Chancellerie de Marie de Hongrie. Inventaire analytique
BE-A0510_000019_002524_FRE
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 /
I 176
Het Rijksarchief in België
1972
This finding aid is written in
French.
Beschrijving van het archief
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 / I 176
Naam archiefblok
- Kanselarij van Maria van Hongarije
- Chancellerie de Marie de Hongrie
Periode
1518 - 1556
Vorst, landvoogden, hofhouding, ministers en staatssecretarissen (A2)
Omvang geïnventariseerd
2.00
m
Laatste inventarisnummer
99.00
Archiefbewaarplaats
Algemeen Rijksarchief / Archives générales du Royaume
Archiefvormers
Beschrijving van de series en archiefbestanddelen
- 1 1518, 23 mai, Malines. Donne en la ville de Malines le XXIIIe de may lan de grace mil cinq cens et dix huit. Marguerite d'Autriche prend Bernard van Orley comme peintre aux gages d'un sou de deux gros de Flandre par jour, outre les autres droits et profits de l'office de peintre, à payer sur les dépenses ordinaires de l'hôtel par Jean de Marnix, trésorier et receveur général. Le peintre devra prêter serment entre les mains du seigneur de Quingey et de Montboillon, conseiller et premier maître d'hôtel, ou du maître d'hôtel servant.
- 2 1532, 16 avril, Anvers. Donne soubz notre nom en la ville Anvers le XVIme jour davril lan XVc trente deux. Marie de Hongrie fait savoir que Josse Rayner est officier domestique de son hôtel et de ce fait exempt de toutes impositions, gabelles, maltôtes et tailles, tant de blé, vin et cervoise qu'autres, sur toutes les terres, pays et seigneuries de l'Empereur.
- 3 1534, 1er janvier (n.s.), Bruxelles. Donne en la ville de Bruxelles le premier jour de janvier lan de grace mil cinq cens trente trois. Mandement de Marie de Hongrie au trésorier général des finances concernant la pension de 5 sous par jour, de 2 gros de Flandre, octroyée à sa lingère, Catherine Suvaerts, pension qui sera payée par Jean Van Gyn.
- 4 1533, 19 janvier (n.s.), Bruxelles. Gegeven in de stadt van Bruessel den XIXen dach van januario int jair dusent vyfhondert tweendertich, Marie de Hongrie commet Charles de Lalaing, chevalier de l'ordre, Joris Scheuck, seigneur de Tantenburg, stadhouder et gouverneur de Frise et Overyssel, le seigneur d'Assendelft, premier conseiller au conseil de Hollande, François Cranevelt, Gérard Mulart, Pierre Bruel et Renier Brunt, tous conseillers de S.M.I. pour se rendre à La Haye le 28 janvier suivant et y instruire la contestation au sujet de la maison, seigneurie et terre de Jever entre Ennon et Jean, comtes d'Oostfrise d'une part, et les soeurs Anne et Marie Vronckens de Jever d'autre part. Les parties seront ensuite convoquées devant la gouvernante qui, après examen du procès-verbal d'instruction, rendra son jugement.
- 5 1533, 15 mars (n.s.), Bruxelles. Donnees en la ville de Bruxelles le XVe jour de mars lan de grace mil cincq cens et trente deux. Marie de Hongrie commet Wolff Haller, chevalier, trésorier général de ses domaines et finances pour recevoir et donner quittances pour les 36.000 livres de 40 gros, monnaie de Flandre, que l'Empereur lui a accordées par lettres patentes pour son traitement annuel de gouvernante des pays de par-deça. Cette somme est à payer comme suit par les receveurs des domaines : Flandre : 8000 livres; Cassel et bois de Nieppe : 6.999 livres; Hainaut : 4.500 livres; Namur : 2.000 livres; Driessche en Zélande : 2.500 livres; La Brielle : 5.000 livres; Zuidholland : 3.500 livres; Kennemerland : 2.000 livres; Tielmonde : 1.000 livres; ville et territoire de Malines : 500 livres; Arras : 1.000 livres; Blaton en Hainaut : 500 livres. (1).
- 6 1533, 26 août, (Tournai). Qui furent faictes le vingt sixieme jour daoust lan mil cincq cens trente trois. Jean du Chasteler, licencié ès-lois, seigneur de la Rye conseiller au bailliage et garde du sceau de l'Empereur à Tournai, fait savoir que par devant Jean le Clément et Thierry de Gauley, tabellions jurés de l'Empereur à Tournai, les procureurs du cardinal Jean Salviati, abbé commendataire de Saint-Martin de Tournai, Camille de Diaceto et Jacques Bacheler, ainsi que le vicaire in spiritualibus du même cardinal en ladite abbaye, Jean le Roy, ont demandé à être déchargés du pain d'abbaye acoordé par lettres closes de la gouvernante à Quentin Maunier, homme de guerre, droit qui a déjà été accordé par l'empereur à Louis Le Clercq qui en jouit encore à présent.
- 7 1533, 5 septembre, Gand. .... Gand le Ve jour de septembre lan de grace mil cinq cens trente et trois. Marie de Hongrie attache à son hôtel particulier Jean Traboulet, drapier et fabricant de chausses, moyennant une somme quotidienne relevant des dépenses ordinaires de l'hôtel qui lui sera payée par le maître de la chambre aux deniers, Jean Van Gyn ou ses successeurs; Jean Traboulet sera tenu de prêter serment entre les mains du seigneur de Molembaix, grand maître d'hôtel.
