Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas, 1439-1469
BE-A0510_000439_800739_DUT
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 /
I 650
Het Rijksarchief in België
2018
This finding aid is written in
Dutch.
Beschrijving van het archief
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 / I 650
Naam archiefblok:
- Rekenkamers. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas
- Chambres des Comptes. Chartes et cartulaires des duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d'Outre-Meuse
Periode:
1154 - 1789
Rekenkamers (A4)
Omvang geïnventariseerd
119.00
m
Laatste bestanddeelnummer
14868.00
Archiefbewaarplaats
Algemeen Rijksarchief / Archives générales du Royaume
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 057)
- Invent. des chartes et cartul. des Duchés de Brabant et de Limbourg et des pays d`Outre-Meuse. Deuxième partie. Cartul. Tome II (1312-1383) / A. Verkooren (tafels door L. De Sturler, S. Vervaeck en E. Warlop) (I 143)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 041)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 042)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 043)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 056)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 047)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 044)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 062)
- Inv. des chart.et cartul. des Duchés de Brab. et de Limb. et des pays d`Outre-Meuse. Trois. partie. Char. orig. et cartul. T. III (1404-1415) / A. Verkooren (inl. en tafels door A. Graffart en R. Laurent) (I 195)
Geschiedenis van archiefvormer en archief
Inhoud en structuur
Raadpleging en gebruik
Voorwaarden voor de raadpleging
Voorwaarden voor de reproductie
Fysieke kenmerken en technische vereisten
Toegangen
Aanwijzingen voor het gebruik
Verwant materiaal
Beschrijvingsbeheer
Beschrijving van de series en archiefbestanddelen
- --- 1451, 15 janvier 1451 (F) Simple mention des lettres patentes de cette date par lesquelles le duc [Philipe le Bon] ordonna aux gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles de lui fournir une déclaration détaillée des terres, forteresses, seigneuries, rentes et biens engagés et aliénés des duchés de Brabant, de Limbourg, de Luxembourg et des pays d'Outre-Meuse, ainsi que des charges, tant rentes héritables que viagères, grevant des parties de ces domaines, hormis des anciens fiefs et aumônes, en lui faisant connaître leur avis sur chaque article, en vue de trouver les moyens de diminuer lesdites charges.
- 9461 1451, 25 janvier (N) Les prieur et religieux du couvent des Carmélites à Bruxelles, en reconnaissance de ce qu'il a plu à Philippe [le Bon] leur pardonner le fait d'avoir contrevenu à sa seigneurie, passé environ un an, en aidant un aventurier étranger qui parlait espagnol et qu'ils croyaient être un prêtre nommé Jan Bolle, mais qui prétendait s'appeler Lodewijck van Torrente et être chevalier, à échapper à la poursuite des officiers de justice du duc, s'obligent à célébrer annuellement la vie durant du duc, au jour du 1er mai, une messe du Saint-Esprit pour le bonheur dudit duc, de la duchesse et du comte de Charolais, leur fils unique, et après son décès une messe solennelle de Requiem pour le salut de son âme.
- 9462 1451, 17 février, Bruxelles (L) Johannes de Beckere, cordonnier, fils de feu Johannes, de Forest, transporte en mains de Johannes Godefridus, maïeur du chapitre de Sainte-Gudule de Bruxelles, et de Reynerus de Gemblours, prêtres, représentant les bénéficiaires des autels de la vierge et de Sainte-Catherine en l'église Saint-Nicolas en cette ville, seigneurs fonciers, au profit de Johannes Wijchman, fils de feu Ludovicus, certaine partie d'un jardin situé hors de la porte Sainte-Gudule, dans la rue menant vers la grande rue de Louvain au lieu dit de Nuwepoerte, entre le jardin de Willem de Hamme et le bien de Henricus vanden Driessche dit van Moertebeke, aux conditions spécifiées dans les présentes lettres.
- --- 1451, 19 février, Bruxelles (N) Philippe [le Bon], à la requête des abbé et religieux de Saint-Bernard sur l'Escaut qui tiennent de lui le village de Puurs avec droit de haute, moyenne et basse justice, et où ils possèdent un écoutète et sept échevins, comme chef de sens de deux bancs échevinaux, appelés de banck van Rode et die nuwe banck, et de quatre cours censales, à savoir dlaetscap vanden Borcgreve, dlaetscap van Coelhem, dlaetscap van Sinte Bernaerts tOppuedersse et dlaetscap van Coelhem tOppuedersse, décide que dorénavant la cour principale pourra elle-même, le cas le requérant, s'adresser au Conseil de Brabant comme à son chef de sens, en réglementant la manière de rendre la justice audit village et les frais de procédure.
