Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas, 1427-1438
BE-A0510_000439_006598_DUT
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 /
I 515
Het Rijksarchief in België
2012
This finding aid is written in
Dutch.
Beschrijving van het archief
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 / I 515
Naam archiefblok:
- Rekenkamers. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas
- Chambres des Comptes. Chartes et cartulaires des duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d'Outre-Meuse
Periode:
1154 - 1789
Rekenkamers (A4)
Omvang geïnventariseerd
119.00
m
Laatste bestanddeelnummer
14868.00
Archiefbewaarplaats
Algemeen Rijksarchief / Archives générales du Royaume
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 057)
- Invent. des chartes et cartul. des Duchés de Brabant et de Limbourg et des pays d`Outre-Meuse. Deuxième partie. Cartul. Tome II (1312-1383) / A. Verkooren (tafels door L. De Sturler, S. Vervaeck en E. Warlop) (I 143)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 041)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 042)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 043)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 056)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 047)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 044)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 062)
- Inv. des chart.et cartul. des Duchés de Brab. et de Limb. et des pays d`Outre-Meuse. Trois. partie. Char. orig. et cartul. T. III (1404-1415) / A. Verkooren (inl. en tafels door A. Graffart en R. Laurent) (I 195)
Geschiedenis van archiefvormer en archief
Inhoud en structuur
Raadpleging en gebruik
Verwant materiaal
Beschrijvingsbeheer
Beschrijving van de series en archiefbestanddelen
- 1432 /1 1432, 1er janvier, Gand (F). Le duc Philippe assure les bourgmestres, échevins et conseil de Bruxelles qu'en ce qui concerne le différend existant entre eux et ceux de Malines au sujet des entraves apportées par ceux-ci à la navigation sur la Senne par la pose d'une chaîne [à Heffen], il leur administrera en ce toute justice et raison selon le contenu de la charte qu'il a donnée à l'occasion de sa Joyeuse Entrée au pays de Brabant, et les prie de croire à ce que de sa part leur dira sur cette affaire son conseiller et chambellan Jean de Hornes, seigneur de Bassigny, sénéchal de Brabant.
- 1432 /3 1432, 14 janvier (F). Simple mention des lettres patentes de cette date par lesquelles le duc Philippe [le Bon] confirma la donation faite par la duchesse Jeanne de Brabant, le 20 novembre 1400 [voyez l'analyse n° 7400] à cause du chapitre de Saint-Pierre de Turnhout, à charge pour eux de célébrer à perpétuité un anniversaire pour le repos de son âme et des âmes de ses prédécesseurs au duché de Brabant.
- 1432 /5 1432, 14 janvier, Gand (F). Philippe de Bourgogne [Philippe le Bon] fait savoir aux bourgmestres, échevins et conseil de Bruxelles qu'il a chargé certains commissaires des pays de Brabant et de Flandre de s'informer des débats étant entre les villes de Bruxelles et d'Anvers, d'une part, et celle de Malines, d'autre part, et d'en ordonner selon raison et justice en gardant chacune des dites villes en son bon droit; que ces commissaires seront à Anvers le 27 de ce mois, qu'à son conseiller et chambellan Colard de Commines, bailli de Gand, il a donné l'ordre d'obliger ceux de Malines à abaisser la chaîne par eux mise au travers de la Senne, à annuler toutes ordonnances publiées à l'occasion des dits débats, et à tenir le tout en suspens jusqu'à la Saint-Jean prochaine, que de leur côté ils ont à rapporter toutes ordonnances publiées par eux à cette cause, et qu'il a chargé son conseiller et chambellan, Jean de Hornes, sénéchal de Brabant, de tenir la main à ce que la susdite suspension d'hostilité soit observée par eux et par ceux d'Anvers après annulation de leurs ordonnances.
- 1432 /6 1432, 14 janvier, Gand (F). Philippe [le Bon] de Bourgogne délègue, en leur donnant pleins pouvoirs, Jean Bont, chancelier, Jean de Hornes, seigneur de Bassigny et de Hondschoote, sénéchal de Brabant, Rasse de Malèves, écuyer, et Henri Magnus, conseillers de Brabant, pour représenter les villes de Bruxelles et d'Anvers, joints à elles les États du pays de Brabant, d'une part, et Roland d'Uitkerke, seigneur de Heestert et de Heemsrode, Colard de Comines, seigneur de Runeschuere, Simon de Fourmelles et Jean de Keythulle, ses conseillers, pour agir au nom de la ville de Malines, joints à elle les quatre membres du pays de Flandre, d'autre part, pour appointer avant la Saint-Jean [24 juin] prochaine le différend existant entre les susdites villes touchant la navigation sur la Senne: en décidant que si les susdits commissaires ne parvenaient pas à se mettre d'accord, l'affaire devrait être soumise au jugement de six membres du Conseil de Brabant et six autres du Conseil de Flandre, et que si ceux-ci ne parvenaient pas à rendre un jugement, envoyée à l'avis des hommes de loi de la cour de Cambrai, pour finalement être jugée par lui-même ou par ses conseillers.
- 1432 /8 1432, 21 janvier (N). Texte de l'ordre donné par la ville de Bruxelles à ses officiers de rapporter par cri public le placard qu'ils avaient publié peu de temps auparavant, et en vertu duquel toute transaction commerciale avait été défendue entre les ressortissants à cette ville et les habitants de Malines en raison du placement par ceux-ci d'une chaîne dans l'eau de la Senne à Heffen pour défendre le passage des bateaux. Semblable annulation de leur placard fut commandée par la ville d'Anvers à ses officiers.
- 1432 /9 1432, 22 janvier, Gand (F). Isabelle, duchesse de Bourgogne, rappelle les bourgmestres et échevins de Bruxelles à l'observation stricte de l'appointement commun entre eux et ceux de Malines à l'intervention du duc [Philippe le Bon] touchant la chaîne tendue sur la Senne, les requiert de surseoir jusqu'au 24 juin prochain à l'application des ordonnances par eux publiées à l'encontre des dits de Malines, et leur ordonne de restituer les marchandises saisies en vertu de ces ordonnances depuis le départ du duc de la ville de Gand.
- 1432 /10 1432, 22 janvier (F). La ville de Bruxelles répond aux lettres de la duchesse de Bourgogne, datées du même jour, qu'elle s'est entièrement conformée aux prescriptions de l'approvisionnement négocié par le duc entre eux et la ville de Malines touchant la chaîne tendue sur la Senne, comme le lui pourront attester le chancelier et autres conseillers de Brabant.
- 1432 /12 1432, 25 janvier (N). Philippe [le Bon] ordonne au maïeur de Louvain, Clause van Sinte Goerix, son chambellan, en lui donnant plein pouvoir à cet effet, de faire une ou plusieurs enquêtes à Neerijse touchant les droits de juridiction compétant en cette localité à l'abbé de Corbie, enquêtes qu'il devra faire en présence de Vranck vanden Berge, représentant l'abbé et du maïeur de celui-ci au dit lieu, à l'intervention des hommes de fief et des échevins de ce lieu, et dont il devra rendre compte par écrit aux chancelier, drossard et conseillers de Brabant pour permettre à ceux-ci de rendre un jugement en connaissance de cause sur les plaintes formulées par l'abbé de Corbie au sujet des atteintes portées à ses droits de seigneur foncier de Neerijse.
- 1432 /13 1432, 26 janvier (N). Philippe [le Bon] donne pouvoir à Herman vanden Assche, changeur de Bruxelles, pour recevoir de cette ville et ammanie, et d'autres villes, franchises et villages y ressortissants, le quatrième terme de l'aide octroyée naguères au feu duc Philippe [Ier] par le pays de Brabant, donner quittance et gérer les fonds reçus conformément aux instructions émanées des États du dit pays.
- 1432 /14 1432, 30 janvier (N). Philippe [le Bon] ordonne au magistrat de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) ou à la personne qui par lui sera chargée de percevoir la quote-part de cette ville dans l'aide accordée jadis par le commun pays de Brabant au feu duc Philippe [Ier] de payer sur la dite recette une somme de 103 florins du Rhin à Aernde van Goerle de Helmond, bourgeois de Louvain, à titre d'indemnité pour les dommages subis par lui à l'occasion de sa capture par le seigneur de Heinsberg en temps normal.
- 1432 /15 1432, 4 février (N). Philippe [le Bon] délègue Peter van Eupen, messager et chercheur des fiefs celés ( leenvynder), pour contraindre les villes, franchises, villages et personnes particulières que le changeur de Louvain lui désignera par écrit, au paiement du quatrième terme de leurs quotes-parts dans l'aide accordée jadis par les États de Brabant [au feu duc Philippe Ier]: en ordonnant aux maïeurs de Louvain, de Tirlemont, de Léau, etc. d'aider et d'assister le dit Peter dans l'accomplissement de sa tâche.
- 1432 /16 1432, 5 février (L). Henricus de Bolenbeke, prêtre, et ses frère et sœur, Petrus et Katherina, enfants de feu Henricus, transportent entre les mains de frère Elbertus de Gelria, prieur des carmélites de Bruxelles, représentant son couvent auquel appartient le fonds, au profit de Henricus Boydens, fils de feu Cornelus, tout le droit leur compétant dans un héritage avec habitation, jardinet appartenances, situé dans de Warandtstrate, entre les biens de Johannis de Weerde dit Mettenbarde et de Symon vander Capellen, forgeron.
- 1432 /17 1432, 5 février, [Bruxelles] (L). Elisabeth Goedens, fille de Johannis et veuve de Johannis Everaerts, transporte entre les mains de frère Elbertus de Gelria, prieur des carmes de Bruxelles, couvent auquel appartient la propriété du fonds, au profit de Henricus Boydens, fils de feu Cornelis, tout le droit qu'elle possède sur un héritage avec habitation, jardinet et appartenances, situé dans de Warandtstrate, entre les biens de Johannis de Weerde dit Mettenbaardeet de Symon vander Capellen, forgeron.
- 1432 /18 1432, 8 février (N). Philippe [le Bon] ordonne à son secrétaire Peter vander Eycken, commis à la recette générale du Brabant, de payer à Ruprecht, comte de Virneburg, cousin de lui duc, avant le 25 de ce mois, en la ville de Maastricht, les trois sommes lui dues en raison de rachat des forteresse, ville et pays de Limbourg qu'il tenait jadis en engagère, dont une de 500 florins du Rhin pour frais de retard dans le paiement suivant accord conclu à ce sujet en la dite ville de Maastricht le 16 juillet 1431 entre le chancelier Jan Bont, docteur en l'un et l'autre droit, et le conseiller Ywaen van Cortenbach, commandeur du bailliage des Joncs ( van der Biessen) de l'ordre teutonique, comme procureur de lui duc, Jan van Rynshem et Jan de Tzievel, fondés de pouvoir du comte de Virneburg prénommé, et le conseiller et chambellan Roelant van Uitkerke en qualité d'arbitre choisi de part et d'autre.
- 1432 /19 1432, 11 février (N). Philippe [le Bon] ordonne à Peter vander Eycken, commis à la recette générale de Brabant de payer à Herman [huissier de la Chambre du Conseil] cinq francs pour avoir été pendant 10 jours entiers à la disposition du chancelier et des conseillers de Brabant qui se rendirent le 27 janvier dernier à la journée tenue à Anvers par les Trois États du pays et où il fut question du différend existant entre les villes de Bruxelles et d'Anvers, d'une part, et celle de Malines, d'autre part, et le 6 février dernier de Bruxelles à Louvain.
- 1432 /21 1432, 12 février (N). Philippe [le Bon] ordonne à son secrétaire Peter vander Eycken, commis à la recette générale de Brabant, de payer au messager à cheval Henric van Halle, pour missions remplies par lui du 26 décembre 1431 jusqu'à ce jour, la somme de 26 livres de 40 gros monnaie de Flandre la livre.
- 1432 /22 1432, 13 février (N). Philippe [le Bon] ordonne aux bourgmestres, échevins et Conseil de Bruxelles d'envoyer leurs députés, munis de pleins pouvoirs, à Anvers le 28 de ce mois, pour y traiter dès le lendemain avec les commissaires des Conseils de Brabant et de Flandre du différend existant entre leur ville et celle d'Anvers, d'une part, et la ville de Malines, d'autre part, et de charger leurs dits députés de s'entendre par la même occasion avec le chancelier, le drossard et les conseillers de Brabant ainsi qu'avec les députés de quelques autres villes qui lors se trouveront au dit Anvers, au sujet de la fausse monnaie ( hagemunten), etc., et de ce qui s'y rapporte, des contestations qui se sont élevées entre leur dite ville de Bruxelles et celle de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) touchant un procès pendant entre les enfants Bruyninckx et Heynen Zack.
- 1432 /23 1432, 14 février (N). Philippe [le Bon] ordonne au drossard de Brabant, au maïeur de Louvain, à l'amman de Bruxelles, à l'écoutète d'Anvers et margrave du pays de Rijen, aux écoutètes de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) et de Herentals, etc., de défendre contre toutes violences les religieux de Bethléem et leurs serviteurs, de contraindre au paiement de leur dettes ceux qui leur sont redevables de cens, de rentes etc.
- 1432 /24 1432, 23 février (N). Philippe [le Bon] s'oblige, en spécifiant les garanties qu'il constitue à cet effet, à tenir Jan Coels, receveur de Bruxelles, et ses héritiers et ayants-cause indemnes du fait que le dit receveur s'est engagé à payer à certains habitants de cette ville, dont les héritages situés entre l'ancienne garenne de l'hôtel ducal sur Coudenberg, d'une part, et Sainte-Gudule et la porte de Louvain, d'autre part, ont été acquis pour, réunis aux biens donnés par la ville de Bruxelles, être transformés en un nouveau parc, 2000 couronnes aux Pâques-closes, semblable somme le 2 février 1433, et l'intérêt des sommes à eux dues aux vendeurs qui ne seront pas payés aux dites Pâques-closes, engagement pris par lui devant les échevins de Bruxelles.
- 1432 /25 1432, 29 février (N). Robert, comte de Virneburg, reconnaît avoir reçu de Pierre vander Eycken, commis à la recette générale de Brabant, une somme de 13.281 florins du Rhin et demi et six gros, à valoir sur celle de 30.563 florins du Rhin de poids fort et 12 placken dont lui est redevable le duc de Bourgogne et de Brabant [Philippe le Bon] suivant ses lettres datées du 1er avril 1427.
- 1432 /28 1432, 3 mars, Malines (F). Roland d'Uitkerke, chevalier, et Simon de Fourmellez, rendent compte aux chancelier et sénéchal de Brabant et aux autres commissaires chargés d'appointer le différend existant entre les villes de Bruxelles et d'Anvers, d'une part, et celle de Malines, d'autre part, du résultat de leur mission auprès des habitants de cette dernière, qu'ils n'ont pu induire à envoyer leurs députés à la journée d'Anvers, mais dont ils ont obtenu la promesse de s'aviser avec les quatre membres de Flandre sur le point de savoir si oui ou non ils y en enverront et d'avertir la duchesse de la décision qui aura été prise par eux à cet égard.
- 1432 /29 1432, 4 mars (N). Philippe [le Bon] ordonne au changeur de la ville d'Anvers, Peter vander Kelen, de verser à la duchesse ou à son délégué, une somme de 1500 couronnes, montant de ce qui reste dû par la dite ville d'Anvers sur sa quote-part de 4000 couronnes dans les 10.000 que les deux États séculiers du pays de Brabant lui ont consenties pour le quatrième paiement de l'aide.
- 1432 /30 1432, 6 mars (N). Philippe [le Bon] défend aux doyen et chapitres de Saint-Servais de Maastricht de délivrer à qui que ce soit, sans son exprès consentement, les lettres du feu roi des Romains et de Bohême Wenceslas, concernant l'engagère des châteaux, villes et pays de Bastogne, de Marche et de Durbuy, lettres jadis confiées à leur garde par Jan de Montjoie et dont ils ont refusé la délivrance à son secrétaire Peter vander Eycken, commis à la recette générale de Brabant, qu'il avait dépêché vers eux à cette fin muni de ses lettres de créance, et cela sous prétexte d'engagements pris par eux envers Roprecht, comte de Virneburg, Philips et Roprecht, fils de celui- ci, et Jan van Schoenvorst précité, qui ont mis en dépôt chez eux les dites lettres sous un pli scellé par chacun d'eux.
- 1432 /31 1432, 7 mars (N). Philippe [le Bon] ordonne à son secrétaire Peter vander Eycken, commis à la recette générale de Brabant, de faire livrer cette année à Herman, huissier de la Chambre du Conseil de Brabant, en sa maison à Bruxelles, 50 ezelladen de bois et une demie cule de charbon de la forêt de Soignes pour son chauffage.
- 1432 /32 1432, 7 mars (N). Philippe [le Bon], à la requête des abbesse et religieuses de Val-Duchesse et après les avoir soumises à l'examen du chancelier Jan Bont, et de quelques conseillers de Brabant, leur confirme, en les reproduisant textuellement les lettres que le feu duc Antoine de Brabant leur avait octroyées touchant les 2(5) corvées par elles annuellement dues, confirmation en raison de laquelle elles se sont spontanément engagées à faire célébrer en leur église le 5 octobre de chaque année, jour anniversaire de son avènement au duché de Brabant, une messe du Saint-Esprit sa vie durant, et après son décès une solennelle messe de Requiem au jour anniversaire de sa mort.
- 1432 /33 1432, 8 mars (N). Philippe [le Bon], à la requête de Wouter Moylyaert, prévôt de Sainte-Gertrude de Louvain, ordonne à son secrétaire Peter vander Eycken, commis à la recette générale de Brabant, de déduire de la quote-part due par cette prévôté dans le cinquième versement de l'aide naguères consentie par l'État du clergé du pays de Brabant au feu duc Philippe une somme de 250 livres 17 escalins et six deniers, montant de ce qui reste dû à la dite prévôté sur une somme de 446 livres et cinq escalins de 40 gros la livre que lui devait le feu duc Jean [IV] de Brabant du chef de la livraison pour les besoins de son hôtel de 300 aimes de vin du pays au temps du trésorier de Brabant, Jan, seigneur de Rotselaar.
