Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas, 1439-1469
BE-A0510_000439_800739_DUT
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 /
I 650
Het Rijksarchief in België
2018
This finding aid is written in
Dutch.
Beschrijving van het archief
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 / I 650
Naam archiefblok:
- Rekenkamers. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas
- Chambres des Comptes. Chartes et cartulaires des duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d'Outre-Meuse
Periode:
1154 - 1789
Rekenkamers (A4)
Omvang geïnventariseerd
119.00
m
Laatste bestanddeelnummer
14868.00
Archiefbewaarplaats
Algemeen Rijksarchief / Archives générales du Royaume
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 057)
- Invent. des chartes et cartul. des Duchés de Brabant et de Limbourg et des pays d`Outre-Meuse. Deuxième partie. Cartul. Tome II (1312-1383) / A. Verkooren (tafels door L. De Sturler, S. Vervaeck en E. Warlop) (I 143)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 041)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 042)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 043)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 056)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 047)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 044)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 062)
- Inv. des chart.et cartul. des Duchés de Brab. et de Limb. et des pays d`Outre-Meuse. Trois. partie. Char. orig. et cartul. T. III (1404-1415) / A. Verkooren (inl. en tafels door A. Graffart en R. Laurent) (I 195)
Geschiedenis van archiefvormer en archief
Inhoud en structuur
Raadpleging en gebruik
Voorwaarden voor de raadpleging
Voorwaarden voor de reproductie
Fysieke kenmerken en technische vereisten
Toegangen
Aanwijzingen voor het gebruik
Verwant materiaal
Beschrijvingsbeheer
Beschrijving van de series en archiefbestanddelen
- 9654 1458, 16 janvier (N) Kerstiaen vander Elst et Henric Zuetman, échevins de Jacop de Taeye, seigneur de Wemmel, font savoir que par-devant eux et Louys Zuetmanne, maïeur, Peeter Piers, fils de feu Peeter, a transporté au profit de Dieric Brants, fils de feu Heerman, un bonnier de terre situé à Wemmel sur le Hasselenberch inférieur, dont Robrechte de Looze est seigneur foncier.
- 9655 1458, 28 janvier, Mons (L) Le chapitre de l'église Sainte-Waudru à Mons, au diocèse de Cambrai, nomme pour ses procureurs et fondés de pleins pouvoirs les personnes suivantes: Henricus de Jauche, prêtre, Johannes de Leeuwe, Guillaume Moreau, Jacobinus Coroustif, Reginaldus de le Court, Johannes Francus alias Ancelmus, Jacobus Tayaert, Nicolaus de Sars et Egidius Fagot.
- --- 1458, 31 janvier, Bruges (N) Philippe le Bon nomme Jan van Buysegem receveur d'Overzenne aux gages, droits, salaires, profits et émoluments accoutumés, en remplacement de Jan Pypenpoy, qui avait renoncé à l'exercice de cette charge entre les mains du chancelier de Brabant, maître Goessen vander Rijt.
- 9656 1458, 6 février, Bruges (F) Instructions émanées des six commissaires chargés de la conduite et administration des domaines et finances, que Philippe le Bon ordonne aux gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles de lire, de publier et d'enregistrer dans ladite Chambre, en prescrivant à tous officiers des finances de se régler dorénavant d'après ces instructions.
- 9657 1458, 6 février (F) Les échevins de la ville et franchise de Grez font savoir que par-devant eux Baudouin Coulon, fils de feu Jehan [...?] a relevé des mains du receveur du duc de Brabant la moitié d'un [...?] mouvant du duché et gisant au lieu dit preis autilh, à lui échu par décès de son père prénommé, moitié qu'il a immédiatement après transporté au profit de Marguerite, sa sœur, qui en fit relief ainsi que d'autres biens par échéance de son père susdit.
- 9658 1458, 15 février (N) Joos de Weerdt et Jan van Robbroeck, échevins de la franchise de Merchtem, font savoir que le receveur du duc de Bourgogne et de Brabant au pays d'Overzenne, Jan Pypenpoy, successeur de Henri de Mol, prêtre, a donné en arrentement perpétuel à Willem van Robbroeck, fils de feu Jan, deux blocs de terre contigus, situés in de Nuwestrate en ladite franchise, au lieu dit Opten Spyegel, au prix de 14 escalins de gros monnaie de Brabant, le denier d'argent Philippus, appelé vyerlander oft stuvere compté pour trois deniers de gros, cens pour le paiement duquel ledit Willem a constitué contre-pan.
