Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas, 1470-1499
BE-A0510_000439_800740_DUT
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 /
I 651
Het Rijksarchief in België
2018
This finding aid is written in
Dutch.
Beschrijving van het archief
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 / I 651
Naam archiefblok:
- Rekenkamers. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas
- Chambres des Comptes. Chartes et cartulaires des duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d'Outre-Meuse
Periode:
1154 - 1789
Rekenkamers (A4)
Omvang geïnventariseerd
119.00
m
Laatste bestanddeelnummer
14868.00
Archiefbewaarplaats
Algemeen Rijksarchief / Archives générales du Royaume
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 057)
- Invent. des chartes et cartul. des Duchés de Brabant et de Limbourg et des pays d`Outre-Meuse. Deuxième partie. Cartul. Tome II (1312-1383) / A. Verkooren (tafels door L. De Sturler, S. Vervaeck en E. Warlop) (I 143)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 041)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 042)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 043)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 056)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 047)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 044)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 062)
- Inv. des chart.et cartul. des Duchés de Brab. et de Limb. et des pays d`Outre-Meuse. Trois. partie. Char. orig. et cartul. T. III (1404-1415) / A. Verkooren (inl. en tafels door A. Graffart en R. Laurent) (I 195)
Geschiedenis van archiefvormer en archief
Inhoud en structuur
Raadpleging en gebruik
Voorwaarden voor de raadpleging
Voorwaarden voor de reproductie
Fysieke kenmerken en technische vereisten
Toegangen
Aanwijzingen voor het gebruik
Verwant materiaal
Beschrijvingsbeheer
Beschrijving van de series en archiefbestanddelen
- 10353 1486, 10 janvier, Bruxelles (N) Maximilien et Philippe promettent à Henrick vanden Nuwenhove, maïeur de Merchtem, de le maintenir dans l'exercice de sa charge aussi longtemps que ne lui aura pas été remboursée la somme de 50 livres de 40 gros monnaie de Flandre la livre prêtée par lui à quelques serviteurs de leur cour.
- 10354 1486, [après le 16 février 1486] (N) Henrick van Wittham, chevalier, seigneur de Beersel, etc., conseiller, chambellan, etc., du roi de Romains Maximilien et de l'archiduc Philippe, son fils, ayant été nommé lieutenant et greffier des fiefs de Malines, promet de s'acquitter ponctuellement des devoirs et des charges, et constitue à cette occasion pour ses cautions ... [noms laissés en blanc].
- 10355 1486, 18 février (N) Beatrijs de Meyere, fille de feu Jan et veuve de Verheilwigen surnommé Peeters, comme usufruitière, et Maria Verheilwigen, dite Peeters, sa fille, comme propriétaire, chacune assistée d'un mambour, transportent, au profit de Peeter Eeveraerts, fils de feu Jan, et de Kateline Kersteels dite Stevens, fille de feu Jan, sa femme, un plein fief mouvant de la seigneurie d'Aa et consistant en sept bonniers de terre avec tout ce qui en dépend, situés dans la paroisse de Leeuw-Saint-Pierre, au lieu-dit Volxhem, entre un ruisseau appelé de Heiligebeke, la cense de Gaspeldoeren et de Eedinestrate.
- 10356 1486, 1er mars, Bruxelles (N) Résolutions prises d'un commun accord par les bourgmestres, échevins, bonnes gens du Conseil, jurés et centeniers de Bruxelles, représentant les trois membres de cette ville, sur les deux points suivants: la célébration de la fête de la Toison d'or en leur ville au mois de mai suivant, et l'octroi d'un subside de 4000 florins du Rhin à Philips van Cleve pour l'édification d'une résidence à Bruxelles en rapport avec son rang, afin d'obtenir par son entremise la renonciation par ceux de l'ordre à la franchise de tous droits d'accises dont ils prétendent devoir jouir.
