Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas, 1470-1499
BE-A0510_000439_800740_DUT
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 /
I 651
Het Rijksarchief in België
2018
This finding aid is written in
Dutch.
Beschrijving van het archief
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 / I 651
Naam archiefblok:
- Rekenkamers. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas
- Chambres des Comptes. Chartes et cartulaires des duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d'Outre-Meuse
Periode:
1154 - 1789
Rekenkamers (A4)
OMVANG GEïNVENTARISEERD
119.00
m
LAATSTE BESTANDDEELNUMMER
14868.00
Archiefbewaarplaats
Algemeen Rijksarchief / Archives générales du Royaume
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 057)
- Invent. des chartes et cartul. des Duchés de Brabant et de Limbourg et des pays d`Outre-Meuse. Deuxième partie. Cartul. Tome II (1312-1383) / A. Verkooren (tafels door L. De Sturler, S. Vervaeck en E. Warlop) (I 143)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 041)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 042)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 043)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 056)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 047)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 044)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 062)
- Inv. des chart.et cartul. des Duchés de Brab. et de Limb. et des pays d`Outre-Meuse. Trois. partie. Char. orig. et cartul. T. III (1404-1415) / A. Verkooren (inl. en tafels door A. Graffart en R. Laurent) (I 195)
Geschiedenis van archiefvormer en archief
Inhoud en structuur
Raadpleging en gebruik
Voorwaarden voor de raadpleging
Voorwaarden voor de reproductie
Fysieke kenmerken en technische vereisten
Toegangen
Aanwijzingen voor het gebruik
Verwant materiaal
Beschrijvingsbeheer
Beschrijving van de series en archiefbestanddelen
- 10405 1488, 26 janvier, [Bruxelles] (L) Marcus de Zwaef, prêtre, fils de feu Willem, promet de donner annuellement et héréditairement à Johannes Huen, boulanger, acceptant pour et au profit de Willem de Buijssingen dit Buijs, fils de feu Henricus, quatre florins d'or, rente hypothéquée sur tous ses biens, et notamment sur un héritage avec habitation, grand jardin et tout ce qui y appartient, situé en dehors de l'ancienne porte Sainte-Gudule à Bruxelles dans tScriversstreetken, entre les biens de feu Willem vanden Bossche, tailleur de pierre, de Johannes Deu et de Leonius de Wijttersys, d'une part, de feu Johannes Esselen, de Nicolaus Broesijs et de Petrus Mathys surnommé In den Nuwenborre, d'autre part: rente constituée du consentement de Henricus vander Straten, représentant les seigneurs fonciers.
- 10406 1488, 1er févier (N) Peter Dierycx et Arnout van Loen, échevins de la poirt de Turnhout, déclarent que par-devant eux Peter Stuyx, le jeune, a reconnu avoir vendu à Jan Overmakers un muid de seigle par an hypothéqué sur un héritage situé entre les biens de Jan Claus Vekemans et Louys van Vessem.
- 10408 1488, 2 avril (N) Peeter Taymans, fils de feu Henrick, transporte au profit de Jan Kerremans, fils de Daem, tout le droit lui compétant par décès de Bernaert Taymans, le vieux, sur la forme de thof van den Druetenbeke, et par la mort de son oncle Bernaert Taymans sur le bien de feu Metten Wouters et quelques autres.
- 10409 1488, 23 avril (F) Suehire Guedeken et Jehan Lombardiaux de Bonlere et Lize, sa femme, transportent héritablement à Henry de Broucque surnommé lu Candenlire une maison et tenure sise à Grez et attenante à la tenure de feu Gremaien, à eux échue par le décès de Jacques Guedeken, prêtre, leur frère, moyennant paiement d'un cens annuel de cinq molenvaten de blé mesure de Louvignies, dont deux achetés par ledit acquéreur à titre de contre-pan.
- 10411 1488, 22 mai, [Bruxelles] (N) Jacop van Houwert, fils de feu Gielys, d'une part, et Barbele Schamps, fille de feu Godevaert et de sa seconde femme, feue Anne Coekebac, auparavant veuve de Jan Tserarnts, d'autre part, se donnent mutuellement quittance de toutes transactions quelconques passées entre eux jusqu'à ce jour. De plus Jacop prénommé promet de mettre la susdite Barbele Schamps à sa demande et à ses frais, en possession de la moitié de huit journaux de terre situés en trois parcelles dans la paroisse de Ternat.
