Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas, 1439-1469
BE-A0510_000439_800739_DUT
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 /
I 650
Het Rijksarchief in België
2018
This finding aid is written in
Dutch.
Beschrijving van het archief
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 / I 650
Naam archiefblok:
- Rekenkamers. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas
- Chambres des Comptes. Chartes et cartulaires des duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d'Outre-Meuse
Periode:
1154 - 1789
Rekenkamers (A4)
Omvang geïnventariseerd
119.00
m
Laatste bestanddeelnummer
14868.00
Archiefbewaarplaats
Algemeen Rijksarchief / Archives générales du Royaume
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 057)
- Invent. des chartes et cartul. des Duchés de Brabant et de Limbourg et des pays d`Outre-Meuse. Deuxième partie. Cartul. Tome II (1312-1383) / A. Verkooren (tafels door L. De Sturler, S. Vervaeck en E. Warlop) (I 143)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 041)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 042)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 043)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 056)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 047)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 044)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 062)
- Inv. des chart.et cartul. des Duchés de Brab. et de Limb. et des pays d`Outre-Meuse. Trois. partie. Char. orig. et cartul. T. III (1404-1415) / A. Verkooren (inl. en tafels door A. Graffart en R. Laurent) (I 195)
Geschiedenis van archiefvormer en archief
Inhoud en structuur
Raadpleging en gebruik
Voorwaarden voor de raadpleging
Voorwaarden voor de reproductie
Fysieke kenmerken en technische vereisten
Toegangen
Aanwijzingen voor het gebruik
Verwant materiaal
Beschrijvingsbeheer
Beschrijving van de series en archiefbestanddelen
- --- 1442, 12 janvier [Middelbourg (Middelburg)] (N) Johannes Jan Claeszone, prochiaen d'Oostkerke dans l'île de Borssele, transporte à Floreys, seigneur de Borssele et de Souburg, une maison avec verger et dépendances, et 28 arpents et demi et 23 verges de terre, le tout situé Bewester Vysoo et s'étendant sur cinq paroisses, à savoir: Monster, Westkerke, Sint Katherijnekerke, Wijk et Oostkerke.
- 9246 1442, 13 janvier (N) Jacop vander Linde, messager à cheval du duc, reconnaît avoir reçu de Philip vander Hofstadt, receveur de Tirlemont, la somme de quatre livres trois escalins et quatre deniers gros de Brabant provenant des recettes du lieutenant maïeur de Tirlemont et des forestiers de Hespen et de Dormaal pour les termes échus les 24 juin et 25 décembre 1441.
- 9247 1442, 16 février (N) Gerart, seigneur de Reyde, reconnaît avoir reçu de Jan de Vysen, conseiller et receveur général de toutes les finances du duc, par les mains de Johan de Wittham, drossard de Fauquemont (Valkenburg), la somme de 1300 florins du Rhin de 40 gros monnaie de Flandre pour solde du compte de ce que le duc lui devait et à son père défunt.
- --- 1442, 16 février, Monreberg (N) Katherina van Cleve et vander Marcke, dame de Dreysschier, déclare avoir vendu à Florens, seigneur de Borssele, 45 arpents d' ambachts à Noordgouwe, qu'elle possédait par échéance de Philip de Hont, fils de Philip, et que ledit Florens devra tenir d'elle en fief sans la dîme qu'elle se réserve.
- --- 1442, 22 février (N) Mandement de Philippe le Bon à l'amman de Bruxelles, touchant le différend qui existait entre l'abbaye de Rozendaal d'une part et Willem van Egmond, brueders tot Gelre, seigneur du pays de Malines, représenté par Jan de Beyere, d'autre part, au sujet d'un bien de ladite abbaye que ce dernier prétendait devoir être tenu de lui en fief.
