Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas, 1439-1469
BE-A0510_000439_800739_DUT
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 /
I 650
Het Rijksarchief in België
2018
This finding aid is written in
Dutch.
Beschrijving van het archief
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 / I 650
Naam archiefblok:
- Rekenkamers. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas
- Chambres des Comptes. Chartes et cartulaires des duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d'Outre-Meuse
Periode:
1154 - 1789
Rekenkamers (A4)
Omvang geïnventariseerd
119.00
m
Laatste bestanddeelnummer
14868.00
Archiefbewaarplaats
Algemeen Rijksarchief / Archives générales du Royaume
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 057)
- Invent. des chartes et cartul. des Duchés de Brabant et de Limbourg et des pays d`Outre-Meuse. Deuxième partie. Cartul. Tome II (1312-1383) / A. Verkooren (tafels door L. De Sturler, S. Vervaeck en E. Warlop) (I 143)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 041)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 042)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 043)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 056)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 047)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 044)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 062)
- Inv. des chart.et cartul. des Duchés de Brab. et de Limb. et des pays d`Outre-Meuse. Trois. partie. Char. orig. et cartul. T. III (1404-1415) / A. Verkooren (inl. en tafels door A. Graffart en R. Laurent) (I 195)
Geschiedenis van archiefvormer en archief
Inhoud en structuur
Raadpleging en gebruik
Voorwaarden voor de raadpleging
Voorwaarden voor de reproductie
Fysieke kenmerken en technische vereisten
Toegangen
Aanwijzingen voor het gebruik
Verwant materiaal
Beschrijvingsbeheer
Beschrijving van de series en archiefbestanddelen
- 9369 1447, 15 janvier (N) Les échevins de l'abbesse de Sainte-Gertrude de Nivelles à Bollebeek font savoir que Lysbet Sbueners, fille de feu Gielys, et son mari Jan Philipps ont transporté par-devant eux un bonnier de terre situé dans la paroisse de Mollem, entre les biens de Jan vanden Vekenen, de l'abbaye d'Affligem et de Jan van Masenzeele, au profit d'Amelrijck Philipps, qui en fut adhérité par eux à la semonce du maïeur Gielys vander Elst.
- --- 1447, 24 janvier (N) Willem Janszone, Jacob Lauweryszone et Cornelis Jan Adriaenszone, hommes de fief du comte de Hollande (Holland) et de Zélande (Zeeland), font savoir que par-devant eux Jacob vanden Abeele a reconnu avoir vendu et transporté à Florys, seigneur de Borssele, la moitié d'une dîme de quatre arpents appelés Oskinshil, dans l'Oosterland de Duiveland qu'en commun ils tenaient en fief mouvant du comté de Zélande.
- --- 1447, [après le 24 janvier] (N) Jacob Philips Willem Hontszone, Willem Janszone et Jacob Lauweryszone, hommes de fief des comtés de Hollande (Holland) et de Zélande (Zeeland), déclarent que Jacob vanden Abeele a transporté par-devant eux au profit de Florys, seigneur de Borssele et de Souburg, la moitié de la dîme sur quatre arpents de terre sis dans l'Oosterland de Duiveland et y connus sous la dénomination d' Oskynshil, dîme que précédemment les susdits vendeur et acquéreur tenaient chacun pour une moitié en fief mouvant du comté de Zélande et qui avait appartenu jadis en entier au vendeur prénommé.
- --- 1447, 25 janvier, Bruges (N) Philippe le Bon investit la Chambre des Comptes à Bruxelles du pouvoir de suspendre et révoquer les officiers comptables des duchés de Brabant et de Limbourg et des pays d'Outre- Meuse qui, de propos délibéré, négligeront de rendre leurs comptes aux jours à eux indiqués en infligeant en outre aux défaillants de grosses amendes.