- 10357 1486, 8 mars (N) Yweyn van Houtheem, chevalier, et Lambrecht Clercx, échevins de Tirlemont, déclarent avoir été officiellement instruits par Philips vander Stade, maïeur, Goordt Amerycx, Claes Smedekins, Gielis Amerijckx, tenanciers effectifs, et Anthoenis Lenarts, tenancier prête, de la cour censale des héritiers de Peeter de Blonde en cette ville, de ce que, le même jour, Mychgiel vanden Hove a reconnu par-devant eux qu'il a pris en arrentement de Jan van Latheem, receveur du duc à Tirlemont, aux prix de vingt sols de trois placken monnaie de Brabant pièce par an, une maison avec jardin et dépendances, sise en cette ville dans la rue Mertenboirne, entre les biens de Jean Lardeneal et de Laurens Schindermans, et dévolue au duc pour cause de bâtardise par le décès de l'enfant naturel de Henrick van Coelene, prêtre.
- 10359 1486, 11 mars (F) Les maïeur et échevin de l'alleu de Bierges font savoir que Jehan Wafflere et Yzabiaux, sa femme; Piettre de Gailhir et Marie, sa femme; Hene de Riwa et Giertrud, sa femme; Jehan et Jacquemine, enfants de Jacques, fils de Wilme du Bije; Baudewine d'Aienne et Jehanne, sa femme, et Cathelinus, fille de Wilme du Bije précité, ont tous ensemble par-devant eux transporté au profit de Jehan d'Ascotte et de ses héritiers, aux conditions spécifiées dans le présent acte, les biens suivants à eux échus par les trépas d'Yernot et Jeanne, leurs frère et sœur: une maison située à Biez; un jardin sis à proximité de ladite maison; une petite cense attenante à l'héritage de Jehan Hammey; trois journaux de bois et bruyère à Fontenelle, joindants au bien de Rasse de Loschainguolle: maison, jardin, courtil et bois dont ledit acquéreur fut par eux mis en possession.
- 10360 1486, 16 mars (F) Maximilien ordonne au bailli de Nivelles et du roman pays de Brabant, et à tous autres officiers de Brabant sur ce requis, de faire publier ès lieux accoutumés de leurs officiers que tous ceux qui ont coopéré, de quelque manière que ce soit, à l'enlèvement de la maison mortuaire de Loys d'Enghien, en son vivant seigneur de Rameru, etc., de biens meubles quelconques qui ont été saisi naguères, doivent, s'ils ne veulent encourir certaines peines sévères, en effectuer la restitution avant le 1er avril suivant entre les mains des exécuteurs testamentaires dudit défunt, à savoir: Jehan, seigneur de Houtem, chancelier de Brabant, Henry de Witham, seigneur de Beersel, conseiller, Lanceau de Trazegnies, tous chevalier, et maître Pol Voghe, seigneur de Faquirez, ou de l'un d'eux, à fin d'en disposer comme il appartiendra.
- --- 1486, avril, Aix-la-Chapelle (Aachen) (N) Maximilien accorde au chancelier de Brabant, le chevalier Jan van Houthem, en récompense de ses services, la haute, moyenne et basse justice de Sint-Margriete-Houtem- lez-Tirlemont, pour la tenir en fief du duc de Brabant avec le consentement bien entendu des trois Etats de ce pays.
- 10362 1486, 22 avril (N) Zanne Taymans, fille de Goort, et Henrick Reyniers, son mari, transportent au profit de Jan Claes surnommé die Pickere, fils de feu Jan, la légitime compétant à ladite Zane dans des biens mouvants des cours scabinales d'Overijse et de Witham et des cours censale de Druetenbeke, de Tombeek et de Tscippellins: biens situés à Overijse, à Rosières et dans les environs, et dont l'usufruit appartient à Gorde Taymans précité sa vie durant.
- 10363 1486, 6 mai, [Bruxelles] (L) Anthonius Bruyninck, fils de feu maître Judocus, en son vivant chirurgien du duc de Bourgogne et de Brabant, transporte au profit de Ludovicus Bruyninck, son frère germain, et à la femme de celui-ci, Anna Wyds alias Pollaert, fille de Johannes, aux charges spécifiées dans le présent acte, la moitié de divers biens situés en dehors de l'ancienne porte de Coudenberg à Bruxelles.
- 10364 1486, 23 mai (L) Leonardus de Prumeren, licencié en décrets et doyen de Saint-Albert d'Aix-la-Chapelle (Aachen) au diocèse de Liège, à la requête de Johannes Werckem, curé de Wygher, au diocèse de Trèves, et chapelain de Philippe, comte de Virneburg et de Neuenahr, et seigneur de Saffenberg, délivre, par l'entremise de Johannes Wernherus de Monréal, notaire impérial au diocèse de Trèves, un vidimus de la charte datée de Bruxelles, 2 mars 1431.