- 9248 1442, 1er mars (N) Philippe le Bon, à la requête de Janne vander Beversluys, qui avait été condamné par le magistrat d'Anvers à faire un pèlerinage à Notre-Dame de Dantzig (Gdansk) à la Prusse et à payer les amendes suivantes: 100 philippus appelés rijders à lui duc, 25 à la ville, et 25 livres de cire à l'église Notre-Dame d'Anvers, lui fait remise de ladite peine sauf du paiement des 100 philippus à son profit.
- 9249 1442, 1er mars (N) Philippe le Bon, à la requête d'Andries vanden Werve que le magistrat d'Anvers avait récemment condamné à un pèlerinage à Rocamadour et à certaines amendes, dont 100 philippus dits rijders à lui duc, 25 à la susdite ville et 25 livres de cire à l'église Notre-Dame audit Anvers, lui accorde la remise de sa peine sauf à devoir payer toutefois à son profit, entre les mains de l'écoutète, l'amende de 100 rijders susmentionnée.
- 9250 1442, 17 mars, Trèves (Trier) (F) G. de Lalaing, R. de Wavre, Jean de la Brucghe, Antoine de Eidighen et Thierry de Menigersreuth, etc., font savoir à la duchesse de Bourgogne qu'ils écrivent présentement au duc pour l'informer de tout ce qui est advenu depuis le départ de son secrétaire Adrian de Ee qu'ils adressent à celui-ci la copie du rapport fait au duc pour qu'il en instruise la duchesse. Ils prient celle-ci de leur faire envoyer de l'argent par Pierre Bladelin dit Leestmakere, receveur général du duc, le plus tôt possible, car la somme qu'il leur a donnée est épuisée.
- 9251 1442, 18 mars, Trèves (Trier) (N) Rapport adressé à Philippe le Bon par la duchesse de Luxembourg Elizabeth van Gorlitz sur ce qui s'est passé en la journée tenue à Thionville le 20 février dernier et ailleurs au Luxembourg, entre elle et Wilhelm, seigneur de Lalaing, Robert, seigneur de Waver, Johan vander Bruggen, seigneur de Blaesvelt, Anthonys van Edigem, Diederick van Mengersreut et maître Adriaen vander Ee, secrétaire du duc, ses ambassadeurs; entre ceux-ci et l'archevêque de Trèves, et entre ce dernier et le duc de Saxe, le comte de Gelichem, la ville de Luxembourg et leurs aidants.
- --- 1442, 17 mai (N) Pancraes Woutenzone de Domburg, Heynric Olaertszone, Jacop Claiszone et Jan Pieterszone de Domburg, hommes de fief de la Zélande (Zeeland), font savoir que par-devant eux Costyn Wisse Costynszoonszone de Poppendamme a transporté au profit de Jan, fils bâtard de Florys de Borssele, qui en a été adhérité, 56 arpents et 66 verges d'ambachts en ambachtsgevolge s'étendant sur les territoires de Poppendamme, Mariekerke, Grijpskerke et Hoogelande.
- --- 1442, 22 mai, Dijon (N+F) Philippe le Bon en remplacement du défunt châtelain du château de Turnhout, son cousin, conseiller et chambellan Engelbert, en son vivant comte de Nassau et de Vianden, seigneur de la Leck et de Breda, charge de l'exercice de cet état, jusqu'à rappel, le fils du dit défunt, Jean, comte de Nassau et de Vianden, drossard de Brabant, son cousin, conseiller et chambellan, à tels gages qu'il lui allouera par autres lettres aux droits, profits et émoluments accoutumés, à charge pour celui-ci de prêter le serment.
- --- 1442, 1er juin (N) Philippe le Bon autorise les habitants de la franchise de Genappe à lever les droits d'accises dans cette franchise pendant deux ans après l'expiration de semblable octroi qui leur avait été accordé pour un terme de 24 ans le 7 juin 1418 par le duc Jean IV, à charge de payer une redevance annuelle de 12 couronnes d'or de France.