- --- 1458, 18 février (N) Jan Jan Hobicxzone, Willem van Harkesteyne Janszone et Cornelis Jan Adriaenszone, hommes de fief du comté de Zélande (Zeeland), font savoir que, ce jour d'huy, Jan van Cats, seigneur de Brouwershoven et de Simonskerke, a transporté par-devant eux au profit d'Adriaen van Borsselle, seigneur de Brigdamme, de Duiveland, etc., tout le droit lui compétant dans la moitié de l' ambocht ende ambochtsgevolge de la paroisse du Welland et dans un huitième du village de Renesse.
- 9659 1458, 21 février, [Bruxelles] (N) Jan van Kersbeke, seigneur de Stalle et de Gossoncourt (Goetsenhoven), chevalier, et Jan van Ophem, échevins de Bruxelles, font savoir que Machiel vander Keelen, fils de feu Machiel, en exécution des conditions à lui imposées [par lettres datées de Bruxelles, 26 février 1457] a transporté par-devant eux au profit du duc de Bourgogne et de Brabant, représenté par Henrick vanden Broeke, secrétaire de la cour échevinale de Bruxelles, tout droit et action lui compétant contre Jan, seigneur de Wezemaal, et feu Jan van Schoenvorst, burgrave de Montjoie (Monschau), ou leurs héritiers, du chef des dépenses supportées par lui pour l'entretien des troupes qui, en 1424, tinrent garnison à Nivelles, sous leur commandement, pour préserver le pays de Brabant d'une invasion des troupes du duc de Glocester, et donne décharge audit duc de tout ce qu'il pourrait lui réclamer en raison des dépenses susmentionnées.
- --- 1458, 2 mars (N+F) Philippe le Bon, du consentement des Trois États de Brabant, accorde à Wouter van Vriessele, qui tient de lui en fief la seigneurie moyenne et basse de Poederlee, en augmentation de ce fief et à charge pour lui et ses descendants de le tenir dorénavant de lui et de ses successeurs au duché de Brabant en un plein fief, le droit d'y exercer aussi la haute justice.
- --- 1458, 13 mars (L) Philippe le Bon, à la requête de Jacobus de Valgaris, approuve et ratifie l'acquisition faite par lui de la moitié de la maison de prêt que Martinus de Rementeno tient en la ville de Tirlemont et lui concède les mêmes privilèges que ceux dont jouissait ledit Martinus en vertu des lettres patentes datées de Namur, 12 juillet 1445, et de Bruxelles, 13 septembre 1451, qui se trouvent textuellement reproduites dans les présentes lettres confirmatives.
- --- 1458, 23 mars (N) Hadewij van Borssellen, dame d'Abbenbroek, et Beatrys van Borsselle, dame de Hongersdijk, renoncent en faveur de leur neveu, Adriaen van Borsselle, veuf de Marie Cats, fille de Jan, à toute opposition qu'elles avaient faite à l'exécution du testament de ladite feue Marie, leur nièce.
- --- 1458, 28 mars, Bruges (N) Philippe le Bon approuve et ratifie le transport fait par Jan Hammans du droit lui compétant dans la moitié du produit de la minque au poisson à Bruxelles ainsi que dans l'impôt sur la vente du hareng appelé innegelt, au profit de Gheerde vander Hert, acceptant au nom de ladite ville de Bruxelles, qui en possédait déjà une moitié.
- 9660 1458, 28 avril, Gand (F) Philippe le Bon octroie à son chambellan Philippe, bâtard de Brabant, chevalier, pour lui permettre de tenir dignement son rang, 1000 peters par an de 36 gros monnaie de Flandre pièce, valant 900 livres de 40 gros dite monnaie la livre, au lieu des 737 livres que précédemment il touchait par an en raison de ses gages et pension, laquelle somme de 1000 peters sera payable à partir du 1er mai prochain, en versements trimestriels, par le receveur général de Brabant, Pierre Blonde, et ses successeurs en cet office.