- 10365 1486, 3 juin (F) Jacques de Glimes, chevalier, ayant obtenu des gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles l'autorisation d'utiliser, sous les conditions spécifiées dans le présent acte, le mur séparant sa maison du château de duc à Jodoigne pour la construction d'un édifice, s'oblige à payer de ce chef au profit du duc une redevance de trois deniers de Louvain par an, pour le paiement de laquelle il constitue comme contre-pan une maison attenante à celle des héritiers d'Aert Maillefier.
- 10366 1486, 23 juin (N) Vranck Pilipert, l'aîné, et Jan van Dalem, échevins de Léau, font savoir que leurs prédécesseurs audit échevinage, nommément Vranck van Halle, Robert vanden Kerchove, Robert vanden Stene et Henric van Dalem, ont, à la semonce du maïeur Jan Bollen, attesté avoir passé le 14 avril 1485 un acte, en vertu duquel Jan van Laetheem, receveur du duc à Tirlemont, donna par ordre des gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles en arrentement perpétuel à Art van den Steene, fils d'Adriaen, au prix de sept florins du Rhin par an, contre-panné sur une maison sise au lieu-dit Int Opperen, un pré d'environ un bonnier situé au lieu-dit Terhoenen, en la paroisse de Léau, entre les biens de Reynier van Halle et de Wouter Halponts et le ruisseau appelé de Grase; pré échu par le décès de Jan van Colenen et de Elizabet vander Gheten, sa femme, pour cause de bâtardise desdits conjoints, au profit du duc, lors représenté par Goeswyn Lycoeps, justicier, et substitut du receveur prénommé en la ville de Léau.
- 10367 1486, 1er juillet, [Bruxelles] (L) Les échevins de Bruxelles font savoir que par-devant eux et Antonius de Weerde, lieutenant de l'amman de Bruxelles lors absent, Johannes vander Heyden, l'un des exécuteurs testamentaires de feu Arnoldus Volckaert, prêtre, fils de feu Henricus, a vendu à Johannes Goessens, en vue du paiement d'une somme de 1000 deniers d'or appelés leeuwen due par le feu testateur prénommé à Johannes Lemmens alias de Thimo ou au porteur des lettres passées naguères des échevins de Bruxelles, leurs prédécesseurs, et l'amman de cette ville, le chevalier Ludovicus de Edingen, divers biens sis à Bruxelles.
- --- [14]86, 1er juillet (F) Substance des lettres de cette date par lesquelles le roi des Romains, Maximilien, et l'archiduc Philippe le Beau, son fils, assignèrent au profit de Vinot Pernot, jadis varlet des sommiers de feue la duchesse Marie de Bourgogne, une pension sur la recette générale de Brabant de trois gros de Flandre par jour, valant par an 27 livres sept sols six deniers dite monnaie.
- --- 1486, 1er juillet (F) Substance des lettres de cette date par lesquelles le roi des Romains, Maximilien, et l'archiduc Philippe le Beau, son fils, assigna à Henry van der [...], jadis huissier d'armes de feue la duchesse Marie de Bourgogne, une pension sur la recette générale de Brabant de huit gros monnaie de Flandre par jour, soit par an 73 livres dite monnaie.
- --- 1486, 1er juillet (F) Substance des lettres de cette date par lesquelles le roi des Romains, Maximilien, et l'archiduc Philippe le Beau, son fils, assignèrent au profit de Loys de Beauvais, portier jadis de la défunte duchesse Marie de Bourgogne et à présent de l'archiduc prénommé, une pension sur la recette générale de Brabant de quatre gros monnaie de Flandre par jour, valant par an 36 livres six sols.
- --- [14]86, 1er juillet (F) Substance des lettres de cette date par lesquelles le roi des Romains, Maximilien, et l'archiduc Philippe le Beau, son fils, accordèrent à Marie Lusarde, jadis lavandière des linges de la défunte duchesse Marie de Bourgogne, une pension sur la recette générale de Brabant de trois gros monnaie de Flandre par jour, soit par an 27 livres sept sols six deniers dite monnaie.