- 9370 1447, 27 janvier (N) Maître Jan de Coster et Ghijsbrecht de Vriese, échevins de l'abbesse de Forest à Woluwe, font savoir que par-devant eux Katheline van Blijtterzwijck, veuve de Symoen Roelants, a transporté en mains du maïeur, au profit de ses enfants Willem, Clase et Kathelinen Roelants, cette dernière femme de Willem van Scadewijck, l'usufruit lui compétant dans une rente de cinq setiers de seigle par an assignée sur diverses parties de terre situées à Woluwe-Saint-Pierre spécifiées dans les présentes lettres. Laquelle rente de cinq setiers de seigle par an fut immédiatement après transportée par les enfants Roelants prénommés, agissant en cette occasion aussi au nom de leur sœur Machtilde Roelants, au profit de Mathijs van Cobbegem, fils de feu Adaem, qui en fut investi le même jour.
- 9371 1447, 27 février (F) Frankart Vairons, Massin de Mont et Jehan Heuchey, échevins de Jodoigne, font savoir qu'après avoir, à la requête de Guillaume vanden Vecken, receveur du duc à Jodoigne, procédé à un examen minutieux des prix de grains en cette localité depuis le 24 juin au 31 décembre 1446, fixent ceux auxquels auront à se libérer les personnes ayant à payer au duc des redevances en grains.
- --- 1447, 8 mars, Bruges (N) Philippe le Bon nomme le receveur général de Brabant, Peter vander Eycken, à la place de premier maître de la Chambre des Comptes à Bruxelles, en remplacement de feu Berthelmeeus à la Truye, aux gages ordinaires qui ne lui seront alloués qu'après le décès d'un des maîtres de ladite Chambre.
- 9372 1447, 10 mars, Bruges (N) Philippe le Bon envoie en mission à Anvers, pour y procéder à l'examen des fossés et des murs, portes et tours du bourg, Henrick Magnus, lieutenant des fiefs, Peter vander Eyken, receveur général de Brabant, Peter den Beckere, maître de la Chambre des Comptes à Bruxelles, ses conseillers, et Ambroos van Dynter, son secrétaire, en leur donnant pleins pouvoirs d'y faire exécuter les travaux de curage et de réfection qu'ils jugeront devoir y être effectués, aux frais des villes et des particuliers qui de ce chef jouissent de la franchise du droit de tonlieu audit bourg.
- 9373 1447, 31 mars (N) Everaert Tseraerts et Cornelys Lambrecht, tenanciers jurés de la Chambre de Tonlieu à Bruxelles, attestent qu'à la demande de Jan Tseraerts, receveur du duc de Bourgogne et de Brabant en ladite Chambre, ils ont été présents à l'affermage du vivier du moulin à Boitsfort pour un terme de 10 ans, par ledit receveur à Henrick van Kesterbeke et à Janne Malesijn.
- --- 1447, 19 avril (N) Johannes vanden Ede, secrétaire du duc de Brabant, délivre un extrait d'un de ses livres touchant le fief dit tgoet ten Hoeve situé près d'Eindhoven à Tongelre, comprenant la moitié du tonlieu à Eindhoven, à Oirschot, à Tongelre et à Sint-Oedenrode, dont la duchesse Jeanne de Brabant gratifia jadis son varlet et maître de cuisine Jacob uter Oesterwyc, en réservant pour elle et ses successeurs au duché de Brabant d'en opérer le rachat quand bon leur semblera au prix de 500 vieux écus.
- 9375 1447, 5 mai (N) Philippe le Bon ordonne au messagier Jan Huytsy de se rendre aux villes, franchises et villages ci-après nommés: Wespelaar, Meerbeek, Kampenhout, Bertem, Werchter, Rotselaar, Haacht, Aarschot, Testelt, Langdorp et Betegem, pour leur dire d'envoyer des députés à Anvers, le 23 de ce mois, auprès de Henricke Magnus, lieutenant des fiefs de Brabant, Peter van der Eycken, receveur général de ce duché, Peter den Becker, maître de la Chambre des Comptes à Bruxelles, ses conseillers, et maître Ambrosius van Dynter, son secrétaire, commissaires chargés de déterminer les travaux de curage des fossés et de réparation des murs, portes et tours du bourg d'Anvers qu'il y a lieu de faire exécuter, pour apprendre d'eux le lendemain le montant de la quote-part à payer par un chacun dans les frais qu'occasionnent les travaux à effectuer, sous peine, en cas de non-comparution, de perdre le bénéfice de la franchise de tonlieu dont ils jouissent et de devoir ce nonobstant payer leur dite quote-part.