- --- [14]58, 16 mai (F) Substance des lettres de cette date, par lesquelles le duc [Philippe le Bon] assigna sur la recette générale de Brabant la pension de 30 livres par an dont Jaqueline de la Barre, femme de Loys de Trait dit Sampson, avait jusqu'alors joui sur la recette générale de toutes les finances.
- 9662 1458, 17 mai, Bruxelles (L) Johannes de Foert, fils de feu Mathias, transporte en mains de Johannes de Aa, seigneur du fonds, au profit d'Arnoldus van Trysberge dit Janssoene, fils de feu Johannes, un héritage avec habitation, jardin et appartenances, situé entre les deux portes de Saint-Jacques-sur-Coudenberg à Bruxelles, et attenant aux biens de Walterus de Rademakere et de feue Margarete Asselmans.
- --- 1458, 27 mai, Bruxelles (N+L) Philippe le Bon casse et annule, à la requête du magistrat de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), les nominations par lui faites aux emplois de priseur du poisson, etc., en cette ville, et en accorde la collation audit magistrat moyennant versement à son profit d'une somme de 3200 florins du Rhin entre les mains du conseiller et receveur général de Brabant, Peter Blonde.
- 9663 1458, 5 juin, Bruxelles (F) Philippe le Bon délègue Bertrandon de la Broquiere, son chambellan et premier écuyer tranchant, maître Jehan l'Orfevre, maître des requêtes de son hôtel et président [du conseil] de Luxembourg, Jehan le Doulx, Thomas Malet, Pierre de Haulteville, maîtres de la Chambre des Comptes à Lille, et Jehan Petitpas, tous conseillers, pour procéder à une enquête sur les abus qui se commettent en matière de justice et de police des villes et plats pays, ainsi qu'en fait d'administration et gestion des domaines, rentes et receveurs des duchés, comtés et seigneuries de Brabant, de Limbourg, de Flandre, de Hollande (Holland), de Zélande (Zeeland), de Namur, etc., et lui en faire le plus vite possible un rapport par écrit afin qu'il puisse y être remédié promptement.
- 9664 1458, 5 juin (L) Les vice-doyen et chapitre de l'église collégiale Saint-Germain de Tirlemont, au diocèse de Liège, délivrent un vidimus de la charte du 13 mars 1458, contenant copie de celles datées du château de Namur, 12 juillet 1445, et de Bruxelles, 13 septembre 1451, vidimus contresigné Eg. de Ertrijke.
- 9665 1458, 9 juin, [Bruxelles] (L) Judocus de Keersmakere dit Doegens, fils de feu Judocus, transporte à Reynerus vander Noot, fils de feu Reynerus, acceptant au profit de sa femme, Katherine de Keersmakere dite Doegens, sœur dudit Judocus, pour en jouir la vie durant de celui-ci et de Marie de Keersmakere dite Doegens, religieuse professe du couvent de Sainte-Élisabeth au mont Sion, au lieu dit dwarmoesbroeck, le quart d'une rente de six muids de seigle par an assignée sur diverses parties de terre sises à Strombeek et à Over-Heembeek, spécifiées dans les présentes lettres.
- --- 1458, 14 juin, Bruxelles (N) Philippe le Bon déclare annexer à la vicomté de Dormael, en augmentation de ce fief que tient son féal conseiller et maître de la Chambre des Comptes à Bruxelles, Ambrosius van Dynter, le droit de pêche dans le ruisseau qui, venant de Landen, coule devant le château de Dormael et va se jeter dans la Gete à Léau, à charge pour ledit Ambrosius et ses héritiers de tenir le tout en un seul fief mouvant du duché de Brabant.
- 9666 1458, 15 juin, La Haye (Den Haag) (F) A. de la .X. écrit à son tres cher seigneur et frère [sic] maître Adrien vander Ee, conseiller du duc de Bourgogne et maître de la Chambre des Comptes à Bruxelles, pour lui demander qui le payera du voyage fait à Bruxelles et à Louvain l'année précédente, à l'occasion de l'appel interjeté par Adrien de Borssele de certain appointement rendu en la Chambre des Comptes de La Haye touchant le procès et différend existant entre lui, Adrien vander Ee, comme demandeur, et ledit de Borssele, comme défendeur.
