Cité de Liège
Inventaire des archives de la Cité de Liège, 1434 - 1829
- II. Registre aux recès du Conseil de la Cité
- 5, Registre aux recès du Conseil de la Cité. 1585-1586.
Subitems
- Note. Mesure pour les buses d'une fontaine qui se pourrait mener au Vinâve-d'Île.
- 25 juillet 1584 : André Dans et Frans de Meers, élus bourgmestres.
- 1585
- 28 janvier 1585 : Nic Moreau est nommé gardien et portier du postice de Beaurepart.
- 15 février 1585 : Le prince ordonne à tous bons bourgeois de s'armer pour aider les bourgmestres à expulser les soldats qui ravagent la Hesbaye.
- 19 février 1585 : Sur plaintes du chapitre cathédrale, du métier des naiveurs, des meuniers de Thoren et de Saint-Denis et d'autres bons bourgeois, contre le métier des mairniers " qui referment et rencloyent plus avant que l'on ne doit, les rues, vinables, aisemences et communes de la cité, " les voir-jurés du cordeau font une visitation de la rue des Mairniers et spécifient ce qui doit rester livré à la circulation publique.
- 20 février 1585 : Députation au prince de Parme pour se plaindre des pillages commis par les soldats de don Juan Maurique de Lara dans le pays.
- 9 mars 1585 : Réclamation contre la nomination de Jean de Vaulx comme commissaire de la cité.
- 21 mars 1585 : Les métiers refusent de donner leur avis sur les propositions du prince, à propos des subsides à accorder ; noms des gouverneurs des métiers.
- 11 avril 1585 : G. Liverlooz, teinturier en couleur cramoisis, demeurant derrière Saint-Thomas du côté des walles de la cité, demande de pouvoir dresser sur la muraille de la cité un petit pouxheur pour prendre de l'eau hors du fossé.
- 16 avril 1585 : Il est décidé que les bourgmestres devront donner les clefs magistrales pour saisir un malfaiteur dans les cloitres des frères mineurs.
- 14 mai 1585 : Le prince ordonne à Tous ceux qui ont les clefs et la garde des chaines placées dans les rues et les carrefours de la cité, de les tendre et fermer jusqu'à nouvel ordre, à 9 heures du soir.
- 30 mai 1585 : Mesures à prendre pour la garde de la cité, à cause des troupes levées par le comte de Meurs et d'autres seigneurs.
- - Lettre du duc de Guise demandant pour le capitaine Mélar Glatta Albanon, le passage par le pays avec cent chevaux légers.
- 1er juin 1585 : Le prince ayant reçu du duc de Parme l'autorisation d'expulser du pays les soldats pillards, on prend des mesures en conséquence.
- 21 juin 1585 : Les propriétaires des maisons de l'Ecu de Horne, du Torteau d'or et d'autres avoisinantes, sont autorisés à les rebâtir avec quelques changements, parce qu'elles menacent ruine
- - Requête de maître G. Quyntjens, maître d'école et marlier de la franchise de Curenge [Kuringen], prisonnier.
- - Les frères mineurs rappellent que les bourgmestres Waroux et Bex leur ont demandé de pouvoir déposer provisoirement l'artillerie de la cité chez eux ; ils demandent qu'on les indemnise en leur rendant une place vide louée à B. Colley.
- - La muraille construite par la cité en Saucy a coûté 11 à 12 mille florins.
- 20 juillet 1585 : La cité autorise certains houilleurs à nettoyer l'areine Gilman qui donne de l'eau aux fontaines du marché.
- 21 juillet 1585 : Les habitants des maisons du Faucon, du Cerf d'or et de la Fosse offrent de fournir les tuyaux de plomb nécessaires pour rétablir l'exacte distribution de l'eau dans les fontaines du marché et dans différentes maisons ; établissement de fontaines dans les maisons du marché, des rues Souverain-Pont, Neuvice, du Pont, etc.
- 25 juillet 1585 : Henri d'Oupeye et Laurent Méan, élus bourgmestres de la cité.