- 9376 1447, 5 mai (N) Philippe le Bon mande à Jacob Bonier, messagier à cheval, qu'il doit se rendre à Rupelmonde, Temse, Hulst, Sint Jansteen, Sint Pauwels polder, Hoenixdyck, le polder de Namen, Ossenisse, Hontenisse, Baasrode, le pays de Waas, Booche, Zwijndrecht, le pays de Saaftinge et Beveren, pour informer les habitants d'avoir à envoyer leurs fondés de pouvoir à Anvers, le 25 mai suivant, auprès des commissaires délégués par lui (cfr. charte précédente).
- 9377 1447, 5 mai (N) Philippe le Bon envoie Mathys Moeys, messager, pour les mêmes motifs qu'aux numéros précédents, à Malines, Muizen, Leest, Hombeek, Hever, Heffen, Nielen, Rijmenam, Ballaar, Itegem, Putte, Kersse, Sint-Kathelijne-Waver, Kapellen, Herentals, Kasterlee, Poerle, Gierle, Tongerlo, Westerlo, Olen, Hulshout, Herselt, Geel, Oevele, Eyndonck, Vorselaar, Retie, Tielen, Noorderwijk, Olmen, Lichtaart, Herenthout, Morkhoven, Dessel, Balen et Mol.
- --- 1447, 10 mai, Bruges (N) Philippe le Bon reconnaît avoir vendu à Jan van Cats, pour la somme de 1072 saluts d'or et demi, de 48 gros monnaie de Flandre pièce, versée par lui entre les mains de son secrétaire et trésorier de l'Epargne, maître Gautier vander Mandre, 1227 arpents d' ambachts ende ambachtsgevolgh avec tout ce qui en dépend, sis en diverses parties en la paroisse de Welland dans l'île de Schouwen et le quart de la paroisse de Renesse, le tout récemment échu à lui duc, comme comte de Zélande (Zeeland) par le décès de Florys van Borsselen.
- 9378 1447, 13 mai, Maastricht (F) Jehan de Heynsberghe, évêque de Liège, etc., annule le bannissement prononcé contre Marie de Foloigne par les 22 des pays de Liège et de Looz à la requête de Charle de le Rivière, seigneur de Heers, de Hermalle, etc., annulation moyennant laquelle le duc de Bourgogne a promis de lever la saisie mise à cause de la sentence sur les biens et héritages que le prénommé Charle de le Rivière possède en Brabant.
- 9379 1447, 16 mai, Bruges (F) Gautier de la Mandre, secrétaire et garde de l'Epargne du duc de Bourgogne et de Brabant, reconnaît avoir reçu au profit du duc, de son échanson, l'écuyer Hans de Cortenbach, la somme de 500 florins du Rhin à titre de prêt sur l'office de châtelain et sénéchal des château et terre de Fauquemont (Valkenburg) que le duc lui a octroyés.
- 9380 1447, 20 mai, Bruges (N) Philippe le Bon fait savoir qu'il s'oblige à maintenir Jan van Cortenbach, fils de Gheeryt, dans l'exercice de la charge de châtelain et drossard de Fauquemont (Valkenburg) aussi longtemps qu'il ne lui aura pas remboursé les sommes suivantes: 500 florins du Rhin versés à titre de prêt entre les mains de son secrétaire Wauter vander Mandre; 1000 semblables florins à payer le 24 juin prochain à la veuve de son prédécesseur en ladite charge de châtelain et drossard de Fauquemont, en son vivant chambellan du duc; et celle qu'il s'est engagé à débourser à l'apurement des comptes de son dit prédécesseur que la veuve de celui-ci doit présenter à la Chambre des Comptes à Bruxelles.