- 8 1534, (12) février (n.s.), Bruxelles. Aujourdhuy douziesme de fevrier lan XVc trente et trois. Par devant Rombaut Loets, secrétaire de l'Empereur et de la Reine, Jean de Baillieul, écuyer, gentilhomme de l'hôtel de la reine, et Catherine de Lickerke, veuve de Charles de Baillieul, grand maître d'hôtel, ont constitué comme procureurs ad lites Adrien de Hartsinck, Adrien de Ramtre et Albert Bauwens dans le différend qui les oppose devant le grand conseil à la veuve et aux héritiers du seigneur de Dormans.
- 9 1534, 10 août, Gand. Gegeven in onser stadt van Ghendt den Xten dach van augusto inden jare ons heeren duysent vyfhondert vier ende dertich. Lettres de sauf-conduit accordées par l'empereur à Maurice van Oldenburg, son escorte et ses biens, pour son retour du Danemark où il avait été envoyé précédemment par la gouvernante des Pays-Bas.
- 10 1535, 3 mars (n.s.), Bruxelles. Donne en la ville de Bruxelles le troisieme jour de mars lan de grace mil cincq cens trente quatre. Marie de Hongrie promet aux bourgmestre, échevins et conseil de la ville d'Anvers de rembourser les 27.200 livres, constituant le principal d'une rente de 1.700 livres au denier 16, levées à son profit par la ville d'Anvers, en assignant à ce remboursement les 5 dernières années d'un don gratuit de 40.000 livres de 40 gros, monnaie de Flandre, que les Etats de Brabant lui ont accordé sur 6 années, soit 6.666 livres 13 sous 4 deniers par an.
- 12 1536, 19 janvier (n. s.), Bruxelles. Aujourdhuy dixneufiesme jour de janvier anno XVc trente et cincq. Marie de Hongrie accuse réception de l'acte du don gratuit de 4.000 livres de 40 gros, monnaie de Flandre, accordé par les 3 membres des Etats du comté de Namur le 20 novembre dernier, à l'occasion de sa joyeuse entrée. Elle ordonne au grand bailli d'assigner à chacun des membres sa quote-part.
- 13 1536, 31 mars, Gand. Donne en la ville de Gand le dernier jour de mars lan de grace mil cincq cens trente et six stil de Romme. Marie de Hongrie mande à Wolf Haller, conseiller et trésorier général des finances, de payer à Ludovico Visconte, de Milan, joueur de cornet qu'elle a retenu à son service, une pension annuelle de 400 écus d'or au soleil, en 4 termes à partir du 1er avril 1536, jusqu'à ce qu'il soit pourvu d'un bénéfice lui rapportant 200 écus; à partir de ce moment, le trésorier ne devra plus lui payer que les 200 écus restant.
- 14 1536, 23 mai, Bruxelles. Donne en la ville de Bruxelles le XXIIIe de may lan de grace mil cincq cens trente et six. Marie de Hongrie fait savoir qu'elle s'est attachée comme conseiller Claude de Bouton, chevalier, seigneur de Corbaron, conseiller et chambellan de l'Empereur, à la pension annuelle de 500 livres de 40 gros, monnaie deFlandre qu'elle mande à son maître de chambre de payer en 2 termes à partir du 1er février 1536; le seigneur de Corbaron prêtera serment entre les mains de la Reine ou de son cousin, le seigneur de Sempy, chevalier d'honneur.
- 15 1536, 16 septembre, Bruxelles. Le XVIe jour de septembre lan quinze cens trente et six. Lettre de sauf-conduit accordée par Marie de Hongrie à Pierre Pauss, natif de Mondovi en Piémont, bourgeois d'Anvers, pour son commerce dans les pays de par-deça; le marchand s'engage à n'avoir aucun commerce avec la France tant que la guerre durera.
- 16 1536, 29 septembre, Bruxelles. ... le XXIXe de septembre lan XVc trente et six. Lettre de sauf-conduit accordée par Marie de Hongrie à Baptiste de Tersago Jean André et aux frères de Anone, ainsi qu'à leurs serviteurs, marchands milanais et sujets de l'Empereur, pour leur commerce dans les Pays-Bas, à condition de n'avoir pas de relation avec la France et leur pays à cause de la guerre.
- 17 1536, 29 septembre. ... le XXIXe de septembre lan XVc trente et six. Lettre de sauf-conduit accordée par Marie de Hongrie à Jean-Antoine de Lysula, marchand de Gênes, ainsi qu'à ses serviteurs, à cause de l'alliance de cette ville avec l'Empereur, pour faire du commerce dans les Pays-Bas, à condition de s'abstenir de relations avec les ennemis et leur pays.
- 18 1536, 1er octobre, Bruxelles. Donne en la ville de Bruxelles le premier jour doctobre lan de grace mil cincq cens trente et six. Marie de Hongrie fait savoir qu'elle nomme Ludovico Visconte dit Muscatel, de Milan, son maître joueur de cornet et qu'elle lui accorde, outre ses gages, une pension annuelle de 100 écus d'or au soleil sur les dépenses ordinaires de son hôtel, à payer en 2 termes par le trésorier général Wolf Haller; le musicien devra prêter serment entre les mains de ceulx de notre bureau s'il ne l'a déjà fait.