- 26 juillet 1585 : Frans de Meers, bourgmestre, est autorisé par son confrère André Dans, à prendre " ens et hors des bassins, buysses et conduys de la fontaine condist de Richonfontaine, soy rendante près des frères mineurs, ung tuweau ou sourdon de fontaine pour le faire conduire et mener, par buysses de plomb et autrement, de juste leveau et de tele haulteur comme est et serat pour tout temps la fontaine de la cité condist des trois pixheroltes, estante à l'opposite de la ruelle condist des Cossetz ou de la Blanche roese. "
- 22 août 1585 : La dame de Solière demande à un habitant de Maastricht le payement immédiat d'une rente pour l'aider à reconstruire l'église de son abbaye qui tombe en ru mes.
- 3 septembre 1585 : Mesures à prendre contre les recoupeurs.
- 5 septembre 1585 : Députés de George Hans Palsgrave, comte de Veldents, pour conférer sur certains points ; il soumet, entre autres, un moyen nouveau d'exploiter les mines de houille. On lui permet de faire un canal et d'établir une usine en Leuze.
- 7 septembre 1585 : Mandement du prince touchant les grains, publié au perron le 12.
- 18 septembre 1585 : Les corbesiers et corduaniers de Liège demandent de pouvoir aller, à leur tour, moudre leurs écorces au moulin banal des écorces.
- 24 septembre 1585 : Sur la proposition du prince, les métiers accordent un nouveau double pécule.
- 27 septembre 1585 : Le prince de Parme et le magistrat de Maëstricht demandent que les bourgeois de cette ville soient exempts de la gabelle des houilles, principalement pour la garnison.
- 5 octobre 1585 : Plusieurs personnes demandent que, avant de procéder à la publication du concile de Trente, il soit statué sur différents articles relatifs aux hôpitaux, pieux lieux et maison de Cornillon.
- 28 novembre 1585 : Sur la requête de Michel de la Croix, seigneur de l'ordre des Joncs, curé de Saint-André, et les mambours des biens des pauvres de l'hôpital Mostard le conseil de la cité ordonne à J. Waseige, auquel les requérants avaient refusé l'autorisation d'établir une salière à faire sel, à raison des évaporations, parfums et puantes senteurs ressortant d'icelles, de renoncer à une autre salière qu'il s'était avancé de dresser dans la maison de la Belle-coeste qui joint par derrière audit hôpital.
- 11 décembre 1585 : Le conseil décide que les poissonniers qui ont des "banses de pexheurs ou cherpaines dans le rieu des pexheurs sur le marché" pourront disposer des places contiguës pour vendre et hayener leurs poissons.
- 24 décembre 1585 : J. de Pont, nommé unique greffier du conseil de la cité, demande à prêter serment.
- 28 décembre 1585 : (1586 ancien style). Le prince de Parme demande de pouvoir loger et forer pour quelque temps dans le pays les soldats du roi d'Espagne; députation à ce prince pour l'engager à renoncer à son projet.
- 1586
- 1er février 1586 : Protestation des bourgeois de Liège contre ceux de Saint-Trond [Sint-Truiden], Huy, Dinant, Tongres [Tongeren], Maaseik et Marcinelle qui veulent leur faire payer un nouvel impôt sur les marchandises passant par leurs villes.
- 25 février 1586 : Réclamation des maitres de la fosse dite Reupez à propos du cens des areines Falloize, Boret, Trinar, etc.
- - Le bourgmestre Méan déclare que l'on pourrait à bon marche approvisionner la cité de vivres, si l'on écrivait au roi d'Espagne pour avoir une diminution du droit d'issue.