- --- 1488, 31 mai, Malines (F) Substance des lettres patentes de cette date, par lesquelles le roi des Romains Maximilien et l'archiduc Philippe le Beau, son fils, assignèrent à Philippe Kerreman, chevalier, une pension sa vie durant de 200 livres de 40 gros monnaie de Flandre la livre par an, sur la recette d'Anvers, Lierre et Herentals.
- 10413 1488, 31 mai [Louvain] (N) Katline Pynnock, veuve de Lyebrecht van Meldert, cède aux conditions spécifiées dans le présent acte, à Jan van Laethem, receveur de Tirlemont contre-paiement d'une rente viagère de 40 florins du Rhin par an de 60 plecken le florin, son droit d'usufruit lui compétant dans Thoff ende de goede van Buedingen et le moulin appelé van Mulcke.
- --- 1488, 23 juillet, Anvers (N) Maximilien et Philippe règlent le service militaire dû par les nobles et les possesseurs de fiefs et d'arrière-fiefs du duché de Brabant, et chargent le maïeur de Louvain, l'amman de Bruxelles, les écoutètes d'Anvers et de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) et les autres officiers de justice dudit duché de publier, aux lieux accoutumés, l'ordonnance édictée par eux sur cet objet. Une note du 28 juillet 1488 fixait au 1er août le jour où ceux qui étaient redevables du service militaire avaient à se présenter à Heverlee devant le capitaine de l'armée, le seigneur de Chièvres, conseiller et chambellan.
- 10414 1488, 4 septembre (N) Jan Soeten et Jan van Bercheycke, inspecteurs jurés des moulins de duché de Brabant, attestent qu'en leur présence Adriaen Verheylwigen a mis en vente, au nom du receveur de Louvain, Diericx le Begge, une meule usée du nouveau moulin qui a été achetée par Bertrand de Mornj.
- 10415 1488, 6 septembre (F) Louis Quarré, receveur général des toutes les finances, reconnaît avoir reçu de Jean Dolmen, aussi receveur des domaines et aides de Brabant, à titre d'acompte sur le produit de ses recettes, la somme de 15.395 livres 13 sols six deniers, du prix de 40 gros monnaie de Flandre la livre, en deniers payés à la ville d'Anvers en remboursement de semblable somme prêtée par elle au roi des Romains pour le fait de l'artillerie et le paiement des gens de guerre entretenus par elle depuis l'emprisonnement dudit roi jusqu'à présent.
- 10416 1488, 6 septembre (F) Louis Quarré, receveur général des toutes les finances, fait savoir que Jean Dolmen, aussi receveur des domaines et aides de Brabant, lui a versé à titre d'acompte sur le produit de ses recettes, la somme de 15.395 livres 13 sols six deniers, du prix de 40 gros monnaie de Flandre la livre, en remboursement à la ville d'Anvers d'un prêt de pareille somme fait par au roi des Romains pour le paiement des gens de guerre tenant garnison dans la ville de Hulst.
- 10417 1488, 6 septembre (F) Louis Quarré, receveur général des toutes les finances, donne décharge à Jean Dolmen, receveur des domaines et aides de Brabant, en décompte du produit de ses rentes d'une somme de 15.395 livres 13 sols six deniers, du prix de 40 gros monnaie de Flandre la livre, payée par lui à la ville d'Anvers à titre de dédommagement des frais supportés par elle à cause d'un emprunt de 6.000 livres du prix susdit contracté par elle, somme qu'elle avait prêtée au roi des Romains pour lui permettre de payer les hommes placés en garnison à Hulst.
- 10419 1488, 12 septembre, [Bruxelles] (N) Maître Ghysbrecht Molepas, secrétaire et garde des livres des fiefs en Brabant, s'oblige à payer annuellement et héréditairement à maître Clase van Nispen, secrétaire de l'évêque de Cambrai, une rente de sept livres de gros de Brabant hypothéquée sur tous ses biens et notamment sur une prairie d'environ quatre bonniers située dans la franchise de Bruxelles, à côté du lieu-dit de Hasselt by Scarenbeke, entre les biens des enfants de feu Gheerem van Walem, des enfants de feu Jan de Weert, de feu Jan de Walssche, d'Arnout van Heremez, de feu Peter van Zomerghem, et de feu Willem van Heersele, du couvent de Ter Arcken, de feu Willem Regnaults: pré ayant été possédé naguère par feue Jacomynen Tshertoghen, en son vivant femme du chevalier Jan vander Brugghen, seigneur de Blaersvelt.