- 19 1536, 20 octobre, Bruxelles. Donne en la ville de Bruxelles ce XXe doctobre anno XV c trente et six. Lettre de sauf-conduit accordée par Marie de Hongrie aux conducteurs français de 100 poinçons de vin de France qu'elle a autorisé son cousin, le seigneur de Sempy, chevalier d'honneur, et son grand maître d'hôtel, le seigneur de Molembaix, à acheter sur place.
- 20 1536, 3 décembre. Fait au bureau le IIIe jour de decembre XVc trente et six. Le grand maître et les autres maîtres d'hôtel de la reine, vu la condamnation de Nicolas Schoef demandeur, dans la cause portée devant eux entre ce dernier et Pierre Damant, contrôleur de la dépense ordinaire de S.M. défendeur, accordent audit Nicolas Schoef et à sa requête une modération des dépens du procès, lesquels seront ramenés à 13 livres 4 sous de 40 gros monnaie de Flandre, y compris 14 sous qui seront encore déduits si Nicolas Schoef paye les dépens sans exécution rigoureuse.
- 21 1537, 10 mars (n.s.), Bruxelles. Donne a Bruxelles le Xe jour de mars de lan XVc trente six. Marie de Hongrie ordonne au seigneur de Molembaix, conseiller et grand maître d'hôtel, de lever 50 hommes d'armes ou 250 chevaux, y compris 2 trompettes, pour accompagner la gouvernante. Cette bande sera payée par Antoine Le Brun, trésorier des guerres, sur le pied de 100 florins par mois pour son chef, le seigneur de Molembaix, 40 florins pour le lieutenant, 30 pour le porteur d'enseigne, 20 pour le porteur de guydon, et 10 florins par cheval pour les 50 hommes d'armes ou 200 chevaux, à partir du 15 mars prochain. Ce jour là, le seigneur de Molembaix et son lieutenant prêteront serment entre les mains de la gouvernante et recevront celui des hommes d'armes.
- 22 1537, 1er septembre Bruges. Donne en la ville de Bruges le premier jour de septembre lan de grace mil cincq cens trente et sept. Marie de Hongrie prend à son service le peintre Guillaume Scroets aux gages de 6 sous par jour qui lui seront payés par le maître de la chambre aux deniers, présentement Jean Van Gyn Le peintre jouira des droits afférents à sa charge et devra prêter serment entre les mains du seigneur de Molembaix, grand maître d'hôtel, ou du maître d'hôtel servant.
- 23 1537, 29 octobre, Huy. Donne en la ville de Huy ce XXIXe doctobre lan de grace mil cincq cent trente et sept. Lettres de rémission accordées à l'occasion de sa joyeuse entrée au pays de Liège par Marie de Hongrie à Thomas Le Sellier, bourgeois de la ville de Huy, condamné à faire un voyage à Chypre suite à une rixe non sanglante. Le suppliant avait été arrêté à Strasbourg par certains empêchements et contraint au retour, après avoir été absous de son serment par le légat. Il devra néanmoins donner satisfaction à la partie intéressée et payer les frais de justice.
- 24 1537, 29 octobre, Huy. Donne en la ville de Huy le XXIXe doctobre lan de grace mil cincq cens trente et sept. Lettres de rémission accordées à l'occasion de sa joyeuse entrée au pays de Liège par Marie de Hongrie à Goffar de Bain, fils de feu Servais Goffar, maire de Beaufort, qui avait été condamné à un voyage outre-mer pour avoir porté des coups d'épée à Colart de Croze, bourgeois de Huy. Goffar de Bain, bien qu'il ait satisfait la partie intéressée, n'a pas accompli ce voyage qui est commué par les présentes lettres en un voyage à Cologne.
- 25 1537, 29 octobre, Huy. Donne en la ville de Huy ce XXIXe doctobre lan de grace mil cincq cens trente et sept. Lettres de rémission accordées à l'occasion de sa joyeuse entrée au pays de Liège par Marie de Hongrie à Leonard X., tisseur de drap, qui avait été privé de son métier pour avoir contrevenu aux privilèges et statuts des wardans du métier du drap à Huy. Néanmoins, le suppliant sera tenu de faire réparation honorable au métier et de payer les frais de justice.
- 26 1537, 29 octobre, Huy. Donne en la ville de Huy le XXIXe doctobre lan de grace mil cincq cens trente et sept. Rappel de ban accordé à l'occasion de sa joyeuse entrée au pays de Liège par Marie de Hongrie à Jeanne Le Febvre, de Huy, qui a été bannie pour avoir battu la servante d'un prêtre. La suppliante devra satisfaire la partie intéressée et payer les frais de justice.
- 27 1537, 3 novembre, Liège. Donne en la cite de Liege le IIIe de novembre lan de grace mil cincq cens trente et sept. Lettres de rémission accordées à l'occasion de sa joyeuse entrée au pays de Liège par Marie de Hongrie à Wathelet de Futvoye qui a blasphémé au cours d'une discussion et a été emprisonné de ce fait par la justice de Vivegnis. Le suppliant devra payer les frais de justice et, au jour désigné par son curé, précéder la procession en tenant une chandelle allumée et en priant à haute voix.