- --- 1442, 4 juin, Liège (L) Johannes de Novolapide, et les chanoines de Saint-Servais de Maastricht choisissent d'un commun accord Johannes de Groesbeke, docteur ès lois lors absent, Petrus Nepotis et Nicholaus de Dijck, leurs confrères pour se soumettre en leur nom à la sentence arbitrale que Philippe le Bon et Johannes de Heynsberg, évêque de Liège et comte de Looz, prononcèrent sur les dissensions et discordes qui existent entre eux, d'une part, et les bourgmestres, jurés et conseillers et communs habitants de la ville de Maastricht, d'autre part.
- --- 1442, 5 juin, [Maastricht] (N) Les bourgmestres, jurés et conseillers de Maastricht d'un commun accord avec les métiers et habitants de cette ville déléguèrent Arnolt van Wange, bourgmestre, Dierich Lamboy et Gerar Clut, échevins, Jan Pennen, Jan Clut, Goert Tobbe, jurés, Cornelis van Diepenbeeke, Vranck Tornken et maître Dyonijs Makarts, bourgeois de ladite ville, pour se soumettre au nom de tous à ce que décideront le duc de Bourgogne, etc. et l'évêque de Liège, duc de Bouillon et comte de Looz quant à ce qu'ils peuvent avoir méfait envers eux, ainsi que touchant les différends qui existent entre les doyen et chapitre de Saint-Servais, d'une part, et le magistrat de Maastricht et quelques habitants de cette ville, d'autre part, en promettant d'approuver et d'exécuter les engagements que leurs députés prénommés prendront en cette circonstance.
- --- 1442, 9 juin, Bruxelles (N) Philippe le Bon et Jan van Heynsberge, évêque de Liege¸ en reproduisant les lettres des 4 et 15 juin 1442 par lesquelles les doyen et chapitre de Saint-Servais de Maastricht et les magistrats et habitants de cette ville s'engagent respectivement à se soumettre à la sentence à rendre par eux en qualité de communs seigneurs de Maastricht, font connaître les clauses et articles de la sentence prononcée par eux en ordonnant à chacune des parties de l'observer ponctuellement sous diverses peines sévères à encourir par les contrevenants.
- --- 1442, 9 juin, Bruxelles (N) Jan, comte de Nassau et de Vianden, etc., fils d'Engelbrecht décédé il y peu, déclare que l'accord conclu depuis son retour de l'île de Rhodes et en vertu duquel la ville de Bruxelles fut autorisée à juger un sien bourgeois, Ghijsbrecht Gheerts, fils de Denys, présumé complice de l'auteur d'un homicide commis au pays de Breda sur la personne de Godeverts Jan Tielensoen, ne pourra dans l'avenir préjudicier en rien ni aux droits et privilèges de ladite ville de Bruxelles, ni aux siens comme seigneur de Breda.
- 9254 1442, 10 juin (N) Jan, comte de Nassau, etc., ayant été nommé châtelain du château de Turnhout par lettres patentes du duc Philippe le Bon datées de Dijon, 22 mai, et dont il reproduit le texte, promet sous la foi du serment de remettre ledit château avec tout ce qu'il contient à la première réquisition qui lui en sera faite par le duc ou de sa part.
- --- 1442, 28 juin (N) Henri Olaertszone, Adrien Heynricx zone de Grijpskerke, Jacques, Jacop Clais Jan tser Claiszone et Jan Pieterszone de Domburg, hommes de fief du côté de Zélande (Zeeland), font savoir que Jacop Janszone de Poppendamme a reconnu par-devant eux avoir vendu à Jean, fils naturel de Florent de Borssele, enen Zeeuschen Leene na den rechte van Zeeland, comprenant 108 arpents d'ambochts ende ambochts vervolch, avec tout ce qui en dépend s'étendant sur les territoires de Poppendamme, Mariekerke, Grijpskerke et Buttingen, sauf un arpent que le vendeur retient pour lui et ses descendants et qu'avait occupé naguère Claes Claeszone et la sixième part d'un moulin à moudre blé sis à Poppendamme.
