Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas, 1470-1499
BE-A0510_000439_800740_DUT
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 /
I 651
Het Rijksarchief in België
2018
This finding aid is written in
Dutch.
Beschrijving van het archief
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 / I 651
Naam archiefblok:
- Rekenkamers. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas
- Chambres des Comptes. Chartes et cartulaires des duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d'Outre-Meuse
Periode:
1154 - 1789
Rekenkamers (A4)
Omvang geïnventariseerd
119.00
m
Laatste bestanddeelnummer
14868.00
Archiefbewaarplaats
Algemeen Rijksarchief / Archives générales du Royaume
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 057)
- Invent. des chartes et cartul. des Duchés de Brabant et de Limbourg et des pays d`Outre-Meuse. Deuxième partie. Cartul. Tome II (1312-1383) / A. Verkooren (tafels door L. De Sturler, S. Vervaeck en E. Warlop) (I 143)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 041)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 042)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 043)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 056)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 047)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 044)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 062)
- Inv. des chart.et cartul. des Duchés de Brab. et de Limb. et des pays d`Outre-Meuse. Trois. partie. Char. orig. et cartul. T. III (1404-1415) / A. Verkooren (inl. en tafels door A. Graffart en R. Laurent) (I 195)
Geschiedenis van archiefvormer en archief
Inhoud en structuur
Raadpleging en gebruik
Voorwaarden voor de raadpleging
Voorwaarden voor de reproductie
Fysieke kenmerken en technische vereisten
Toegangen
Aanwijzingen voor het gebruik
Verwant materiaal
Beschrijvingsbeheer
Beschrijving van de series en archiefbestanddelen
- 10290 1483, [après 1482] (N) Requête par laquelle les habitants de Halen demandent à ceux des trois États de Brabant, lors assemblés en la ville de Louvain, d'agir auprès de l'évêque de Liège en vue de sauver la vie d'un de leurs concitoyens, retenu prisonnier au pays de Looz et que ledit évêque veut faire exécuter comme ayant participé à la destruction par le feu de .... Herk-de-stad: destruction qui a été effectuée par les suppliants sur l'ordre exprès et sur la responsabilité de ceux desdits trois États du duché.
- --- 1483, sans date (N) Instructions élaborées en la Chambre des Comptes à Bruxelles selon lesquelles Gheerarde Bernarts, maître des ouvrages de charpenterie en Brabant, avait à se régler pour tous les travaux de réfection et de reconstruction à exécuter dans le duché au service de l'empereur Maximilien et de l'archiduc.
- 10291 1483, 16 janvier (N) Ceux des trois États du pays de Brabant déclarent assumer l'entière responsabilité de la destruction par le feu de la ville de Herk, destruction qui n'a été effectuée par le maïeur de Halen, Jean van Laethem, et les magistrat et habitants de cette ville que sur l'ordre formel qu'ils leur en avaient donné.
- --- 1483, 22 janvier, Plessis du Parc-lez-Tours (F) Louis, roi de France, promet ponctuellement, tant en son nom qu'au nom du dauphin, son fils, d'observer les articles du traité de paix conclu entre lui et le duc d'Autriche Maximilien et ses enfants, Philippe et Marguerite, et notamment toutes les clauses de celui concernant le mariage projeté entre son fils et ladite Marguerite.
- --- 1483, 27 janvier (F) Maximilien ordonne aux gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles de fournir aux députés des trois États du pays de Brabant présentement assemblés en cette ville un double de l'état sommaire des revenus et dépenses des domaines de ce pays qu'il leur a fait dresser par autres lettres closes [datées de Bruxelles, 13 décembre 1482].
- --- 1483, 29 janvier, Louvain (N) Maximilien, à la requête d'Emont van Palant et de Jan van Palant, seigneur de Wilderberch, proches parents de Jan et d'Anna van Palant, enfants mineurs de leur oncle défunt, Dierick van Palant, en son temps chevalier, châtelain, drossard et receveur du château, ville et pays de Fauquemont (Valkenburg), investit de cette charge le fils mineur de feu Dierick sous certaines conditions spécifiées dans les présentes lettres patentes.
