IV. Rameau d'Hubert Carton de Wiart (1901-1963)
233, Livre d'Hubert Carton de Wiart au sujet de son expédition en Amérique Latine, alors qu'il est premier secrétaire d'Ambassade à Paris :
Sur la crête des Andes en automobile. 12000 kms à travers l'Amérique du Sud, de Buenos- Ayres à Caracas, Paris, 1938, 213 pages (voyage réalisé en 1936, avec
une préface de Paul van Zeeland), et préface au livre d'un ami sur les animaux sauvages d'Amérique du Sud. 1938-1939.
1 chemise
(Avec une photographie du trophée national du mérite sportif qui a été décerné en 1938 à Hubert Carton de Wiart, chef d'équipe et Alphonse Lepage son co-équipier, avec la mention " lauréate en 1938) (transmise par R. Balfroid). Né à Saint-Gilles en octobre 1901, fils du ministre Henry Carton de Wiart et de Juliette Verhaegen, Hubert Carton de Wiart fut, comme son frère Xavier, docteur en droit (il est diplômé en 1926) et licencié en sciences politiques. Il se consacra à la carrière diplomatique. Il fut envoyé extraordinaire puis ministre plénipotentiaire, notamment en Chine, au Brésil, à Paris (pendant la Seconde Guerre mondiale notamment) ou en Italie. Il fut appelé le " diplomate-aventurier " après le voyage qu'il effectua en automobile en 1932 entre la Chine et Hastière, en la seule compagnie d'Alphonse Lepage. En 1936, il accomplit une autre expédition, toujours en automobile, d'un bout à l'autre de l'Amérique du Sud. Il fut aussi écrivain à ses heures car il coucha sur papier le récit de ses deux voyages. Il fut l'époux de Marie-Noëlle Lambert ; il décéda en 1963. Notons qu'il fut compliqué d'identifier l'origine des dossiers concernant Hubert Carton de Wiart. Certains dossiers ou documents pourraient provenir des papiers d'Edmond, son oncle, auquel il a écrit en certaines circonstances. Mais il est probable qu'ils furent plutôt rassemblés ou confiés à Xavier Carton de Wiart, son frère.)
Aanvraaginstructie [ archiefdienst - inventaris - archiefbestanddeel ]:
Algemeen Rijksarchief / Archives générales du Royaume -
I 632 -
233
Vorige (nr 232)
|
Volgende (nr 234)