- --- 1451, 21 mars (F) Par lettres patentes de cette date Jehan, seigneur de Wezemaal, fit don à Guillaume Trabukier, pour les tenir à perpétuité en fief mouvant de la cour de Wezemaal, les parties suivantes: le pré appelé den oudenhof, les deux prés dits de Elsten et une pâture, le tout gisant en la seigneurie de Wezemaal et pouvant valoir par an 18 livres de 40 gros monnaie de Flandre.
- --- 1451, 2 avril (F) Substance des lettres de cette date, par lesquelles le duc [Philippe le Bon] accorda à Cornille de Beerze, fille de feu Nicolas et femme de Garin de Brimeu, pour en jouir sa vie durant la sergenterie de le Cappelle et celle de Saint-Jean-Geest en l'office de la recette de Jodoigne.
- 9463 1451, 8 avril (A/D) Philippe, comte de Catzenellenbogen, déclare avoir repris à hommage de son oncle et beau-frère, Ruprecht, comte de Virneburg, représentant Philippe [le Bon], duc de Bourgogne, de Brabant, etc., pour le tenir en fief dudit duc selon le droit féodal de Brabant, son château de Stadecken avec tout ce qui en dépend.
- --- 1451, 30 avril (F) Substance des lettres de cette date, par lesquelles le duc [Philippe le Bon] donna à Jehan Heyns, varlet de son fauconnier Francke van Halen, pour en jouir sa vie durant, la conciergerie de la maison de Trois Fontaines située dans la forêt de Soignes, aux gages de 100 ezelladen de bois et une demie cule de charbon à prendre dans ladite forêt, avec droit de pâture dans celle-ci comme en ont joui ses prédécesseurs audit office.
- 9464 1451, 25 mai (N) Goeswijn van Gheempe dit Bijen, clerc du receveur de Louvain, promet de rapporter intact en la Chambre des Comptes à Bruxelles, après l'avoir recopié sur papier, le nouveau registre censier sur parchemin, à couverture noire couverte de poils et contenant 96 feuillets dont quatre laissés en blanc. Registre qu'il avait renouvelé d'après d'anciens registres censiers sur papier. Travail pour lequel le receveur de Louvain lui a payé six saluts par ordre des gens de ladite Chambre.
- --- 1451, 4 juin, Bruxelles (F) Philippe le Bon ordonne à Gautier de la Mandre, conseiller et garde de l'Épargne, de payer aux doyen et chapitre de Sainte-Gudule à Bruxelles 100 écus guillielmus de 40 gros monnaie de Flandre pièce, pour la fondation d'un anniversaire perpétuel et solennel à célébrer en leur église pour le repos de l'âme de Katherine de France, femme défunte de son fils, le comte de Charolais, qui est enterrée dans ladite église.
- --- 1451, 5 juin, Bruxelles (F) Les doyen et chapitre de Sainte-Gudule à Bruxelles accusent réception d'une somme de 100 écus willelmus, de 40 gros monnaie de Flandre pièce, que leur a versée maître Gautier de la Mandre, conseiller et garde de l'Épargne du duc de Bourgogne et de Brabant [Philippe le Bon], pour la fondation d'un anniversaire perpétuel et solennel à célébrer en leur église pour le repos de l'âme de Katherine, fille du roi de France, feu défunte du comte de Charolais, fils dudit duc, qui a été enterrée dans leur église.
- --- 1451, 9 juin, Bruxelles (L) Les doyen et chapitre de Saint-Sauveur d'Utrecht font savoir qu'ils transportent à Adrianus de Borssele, fils de feu Jacobus, en son vivant seigneur de Brigdamme, pour les tenir d'eux en fief, les parties de dômes à lui échues par décès de son père prénommé et de Jacobus, son frère, tant dans la paroisse de Nieuwerkerk au Duiveland que dans le nouveau polder communément appelé Moggershille en la paroisse de Stavenisse.
- 9466 1451, 20 juin, Bruxelles (F) Sentence rendue par Philippe [le Bon], en cause de Jehan Louveau, Remy d'Espinoy, Jehan le Duc, Gilles Loucheman et autres marchands pelletiers de Mons, ainsi que Jehan le Fevre de Saint-Claude, demandeurs, contre Robert, comte de Virneburg, et Jehan de la Marche, seigneur de Hochberg, héritiers et ayants cause du défunt comte de Virneburg, au sujet de marchandises qui avaient été volées des susdits marchands par Simon de Fenestraingues, Jehan Hurt, seigneur de Schönecken, et leurs complices qui se tenaient au château de Bettange au Pays d'Ardenne. La sentence se rendit en faveur du comte de Virneburg.
- 9467 1451, 1er juillet (N) Les échevins de La Hulpe, non dénommés, font savoir qu'ils furent présents à l'adjudication au profit de Jacop Clabots d'une pièce de doelegen, d'une contenance d'environ un journal et demi, sise entre le ruisseau et le pré à faucher de Pauwel Ottemans, par Jan Willems, receveur d'IJse, de Hoeilaert et de La Hulpe, que personne ne prit en location la partie postérieure du vivier du moulin et qu'ils ne savent pas si l'avouerie van Larenter est située dans la juridiction soumise au susdit receveur.