- 10292 1483, 1er mars (N) Emond van Palant, seigneur de Montbach, nommé tuteur de Jan et d'Anna, enfants mineurs de feu son oncle, Dierick van Palant, en son vivant châtelain et drossard des château, ville et pays de Fauquemont (Valkenburg), et d'Appolonie vander Merken tot Arenberch, en vertu des lettres du 11 avril 1481 dont il reproduit le texte ainsi que celui des lettres datées de Louvain, 29 janvier 1483, par lesquelles Maximilien, duc d'Autriche, etc., investit Jan précité de la susdite charge de châtelain et drossard sous certaines conditions y énoncées, s'oblige au nom de son pupille à exécuter ponctuellement ces conditions, et constitue à cet effet pour ses pleiges Jan, seigneur de Merode et de Pietersheim, Willem van Vloedorp, seigneur de Lent et de Daelenbroeck, et Jan van Witthem, seigneur tot Yessch et de Roetzen, ses cousins, qui déclarent à ce consentir et appendent leurs sceaux aux présentes lettres réversales avec celui d'Emond précité.
- 10293 1483, 10 mars (N) Maximilien ordonne à l'amman de Zaltbommel et de Tielerwaard, Hoelprecht van Dornen, de s'emparer sans retard aucun de la porte de Gameren audit Zaltbommel et d'en confier la garde à 10 hommes bien armés, auxquels il aura à payer trois sols par jour à partir du 16 mars suivant, dépense à imputer sur le compte qu'il a à rendre de l'exercice de sa charge.
- --- 1483, mois de mars, Gand (F) Maximilien approuve et confirme, tant en son nom qu'au nom de ses enfants Philippe et Marguerite d'Autriche et de ses pays et sujets, le traité de paix conclu par leurs ambassadeurs à Arras, le 23 décembre 1482, avec les ambassadeurs du roi de France, de Charles, dauphin de Viennois, fils unique dudit roi, et leurs sujets, ainsi que le contrat de mariage projeté à cette occasion entre ledit dauphin et Marguerite d'Autriche précitée: traité et contrat qu'il reproduit intégralement.
- --- 1483, 2 avril (F) Substance des lettres de cette date par lesquelles le roi des Romains Maximilien alloua sur la recette générale de Brabant à Loys de Paix, qui fut garde de la cour de feue la duchesse Marie de Bourgogne, une pension à vie de 48 livres de 40 gros, monnaie de Flandre la livre par an, à charge pour lui d'en servir la moitié à Jehanne Dudde, veuve de Colin Thielleman, sa belle-mère, la vie durant de celle-ci.
- --- 1483, 10 avril, devant Huy (F) Phelippe de Clèves et de La Marke, capitaine général de Brabant et lieutenant des ducs d'Autriche Maximilien et Philippe le Beau, son fils, en l'avouerie de Liège, fait connaître les clauses du traité de paix conclu ce jour-là entre lui et Gilbert de Seraing, prévôt de Huy, etc.
- 10294 1483, 16 avril, [Bruxelles] (L) Johannes Spysken et Arnoldus vander Noot, membres de Johannes vanden Gehuchte, et Johannes Eeckairt, proviseur des pauvres domestiques de Sainte-Gudule de Bruxelles, transportent à Arnoldus de Winter, acceptant au profit de maître Johannes de Schoenhoma, secrétaire du duc Maximilien, une rente de cinq setiers de froment par an que les susdits pauvres se sont réservée: sur cinq journaux et 46 verges de terre située à Itterbeek au lieu-dit Opten Sack communément appelé den Duyvels sack, entre le bien dit den Ruttinck que posséda feu Johannes Meerte, et ceux de feu Henricus de Bloeyere, de Theodericus Heyemans, de l'orfèvre Johannes de Nederhem, de Nycholaus Cassairt et de feu Johannes van Weerde le tisserand; sur un demi bonnier moins six verges de terre arable sis dans la même paroisse au champ nommé den Arm, entre les biens des pauvres dudit Itterbeek, des héritiers de feu Johannes vander Logien et de l'hôpital Saint-Jean de Bruxelles.
- 10295 1483, 23 avril, Bruxelles (N) Jan van Coelenne et Claes van Mollem, proviseurs, et Jacop Artoys et Robbrecht Grymberch, inspecteurs de la confrérie de Saint-Louis à Bruxelles, cèdent à Jan Standaert, fils de Jan, et à Lysbet Bogarts, sa femme, fille de Jan, pour l'occuper leur vie durant au prix de 12 florins de 33 placken, monnaie de Brabant le florin par an et sous les conditions stipulées dans le présent acte, une maison sise dans de Heerinckstrate entre le bien de la veuve et des héritiers de Jan de Trompenere et l'escalier conduisant au Broodhuis appartenant au duc de Brabant.