- 28 1537, 3 novembre, Liège. Donne en la cite de Liege le IIIe de novembre lan de grace mil cincq cens trente et sept. Lettres de rémission accordées à l'occasion de sa joyeuse entrée au pays de Liège par Marie de Hongrie à Jean Beilwar et Jean Hackino coupables d'avoir participé à une rixe avec Jean Henrar. Les suppliants devront donner satisfaction à la partie intéressée et payer les frais de justice.
- 29 1537, [3] novembre, Liège. Donne en la cite de Liege ou mois de novembre lan de grace mil cincq cens trente et sept. Lettres de rémission accordées à l'occasion de sa joyeuse entrée au pays de Liège par Marie de Hongrie à Jacques, fils de Gilles Libert, coupable d'homicide sur la personne de Jean, fils de Servais Dheure, lors d'une rixe qui avait eu lieu le 18 mars en la paroisse St-Servais entre la victime et Charles Faituel le charpentier. Le suppliant devra satisfaire la partie intéressée et payer les frais de justice.
- 30 1537,[3] novembre, Liège. Donne en la cite de Liege ou mois de novembre lan de grace mil cincq cens trente et sept. Lettres de rémission et rappel de ban accordées à l'occasion de sa joyeuse entrée au pays de Liège par Marie de Hongrie à Gilles de Bearie, Catherine et Anne ses filles, Jean Le Maire son beau-fils, et Gilles Pieton, coupables d'avoir emporté les biens, coupé les blés et les grains d'Aelide veuve de Tieleman Deure. Les suppliants devront satisfaire la partie intéressée et payer les frais de justice.
- 31 1540, 10 juillet. Le Xe jour de juillet lan mil cincq cens et quarante. Marie de Hongrie reconnaît devoir à Jean Van Rooden, receveur général des aides de Flandre, la somme de 10.000 florins carolus d'or que ce dernier a empruntée à 12 % à André Smit; elle promet de rembourser ce prêt, capital et intérêt, endéans l'année, sur les "parties extraordinaires" dont l' Empereur lui a fait don par lettres patentes du 6 juillet 1540.
- 32 1542, 21 janvier (n.s.), Bruxelles. Donnees en la ville de Bruxelles le XXIme de jenvier mil cinq cens quarante et ung. Marie de Hongrie commet à l'audition des comptes de Wolff Haller de Hallerstein, conseiller et trésorier de la reine, et à l'audition des comptes de l'année 1541 de Jean de Gyn. maître de la chambre aux deniers, Charles de Bernemicourt, chevalier, seigneur de la Thielloye, Antoine de Varennes, écuyer, seigneur de Hollebeque, ses conseillers et maîtres d'hôtel, Pierre Damant, conseiller, maître des comptes de l'Empereur à Lille, contrôleur de la dépense ordinaire de l'hôtel de la régente, et Guillaume Le Blanc, conseiller et maître des comptes de l'Empereur à Lille.
- 33 1542, 24 août, Bruxelles. Donne en la ville de Bruxelles le XXIIIIe jour daoust lan de grace mil cincq cens et quarante deux. Marie de Hongrie fait savoir qu'outre les lettres de sûreté déjà accordées le 9 août précédent par l'empereur, elle se porte comme première garante du remboursement à Anvers à la foire de la Pentecôte 1543 de la somme de 12.000 florins carolus, prêtée par Aert Van Dale pour le payement des gens de guerre destinés à la défense des Pays-Bas contre la France.
- 36 1542, 22 septembre, Namur. Donne en la ville de Namur le XXIIe jour de septembre lan de grace mil cincq cens et quarante deux. Lettres semblables aux trois précédentes concernant un prêt de 8.000 florins carolus par le marchand milanais Barthélémy de Viez agissant au nom de Gaspard Rotulo. Les lettres de sûreté de l'Empereur datent du 21 du présent mois.
- 37 1542, 28 septembre, Namur. Donne en la ville de Namur le XXVIIIe jour de septembre lan de grace mil cincq cens et quarante deux. Lettres semblables aux quatre précédentes concernant un prêt de 2.000 florins carolus par les héritiers de feu Jean Simon, Arragonais résidant à Anvers. Les lettres de sûreté de l'Empereur datent du 26 du présent mois et promettent le remboursement pour fin septembre 1543.
- 38 1542, 28 septembre, Namur. Donne en la ville de Namur le XXVIIIe jour de septembre lan de grace mil cincq cens et quarante deux. Lettres semblables aux précédentes concernant un prêt de 2.000 florins carolus par Jeronimo Lopes, marchand arragonais résidant à Anvers, à rembourser fin septembre 1543. Les lettres de sûreté de l'Empereur datent du 26 du présent mois.
- 39 1542, 28 septembre, Namur. Donne en la ville de Namur le XXVIIIe jour de septembre lan de grace mil cincq cens et quarante deux. Lettres semblables aux précédentes concernant un prêt de 800 florins carolus par Francisco Aliagna, marchand arragonais résidant à Anvers, à rembourser fin septembre 1543. Les lettres de sûreté de l'Empereur datent du 26 du présent mois.