- 9667 1458, 16 juin, Bruxelles (N) Margriete et Marie Tsots, filles de feu Gielys, donnent à bail à Aerde de Baertmakere, fils de feu Jan, pour un terme de 17 ans consécutifs ayant pris cours à la mi-mai passée et aux conditions spécifiées dans le présent acte, diverses parties de terre arable et un pré appelé tVlasendal, le tout situé à Sint-Anna-Pede, hameau de Dilbeek.
- 9668 1458, 16 juin, [Bruxelles] (N) Philips van Geldorp, clerc, agissant au nom de Peter van Meerbeke, maître de la Chambre des Comptes à Bruxelles, afferme à Willem van Haesdonck, fils de Merten, une cense que ledit maître Peter possède à Melsbroek, avec diverses terres arables et un verger, pour un terme de 12 ans consécutifs ayant pris cours à la mi-mai dernière et aux conditions stipulées dans le présent bail.
- 9669 1458, 27 juin, [Jodoigne] (F) Lijesbeth, veuve d'Ernul de Jodoigne, transporte l'usufruit lui appartenant dans le tiers du moulin de Megen et des appartenances au profit d'Engelbertus, son fils, qui en est propriétaire par décès de son père susnommé, et ledit Engelbertus, après en avoir été investi, cède le tout à l'hôpital de Jodoigne représenté par Jacques de Bealande aux conditions spécifiées dans le présent acte.
- --- 1458, 14 juillet (N) Jan Ruychrock vanden Werve, conseiller du duc de Bourgogne, etc., déclare avoir vendu et transporté au profit d'Adriaen van Borsselle, seigneur de Brigdamme, de Duiveland et de Galmaarden, avoué de Mons en Hainaut, etc., un atterrissement appelé den Ommeloop van Sinte Janslandt situé à proximité de sa seigneurie de Duiveland et tel qu'il est défini dans les lettres qu'en donna le duc de Bourgogne, comme comte de Hollande (Holland), à Dirck Boudinszone van Zwieten et à maître Jan Rose, ainsi que dans les lettres touchant la vente qu'en fit Dirck van Zwieten prénommé au profit de Claes Ruychrock, frère de lui Jan précité.
- --- 1458, 25 juillet, Zierikzee (N) Willem Bolle, receveur de Beoosterschelde en Zélande (Zeeland), certifie lui être parfaitement connu que, conformément à l'accord jadis conclu entre Jan van Cats, depuis décédé, et son gendre Adriaen van Borsselle, seigneur de Brigdamme, de Duiveland, etc., veuf de Marie van Cats, sa fille, Jan van Cats a, un an avant son décès, transporté au profit de son gendre prénommé, par-devant les hommes de fief, l' ambacht de Noordgouwe la moitié de celui de Welland avec un huitième du village de Renesse, comme biens autrefois acquis par feu Florys van Borsselle.
- --- 1458, 22 août (N) Peter Blonde, conseiller et receveur général de Brabant, et Willem van Rythoven, receveur d'Anvers, de Lierre et de Herentals, donnent en arrentement perpétuel aux habitants d'Oorderen et de Wilmarsdonk, au prix de 55 vieux gros tournois monnaie de France, certaines parties de digues, d'héritages et de biens communs non accensés qu'ils déterminent.
- --- [14]58, 22 août (F) Substance des lettres de cette date, par lesquelles Philippe le Bon assigna sur la recette générale de Brabant, au profit de Marie la Moryne, femme de Guillaume de Carin dit Mottin, aide de la fruiterie de la duchesse, la somme de 40 francs par an valant 32 livres monnaie de Flandre, en sus d'une pension dont elle avait déjà été gratifiée par la duchesse et par madame de Charolais.
- --- 1458, 23 août (N) Philippe le Bon approuve, ratifie et confirme les lettres [datées de la veille] par lesquelles Peter Blonde, conseiller et receveur général de Brabant, et Willem van Riethoven, receveur d'Anvers, de Lierre et de Herentals, ont donné à cens perpétuel aux habitants d'Oorderen et de Wilmarsdonk certaines parties de digues, etc, spécifiées dans lesdites lettres.