- --- 1483, 27 avril, Louvain (F) Maximilien démet Jaques Buekel de la charge de châtelain de Genappe au roman pays de Brabant qu'il est inhabile à remplir n'étant pas natif du duché de Brabant, et investit de ses fonctions son amé et féal chevalier et conseiller Henri de Witham, seigneur de Beersel. Il prêta serment entre les mains de maître Geldolf de le Noot, chef de Conseil de Brabant, en l'absence du chancelier.
- 10296 1483, 10 mai, [Bruxelles] (N) Les trois membres de Bruxelles ayant, en raison de la pénurie de blé qui s'était manifestée les années précédentes non seulement en Brabant mais dans d'autres pays, fait acheter par les receveurs de la ville jusqu'à 4000 muids mesure de Bruxelles, décide de commencer la vente de cette provision deux jours par semaine les mardi et jeudi, à raison d'un setier par ménage.
- --- 1483, 21 mai (F) Substance des lettres patentes de cette date, par lesquelles le roi [des Romains, Maximilien] et l'archiduc Philippe le Beau, son fils, accordèrent à Jaques Bueckel, chantre, et à Ysabeau Clenal, sa femme, une pension sur la recette générale de Brabant de 120 livres de 40 gros monnaie de Flandre la livre par an.
- --- 1483, 8 août (F) Substance des lettres de cette date, par lesquelles le roi des Romains Maximilien et la duchesse Marie de Bourgogne, sa femme, assignèrent sur la recette de Bruxelles une somme de 40 livres monnaie de Flandre, pour la célébration en l'église de Sainte-Gudule d'une messe quotidienne pour le repos de l'âme de feu Cornille, bâtard de Bourgogne. Le bénéficier à la date susdite était Jacques van der Cammen, prêtre.
- 10298 1483, 16 août, du camp d'Utrecht (N) Maximilien nomme Jan van Lathem comme successeur éventuel de Jan van Redinghen, receveur de Tirlemont, lors gravement malade, aux gages, droits, profits et émoluments accoutumés. Jan van Lathem prêta serment et constitua caution en la Chambre des Comptes à Bruxelles, le 3 septembre suivant, en qualité de receveur de Tirlemont.
- 10299 1483, 28 août (F) Loys Lodevoet, lieutenant de Gilles d'Outremont, maïeur de la haute cour de Faix et des appartenances, Jehan de Graux et Jaspart Merlo, échevins de la dite haute cour, à l'intervention de Henry du Sart, Jammart Sosillon et Jehan de la Spinet, tenanciers de la cour censale du duc d'Autriche, de Bourgogne et de Brabant comme comte de Namur audit lieu, investissent Henry Richier de Bouvigne, fils de feu Henry, de tous les héritages, censes, rentes et biens mouvants desdites deux cours, à lui échus par les décès de Gabriel de Glimes, en son vivant bourgeois demeurant au marché de Namur, son cousin germain, et de Jehan de Glimes, fils dudit feu Gabriel, à la réserve de l'usufruit de Marguerite de Daulsot, femme de feu Gabriel précité.
- 10300 1483, 24 septembre, Utrecht (N) Maximilien et Philippe reconnaissent avoir reçu en prêt de l'écuyer Lambrecht Millinck, sous-écoutète de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), en deux versements, une somme totale de 1700 livres de 40 gros monnaie de Flandre la livre, l'autorisant à prélever le montant de cette somme sur le produit de son office, par portions égales, dans un terme de huit ans, à prendre cours à la date des présentes lettres, et s'obligent à le maintenir encore dans l'exercice de sa charge pendant six mois après l'expiration des huit années, pour lui permettre de rendre et clôturer ses comptes. Au dos figure le relevé des sommes allouées au susdit Lambrecht Millinck, écuyer, dans les comptes rendus par lui en qualité de sous-écoutète de Bois-le-Duc depuis la Noël 1484 au 24 juin 1487.
Vaste URL: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800740_DUT
Bookmark url: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800740_DUT