Inventaire du chartrier des comtes de Namur.
- 1356 Guillaume de Sars, seigneur d'Audregnies et d'Angre, chevalier, bailli de Hainaut, fait savoir que Philippe le Bon, duc de Bourgogne, a rendu à Jean III, comte de Namur, l'usufruit du comté de Namur. Valenciennes, 23 avril 1421.
- 1357 Baudouin de Blehen, licencié ès lois, doyen et chanoine de l'église Saint-Aubain à Namur, vidime un acte de Philippe le Bon, duc de Bourgogne, délivré à Valenciennes le 23 avril 1421 (n° 1599). 16 décembre 1426.
- 1358 Philippe le Bon, duc de Bourgogne, comte de Flandre, d'Artois et de Bourgogne, palatin, seigneur de Salins et de Malines, ayant obtenu de Jean III, comte de Namur, le droit de battre monnaie d'or et d'argent dans le comté de Namur, cède au comte de Namur le tiers des profits de ce droit et déclare que ce droit ne portera pas préjudice aux droits seigneuriaux du comte. Valenciennes, 23 avril 1421.
- 1359 Jean III, comte de Namur et seigneur de Béthune, donne à Henri de Longchamps, souverain bailli du comté de Namur, la haute, moyenne et basse justice en sa maison de Fernelmont et à 20 bonniers à la ronde. En outre, il lui cède quelques héritages en accroissement de son fief. Château de Golzinne, 28 mai 1421.
- 1360 Jean III, comte de Namur et seigneur de Béthune, désigne Henri de Forville, bailli de Wasseiges, pour mettre Henri de Longchamps, souverain bailli du comté de Namur, en possession des héritages qu'il a cédés à celui-ci à Fernelmont. Namur, 23 juillet 1421.
- 1361 Jean III, comte de Namur et seigneur de Béthune, confirme et ratifie la procédure suivie par Henri de Forville, bailli de Wasseiges, désigné pour mettre en possession Henri de Longchamps, souverain bailli du comté de Namur, de ses héritages de Fernelmont. Namur, 28 juillet 1421.
- 1362 Gauthier Datin, bourgeois de Liège, reconnaît avoir reçu de Godefroid de Saint-Martin, châtelain de Namur, et de Philippe de Fumal, maître bouteiller, commissaires de Jean III, comte de Namur et seigneur de Béthune, 800 couronnes de France que lui devait le comte de Namur. 22 janvier 1422.
- 1363 Jean de Heinsberg, évêque de Liège et comte de Looz, la ville de Liège et celle de Huy déclarent que, à la suite des réclamations adressées par les Dinantais aux Bouvignois, Jean III, comte de Namur et seigneur de Béthune, et ses garants ont été obligés de payer la somme de 21000 couronnes de France, outre des sommes d'or et d'argent à cause de la saisie des héritages appartenant à Gérard de Modave et Jean de Sorée. Les sommes en question ont été payées par les commissaires du comte de Namur. 25 janvier 1422.
- 1364 Jean de Heinsberg, évêque de Liège et comte de Looz, déclare pardonner à Jean III, comte de Namur et seigneur de Béthune, et à ses sujets du comté de Namur les homicides, incendies et autres excès commis dans la principauté de Liège et plus particulièrement à Dinant. 20 mai 1422.
- 1365 Alexandre de Seraing, seigneur de Houtain et d'Once, bailli de Thuin, de Fosses et de Couvin, accorde, au nom de Jean de Heinsberg, évêque de Liège et comte de Looz, le pardon à plusieurs personnes de Biesme et d'Oret qui, à la demande du maire de Biesme, étaient venues de nuit, à mains armées, à Hanzinne, en territoire liégeois, pour s'emparer de personnes réputées ennemies du comté de Namur. Sautour, 10 avril 1424.