- 9255 1442, 30 juin (N) Les échevins du banc d'Henri-Chapelle font savoir que Johan Rypelman, prêtre, receveur du duc au pays de Limbourg, a renouvelé le registre aux rentes qu'il perçoit chez eux au profit du duc et qu'il leur en délivre une copie. Il est question de certaines rentes qu'avait perçu pendant longtemps Henrich van Welkenhuizen, seigneur de Clermont.
- --- 1442, 8 juillet (N) Heynric van Borsselen, seigneur de Veere et de Zandburg, Jan van Botland, Jan Heynricksone de Wissekerke et Willem Janssone, écoutète de Zierikzee, hommes de fief du comte de Zélande (Zeeland), font savoir que Jan van Haemsteden a reconnu par-devant eux avoir vendu à Florys, seigneur de Borssele et de Souburg, à Jan van Cats et à Wouter Hugensone une huitième part de Brouwershaven avec tout ce qui en dépend, et s'être engagé à en faire le transport à leur profit par-devant le duc vers le 18 de ce mois.
- 9258 1442, 12 juillet (N) Henric Custers, recteur de l'autel Sinter Claes à Landen, déclare qu'en 1439 six halsters de seigle lui ont été délivrés par Henric Vergeilen, receveur de Tirlemont et par le successeur en cet office, Jhorimus vander Hofstadt, en 1441 et 1442, soit pour les trois termes 18 halsters de seigle dont il acquitte le duc et ses deux receveurs prénommés.
- --- 1442, 21 juillet (N) Philippe le Bon fait savoir qu'entre les mains du seigneur de Lalaing, à ce par lui commis, le conseiller Jan van Haemstede a transporté une huitième part de Brouwershaven avec toutes ses appendences et dépendances au profit de Florijs van Borssell, Jan van Cats et Wouter Hugenzoens, qui ont été investis par son lieutenant prénommé, chacun pour un tiers, à charge de tenir sa part tot enen rechten Zeeusschen leen.
- 9260 1442, 25 août, [Bruxelles] (L) Katherina Daneels, fille de feu Daniel et veuve de Henricus Morissius dit Breynaert, transporte en mains de Reynerus de Mechlinea, prêtre, représentant les petits chanoines de Sainte-Gudule à Bruxelles, et de Mychael de Moelenbeke, remplaçant Gudule dite Zuetenzoens, sa femme, possesseurs du fonds, au profit de Johannes Daneels dit van Watermale, fils de feu Daniel au même surnom, qui fut frère de ladite Katherina, un jardin ou héritage situé dans une rue donnant dans la grande rue de Louvain, entre les biens de Johannes Couterman et de Egidius de Steenberch, helmsleghers, jardin dont l'une moitié avait été acquise des dits petits chanoines, et la seconde moitié de feu Johannes de Beckere, zadelmaker, qui fut fils d'un autre Johannes aussi défunt.
- 9261 1442, 5 septembre (N) Henric, comte de Nassau, s'oblige sous la foi du serment, à accomplir ponctuellement les conditions sous lesquelles la charge de châtelain, burgrave, drossard et semonceur des hommes de fief des château, ville et terre de Limbourg lui a été confiée par lettres patentes du duc, datées du 23 mai 1442, dont il reproduit le texte.
- --- 1442, 10 septembre (N) Arndt van Zeevenbergen déclare que, sur la somme de 14.000 philippus d'or appelés rijders lui allouée par les Trois États du pays de Brabant en remboursement des dépenses naguères supportées par lui pour la garde et la défense des château, ville et pays de Heusden - somme qui lui devait être payée en trois annuités échéantes à la Toussaint 1440, 1441 et 1442 - la ville et l'ammanie de Bruxelles lui ont versé la part leur incombant dans les deux premières annuités.
- 9262 1442, 20 septembre (N) Goessen van Vauwerijc reconnaît avoir reçu de Michiele vander Kelen, le jeune, receveur de Jodoigne, au profit de Jan vander Dussen, la somme de neuf couronnes de 40 placken monnaie de Brabant pièce, montant des profits de la foresterie de Orp-le-Grand pour le terme de six mois finissant à la Saint-Jean-Baptiste 1437.
