Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas, 1439-1469
BE-A0510_000439_800739_DUT
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 /
I 650
Het Rijksarchief in België
2018
This finding aid is written in
Dutch.
Beschrijving van het archief
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 / I 650
Naam archiefblok:
- Rekenkamers. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas
- Chambres des Comptes. Chartes et cartulaires des duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d'Outre-Meuse
Periode:
1154 - 1789
Rekenkamers (A4)
Omvang geïnventariseerd
119.00
m
Laatste bestanddeelnummer
14868.00
Archiefbewaarplaats
Algemeen Rijksarchief / Archives générales du Royaume
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 057)
- Invent. des chartes et cartul. des Duchés de Brabant et de Limbourg et des pays d`Outre-Meuse. Deuxième partie. Cartul. Tome II (1312-1383) / A. Verkooren (tafels door L. De Sturler, S. Vervaeck en E. Warlop) (I 143)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 041)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 042)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 043)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 056)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 047)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 044)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 062)
- Inv. des chart.et cartul. des Duchés de Brab. et de Limb. et des pays d`Outre-Meuse. Trois. partie. Char. orig. et cartul. T. III (1404-1415) / A. Verkooren (inl. en tafels door A. Graffart en R. Laurent) (I 195)
Geschiedenis van archiefvormer en archief
Inhoud en structuur
Raadpleging en gebruik
Voorwaarden voor de raadpleging
Voorwaarden voor de reproductie
Fysieke kenmerken en technische vereisten
Toegangen
Aanwijzingen voor het gebruik
Verwant materiaal
Beschrijvingsbeheer
Beschrijving van de series en archiefbestanddelen
- --- 1452, 14 février (N) Philippe le Bon, sur les plaintes formulées par les chartreux lez-Anvers d'être frustrés du bénéfice des lettres de privilège et d'exemption de toutes aides, subsides et exactions quelconques qu'il leur avait octroyées le 20 avril 1437, leur fait connaître les formalités qu'ils auront à remplir dorénavant pour s'assurer la paisible jouissance de ladite exemption.
- 9478 1452, 29 février (N) Frederich, seigneur de Witham, chevalier, châtelain, drossard et semonceur des hommes [de fief] du pays de Limbourg, déclare que le receveur dudit pays, Peter de Hertoge, lui a payé un acompte de 967 florins et demi du Rhin un marc deux escalins quatre deniers et un sixième d'obole sur une somme de 2000 florins du Rhin de 38 gros monnaie de Flandre pièce par lui prêtée au duc Philippe le Bon, suivant les lettres données par celui-ci en la ville de Bruxelles, le 9 novembre 1447 (charte n° 9389).
- --- 1452, 4 mars, Bruxelles (N) Philippe le Bon, à la requête des religieux d'Alne leur confirme la franchise de tonlieu et de conduit en Brabant que leur avait octroyée jadis Henri, duc de Lotharingie et ordonne au receveur de Louvain et à tous autres officiers de Brabant d'en laisser jouir lesdits religieux.
- 9480 1452, 7 mars (N) Philippe le Bon, à la requête de son cousin Jacob, comte de Hoirne, seigneur d'Altena, de Kortessem et de Montigny, et des bourgeois de Woudrichem, approuve et confirme, après l'avoir fait examiner par son conseiller et gouverneur général des pays de Hollande (Holland), de Zélande (Zeeland) et de Frise (Friesland), le seigneur de Lannoy, et par ceux du Conseil de Hollande, la charte de privilège octroyée par le comte de Hornes prénommé auxdits bourgeois de Woudrichem.
- 9481 1452, 15 mars, Bruxelles (N) Philippe le Bon ordonne à tous officiers de justice en Brabant d'arrêter les marchands et voituriers qui s'écartent des grandes routes pour frauder les droits de tonlieu, de conduit et de peertgelde dus à la Chambre de Tonlieu de Louvain, et de les livrer aux fermiers dudit tonlieu pour être punis comme de raison.
- --- 1452, 19 mars, Bruxelles (N) Philippe le Bon fait connaître les conditions sous lesquelles la ville de Bruxelles a consenti à bâtir à ses frais une salle de 150 pieds de longueur sur 60 de largeur à la cour de Coudenberg. Conditions qu'il promet d'observer et de faire observer par ses officiers.
