint-Jacques de Liège possède dans le pays de Brabant et d'Outre-Meuse pour obliger l'abbé de ce monastère à renoncer à la prétention de faire comparoir par-devant lui, à Liège, sous peine de bannissement et d'une amende de 100 marcs d'argent, les exécuteurs testamentaires de feu Louis d'Enghien (Edingen) en son vivant seigneur de Morialmé nommément le chevalier et conseiller Henri de Witham, seigneur de Beersel, le seigneur de Trazegnies et maître Paul Oogge, seigneur de Fauquez, pour les entendre au sujet du différend existant entre eux et le frère Jean de Gavere, religieux de ladite abbaye. Il s'agissait en l'occurrence d'une somme de 24.000 florins du Rhin que le susdit frère avait enlevée de la maison mortuaire et qu'il prétendait avoir été chargé par le défunt de consacrer à des œuvres pies.
- 10394 1487, 16 juin, Bruges (L) Maximilien et Philippe, à la requête des doyen et chapitre de l'église collégiale de Nijmegen au duché de Gueldre (Gelre), leur cèdent le droit de collation qui leur appartenait des cures de deux églises paroissiales, à savoir de Cuijk au diocèse de Liège et de Loenynghen au diocèse de ?.
- 10395 1487, 20 juin (N) Maximilien et Philippe, à la requête de Gilles Corensnijder, échevin de la ville de Maastricht, ordonne à Corneille van der Chargien, écoutète de Maastricht, de surseoir à toutes poursuites intentées par lui contre le susdit Gilles et ses frères et sœurs en raison du fait d'avoir passés environ cinq ans, pris possession de ce que leur mère, Lysbeth van Caune, lors femme de Jean Clutt dit Int Gruythuys, en ce temps-là écoutète dudit Maastricht, décédé depuis, auparavant veuve de Gilles Corensnijder, père du susdit requérant et de ses frères et sœurs, étant à son lit de mort, leur avait donné à titre de dédommagement pour la perte d'argent que leur avait causée son second mariage; fait pour lequel le susdit requérant et ses frères et sœurs avaient déjà été admis à composition par leur beau-père prénommé en sa qualité d'écoutète de ladite ville de Maastricht.
- --- 1487, 27 juin, Anvers (N) A une demande du roi des Romains Maximilien, les membres du magistrat d'Anvers et autres députés répondent qu'ils n'empêcheront en rien la frappe dans la monnaie de leur ville par Peeter Cobbe, fils de Hans, maître particulier des monnaies de Brabant, des pièces d'or et d'argent mentionnées dans l'ordonnance édictée à cette occasion et communiquée naguères au magistrat d'Anvers et à d'autres membres des Etats du pays de Brabant.
- --- 1487, 1er juillet (F) Substance des lettres de cette date par lesquelles le roi des Romains, Maximilien, et l'archiduc Philippe le Beau, son fils, assignèrent à Franchois de Busleyden, docteur en décrets, prévôt de Liège et maître d'école dudit archiduc, une pension sur la recette générale de Brabant de 100 écus de 48 gros monnaie de Flandre pièce, valant 120 livres dite monnaie, en sus de ses gages de 18 patars par jour.
- 10396 1487, 19 juillet (N) Everhart van Seyne, comte de Wittgenstein et seigneur de Homberg, et Margriete de Rodemack, sa femme, fille de feu Geirhart, en son vivant seigneur de Rodemack, font connaître les clauses de l'accord conclu entre eux, d'une part, et Bernart, jeune comte de Moers et de Saarwerden, seigneur de Rodemack et de Boulay, petit-fils et légataire universel du susdit feu Geirhart, assisté de son mambour, Vincent, comte de Moers et de Saarwerden, d'autre part, au sujet du paiement, resté en souffrance, des 8000 fl. du Rhin qui leur avaient été promis en mariage par feu Geirhart précité.