- 5 mars 1586 : Le prince-évêque ayant chargé H. de Lynden, lieutenant des fiefs du pays de Liège, de demander à la cité aide et assistance dans la guerre qu'il soutient à raison de la principauté de Cologne, il est répondu que cela serait contraire à la neutralité
- 18 mars 1586 : Les paroissiens de Sainte-Foy et le métier des bouchers remontrent que, " de sy loingtemps qu'il n'est mémoire des hommes, les warixhas et ysleaux dessoubz et à l'opposite la monastère de Saint-Lynard, du costé vers Moese et jusques au dessoubs le pont alle Croyer, et tendant à réal chemien sur la chachie (Ce terrain s'appelait en Leuze), ont estèz lieux publicques, aisemences et appartenances, commoditéz servantes, tant aux surcéants de Vottemme, Mirmort, Hermée et autres, outre ce aux citains de ladite cité en leurs urgens affaires et nécescitéz cy embas particulièrement narréz et choeses notoires digne le conoistre : en premier poincts, lesdits de Vottemme et autres surcéants d'alenthour craindans les gens de guerre, aprochent lesdits wérixhas et communes avec leurs bestes et bestialz, et illec les entretiennent et nourrissent pour le moindre despens ; ilz miesmes, à lavement de leurs brebis, mouttons et angneaux ; oussi lesdits remonstrans et citains de ladite cité commiditéz à leurs vaches, bueffz et pourceaux; et comme lesdis citains et autres de ladite paroichce prétendent et veulent édiffyer et maisonner, font charyer et porter greyves pour faire des matériaux, davantage lieu propice et spatieux au temps que les contagieuses maladies sont régnantes, de quoy illec on a de coustumme bastie aucunnes huyttes pour cause des infections ; item que lesdits citains usent par leurs servantes ou enffans en iceluy lieu curer leurs toilles et draps de linges, etc. " ; ils demandent en conséquence que ce lieu ne soit pas enclos de haies.
- 22 mars 1586 : Enquête contre le portier de la porte d'Avroy et autres qui, portant des manteaux rouges pour se faire passer pour officiers de la cité, avaient été mettre à rançon les habitants de Tilleur, Jemeppe, Seraing, etc., leur extorquant de l'argent et des vivres.
- 31 mars 1586 : W. delle Vaux et St. le Scrinier, admis dans la maison de Cornillon comme malades de la maladie de Saint-Ladre, se reprochent qu'ils ne seraient entachés de ladite maladie, maîtres J. Mompellier, G. Fallaize, G. de Thyer et L. Fallaize, chirurgiens et médecins assermentés, font la visite.
- 10 avril 1586 : Les paroissiens de Saint-Remy se plaignent des changements faits par L. Wynand au postice Grandame par lequel ils se rendaient à la Meuse "faire touttes leurs nécessitéz, curer draps, jecter cendres, faire cabanes et houbettes en temps de peste affin n'infecter les voisins" ; on lui ordonne de remettre le tout dans son premier état, lui défendant de traverser la Meuse avec des chevaux et des charettes de houilles "mostrant par là à tous estrangiers la foiblesse et débilité de nostre cité."
- 12 avril 1586 : Prière aux métiers de donner une réponse favorable à la demande de subside du prince.
- - Défense de "foyer, fosser, hawer, sarter ny planter ens et sur la commune condist de Leuze" sans l'autorisation du conseil.
- 18 avril 1586 : Les paroissiens de Sainte-Marguerite et de Saint-Séverin sont autorisés à faire, à leurs frais, une
- porte en lieudit alle Hamayde sur la chaussée Sainte-Marguerite, afin d'être mis à l'abri des pilleries des gens de guerre et des voleurs.
- 19 avril 1586 : Ordre de nettoyer les rues pour la procession de la translation de Saint-Lambert ; item, aux habitants de la Layde-ruelle, près de l'église Saint-Hubert, et autres, de supprimer les latrines qu'ils ont établies sur la voie publique.
- 22 avril 1586 : Réclamation contre les habitants de Tongres [Tongeren] qui veulent faire payer une taxe sur le grain que ceux de Frères [Vreren], Heure-le-Tixhe [Diets-Heur], Lowaige, etc. avaient réfugié dans cette ville à l'arrivée des gens de guerre, et qu'ils voudraient aujourd'hui retirer.
- - Avis pour la cérémonie du surguet.
