Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas, 1470-1499
BE-A0510_000439_800740_DUT
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 /
I 651
Het Rijksarchief in België
2018
This finding aid is written in
Dutch.
Beschrijving van het archief
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 / I 651
Naam archiefblok:
- Rekenkamers. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas
- Chambres des Comptes. Chartes et cartulaires des duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d'Outre-Meuse
Periode:
1154 - 1789
Rekenkamers (A4)
OMVANG GEïNVENTARISEERD
119.00
m
LAATSTE BESTANDDEELNUMMER
14868.00
Archiefbewaarplaats
Algemeen Rijksarchief / Archives générales du Royaume
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 057)
- Invent. des chartes et cartul. des Duchés de Brabant et de Limbourg et des pays d`Outre-Meuse. Deuxième partie. Cartul. Tome II (1312-1383) / A. Verkooren (tafels door L. De Sturler, S. Vervaeck en E. Warlop) (I 143)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 041)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 042)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 043)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 056)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 047)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 044)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 062)
- Inv. des chart.et cartul. des Duchés de Brab. et de Limb. et des pays d`Outre-Meuse. Trois. partie. Char. orig. et cartul. T. III (1404-1415) / A. Verkooren (inl. en tafels door A. Graffart en R. Laurent) (I 195)
Geschiedenis van archiefvormer en archief
Inhoud en structuur
Raadpleging en gebruik
Voorwaarden voor de raadpleging
Voorwaarden voor de reproductie
Fysieke kenmerken en technische vereisten
Toegangen
Aanwijzingen voor het gebruik
Verwant materiaal
Beschrijvingsbeheer
Beschrijving van de series en archiefbestanddelen
- 10084 1475, 12 janvier (N) La prieure et les religieuses du couvent de Thabor près de Malines donnent procuration à Jan Janssoen, Thomas Danckert, Gherard Gherards et Pauwels vande Velde, pour réclamer, percevoir et au besoin, poursuivre par voie de justice, le paiement du cens de 3 fl. 24 sols paiement par an échu à leur couvent lors du partage des biens de feu Peter Wante entre ses enfants: cens assigné sur un héritage avec habitation, situé entre les deux portes de Coudenberg à Bruxelles et attenant aux biens de la veuve et des enfants de Willem de Maech et de Jan van Oedenhaghen.
- --- 1475, 1 février (N) Diederich van Boirtscheit, chevalier, maître d'hôtel héréditaire du pays de Juliers (Jülich), lieutenant et semonceur des hommes de fief du duc de Bourgogne Charles le Téméraire, et Leynart Thortall, maïeur de Limbourg, et Jehan van Rebort Rade, surnommé Parys, homme de fief du duché de Limbourg, font savoir que Clais Bryffoir, fils de feu Wernher, a par-devant eux relevé en ce jour le fief de Villiers avec ses appendances et dépendances, à lui échu par décès de son père prénommé, fief dont il a par eux été investi avec toutes les formalités requises.
- --- 1475, 1 février (N) Diederich van Boirtscheit, maître d'hôtel héréditaire du pays de Juliers (Jülich), lieutenant et semonceur des hommes de fief du duc de Bourgogne, de Brabant, de Limbourg, Leynart Thortall, maïeur de Limbourg et Johan van Reboit Raide, dit Parys, font savoir que, ce jourd'hui, Robert Brijffoir a relevé par-devant eux le fief de Bauwengys à lui échu par décès de Wernher, son père, fief dont il a été investi selon le droit féodal.
- --- 1475, février, Neuss (F) Charles le Téméraire, à la requête de son amé et féal cousin et lieutenant général des duchés, comtés, pays et seigneuries en deçà de la Meuse, Guy de Brimeu, seigneur de Humbercourt, comte de Megen, palatin, etc., unit et joint au comté de Megen pour être tenu de lui et de ses successeurs au duché de Brabant en un seul fief, le comté d'Olen et les terres et seigneuries de Westerlo, Herselt, Quaetbeke, Hulshout, Zoerle, Glinde et Berchem que Guy de Brimeu tient par donation du duc et par appointement et transport du seigneur de Croy, comte de Porcien.
- 10085 1475, 5 mars (F) Jehan van Reghen reconnaît avoir pris en arrentement de Jehan Quarunaux et Bernart Servay, mambours de l'église de Notre-Dame de Nivelles, un héritage attenant aux biens de Gotisiaux et des héritiers de Bastin Commeleit, au prix et aux conditions stipulés dans le présent acte.