- 41 1542, 28 septembre, Namur. Donne en la ville de Namur le XXVIIIe jour de septembre lan de grace mil cincq quarante deux (sic). Lettres semblables aux précédentes de la même date concernant un prêt de 750 livres de 40 gros, monnaie de Flandre, par Stephano Grillo Scanillia, marchand génois résidant à Anvers.
- 47 1542, 6 novembre, Bruxelles. Donne en la ville de Bruxelles le VIe jour de novembre lan de grace mil cincq cens quarante deux. Lettres semblables aux précédentes concernant un prêt de 3.000 livres de 40 gros monnaie de Flandre par Eustache Cocquiel, à rembourser à Anvers à la foire de la St. Remi 1543. Les lettres de sûreté de l'Empereur datent du 4 du présent mois.
- 49 1543, 20 mars (n.s.), Bruxelles. Donne a Bruxelles le vingtiesme jour de mars XVc quarante deux. Marie de Hongrie promet à Gaspard Doucy, marchand à Anvers, de déduire de ce qu'il devra en raison de l'augmentation des contributions de guerre, levées sur certaines marchandises réservées comme vins, pastel et fils de laiton, la somme de 20.000 carolus d'or, en 4 lettres de change, que ledit Doucy a fait délivrer à Pierre Villegas, maître d'hôtel de l'archevêque de Valence, retenu prisonnier en France, pour payer la rançon de ce dernier.
- 50 1543, 24 mai, Bruxelles. A Bruxelles le XXIIIe jour de may XVc quarante trois. En l'absence du seigneur de Boussu auquel les Fugger ont fait parvenir une lettre de change de 3.000 écus d'or au soleil payés entre les mains de Lazare Tucher pour être employés au service de l'Empereur, Marie de Hongrie donne promesse aux Fugger de leur faire envoyer par ledit seigneur de Boussu une lettre de récépissé et quittance pour la somme susdite.
- 51 1543, 21 septembre, Diest. Donne en la ville de Diest le XXIe jour de septembre lan mil cincq cens quarante et trois. Marie de Hongrie reconnaît avoir reçu du roi d'Angleterre Henri VIII, par l'intermédiaire des marchands anglais Jean Dormer et Guillaume Giforte, la somme de 40.000 livres de 40 gros, monnaie de Flandre, moitié d'une somme de 40.000 ducats d'or accordée par le roi d'Angleterre pour la défense de la foi au roi des Romains dans sa guerre contre les Turcs.
- 53 1544, 8 juin, Bruxelles. Faict a Bruxelles le huictiesme jour de juing XVc quarante quatre. Marie de Hongrie reconnaît avoir reçu des prévôts, échevins et conseil de la cité et duché de Cambrai une obligation de 12.500 livres de 40 gros monnaie de Flandre sur Lazarus Tucher, conseiller de S.M. à Anvers, somme qu'elle promet de déduire des 100.000 livres accordées par les Etats de Cambrai et du Cambrésis.
- 54 1544, 29 novembre, Bruxelles. Donne en la ville de Bruxelles le penultiesme jour de novembre lait de grace mil cincq cens quarante quatre. Marie de Hongrie fait savoir aux chef et trésorier général des domaines et finances qu'elle a accordé, en raison de services rendus, à Jean de Winancourt, chevalier, seigneur de Fleters, une pension de 200 livres par an, qui sera payée en deux termes par Jean van Gyn maître de la chambre aux deniers, ou ses successeurs, jusqu'à ce que ledit Winancourt soit pourvu d'un office équivalent.
- 55 1545, 29 août, Bruxelles. Faict a Bruxelles le XXIXe daoust XVc quarante cincq. Marie de Hongrie promet à Gaspard Doucy de lui rembourser la somme de 8.333 livres 6 sous 8 deniers, y compris les intérêts de 10 % par an, prêtée par ce dernier pour l'exécution des travaux de la citadelle de Cambrai, au cas où les Etats du pays et duché de Cambrai ne l'auraient pas remboursé aux termes fixés des 22 octobre et 22 novembre 1545.
- 56 1545, 15 octobre, Bruxelles. A Bruxelles le XVe jour doctobre lan XVc quarante cincq. L'empereur Charles-Quint promet de rembourser à la foire de la Pentecôte 1546 à plusieurs marchands d'Anvers la somme de 59.464 livres 16 sous 6 deniers levée à son profit par la régente et pour laquelle plusieurs receveurs des aides dans les Pays-Bas se sont obligés.
- 57 1546, 1er mai, Binche. Donne en notre ville de Bins le premier jour de may lan de grace mil cincq cens quarante six. Suite au don que lui a fait l'Empereur de la terre, seigneurie et prévôté de Binche, Marie de Hongrie fait savoir qu'elle maintient Philippe de Namur, seigneur de Trivières et de Ryanwelz, dans sa charge de prévôt de Binche aux gages de 150 florins par an, outre le tiers des amendes qu'il percevra dans sa prévôté, à payer en deux termes par an par le receveur de Binche. Dès qu'il aura prêté serment entre les mains de la gouvernante ou de son délégué, il continuera à jouir des droits et honneurs attachés à sa charge.