- 1432 /34 1432, 12 mars, Turnhout (L). Les doyen et chapitre de Saint-Pierre à Turnhout, au diocèse de Cambrai, en reconnaissance d'une faveur octroyée à leur église par Philippe [le Bon], s'obligent à célébrer sa vie durant une messe du Saint-Esprit le 5 octobre de chaque année, jour anniversaire de son avènement au duché de Brabant, et après son décès une messe solennelle de Requiem au jour anniversaire de son trépas.
- 1432 /35 1432, 12 mars (N). Philippe [le Bon] ordonne au drossard de Dalhem, le conseiller et chevalier Reyner van Berghe, seigneur de Meerssen, de rappeler les écoutète et échevins du banc d'Olne, situé au pays de Dalhem, à l'observation des anciennes lois et coutumes du dit banc et de les contraindre à renoncer aux innovations par eux introduites et à la restitution de ce qu'ils ont indûment prélevé sur leurs justiciables, de plus, à citer par-devant lui Lambynon van Sommangne, échevin du dit Olne pour se justifier du fait d'avoir abattu des arbres le long des chemins, etc.
- 1432 /36 1432, 12 mars (N). Philippe [le Bon] ordonne au sénéchal ou drossard de Dalhem, son conseiller Reyner van Berge, seigneur de Meerssen, chevalier, de faire procéder à l'arrestation de Lambinon van Sommaingne, du frère de celui-ci, de Henric vander Roetsen, de Gerart van Hauchey et de Collet, ainsi qu'à la saisie de leurs biens si, après due information prise, il trouve fondés les méfaits mis à leur charge.
- 1432 /37 1432, 12 mars (N). Philippe [le Bon] ordonne au drossard du pays de Dalhem, le chevalier Reyner van Berge, seigneur de Meerssen, son conseiller, de faire une sérieuse enquête sur les abus qui auraient été commis dans l'exercice de leurs charges par l'écoutète et les échevins du banc d'Olne, et s'il trouve fondés les méfaits dont on les accuse, de procéder à leur remplacement à l'arrestation de leurs personnes et à la saisie de leurs biens, à moins qu'ils ne veuillent répondre de leurs actes en justice, etc.
- 1432 /38 1432, 12 mars (N). Philippe [le Bon] ordonne à Henric, seigneur de Gronsveld, sénéchal de Limbourg, et à Reyner van Berge, chevalier, seigneur de Meerssen, sénéchal de Dalhem, ses conseillers, de punir rigoureusement et à l'exemple de tous autres habitants d'Olne qui ont attaqué les sergents de Limbourg à main armée et de force leur ont enlevé à Souronau dit pays de Limbourg, les gages qu'ils avaient saisis sur ceux qui sont en défaut de payer leur taxe dans l'aide naguères octroyée par le dit pays au feu duc Philippe [Ier], son cousin et prédécesseur au duché de Brabant.
- 1432 /39 1432, 12 mars, Lierre (N). Philippe [le Bon] fait savoir que Godevert van Haeren, fils de feu Wouter, a relevé de lui ce jourd'hui par-devant Jan van Hoirne, seigneur de Bassigny, son lieutenant et drossard de Brabant et son conseiller et chambellan, en présence des hommes de fiefs ci-après nommés [les noms sont laissés en blanc] un fief à lui échu par décès de Willem vanden Laer, son aïeul, et consistant en une habitation avec huit bonniers de terre située près de la ville de Lierre et que le dit Godevert van Haeren a transporté ce fief le même jour, avec son consentement, à Henrick van Brecht, fils de feu Gheerts, auquel il l'avait vendu, et qui, après prestation d'hommage, en fut investi avec toutes les solennités requises.
- 1432 /40 1432, 12 mars, Bruxelles (F). Jean Bont, Jean de Hornes, Rasse de Grez, Jean de Hertoge, Guillaume de Montenaken et Henri Magnus mandent au seigneur d'Authume, chancelier du duc de Bourgogne, de Brabant et de Limbourg [Philippe le Bon] que les journées tenues à Anvers le 27 janvier et 28 février derniers ensuite des ordres du duc pour y procéder au fait de l'information touchant les questions et débats entre les villes de Bruxelles et d'Anvers, d'une part, et celle de Malines, d'autre part, n'ont sorti aucun effet comme il en aura déjà été informé par le conseiller Robert Daule, celle du 27 janvier par la non-comparution de Roland d'Uitkerke, Colart de Communes, Simon de Fourmelles et Jean de la Keythulle, conseillers du duc pour la partie du pays de Flandre, ainsi que des députés de la ville de Malines, celle du 28 février par l'abstention de ces derniers seulement. De plus ils préviennent le dit chancelier de la fausseté des bruits répandus par ceux de Malines, et insistent pour qu'une solution des différends en question intervienne dans le délai fixé par le duc.
- 1432 /42 1432, 14 mars, [Bruxelles] (L). Nicholaus de Leeu, fils de feu le chevalier Johannis, transporte à Johannis Coels, receveur du duc de Brabant, acceptant au nom du dit duc, 1° un bloc de terrain clôturé gisant en dehors de la porte Sainte-Gudule et s'étendant entre les fossés de la ville de Bruxelles , de Lanternestrate, les biens du vendeur prénommé et d'Egidius Lyevens, prêtre; 2° entre les mains de Godefridus de Fine, prêtre, maïeur du chapitre de Sainte-Gudule à Bruxelles, remplaçant le dit chapitre propriétaire du fonds, une partie de jardin contiguë au susdit terrain.
- 1432 /43 1432, 14 mars (N). Philippe [le Bon] ordonne aux écoutètes de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) et de Peelland de défendre de sa part à Willem van Horion, d'enlever quoi que ce soit du château de Cranendonck dont la garde lui a été confiée, et de livrer le dit château aux chevalier Willem van Montforde, sans y avoir été autorisé par lettres patentes de lui duc. Celui-ci leur enjoint de plus de s'emparer des meubles et des effets qui auraient déjà été enlevés, et de les garder jusqu'à contre-ordre.
- 1432 /44 1432, 15 mars, [Bruxelles] (L). Henricus de Poendere dit van Louvainen, fils de feu Johannis, transporte entre les mains de Katherine Tsvlessers, veuve de Daniel Utervorst dit Poelbroet,dame du fonds, au profit de Johannis Coels, receveur du duc de Brabant, acceptant au nom du dit duc, un héritage avec habitation, jardin et appartenances, situé dans de Lanteernestrate, entre les biens de Godefridus de Beckenvoert et de Henricus de Froyere.
- 1432 /45 1432, 17 mars, Dijon (F). Philippe [le Bon] mande au chancelier maître Jean Bont et au sénéchal de Brabant, Jean de Hornes, qu'il a reçu des lettres des communemaîtres, échevins et conseillers de Malines, datées du 24 février dernier, dans lesquelles ils se plaignent de l'appointement fait sur le débat étant entre eux et les villes de Bruxelles et d'Anvers touchant la rivière la Senne, ainsi que de certaines ordonnances publiées par les dites villes de Bruxelles et d'Anvers au grand dommage et préjudice de celle de Malines, en conséquence de quoi il les presse de ne rien négliger pour éviter et aplanir toutes causes qui pourraient compromettre la paix et l'union entre le pays de Brabant et de Flandre, à son retour, qui est prochain, il s'occupera lui-même immédiatement de ces affaires.
- 1432 /46 1432, 20 mars (N). Philippe [le Bon] ordonne à Peter vander Eycken, commis à la recette générale de Brabant, de payer à Herman, huissier de la Chambre du Conseil de Brabant, cinq francs et demi de 16 cromsterten le franc, pour ses gages de 11 jours pendant lesquels il accompagna le chancelier et autres du Conseil de Brabant à Anvers et à Turnhout.
- 1432 /47 1432, 25 mars (N). Philippe [le Bon] mande au drossard et à tous autres officiers et justiciers de Brabant, qu'il a donné des lettres de sauvegarde valables pour 15 jours à partir de cette date à Everart van Vernenholt et autres conseillers et amis de son cousin Everard vander Marck, seigneur d'Arenberg, au nombre de huit personnes avec autant de chevaux, pour venir en Brabant et y traiter la question du rachat d'une partie de Lummen avec le chancelier et conseillers de Brabant.
- 1432 /48 1432, 25 mars (N). Jan van Cats déclare avoir vendu tous les atterrissements qu'il possède au Sommelsdijk et dans le Mallant et ailleurs au quartier de Beoosterschelde en Zélande (Zeeland), tels qu'il les a reçus de Laurens, son père, à Florens van Borssele qui lui en a payé le prix de vente jusqu'au dernier denier.
- 1432 /49 1432, 26 mars (N). Philippe [le Bon] déclare que, par l'entremise de son secrétaire Peter vander Eycken, commis à la recette générale de Brabant, il a reçu de Jan Gielys, changeur de la ville de Louvain une somme de 3400 couronnes de cinq escalins gros monnaie de Brabant la couronne en déduction de la somme versée au dit bureau de change du chef du quatrième paiement au 2 février dernier de l'aide jadis consentie par le pays de Brabant au feu duc Philippe, son cousin et prédécesseur.
- 1432 /50 1432, 27 mars, [Bruxelles] (L). Beatrix Zomers, fille de feu Johannis, transporte entre les mains de Katherine Tsvlessers, veuve de Daniel Uter Vorst dit Poelbroet, dame foncière, au profit de Johannis Coels, receveur du duc de Brabant à Bruxelles, acceptant au nom du dit duc: 1° un héritage ou jardin sis en dehors de la porte Sainte-Gudule à Bruxelles, dans la rue menant aux puits dit de Kyekelere, vers les fossés de la ville en face des biens de feu Johannis de Galoys dit van Mechelenet entre ceux de feu Johannis Leonis, chevalier, de feu Henricus de Ridder et de Johannis, fils de feu Gobelinus dit de Halsberguelmakere; 2° un jardin attenant à l'héritage susdit et aux biens de Godefridus Groeben dit van Helmont.
- 1432 /51 1432, 27 mars (N). Philippe [le Bon] fait connaître la sentence prononcée ce jourd'hui à Louvain sur un différend existant entre les villes de Bruxelles et de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), et en vertu de laquelle la ville de Bruxelles fut provisoirement maintenue en possession du droit d'adhériter ses bourgeois de biens à eux échus en dehors du territoire de cette ville. Dans le cas occurrent il s'agissait de biens situés à Westhove et ailleurs, dans le banc d'Eersel, échus à Peter, Laureys et Joesse Bruyninx, fils de feu Henric, par décès de Willem sWeijers et dont Jan Bruyninx, fabricant d'épingles, bourgeois de Bruxelles, avait été mis en possession par lettres d'adduction des échevins de cette ville, lettres d'adduction dont la validité était contestée par Henric Zack, joint à lui le magistrat de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch). La dite sentence fut rendue par le chancelier Jan Bont, docteur en l'un et l'autre droit, à l'intervention des conseillers de Brabant.
- 1432 /54 1432, 29 mars (L). Elisabeth Vintsoens, fille de feu Johannis, et Egidius de Lille, l'aîné, son mari, transportent entre les mains de Willelmus de Zwaef, représentant le seigneur du fonds, au profit de Johannis Coels, receveur du duc de Brabant à Bruxelles, acceptant au nom du dit duc, un héritage avec habitation, situé dans de Warantstrate, au-delà de la porte intérieure de Sainte-Gudule à Bruxelles, au lieu-dit Tellebert, entre les biens de Johannis de Weerde, auparavant de Henricus Reyneers, et ceux de Henricus de Asscha, corrigiary, naguères de feu Johannis Molemans.
- 1432 /56 1432, 30 mars (N). Philippe [le Bon] ordonne aux écoutètes et sous-écoutètes de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) de se rendre sans retard auprès de Jan Balyaert, ancien receveur général de Brabant, qui n'a pas répondu encore aux trois sommations lui faites d'avoir à se présenter en la Chambre des Comptes à Bruxelles pour y faire procéder à la vérification et à la clôture de ses comptes, de faire promettre par le dit Jan de se transporter immédiatement à Bruxelles aux frais que dessus et, en cas de refus, l'y amener de force sur une charrette et d'opérer la saisie de tous les biens meubles et immeubles qu'il possède dans la mairie de Bois-le-Duc ('s- Hertogenbosch) pour les détenir jusqu'à contre-ordre de la part de lui duc.
- 1432 /57 1432, [vers le 31 mars] (N). Copie intitulée: Hier na volgen die partien die wilen hertoge Philips van Brabant saliger gedachten schuldich is Willem den Hertoge sijnen schildere, contenant la substance de trois mandements, dont un daté du mois de juin 1424 et les deux autres de Lille, 3 juillet 1426, de deux attestations l'une non datée, l'autre du mois de mars 1427, émanées de Jan vanden Sijpe, maître des harnais du feu Philippe [Ier] de Brabant, d'un rôle scellé par celui-ci et donné à Louvain, le 26 juin 1430, et de deux cédules dont les dates ne sont pas mentionnées. Il y est question de tournois tenus en janvier 1424, 1426, 1427 et 1428, des guerres de Hainaut et de Braine, de Jacques Willin, receveur général de Brabant en 1424, d'un nommé Pillefour [prénom non indiqué], de fêtes et tournois en l'honneur du roi des Romains [en février 1427], de Jan Robosch, marchand, de l'ambassade envoyée à Reims peu de temps avant le décès du duc Philippe [Ier], et de la taxation par Jan de Pernes, maître Jan Marchant, Dyrck van Menigersreut et Jan Balyaert, receveur général de Brabant, des dommages subis par le peintre prénommé du chef de travaux exécutés par lui en vue du mariage du dit feu duc.
- 1432 /58 1432, 31 mars (N). Philippe [le Bon] ordonne à Jan Balyaert, ancien receveur général de Brabant, de payer certains acomptes à Willem Hertoge, peintre, à Claes van Beerze, bourgeois, et à Huge Thonys, sergent de la ville de Bruxelles, sur ce qui leur restait dû au décès du duc Philippe [Ier], son cousin et prédécesseur au duché de Brabant, acomptes à prélever sur le produit de la vente par Jan Revens, pelletier demeurant au dit Bruxelles, de fourrures, etc., ayant appartenu au dit feu duc, à Robbrecht Roeselair, marchand d'Angleterre, Willem van War, fripier à Bruxelles, et Jan Roebosch, marchand de cette même ville.
- 1432 /59 1432, 31 mars (N). Philippe [le Bon] déclare que, par l'entremise de Jan Balyaert, ancien receveur général, il a reçu de Jan Revens, pelletier demeurant à Bruxelles, le produit de la vente d'une partie de fourrures, etc., effectuée par lui après la mort du feu Philippe [Ier] de Brabant, à Robbrecht Roeselair, marchand d'Angleterre et à deux marchands de Bruxelles, Willem van Werveke, fripier, et Jan Roebosch, de montant à la somme de 943 livres 15 sols quatre deniers de 40 gros monnaie de Brabant la livre, qui servit au paiement de Jan de Hertoge, peintre, de Clause van Beerse et Huge Thonys, créanciers du dit feu duc.
- 1432 /60 1432, en mars (N). Philippe [le Bon] donne décharge aux héritiers de Jan Sruwen qui renoncent à l'arrentement perpétuel du moulin de te Noede,de deux viviers et de deux prés sis à proximité, qui avait été concédé au dit défunt par lettres de la duchesse Johanne de Brabant datées du 18 juin 1382 en abandonnant en même temps les contre-pans qui avaient été constitués par le dit feu Jan en garantie du paiement du prix du dit arrentement, sauf la maison qu'occupait le dit défunt dans de lange Ridderstrate en face de la demeure du chevalier Henric Estor et entre les biens de l'abbaye d'Affligem et de Gheert van Muysen.
- 1432 /61 1432, 1er avril, Dijon (F). Nicoles Rolin, seigneur d'Authume, chancelier du duc de Bourgogne, en réponse aux lettres que lui ont écrites les bourgmestres, échevins et conseillers de Bruxelles et d'Anvers touchant le différend existant entre eux et ceux de Malines, leur déclare avoir parlé au duc, qui se propose de prendre immédiatement toutes les dispositions nécessaires pour trancher ces difficultés dans le plus bref délai.
- 1432 /62 1432, 1er avril, Bruxelles (L). Henricus de Laeken, boulanger, fils de feu Johannis, transporte entre les mains de Petrus vanden Bossche, représentant Machtilde Estor, veuve de Johannis de Hamme, chevalier, dame foncière au profit de Johannis Fantsoen dit Vander Vueren, fils de feu Johannis, un héritage avec deux habitations sous un même toit, jardin et appartenances, situé en dehors de la porte Sainte-Gudule à Bruxelles, dans de Warantstraete près de la grande rue dite den Loevenschen wech, entre les biens de Margarete Smesmans et une ruelle conduisant vers le lieu-dit Tellebert.
- 1432 /63 1432, 7 avril (N). Philippe [le Bon], à la requête de Henrick vander Sluys, natif d'Anvers, qui fut receveur de l'église Notre-Dame et de Willem Noyts en cette ville, et qui avait été condamné à un pèlerinage à Saint-Marc de Venise, à une amende de 50 couronnes d'or de France avec interdiction pendant dix ans de séjourner au dit Anvers et dans le margraviat du pays de Rijen, autorise le suppliant à se fixer partout ailleurs en Brabant.
- 1432 /64 1432, 12 avril (N). Philippe [le Bon] ordonne au drossard de Brabant, au maïeur de Louvain, à l'amman de Bruxelles, et à tous autres quelconques officiers et justiciers du pays de Brabant de défendre les religieux de Groenendaal dans la forêt de Soignes, leurs serviteurs, fermiers etc., contre toutes les violences que des malveillants pourraient leur faire en raison de la franchise du droit de gîte dont ils ont été gratifiés, etc.
