Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas, 1470-1499
BE-A0510_000439_800740_DUT
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 /
I 651
Het Rijksarchief in België
2018
This finding aid is written in
Dutch.
Beschrijving van het archief
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 / I 651
Naam archiefblok:
- Rekenkamers. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas
- Chambres des Comptes. Chartes et cartulaires des duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d'Outre-Meuse
Periode:
1154 - 1789
Rekenkamers (A4)
Omvang geïnventariseerd
119.00
m
Laatste bestanddeelnummer
14868.00
Archiefbewaarplaats
Algemeen Rijksarchief / Archives générales du Royaume
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 057)
- Invent. des chartes et cartul. des Duchés de Brabant et de Limbourg et des pays d`Outre-Meuse. Deuxième partie. Cartul. Tome II (1312-1383) / A. Verkooren (tafels door L. De Sturler, S. Vervaeck en E. Warlop) (I 143)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 041)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 042)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 043)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 056)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 047)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 044)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 062)
- Inv. des chart.et cartul. des Duchés de Brab. et de Limb. et des pays d`Outre-Meuse. Trois. partie. Char. orig. et cartul. T. III (1404-1415) / A. Verkooren (inl. en tafels door A. Graffart en R. Laurent) (I 195)
Geschiedenis van archiefvormer en archief
Inhoud en structuur
Raadpleging en gebruik
Voorwaarden voor de raadpleging
Voorwaarden voor de reproductie
Fysieke kenmerken en technische vereisten
Toegangen
Aanwijzingen voor het gebruik
Verwant materiaal
Beschrijvingsbeheer
Beschrijving van de series en archiefbestanddelen
- --- 1470, 6 janvier, Gand (F) Charles le Téméraire retient Jean van den Berghe en qualité de maître des ouvrages de maçonnerie au quartier de Bruxelles, aux gages de 25 francs par an en sus de ses journées et vacations, etc. Jean van den Berghe prêta serment en la Chambre des Comptes à Bruxelles le 20 mars 1470.
- 9985 1470, 12 janvier, [Bruxelles] (L) Matheus Doy, fils de feu Nycholaus, promet de payer annuellement et héréditairement à Johannes de Pundere dit van Loevenen et à Evrardus de Walsche, bouchers, au profit de Katherine Valcx, fille de Johannes et d'Elisabeth de Beeringen, sa femme, un cens de 12 florins d'or du Rhin hypothéqué sur des biens allodiaux.
- 9986 1470, 28 janvier, Gand (F) Charles le Téméraire ordonne, suite aux plaintes formulées par Edouard, roi d'Angleterre et de France, seigneur d'Irlande, son [beau-]frère et cousin, au sujet de l'inobservation dans ses Etats du traité d'entrecours de marchandises conclu à Bruxelles, le 24 novembre 1467, aux gens du Conseil de Brabant; aux président et gens du Conseil de Flandre; au grand bailli du Hainaut; aux lieutenant et gens du Conseil de Hollande (Holland) à La Haye (Den Haag); au grand bailli de Namur; aux sénéchaux de Ponthieu et du Boulonnais; au gouverneur de Lille, de Douai et d'Orchies; aux baillis d'Aire et de Saint-Omer; aux receveurs de Bewest- et Beoosterschelde en Zélande (Zeeland) et à l'écoutète de Malines, de publier solennellement et à son de trompe, aux lieux habituels de leurs juridictions respectives, ledit traité de commerce dont il reproduit le texte intégral, suivi du texte des lettres de procuration datées du château de Windsor, 20 septembre 1467, qui furent données par ledit roi à ses ambassadeurs chargés de le négocier.
- --- 1470, sans date [1er février, Louvain ?] (F) Rapport sur ce qui fut traité en la journée tenue [Louvain, le 1er février 1470?] entre le seigneur de Humbercourt, Guy de Brimeu, le président du Conseil à Luxembourg, maître Jehan Lorfèvre, conseillers, et maître Jehan Stoep, secrétaire du duc de Bourgogne [Charles le Téméraire], commissaires dudit duc, d'une part, et l'évêque de Liège et autres gens et conseillers de son évêché, d'autre part, touchant la mouvance du fief de Diepenbeek, les limites entre le duché de Limbourg et la principauté de Liège, la propriété de la rivière la Vesdre et le droit d'affermage ès bois de Franchimont.