- --- 1487, 23 juillet, Anvers (N) Maximilien et Philippe règlent le service militaire dû par les nobles et les possesseurs de fiefs et d'arrière-fiefs du duché de Brabant, et chargent le maïeur de Louvain, l'amman de Bruxelles, les écoutètes d'Anvers, et de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) et les autres officiers de justice dudit duché de publier, aux lieux accoutumés, l'ordonnance édictée par eux sur cet objet. Une note du 28 juillet 1488 fixait au 1er août le jour où ceux qui étaient redevables du service militaire avaient à se présenter à Heverlee devant le capitaine de l'armée, le seigneur de Chièvres, conseiller et chambellan.
- 10397 1487, 31 juillet [Bruxelles] (L) Johannes et Otta vanden Weerde, enfants de feu Henricus et de feue Margareta Vrientscap, sa femme, transportent en mains de Johannes de Apelteren, clerc juré de Bruxelles, représentant les chapelains des autels de Notre-Dame et de Sainte-Catherine en l'église Saint-Nicolas en cette ville, seigneurs fonciers, au profit de Johannes Perreman, fils de feu Arnoldus, une partie d'un jardin situé près de la rue de Louvain appelée dlanteerenstreetken, entre le jardin de feu Willelmus Leeman dit Vredericx, barbier, que possède présentement Marcus de Swaef, prêtre, d'une part, l'héritage de Petrus de Masenzele, d'autre part.
- --- 1487, 20 août (F) Substance des lettres de cette date par lesquelles le roi des Romains, Maximilien, et l'archiduc Philippe le Beau, son fils, assignèrent, sur la recette générale de Brabant, une pension au profit de Perart Brutin, archer du corps dudit roi, de quatre patars par jour valant par an 73 livres monnaie de Flandre.
- --- 1487, 25 août (F) Substance des lettres de cette date par lesquelles le roi des Romains, Maximilien, assigna sur la recette de Louvain, au profit du comte de Nassau, sénéchal et châtelain du pays de Limbourg, une somme de 200 livres monnaie de Flandre par an en augmentation de ses gages ordinaires et jusqu'au remboursement de la somme de 2000 et de celle de 694 florins du Rhin 15 patars un quart et sixième part qu'il avait payées pour le compte du roi à Frederic de Wittham, son prédécesseur audit office.
- 10398 1487, 25 août, Bruxelles (N) Maximilien et Philippe chargent le comte Jan de Nassau d'exercer la charge de drossard, châtelain et semonceur des hommes de fief des forteresse, ville et pays de Limbourg, aux gages, droits et profits et émoluments qui y appartiennent, pendant le temps que durera la captivité de son frère, Engelbrecht, comte de Nassau et de Vianden, seigneur de Breda, etc., chevalier, leur conseiller et premier chambellan, qu'ils avaient investi de cet état par lettres patentes du 9 juillet 1484.
- --- 1487, 1er septembre, Anvers, 1488 (F) Maximilien et Philippe autorisent Andries Spierinc, aide fourrier de Philippe, à envoyer à la pâture dans la forêt de Soignes, sa vie durant et sans devoir payer de ce chef aucune redevance, 12 vaches, 12 pourceaux et quatre chevaux sans excéder ces nombres.
- --- 1487, 10 septembre (F) Substance des lettres de cette date par lesquelles le roi des Romains, Maximilien, et l'archiduc Philippe le Beau, son fils, assignent sur la recette générale de Brabant une pension en faveur d'Everart de Haess, archer dudit roi, de 4 patars par jour valant par an 73 livres monnaie de Flandre.
- 10399 1487, 12 septembre (F) Maximilien et Philippe autorisent les exécuteurs testamentaires de feu Louis d'Enghien, en son vivant chevalier, seigneur de Rameru, etc., de faire ajourner Antoine des Rameru, fils naturel dudit défunt, en reddition de compte de l'administration qu'il eut pendant certain temps de Saint et du Pont, et en paiement du prix d'achat de la terre et seigneurie de Saint par lui acquise naguères de son père naturel.
- 10400 1487, 14 octobre (F) Les maïeur et échevins de l'alleu du Bye font savoir que Rensoulle du Crapauruwe a reconnu par-devant eux qu'il a vendu à Jehan Jovinia, prêtre, une maison sise à Bye et attenant aux biens de Jehan dAscot et de Jehan Hanney, ainsi que trois quartiers de bois au lieu-dit Al Fontaienne entre un bien de ce dernier et celui des héritiers d'Anthonne Bosque, pour certaine somme d'argent à lui versée par l'acquéreur, qui en a été par eux investi.