- 1432 /65 1432, 12 avril, Maastricht (N). Lettre du receveur et échevin de Maastricht, Pauwels vander Byessen aux gens de la Chambre des Comptes en Brabant à Bruxelles touchant le tonlieu de Maastricht. Il y rend compte de ce qu'il a négocié à ce sujet en la ville de Cologne (Kölne), auprès des amis de messire de Schleiden, en la cité de Liège, auprès des anciens de Bleiberg dit Blaesberch, en la ferme située près du Vaesberch, qui appartient à her Smaelen soen, habitant du pays de Namur, et qui est tenue par la fille Balgoyns du Brabant wallon et Jan van Tijlgis.
- 1432 /66 1432, 20 avril (N). Frère Geert, prieur de Rouge-Cloître, reconnaît avoir reçu du receveur du duc de Brabant à Bruxelles, Jan Colen, certaine somme d'argent pour prix de la cession d'un tiers d'un cens d'un florin que le couvent possédait sur la moitié d'un héritage sis à Bruxelles, en dehors de la porte Sainte-Gudule dans une ruelle aboutissant à den groten Lovenschenwege.
- 1432 /68 1432, 28 avril (L). Geldolphus Golle, fils de feu Geldolphus, transporte entre les mains de Johannis Tsheurix dit Coppens, représentant le seigneur foncier, au profit de Johannis Coels, receveur du duc de Brabant à Bruxelles, un héritage sur lequel se trouvait naguères une habitation, situé près du lieu-dit Tellebert, entre les biens de feu Egidius de Waterloes, que possèdent présentement les héritiers de feu Henricus de Wolf, d'une part, et ceux de feu Nychasius Sbeckers que tient maintenant Daniel Daneels, tennepotghieters, et de Johannis Slotel, prêtre d'autre part, et attenant par derrière aux biens de feu Eduwardus de Punderen.
- 1432 /72 1432,1 mai (N). Henrick Boydens, surnommé In den Ketel, reconnaît avoir reçu de Jan Coels, receveur du duc de Brabant à Bruxelles, une somme de neuf livres de gros neuf escalins neuf deniers et 15 mailles monnaie de Brabant en acquit du cens héréditaire de quatre florins par an que lui devait le duc pour cession d'une maison avec jardin située près du rempart.
- 1432 /74 1432, 1 mai (N). Peter Mathijs surnommé Opten Nuwenborre, brasseur, déclare que pour prix de sa maison, avec le jardin y attenant sise près du rempart, vendue par lui au duc de Brabant, le receveur du duc de Bruxelles, Jan Coels, lui a payé 33 livres 4 escalins et 18 mailles monnaie de Brabant.
- 1432 /76 1432, 2 mai, [Bruxelles] (L). Katherina Tsneven, fille de feu Johannes, et Johannes de Ranshem, le jeune, son mari, transportent entre les mains de Cornelis de Heere, représentant l'hôpital de Saint-Corneille à Bruxelles, propriétaire du fonds, au profit de Jan Coels, receveur du duc de Brabant à Bruxelles, acceptant au nom du duc, un héritage sis en dehors de la porte Sainte-Gudule, dans la Lanternestrate, entre les biens de Johannes Op de Wage, auparavant de Nicholas Veederman, d'une part, et ceux de Johannes Kemerlinc, d'autre part.
- 1432 /77 1432, 2 mai, [Bruxelles] (L). Johannes vander Baergen, fils naturel de feu Johannes, et Aleydis de Monfort, sa femme, transportent entre les mains d'Elisabeth vander Rosen, représentant Melchior van Arkenen, son mari, seigneur du fonds, au profit de Jan Coels, receveur du duc de Brabant à Bruxelles, acceptant au nom du dit duc, un héritage où se trouvait naguère une habitation avec appartenances, situé en dehors de la porte Sainte-Gudule à Bruxelles, dans la Lanteernestrate, entre les biens de feu Walter van Zaventhem, à présent Willelmus dit Brueders et d'Yde de Mechlinia, sa femme, d'une part, et ceux de feu Johannes dit Bastart, qui passèrent à Willelmus vanden Gouwege et que tiennent maintenant Nycholaus dit Nychoel et Margareta, sa femme, d'autre part.
- 1432 /78 1432, 2 mai (N). Peter van Meerbeke reconnaît avoir reçu de Jan Cools, receveur du duc de Brabant à Bruxelles, la somme de huit livres 16 escalins six deniers obole poitevin de gros monnaie de Brabant, pour prix de cession par lui et sa mère Beatrise Zomers, d'un héritage sis à Bruxelles, à côté du puits appelé den Kyekelere, entre la propriété de Claes Sleeuws d'une part, et celle de Henricus van Loeven, boucher, d'autre part, héritage qui a servi à l'agrandissement du parc ducal.
- 1432 /79 1432, 2 mai (N). Jan van Ransem reconnaît avoir reçu de Jan Coels, receveur du duc de Brabant à Bruxelles, six livres de gros 12 escalins neuf deniers et un helme monnaie de Brabant, montant du prix de rachat d'un cens héréditaire de deux et trois quarts florins par an que le duc lui devait pour vente à son profit d'un jardin situé dans de Lanternestrate en cette ville.
- 1432 /80 1432, 2 mai (N). Colijn Hannun déclare que Jan Coels, receveur du duc de Brabant à Bruxelles, lui a payé neuf livres de gros deux escalins monnaie de Brabant, montant du prix de rachat d'un cens héréditaire et annuel de quatre florins que le duc lui devait pour vente à son profit d'une maison avec jardin sise près du rempart de la ville.
- 1432 /81 1432, 2 mai (N). Gielys van Gothen, fils de feu Henric, déclare que Jan Coels, receveur du duc de Brabant à Bruxelles, lui a payé cinq livres de gros six escalins et 18 mailles monnaie de Brabant pour prix de rachat d'un cens héréditaire de deux florins et un quart par an que lui devait le duc pour vente à son profit d'un jardin situé dans de Warantstrate à Bruxelles.
- 1432 /82 1432, 2 mai (N). Henrick de Pundere dit van Lovenen reconnaît avoir reçu de Jan Coels, receveur du duc de Brabant à Bruxelles, une somme de huit livres de gros 19 escalins et six deniers argent de Brabant, montant du prix de rachat de la rente héréditaire de cinq florins par an que lui devait le duc pour cession de sa maison avec jardin y attenant.
- 1432 /83 [1432], 3 mai La ville de Malines prie les bourgmestres, échevins et conseillers de Bruxelles de lui faire savoir par écrit donné au porteur des présentes lettres si défense a été faite par eux aux habitants de Bruxelles, brasseurs et autres, d'acheter du grain à Malines, leur demandant, dans l'affirmative, d'annuler cette défense en leur faisant remarquer qu'en vertu d'une récente ordonnance tous marchands étrangers acheteurs de grains à Malines, jouissent des mêmes avantages que les bourgeois de cette ville.
- 1432 /84 1432, 3 mai Réponse de la ville de Bruxelles aux lettres du même jour des communemaîtres, échevins et conseillers de la ville de Malines [voir l'analyse précédente], portant en substance que, contrairement à ce que ceux de Malines ont écrit au duc, à la duchesse et à quelques-uns de leurs conseillers, aucune innovation n'a été introduite par Bruxelles depuis l'appointement émané du duc concernant le différend existant entre la ville de Malines, d'une part, et celles de Bruxelles et d'Anvers, d'autre part, et que ceux de Bruxelles désirent connaître les noms de ceux qui ont répandu ces faux bruits.
- 1432 /85 1432, 5 mai (N). Philippe [le Bon] ordonne au receveur de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), Jan Loonman, commis à la perception de l'aide jadis octroyée par le pays de Brabant au feu duc Philippe [Ier], son cousin et prédécesseur au duché de Brabant, de payer sur cette recette à Lambrecht Smedeken, à Willem van Engelen, à Henric van Engelen et à Geert, fils du dit Henric, bourgeois de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), les sommes à eux allouées par lettres du feu duc Jean [IV] de Brabant, datées de Louvain, 20 septembre 1424, à titre de dédommagement de pertes subies à son service, en fait de rançons, etc.
- 1432 /86 1432, 5 mai (N). Jan vander Baergien déclare que Jan Coils, receveur du duc de Brabant à Bruxelles, lui a payé deux livres de gros 11 escalins et neuf deniers monnaie de Brabant, montant du prix de rachat d'un cens héréditaire d'un florin et demi par an que le duc devait pour cession à son profit d'un jardin situé dans la rue de Warande en cette ville.
- 1432 /87 1432, 5 mai (N). Gielys van Lille déclare que Jan Coils, receveur du duc de Brabant à Bruxelles, lui a racheté, au prix de neuf livres de gros huit escalins et 18 mailles de Brabant, le cens héréditaire de cinq florins par an que le duc lui devait en raison de l'acquisition d'un jardin situé in de Warande.
- 1432 /88 1432, 5 mai, [Bruxelles] (L). Symon dit de Pleckere, barbier, fils de feu Henricus, transporte entre les mains d'Egidius vanden Greyne, proviseur de la confrérie de Saint-Éloi à Bruxelles, représentant celle-ci comme propriétaire du fonds, et de Sygerus de Maerscalk, représentant les pauvres serviteurs de Notre-Dame de La Chapelle, au profit de Jan Coels, receveur du duc de Brabant à Bruxelles, acceptant au nom du duc, 1° un héritage avec habitation, situé en dehors de la porte Sainte-Gudule à Bruxelles, au lieu dit Tellebert, derrière la propriété de Johannes Robyns et entre celles de feu Jean Stichelman, à présent de Henricus Huysmans, fripier, d'une part, et de Martinus dit Kistbuck, maintenant du susdit Symon de Pleckere, d'autre part; 2° un héritage avec habitation et appartenances contigu au précédent, entre les biens de feu Arnoldus van Hamme et ceux de feu Johannes de Peede.
- 1432 /89 1432, 6 mai, [Bruxelles] (L). Katherina vander Meeren, fille de feu Johannes, et Johannes Claes, son mari, transportent entre les mains de Katherine Svlessers, veuve de Daniel Uter Vorst dit Poelbroet, agissant pour elle et ses enfants comme possesseurs du fonds, au profit de Jehannes Coels, receveur du duc de Brabant en la ville de Bruxelles, acceptant au nom du duc, un cens héréditaire et annuel d'une demie couronne d'or et de 12 placken assigné sur un héritage avec habitation, jardin et appartenances, situé dans la Lanternestrate, entre les biens de feu Godefridus de Beckevoirt et de Henricus de Froyere.
- 1432 /90 1432, 6 mai, [Bruxelles] (L). Gerardus vanden Kerchove, fils de feu Petrus, transporte entre les mains de Johannes Tserhenrix dit Coppens, représentant le seigneur du fonds, au profit de Johannes Coels, acceptant au nom du duc, un jardin situé en dehors de la porte Sainte-Gudule à Bruxelles, dans la rue conduisant au Tellebert, entre les biens de Daniel Daneels, tennenpotghieters, auparavant de feu Johannes Mettengelde, de Geldolphus Golle précédemment de Jacobus de Deen, et la rue précitée.
- 1432 /91 1432, 6 mai (N). Lysbeth Scrivers déclare que Jan Coils, receveur du duc de Brabant en la ville de Bruxelles, lui a racheté au prix de 40 livres de gros 19 escalins et neuf deniers monnaie de Brabant, le cens héréditaire de 18 florins et demi par an dont le duc lui était redevable en raison de l'acquisition de sa maison avec jardin sise in de Warande.
- 1432 /92 1432, 6 mai (N). Jan de Deckere reconnaît avoir reçu de Jan Coels, receveur du duc de Brabant à Bruxelles, la somme de quatre livres neuf escalins de gros monnaie de Brabant, montant du prix de rachat d'un cens héréditaire de deux florins par an que lui devait le duc du chef de la vente à son profit d'un jardin sis dans de Warantstrate.
- 1432 /93 1432, 6 mai, Bruxelles (L). Katherina et Yda Galoeys dites van Mechelen, filles de feu Jean et de feue Catherine de Saventhem, sa femme, et Guillaume dit Brueder, mari d'Yda prénommée, transportent entre les mains d'Elisabeth vander Rosen, représentant son mari absent, Melchior d'Arquennes, seigneur du fonds, au profit de Jean Coels, receveur du duc de Brabant à Bruxelles, acceptant au nom du dit duc, un héritage avec habitation situé au dehors de la porte Sainte-Gudule dans de Lanternestrate, entre les biens de feu Siger dit Cavaet, présentement occupés par Jean de Vogel, frère du tiers ordre, d'une part, et le coin de la dite rue d'autre part.
- 1432 /94 1432, 7 mai (N). Claes Broesys dit Slee déclare que Jan Coels, receveur du duc de Brabant à Bruxelles, lui a racheté, au prix de neuf livres de gros 16 escalins et neuf deniers argent de Brabant, le cens héréditaire de quatre florins et demi par an que le duc lui devait en raison de l'héritage avec habitation et jardin qu'il acquit de lui dans de Warande.
- 1432 /95 1432, 7 mai (N). Gheert vanden Kerchove, fils de feu Peter, déclare que Jan Coels, receveur du duc de Brabant à Bruxelles, lui a payé six livres 11 escalins de gros monnaie de Brabant pour le rachat d'un cens héréditaire de trois florins par an que le duc lui devait du chef de l'acquisition d'un jardin qu'il possédait dans de Warantstrate.
- 1432 /96 1432, 7 mai (N). Johannes Claes reconnaît que Jan Coels, receveur du duc de Brabant à Bruxelles, lui a racheté, au prix de trois livres huit escalins de gros monnaie de Brabant, le cens héréditaire d'une demie couronne de France et 12 placken par an que Katheline vander Meeren, sa femme, et lui possédaient sur un héritage avec habitation et appartenances, situé dans de Lanternestrate, que le duc acquit de Henrick van Loevenen, le boucher.
- 1432 /97 1432, 9 mai (N). Philippe [le Bon] ordonne à ses conseillers, Henri, seigneur de Gronsveld, châtelain de Limbourg, Reyner van Berge, chevalier, seigneur de Meersen, châtelain de Dalhem, et Werner van Gronsveld, seigneur de Ter Heijden, d'exiger des habitants de la franchise de Herve, au besoin par la force, le paiement de leur quote-part dans l'aide de 14 florins du Rhin naguère consentie par le pays de Limbourg pour lui permettre de racheter le dit pays du comte de Virneburg à qui il avait été engagé et le réunir pour toujours au pays de Brabant, ainsi que le paiement des frais occasionnés par leur refus de payer.
- 1432 /98 1432, 9 mai (N). Philippe [le Bon] ordonne au receveur de Limbourg, Jordaen Foet, de défrayer au taux accoutumé, ses conseillers, Henric, seigneur de Gronsveld, châtelain et drossard de Limbourg, Reyner van Berge, chevalier, châtelain et drossard de Dalhem, Werner van Gronsveld et ceux qui les aideront à exécuter l'ordre qu'il leur a donné de contraindre, au besoin par la force des armes, les habitants de la franchise de Herve à s'acquitter de leurs quotes-parts dans l'aide naguère octroyée par le pays de Limbourg pour servir au dégagement de ce pays ainsi que des coûts occasionnés par leur refus de payer.
- 1432 /99 1432, 9 mai, [Bruxelles] (L). Henricus et Johannes van Hamme, fils de feu Godefridus, transportent entre les mains de Dyonisius de Roy, proviseur de la confrérie de Saint-Éloi de Bruxelles, représentant la dite confrérie, propriétaire du fonds, au profit de Johannes Coels, receveur de duc de Brabant en cette ville, acceptant au nom du dit duc, un héritage avec habitation situé en dehors de la porte Sainte-Gudule à Bruxelles, au lieu dit Tellebert, entre les biens de Johannes Hugoel dit de Nivelles, pelletier, et de feu Johannes dit Moleman, héritage jadis acquis par le père des vendeurs de Johannes Uter Sproct, prêtre, fils de feu Willelmus de Moersele.
- 1432 /100 1432, 9 mai, [Bruxelles] (L). Johannes Rampaert, fils de Willelmus, transporte entre les mains de Godefridus de Fine, maïeur du chapitre de Sainte-Gudule à Bruxelles, représentant les propriétaires fonciers, au profit de Johannes Coels, receveur du duc de Brabant en cette ville, acceptant au nom du dit duc 1° un héritage ou jardin, situé en dehors de la porte Sainte-Gudule au dit Bruxelles, en face des biens de Petrus vanden Huffle, prêtre, et entre ceux de feu Johannes Mertens, peintre, et de feu Johannes dit Casijs, prêtre; 2° un jardin attenant au bien précédent et à celui d'Inghelbertus de Noet.
- 1432 /101 1432, 10 mai, [Bruxelles] (L). Egidius, Katherina et Margareta vanden Bossche, enfants de Willelmus et de feue Margareta van Laken, sa femme, et Willelmus de Woluwé, mari de Katherine précitée, transportent entre les mains de Dyonisius de Roy, proviseur de la confrérie de Saint-Éloi de Bruxelles, et de Petrus vanden Bossche, représentant respectivement la dite confrérie et Mechtilde Estor, veuve du chevalier Johannes de Hamme, propriétaires du fonds, au profit de Johannes Coels, receveur du duc de Brabant, acceptant au nom du dit duc, un cens héréditaire d'un demi florin d'or par an qu'ils possèdent conjointement sur un héritage avec habitation, jardin et appartenances, appartenant à Johannes de Decker et situé dans de Warantstraten, en dehors de la porte Sainte-Gudule à Bruxelles, entre les biens d'Arnoldus dit de Crommere et de Martinus dit Kistbuck.