- --- 1451, 29 juillet (N) Jan Tseraerts, receveur du duc de Brabant à Bruxelles, Gielis Coele, Jan vander Noot, Everaert Tseraerts, Zegher Suweels, Huyge Rape, Daniel vander Lanen, Daneel van Pynbroeck dit van Halle et Willem van Mechelen, tenanciers jurés de la Chambre de Tonlieu de Bruxelles, font savoir que, ne sachant comment trancher le différend soumis à leur jugement par Jan vander Wolfhagen et Zegher Anderlecht, fermier du tonlieu à Bruxelles, impétrants d'une part, et Johannes van Gulcke, clerc de Zichem, représentant les habitants de cette commune, défendeur d'autre part, au sujet du droit de tonlieu que les premiers exigeaient des accords de toutes marchandises, laines et draps, que ceux-ci achetaient et vendaient à Bruxelles, ils se sont adressés au Conseil de Brabant comme à leur chef de sens pour en être instruits, et que les chancelier et membres de ce Conseil ont décidé que les habitants de Zichem devaient jouir de la franchise de tonlieu en cette ville jusqu'à preuve du contraire.
- 9469 1451, 10 août (N) Philippe le Bon fait savoir que ses cousins et cousines, Robrecht, comte de Virneburg, seigneur de Saffenberg et de Sombreffe, et sa femme Margriete van Sombreffe, comtesse et dame des mêmes lieux, et Anthonys, seigneur de Croy, comte de Porcien et seigneur d'Aarschot, de Bierbeek, d'Heverlee et de Renty, son conseiller et premier chambellan, et Margriete de Lorraine, comtesse et dame des dits lieux, sa femme, ont ce jourd'hui reconnu par-devant le lieutenant des fiefs et des hommes de fief de Brabant qu'ils ont vendu aux prix et conditions spécifiés dans les présentes lettres une rente viagère de dix florins du Rhin par an au profit de Lysbette vanden Twivel, fille naturelle procréée par Arnde Twivel avec feue Gertrudis Swynnen et d'Arnde van Zoene, fils de feu Jan et de Lysbette van Overjette, sa femme, rente payable en entier jusqu'au décès du dernier survivant des deux intéressés prénommés et garantie par les biens des susdits constituants.
- 9470 1451, 25 août (F) Jehanne, veuve de Jehan de Looz, en son vivant seigneur de Heinsberg, de Löwenberg, de Diest et de Zichem, en exécution des engagements pris par elle et son mari défunt envers le duc de Brabant, en ce qui concerne la rentabilité de leur château de Zichem, par lettres du 10 mars 1437 (charte n° 9042), nomme ses cousins, Henry de Hoirnes, seigneur de Perwez, de Duffel, de Waelhem, de Geel et de Herlaar, fils de feu Jehan, et Rasse de la Rivière, seigneur de Linter, pour ses pleiges envers le duc, respectivement en remplacement l'un de Jehan de Hoirnes, son père défunt, l'autre de feu Guillaume, vicomte de Montenaken, seigneur de Grazen et de Wilre. Charge qu'acceptèrent ses cousins prénommés qui appendirent aux présentes lettres leurs sceaux avec le sien.
- --- 1451, 13 septembre, Bruxelles (N) Philippe le Bon déclare que c'est par erreur que dans l'octroi du 12 juillet 1445, la concession pour 16 ans consécutifs de la table de prêt en la ville de Tirlemont en faveur d'Antoine Boba, de Jean Dominique, son fils, et d'autres marchands lombards, est dite devoir prendre cours le 24 juin 1454, et qu'on doit lire le 5 octobre 1449, ledit octroi étant en réalité le renouvellement de celui du 5 octobre 1429 en vertu duquel le feu duc Philippe de Brabant et de Limbourg concéda ladite table de prêt pour un terme de 20 ans consécutifs aux frères Jan et Bartholomeus Madée et à Vrancken et Daniel Boba, également marchands lombards. Le duc annule en conséquence les poursuites intentées contre Antoine Boba et ses associés pour avoir tenu ladite table de prêt sans autorisation depuis le 5 octobre 1449 jusqu'à la date des présentes lettres, ordonne la restitution de leurs biens saisis, etc.
- --- 1451, 20 septembre, Bruxelles (N) Philippe le Bon fixe les règles selon lesquelles devront être payées, dans un terme de six ans, les aides que lui ont consenties les États de Brabant, à savoir 144.000 florins Philippus appelés rijders pour l'aider dans ses pressants besoins, et 6000 semblables florins pour la duchesse, sa femme, et pour son fils, le comte de Charolais.