- 10368 1486, 2 juillet, [Bruxelles] (L) Johannes Goessens transporte à Henricus vanden Broeke, secrétaire de la ville de Bruxelles, au profit de Katherine, Barbare et Margarite Volckaert, filles naturelles de feu Arnoldus Volckaert, prêtre, et de Katherine Peters, à la réserve de l'usufruit de leur mère, divers biens à propos desquels sont cités les mêmes aboutissants et le même lieu-dit que ceux mentionnés dans l'acte du jour précédent.
- 10370 1486, 18 août (N) Willem de Budt et Thomaes de Budt, échevins de Stabroek, font savoir que Jan Noutsone a reconnu devant eux avoir vendu à Thonis Voerdeel de Berendrecht la rente héritable de 15 sols par an que lui avait vendue Jan Willemssone le 23 novembre 1484, en vertu d'un acte passé ce jour-là devant les deux échevins prénommés. Lauwereys Boudens, fils de Lauwereys, se constitue caution envers le susdit Thonis pour le vendeur, qui promet de le tenir indemne de ce fait. Le contre-pan consistant en une partie de terre sis à Stabroek, entre les biens de Corneille Luycx et de Jan de Zeelandere.
- 10371 1486, .... août (N) Maximilien et Philippe donnent pleins pouvoirs au chevalier et conseiller Henri de Witham, seigneur de Beersel, maître de la Chambre des Comptes à Bruxelles, à Zegeren Suweels, aussi conseiller et maître de ladite Chambre, pour faire procéder au curage des fossés du château d'Anvers et à la réfection des portes, tours et murs de cette ville par toutes les villes, franchises, villages et personnes particuliers qui de ce chef y jouissent de l'exemption des droits de tonlieu, sous peine en cas de refus de perdre la jouissance de ladite exemption, à composer avec ceux qui auront utilisé les murs de la ville d'Anvers pour la construction de maisons, et, en chargeant le receveur d'Anvers, de Lierre et d'Herentals, maître Peter vander Voort, de toutes les opérations financières que nécessitera l'exécution des travaux qu'ils jugeront devoir y faire effectuer.
- 10372 1486, 10 octobre, [Anvers] (N) Les bourgmestres, échevins et conseillers d'Anvers déclarent que les rentes vendues par eux sur le corps de leur ville en vertu des lettres patentes de Maximilien, roi des Romains, et de Philippe, son fils, datées de Bruxelles, 23 juillet 1486, et dont ils reproduisent le texte intégral, n'ont produit que 15.000 livres de 40 gros monnaie de Flandre la livre au lieu de 16.000 livres semblables, et que pourtant le capital à rembourser par eux ne se montera qu'à 15.000 livres.
- --- [14]86, 12 octobre (F) Substance des lettres de cette date par lesquelles le roi des Romains, Maximilien, assigna à Andrieu Schuitel, garde de la forêt et de la garenne de Turnhout, une pension, sa vie durant, de quatre patars par jour, valant 73 livres monnaie de Flandre par an, sur la recette de Turnhout.
- 10373 1486, 16 octobre (N) Adriaen vander Heylwighen et Goessen Tybe, marchands jurés de la Chambre de Tonlieu de Louvain, font savoir que Dierick le Begge, receveur de Louvain, a donné en arrentement perpétuel à Henrick Cretssart et à sa femme, au prix de 42 deniers de Louvain et un chapon par an au profit du duc, trois pièces de vigne tenant l'une à l'autre, situés au bout du Roesselberge, au lieu-dit Vogelsanck, entre les biens de Willem de Waersegger et de Lodewyck Appelman, pelletier, et qui avaient été saisies le 12 décembre 1479 pour cause de non-paiement de cens.
- --- 1486, 28 octobre (F) Substance des lettres patentes de cette date en vertu desquelles une pension de cinq gros de Flandre par jour, valant par an 40 livres 12 sols six deniers dite monnaie, fut assignée sur la recette générale de Brabant au profit de Coppin de Villeers par le roi des Romains, Maximilien, et l'archiduc Philippe le Beau, son fils.