- 9987 1470, 12 février, [Bruxelles] (L) Wilhelmus Leeman dit Vrederix, barbier, fils de feu Johannes, et Maria van Vorsselaer, sa femme, transportèrent en mains d'Adrianus Zeemaes, représentant les chapelains des autels de la Vierge et de Sainte Catherine en l'église Saint-Nicolas de Bruxelles, possesseurs du fonds, au profit d'Arnoldus Volkaert, prêtre, fils de feu Henricus, un héritage ou jardin, situé en face des Bons Enfants, entre les biens de Nycholaus Slee qui appartinrent précédemment à Johannes Tymmermans, d'une part, et ceux de Johannes Esselen, auparavant de Johannes vanden Noede, d'autre part, certain jardin situé à proximité du précédent, au lieu-dit de Nuwe poerte, entre les biens de Johannes de Beckere, calcificis, et d'Andreas de Haeren, que posséda jadis feu Egidius Moens, d'une part, et ceux de feu Johannes Schockaert, prêtre, et de Johannes Mont, d'autre part, et attenant par derrière au parc du duc et aux biens de feu Henricus vanden Assche dit van Moirtenbeke, le bottier, et ses enfants, que détient présentement Johanna Rampaerts, femme de Petrus de Pannemakere: jardin depuis convertis en un seul et sur lequel a été construite une habitation.
- --- 1470, 15 février, Gand (F) Charles le Téméraire déclare que la cour spirituelle de Liège (official, archidiacres et vicaires) sera transportée à Louvain pour les duchés de Limbourg et de Brabant, pour les comtés de Hainaut et de Namur, et aussi pour les villages baignés par la Sambre au diocèse de Liège, à la requête des habitants de Louvain auxquels Philippe le Bon, en mourant, devait encore une somme de 11.240 livres, du prix de 40 gros la livre, monnaie de Flandre.
- --- 1470, 15 février, Gand (F) Charles le Téméraire donne aux habitants de Louvain l'autorisation de lever un nouveau droit d'accis pour une période de 20 ans à partir du 24 juin prochain, à condition que les officiers du duc, les officiers du conseil de Brabant et les officiers de la Chambre des Comptes en seront exempts.
- 9988 1470, 16 février, [Bruxelles] (L) Johannes Esselen, fils de feu Johannes, transporte en mains de Petrus de Sluytere, représentant les bénéficiers des chapellenies de la Vierge et de Sainte Catherine en l'église Saint- Nicolas de Bruxelles, seigneurs du fonds, au profit d'Arnoldus Volkaert, fils de feu Henricus, un cens de trois florins et trois quarts d'un florin d'or à charge d'un héritage ou jardin situé en face des Bons Enfants de Bruxelles entre les biens de Henricus Tervrancx dit Zueten que possédèrent successivement Johannes Tymmermans et Nycholaus Slee, d'une part, et ceux de feu Johannes Esselen, auparavant de Johannes van den Noede, d'autre part; d'un autre jardin sis à proximité, au lieu-dit de Nuwenpoirte, entre les biens de feu Egidius Moens, possédés depuis par Johannes de Beckere, calcificis, et par Andreas de Haren, d'un côté, ceux de feu Johannes Schockaert, prêtre, et de Johannes Mont, d'un autre côté, et attenant par derrière à la garenne du duc de Brabant et au bien de feu Henricus vanden Assche dit van Moirtenbeke, et ses enfants, appartenant maintenant à Johanna Rampaerts, femme de Petrus de Pannemakere, lesquels deux jardins sont depuis convertis en un seul; de la part compétant au vendeur dans la moitié d'un héritage avec habitation et dépendances, connu sous le nom Dodenaecken et situé dans de Lanteernestrate; de la maison appelée den Tumelere: lesdites deux dernières maisons étant situées dans de Grypststrate.