- --- 1487, 26 octobre (F) Substance des lettres de cette date par lesquelles le roi des Romains, Maximilien, et l'archiduc Philippe le Beau, son fils, assignèrent sur la recette générale de Brabant en faveur de Thierry Schudmouwe, archer de corps dudit roi, une pension de quatre patars par jour valant 73 livres monnaie de Flandre.
- --- [14]87, 4 novembre (F) Substance des lettres de cette date par lesquelles le roi des Romains, Maximilien, et l'archiduc Philippe le Beau, son fils, assignèrent en faveur de Katherine Sdobbelen, veuve de Pierre Estienne, en son temps comptable de l'écurie du duc Philippe [le Bon], une pension sur la recette générale de Brabant de 20 livres de 40 gros monnaie de Flandre la livre par an.
- 10401 1487, 12 novembre, Anvers (F) Maximilien et Philippe déclarent avoir cédé au seigneur de Walhain, conseiller, chevalier de l'ordre de la Toison d'or et premier chambellan de lui archiduc, en récompense de ses services, les revenus des prébendes des églises collégiales d'Anderlecht, de Soignies et de Geervliet, confisqués à leur profit sur Richart Groz pour avoir suivi le parti de la France à eux contraire.
- --- 1487, 12 novembre, Malines (F) Maximilien et Philippe déclarent confisquées à leur profit toutes les sommes qu'eux ducs doivent aux villes rebelles, telles que Louvain, Bruxelles, Gand, Bruges, Ypres, etc., ainsi qu'aux personnes qui y habitent et tiennent le parti à eux contraire, en annulant par la même occasion tous actes de cautionnement souscrits à leur requête envers lesdits rebelles par le seigneur de Champvans et de Sorre, chevalier et chancelier, l'abbé de Saint-Bertin, chancelier de l'ordre de la Toison d'or, le seigneur de Walhain, premier chambellan de l'archiduc, le seigneur de Molembaix, second chambellan du roi des Romains, tous chevaliers de l'ordre de la Toison d'or, maître Jean d'Eynatten, prévôt de Maastricht, Louis Quarré, receveur général de toutes les finances, Hues du Mont, argentier des archiducs, Hippolyte de Berthoz, maître de la Chambre aux deniers et commis à tenir le compte de la dépense extraordinaire de leur hôtel et plusieurs autres officiers, serviteurs et particuliers non dénommés.
- 10402 1487, 19 novembre, [Bruxelles] (L) Margareta Veynoets, dite Spannemakers, fille de feu Petrus et veuve de Petrus de Mazenzele, transporte à Katherine de Masenzele, sa fille, l'usufruit dont elle jouit du chef de feu son mari, de la moitié d'un héritage, avec habitation et tout ce qui y appartient, sis en dehors de l'ancienne porte Sainte-Gudule, dans laquelle het Scriversstreetken, entre les biens de Wilhelmus vanden Bossche, tailleur de pierres, de Johannis de Deeu, de Leonius de Wittersys, de feu Johannes Esselen, de Nycholaus Broesys et de Petrus Mathys, surnommé In den Nuwenborre.
- --- 1487, 28 novembre, Bruxelles (N) Maximilien et Philippe accordent aux frères croisiers de la maison de Brandenburg, située au pays de Limbourg, l'usage du cours d'eau appelé die IJter mitten Ghyselborne avec faculté d'y ériger un moulin à eau pour leurs besoins personnels sans pouvoir y moudre du grain de personnes astreintes à se faire servir au moulin banal.
- 10404 1487, 28 décembre (F) Maximilien et Philippe ordonnent aux commis sur le fait des domaines et finances de faire payer par Simon Longin, receveur général de toutes les finances, une somme de 1200 livres du prix de 40 gros la livre au capitaine de château de Grave, Corneille de Berghes, chevalier, conseiller et chambellan, pour la garde dudit château.
Vaste URL: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800740_DUT
Bookmark url: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800740_DUT