- 1432 /102 1432, 10 mai, [Bruxelles] (L). Katherina Impens, fille de Johannis et veuve de Johannis Weghskens dit Snellart, boucher, transporte à Cornelius, Martinus, Katherine et Lucie Weghskens, ses enfants, qui acceptent tant en leur nom qu'au nom de Henricus et Margarete, leur frère et sœur germains, l'usufruit lui compétant dans la moitié d'un jardin situé en dehors de la porte Sainte-Gudule à Bruxelles, dans une ruelle donnant sur la grande rue de Louvain, entre les biens de Martinus Weghsken alias Snellart et de Henricus dit Godskint, de Louvain.
- 1432 /103 1432, 10 mai, [Bruxelles] (L). Maria Hannarts, fille de feu Egidius et Johannes de Zuene, son mari, transportent entre les mains de Katherine Tsvlessers, veuve de Daniel Uter Vorst dit Poelbroet, dame du fonds, au profit de Johannes Coels, receveur du duc de Brabant en la ville de Bruxelles, acceptant au nom du dit duc, le quart d'un héritage, comprenant habitation, jardin et appartenances, situé dans de Lanternestrate, entre les biens de feu Willelmus vanden Hove, de Godefridus de Beckenvoert et la rue.
- 1432 /104 1432, 10 mai (N). Wouter van Aelst transporta environ un demi-journal de terre, situé entre l' Alaerstshaghe, la terre de la Table du Saint-Esprit de Meldert et la terre d'Abraems van Arscot en garantie d'un bonnier de terre, sis sur le Calenvelt, entre la terre de Henrick Scots et le chemin allant de Meldert à Bevekom qu'il a reçu à bail du receveur de Tirlemont, Wouter Vesselen, aux conditions spécifiées dans les présentes lettres, qui furent passées par-devant le maïeur de l'église de Hoegaarden et les tenanciers de la dite église, Regnier Stortbiers, Maes Sanson, Wouter Crasaert et Liebrecht Smeets, à la demande desquels les échevins de Meldert y appendirent leur sceau commun.
- 1432 /105 1432, 10 mai (N). Philippe [le Bon] ordonne à l'écoutète de Herentals Henric van Doerne, de payer à Barbele van Hontdale, veuve de Jan van Wickevorst, en son vivant écoutète de Herentals les 21 francs de 32 gros monnaie de Flandre pièce, qu'elle a oublié de porter en compte comme somme due à son défunt mari pour avoir, au mois de juin 1431, accompagné à Heusden avec six personnes et autant de chevaux, le drossard de Brabant, Jan van Hoerne, seigneur de Bassigny, de Heeze et de Leende, conseiller et chambellan de lui duc.
- 1432 /106 1432, 10 mai (N). Philippe [le Bon] ordonne à l'écoutète de Turnhout, Laureyns van Rode, de donner décharge en règle à ceux qui en 1418 s'étaient constitués caution pour Heyn Deenkens, Nout die muldere, Heyn Oeten, Claes Cleys, Pieter Engelen et Art Nouts d'une somme de 180 nobelen par eux lors due à un nommé Godevaert Raest, habitant de Dordrecht, et qui avait été confisquée par Peter van Driemylen en ce temps-là écoutète du feu duc Jean [IV] de Brabant durant la guerre de Hollande (Holland).
- 1432 /107 1432, 11 mai, [Bruxelles] (L). Katherina Impens, fille de feu Johannis, et veuve de Johannis Weghskens dit Snellaert, boucher, pour une moitié, Cornelius, Martinus, Katherina et Lucia Weghskens dit Snellaert et Mathias Dierken, alias Gilleman, mari de Katherine précitée, tant pour eux-mêmes qu'au nom de Henricus et Margareta, frère et soeur des enfants Snellaerts prénommés, pour une seconde moitié, transportent entre les mains de Johannis Jaquemyns, prêtre, représentant les petits chanoines de Sainte-Gudule à Bruxelles, comme propriétaire du fonds, au profit de Johannis Coels, receveur du duc de Brabant à Bruxelles, acceptant au nom du dit duc, un jardin situé en dehors de la porte Sainte-Gudule en cette ville, dans une ruelle conduisant à la grande rue de Louvain, entre les biens de Martinus Weghskens alias Snellaert et de Henricus dit Godskint de Louvain.
- 1432 /108 1432, 11 mai (N). Philippe [le Bon] ordonne à l'amman de Bruxelles de livrer à Jan Coelman bourgeois de Bruxelles, à charge pour celui-ci de le relivrer lorsqu'il en sera requis, de constituer à cet effet bonne et suffisante caution et d'en prendre sur lui tous les risques par acte passé devant les échevins de Bruxelles, un nommé Godevairde de Bosschere, le vieux, bourgeois de Louvain né en Brabant, que le dit amman tenait emprisonné au Steenpoort pour avoir fait arrêter à Termonde Henric van Haesdonck, bourgeois de Bruxelles né en Brabant pour des motifs autres que ceux specifiés dans la charte de la Joyeuse Entrée.
- 1432 /109 1432, 13 mai, [Bruxelles] (N). Sentence prononcée au Conseil de Brabant en cause du maïeur de Herent contre l'abbé de Corbie et Aert de Cupere, officier du dit abbé à Neerijse, par laquelle sont déterminés les droits de juridiction que l'abbé possède en cette localité. Cette sentence fut rendue par le chancelier de Brabant Jan Bont, docteur en l'un et l'autre droit, à l'intervention des conseillers ci-après nommés, tenant résidence en la ville de Bruxelles: Jan van Hoerne, seigneur de Bassigny, de Hondschoote, de Heeze et de Leende, drossard de Brabant, Raes van Graven, seigneur de Heverlee et de Malèves, Jan de Hertoge, chevalier, Willem, borchheere de Montenaken, seigneur de Grazen et de Wilderen, et Henric Magnus. Le 19 novembre 1638, le secrétaire de la ville de Malines, J. de Potter, délivra une ampliation d'une copie, sur parchemin, qu'avait authentiquée J. de Dynter.
- 1432 /110 1432, 13 mai, [Bruxelles] (L). Willelmus Vrientscap fils de feu Henricus, transporte entre les mains de Johannis Jaquemyns, prêtre représentant les seigneurs fonciers au profit de Johannis Coels, receveur du duc de Brabant en la ville de Bruxelles, acceptant au nom du dit duc: 1° une partie de jardin sise en dehors de l'ancienne porte Sainte-Gudule à Bruxelles, au lieu dit achter den Blaeuwen hont, entre certaine pièce de jardin du dit Willelmus Vrientscap, jadis acquise de Henricus dit Salicock par Sygerus de Cleydale, prêtre, d'une part, et une maison du dit Henricus Salicock occupée par Johannis de Beckere, cordonnier, d'autre part; 2° une autre partie de jardin attenante à la précédente et à la maison de feu Egidius de Cuper et celle de Johannes de Edingen, etc.
- 1432 /111 1432, 13 mai (N). Willem Brueder déclare qu'une somme de neuf livres de gros et 13 escalins monnaie de Brabant lui a été comptée par Jan Coels, receveur du duc de Brabant en la ville de Bruxelles, pour prix de rachat du cens héréditaire de quatre florins par an que lui devait le duc pour vente de sa maison avec jardin sise dans de Warantstrate.
- 1432 /112 1432, 13 mai (N). Symoen de Pleckere déclare que les quatre florins de cens héréditaire par an, lui dus pour sa maison avec jardin, sise dans de Warande et vendue au duc de Brabant, lui ont été rachetés au nom du duc par son receveur à Bruxelles, Jan Coels, au prix de huit livres de gros 19 escalins 11 deniers et six mailles monnaie de Brabant.
- 1432 /113 1432, 13 mai (N). Gielys van Lille déclare que Jan Coels, receveur du duc de Brabant en la ville de Bruxelles, lui a versé la somme d'une livre de gros quatre escalins et neuf deniers monnaie de Brabant, montant du prix de rachat du cens héréditaire d'un demi florin par an que le duc lui devait pour sa maison avec jardin dans de Warande qu'il lui avait vendue.
- 1432 /114 1432, 13 mai (N). Jan Rampaert reconnaît avoir reçu de Jan Coels, receveur du duc de Brabant en la ville de Bruxelles, 20 livres de gros un escalin et neuf deniers monnaie de Brabant pour prix de rachat d'un cens héréditaire de 9 florins par an que lui devait le duc du chef de l'acquisition de la maison avec jardin qu'il possédait dans de Warande.
- 1432 /115 1432, 13 mai (N). Gielys vanden Bossche déclare que Jan Coels, receveur du duc de Brabant en la ville de Bruxelles, lui a payé une livre de gros quatre escalins et neuf deniers monnaie de Brabant, montant du prix de rachat d'un cens héréditaire d'un demi florin par an que lui devait le duc pour l'acquisition d'un jardin qu'il possédait dans de Warande.
- 1432 /116 1432, 13 mai (N). Jan van Hamme, fils de feu Godevaert, qui fut bâtard de Humelgem, agissant au nom de Henrick, son frère déclare que Jan Coels, receveur du duc de Brabant en la ville de Bruxelles, lui a racheté, aux prix de cinq livres 19 escalins et trois deniers de gros monnaie de Brabant, le cens héréditaire de deux florins et demi que le duc lui devait pour l'acquisition de sa maison avec jardin sise dans de Warantstrate.
- 1432 /117 1432, 13 mai, [Bruxelles] (L). Jacobus de Deen, fils de feu Jacobus, transporte entre les mains de Godefridus de Fine, prêtre, représentant Florentius vanden Dale, chanoine de Sainte-Gudule à Bruxelles, possesseur du fonds en raison de sa prébende canonicale, au profit de Johannis Coels, receveur du duc de Brabant en la ville de Bruxelles, acceptant au nom du dit duc, un héritage avec habitation et dépendances, situé en dehors de la porte Sainte-Gudule dans de Molenstrateentre les biens de feu Tielmannus Pellegryn, maintenant de Nicholas surnommé in tswynken, d'une part, et la rue menant aux remparts, d'autre part.
- 1432 /118 1432, 13 mai, [Bruxelles] (L). Johannes vanden Weerde, fils de feu Henricus, transporte entre les mains de Dyonisius de Roy, proviseur de la confrérie de Saint-Éloi à Bruxelles, représentant cette confrérie, comme propriétaire du fonds, au profit de Johannis Coels, receveur du duc de Brabant en la ville de Bruxelles, un héritage avec habitation et appartenances, sis au dehors de l'ancienne porte Sainte-Gudule à Bruxelles, dans de Warantstratenentre les biens de Johannis vanden Weerde et des héritiers de feu Henricus de Jette.
- 1432 /119 1432, 14 mai, [Bruxelles] Katherina Bruyninx, fille de feu Johannis, veuve de Willelmus vanden Gouwege, et à présent femme de Nycholas Nychoel, transporte, assistée de son dit mari, au profit de Jan Coels, receveur du duc de Brabant en la ville de Bruxelles, acceptant au nom du dit duc l'usufruit lui compétant du chef de son premier mari dans un héritage avec habitation et appartenances situé dans la Lanteernestrate, en dehors de la porte intérieure de Sainte-Gudule en cette ville, entre les biens de Geldolphus Golle et de Sigerius dit tZafvoet, 2 ° la moitié d'un héritage avec habitation, jardin et appartenances situé en dehors de l'ancienne porte Sainte-Gudule dans la susdite rue, entre les biens précités et ceux de Johannis Kemerlinc. Les susdits conjoints transportent de plus au profit de Johannis Coels préqualifié, entre les mains de Nycholas Prieme, représentant Melchior de Arkenen, seigneur du fonds, la seconde moitié de l'héritage précité.
- 1432 /120 1432, 14 mai, [Bruxelles] (L). Faancon vanden Hove, fils de feu Daniel et de sa femme Margareta vanden Gouwege, agissant pour lui-même et au nom de son oncle maternel, Johannes vanden Gouwege, fils de feu Willelmus, transporte entre les mains de Nycholas Prieme, représentant Melchior de Arkenen, seigneur du fonds, au profit de Jan Coels, receveur du duc de Brabant en la ville de Bruxelles, acceptant au nom du dit duc: 1° un héritage avec habitation et appartenances, situé dans de Lanteernstrate, en dehors de la porte intérieure de Sainte-Gudule en cette ville, entre les biens de feu Geldolphus Golle et de Sigerus ' tZafoet, 2° la moitié d'un héritage avec habitation et jardin, situé en dehors de l'ancienne porte de Sainte-Gudule dans la rue prénommée et entre les mêmes biens et ceux de Johannis Kemerlinc.
- 1432 /121 1432, 15 mai, [Bruxelles] (L). Petrus Oemens, fils de Petrus et Maria dite van Woluwe, sa femme, transportent entre les mains de Godefridus de Fine, maïeur du chapitre de Sainte-Gudule à Bruxelles, représentant Florent vanden Dale, seigneur du fonds en raison de sa prébende canonicale, au profit de Johannes Coels, receveur du duc de Brabant en la ville de Bruxelles, acceptant au nom du dit duc, un héritage avec trois habitations, un jardin et ses appartenances, situé en dehors de la porte Sainte-Gudule audit Bruxelles dans dMolenstreetken, entre les biens des conjoints Henricus de Bolenbeke et Gudile Thuyns, et ceux de feu Margarete de Zaventhem.
- 1432 /122 1432, 15 mai, [Bruxelles] (L). Nicholaus de Vits dit Mahieus, fils de feu Johannis, transporte à Petrus Oemens, fils de Petrus et Marie van Woeluwe, sa femme, tout l'usufruit lui compétant du chef de sa première femme, feue Élizabeth vander Wyden, dans un héritage avec trois habitations, un jardin et des appartenances, situé en dehors de la porte Sainte-Gudule à Bruxelles, dans dMolenstreetken, entre les biens de Henricus de Bolenbeke et Gudile Thuyns, sa femme, et ceux de feue Margarete de Zaventhem.
- 1432 /123 1432, 16 mai, [Bruxelles] (L). Henricus Huyman, fripier, fils de feu Henricus, transporte entre les mains de Dyonisius de Roy, proviseur de la confrérie de Saint-Éloi à Bruxelles, représentant la dite confrérie, propriétaire du fonds, et entre celles de Petrus vanden Bossche, agissant au nom de Mathilde Estor, veuve du chevalier Johannes de Hamme, aussi propriétaire du fonds, au profit de Johannes Coels, receveur du duc de Brabant en la ville de Bruxelles, acceptant au nom dudit duc, un héritage avec habitation, situé en dehors de la porte Sainte-Gudule de Bruxelles dans dwarantstreetken, entre les biens de feu Conrard de Reetinghen et ceux de feu Johannis Bruyninc.
- 1432 /124 1432, 16 mai (N). Jacob de Deu reconnaît avoir reçu de Jan Coels, receveur du duc de Brabant en la ville de Bruxelles, la somme de 16 livres de gros 11 escalins et neuf deniers monnaie de Brabant, montant du prix de rachat d'un cens héréditaire de sept florins et demi par an dont lui était redevable le duc pour cause d'achat de sa maison avec jardin sise dans de Warande.
- 1432 /125 1432, 16 mai (N). Willem Vriescap déclare que Jan Coels, receveur du duc de Brabant en la ville de Bruxelles, lui a compté une somme de 14 livres de gros et deux escalins monnaie de Brabant, pour prix de rachat d'un cens héréditaire de six florins par an que lui devait le duc en raison de l'achat de sa maison avec jardin sise dans de Warande.
- 1432 /126 1432, 17 mai (N). Laureys de Wijngardere, Jan Daneels, Peter Andries et Gielys de Beere, tenanciers assermentés de Wouter vanden Bisdomme, de sa cour de Schoonberg, font savoir que, par-devant eux, en présence de Willem den Hamer, maïeur, du dit Wouter vanden Bisdomme, Johannes Daneels, clerc de la ville de Bruxelles, fils de feu Jan, a transporté entre les mains du maïeur prénommé au profit de Peter vander Eycken, receveur général de Brabant, acceptant au nom du duc de Bourgogne et de Brabant, un bonnier de bois situé dans la paroisse de Watermaal devant le Triest entre les biens de l'abbaye de la Cambre-lez-Bruxelles présentement tenus par Dieric van Pede et un bois appartenant à Jan Daneels, le clerc précité.
- 1432 /127 1432, 17 mai (N). Cornelys vanden Plassche reconnaît avoir reçu de Jan Coels, receveur du duc de Brabant en la ville de Bruxelles, une somme de neuf livres 15 escalins et neuf deniers de gros monnaie de Brabant, montant du prix de rachat d'un cens héréditaire de quatre florins par an, dû par le duc en raison du transport qu'il lui avait fait de sa maison avec jardin sise in de Warande.
- 1432 /128 1432, 17 mai (N). Jan van Zuene, agissant au nom de Gielys Hannaert, donne quittance à Jan Coels, receveur du duc de Brabant en la ville de Bruxelles, d'une somme de 34 escalins et six deniers de gros monnaie de Brabant, montant du prix de rachat d'un cens héréditaire de trois quarts de florin par an que devait le duc au dit Gielys Hannaert pour vente à son profit d'une partie d'un héritage sise près de Kiekelere et occupée par Lambrecht de Cock.
- 1432 /129 1432, 20 mai, [Bruxelles] (L). Machtilde de Becker, fille de feu Johannis, veuve de Nycholas de Ganscoepere dit de Mechelere, transporte à Johannis de Ganscoepere dit de Mechelere, fils de feu Egidius qui fut frère du défunt Nycholas précité, à Élizabeth Tsneven, fille de feu Egidius et de Johanna de Ganscoepere dit Smecheleren, sa femme, soeur des susdits défunts Nycholas et Egidius et à Marie Matthijs, fille de feu Daniel et de sa défunte femme, Marie, qui fut sœur germaine des enfants de Ganscoepere prénommés, tout l'usufruit lui compétant du chef de feu son mari susnommé, dans la moitié d'un jardin, avec maisonnette et appartenances, sis en dehors de la porte Sainte-Gudule à Bruxelles, au lieu dit Den Gulden Bodem, entre les biens de Johannes de Wolf et de feu Ghiselbertus de Taije, à présent de Johannis Lyevens, prêtre. Cette transaction terminée, Machtilde de Becker préqualifiée, pour une moitié, et pour la seconde moitié Johannes de Ganscoepere, Élizabeth de Neve et Maria Mathijs, ces deux dernières assistées de Paulus de Lantmetere et d'Egidius de Vos dit van Bruechem, leurs maris respectifs, se dessaisirent entre les mains de Nycholas Prieme, représentant Melchior de Arkenen, seigneur du fonds, au profit de Johannis Coels, receveur du duc de Brabant en la ville de Bruxelles, acceptant au nom du dit duc, du jardin en question avec tout ce qui en dépend.