- 9989 1470, 27 février, [Bruxelles] (L) Jacobus Hals dit van Os, caligator, fils de feu Wilhelmus, transporte en main de Henricus de Heembeke, prêtre, représentant les chapelains des autels de La Vierge et de Sainte Catherine en l'église Saint-Nicolas de Bruxelles, possesseurs du fonds, au profit d'Arnoldus Volkaert, prêtre, fils de feu Henricus, certaine partie d'un jardin sur laquelle le susdit Jacobus avait bâti trois maisons, situé en dehors de la porte Sainte-Gudule à Bruxelles, au lieu-dit de Nuwepoirte, entre le jardin de Wilhelmus van Hamme, le bien de Henricus van den Driessche dit van Moirtenbeke et celui du susdit Arnoldus Volkaert, aux conditions stipulées dans les présentes lettres.
- --- 1470, au mois de février, Gand (F) Charles le Téméraire, en considération des bons, notables et loyaux services que lui a rendus, rend et rendra son amé et féal conseiller et maître des requêtes de son hôtel, maître Anthoine Hanneron, prévôt de Saint-Donatien de Bruges, lui fait don d'une maison lui appartenant et sise à environ une lieue de la ville de Maastricht, appelée Oye, mouvant de son fief à cause du pays de Limbourg, et à lui échue par le décès de la fille bâtarde de feu Jehan de Heynsbergue, son cousin, en son vivant évêque de Liège.
- 9990 1470, 7 mars (N) Jacob die Jonghe et Claus vanden Venne, échevins de la porte de Turnhout et hommes de fief du duc de Brabant, font savoir que Segher Nouts, Wouter et Jan Eyckmanns, Lysbeth Jan Soeten, fille de Jan, et Laureys vander Horst, fils de ladite Lysbeth, ont reconnu part-devant eux avoir vendu à Henricke vander Keelen, receveur au pays de Turnhout, acceptant pour et au nom du duc, une partie de prairie appelée dat Rott, située dans le bois dit Grootenhout, au prix de 40 peters.
- --- 1470, 5 avril (F) Guillaume de Clugny, protonotaire du Saint-Siège, conseiller, maître des requêtes de l'hôtel et trésorier du duc de Bourgogne, commet Zegre Zuwels, clerc et auditeur de la Chambre des Comptes à Bruxelles, son lieutenant, pour recevoir les restes de tous les officiers rendant leurs comptes en ladite Chambre.
- 9991 1470, 8 mai (N) Saladyn de Knuts, fils de Willem, reconnaît avoir donné en aumône et pour le repos de son âme et des âmes de ses amis, au couvent de Saint-Adrien à Grammont: une rente héritable de deux chapons et quatre escalins parisis par an hypothéqué par moitie sur deux prés à faucher situés à Heldergem, l'un appartenant à Christiaen van Hoerne, l'autre aux héritiers de Gheerde Tscepens; une autre semblable rente de 10 escalins parisis par an, assignée pour une moitié sur un journal de terre possédé par les héritiers de Louis Moke et situé sur le grand Vossevelt entre les biens de l'héritier de Jan de Ghier et de Jan de Smet, et pour une seconde moitié sur le journal de terre, appelé ' tVossevelt, appartenant à Floreyns de Donckere et attenant à un héritage du susdit couvent, d'une part, et un bien de Jan Tsmeets précité, d'autre part.
- 9992 1470, 10 mai (N) Johannes de Lombeke, prêtre, rentmeester der cleynder canonicken van sinter Goelen in Bruessel, reconnaît avoir reçu de Jan van Olmen, receveur de Brabant au quartier de Bruxelles: six escalins six deniers monnaie de Louvain et six deniers paiement; un setier de froment van osteene deraf te bachkenne, pour l'échéance de la Noël dernière.
- 9993 1470, 2 juin (N) Les échevins de Brabant à Hoeilaert font savoir que, par-devant eux et le receveur dudit duc, Matheus de Cock a transporté en mains dudit receveur au profit de Thomas Monens, prieur du couvent de Groenendael un haeghbosch situé entre les biens des susnommés vendeur et acheteur.