- --- 1442, 2 octobre, [Bruxelles] (L) Wilhelmus Bruynken, fils de feu Wilhelmus, transporte au profit de Johannes de Saint Géry, fils du chevalier Nycholas et de Machtilde Beys, sa femme, la propriété de divers biens, cens et rentes, dont l'usufruit appartient à ses père et mère prénommés. Suivent uné série de noms.
- 9264 1442, 10 octobre (N) Gierat van Luytgen, maïeur de Limbourg, déclare que Johan Rypelman, prêtre et receveur du pays de Limbourg, lui a remis une copie du nouveau registre aux cens du duc en la ville de Limbourg, à Dalhem et à Heinsberg, nouveau registre qu'il a formé à l'intention de lui, maïeur prénommé et des échevins de Limbourg. Travail qui a duré quatre jours et dont le coût monte à 29 onces.
- --- 1442, [1]7 octobre, Besançon (L) Documents touchant l'entrevue en cette ville de Frédéric III, roi des Romains, et du duc de Bourgogne Philippe [le Bon] et de la duchesse, sa femme, rédigé à la demande de Nicolaus Rolun, seigneur d'Authume et chancelier du duc, par Johannes Bonciardi de Tholosa, prêtre du diocèse de Besançon, bachelier en décrets et notaire apostolique et impérial, en présence de Johanne, évêque de Chalon-sur-Saône; Johanne, comte de Fribourg et de Neuchâtel, maréchal de Bourgogne; Petro de Bofremont, seigneur de Charny et chambellan du duc.
- 9265 1442, 18 octobre, Nivelles (L) Guillaume Elye de Glymis, clerc du diocèse de Liège, notaire impérial, délivre, en présence de maître Nicolas Clopper, licencié en droit canon et chanoine de Liège, et Henri de Vronhoven, clerc du diocèse de Cambrai, un vidimus de la charte datée de Louvain, 14 novembre 1209.
- 9266 1442, 6 décembre (N) Les échevins de Sinnich et de Fuwerich font savoir qu'à leur intervention Johan Ripelman prêtre, receveur du pays de Limbourg, a procédé au renouvellement du registre aux cens que doivent au duc des habitants de leur banc, qu'à cet effet des séances ont été tenues à Hombourg, à Limbourg, à Moresnet et à .... pendant quatre jours, qui ont occasionné une dépense totale de 6 florins du Rhin.
- 9267 1442, 12 décembre (F) Henry le Mariscaux dit Jaspar et Jehan Heuchey, mambours de la Table des pauvres de Jodoigne, transportent le droit compétant à ladite table sur un muid de blé assigné sur le tiers d'un moulin, tierce part appartenant jadis à Kinet et que Jehan Boule avait vendu au duc, représenté par Wilhamme vanden Vecken, receveur de Jodoigne, qui en avait été dûment adhérité au profit du dit duc.
- --- 1442, 29 décembre, Dijon (L) Réponse du duc aux lettres de l'archevêque de Trèves (Trier) Jacobus de Sierck du 6 décembre 1441 touchant le traité récemment négocié à Frankfurt par l'entremise de Frédéric III, roi des Romains, et de l'archevêque de Cologne (Köln), entre les ducs Frédéric et Guillaume de Saxe, d'une part, et la duchesse Elizabeth van Gorlitz, assistée par les ambassadeurs de lui Philippe, d'autre part, au sujet des affaires du duché de Luxembourg et du comté de Chiny.
- --- 1442, 29 décembre, Dijon (L) Philippe le Bon répond aux lettres que lui ont adressées le 6 novembre précédent Fredericus, archi-maréchal du Saint-Empire, et à Guillelmus, son frère, ducs de Saxe, landgraves de Thuringe et marquis de Mesnie, dans le sens de celles mentionnées sous les deux analyses précédentes.
Vaste URL: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800739_DUT
Bookmark url: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800739_DUT