- 1432 /130 1432, 20 mai, [Bruxelles] (L). Petrus de Bolenbeke, menuisier, fils de feu Henricus, pour une moitié des trois quarts, et pour le restant de la dite moitié Margareta vanden Beempde, fille de feu Ingelbertus, et Élisabeth vanden Opstalle, fille de feu Theodericus et de feue Amelberga vanden Beempde, sa femme, sœur de la dite Margareta, agissant pour elle-même et au nom de Maria vanden Opstalle, leur nièce et sœur respective, et du mari de cette dernière, Cornelius Swaden dit Quaetsaet, et aussi pour un dernier quart, transportent entre les mains d'Egidius vanden Greyne, représentant la confrérie de Saint-Éloi de Bruxelles propriétaire du fonds, au profit d'Egidius van Goten, fils de feu Henricus, un héritage avec trois habitations et des appartenances, situé dans la Warandstrate, entre le bien dit de Ketel et une partie de jardin qu'avait possédée feu Johannis Masse, prêtre.
- 1432 /131 1432, 21 mai, [Bruxelles] (L). Elizabeth Tswalen, fille de feu Judocus et veuve de Franco de Frigidomonte dit Rolibuck, assistée de Henricus van Pede, son second mari, transporte à Johannis de Frgidomonte dit Rolibuck, fils de feu Johannis, à Henricus de Bolenbeke, acceptant au nom de Catherine, sa fille engendrée par lui avec sa femme Margareta de Frigidomonte dit Rolibuc, sœur de Johannis précité, et à Johannis vander Meeren de Sterrebeek, chevalier, et à Walterus, frère de celui-ci, enfants du défunt chevalier Johannis vander Meeren, tout l'usufruit à elle, Élizabeth de Wale compétant du chef de son premier mari prénommé dans la moitié d'un héritage avec trois habitations sous un même toit, un jardin et des appartenances, situé dans la Warantstrate, en dehors de l'ancienne porte Sainte-Gudule à Bruxelles, entre les biens de Johannis de Nederhem d'Arnoldus de Stockele d'une part, et la susdite rue d'autre part. Le susdit transport ayant été effectué, Élizabeth de Wale, assistée de son mari Henricus de Pede, Johannes de Frigidomonte dit Rolibuc, Henricus de Bolebeke au nom de sa femme et de sa fille susnommées et les frères vander Meeren, prénommés, se dessaisissent entre les mains de Jehannis Tserhenrix dit Coppens, représentant le seigneur foncier, au profit de Johannis Coels, receveur du duc de Brabant en la ville de Bruxelles, acceptant au nom du dit duc, de leurs droits respectifs sur l'héritage susdit avec tout ce qui en dépend.
- 1432 /134 1432, 22 mai (N). Maître Jan van Weerde reconnaît avoir reçu de Jan Coels, receveur etc., une somme de 21 escalins et cinq deniers monnaie de Brabant, montant du prix de rachat d'un cens héréditaire d'un demi florin par an que le duc lui devait pour vente de sa maison avec jardin, sise in de Warantstrate.
- 1432 /135 1432, 24 mai (N). Jan vander Meere van Sterbeke et Jan Rolibuc, reconnaissant d'avoir reçu de Jan Coels, receveur, etc., trois livres de gros 10 escalins et huit deniers monnaie de Brabant à titre de rachat du cens héréditaire d'un florin et trois quarts de florins par an dont le duc leur était redevable pour vente de leur maison avec jardin, située in de Warande.
- 1432 /136 1432, 24 mai (N). Jan Bont, docteur en l'un et l'autre droit et chancelier de Brabant, reconnaît avoir reçu de Peter vander Eycken, commis à la recette générale de Brabant, une somme de 1500 couronnes de France de 25 cromsterten pièce, en acquit de ce qui lui était dû jusqu'à ce jour et notamment du chef de la vente de son jardin avec deux habitations qui a été incorporé dans le parc du duc à Bruxelles.
- 1432 /137 [1432], 26 mai, Alost (N). Lettre de Renier Mours à Jan Coels, receveur du duc de Bourgogne et de Brabant à Bruxelles. Il ne saurait lui remettre l'acte de constitution d'un demi florin de rente à son profit sur le jardin qu'a tenu la veuve de Claes Mecheleren, qu'il lui réclame, l'ayant égaré au moment où il a dû quitter la ville de Bruxelles. Il le prie en conséquence de se contenter de la quittance qu'il lui a fait transmettre par son fils.
- 1432 /138 1432, 27 mai (N). Merten Snellart déclare avoir reçu au nom de sa mère, Katheline Impens, de Jan Coels, receveur du duc de Bourgogne et de Brabant en la ville de Bruxelles, la somme de trois livres de gros et six escalins monnaie de Brabant pour prix de rachat d'un cens héréditaire de deux florins par an dû pour cession du jardin de sa mère, sis in de Warande, au profit du duc.
- 1432 /139 1432, 27 mai (N). Jan de Mechelere déclare que, comme héritier de feue Machtelt de Mechelere, Jan Coels, receveur du duc de Bourgogne et de Brabant en la ville de Bruxelles, lui a payé une somme de 24 escalins et trois deniers argent de Brabant, pour un jardin, sis in de Warande, qui avait été cédé par la défunte au profit du duc.
- 1432 /140 1432, 27 mai (N). Gielys de Vos déclare que Jan Coels, receveur du duc de Bourgogne et de Brabant en la ville de Bruxelles, lui a payé la somme de neuf florins, valant en monnaie de Brabant 24 escalins et trois deniers, lui due par décès de Machtelde de Mechelere pour le jardin, situé in de Warande, qui avait été vendu par la défunte au profit du duc.
- 1432 /141 1432, 27 mai (N). Machtelt de Mechelere déclare que Jan Coels, receveur du duc de Bourgogne et de Brabant en la ville de Bruxelles, lui a payé la somme de neuf livres de gros deux escalins et neuf deniers monnaie de Brabant lui due pour cession au profit du duc de son jardin situé in de Warande.
- 1432 /142 1432, 27 mai (N). Pauwel de Landmetere reconnaît avoir reçu de Jan Coels, receveur du duc de Bourgogne et de Brabant en la ville de Bruxelles, la somme de neuf florins de cens, valant 24 escalins et trois deniers monnaie de Brabant, à lui due par décès de Machtelt de Mechelere du chef d'un jardin que la défunte possédait in de Warande.
- 1432 /143 1432, 28 mai (N). Reyner Mours reconnaît avoir reçu de Jan Coels, receveur du duc de Bourgogne et de Brabant en la ville de Bruxelles, une somme de 24 escalins et neuf deniers argent de Brabant pour prix du rachat d'un cens héréditaire d'un demi florin par an lui dû sur le jardin de Machtelt de Mechelere, qui a été enclavé dans le parc du duc.
- 1432 /144 1432, 31 mai, [Bruxelles] (L). Lambertus de Cock, curé du béguinage à Bruxelles, fils de feu Willelmus, transporte entre les mains de Nycholas Prieme, remplaçant Jasper van Arkenen, seigneur du fonds, au profit de Johannis Coels, receveur du duc de Bourgogne et de Brabant en la ville de Bruxelles, acceptant au nom du duc, un héritage avec habitation, jardin et appartenances, situé dans de Lanteernestrate, entre les biens de feu Willelmus vanden Hoven d'une part, la rue d'autre part, et attenant par derrière aux biens de Johannis de Briedere, qui appartinrent précédemment à Godefridus de Beckevoert.
- 1432 /145 1432, 31 mai (N). Philippe [le Bon] autorise les échevins de la franchise d'Overijse à choisir quatre personnes des plus valables de la franchise auxquelles il donne pouvoir de taxer les habitants, chacun selon son état, jusqu'à concurrence d'environ 91 couronnes et demie d'or de France, somme devant être employée au paiement des arrérages de la rente viagère due à Amelrijc van Aelst, des frais de justice à propos d'un nommé Henneken de Wolf, de la réfection de la chaussée et de l'horloge de la franchise, et à l'exécution de travaux d'utilité publique, tels que la construction d'un nouveau tronçon de chaussée et la restauration de la fontaine, le plus beau joyau de la dite franchise.
- 1432 /146 1432, 1 juin (N). Jan vander Haseldonck, appelé Jan van Elsele, déclare que Jan Cools, receveur du duc de Bourgogne et de Brabant en la ville de Bruxelles, lui a payé au profit de Mathilde de Mechelere 18 florins pour prix de rachat d'un cens héréditaire d'un florin par an que le dit duc devait à la dite Mechtilde qui lui avait vendu son jardin, appelé den guldenen Bodem et situé in de Warande.
- 1432 /147 1432, 4 juin, [Bruxelles] (L). Elizabeth Tsergoddens, fille de feu Theodoricus, veuve de Henricus de Molenbeke, transporte au profit de ses fils, Mychael et Laurencius de Molenbeke, tout l'usufruit lui compétant du chef de feu son mari dans la moitié de certaine pièce de jardin sise en dehors de la porte Sainte-Gudule à Bruxelles, au lieu dit Achter den blaeuwen hont, entre les biens de Johannis Buys, de feu Egidius de Leodio qui appartinrent précédemment à Sygerus de Cleydale, prêtre, et d'Egidius Vrederix, barbier. Ce transport fait, la susdite Élizabeth Tsergoddens, pour une moitié, et ses fils prénommés, pour une seconde moitié, se dessaisirent entre les mains de Johannis Jaquemyns, prêtre, représentant les propriétaires du fonds, au profit de Johannes Coels, receveur du duc de Brabant en la ville de Bruxelles, acceptant au nom du dit duc, la partie de jardin déterminée ci-dessus.
- 1432 /148 1432, 5 juin, [Bruxelles] (L). Johannes de Beckere, fils de feu Egidius, transporte tout l'usufruit lui compétant du chef de sa femme défunte, Katherina van Lombeek, dans la moitié d'un héritage, comprenant trois habitations sous un même toit, un jardin et des appartenances, situé en dehors de la porte Sainte-Gudule à Bruxelles dans de Warantstrate, près de la grande rue de Louvain, une ruelle allant au lieu dit Tellebert et les biens d'Egidius vander Clusen, au profit de Gerardus Utergracht, prêtre, fils de Arnoldus, acceptant pour lui-même et au nom de nombreux membres de la famille.
- 1432 /149 1432, 6 juin, [Bruxelles] (L). Transport d'un héritage, comprenant trois habitations sous un même toit, avec jardin et appartenances, situé en dehors de l'ancienne porte Sainte-Gudule à Bruxelles in de Warantstraten près de la grande rue de Louvain, entre la ruelle conduisant au lieu dit Tellebert, d'une part, et le bien d'Egidius vander Clusen, d'autre part, effectue entre les mains de Johannes de Moersele, orfèvre, proviseur de la confrérie Saint-Éloi à Bruxelles, intervenant au nom de celle-ci, et de Johannes vanden Schirmenvlieten dit de Smet, vitrier propriétaire du fonds au profit de Johannes Coels, receveur du duc de Brabant en la ville de Bruxelles, acceptant au nom du dit duc, pour une moitié par Isabelle vanden Torre, fille de feu Johannes et de sa femme défunte, Élizabeth Tsiagers, agissant pour elle-même et au nom de Petrus, Johannes, Margareta, Catherina et Élizabeth, ses frères et sœurs et d'Isabella de Jager, fille de feu Johannes et sœur de la susdite feu Élizabeth de Jagher, ainsi que de Willelmus, Johannes, Catherina et Beatrix Yserman, enfants de feu Johannes, pour la moitié de la seconde moitié par Gerardus Uter Gracht, prêtre, fils de feu Arnoldus, agissant pour lui-même et pour de nombreux ayant-droits.
- 1432 /150 1432, 7 juin, [Bruxelles] (L). Lettres de Philippe le Bon, semblables à celles datées de Bruxelles, 13 juillet 1420 [voyez l'analyse n° 9844], relatives au roi d'armes en titre de Brabant. Celui-ci y est qualifié par le duc Philippe domesticus continuus commensalis, seule ajoute au texte primitif.
- 1432 /151 1432, 9 juin (N). Frère Arnd de Bock, prieur du couvent des Frères de Notre-Dame à Bruxelles, reconnaît avoir reçu de Jan Coels, receveur de cette ville huit escalins trois deniers de gros et neuf mailles pour la rente héréditaire et annuelle de six escalins 12 sols et six deniers argent courant que le couvent possède sur un héritage avec habitation et appartenances situé en dehors de l'ancienne porte Sainte-Gudule au dit Bruxelles, dans de Warandstrate entre les biens de Daneel Cremers et de Gheert Slotmaker.
- 1432 /152 1432, 11 juin, Gand (L). Philippe [le Bon] fait savoir aux doyen et chapitre de Saint-Gommaire à Lierre au diocèse de Cambrai qu'en vertu du droit de collation lui appartenant, il a gratifié son conseiller et aumônier sire Johannes Forteguerre de Placencia des canonicat et prébende devenus vacants en leur église par le décès de Goesswinus de Zoemeren, leur ordonnant en conséquence d'en investir avec toutes les solemnités d'usage le dit sire Johannes, ou son procureur à ce par lui délégué.
- 1432 /153 1432, 11 juin, Gand (N). Philippe [le Bon] nomme Arnde de Bruyn sergent de Someren aux droits, salaires, profits et émoluments qui appartiennent à cet office, à charge pour le dit Arnde de prêter le serment pertinent entre les mains de l'écoutète de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), Philippe de Geldrop, à ce commis.
- 1432 /157 1432, 13 juin (N). Geert Utergracht, prêtre, déclare que Jan Coels, receveur du duc de Bourgogne et de Brabant en la ville de Bruxelles, lui a payé 18 escalins neuf deniers et demi monnaie de Brabant, montant de la part lui compétant du chef de Jan de Becker dans une propriété située in de Warande.
- 1432 /159 1432, 13 juin (N). Machiel van Molenbeke, comme ayant-cause de Daneel Cox, cordonnier, déclare que Jan Coels, receveur du duc de Brabant à Bruxelles, lui a payé trois livres de gros 11 escalins et sept deniers et demi argent de Brabant, pour la part lui appartenant dans un héritage situé à Bruxelles in de Warande.
- 1432 /161 1432, 14 juin, [Bruxelles] (L). Henricus Boydens, fils de feu Cornelius, transporte entre les mains d'Egidius vanden Greyne, proviseur de la confrérie Saint-Éloi à Bruxelles représentant la dite confrérie comme propriétaire du fonds, au profit de Johannis Coels, receveur de duc de Brabant en la ville de Bruxelles, acceptant au nom du dit duc, un héritage avec habitations, écuries, jardins et appartenances, vulgairement appelé de Ketel situé en dehors de la porte Sainte-Gudule à Bruxelles, attenant au bien de Nicaise de Smet, etc.
- 1432 /163 1432, 17 juin (F). Mention des lettres de cette date, par lesquelles le duc de Brabant Philippe [le Bon] confirma en faveur de Costen de Ranst et de Jehanne, sa femme, soeur naturelle de la duchesse Jehanne de Brabant, la donation qui leur avait été faite par celle-ci le 11 janvier 1392 [voyez l'analyse n° 6710] et confirmée par lettres du duc Antoine de Brabant du 29 novembre 1411 [voyez l'analyse n° 8852].
- 1432 /164 1432, 18 juin, Anvers (N). Phlippe [le Bon] ordonne au receveur de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) Jan Loonman, de remplacer par des rentes viagères à une vie les rentes héritables, rachetables au denier dix ou 12, qui ont jadis été vendues par ses prédécesseurs au duché de Brabant sur les domaines de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) et que d'aucuns tiennent de lui à titre de rentes féodales.
- 1432 /166 1432, 23 juin (N). Anthonys Thonys déclare que la rente héréditaire de 19 florins de 12 mailles par an qu'il possédait sur une vigne sise à côté du Kiekelere, incorporée in de Warande du duc, lui a été rachetée par Jan Coels, receveur, etc., au prix de 47 livres un escalin et trois deniers de gros, la livre comptée pour 20 escalins monnaie de Brabant.
- 1432 /167 1432, 23 juin, Bruxelles (N). Philippe [le Bon] ordonne au maître des corvées en Brabant, Lodewyc Salart, de livrer ou de faire livrer aux frères cellites de Bruxelles deux corvées entières en Brabant pour leur permettre de transporter leur bois de chauffage de la forêt de Soignes chez eux.
- 1432 /170 1432, 27 juin, Bruxelles (F). Philippe le Bon, sur la représentation à lui faite par son conseiller frère Emond d'Emichoven, maître de Chantraine, chevalier de l'ordre de l'hôpital Saint-Jean de Jérusalem, ordonne aux maîtres de Chambre des Comptes à Bruxelles d'allouer dans les comptes du maître des corvées en Brabant, nonobstant certaines raisons par eux alléguées ou contraires, services et autres charges dont les maisons et biens que le dit ordre possède dans ce duché ont été exemptés par Wenceslas et Jeanne, en vertu des lettres patentes confirmées depuis par le duc Philippe [Ier] et par lui-même.
- 1432 /172 1432, 28 juin (N). Peter Oemens déclare que, pour la part lui compétant du chef de Colijn int Zwinken dans un bien situé in de Warande, une somme de six livres de gros huit escalins neuf deniers et 16 mailles argent de Brabant lui a été payée par Jan Coels, receveur de Brabant à Bruxelles.