- --- 1470, 9 juillet (N) Vincent, comte de Moers et de Saarwerden, déclare avoir reçu en prêt de Jean Olmsbergh une somme de 3000 florins du Rhin, rédimible par au moins 500 florins à la fois: prêt en raison duquel il a nommé ledit Jean gouverneur de ses châteaux, villes, terres et seigneuries de Born, Sittard et Susteren et lieutenant et semonceur des hommes de fief y ressortissants, aux conditions stipulées dans les présentes lettres. A sa demande, Scheifert de vamme Roden (de Merode), seigneur de Limbourg, chevalier, Henri de Moibach et Dederich de Moers, bâtard, présentement bailli de Brüggen, se constituèrent cautions pour lui envers Jean précité.
- --- 1470, 20 juillet, Saint-Omer (N) Charles le Téméraire octroie à Guy van Brymeu, seigneur de Humbercourt, chevalier, son conseiller, chambellan et gouverneur du pays de Namur, le pouvoir de disposer librement de la totalité ou de partie des biens féodaux ou autres qu'il possède au duché de Brabant, et de ceux qu'il y pourra acquérir dorénavant, soit en faveur de gens d'église ou de personnes laïques.
- --- 1470, 3 août, Hesdin (F) Charles le Téméraire, sur la recommandation de son amé et féal conseiller et confesseur, l'évêque de Salembrie, nomme Jehan Loisel, demeurant à Bruxelles, huissier et concierge de la Chambre des Comptes de Brabant, en remplacement de feu Jehan Guillier, en son vivant sommelier de l'échansonnerie et dernier possesseur dudit office.
- 9994 1470, 25 août, Braine-l'Alleud (F) Pierre a le Plicez, demeurant à Mont-Saint-Jean sous Braine-l'Alleud, constitue contre-pan pour les 24 bonniers et demi de bruyères, sis en diverses parties au Ronsart au delà de Mont- Saint-Jean, qu'il a pris à rente héritable du duc de Brabant aux prix de quatre deniers monnaie de Louvain par bonnier et par an.
- 9995 1470, 25 août, Braine-l'Alleud (F) Jehan Jamein, demeurant à Mont-Saint-Jean, reconnaît avoir pris à rente héritable du duc de Brabant trois bonniers de bruyère situés en une pièce au lieu-dit ou Ronsart, au prix de cinq deniers monnaie de Louvain par an pour chaque bonnier, rente pour le paiement de laquelle il constitue à titre de contre-pan trois plaques par an assignées sur sa maison joindant au chemin de Nivelles à Louvain d'un côté et au bien de Toussaint Jamein, d'un autre côté.
- 9996 1470, 25 août, Braine-l'Alleud (F) Colart Pigolet, demeurant à Ransbeek, reconnaît avoir pris en arrentement du duc de Brabant 13 bonniers et trois journaux de bruyère sis en deux pièces au lieu-dit ou Ronssart, au prix de quatre deniers monnaie de Louvain par bonnier, paiement en garantie duquel il déclare constituer comme contre-pan un bonnier de terre attenant d'une part à son propre bien, et d'autre part au bien de Willamme Baceller et au fossé Pochet.
- --- 1470, 1er septembre, Hesdin (F) Charles le Téméraire octroie l'office de châtelain et concierge de la maison des Trois-Fontaines en la forêt de Soignes, devenu vacant par la fuite de Jehan Heyns qui par sa négligence avait laissé échapper de cette maison certains prisonniers criminels dont il avait la garde, au conseiller Gerard de la Roiche, maître de la Chambre aux deniers et gruyer de Brabant. Il a fait le serment en la Chambre des Comptes à Bruxelles le 28 janvier 1471.
- 9997 1470, 1er septembre, [Bruxelles] (N) Jan Daems et Jacob de Zoene, tenanciers jurés de la Chambre du tonlieu de Bruxelles, certifient qu'en présence d'eux et de plusieurs autres personnes, Jan van Olmen, receveur de Brabant au quartier de Bruxelles, a vendu aux enchères le 13 août dernier sur le Broothuys en cette ville, toute la récolte de fruits de la garenne du parc de Coudenberg au prix de 22 livres de 40 gros monnaie de Flandre la livre.