- 17 mai 1586 : Les maîtres de la fosse des Champs intentent un procès en calomnie à J. des Champs, lequel avait répandu le bruit qu'ils avaient inondé la fosse du Bonnier.
- 22 mai 1586 : Proposition du prince touchant les subsides ; nouveau pécule sur les marchandises.
- 3 juin 1586 : Différend entre la cité et Pirette Cleyne au sujet de la place de Saucy.
- 12 juin 1586 : Requête de J. Jullin et d'autres bourgeois contre les propriétaires du moulin aux Awes, démoli comme préjudiciable aux fortifications de la cité, ensuite de quoi lesdits propriétaires avaient fait une porte dans les murailles de la ville, par où les étrangers pouvaient impunément entrer.
- 3 juillet 1586 : Chartes du métier des vairainxhohiers, approuvées par la cité.
- 12 juillet 1586 : Le doyen de Sainte-Croix réclame une indemnité pour un terrain qu'on lui avait pris, passé 15 à 16 ans, lors des derniers travaux faits aux balloirs, fossés etc. de Sainte-Walburge, derrière le jardin des Bons enfants.
- 21 juillet 1586 : Les paroissiens de Saint-Servais sont autorisés à mettre une porte à une "ruwalette qui s'en vat en Royaux, laquelle n'estant nécessaire, est un réceptacle de toutte ordurre; "ils devront la laisser ouverte en cas de nécessité, et en temps ordinaire, ceux qui en auront besoin en posséderont chacun une clef.
- - La ville fournit les matériaux nécessaires pour "refaire la pavée de la chachie de Mairnierue", à condition que les habitants payeront la main-d'œuvre.
- - Procès parmi les tanneurs à propos de l'obligation de moudre les écorces au moulin banal.
- 24 juillet 1586 : Le conseil de la cité approuve de nouveaux statuts lui soumis par le métier des drapiers au sujet des waynes.
- - Mémoire sur le droit de conférer les prébendes du couvent de Cornillon.
- - Nouveau règlement pour le métier des fèvres, approuvé par le conseil de la cité.
- 25 juillet 1586 : Georges Goeswin et Henri Streel, élus bourgmestres de la cité.
- 2 août 1586 : Procès entre les martres de la fosse de Boulboule et ceux de la fosse de Rouxhis.
- 14 août 1586 : Plaintes contre les brasseurs qui achètent trop de grains et en fait hausser le prix.
- - Deux lettres du prince par l'une desquelles il réclame une réponse à sa demande de subside de 6000 florins, et remerciant par la seconde pour cette allocution.
- 21 août 1586 : Les habitants de Neuvice, du Marché et de la rue de Pont protestent contre l'établissement d'une paille de sel que P. de Bèche veut établir dans la rue du Quarré, à cause de la fumée que cela donne.
- 26 août 1586 : Plaintes des marchands exportant à Anvers, en France, en Allemagne, à Herve, etc. contre la hausse des monnaies.
- 19 septembre 1586 : G. le Gerchon, créateur de l'areine de Gersonfontaine, demande que l'on sévisse contre ceux qui portent atteinte à ce canal.
- 2 octobre 1586 : Anne de Donchel, dame du Hosseau en Pierreuse, réclame contre l'installation d'un stordeur à l'huile, lequel gâterait l'eau de la fontaine delle Scailhe, si nécessaire aux habitants et même utile au palais.
- 17 octobre 1586 : La cité charge Martin le Potestaet, gouverneur de Malmedy, et d'autres marchands, d'acheter du grain dans l'Eiffel.
- 24 octobre 1586 : Deux édits du prince sur l'évaluation de la monnaie.
- 28 novembre 1586 : Les habitants du marquisat de Franchimont, obligés de s'armer et de défendre la cité lorsqu'ils en sont requis, réclament les privilèges dont ils doivent jouir pour ce service, notamment de pouvoir vendre leurs marchandises dans la cité.
Non consultable
Aanvraaginstructie [ archiefdienst - inventaris - archiefbestanddeel ]:
Archives de l'Etat à Liège -
D3 -
5