- 10086 1475, 13 mars (N) Avis de ceux du Conseil de Bruxelles sur diverses affaires à eux soumises de la part du magistrat par leur avocat, Godefroid Roelands, affaires concernant un procès entre de cautsydemeesteren et quelques marchands au sujet du droit de pesage; différend entre le magistrat et le chapitre d'Anderlecht; paiement des hommes d'armes envoyés au service du duc; demandes introduites par les Frères prêcheurs, le seigneur de Kestergat et Jan van Evergem, marbrier, etc.
- 10087 1475, 6 avril (F) Les échevins de la ville et franchise de Grez font savoir que Jehan Quareit¸ receveur de Nivelles, de Grez et des appartenances, a donné de la part du duc de Bourgogne, de Brabant, en arrentement perpétuel un courtil appelé lu cortil lu Stocke et situé audit Grez entre les terres du duc, le chemin et le courtil des héritiers Reuwart Goude, à Gossiaux, qui s'est obligé à payer de ce chef au profit du duc une redevance de huit setiers et demi de blé par an, pour laquelle il a constitué un contre-pan consistant en un demi-bonnier de terre.
- 10088 1475, 8 avril (F) Les échevins de Jodoigne font savoir qu'Ernoul Bozeal le jeune a reconnu par-devant eux avoir héritablement pris du duc de Bourgogne et de Brabant un courtil d'environ un demi-journal joindant d'une part au courtil de Henri Kaerial et d'autre part à la porte et grange de l'héritage de Collart Collette, aux prix de trois chapons et trois Liégeois par an: rente pour le paiement de laquelle il constitue suffisant contre-pan.
- 10089 1475, 8 avril (F) Les échevins à Jodoigne font savoir que Henri de Hemmoniez a reconnu par-devant eux avoir obtenu du duc de Brabant l'autorisation d'établir un conduit sous les murs de la ville pour l'écoulement des eaux de sa cave attenante à la tour dite des Larons, à charge de payer une redevance nouvelle de trois deniers monnaie de Louvain.
- 10090 1475, 10 avril (N) Charles le Téméraire fait connaître l'appointement rendu par les président et gens du Conseil de Brabant en cause d'Arnt Schryne et Anthonys van Winghe, fermiers du grand tonlieu et du vieux conduit à Louvain, contre Jan van Arkel, sous-écoutète de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), le magistrat de cette ville, et Willem van der Hellen, fermier du tonlieu audit Bois-le-Duc, au sujet de la perception du tonlieu de cette ville sur des marchandises y amenées par des personnes ne jouissant pas de la franchise du tonlieu de Brabant.
- 10091 1475, 26 avril (F) Les maïeurs et échevins de l'alleu de Bierges font savoir que les mambours de la table des pauvres de Du Bye, Johan Joueniaux, prêtre, et Jehan du Piette de Beauvechain, ont par-devant eux donné en arrentement perpétuel à Jehan de Coqueroulle de Beausart, prêtre, fils de Collin, la moitié d'une maison et terre sise à la fontaine de Coqueroulle et diverses parties de terre moyennant paiement d'une redevance d'un muid de blé mesure de Louvain par an, paiement pour l'assurance duquel le susdit acquéreur a constitué suffisant contre-pan.
- 10092 1475, 17 juin (L) Willelmus Leeman dit Vrederix, barbier, fils de maître Johannes, transporte en mains de Cornelius de Wiggere, prêtre, représentant les chapelains des autels de Vierge et de Sainte Catherine en l'église Saint-Nicolas de Bruxelles, seigneurs du fonds, au profit de Henricus van Weerde, fils de feu Johannes et de Margarete Vrientscaps, sa femme, une partie de jardin située dans dLanteerenstreetken, entre les biens du vendeur et de Petrus de Mazensele, aux conditions spécifiées.
- 10093 1475, 17 juin, [Bruxelles] (L) Ensuite d'une sentence rendue par Henricus vander Eycken, lieutenant de l'amman de Bruxelles en l'absence de celui-ci, et par les échevins de cette ville, Gerarde Gheraerts, fondé de pouvoir des prieure et religieuses du couvent du Mont-Thabor à Malines, est mis en possession d'un héritage avec habitation et dépendances situé entre les deux portes de Coudenberg à Bruxelles et attenant aux biens des veuve et héritiers de Willem de Maech que posséda précédemment feu Johannes Wittinck, de Johannes d'Oedenhagen le vieux que tint auparavant feu Johannes Tspeters et de Martine Mathys, pour cause de non-paiement de la rente assignée sur cet héritage au profit du susdit couvent: mise en possession effectuée par les échevins de Bruxelles.