- 58 1546, 27 juillet, Bruxelles. Donne en la ville de Bruxelles le XXVIIe jour dudit mois de juillet lan de grace mil cincq cens quarante six. En accomplissement de la promesse faite le 7 juillet 1546 par jean Paugartner de Paugarten, conseiller de S.M., et Mathias et Christophe Manlich, de prêter à l'Empereur par l'intermédiaire de Lazarus Tucher, marchand à Anvers, la somme de 80.000 florins carolus devant être remboursée à Anvers le 1er août 1547 sous garantie de lettres patentes de sûreté de S.M. vérifiées par le trésorier général et le commis des finances, et suite à la lettre missive de l'Empereur du 8 juillet de la même année, Marie de Hongrie promet au susdit Lazarus Tucher de faire accomplir l'obligation de l'Empereur de rembourser à la date fixée en argent comptant ladite somme de 80.000 florins carolus remise entre les mains de Lievin Wouters.
- 59 1547, 16 février (n.s.), Binche. Datum in oppido nostro Bincensi die decima sexta mensis februarii anno domini millesimo quingentesimo quadragesimo sexto. Marie de Hongrie annonce au doyen et au chapitre de l'église collégiale Notre-Dame à Turnhout qu'en vertu de son droit de patronage elle confère à Louis de Fuytere, clerc du diocèse de Cambrai, le canonicat et la prébende vacants par la mort de François Anens.
- 60 1547, 10 décembre, Augsbourg. Faict en la ville dAusbourg le Xe jour de decembre lan XVc et quarante sept. Lettres d'obligation de 10.246 carolus 5 patars délivrées par Marie de Hongrie à Lazarus Tucher, conseiller de l'Empereur, somme qui doit être remboursée à Anvers le 10 février 1548. Lazarus Tucher avait remis entre les mains du maître d'hôtel de la régente, Wolff Haller de Hallerstein, une lettre de crédit de 10.000 carolus sur Hans Paumgartner, mais en l'absence de ce dernier, c'est Matheo Manlich, marchand à Augsbourg, qui a fourni ce capital.
- 61 1548, 6 juillet, Binche. Donne en notre ville de Bins le VIe jour de juillet lan de grace mil cincq cens quarante huyt Marie de Hongrie fait savoir qu'elle commet Jacques Razet à l'office de greffier de la prévôté et du bailliage des bois de Binche, vacant par le décès de Baudouin Lecocq, aux gages de 13 florins carolus 10 patars par an qui lui seront payés par le receveur de Binche. Lenouveau greffier devra prêter serment entre les mains du seigneur de Trivières, prévôt de Binche.
- 62 1549 (?), 13 mai, Bruxelles. Datum in oppido Bruxellensi die XIIIa mensis maii anno domini millesimo quingentesimo nono. (1) Marie de Hongrie permet à son premier médecin, le milanais Angelo Candiano qui l'avait guérie lorsque sa santé était chancelante, de retourner en son pays pour raisons de santé, en conservant son titre de conseiller et médecin de la Reine, et avec une pension annuelle de 200 ducats d'or, à condition qu'il revienne la soigner chaque fois qu'elle fera appel à lui.
- 63 1549, 11 juin, Bruxelles. Donne en la ville de Bruxelles le unziesme de juing lan de grace mil cincq cens quarante neuf. Lettres d'obligation de 326.480 livres de 40 gros, capital et intérêt de 12% pour 18 mois, à rembourser à Anvers le 15 novembre 1549, délivrées par Marie de Hongrie à Erasmus Schetz et fils qui le 5 mai 1548 avaient accepté de prêter pour un an à l'Empereur 200.000 florins de 55 gros à 12 %, soit 224.000 florins à rembourser le 15 mai 1548 à Anvers, prêt pour lequel l'Empereur a obtenu une prolongation de 6 mois, comme appert par cédule datée de Bruxelles le 20 mai 1549, ce qui augmente les intérêts de 13. 440 livres de 55 gros.
- 64 1551, 20 juin, Bruxelles. Anno a nativitate domini millesimo quingentesimo quinquagesimo primo indictione nona pontificatu sanctissimi in Christo patris et domini domini Julii divina providentia pape tertii anno suo secundo die vero vigesima mensis junii .. . Acta fuerunt hec Bruxelle ...... Par devant le notaire Jean Le Begge et en présence des témoins Jean Boelaert, prêtre et chapelain de Ste-Gudule à Bruxelles, et de Gilles de Meestere, laic de Bruxelles, Gilles Goethals, prêtre, chanoine de St- Ursmer à Binche, constitue comme procureur Josse Regis, chanoine de Nivelles, Sébastian Michel et Josse Vanden Eechoute, prêtres, pour le représenter dans une permutation de bénéfices et obtenir devant qui de droit la résignation de son canonicat et de sa prébende.
- 65 [1552]? , Bruxelles. Faict a Bruxelles le ... Marie de Hongrie ordonne à la veuve du trésorier général des finances, Laurent Longin, de remettre la somme de 900 livres de 40 gros restant d'une somme de 5.580 livres délivrée à feu son mari en septembre 1552 par le receveur général des finances ; ces 900 livres sont destinées à être distribuées également entre trois personnes en considération de divers services rendus à l' Empereur.