- --- 1470, 4 septembre, Hesdin (F) Charles le Téméraire nomme provisionnellement Jehan van Arckel en qualité de conseiller et receveur de Brabant à Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), Turnhout et leurs appartenances, en remplacement de feu Goswin Heym, dont ledit Jehan avait été le clerc pendant de longues années. Il a prêté serment en sa qualité susdite par-devant les gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles le 17 septembre suivant.
- 9998 1470, 7 septembre, Hesdin (F) Charles le Téméraire ordonne aux gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles de contraindre et faire contraindre les officiers de justice et de recette de leur ressort à rendre régulièrement leurs comptes à chaque année, sous peine d'encourir une amende au premier défaut et d'être privés de leurs offices au second défaut.
- --- 1470, 22 septembre, Hesdin (F) Charles le Téméraire octroie l'office de bailli de Nivelles et du roman pays de Brabant au chancelier Jacques de Glimes, en remplacement de feu le chevalier Loys de Dongelbert, dernier possesseur dudit office. Il prêta le serment en la Chambre des Comptes à Bruxelles le 4 octobre 1470.
- --- 1470, 2 octobre, Hesdin (F) Charles le Téméraire donne à Henri Coelens de Helmond l'office de conseiller et receveur de Brabant à Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), Turnhout et leurs appartenances: office qu'avait desservi provisionnellement Jehan Lorfèvre dit dErke [van Arckel] après le décès de Goswin Heym. Il prêta le serment et constitue la caution requise le 17 novembre 1470 en la Chambre des Comptes à Bruxelles.
- 9999 1470, 5 octobre, Hesdin (F) Sentence interlocutoire rendue sur un différend né entre les bourgmestres, échevins et conseillers de la ville d'Anvers, d'une part, le Conseil de Brabant, le receveur d'Anvers, Gautier Bonnecroy, et le receveur du droit de louche en cette ville, Thierry Venbosch, d'autre part, au sujet de la perception de ce droit audit Anvers.
- 10000 1470, 31 octobre, [Bruxelles] (L) Margareta de Vorsschelen, fille de feu Nychasius, et Johannes Pepercoeren, son mari et mambour, fils de feu Johannes, transportent à Willelmus vander Borch dit Loenys, prêtre, acceptant pour et au nom de Nycholaus, son père, fils de feu Johannes, un cens de cinq nouveaux sols et d'un chapon par an qu'ils possèdent sur un héritage avec habitation situé à Woluwe-Saint-Lambert, appartenant à Johannes de Lange et attenant au bien de feu Johannes Tserclaes, fils de feu Henricus.
- --- 1470, au mois d'octobre, Hesdin (F) Charles le Téméraire renouvelle en faveur de son amé et féal chevalier, conseiller et chambellan, Pieter Vasques, les lettres patentes, datées de Bruxelles 31 mai 1459, par lesquelles la jouissance du château de Tervuren lui avait été concédée sa vie durant par le duc défunt.
- 10001 1470, 5 novembre, Hesdin (F) Charles le Téméraire fait à Reynault de Lespeault, jadis bourgardinier du feu duc, son père, remise d'une somme de 53 livres quatre sols de 40 gros monnaie de Flandre, montant de ce que lui revient dans l'amende de 106 livres huit sols dudit prix à laquelle avait été condamné ledit Reynault pour avoir proféré des paroles injurieuses contre les membres de la précédente loi de Bruxelles, ainsi que contre quelques-uns de son métier.
- 10002 1470, 17 novembre (N) Lambrecht Liekens et Lysbet Heerscaps, sa femme, transportent en mains du receveur du duc à Hoeilaert, au profit de Peter Sollebolle, acceptant pour et au nom du couvent de Groenendael, un journal de terre situé sur le Coedaelvelt supérieur, entre les biens dudit couvent et de Jan Struetens.
Vaste URL: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800740_DUT
Bookmark url: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800740_DUT