- --- [14]86, 1er novembre (F) Substance des lettres de cette date par lesquelles le roi des Romains, Maximilien, et l'archiduc Philippe le Beau, son fils, assignèrent au profit de Jehan Sanpain, religieux de l'ordre de Prémontré et chantre en la chapelle dudit roi, sur la recette générale de Brabant, une pension de six patars par jour, valant par an 109 livres 10 sols monnaie de Flandre, en attendant qu'il puisse être pourvu d'un bénéfice d'une même valeur.
- 10374 1486, 9 novembre, [Tirlemont] (N) Reyner Oliviers et Jan Vaes, échevins de Tirlemont, font savoir que les échevins de Bunsbeek ont déclaré par-devant eux que, le 24 octobre précédent, Henrick van Redingen et Magriete, sa sœur, assistée de Jan van Halle, son mari, réagissant pour eux-mêmes et au nom de Jan et de Wouteren van Redingen, lors absents, ont transporté au profit de Maximilien et de Philippe, représentés par Jan van Lathem, leur receveur, en exécution du don que leur en avait fait feu Jan van Redingen, leur père, par une clause de son testament, une rente de quatre muids de seigle par an sur un grand pré que Jan van Raitshoven possède en la paroisse de Holye, au lieu-dit ten Nasbroeck by den Varendriesch, entre les biens du couvent de Linter, de Goort van Goitsnoven, de Claes van Buedingen, des héritiers de Jan van Gelbergen et le Boschstrate: rente rachetée par eux de Jan de Beckenvoirt, représentant l'autel des Trois Rois et de l'église de Sint Jacobs de Louvain, auquel le défunt Jan van Redingen l'avait jadis vendue, et dont l'usufruit leur avait été cédé par Elijsabez Cauwens, [leur mère].
- 10375 1486, 13 novembre (F) Maximilien et Philippe, à la requête de Marie de Essche, veuve d'Antoine, bâtard de Glymes, en son vivant seigneur de Trognies de par sadite femme, qui avait été traîtreusement tué par deux malveillants alors qu'il se rendait de sa seigneurie à Evenas le Cras en Brabant, ordonnent au premier huissier sur ce requis par la susdite suppliante de contraindre le gruyer de Brabant et ses serviteurs de quitter les biens et héritages de la susdite requérante dont ils se sont emparés pour cause de bâtardise dudit défunt, à charge d'en dresser l'inventaire et de faire verser une suffisante caution par la veuve en attendant le jugement à intervenir.
- 10376 1486, 15 novembre, Bruxelles (F) Maximilien et Philippe, considérant l'état obéré des finances de la ville de Lierre par suite des guerres, la crise de la draperie, la dépopulation et la destruction par le feu, en mai 1485, d'une notable partie de la ville, affranchissent les habitants pour un terme de six ans à prendre cours ce même jour, du paiement de toutes tailles, aides, impositions et subventions quelconques.
- --- 1486, 20 novembre, Bruxelles (N) Maximilien et Philippe approuvent, ratifient et confirment, en les reproduisant de mot à mot, les lettres de privilège octroyées aux habitants de la franchise de Tervuren par Jean II, le 6 janvier 1301, et par Wenceslas de Bohême et Jeanne, sa femme, le 20 novembre 1382: lettres datées de Bruxelles.
- --- 1486, 20 novembre, Bruxelles (N) Maximilien et Philippe approuvent, ratifient et confirment, en les reproduisant intégralement, les lettres de privilèges jadis octroyées aux habitants de la franchise de Duisburg par leurs prédécesseurs au duché de Brabant, Henri Ier et Jean Ier, datées respectivement de Tervuren, 8 octobre 1226, du 4 décembre 1289, et de Bruxelles, 18 mars 1301.
- 10377 1486, 27 novembre, [Middelbourg (Middelburg)] (N) Les bourgmestres, échevins et conseillers de la ville de Middelbourg et Zélande (Zeeland) délivrent, à la demande de la princesse Anne de Bourgogne, dame de Ravenstein, d'une part, et de frère Jan Manins, religieux de l'ordre des dominicains à Gand, agissant en qualité de procureur d'Adrien, seigneur de Veurhoute, chevalier, ayant droit de Josine van Saemslacht, religieuse du couvent Sainte Catherine en ladite ville de Gand, et aussi comme fondé de pouvoir de la mère et des religieuses dudit couvent, ledit Jan Manins assisté en cette circonstance par un mambour laïque, Jan Danckaertszone, pensionnaire de ladite ville de Middelbourg, d'autre part, deux expéditions de l'appointement par eux conclu au sujet de l'assouplissement de tous procès pendants entre eux touchant la succession de feu seigneur de Brugdam et de feue Marie van Cats.