- 1366 Frambach de Birgel, maréchal héréditaire du duché de Juliers, reconnaît avoir reçu de Jean III, comte de Namur et seigneur de Béthune, des mains de Guillaume de Gravier, changeur et bourgeois de Namur, 1000 couronnes de France en rachat d'une rente annuelle de 100 couronnes due par le comte. Ces 1000 couronnes devront servir à acheter des héritages à tenir en fief de Jean III et de ses héritiers. 17 avril 1424.
- 1367 Frambach de Birgel, maréchal héréditaire du duché de Juliers, propose à Jean III, comte de Namur et seigneur de Béthune, d'assigner les 1000 couronnes de France que celui-ci lui a données sur la terre de Charneux ou sur la cour de la moynerie, la cour des seigneuries et le moulin de Saive. Huy, 17 avril 1424.
- 1368 Jean III, comte de Namur et seigneur de Béthune, confirme Henri de Longchamps dans sa possession de la seigneurie de Fernelmont. 17 mars 1425.
- 1369 Philippe le Bon, duc de Bourgogne, comte de Flandre, d'Artois et de Bourgogne, palatin, seigneur de Salins et de Malines, ratifie la donation de la seigneurie de Fernelmont faite par Jean III, comte de Namur et seigneur de Béthune, à Henri de Longchamps. Bruges, 20 août 1425.
- 1370 Colart du Moulin, maire de Namur, et trois échevins de cette ville mettent Massart Moisse, pêcheur, habitant Jambes, en possession de la moitié de 2 étaux et un quart situés dans la halle aux viandes près du pont de Sambre à Namur. Il reçoit ce bien en héritage d'Antoine Moisse, son père. L'autre moitié revient à Agnès, nièce de Massart, petite-fille d'Antoine. Massart transporte ensuite à Jean de Salle, le barbier, mari d'Agnès, sa part d'héritage conformément à l'accord qu'ils ont passé. 25 jancier 1429.
- 1371 Henri de Longchamps, écuyer, seigneur de Fernelmont, souverain bailli du comté de Namur, fait savoir qu'Othon de Warnant, fils de feu Thierry Panée, a transporté à Ameille, son frère, habitant Avernas près d'Hannut, le fief qu'il possédait à Marsinne. 29 mars 1430.
- 1372 Hugues l'Orfèvre, conseiller de Philippe le Bon, duc de Bourgogne, et receveur général de ce dernier à Namur, reconnaît avoir reçu de maître Thierry le Roy, également conseiller du duc et trésorier des lettres et chartes de Namur, plusieurs actes relatifs au conflit ayant opposé les comtes de Namur et les évêques de Liège à propos de 17 villages. 30 avril 1432.
- 1373 Hugues l'Orfèvre, conseiller de Philippe le Bon, duc de Bourgogne, et receveur général de ce dernier à Namur, reconnaît avoir reçu de maître Thierry le Roy, également conseiller du duc et trésorier des lettres et chartes de Namur, plusieurs actes relatifs au conflit ayant opposé les comtes de Namur et les évêques de Liège à propos de 17 villages. 30 avril 1432.
- 1374 Philippe le Bon, duc de Bourgogne, de Lothier, de Brabant et de Limbourg, comte de Flandre, d'Artois et de Bourgogne, palatin, comte de Hainaut, de Hollande, de Zélande et de Namur, marquis du Saint-Empire, seigneur de Frise, de Salins et de Malines, délègue plusieurs conseillers à la conférence qui aura lieu à Louvain avec les députés de l'évêque de Liège. Cette conférence aura pour objet les reliques de Lobbes, jadis transportées à Binche, et les 17 villages contestés à la limite de la principauté de Liège et du comté de Namur. Bruxelles, 6 mai 1433.
- 1375 Noël de Fleurus, maire de Namur faisant fonction, et les échevins de Namur font savoir que Pierre de Limbourg, le mercier, fils de Pierre de Limbourg, a vendu à Étienne de Beez, bourgeois de Namur, une rente annuelle de 2 florins d'or garantie sur 2 étaux qu'il possède dans la halle aux viandes à Namur. 2 décembre 1434.
1.611 gevonden, 181 t/m 200 getoond, pagina 10 van 81