- 66 1554, 7 mars (n.s.). Le VIIe de mars XVc cincquante trois. Marie de Hongrie, au nom de l'Empereur, promet à Gaspard Schetz et frères de les rembourser à la foire de Pentecôte suivante, en argent comptant ou en obligations des Etats, d'une somme de 200.000 livres avec les intérêts de 6 % pour laquelle les Schetz s'étaient obligés vis-à-vis de Alberto Penello pour les Fugger.
- 67 1554, 11 août, Bruxelles. Faict a Bruxelles le Xie jour daoust XVc cincquante quatre. Marie de Hongrie promet au Conseil des Finances que les frais occasionnés par l'attente de ses charriots destinés à l'accompagner dans ses voyages, seront désormais à la charge de l'Empereur et payés par le receveur général.
- 68 1555, 27 février (n.s.), Anvers. Faict en Anvers le penultiesme de febvrier XVc cincquante quatre. Un prêt de 400.000 livres de 40 gros à 14% d'intérêt, dont 200.000 livrables immédiatement et 200.000 à la foire de Pâques, ayant été consenti, en vue du payement des gens de guerre, par divers marchands par l'intermédiaire d'Alberto Penello, la garantie de Fugger a été demandée par Penello sur la première somme de 200.000 livres plus l'intérêt et sur 100.000 livres payées en acquit de lettres d'obligation des receveurs de S.M. soit 314.000 livres à rembourser à la Pentecôte 1555, étant donné que les Etats, convoqués pour le 3 mars, n'ont pas encore consenti à donner des obligations pour la sûreté des marchands. A cette fin, Marie de Hongrie promet à Matheo Ortel, facteur de Fugger, quia accepté de répondre de la somme en question vis-à-vis des marchands, que les premiers deniers ou obligations venant des aides ordinaires et extraordinaires demandées aux Etats deBrabant Flandre et Hollande, serviront à le satisfaire pour ladite somme de 314.000 livres.
- 69 1555, 26 avril, Anvers. Faict Anvers le XXVIe jour dapvril XVc cincquante cincq Matheo Ortel, facteur d'Antonio Fugger, résidant à Anvers, ayant accepté de prêter son crédit pour le recouvrement sur le sieur Welzer d'une somme de 100.000 livres de 40 gros, Marie de Hongrie lui promet que cette somme lui sera remboursée à la foire de Pâques 1556 (n.s.) avec un intérêt de 2 % ou, à défaut, en obligations des Etats de Flandre et de Hollande à la St. Remi 1555 (1) avec un intérêt de 7 %.
- 70 s.d. [30 septembre 1555], Bruxelles (1) - Faict a Bruxelles le. Marie de Hongrie ordonne à la veuve de Laurent Longin, conseiller et receveur général des finances, de délivrer, conformément à son ordonnance de 1554 suite aux ruines causées par les Français, 1.300 livres de 40 gros aux gens de loi de Binche pour la réfection de la collégiale et des hôpitaux de la ville, et 1.000 livres à l'abbesse de l'Olive pour la réfection de son église, cloître et monastère. Cette somme de 2.300 livres est le restant d'une somme de 2.800 livres, intérêt de 6 mois de 30.000 écus d'or envoyés par l'Empereur à Gaspard Schetz et frères, pour servir à l'érection ou à l'achèvement des églises St.-Jean et St.-Sauveur à Gand et St.-Sépulcre à Cambrai, à la place des églises détruites pour construire le château de Gand et la citadelle de Cambrai.
- 71 1556, 13 avril, Bruxelles. Faict a Bruxelles le XIIIe jour davril XVc c cincquante six. Les chef, trésorier général et commis des finances promettent à Gaspard Schetz des obligations des Etats ou villes de Flandre ou de Brabant, payables à la foire de Pâques 1556 (n.s.) pour une somme de 400.000 livres avancée à Philippe II pour lui permettre de licencier des troupes devenues superflues après la trêve de Vaucelles.
- 72 s.d. [Avant le 13 mai 1556]. Marie de Hongrie fait savoir au Conseil des Finances qu'en vertu de la promesse accordée à feu Pierre de Scharemberge, son secrétaire allemand, de payer après son décès à sa veuve, Marie de Hamerspach, et à ses enfants, Pierre, Marie et Regina, une pension de 100 florins ou une somme unique de 500 florins, elle ...
- 73 1556, 13 mai, Turnhout. Donne en notre franchise de Turnhout le Xllle jour de may lan de grace mil cincq cens cinquante six. Marie de Hongrie fait savoir au Conseil des Finances qu'en considération des services rendus par feu son secrétaire allemand, Pierre Scharberger, elle a accordé à sa veuve, Marie de Hamerspach, une pension de 125 florins de 20 patars à payer annuellement en deux termes par Philippe du Terne, receveur du domaine de Binche, ou ses successeurs.
- 74 1556, 13 mai, Turnhout. Donne en notre franchise de Turnhout le XIII jour de may lan de grace mil cincq cens cincquante six. Marie de Hongrie fait savoir aux gens domaines et finances qu'elle a accordé à son conseiller et médecin, Daniel Van Vlierden, une pension de 8 sous de 2 gros par jour valable à partir du 1er janvier 1556 et qui sera payée en deux termes annuels par le trésorier général, Roger Pathie, ou ses successeurs.