- 10378 1486, novembre, Bruxelles (N) Maximilien et Philippe mandent aux villes d'Alost, de Ninove et de Houtem, et à tous les officiers de justice que la chose concerne, qu'à la requête de Jan Borreman, habitant de la seigneurie de Houtem, prisonnier à Bruxelles, ils lui ont accordé sa mise en liberté pendant un terme de 10 mois à prendre cours à la date des présentes lettres, et leur ordonnent de laisser ledit Jan Borreman jouir de cette grâce paisiblement ledit terme durant.
- --- 1486, en novembre (F) Substance des lettres de cette date par lesquelles le roi des Romains, Maximilien, assigna au capitaine du château de Vilvorde, le seigneur de Walhain, jusqu'à son rappel, une somme de 300 écus par an, valant 360 livres de Flandre, sur la recette de Tervuren et de Vilvorde, pour le paiement des 10 compagnons à pied qui, sous ses ordres étaient chargé de la garde dudit château.
- --- 1486, en novembre, Bruxelles (N) Maximilien et Philippe ratifient et confirment les lettres de feue Marie de Bourgogne, leur épouse et mère respective, par lesquelles, lors de sa Joyeuse Entrée à Bruxelles, elle octroya aux habitants de cette ville le privilège de pouvoir conduire par eau de Bruxelles à Anvers, et vice versa, leurs marchandises et denrées sans devoir les débarquer sur le quai d'Anvers, sauf à y payer les droits de tonlieu accoutumés.
- 10379 1486, 4 décembre, Bruxelles (F) Maximilien et Philippe ordonnent aux receveurs généraux et particuliers ainsi qu'à tous les officiers comptables de se conformer à la nouvelle ordonnance par eux édictée sur le fait des finances notamment en ce qui concerne les décharges pour les paiements à effectuer par eux après la Noël prochaine.
- --- 1486, 11 décembre, Bruxelles (N) Maximilien et Philippe, à la requête de leur conseiller et chambellan, Heynrick van Wittham, chevalier, seigneur de Beersel, etc., confirment, en les reproduisant, les lettres datées de Bruxelles, 18 octobre 1300, et fixent les limites de la garenne dont il est fait mention d'après les nouvelles appellations contenues dans un dénombrement dressé vers l'an 1440 par feu Heynrick van Beerssel, père du requérant prénommé.
- 10380 1486, 22 décembre (N) Bouduwine Taymans, fille de feu Goedevaert et veuve de Zegher de Baertmakere, assistée d'un mambour, transporte à Dries et Katheline de Baertmakere, enfants par elle procréés avec son mari défunt, la jouissance de leurs respectives parts dans la succession de leur père, ainsi que dans ce que leur grand-père maternel prénommé acquit jadis à Diegem de Gerard Robbyns, prêtre, et de Jan, son frère. Les deux enfants précités, Dries et Katheline de Baertmakere, assistés d'un mambour, transportent à leur tour la propriété et l'usufruit de leurs respectives parts dans les susdits biens au profit de Jan Claes surnommé die Pickere, qui en fut adhérité selon la loi.
- --- 1486, du 1er octobre 1486 au 30 septembre 1487 (N) Peeter Middelborch, secrétaire du duc et garde des registres des fiefs de Brabant à la date du 8 avril 1499, délivre copie de deux articles du compte rendu par son prédécesseur en cet office, feu maître Ghysbrecht Molepas, pour l'an fini le 30 septembre 1487: articles relatifs au transport du fief de Bijgaerden, par-devant Henric Cluetinck, Aert vander Noot, Willem de Cock, Cornelis van Coensborch, Philippe vanden Eede et autres hommes de fief, se firent successivement l'un à l'autre, le 24 décembre 1486, Jehanne Rougmans, assistée de Denis van Zeverdonc au profit de Willem Estor, chevalier, amman de Bruxelles, et celui-ci à ladite Jehanne pour en jouir seulement sa vie durant à titre d'usufruitière.
Vaste URL: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800740_DUT
Bookmark url: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800740_DUT