- 9482 1452, 21 mars (N) Peter Bote, licencié en décrets et écolâtre de l'église Saint-Pierre de Louvain, reconnaît avoir du receveur général de Brabant, Peter Blonde, un acompte de 400 livres de 40 gros monnaie de Flandre la livre, sur une somme de 1050 rijders Philippus, à lui due par le duc Philippe le Bon en raison de la clôture du compte rendu en qualité de receveur général de Brabant par son père défunt, Lodewijck Bote, pour un terme commençant le 6 septembre 1419 et finissant le 23 mars 1420, et ensuite d'un arrangement conclu à ce sujet entre lui et la veuve de son père, Margriete van Geldrop, habitant à Oirschot.
- 9483 1452, 31 mars, Bruxelles (F) Enguerrand Ladar, demeurant à Arras, reconnaît avoir reçu de Gauthier de la Mandre, conseiller et garde de l'Épargne du duc Philippe le Bon, une somme de 23 livres 16 sols de 40 gros monnaie de Flandre la livre, pour avoir copié sur parchemin et porté à Bruxelles les Chroniques de France et de Flandre.
- 9484 1452, 11 mai (N) Déclaration de Gherart opten Pasch, Severijn van Doenrade, Johan Pyll et Lenart Slendbier, échevins de Schinnen, touchant divers cens dus par certains habitants de ce village, dont le receveur de Fauquemont (Valkenburg), Johan Meus, n'a pu obtenir paiement au profit du duc de Bourgogne et de Brabant [Philippe le Bon].
- 9485 1452, 17 mai (F) Pierart Franchois et Jehan du Sart, échevins du duc de Brabant à la franchise de Genappe, certifient qu'en leur présence, à la demande de Jehan Vreman, Jehan Noël a reconnu avoir fait et écrit le compte de la recette de Genappe commençant le 2 octobre 1434 et finissant le 23 juin 1435, pour feu Jehan de Jauchelette, lors commis receveur de ce lieu par le susdit Jehan Verman, en ce temps receveur de Nivelles. Compte dans lequel il est fait mention d'un cens de 13 deniers maille poitevin gros que paya alors pour sa femme un nommé Hannin Quaret, témoignage que les susdits deux échevins déclarent être exact.
- 9488 1452, 9 juillet (N) Les échevins de Leeuw-Saint-Pierre font savoir que par-devant eux Margriete et Machtelt van Lombeke, filles de feu Henric, Margriete assistée de son mari, Peeter van Doheyn, et sa sœur d'un mambour à elle donné par le receveur de Gaasbeek, ont mis entre les mains dudit receveur et au profit de Lodewijck van Lombeke, leur frère, un héritage avec habitation d'une contenance d'un journal et demi, situé à Vlezenbeek au lieu dit te Meerbeke.
- --- 1452, 14 juillet (N) Philippe le Bon, à la requête des religieux de Groenendael, de Rouge-Cloître, de Zevenborne et de Bethleem, ordonne à Peter Blonde, receveur général de Brabant, et à ceux qui après lui seront commis à cette charge, de ne compter que pour une génisse toute vache à lait que lesdits religieux enverront à la pâture dans la forêt de Soignes sans la faire traire et qu'ils destineront à leur alimentation.
- --- 1452, 10 août, Bruxelles (N) Philippe le Bon ordonne au receveur de Bruxelles de fournir les matériaux nécessaires aux réfections à effectuer au moulin connu sous le nom de Sarrewarre, situé en la ville de Bruxelles près du Seipbrugghen et appartenant pour un tiers à lui et pour les deux autres tiers à Jan van Edinghen, seigneur de Kestergat, chevalier, toutes les fois qu'il y aura lieu de faire des réparations audit moulin.
- 9489 1452, 20 août (N) Gheert Sarteels et Herman vanden Dycke, échevins de Tervuren, font savoir que par-devant eux Jan vanden Watere s'est obligé à payer au profit du duc, entre les mains de son receveur de Tervuren et de Vilvorde, Laureins Vyolets, le prix de 1300 carpes par an, à raison de 18 moutons le 100, en lieu et place de Jan Tseraerts, receveur de Bruxelles, principal locataire des quatre viviers de Tervuren pendant un terme de neuf ans ayant pris cours à la mi-mars 1449. Jan vanden Watere constitua à cette occasion pour ses pleiges les personnes ci-après nommées: Amelryc Boet, Wouter Vettekens, Jan Maesman dit vanden Watere et Jan de Vos dit Spykinc.