- 1432 /173 1432, 28 juin (N). Goswijn van Pijnborch surnommé van Halle, prêtre, déclare que Jan Coels, receveur etc. en la ville de Bruxelles, lui a racheté, au prix de neuf couronnes d'or de 24 cromsterten pièce, le cens héréditaire d'une demie couronne par an qu'il possédait à charge du bien de Jan Coutermans.
- 1432 /174 1432, 30 juin (N). Henrick Boydens, surnommé In den Ketel, déclare que le cens héréditaire de 15 florins par an, lui dû pour sa maison appelée den Ketel sise op de Veemarkt et qui a été enclavée dans le parc ducal, a été racheté au denier 18 par Jan Coels, receveur, etc. Jan nommé Op den Berch, scella cette quittance à la demande de Henrick prénommé.
- 1432 /175 1432, 1er juillet (N). Henrick Boydens surnommé In den Ketel déclare que le cens de 45 placken par an qu'il possédait à charge de la maison de Gielys van Lylle, située sur le marché au bétail à côté de celle connue sous le nom den Ketel, lui a été racheté au prix de 24 florins et 18 plecken par Jan Coels, receveur du duc à Bruxelles.
- 1432 /176 1432, 1er juillet [Bruxelles] (L). Egidius de Lille, fils de feu Johannis et Élizabeth Bruyninx, dit Vintsoens, fille de feu Johannis, sa femme, transportent entre les mains de Johannis de Grombeke alias de Morsele, proviseur de la confrérie Saint-Éloi à Bruxelles, représentant la dite confrérie comme propriétaire du fonds, au profit de Johannis Coels, receveur du duc à Bruxelles, acceptant au nom du dit duc, une maison appelée De Ketel, sise en dehors de l'ancienne porte Sainte-Gudule à Bruxelles entre les biens de feu Henricus de Waybeckere dit Joerys que tient à présent Henricus Boydens, d'une part, et de Warantstrate, d'autre part.
- 1432 /177 1432, 3 juillet [Bruxelles] (L). Egidius van Ghote, forgeron, fils de feu Willelmus et de feue Maria Croens, sa femme, transporte entre les mains d'Egidius vanden Greyne, proviseur de la confrérie Saint-Éloi à Bruxelles, représentant celle-ci comme propriétaire du fonds, au profit de Johannis Coels, receveur du duc à Bruxelles, acceptant au nom du dit duc, un héritage avec habitation et appartenances, situé en dehors de la porte Sainte-Gudule à Bruxelles, entre les biens de feu Johannis Robbyns connus sous le nom de Ketel, d'une part, et la rue menant au parc du duc, d'autre part.
- 1432 /178 1432, 3 juillet (N). Claes de Froyere, au nom des pauvres de Saint-Géry, et Jan de Vrient déclarent que Jan Coels, receveur du duc à Bruxelles, leur a payé le cens héréditaire de deux florins par an que les dits pauvres possèdent sur la maison et le jardin de Machtilden Smecheleren, qui ont été totter Waranden genomen.
- 1432 /181 1432, 5 juillet, [Bruxelles] (L). Johannes Buys, fils de feu Henricus, pour une moitié, Willelmus de Mons, fils de feu Willelmus, pour un quart, et Maria Metten Scachte, fille de feu Gosuin et veuve d'Arnoldus vander Eycken, pour un dernier quart, transportent entre les mains de Petrus vanden Bossche, représentant Machtilde Estor, veuve du chevalier Johannis de Hamme, dame du fonds, au profit de Johannis Coels, receveur du duc à Bruxelles, acceptant au nom du dit duc, un héritage avec habitation et appartenances, situé en dehors de la porte Sainte-Gudule à Bruxelles, dans une petite rue conduisant au parc du duc, attenant aux biens de feu Henricus de Stalle, chevalier, et feu Robertus appelé Robin d'ingelsche.
- 1432 /182 1432, 5 juillet [Bruxelles] (L). Johannes Buys, fils de feu Henricus, transporte entre les mains de Johannis Jaquemyn, prêtre, représentant les petits chanoines de Sainte-Gudule à Bruxelles, seigneurs du fonds, au profit de Johannis Coels, receveur du duc à Bruxelles, acceptant au nom du duc, un jardin avec habitation situé en dehors de la porte Sainte-Gudule au dit Bruxelles, dans une ruelle débouchant dans la grande rue de Louvain, entre les biens de Henricus Boghaert, de Jean de Zweertveghere et d'Egidius de Mesmakere.
- 1432 /183 1432, 8 juillet, [Bruxelles] (L). Petrus Moerman, brasseur, fils de Johannis, transporte en mains de Dyonisius de Roy, proviseur de la confrérie Saint-Éloi à Bruxelles, représentant celle-ci comme propriétaire du fonds, au profit de Johannis Coels, receveur du duc à Bruxelles, acceptant au nom du duc, un héritage avec deux habitations sous un même toit, un jardin et des appartenances, situé dans de Warantstrate, entre une ruelle menant au lieu-dit Tellebert, et les biens de feue Katherine de Lembeke dite d' Haffligem, en son vivant veuve d'Arnoldus de Crommere, et ceux de Johannis Buys.
- 1432 /184 1432, 8 juillet [Bruxelles] (L). Maria Struve, fille de feu Johannes, en son vivant orfèvre, et Johannes Ofhuys, son mari, transportent en mains de Johannes dit Coppens, proviseur des pauvres de Sainte-Gudule à Bruxelles, représentant ceux-ci comme possesseur du fonds, au profit de Johannes Coels, receveur du duc à Bruxelles, acceptant au nom du dit duc, un cens d'un florin par an assigné sur un héritage avec habitation et appartenances situé en dehors de la porte Sainte-Gudule à Bruxelles, dans dWarantstreetken sur de Veemarct, entre les biens de Johannis de Nederhem, coutelier, d'Arnoldus Stockelman, et la ruelle susdite.
- 1432 /190 1432, 9 juillet (N). Gielys surnommé Fagoten, reconnaît que Jan Coels, receveur du duc à Bruxelles, lui a payé une somme de 324 florins appelés cheinsgulden, à titre de rachat du cens héréditaire de 18 florins semblables par an lui dû pour sa maison sise en dehors de la porte Sainte-Gudule qui a été enclavée dans le parc ducal.
- 1432 /191 1432, 13 juillet (F). Jehan Snehar, maïeur et échevin de la cour des masuiers d'Orp-le-Petit, Henri Depost, Jehan Bierlo, Jehan del Fontaine, Henri Tibar, Jehan Loren et Warnechon li Keuz, échevins de la dite cour, font savoir que par-devant eux Arnoul Tosein, demeurant en ce village, et Heilwy, sa femme, ont constitué contre-pan en garantie du paiement de la redevance annuelle due par eux pour les terres, bois, prés et pâturages à Jauche-la-Mauvaiseque Jehan de Halley, receveur de Jodoigne demeurant à Linsmeau, leur a donnés en arrentement au nom du duc de Brabant.
- 1432 /192 1432, 13 juillet (F). Giel Lise, fils de Baduin, Arnoul Kynar, Waltir Lise, Henri de Chelir, Jehan Bierlo, Jehan Kynar et Hubrect Borman, échevins et " alloieus " de Jandrain, font savoir qu'Arnoul Tossein et Heilwy, sa femme, habitants d'Orp-le-Petit, ont par-devant eux constitué contre-pan pour le loyer par eux dû en raison des terres, bois, prés et pâturages du duc de Brabant, gisants à Jauche-la-Mauvaise que le rentier de Jodoigne, Jehan de Helley, demeurant à Linsmeau, leur a donné en arrentement perpétuel.
- 1432 /193 1432, 13 juillet (F). Les maïeur et échevins de la cour de l'écolâtre de Saint-Denis de Liége, jugeant à Marilles en Brabant déclarent qu'Arnoul Tossein, demeurant à Orp-le-Petit, a constitué par-devant eux un contre-pan de deux muids de blé, pour les terres, bois et prés du duc à Jauche-la-Mauvaise que Jehan de Halley, receveur de Jodoigne résidant à Linsmeau, lui a donné en arrentement perpétuel: le receveur prénommé se faisant en cette circonstance remplacer par le receveur de Jandrain.
- 1432 /194 1432, 14 juillet (N). Philippe [le Bon] ordonne à l'écoutète de Zandhoven d'ajourner Wilhelmus van Berchem et Florys de Bye, seigneurs fonciers à Oostmalle à comparaître le 21 de ce mois devant le Conseil de Brabant à Bruxelles pour entendre juger le différend existant entre eux, d'une part, et les habitants d'Oostmalle, d'autre part, au sujet du droit de faire usage et de disposer des terres communes au dit Oostmalle.
- 1432 /195 1432, 16 juillet (F). Philippe [le Bon] déclare que le fait d'avoir consenti à abaisser, jusqu'au 1er octobre prochain, la chaîne tendue par eux au travers de la Senne à Heffen ne pourra en rien nuire aux habitants de Malines dans le procès pendant entre eux, d'une part, et ceux de Bruxelles et d'Anvers, d'autre part, au sujet du droit d'étaple, des marchés du sel, du poisson et de l'avoine, etc., que les dits de Malines prétendent leur compéter.
- 1432 /197 1432, 18 juillet, [Bruxelles] (L). Egidius van Ghoten, fils de feu Henricus, transporte en mains de Dyonisius de Roy, proviseur de la confrérie Saint-Éloi à Bruxelles, représentant celle-ci comme propriétaire du fonds, au profit de Johannis Coels, receveur du duc à Bruxelles, acceptant au nom dudit duc, un héritage avec trois habitations et appartenances, situé dans de Warantstrate, entre l'hôtellerie appelée de Ketel, d'une part, et le jardin de feu Johannis Masse, prêtre, d'autre part.
- 1432 /198 1432, 18 juillet (N). Lodewyc Spisken déclare que le cens héréditaire de quatre livres de paiement par an, lui dû sur la maison avec jardin de Colijn Wijts, qui a été enclavée dans le parc du duc, lui a été payé par Jan Coils, receveur du duc de Bourgogne et de Brabant en la ville de Bruxelles.
- 1432 /199 1432, 19 juillet [Bruxelles] (N). Wouter de Leeu et Wouter vanden Winckele, échevins de Bruxelles, font connaître les biens échus à Peter Wante, lors du partage de la succession de ses feus père et mère, Peter et Margriete van Kreele, entre lui, sa sœur Mechtilde, femme de Jan van Doren, surnommé van Culenborch,gantier, et ses neveux Vrancke et Jan Wante, fils de son frère défunt, Vrancke, et de sa femme, Ide van Ballaer dite Smeets, les dits enfants représentés par leur grand-père maternel Henrick van Balleer dit de Smet van Saventhem, fils de feu Jan. Noms d'aboutissants.
- 1432 /202 1432, s.d. [21 juillet] (N). Philippe [le Bon] ensuite d'une sentence rendue au Conseil de Brabant à Bruxelles par le chancelier, maître Jan Bont, Jan van Hoerne, seigneur de Bassigny, de Heeze et de Leende, son chambellan et drossard, et d'autres membres dudit conseil en cause de Jan Taye d'Elewijt et Hector van Bergen, drossards des seigneurs de Grimbergen, Engelbert, comte de Nassau et de Vyanden, seigneur de La Lek et de Breda, chambellan de lui duc, d'une part et Peter Pipenpoy, échevin de Bruxelles et du banc d'Uccle, d'autre part, au sujet de la bannalité du moulin de Merchtem, confirme cette bannalité en déclarant que tous les habitants de la ville et du banc de Merchtem, sans en excepter les meyssenyerdelieden, sont obligés de faire moudre le grain et leur braie au dit moulin de Merchtem, sous peine de correction en cas de refus.
- 1432 /203 1432, 24 juillet (N). Philippe [le Bon] ordonne au drossard et châtelain de Limbourg, Henric, seigneur de Gronsveld, et au receveur de Limbourg, Jourdaen Foet, de poursuivre en justice tous ceux qui ne peuvent prouver par leur quittance en due forme avoir payé leur quote-part dans le premier versement de l'aide ainsi que ceux qui se sont avancés à en opérer la perception sans avoir été mandatés à cet effet.
- 1432 /204 1432, 24 juillet (F). Ceux du chapitre de l'église Sainte-Gudule à Bruxelles déclarent que, par ordre du duc de Bourgogne, le receveur général de Brabant, Pierre du Chesne, leur a payé une somme de 300 pietres d'or en compensation des dîmes qu'ils levaient annuellement sur une vigne et autres biens qui ont été enclavés dans le parc de l'hôtel du duc.
- 1432 /205 1432, 25 juillet (N). Les petits chanoines de Sainte-Gudule à Bruxelles reconnaissent avoir reçu de Jan Coels, receveur de la chambre du tonlieu en cette ville, 70 florins pour prix de rachat d'un cens héréditaire de trois florins et demi qu'ils prenaient annuellement sur certains biens, sis en dehors de la porte Sainte-Gudule entre les biens de Henrick Moye et de la demoiselle Metten Scachte, qui ont été enclavés dans le parc de l'hôtel du duc.
- 1432 /207 1432, 29 juillet (L). Johannis Huyoel, fils de feu Johannis, transporte en mains de Johannis de Moersele, orfèvre, proviseur de la confrérie Saint-Éloi à Bruxelles, et de Johannis vanden Schonenvliete, dit de Smet, vitrier, représentant respectivement la dite confrérie et lui-même, propriétaires du fonds de partie des biens ci-après mentionnés, et en mains de Petrus vanden Bossche, intervenant au nom de Mechtilde Estor, fille de feu Henricus, et veuve du chevalier Johannis van Hamme, dame foncière du reste, au profit de Johannis Coels, receveur de Brabant à Bruxelles, acceptant au nom du duc: 1° un héritage avec maisonnette et appartenances, situé en dehors de la porte Sainte-Gudule, au lieu dit Tellebert, entre les biens de feue Élizabeth Keerskens et de feue Élizabeth de Halle; 2° un autre héritage avec habitation, situé au lieu-dit Tellebert, entre les maisons de Johannis de Nederhem, coutelier, et de Johannis de Meersman; 3° un cens héréditaire de deux livres argent courant que Johannis Huyoel prénommé possède sur la demeure de Martinus Kistken, contiguë aux maisons de Johannis de Meersman et de feu Nycholas de Filfordia; et sur celle dudit Martinus Kistken.
- 1432 /208 1432, 31 juillet (N). Gielys vanden Greyne, Jan van Moersele et Danys de Roy, proviseurs de la confrérie Saint-Éloi à Bruxelles, déclarent que Jan Coels, receveur de Brabant à Bruxelles, a remboursé les capitaux, à raison du denier 20, de divers cens héréditaires que la dit confrérie possédait sur des biens qui ont été enclavés dans le parc de l'hôtel du duc, capitaux qui ont été remployés par eux au profit de la confrérie.
- 1432 /210 1432, 2 août (N). Jan van Hugioen, dit de Nyvellere, déclare que le cens héréditaire de sept florins et demi par an, qui lui était dû pour sa maison avec appendances, présentement enclavée dans le parc de l'hôtel du duc à Bruxelles, lui a été racheté par Jan Coils, receveur du duc en cette ville.
- 1432 /211 1432, 3 août (N). Jan Coreman, chanoine de Sainte-Gudule à Bruxelles, Willem Rongman, seigneur de Bijgaarden, chevalier, et Jan van Cotthem, marguilliers de la fabrique de la dite église collégiale, déclarent que, en conformité de l'ordonnance du magistrat de Bruxelles touchant l'agrandissement du parc de l'hôtel du duc en cette ville, Jan Coels, receveur du duc en cette ville, a racheté, au prix de 45 escalins dix deniers de gros, deux rentes héréditaires se montant à 33 livres de paiement que la dite fabrique d'église possédait sur deux héritages enclavés dans le dit parc et situés en dehors de la porte Sainte-Gudule au lieu dit Tellebert, l'un entre les biens de Peter van Sente Odemare et de feu Jan Cleercks, l'autre entre ceux de Henrick Godskint et Johan Sionghen, prix de rachat remployé par eux au profit de la dite église.
- 1432 /215 1432, 11 août, [Bruxelles] (L). Elisabeth Schots, fille de feu Balduin et veuve d'Eligius de Meersman, transporte au profit de Katherine van Voert, fille de feu Henricus, et de son mari, Egidius Bosschaert, marchand, tout l'usufruit lui compétant du chef de feu son mari dans la moitié d'un héritage avec habitation, jardin et appartenances, situé en dehors de la porte Sainte-Gudule à Bruxelles, dans de Warantstrate, entre les biens de feu Matheus vander Elst, fils de feu Willelmus, et ceux de feu Nycholas de Filfordia.
- 1432 /216 1432, 11 août [Bruxelles] (L). Johannes de Woude, seigneur de Walhain, transporte en mains de Petrus vanden Bossche, représentant Machtilde Estor, veuve de Johannis de Hamme, dame du fonds, au profit de Johannis Coels, receveur du duc en cette ville, un héritage ou jardin situé en dehors de l'ancienne porte Sainte-Gudule à Bruxelles, dans de Warantstrate, entre les biens de feu Henricus Stalle, et des conjoints Johannis Moleman et Margarete vanden Steene.
- 1432 /217 1432, 16 août (N). Jan Coels, receveur du duc en cette ville, de la Chambre des tonlieux en cette ville, déclare avoir donné à cens perpétuel à Jan Couterman une partie de la rue appelée Durendal sise en dehors de la porte Sainte-Gudule entre les biens de Willem Blocx, le nouveau mur du parc ducal, l'héritage appelé ' t Roedehuus et la demeure du susdit Jan Couterman.