- --- 1475, 8 juillet, Malines (F) Charles le Téméraire, à la requête de ceux du clergé du pays de Brabant et sous réserve des droits seigneuriaux pour l'avenir, accepte les 8900 fl. du Rhin par an offerts pour ne pas devoir fournir le relevé et les lettres d'avertissement des acquêts faits par eux durant les 60 dernières années comme ils avaient été requis par une ordonnance récemment publiée: somme versée le même jour entre les mains du receveur Louis Quarré par les délégués dudit clergé, cités dans le texte.
- 10095 1475, 21 juillet, [Bruxelles] (L) Gerardus Gherarts en vertu de la procuration lui donnée par le prieure et les religieuses de Saint-Sauveur du Mont-Thabor, couvent situé en dehors de Malines, transporte en mains de Johannes Tserhermans dit de Vos, représentant la fabrique d'église Notre-Dame sur Sablon, et Johannes de Apelteren, intervenant au nom du duc de Brabant, seigneurs fonciers, au profit de Johannes de Oedenhagen, fils de Johannes, un héritage avec habitation et dépendances, situé entre les deux portes de Coudenberg à Bruxelles, et attenant aux biens de feu Johannes Wettinc que tiennent présentement les veuve et héritiers de Willem de Maech, de feu Johannes Tserpeters que possède maintenant Johannes de Oedenhagen le vieux, et de Martine Mathys.
- 10096 1475, 21 juillet, [Bruxelles] (L) Martina Mathys, fille de feu Dionisius et de feue Katherina Wante, conjoints, transporte en mains de Johannes Tserhertmans dit de Vos, représentant la fabrique d'église de Notre-Dame sur Sablon, et de Thomas Moeninx intervenant au nom de l'abbaye Saint-Paul en Soignes [Rouge-Cloître], seigneurs fonciers au profit de Johannes de Oedenhagen, fils de Johannes: une grange sise entre les deux portes du Coudenberg et ayant appartenu jadis à Egidius Wante, grange attenante aux biens de feu Franconis Wante à présent des veuve et héritiers de Willem de March; un jardin situé derrière ladite grange.
- --- 1475, au mois d'octobre, Malines (F) Les commis sur le fait des domaines et la Chambre des Comptes siégeant à Malines, ayant ouï Guy de Brimeu, chevalier, conseiller et chambellan du duc de Bourgogne et les procureurs dudit Guy, déterminent de quelle façon et en quelles proportions le duc et son amé et féal cousin Guy précité, auront à payer chacun des rentes héritables et viagères que feu Jehan, en son vivant seigneur de Wezemaal, a assignées, les 31 mars et 9 juillet, sur le territoire de Malines et les terres de Wezemaal, Westerlo et Herselt, au profit d'une série de personnes spécifiées. Viennent ensuite les personnes auxquelles le duc a à payer des rentes et celles dont le paiement incombait au seigneur de Humbercourt. Jehan, seigneur de Wezemaal, de Herselt et de Westerlo, décéda le 26 septembre 1464, léguant au défunt Philippe le Bon le territoire de Malines et à son fils les terres de Wezemaal, de Westerlo et de Herselt.
- 10098 1475, 16 décembre (N) Sentence rendue par Robbrecht Cottreau, lieutenant, et les hommes de fief de la Chambre de Brabant en cause d'Isabeel van Bousies, veuve du seigneur de Condé, représentée par son procureur Peter Vincke assisté de l'avocat Claes den Beyer, contre Lodewyck van Mailly, seigneur d'Auteuil, pour lequel comparut Dierick Heykens, sentence aux termes de laquelle la susdite veuve fut mise en possession de la seigneurie de Rivieren, pour en jouir jusqu'à paiement complet des rentes et de leurs arrérages qu'elle possède à charge de ladite seigneurie.
- --- 1475, 18 décembre, Malines (F) Charles le Téméraire confirme l'appointement conclu par les trésoriers des domaines et la Chambre des Comptes de Brabant siégeant à Malines, au sujet de la part que lui et son amé et féal cousin Guy de Brimeu, seigneur de Humbercourt etc., ont à payer chacun dans les rentes héritables et viagères dont sont chargés le territoire de Malines et les terres de Wezemaal, Westerlo et Herselt.
- 10099 1475, 27 décembre (N) Peeter vanden Voirde, fils de feu Jan, transporte au profit de Ghijs van Merberghe, fils de feu Jan, une maison avec jardin et une partie de terre arable, le tout contenant deux bonniers et gisant à Merleysen, entre le chemin de Rosierbosche, l'héritage des héritier de feu Jacobus Tshanen et le bien de Jan Cannaert, aux charges spécifiées.
Vaste URL: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800740_DUT
Bookmark url: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800740_DUT