- --- 1452, 28 septembre (L) L'official de la cour de Cologne (Köln), à la requête de Johannes Bolte, chanoine de l'église Saint-Georges en cette ville et secrétaire de Gerard, duc de Juliers (Jülich) et de Berry, et comte de Ravensberg, délivre un vidimus de la charte donnée par feu Humphrey, en son vivant duc de Gloucester, le 13 mars 1425 à Soignies, vidimus dressé par Johannes Smedelinc, notaire de ladite officialité.
- --- 1452, 5 octobre, Lille (N+F) Philippe le Bon accorde à Adriaen vander Ee, garde des chartes des duchés de Brabant et de Limbourg et maître de la Chambre des Comptes à Bruxelles, les gages ordinaires d'un maître ordinaire de ladite chambre, se montant à 200 livres de 40 gros monnaie de Flandre la livre, 200 mesures de bois appelées ezelladen et une cule de charbons par an, à charge pour lui de remplir lesdites deux fonctions.
- 9492 1452, 29 novembre, Vilvorde (L) Les échevins de Vilvorde, Johannes de Porta et Michael de Cokere, font savoir que Johannes de Beringen, fils de feu Johannes, a constitué contre-pan pour le cens qu'il doit au duc du chef d'un moulin, situé à Vilvorde, qu'il en a reçu à perpétuité, le duc étant représenté en cette circonstance par son receveur audit Vilvorde, Laurencius Tserclaes dit Violette.
- --- 1452, 18 décembre, Lille (N) Philippe le Bon prolonge de 20 ans en faveur des habitants de Tirlemont l'autorisation que les ducs Jean [IV] et Philippe de Brabant leur avaient accordée de lever les droits d'accises en leur ville, à charge de lui payer une somme de 400 livres de 40 gros monnaie de Flandre la livre pour une fois entre les mains du receveur général de Brabant, Peter Blonde, et une redevance annuelle de 1400 livres paiement pendant ledit terme de 20 ans.
- 9493 1452, 22 décembre [Louvain] (L) Arnoldus vander Vorst dit Puttere, potier, transporte en mains du receveur du duc de Brabant en la ville de Louvain, Felicus Hont, en garantie d'un cens annuel de dix vieux sols par lui dû audit duc, une maison avec cour et appartenances, sise dans la Hoelstrate.
- 9494 1452, 24 décembre (N) Le magistrat de Tirlemont promet d'exécuter les conditions auxquelles le duc Philippe [le Bon], par ses lettres datées de Lille, 18 décembre 1452, et reproduites intégralement dans les présentes lettres réversales, a prolongé de 20 ans en faveur des habitants de cette ville le droit de lever les accises.
- 9495 1452, 31 décembre (N) Johan van Cortembach, fils de Geryt, châtelain et drossard de Fauquemont (Valkenburg), reconnaît que le receveur de Fauquemont, Johannes Meeux, lui a payé de la part du duc de Bourgogne, de Brabant et de Limbourg [Philippe le Bon] la somme de 92 florins et demi, six boddragers et un vlieguyt à titre d'acompte sur celle qui lui a été assignée par le duc sur ladite recette de Fauquemont.
- --- 1452 (F) Simple mention de la vente dans le courant de cette année de rentes viagères à deux vies, vente faite par le duc [Philippe le Bon] du consentement des Trois États de Brabant et sous la garantie de la ville de Bruxelles, afin de se procurer l'argent nécessaire pour la guerre contre les Gantois.
- --- 1452 (N) Mention du rachat d'un cens de cinq sols six deniers trois quarts monnaie de Louvain, trois chapons et dix sols paiement qui grevait certain de ses biens, fait dans le courant de cette année par maître Geldolf vander Noot avec l'assentiment du duc [Philippe le Bon] qui réserva pour lui et ses successeurs au duché de Brabant le droit de retrait au prix de 24 rijders et un tiers payable en une fois.
- --- 1452 (N) Mention du rachat d'un cens de deux sols sept deniers argent de Louvain et de trois chapons et un quart par an, effectué dans le courant de cette année par Gheerde vander Hert avec le consentement du duc [Philippe le Bon] mais sous réserve de droit de retrait pour lui et ses successeurs au duché de Brabant pour la somme de neuf rijders payable en une fois.
Vaste URL: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800739_DUT
Bookmark url: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800739_DUT