- 1432 /218 1432, 19 août (L). Johannes de Wolf, fils de Gobelinus, transporte en mains de Nicholaus Prieme, représentant Melchior de Arkenen, seigneur du fonds, au profit de Johannis Coels, receveur du duc en la ville de Bruxelles, 1° le tiers d'un héritage avec petite habitation, situé dans de Lanternestrate entre les biens de Nicholaus de Ganscoepere, de feu Goben van Helmont; 2° certaine partie de jardin, éclissée de l'héritage de Nicholaus de Ganscoepere précité, située en dehors de la porte Sainte-Gudule, dans de Lanternstrate, entre les biens de Nicholaus prénommé, auparavant de feu Gerardus de Mol, et ceux de feu Godefridus van Helmont susnommé et Johannis de Neve.
- 1432 /219 1432, 23 août [Bruxelles] (L). Johannes Leder, boucher, fils de feu Johannis, agissant au nom de sa femme, Élizabeth de Londersele, auparavant veuve de Johannis Hoepzomer, de sa belle-fille Katherine Hoepzomer, fille de feu Johannis, le jeune, frère de Katherine précitée, est mis en possession d'un héritage ou jardin, situé en dehors de la porte Sainte-Gudule, dans de Warrantstrate, entre les biens de Mychael de Bakerem, prêtre, et de feu Gosuinus de Kemmere, pour cause de non paiement du cens par Johannes de Edingen appelé de Kestergat, amman de Bruxelles, et par Symon de Ophem et Walterus vanden Winckel, échevins de cette ville.
- 1432 /220 1432, 23 août (N). Philippe [le Bon] ordonne à l'écoutète d'Anvers et à tous autres officiers et justiciers en étant requis, de protéger contre toute violence Symon et Jan Bouc, Willemssoen, habitants de Bergen op Zoom, leurs enfants et domestiques, qu'il leur mande avoir été pris sous sa protection et sauvegarde.
- 1432 /221 1432, 23 août, Lierre (L). Philippe [le Bon] mande aux doyen et chapitre de Saint-Gommaire au diocèse de Cambrai, que les canonicat et prébende devenus vacants dans leur église collégiale par le décès de Walterus de Ranst, dernier possesseur, ont été octroyés par lui à Petrus de Fonte, qu'il les requiert d'investir et laisser jouir paisiblement.
- 1432 /223 1432, 25 août, Lierre (N). Philippe le Bon, à la requête des prieur et religieux du couvent de Bethléem-lez-Louvain, leur permet d'envoyer à la pâture dans la forêt de Soignes, sans devoir payer de ce chef aucune redevance, huit vaches et 36 pourceaux, réduit en leur faveur les droits à payer en cas de vente ou d'échange de biens, les affranchit du droit de gîte et les gratifie de tous les privilèges et immunités dont jouissent en Brabant les nouveaux couvents religieux réguliers. En reconnaissance les dits prieur et religieux s'obligent à faire célébrer, la vie durant du duc, une messe du Saint-Esprit le 5 octobre de chaque année, jour anniversaire de son accession au trône ducal de Brabant, et après son décès une messe solennelle de Requiem le jour anniversaire de sa mort.
- 1432 /224 1432, 25 août, Lierre (N). Philippe [le Bon] mande à la Chambre des Comptes à Bruxelles, qu'il a confirmé la possession des mairies et foresteries qui ont été octroyées par ses prédécesseurs à plusieurs personnes. Il leur ordonne de se conformer aux dites lettres de confirmation, nonobstant quelques-unes de celles-ci soient irrégulièrement données.
- 1432 /225 1432, 25 août, Lierre (N). Philippe [le Bon] ordonne à la Chambre des Comptes à Bruxelles de passer en dépenses aux receveurs qui en doivent compter, les recettes des mairies et sergenteries dont jouissent les anciens serviteurs, ici énumérés, de ses prédécesseurs au duché, en vertu de lettres patentes émanées de ceux-ci et confirmées par lui, nonobstant que ces lettres confirmatives portent pour note de chancellerie ter relacien van... au lieu d'être contresignées.
- 1432 /228 1432, 27 août (F). Substance des lettres de cette date, par lesquelles le duc alloue aux doyens et chapitre de Sainte-Gudule, neuf florins du Rhin par an, pour la célébration de l'anniversaire des feus ducs Jean IV et Philippe [Ier] de Brabant, ainsi que de son fils feu Antoine de Bourgogne.
- 1432 /229 1432, 27 août (F). Substance des lettres de cette date, par lesquelles le duc de Brabant Philippe [le Bon] confirma en faveur de Jehan vander Dussen, fils de feu Jehan, les lettres des 18 octobre 1402, 6 janvier 1404 et 26 août 1413, en vertu desquelles une rente viagère de 60 livres par an avait été assignée sur la recette de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) au profit de son père défunt.
- 1432 /230 1432, 28 août, [Bruxelles] (L). Katherina vanden Assche dite van Moertenbeke, fille de feu Henricus, et Johannes de Cock, son mari, transportent à Petrus Mathys, fils de feu Johannis, un jardin situé dans de Lanternestrate, entre les biens des susdits conjoints et de Nycholas dit Bruesys, transport fait à l'intervention de Godefridus de Fine, prêtre, représentant les bénéficiers des chapellenies de la Vierge Marie et de Sainte Cathérine de l'église Saint-Nicolas, possesseurs du fonds.
- 1432 /232 1432, 29 août, Lierre (N). Philippe le Bon, à la requête de son féal conseiller Yewayns van Cortenbach, commandeur provincial des Vieux-Joncs ( vanden Biessen) de l'ordre teutonique, confirme, ratifie et approuve, en les reproduisant et après les avoir fait examiner par le chancelier Jan Bont, docteur en l'un et l'autre droit, et quelques autres conseillers du Conseil de Brabant, les lettres patentes du feu duc Antoine, son prédécesseur au duché de Brabant, datées de Louvain, 3 septembre 1409 [voyez l'analyse n° 8581].
- 1432 /233 1432, 29 août, Lierre (L). Philippe [le Bon] annonce à son parent, le cardinal [Jourdain] des Ursins l'arrivée devers lui de son chapelain, Everardus d'Eyndoven, chanoine de Notre-Dame d'Anvers, porteur de ses lettres, qu'il a chargé de solliciter son appui auprès du pape en faveur de son chancelier de Brabant, maître Johannes Bont, qui sollicite la dignité de prévôt de Sainte-Gertrude de Nivelles, présentement vacante et à la collation de sa sainteté.
- 1432 /234 1432, 29 août, Lierre (L). Philippe [le Bon] écrit à maître Anselmus Fabri, docteur en décrets, correcteur des lettres à la cour de Rome, référendaire, etc. pour lui recommander la candidature de son chancelier [de Brabant], maître Johannes Bont, à la dignité de prévôt de Sainte-Gertrude de Nivelles, présentement vacante et à la collation du pape, en le priant de croire à ce que lui dira à ce sujet [son chapelain] Everardus [d'Eindehoven] qu'il envoie devers lui.
- 1432 /235 1432, 29 août, Lierre (L). Philippe [le Bon] écrit à son conseiller et procureur en cour de Rome, maître Robert On clou, de croire tout ce que lui dira de sa part Everard d'Eyndoven, son chapelain, chanoine de Notre-Dame d'Anvers, en vue d'appuyer la candidature du chancelier [de Brabant] Jean Bont, à la dignité de prévôt de Sainte-Gertrude de Nivelles, présentement vacante et à la collation du pape.
- 1432 /237 1432, 31 août (N). Henric Pijns, prêtre et chapelain de Sainte Marie Madeleine en l'église Saint-Nicolas à Bruxelles, reconnaît avoir reçu de Jan Coels, receveur du duc à Bruxelles, la somme de 83 placken et un ingelschen argent fort de Brabant pour prix du rachat d'une rente héréditaire de cinq livres argent courant par an que les chapelains de la dite église Saint-Nicolas possédaient sur un héritage avec habitation, situé en dehors de la porte Sainte-Gudule en cette ville, entre l'ancienne porte du parc ducal et les biens de Jan Robbyns, héritage acquis par le dit duc pour être incorporée dans son parc.
- 1432 /239 1432, 2 septembre (N). Philippe [le Bon] ordonne au maïeur de Louvain, son chambellan le chevalier Clause van Sinte Goerix, de payer à Lodewyck Pynnock, naguère maïeur du dit Louvain, dans le délai coutumier, la somme de 14 livres trois deniers obole argent fort de Brabant, montant de ce qui lui est resté dû à la clôture de son dernier compte commençant le 25 décembre 1423 et finissant le 28 juin 1424, suivant une cédule du 1er juillet 1430 émanée de la Chambre des Comptes à Bruxelles.
- 1432 /240 1432, 3 septembre, Louvain (L). Philippe [le Bon] à Wladislav, roi de Pologne, Lithuanisque principi supremo et héritier de Russie, touchant les relations commerciales entre leurs pays respectifs en raison d'un différend qui existait entre Henricus de Steyne, marchand, sujet du duc, d'une part et Johannes Swidenitzer et Petrus Hoitzberch, marchands de Cracovie, d'autre part.
- 1432 /241 1432, 3 septembre, Louvain (L). Philippe [le Bon] expose aux pères réunis au concile de Bâle (Basel), qu'en vue de la pacification de l'évêché de Trèves (Trier), déchiré depuis plusieurs années par les troubles, il a proposé, comme candidat à ce siège Ulric de Manderscheid. Il leur demande de vouloir appuyer ce projet et de protéger la candidature en question contre les factions montées par ses compétiteurs.
- 1432 /243 1432, 10 septembre (N). Thomaes Heenkenshoet, Claes de Hont dit van Batenborch, Willem de Zwaef et Jan Tserhenrix dit Coppens, mambours et proviseurs des pauvres de la paroisse Sainte-Gudule, reconnaissent avoir reçu au nom des dits pauvres de Jan Coels, receveur du duc en cette ville, la somme de 1334 livres paiement pour prix de rachat de 66 livres 14 escalins paiement de cens et rentes héréditaires dus aux dits pauvres sur des héritages qui ont été enclavés dans le parc de l'hôtel du duc en cette ville, et qui avaient appartenu aux personnes ci-après nommées: maître Jan de Bonte, chantre et chanoine de l'église Sainte-Gudule, Gielis van Lille, Jan van Wouwe, Gelden Golle, Jan Lievens, Peter Moerman, Henrick van Pede, Henrick Boydens et Willem Phagote, forgeron.
- 1432 /244 1432, 11 septembre, Louvain (L). Philippe le Bon, à la requête du chapitre de Saint-Gommaire de Lierre, au diocèse de Cambrai, approuve et confirme l'élection par eux faite de Jacobus Frinders alias Bont, maître ès arts et bachelier en médecine, comme doyen de leur église collégiale en remplacement de feu Godefridus Cron.
- 1432 /245 1432, 15 septembre, Anvers (N). Philippe [le Bon] délègue Henric vander Kelen, receveur de Turnhout, Clause Cole, Jan vander Hofstad et Arnopuls Tsermeys pour procéder à une enquête sur un différend existant entre les habitants d'Arendonk et de Retie au sujet du droit d'usage des bruyères situées entre ces deux villages, avec ordre de rendre compte de leur enquête au chancelier Jan Bont, et aux autres membres du Conseil de Brabant.
- 1432 /246 1432, 16 septembre, Anvers (N). Philippe [le Bon] mande aux écoutète, échevins et receveur de la ville de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) et à tous autres justiciers et officiers des franchises et villages de la mairie de Bois-le- Duc ('s-Hertogenbosch), qu'il a permis à Louys van Baest, chanoine et scelleur de Liège, d'acquérir certain héritage sis à Veghel ayant appartenu à feu Louys van Erp, avec d'autres biens jusqu'à concurrence d'une valeur de 40 muids de seigle par an, ainsi que des cens d'une valeur égale en vue d'en faire aumône pour le repos de son âme et des âmes de ses prédécesseurs, en leur ordonnant de procéder à la passation des actes nécessaires.
- 1432 /247 1432, 16 septembre, Anvers (N). Philippe [le Bon] ordonne à la Chambre des Comptes à Bruxelles de passer en compte à Peter vander Kelen, changeur à Anvers, chargé de percevoir dans le margraviat d'Anvers la dernière aide consentie au défunt duc Philippe [Ier] par les habitants du pays de Brabant, les sommes de 989 couronnes, trois gros et un ingelschen et 700 couronnes du prix de cinq escalins gros monnaie de Brabant la couronne, jadis payées par lui à Gherit vander Aa pour dégager des bijoux de feu Jean IV de Brabant des mains des lombards de Malines et les détenir en garantie de quelques marchands de cette ville.
- 1432 /249 17 septembre, Anvers (N). Philippe [le Bon] fait connaître les clauses de l'accord conclu en son nom par les conseillers de Brabant et la Chambre des Comptes à Bruxelles avec Jeanne van Steynvoert, veuve d'Arnds van Crayenhem, en son vivant chevalier, seigneur de Grobbendonk, et ses amis, au sujet de quelques sommes d'argent, tant en capital qu'en arrérages, que la dite veuve prétendait lui être dues en vertu de diverses lettres respectivement datées de Bruxelles, 29 mars 1398; Anvers, 6 juillet 1421; Louvain, 6 juillet 1430 et Bruxelles, 13 août 1431.
- 1432 /251 1432, 17 septembre, Anvers (N). Philippe [le Bon] ordonne au receveur de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) Jan Loonman, de payer sur la recette de l'aide audit Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) la moitié de la somme de 3556 livres de 40 gros de Brabant qui a été allouée à Arnde van Bladel, bourgeois de cette ville, en vertu d'instructions dressées en la Chambre des Comptes à Bruxelles, et d'attendre de nouveaux ordres de sa part avant d'effectuer le paiement de l'autre moitié de cette somme.
- 1432 /252 1432, 17 septembre, Anvers (L). Philippe [le Bon] autorise Conrardus de Asinarijs, Ludovicus, son fils légitime [Petrus Peterkinus, son fils naturel], marchands lombards, et leurs associés à tenir table de prêt en la ville de Lierre, pendant un terme de 16 ans consécutifs à prendre cours le 11 novembre 1432.
- 1432 /253 1432, 17 septembre, Anvers (N). Philippe [le Bon] et Arnould, duc de Gueldre (Gelre) et de Juliers (Jülich) et comte de Zutphen, font connaître les clauses du traité d'amitié à vie conclu entre eux tout particulièrement en vue de favoriser les relations commerciales entre leurs États respectifs.
- 1432 /254 1432, 22 septembre (N). Thonys Thonys déclare que Jan Coels, receveur à Bruxelles, lui a payé 60 florins pour prix du rachat du cens de trois florins par an que les pauvres de Sainte-Gudule en cette ville possédaient sur son héritage avec habitations, jardin et vigne, situé dans de Lanternestrate à côté de la fontaine appelée de Kikellere, entre les biens de Jan Mertens, d'une part, et de Waranstrate, d'autre part, et qui a été enclavé dans le parc de l'hôtel du duc au dit Bruxelles.
- 1432 /255 1432, 23 septembre (N). Les écoutète et échevins de la cour de Lenculen font savoir que Marie, veuve de Giselbrechs van Gelke, comme usufruitière, et Andries van Gelke, son fils, leur co-échevin, en qualité d'héritiers, ont publiquement reconnu par-devant eux qu'ils ont jadis obtenu à bail héréditaire du feu duc de Brabant un petit veercken situé dans la Meuse en deça de die Gruenstraete près de Maastricht, en garantie de quoi ils avaient constitué comme contre-pan six grandes verges de terre situées près de la susdite rue verte entre les terres du prévôt de Saint-Servais de Maastricht et de Leyns Heckins.
- 1432 /256 1432, 24 septembre (F). Wery de Vinalmont, maïeur, et Libert de Villers, etc., échevins de la cour de Godefroit de Harduwemont, dite la cour de Sombreffe, jugeant à Hannut, déclarent qu'Arnoult Tossain, demeurant à Orp-le- Petit, et Hellewy, sa femme, ont constitué par-devant eux certain contre-pan pour les deux muids de blé dus par eux pour les terres, bois et prés du duc de Brabant à Jauche-la-Mauvaise que le rentier de Jodoigne, Johan de Halley leur a donnés en arrentement au nom du duc.
- 1432 /257 1432, 3 octobre (N). Philippe le Bon, à la requête des mambours et possesseurs de la table du Saint-Esprit de Tirlemont, ordonne au maïeur de cette ville et à tous autres officiers et justiciers de Brabant qui en seront requis par les dits suppliants, de contraindre au paiement de leurs dettes envers ceux-ci toutes personnes qu'ils constateront leur en être réellement redevables.
- 1432 /258 1432, 5 octobre (N). La ville de Malines ayant, le 2 de ce mois, fait retendre la chaîne au travers de la Senne au lieu de Heffen, les villes de Bruxelles et d'Anvers, d'accord avec le duc, remettent en vigueur le placard du mois de janvier dernier, en vertu duquel tout trafic avait été interdit entre les ressortissants aux dites villes et ceux de Malines sous les peines y édictées.
- 1432 /259 1432, 6 octobre (N). Texte des lettres adressées par les villes de Bruxelles et d'Anvers aux maïeurs de Vilvorde, de Kampenhout, de Rhode[-Saint-Brice], de Merchtem, d'Asse et de Kapelle-op-den-Bos, au bailli de Gaasbeek, aux drossards des deux seigneuries du pays de Grimbergen, au drossard de Duffel et de Walem et au drossard de Rumst en deça de l'eau, pour les informer de la remise en vigueur du placard du mois de janvier dernier [voyez plus haut] à la suite du replacement à Heffen de la chaîne empêchant la navigation sur la Senne. Une note porte que semblables lettres furent aussi envoyées en Hollande (Holland) et Zélande (Zeeland), Cologne (Köln), Valenciennes, etc.