- --- 1447, 26 mai (N) Lodewyck die Rycke, Henrick vanden Borchoven, Jan die Witte et Jan van Maerbeke, marchands jurés de la Chambre de Tonlieu de Louvain font savoir que, étant requis par le receveur du duc en cette ville, Felix de Hont, de se prononcer sur le différend pendant devant eux entre Jan Machiels fermier du houttol, demandeur d'une part, et Reyner vanden Hove de Tielt dans la seigneurie de Zichem, défendeur, d'autre part, au sujet du refus de celui-ci de payer au demandeur ledit droit pour le bois importé par lui à Louvain, ils se sont, pour résoudre les difficultés que présentait ce litige, adressés au Conseil de Brabant, leur chef de sens, où le différend a été tranché en faveur de Reyner prénommé, les habitants du village de Tielt devant jouir de la franchise de ce droit de tonlieu à Louvain.
- --- 1447, 7 juin (F) Substance des lettres de cette date par lesquelles à la requête de Jehan, seigneur de Kestergat, amman de Bruxelles, fils d'Isabelle Tsertoogen, veuve d'Engelbert d'Enghien, en son vivant seigneur de Kestergat, le duc Philippe le Bon ordonna qu'à partir de ce jour le paiement de la rente de trois livres de vieux gros par an qu'il tenait de lui héréditairement à hommage, se ferait suivant la valeur de la livre de vieux gros comptée pour ses propres rentes.
- 9381 1447, 7 juillet, Bruxelles (N) Note émanée de la Chambre des Comptes à Bruxelles portant qu'il appert du cinquième compte présenté en ladite Chambre par Johannes Meeus, receveur de Fauquemont (Valkenburg), pour l'exercice de sa charge du 1er janvier 1446 au 24 juin 1447, qu'une somme de 2040 florins du Rhin 15 boddragers et demi et un vlieguyt Trichter payen reste due à la veuve et aux enfants de Jan, seigneur de Wittham, en son vivant drossard et châtelain de Fauquemont.
- 9382 1447, 10 juillet (N) Margrete van Palant, dame de Wittham, veuve de Johan, en son vivant seigneur de Wittham, et Frederich, son fils aîné, font savoir que sur la somme citée au précédant numéro, le successeur du défunt en ladite charge, Jan van Cortenbach, fils de Gheraert, a versé un acompte de 1210 florins du Rhin comptés pour 40 boddregers ou 19 sols, et constitue suffisante caution pour le restant de la somme.
- --- 1447, 12 juillet, Bruxelles (N) Sentence rendue au Conseil de Brabant, en cause de Willem van Rythoven, agissant au nom de sa Majesté en qualité de receveur de Lierre et Herentals, d'une part, et Gielys et Henrick vanden Dale, frères, d'autre part, au sujet de l'exploitation d'une bruyère de cinq à six bonniers sise à Kasterlee.
- --- 1447, 12 juillet, Bruxelles (N) Sentence rendue entre Willem van Rythoven, agissant au nom de sa Majesté en qualité de receveur de Lierre et Herentals, d'une part, et Gielys et Henrick vanden Dale, frères, d'autre part, au sujet de l'usage d'une prairie d'environ six bonniers située à Kasterlee; du droit d'y envoyer paître des bestiaux et de la propriété des arbres y croissant.
- 9383 1447, 20 juillet (N) Henric de Muntere, Jan vander Elst, Gillijs vander Elst et Kerstiaen vander Elst, tenanciers héréditaires de Henric Cluetinx, font savoir que Peeter vanden Broeke, fils de feu Jan, a transporté par- devant eux en mains de Henrik vander Elst, au profit de Dieric Brant, fils de feu Herman, un demi-bonnier de terre sis à Wemmel sur le Groetcoutere entre les biens de Henrick tZas et de Jan Bogaert.
