Inventaire des cartes et plans, manuscrits et gravés, qui sont conservés au dépôt provincial des Archives de l'État à Mons
Carte du cours de la Dendre, depuis Ath jusqu'à son embouchure à Termonde, dressée par le lieutenant-général d'artillerie et ingénieur Boulengier. - Couleur. - Provenant des archives des États de Hainaut.
Inventarisnummer 291 bevat 1can .
Plan intitulé : " Plan topographique de la rivière de la Dendre jusqu'aux limittes de la province de Hainaut vers la Flandre, levé et dessiné en 1784 par les géomètres F. Desaubleaux, architecte et maître des ouvrages de la ville de Mons, et M.-J. Wanderpepen, architecte demeurant en la même ville, à l'ordre des messeigneurs des États du pays et comté de Hainau, pour reconnaître le moyen d'améliorer sa navigation et de la prolonger jusqu'aux étangs d'Erbisœul, sur lequel le dyckgraef P.-F. Lippens et les deux prédits géomètres ont projeté les changements à faire à cette rivière, les écluses, bassins, ponts-tournants, acqueducs et autres ouvrages à y construire, pour y établir une bonne navigation ". - Original, signé, le 14 juin 1785, par les sieurs Desaubleaux, Lippens et Wanderpepen, couleur, avec échelle. - Provenant des archives des États de Hainaut.
Inventarisnummer 292 bevat 9cans , u ziet de eerste 6.
Plan intitulé : " Suite du plan topographique de la rivière de la Dendre jusqu'aux limites de la province de Hainaut vers la Flandre ". - Original, signé par les mêmes et à la même date, couleur, avec échelle. - Provenant des archives des États de Hainaut.
Inventarisnummer 293 bevat 9cans , u ziet de eerste 6.
" Profil du terrain le long de la rivière de Dendre depuis les limites de la province de Hainaut vers la Flandre jusqu'aux étangs d'Erbisœul, contre le chemin de Mons à Herchies, contenant le projet des emplacements des zas (sas) avec leur chute, à l'effet d'améliorer la navigation et de la prolonger jusqu'aux sus-dits étangs d'Erbisœul, suivant le nivellement qui en a été fait, le 3 septembre et jours suivants de l'année 1784, par l'expert en l'art hydraulique P.-F. Lippens, demeurant à Moerbeck, pays de Waes, J.-F. Desaubleaux, maître des ouvrages de la ville de Mons, et le géomètre et architecte M.-J. Wanderpepen, demeurant en la même ville ". - Original, signé, le 14 juin 1785, par les sieurs Desaubleaux, Lippens et Wanderpepen, couleur, avec échelle. - Provenant des archives des États de Hainaut.
Inventarisnummer 294 bevat 16cans , u ziet de eerste 6.
" Profil du terrain commençant sur la rive gauche du ruisseau d'Erbisœul, en-dessous de la maison du garde, sur le grand chemin de Mons à Herchies, se prolongeant par le bois de Ghlin, Bois brulé, praieries, jusqu'au fossé de la ville de Mons, entre la porte du Parc et celle de Nimi, contenant les emplacements des zas avec leurs chutes, pour servir à la prolongation de la navigation de la rivière de la Dendre, conformément à ce qui a été projeté depuis les limites de la Flandre, par Ath et Lens, jusqu'à la dite maison du garde d'Erbisœul, ensuite du nivellement en fait le 11 octobre et jours suivants par P.-F. Lippens, dyckgraef et expert en l'art hydraulique, demeurant à Moerbeck, pays de Waes, J.-F. Wanderpepen, géomètre et architecte, demeurant en la même ville, le tout plus amplement détaillé par le besogné en dressé le 24 octobre 1786 ". - Original, signé, le 22 décembre suivant, par les sieurs Desaubleaux et Wanderpepen, couleur, avec échelle. - Provenant des archives des États de Hainaut.
Inventarisnummer 295 bevat 4cans .
" Suite du plan topographique pour la prolongation de la navigation de la rivière de Dendre, depuis le ruisseau d'Erbisœul jusqu'à la ville de Mons, conformément à ce qui a été projeté depuis les limites de la Flandre, par Ath et Lens, jusqu'au dit ruisseau d'Erbisœul, en-dessous de la maison du garde, dans lequel sont tracés les cours des rivières de la Haine et de la Trouille, depuis les environs de Mons jusqu'à l'écluse de Jemappes ; levé en 1786 par les géomètres J.-F. Desaubleaux, maîtres des ouvrages de la ville de Mons, et M.-J. Wanderpepen, architecte demeurant en la même ville, à l'ordre des messeigneurs des Etats du pays et comté de Hainaut, sur lequel le dyckgraef L.-P.-F. Lippens et les deux prédits géomètres ont projeté les emplacements des zas, acqueduc et bassin à construire pour y établir la navigation jusqu'à la capitale ". - Original, signé, le 22 décembre 1786, par les sieurs Desaubleaux et Wanderpepen, couleur, avec échelle. - Provenant des archives des États de Hainaut.
Inventarisnummer 296 bevat 9cans , u ziet de eerste 6.
Plan intitulé : " 1° Description de la prétendue navigation à faire à la rivière depuis Lens jusques au village de Maffle ; 2° Profil de la rivière depuis Maffle jusques à Lens, avec observation fidelle des soultes de la dite rivière à chaque moulin, et la profondeur de l'eau ayant esté sondée à chaque soulte " ; levé, vers la fin du XVIIIe siècle, par Charles Lannoy. - Original, couleur, avec échelle. - Provenant des archives des États de Hainaut.
Inventarisnummer 297 bevat 6cans .