- 76 1556, 13 mai, Turnhout. Donne en notre franchise de Turnhout le XIIIe jour de may lan de grace mil cincq cens cincquante six. Marie de Hongrie fait savoir aux gens des domaines et finances que, à la place de 200 florins carolus de 20 sous de pension annuelle elle a accordé à Jacques du Broeucq, en raison de ses services aux ouvrages de Binche et de Mariemont, une pension de 100 florins carolus, payable en deux termes annuels à partir de la date des présentes par le receveur de Binche. Les lettres concernant la pension antérieure de 200 florins devront être cassées.
- 78 1556, 13 mai, Turnhout. Donne en notre franchise de Turnhout le XIIIe jour de may lan de grace mil cincq cens cincquante six. ' Marie de Hongrie, étant donné que Thierry de Buyle s'est retiré de son office de bailli des bois de Binche, Heigne et Jumet, nomme audit office Charles de Winancourt, chevalier, seigneur d'Orton aux gages annuels de 100 livres de 40 gros à payer par le receveur de Binche. Le nouveau bailli devra prêter serment entre les mains de la Reine ou de ceux qu'elle aura désignés.
- 79 1556, 13 mai, Turnhout. Donne en notre franchise de Turnhout le XIIIe jour de may lan de grace mil cincq cens cincquante six. Marie de Hongrie exempte Charles de Winancourt, seigneur d'Orton prévôt de Binche, qui a l'intention de s'installer avec femme et enfants en cette ville à fait de sa charge, des droits d'aubaine, mortemain et formorture auxquels sont soumis les étrangers dans le comté de Hainaut.
- 80 1556, 13 mai, Turnhout. Aujourdhuy le XIIIe de mau quinze cens cincquante six ... Faict en la franchise de Turnhout le jour et an dessusdis. Marie de Hongrie accorde aux sergents et rapporteurs commis à la garde du bois de Binche, les traitements annuels suivants qui leur seront payés à partir de la date des présentes lettres par le receveur de Binche : à Corneille Dubois, sergent à cheval, 50 florins carolus de 20 sous; aux six sergents à pied, Pollet Navet, Guillaume de Lonchin, Jacques Lecouvreur, Jean Franchois Jean Carlier et Antoine de Mons, chacun 25 florins; aux deux rapporteurs, chacun 5 florins plus le tiers des amendes dont ils feront rapport.
- 82 1556, 21 août, Gand. Donne en la ville de Gand le XXIe daoust lan de grace mil cincq cens cincquante six. Marie de Hongrie fait savoir aux gens des domaines et finances que, pour subvenir à ses frais de voyage lorsqu'il l'accompagnera en Espagne, elle a accordé au seigneur de Gommicourt, gentilhomme de son hôtel, une pension de 6 sous de 2 gros par jour, outre ses gages ordinaires, dont il jouira à partir du 1er août de cette année tant qu'il restera à son service, et qui lui sera payée en deux termes annuels par le trésorier général des domaines et finances, Roger Pathie, ou ses successeurs.
- 91 1556, 21 août, Gand. Donne en la ville de Gand le XXIe daoust lan de grace mil et ncq cens cincquante six. Marie de Hongrie fait savoir aux gens des domaines et finances que, pour subvenir à ses frais de voyage lorsqu'il l'accompagnera en Espagne, elle a accordé à François Faustin, aide de son garde-joyaux, une pension de 3 sous de 2 gros par jour, outre ses gages ordinaires, dont il jouira à partir du 1er août de cette année tant qu'il restera à son service, et qui lui sera payée en deux termes annuels par le trésorier général des domaines et finances, Roger Pathie, ou ses successeurs.
- 93 1556, 21 août, Gand. Donne en la ville de Gand le XXIe daoust lan de grace mil cincq cens cincquante six. Marie de Hongrie fait savoir aux gens des domaines et finances que, en remerciement de ses services, elle a accordé à son cuisinier, Gaspard Frehellen, une pension de 6 sous de 2 gros par jour, dont il jouira à partir du 1er août de cette année et qui lui sera payée en deux termes annuels par Roger Pathie, conseiller et trésorier général des domaines et finances, ou ses successeurs; au cas où ledit cuisinier viendrait à décéder avant la Reine, sa veuve continuerait à toucher une pension viagère de 3 sous par jour.
- 94 1556, 21 août, Gand. Donne en la ville de Gand le XXIe jour daoust t lan de grace mil cincq cens cinquante six. Marie de Hongrie fait savoir qu'elle a pris à son service Corneille de Baesdorp, chevalier, docteur en médecine, comme .conseiller et premier médecin, au traitement annuel de 1.200 livres de 40 gros qui lui sera payé en deux termes à partir du 1er août de la présente année par Roger Pathie, trésorier général, ou ses successeurs; Corneille de Baesdorp jouira des droits et honneurs attachés à sa charge et devra prêter serment entre les mains de la Reine.
- 95 1556, 5 septembre, Flessinghe. Donne en la ville de Flessinghen le Ve jour de septembre lan de grace mil cincq cens cincquante six. Marie de Hongrie accorde la démission pour cause d'âge et de maladie à Antoine de Senst, qui ne peut l'accompagner en Espagne, et le décharge des comptes des deniers de la chambre, des joyaux, de la vaisselle, des meubles et de la garde robe.
Vaste URL: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000019_002524_FRE
Bookmark url: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000019_002524_FRE