- --- 1447, 27 juillet (L) Henricus de Robbroeck, fils de feu Johannes, transporte à Willelmus de Nulant dit Kepken, acceptant au nom et au profit de Johannes Bont, chanoine de Sainte-Gudule à Bruxelles, le tiers du quart d'un cens de 18 florins d'or par an qu'il possède sur un héritage avec habitation et dépendances situé près de l'escalier de l'église Sainte-Gudule, entre les biens du seigneur de Rotselaar et de Willem de Buysseghem.
- 9386 1447, 12 septembre (L) Johannes de Heffene et Henricus Bock, échevins de Malines, en reproduisant les lettres de transport passées devant le magistrat de Bruxelles, le 27 juillet 1447, font savoir que Henricus de Robbroeck a constitué par-devant eux suffisante caution en assurance de ladite transaction.
- 9387 1447, 19 septembre, [Malines] (L) Les bourgmestres, échevins et conseillers de Malines se joignent aux jurés et membres du métiers des bateliers de cette ville, donnent pleins pouvoirs à Walterus de Duffle appelé Berthout, leur co-échevin, et à maître Jacobus vanden Bloke, Theodoricus de Loen, Johannes Cole et Walterus Storm, leurs pensionnaire et clercs jurés, pour les représenter au procès pendant devant le Grand Conseil entre eux et les bateliers de Bruxelles et d'Anvers, joint à eux les magistrats de ces villes, d'une part, et les bateliers et le magistrat de Bruges, d'autre part.
- 9389 1447, 9 novembre, Bruxelles (N) Philippe le Bon reconnaît avoir reçu à titre de prêt de Frederick, seigneur de Witham, châtelain et drossard de Limbourg, une somme de 200 florins du Rhin, de 38 gros, monnaie de Flandre pièce, versée par lui entre les mains de Peter vander Eycken, receveur général de Brabant, prêt dont il règle le remboursement.
- 9390 1447, 20 décembre, Bruxelles (N) Philippe le Bon édicte une nouvelle ordonnance pour mettre fin aux abus de toute nature que commettent depuis longtemps dans l'exercice de leur charges les officiers de justice en Brabant et notamment le drossard de ce duché, le maïeur de Louvain, l'amman de Bruxelles, l'écoutète d'Anvers et margrave du pays de Rijen, l'écoutète de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), le maïeur de Tirlemont, le bailli de Nivelles et du Romans pays de Brabant et l'écoutète de Turnhout.
- 9391 1447, 22 décembre, Bruxelles (N) Philippe le Bon diminue le nombre des juges de la Chambre de Tonlieu à Bruxelles et le fixe à 15 au lieu de 27, nommant à cette occasion les personnes dont les noms suivent et auxquelles il donne les instructions nécessaires à l'exécution de leur charge: Wencelijn Tserclaes, chevalier, Janne van der Noot, fils de Wouter, Gielis Cole, Everart Sterants?, Henric Crupelant, Wouter vanden Winckele, Willem van Mons, Engelbrecht vanden Broeke, Seger Suweels, Janne van Watermale, Cornelis Lambrecht, moelenslegere, Huge Rape, Daneel vander Lanen, Daneel van Halle, Janne den Beer [et le receveur de la ville de Bruxelles].
- 9393 1447, 29 décembre (N) Gielys de Keyser, priseur juré des viviers du duc en Brabant, fait une déclaration touchant le produit de la pêche dans les viviers de La Hulpe en 1438, dont une partie fut livrée à Dierick, l'aide du maître queux en destination de Genappe, et une autre partie à lui-même pour être envoyée aux savoeren du duc à Bruxelles.
Vaste URL: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800739_DUT
Bookmark url: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800739_DUT