Carte du cours de la Dendre depuis la ville d'Ath jusqu'à la limite de la Flandre, avec l'indication des travaux à y faire, pour lui donner une largeur de 80 pieds ; dessinée par M. Wanderpepen, architecte, vers la fin du XVIIIe siècle. - Original, couleur, avec échelle. - Provenant de don.
Inventarisnummer 298 bevat 5cans .
Carte du cours de la Senne depuis la ville de Soignies jusqu'à celle de Hal, aux confins du Hainaut ; dressée au XVIIIe siècle. - Couleur, avec échelle. - Provenant des archives des États de Hainaut.
Inventarisnummer 299 bevat 4cans .
Plan du village de Bois-Seigneur-Isaac, levé, le 18 octobre 1832, par l'arpenteur J.-J. Plon, d'après les ordres du conseiller Tahon. - Original, couleur, avec échelle. - Provenant des anciennes archives judiciaires de Hainaut.
Inventarisnummer 29 bevat 1can .
Carte intitulée : " Carte du Cordon. Avec la liste des villages où sont placées les Commandées militaires, ainsy que les soldats de la Compagnie du prévôt général de S. M. dans les Pays-Bas et ceux du Drossard de Brabant, pour empêcher la désertion, avec la note des villages qui, dans le même cordon, devront faire la patrouille, tant de jour que de nuit, aux passages, ponts, grands et petits chemins, barques, nasselles, dont l'énumération a été remise au Gouvernement par le sieur Joris, commandant la Compagnie du prévôt, ensuite des ordres de S. A. R. ". Elle porte les initiales : H. E. B. d. B. - Original. - Provenant de don.
Inventarisnummer 2 bevat 2cans .
Carte, en double exemplaire, du cours de la Senne, avec l'indication des travaux à y faire pour établir une bonne navigation, depuis le moulin de la " Folie ", à Écaussinnes-Saint-Remy, jusqu'au canal de Bruxelles ; dressée, d'après les ordres des États de Hainaut, en 1783, par Philippe-François Lippens, expert en l'art hydraulique, et par les géomètres F.-J. Desaubleaux et M. Wanderpepen. - Original et copie, couleur, avec échelle. - Provenant des archives des États de Hainaut.
Inventarisnummer 300 bevat 36cans , u ziet de eerste 6.
Plan, en double exemplaire, intitulé : " Profil du terrain le long de la rivière de Senne, contenant les projets des emplacements des écluses, avec leurs chutes et les coupures à faire pour redresser les sinuosités de cette rivière et la rendre navigable, suivant le nivellement qui en a été fait, au mois d'octobre 1783, depuis le canal de Bruxelles, à la maison du Chien Vert, hors la porte du Rivage, jusqu'au moulin de la Court, à l'extrémité du village d'Écaussines-Saint-Remy, vers celui de Mignault " ; levé par Philippe-François Lippens, expert en l'art hydraulique, assisté des géomètres F.-J. Desaubleaux et M. Wanderpepen. - Original, couleur, avec échelle. - Provenant des archives des États de Hainaut.
Inventarisnummer 301 bevat 35cans , u ziet de eerste 6.
Plan d'une partie du cours de la Trouille et de la Fausse-Trouille, au dehors de la porte du Rivage, à Mons ; levé par Adrien Denis, mesureur du roi, en mai 1597. - Original, couleur. - Provenant des anciennes archives judiciaires de Hainaut.
Inventarisnummer 302 bevat 1can .
Carte du cours des rivières de Haine et de Trouille, depuis la ville de Mons jusqu'au village de Jemmapes, avec l'indication des fossés servant à l'irrigation des prairies, et des chaussées du Par cet du Rivage ; dressée par C. Bosch, arpenteur, le 30 avril 1694, d'après les ordres du conseil ordinaire de Hainaut et à l'intervention des sieurs Sceptre et Guillaume Lescrinier. - Original, couleur. - Provenant des anciennes archives judiciaires de Hainaut.
Inventarisnummer 303 bevat 3cans .
Carte du cours de la Trouille, de Mons à Jemmapes, et de la Haine, jusqu'à Condé ; dressée par l'arpenteur Plon, au XVIIIe siècle. - Original, couleur, avec échelle. - Provenant des archives des États de Hainaut.
Inventarisnummer 304 bevat 1can .
Carte du cours de la Haine et de ses affluents, depuis Boussu jusqu'à son embouchure dans l'Escaut, à Condé ; levée au XVIIIe siècle. - Couleur, avec échelle. - Provenant des archives des États de Hainaut.
Inventarisnummer 305 bevat 4cans .
Carte du cours de la Trouille depuis le " Moulin-au-Bois ", près d'Hyon, jusqu'à l'embouchure de la rivière de By ; dressée par l'architecte-arpenteur Merlin, conformément au procès-verbal du 25 janvier 1773. - Original, couleur, avec échelle. - Provenant des anciennes archives judiciaires de Hainaut.
Inventarisnummer 306 bevat 1can .
Plan intitulé : " Plan figuratif de la rivière et du moulin d'Anfroidpont, du ruisseau de Welz et autres des environs " ; levé, le 2 janvier 1753, par C.-J. Collet, arpenteur juré . - Original, couleur. - Provenant des anciennes archives judiciaires de Hainaut.
Inventarisnummer 307 bevat 1can .
Plan intitulé : " Plan figuratif de la rivière et du moulin d'Anfroidpont, du ruisseau de Welz et autres des environs, prets d'Anfroidpont et Mauvais-Prets, depuis la chevauchoire jusqu'à la fontaine Martin-Bois " ; levé, le 1er avril 1760, par l'arpenteur Pierre-Joseph Wins (voir le n° 319). - Original, couleur. - Provenant des anciennes archives judiciaires de Hainaut.
Inventarisnummer 308 bevat 1can .
1.029 gevonden, 241 t/m 260 getoond, pagina 13 van 52