- 9472 1451, 8 octobre (A/D) Hanman, comte de Zweynbrucken, fils de Bitsche, reconnaît que le receveur de Tirlemont, lui a payé, aux échéances des deux années précédentes, la rente de 60 livres de noirs tournois dont jouissait sur ladite recette feu Arnolt von Sirck, seigneur de Moncler et de Meinsberg, frère défunt de sa femme, Else von Sirck.
- 9473 1451, 8 octobre (A/D) Else von Sirck, comtesse de Zweynbrucken et veuve de Bitsche, déclare que feu son mari, Hanman, comte de Deux-Ponts et fils de Bitsche, qui trépassa le 22 novembre 1451 [sic], a été régulièrement payé par le receveur de Tirlemont de la rente de 60 livres de noirs tournois dont avait précédemment joui feu Arnolt von Sirck, en son vivant seigneur de Moncler et de Meinsberg.
- 9474 1451, 20 novembre (N) Johan van Cortenbach, châtelain et drossard de Fauquemont (Valkenburg), reconnaît avoir reçu de Johan Meeus, receveur dudit Fauquemont, la somme de 710 florins et demi du Rhin, six boddregers, un vliegeyt et trois haller, le florin du Rhin compté pour 42 boddregers paiement de Maastricht ou 19 sols et demi, à titre d'acompte sur un prêt par lui jadis consenti au duc de Brabant [Philippe le Bon] et sur certaine somme de deniers qu'il paya pour compte dudit duc à la veuve et aux enfants du seigneur de Witham, son prédécesseur en ladite charge de châtelain et drossard.
- --- 1451, 2 décembre (F) Substance des lettres de cette date, par lesquelles le duc [Philippe le Bon] donna la sergenterie d'Eersel, qu'avait résignée Herman Cleynal, à Henry de Eycke, son chasseur à l'épervier, pour en jouir sa vie durant et, après lui, Ysabel Salart, sa femme, et Katherine, leur fille.
- 9475 1451, 8 décembre (N) Henric van Ranst, seigneur de Kessel, et Wouter vanden Eechoven, agissant au nom de sa femme, Lysbette van Ranst, sœur dudit Henric, font connaître et approuvent l'appointement conclu entre eux et le duc de Bourgogne [Philippe le Bon] au sujet du paiement de la rente de 100 vieux écus par an qui avait jadis été assignée par feue Marie de Brabant, en son vivant duchesse de Gueldre (Gelre) et comtesse de Zutphen, sur ses revenus à Herentals, au profit de feu Henric van Ranst, père de Henric et Lysbette prénommés, ainsi que du paiement de quatre années d'arrérages de ladite rente.
- --- 1451, 18 décembre, Bruxelles (N) Philippe le Bon nomme Michiel dele Wale, que sa première femme, feue Michiele de France, avait tenu sur les fonts baptismaux, clerc et auditeur de la Chambre des Comptes à Bruxelles sans gages, en récompense des services rendus par lui comme clerc du receveur général de Brabant, Peter vander Eycken, auquel a été confiée récemment la charge de commissaire de toutes les finances, en outre il alloue à Druyn Sucquet les gages dont avait joui en cette qualité Wouter Marchant, clerc et auditeur démissionnaire, gages qui écherront à Michiel dele Wale après le décès ou départ du clerc et auditeur Sucquet, ce dernier décéda en 1455.
- 9476 1451, 23 décembre, Bruxelles (N) Philippe le Bon fait savoir aux gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles qu'il abroge l'ordonnance datée de Bruxelles, 14 février 1449 (charte n° 9426), et leur ordonne de faire procéder désormais à l'adjudication des tonlieux, fermes, métairies, censes, etc., en Brabant tel que cela se pratiquait anciennement et comme ils le trouveront convenir dans la suite.
- --- 1451, 24 décembre, Bruxelles (N) Philippe le Bon fait connaître les conditions auxquelles il a donné à bail jusqu'au 24 juin 1463 à Roelof Roelofs le tonlieu de Louvain, le vieux conduit de Brabant et les tonlieux de Hofstaden et de Caelfeert (?), sans y comprendre les tonlieux de Halen et de Léau et de la laine d'Angleterre.
- 9477 1451 (F) Lysbette van Berse, veuve de Claes van Berse, reconnaît avoir reçu de Guillaume vanden Veken, receveur de Jodoigne, tous les profits de la foresterie et des maisons de Geest-Saint-Jean et de Geest-Saint- Remi et de leurs appartenances, depuis le 15 juin 1435 jusqu'au 25 décembre 1450 inclus, en acquit de certaine somme de deniers que le duc [Philippe le Bon] devait à elle et à son mari.
Vaste URL: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800739_DUT
Bookmark url: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800739_DUT