- 9671 1458, 5 septembre (F) Guillaume Moreau et Jacquemart Corosty, procureurs du chapitre noble de Sainte-Waudru de Mons en Hainaut, reconnaissent avoir reçu des chancelier et conseillers de Brabant et des gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles, la copie exacte du livre mentionnant les rentes héritables que le duc de Bourgogne et ledit chapitre prennent annuellement en la franchise de Herentals en Brabant.
- 9672 1458, [avant le 1er octobre] (F) Jehan Piera, maïeur et échevin de la cour de Corroy-le-Grand, Colart de Tilloux, Jehan Courvillains, Jehan le Bonghy et Henry Pawaige, échevins de ladite cour, font savoir que Jehan Sartial a reconnu par-devant eux avoir reçu à cens perpétuel d'Anthonne Franke, receveur du duc de Bourgogne et de Brabant à Mont-Saint-Guibert, au prix de 47 placken monnaie de Brabant par an, un courtil appartenant audit duc et gisant à Corroy-le-Grand près de l'église, cens pour lequel il a constitué comme contre-pan un demi bonnier de terre sis en ce village entre les biens de Jehan Godefroid et de Wauthier le Barbier.
- --- 1458, 19 octobre (L) Philippe le Bon déclare que, pour les lettres patentes octroyées par lui de Bruxelles le 27 mai précédent à la ville de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), les échevins, conseillers, bourgeois et habitants de cette ville lui ont payé une somme de 3200 florins du Rhin d'or, somme versée par eux entre les mains du conseiller et receveur général de Brabant, Petrus Blonde, et dont il leur donne quittance.
- --- 1458, 9 novembre (N) Philippe le Bon ordonne au receveur de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), Goessen Heym, de laisser jouir du droit de grute en diverses localités de la mairie de cette ville les personnes qui auront prouvé avoir ce droit en engagère par titres authentiques, mais de retraire ces droits et de les unir aux domaines de Bois-le-Duc au fur et à mesure de l'expiration des octrois de ces personnes, etc.
- 9676 1458, 27 novembre, [Bruxelles] (L) Everardus dit Vrederix et Petrus Meersman dit van Os, proviseurs des pauvres de la paroisse Saint-Jacques- sur-Coudenberg à Bruxelles, transportent, du consentement du magistrat de cette ville, à Willelmus Aelbrechts, acceptant pour et au nom de Philippe le Bon, duc de Bourgogne, etc., un jardin, entouré d'un mur situé au lieu dit dBorgendal, devant servir à l'agrandissement de la cour ducale.
- 9677 1458, 27 novembre, [Bruxelles] (L) Everardus dit Vrederix et Petrus Meersman dit van Os, proviseurs des pauvres de la paroisse Saint-Jacques- sur-Coudenberg à Bruxelles, reconnaissent avoir reçu, au nom desdits pauvres, de Willelmus Aelbrechts, payant de la part de Philippe le Bon, duc de Bourgogne, 50 florins d'or du Rhin du chef d'un jardin emmuraillé et situé au lieu dit dBorgendal, que Willelmus prénommé acquit naguère desdits pauvres au nom du duc.
- --- [14]58, 9 décembre (F) Substance des lettres de cette date, par lesquelles le duc Philippe le Bon assigna sur la recette générale de Brabant une pension viagère de 200 francs, valant 160 livres monnaie de Flandre, 200 ezelladen de bois et une cule de charbon par an au profit de Claus de Saint-Géry, chevalier, à l'occasion de la résignation par ledit Claus de la charge de maïeur de Louvain qu'il avait exercée pendant de longues années, en le maintenant dans la jouissance de toutes autres faveurs dont il avait été gratifié précédemment.
- --- 1458, 31 décembre (F) Note portant que, dans le compte de la recette de Tervuren et de Vilvorde rendu par Johannes Didde pour l'an fini le 31 décembre 1458, il est fait mention d'une rente héritable de douze muids deux villés par an assignée sur le moulin du duc à Diegem que tenait en fief Godefroy de Bosschen, qui l'avait acquise des veuve et héritiers de maître Jehan de Stakenbourg.
Vaste URL: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800739_DUT
Bookmark url: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800739_DUT