- 1432 /260 1432, 9 octobre [Malines] (N). Ecrit adressé par la ville de Malines à celle de Louvain et autres de Brabant, pour réfuter les raisons alléguées par les magistrats de Bruxelles et d'Anvers dans leur lettres du 6 octobre dernier relatives au conflit touchant le droit d'étaple du poisson, du sel, de l'avoine et d'autres marchandises, pour la sauvegarde duquel droit ceux de Malines se sont vus contraints de relever la chaîne empêchant la navigation sur la Senne au lieu de Heffen.
- 1432 /261 1432, 12 octobre (N). Les chapelains de Notre-Dame de La Chapelle et de Saint-Géry à Bruxelles reconnaissent avoir reçu de Jan Coels, receveur du duc à Bruxelles, une somme de 10 escalins 10 deniers de gros argent de Brabant, montant du prix de rachat du cens héréditaire de huit livres argent courant par an qu'ils possédaient sur un héritage avec trois habitations sous un même toit situé en dehors de l'ancienne porte de Sainte-Gudule, dans de Warandstrate, entre les biens de Jan Mast, prêtre, et de Henrick Wayembeckeres, héritage qui a été englobé dans le parc de l'hôtel du duc à Bruxelles.
- 1432 /262 1432, 13 octobre (F). Simple mention des lettres d'adduction de cette date, par laquelle les échevins de Louvain mirent Jehan vanden Dale en possession d'une rente héréditaire de 22 couronnes de France par an dont maître Jehan Piot avait joui sur les terres de Westerlo, Herselt et Wezemaal.
- 1432 /263 1432, 14 octobre, Tervueren (L). Philippe [le Bon] recommande au pape Eugène [IV] la candidature de Theodericus Steck, chorévêque de l'église de Cologne (Köln), sujet de son frère le duc de Clèves et comte de La Mark, à la prévôté de Xanten, au diocèse de Cologne (Köln), devenue vacante par le décès de maître Hermanus Dwerg, en son vivant protonotaire du siège apostolique.
- 1432 /265 1432, 14 octobre, Tervueren (L). Philippe [le Bon] demande à maître Anselmus Fabri, docteur en décrets, correcteur des lettres de la chancellerie apostolique, son conseiller, de vouloir bien guider par ses conseils les orateurs du duc de Clèves, son frère, porteurs des présentes lettres, dans l'exécution de leur mission en cour de Rome.
- 1432 /267 1432, 17 octobre (N). Philippe [le Bon] accorde des lettres de rémission à Gielys Raes, Janssone, qui avait été banni du pays de Brabant par le magistrat de Louvain, lettres qui ne pourront en temps futur porter aucun préjudice aux droits, privilèges, coutumes et usages dont doit jouir la dite ville.
- 1432 /268 1432, 25 octobre (N). Henrick Huysman déclare que Jan Coels, receveur du duc à Bruxelles, lui a racheté aux prix de 54 florins le cens héréditaire de trois florins par an lui dû pour un jardin situé dans de Warandstrate, entre les biens de Symoen de Pleckere, barbier, et de Gielys Hof, qui a été enclavé dans le parc de l'hôtel du duc.
- 1432 /270 1432, 7 novembre, Den Haag (F). Philippe [le Bon] délègue ses amés et féaux conseillers, dont il cite les noms, pour prendre connaissance de tous les documents que leur soumettront au sujet du différend existant entre les deux villes de Bruxelles et d'Anvers, d'une part, et celle de Malines, d'autre part, entendre les témoins à produire par les deux parties en cause, et préparer pour la pâque prochaine la sentence qu'ils jugeront selon droit, justice et raison devoir être prononcée par lui, en déclarant qu'en cas de désaccord entre eux l'affaire serait soumise à l'avis du Parlement à Paris ou d'autres cours de justice où bon semblera.
- 1432 /271 1432, 16 novembre, [Bruxelles] (N). Compte-rendu de la séance tenue ce jour-là en l'hôtel de ville de Bruxelles, entre Jean van Hoirne, seigneur de Bassigny, de Heeze, de Leende et de Hondschoote, drossard du pays de Brabant, Ghileyn de Halewyn, seigneur de Buggenhout, Gilbert de Lannoy, capitaine de l'écluse ( der Sluys), et maître Gilles vander Woestijnen, tous conseillers du duc, etc. [Philippe le Bon] et les députés de Bruxelles et d'Anvers, touchant le différend existant entre ces villes, d'une part, et celle de Malines, d'autre part.
- 1432 /273 1432, 20 novembre, [Bruxelles] (N). Les députes des villes de Bruxelles et d'Anvers, assemblés ce jour-là en l'hôtel de ville de Bruxelles, acquiescent aux propositions formulées le 16 de ce mois par les ambassadeurs du duc quant à la manière de procéder à l'arrangement du différend existant entre ces villes et celle de Malines au sujet de la navigation sur la Senne, à condition toutefois que les Trois États de Brabant y donnent leur consentement.
- 1432 /274 1432, 1er décembre (F). Substance d'un vidimus, délivré sous les sceaux de deux échevins de Bruxelles, portant que Henri Hertewijk et Henri Huisman transportèrent ce jour-là au profit de Pierre Wante, fruitier, et de sa femme Marguerite van Kreele, une maison à Bruxelles, entre les deux portes du Coudenberg.
- 1432 /276 1432, 1er et 2 décembre, Anvers (N). A la requête du chancelier de Brabant, les Trois États de ce pays, assemblés à Anvers, donnent par écrit leur consentement, octroyé verbalement la veille, à l'observation de la cédule dressée le 16 novembre précédent touchant la manière de procéder à un accord pour le différend existant au sujet de la navigation sur la Senne entre les villes de Bruxelles et d'Anvers, d'un part, et celle de Malines, d'autre part.
- 1432 /277 1432, 5 décembre [Bruxelles] (L). Jacobus Noydens, fils de feu Jacobus, transporte en mains de Walterus de Leeu, seigneur du fonds, au profit de Johannis Noydens, son frère germain, le tiers d'un florin d'or de cens héréditaire par an qu'il possède sur un héritage avec habitation, jardin et appartenances situé in Bleykeria près de la Walscheplaetse, entre les biens de Johannis Boeninc et de feu Sigerus de Stoplokere.
- 1432 /278 1432, 5 décembre, [Bruxelles (L). Johannes de Froyere, fils de feu Arnoldus, transporte en mains de Petrus vanden Bosssche, représentant Mechtilde Estor, veuve de Johannis de Hamme, dame du fonds, au profit de Johannis Coels, receveur du duc à Bruxelles, un héritage avec habitation situé en dehors de l'ancienne porte Sainte-Gudule à Bruxelles, dans de Warantstrate, entre les biens de feu le chevalier Henricus de Stalle et de Henricus de Cuper, de Woluwé, et Mechtilde Tsbisscops, sa femme.
- 1432 /279 1432, 6 décembre (N). Godeveert vanden Eynde, chapelain héréditaire de la chapellenie de la Sainte-Croix, fondée en l'église Saint-Nicolas, Jan de Raet et Arnt vander Schueren, proviseurs des pauvres de la dite église, reconnaissent avoir reçu du receveur du duc de Brabant à Bruxelles, Jan Coels, le paiement intégral de ce qui était dû à la susdite chapellenie du chef de deux cens héréditaires respectivement acquis au profit de celle-ci par Jacob van Woude, menuisier, le 13 juillet 1385 et le 18 mai 1386, l'un de trois florins d'or par an à charge d'un héritage avec habitations, jardin et appartenances, appelé den Guldenen bodem et situé en dehors de l'ancienne porte Sainte-Gudule, dans de Lanternestraten entre les biens de feu Coelen Vedermans, de feu Marten vander Beken, fleschmakers et de Jan Lievens, héritage dont la dite chapellenie fut plus tard mise en possession pour cause de non-paiement du dit cens, l'autre de quatre florins d'or assigné sur un héritage avec habitation et dépendances, occupé jadis par feu Amelrec Taije et situé près du lieu dit Tellebert, entre les biens de Gielys van Waterloes et de Jan Vrederix sur un héritage avec verger et appartenances, situé à côté du Tellebert,entre les biens de Jan Voets, orfèvre, et Eustaes van Leyderbyest, sur un verger sis à proximité du même lieu dit, entre la Warantstrate, de Puttenborre,et sur d'autres biens situés en dehors de la Lakenpoirten, héritages qui ont été acquis par le duc en vue de l'agrandissement du parc de son hôtel à Bruxelles.
- 1432 /280 1432, 13 décembre [Bruxelles] (L). Elisabeth de Halle, fille de feu Arnoldus, et Francon de Pape, son mari, transportent au profit de Johannis Coels, fils de feu Henricus, un héritage avec habitation et appartenances situé dans la Heymelicheytstrate,entre le bassin de natation et le moutmolen.
- 1432 /281 1432, 14 décembre (F). Thiebaut Trusson, garde de par le roi de France des sceaux de la prévôté de Sainte-Ménehould, déclare qu'Aubry Migicier, l'aîné, et Loys Berbis, jurés du dit roi en cette prévôté, ont ce jour, sous leurs signatures, délivré sur parchemin une ampliation de la copie que délivrèrent ceux du chapitre de Liége le 20 mai 1367, de la charte datée de Bruxelles, 3 juin 1356 [n° 915]. Signatures des susdits deux jurés.
- 1432 /282 1432, 14 décembre, Mons (F). Jehan dele Haye, drapier et bourgeois de Mons, déclare que le capital et les arrérages de la pension de 20 couronnes de France par an, pension à lui due par la prévôté d'Eyckeet pour le paiement de laquelle s'était constitué pleige Gille d'Armude, lui ont été payés par celui-ci, auquel il a remis les lettres obligatoires pour lui permettre d'en poursuivre le remboursement.
- 1432 /283 1432,16 décembre (L). Philippe [le Bon] recommande à Stephanus, duc de Bavière, Bernardus Bernhardi, marchand, bourgeois de Herentals, son sujet, qui se rend à Haguenau (Hagenau) pour y poursuivre devant les justicier et échevins de cette ville ses débiteurs en paiement de ce qu'ils lui doivent.
- 1432 /284 1432,17 décembre (L). Les secrétaires et clercs de la chancellerie du duc de Bourgogne [Philippe le Bon] écrivent à Nicholaus et Johannes, secrétaires du prince Stephanus, duc en Bavière, pour leur demander d'aider Bernardus Bernhardi, marchand, porteur des présentes lettres, dans la poursuite des affaires dont mention est faite dans les lettres du duc Philippe au duc Stephanus [datées du jour précédent, voyez plus haut].
- 1432 /285 1432, 20 décembre (N). Philippe [le Bon] ordonne à la Chambre des Comptes à Bruxelles de procéder à la clôture du dernier compte d'Antoine van Herzele, naguères maïeur de Rhode [-Saint-Genèse], et de lui délivrer une cédule de ce qui lui pourra rester dû à cause de l'exercice de sa charge, comme c'est l'habitude.
- 1432 /286 1432, 21 décembre, [Bruxelles] (L). Johannes de Alsingen, fils de feu Cristian, transporte en mains de Johannis de Moersele, proviseur de la confrérie Saint-Éloi à Bruxelles, respectivement la dite confrérie comme propriétaire du fonds, au profit de Johannis Coels, receveur du duc à Bruxelles, un cens héréditaire de 23 livres argent courant et quatre chapons par an, qu'il possède sur un héritage avec habitations et appendances, situé en dehors de la porte Sainte-Gudule à Bruxelles, entre les biens de feu Nychasius de Brugelet que tient présentement Ingelwinus de Smet, ceux de feu Egidius Bruyninc et la rue aboutissant au lieu dit Tellebert, héritage qui avait appartenu à feu Johannes Robbijns.
- 1432 /287 1432, 24 décembre (N). Sur les remontrances du seigneur de Croy, de Roland [seigneur d'Uitkerke], et de maître Gilles vander Woestijnen, ceux de Malines déclarent accepter le mode de procédure préconisé par le duc [Philippe le Bon] pour appointer le différend existant au sujet de la navigation sur la Senne entre eux, d'une part, et les habitants de Bruxelles et d'Anvers, d'autre part. De plus ils consentent à abaisser la chaîne tendue par eux à travers cette rivière, à condition que la partie adverse fasse rapporter le même jour les placards publiés par elle.
- 1432 /288 1432, 27 décembre, [Bruxelles] (N). Maître Gillis vander Woestijnen rend compte par-devant les chancelier et drossard de Brabant, le seigneur de Heverlee, Jean de Hertoge, Guillaume de Montenaken et Henri Magnus, tous conseillers du duc [Philippe le Bon], les représentants de la ville de Bruxelles et les députés de celle d'Anvers, assemblés ce jour-là à l'hôtel de ville de Bruxelles, de ce qui fut négocié par le seigneur de Croy, Roland d'Uitkerke et lui-même à Malines, le 24 décembre précédent et de la décision ensuivie de procéder au jour à fixer d'un commun accord, en même temps par ceux de Malines à l'abaissement de la chaîne tendue au travers de la Senne [à Heffen], et par ceux de Bruxelles et d'Anvers à l'annulation des placards publiés par eux à l'occasion de la tension de la dite chaîne, jour qui fut fixé au mardi suivant, 30 décembre.
- 1432 /289 1432, 29 décembre, [Bruxelles] (L). Godefridus Mynning, fils de feu Walterus, transporte au profit de Johannis de Cothem, prêtre, fils de feu Egidius, un héritage avec habitations et appartenances, situé in vico dit de Veederstrate, entre les biens des héritiers de feue Aleydis vander Wolfshagen que tient présentement Johannis Baillu, et ceux qu'occupe maintenant Petrus Mathys et qui appartinrent auparavant à Johannis Rosseel.
- 1432 /290 1432, 30 décembre, [Bruxelles] (L). Johannes de Cothem, prêtre, fils de feu Egidius, promet de payer à Godefridus Mynming, fils de feu Walterus, ou au porteur des présentes lettres, avant le 24 juin prochain, une somme de 46 florins d'or, en constituant comme contre-pan l'héritage avec habitations qu'il possède dans de Veederstrate, entre les biens des héritiers de feue Aleydis vander Wolfshagen que tient à présent Johannes Baillu, et ceux qui appartinrent naguères à Johannes Rosseel et qu'occupe maintenant Petrus Mathijs surnommé Opten Nuwenborre.
- 1432 /291 1432, 30 décembre, [Bruxelles] (L). Johannes de Cothem, prêtre, fils de feu Egidius, permet de payer à Godefridus Mynning, fils de feu Walterus, un cens héréditaire et annuel de deux florins d'or qu'il garantit par un héritage avec habitations et appartenances qu'il possède dans de Veederstrate entre les biens des héritiers de feue Aleydis vander Wolfshagen que tient maintenant Johannes Baillu, et les biens ayant appartenu à Johannes Rosseel et occupés présentement par Petrus Mathijs dit Opten Nuwenborre.
- 1432 /292 1432, 30 décembre, Malines (N). Texte de la lettre envoyée par maître Gilles vander Woestijnen aux bourgmestres, échevins et conseillers des villes de Bruxelles et d'Anvers, pour leur faire savoir que ce même jour, vers dix heures du matin, il sera procédé par ceux de Malines, sans faute aucune, à l'abaissement de la chaîne tendue au travers de la Senne, les exhortant en même temps à rapporter dans le courant de l'après-diner les placards publiés par eux à ce sujet, et les informant de la libération sous caution de tous prisonniers jusqu'au 2 février prochain, obtenue par Roland d'Uitkerke de ceux de Malines.
- 1432 /293 1432, 30 décembre, [Malines] (N). Maître Gilles vander Woestijnen fait part aux bourgmestres, échevins et conseillers de la ville de Bruxelles de l'abaissement par ceux de Malines vers dix heures du matin, de la chaîne tendue au travers de la Senne. Il les prie en conséquence d'annuler au début de l'après-dîner les placards naguère publiés à l'occasion du placement de ladite chaîne, et de vouloir l'en informer tout aussitôt par écrit, pour qu'il puisse en donner communication, aux gens de la loi de Malines qui se réuniront à cet effet dans la soirée.
- 1432 /295 1432, 30 décembre, [Bruxelles] (N). Texte du placard, portant annulation de celui du 5 octobre dernier [voyez plus haut], qu'auront à publier par ordre de l'amman de Bruxelles Jean van Edingen dit de Kestergat, et des bourgmestres, échevins et conseillers de cette ville au premier jour de l'an 1433, le maïeur de Vilvorde et les autres officiers de l'ammanie de Bruxelles.
- 1432 /296 1432, 31 décembre, [Bruxelles] (L). Johannes van Cothem, prêtre, fils de feu Egidius, s'oblige à payer à Willelmus de Mesmakere, clerc, ou au porteur du présent acte, 100 couronnes d'or de France, à la première demande qui lui en sera faite, paiement qu'il garantit par un héritage avec habitations et appartenances qu'il possède dans de Veederstrate, entre les biens de feue Aleydis vander Wolfshagen et ceux de Johannes Rosseel, respectivement occupés maintenant les uns par Johannes Baillu et les autres par Petrus Mathijs dit Opten Nuwenhove.
- 1432 /297 1432, en décembre, [Bruxelles] (N). Philippe [le Bon] ordonne à Jan vander Hagen, maïeur d'Asse, de payer à son prédécesseur en cet office, Jan van Coekelberge, de la manière spécifiée dans les présentes lettres, les sommes lui restées dues à la clôture de son dernier compte, commençant le 25 décembre 1431 et finissant le 7 juillet 1432, suivant cédule à lui délivrée par la Chambre des Comptes à Bruxelles le 6 août [1432].
- 1432 /298 1432, vers décembre, [Bruxelles] (L). Philippe [le Bon] mande aux doyen et chapitre de l'église collégiale Saint-Catherine d'Eindhoven qu'il a octroyé à son conseiller et médecin de lui et de la duchesse, sa femme, Eustacius Calculi, docteur ès arts et en médecine, les chantrerie, canonicat et prébende devenus vacants en leur église par le décès de Thomas de Crandonc.
Vaste URL: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_006598_DUT
Bookmark url: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_006598_DUT