- 10420 1488, 15 septembre, Anvers (N) Maximilien et Philippe déclarent que les sommes d'argent que les bourgmestres, échevins et conseillers de la ville d'Anvers leur ont prêtées à diverses reprises, sommes qui se montent à 21.875 livres 12 escalins et six deniers de 40 gros monnaie de Flandre la livre, leur seront défalquées de la quote-part que ladite ville aura à payer sans les aides que les États de Brabant leur consentent à l'avenir.
- --- 1488, septembre (N) Maximilien, ayant concédé par autres lettres patentes [datées d'Aix-la-Chapelle (Aachen), en avril 1486], le droit de haute, moyenne et basse justice sur la seigneurie de Sint-Margriete-Houtem au chancelier de Brabant, Jan seigneur de ce lieu, pour le récompenser de ses bons et agréables services, déclare incorporer à cette seigneurie le reste du village de Bunsbeek, dont une partie y était déjà comprise avec les localités Puppynsvoirt, Stock, Yseren et Boeslynter, en lui accordant le droit de retrait sur toutes les biens héritables en cette seigneurie vendus depuis le jour où elle lui fut octroyée.
- --- 1488, 1er octobre, Malines (L) L'empereur Frédéric III crée barons de Sint-Margriete-Houtem avec droit de se titrer de la sorte à l'avenir, Johannes de Houthem, chancelier de Brabant, et ses descendants légitimes, pour récompenser ledit Johannes des continuels services rendus par lui à Maximilien, roi des Romains, son fils, en sanctionnant tous les avantages accordés à lui par ledit roi des Romains et Philippe, son fils, comme ducs de Brabant, et en exemptant de toute taille, gabelle, tonlieu et exaction quelconque, les habitants de sa baronnie, présents et futurs, qui fréquenteront désormais avec leurs marchandises les marchés des villes de l'Empire.
- --- 1488, 2 octobre, Malines (L) Frédéric III, empereur des Romains, à la requête des monastères de l'ordre de Prémontré établi sur le territoire de l'empire, leur confirme, en la reproduisant, la bulle du pape Innocentius VIII, datée de Rome 7 février 1484, portant renouvellement en faveur dudit ordre de l'exemption des gabelles et impôts ainsi que des autres privilèges du foi ecclésiastique.
- --- 1488, 5 octobre, Malines (N) Maximilien fait savoir que maître Willem Stradio, comme procureur de son cousin, conseiller et chambellan, Arnt van Hornes, seigneur de Bassigny, de Gaasbeek, de Heeze et de Leende, etc., a repris à hommage de lui, ce même jour les château, terre et seigneurie de Gaasbeek avec toutes ses appartenances et dépendances: fief échu à Arnt prénommé par décès de son père Philippe, en son vivant seigneur de Bassigny et de Gaasbeek.
- 10421 1488, 12 novembre, Malines (F) Maximilien et Philippe déclarent confisquées à leur profit toutes sommes par eux dues aux villes rebelles, telles que Louvain, Bruxelles, Gand, Bruges, Ypres, etc. ainsi qu'aux personnes qui y habitent et tiennent le parti à eux contraire, en annulant par la même occasion tous actes de cautionnement souscrits à leur requête envers lesdits rebelles par le seigneur de Champvans et de Sorre, chevalier et chancelier, l'abbé de Saint-Bertin, chancelier de l'ordre de la Toison d'or, le seigneur de Walhain, premier chambellan de l'archiduc, le seigneur de Molembaix, second chambellan du roi des Romains, maître Jehan de Eynatten, prévôt de Maastricht, Loys Quarré, receveur général de toutes les finances, Hues du Mont, argentier des archiducs, Ypolite de Bertholz, maître de la chambre aux deniers et commis à tenir les comptes de la dépense extraordinaire de leur hôtel et plusieurs autres officiers, serviteurs et particuliers non dénommés.
- --- 1488, 16 décembre, Anvers (F) Maximilien et Philippe transportent à leur amé et féal chambellan et capitaine des ville et château de Grave et du pays de Cuijk, messire Cornille de Berghes, seigneur de Grevenbroek, les rentes et revenus desdits pays de Cuijk et ville de Grave en garantie du paiement de diverses sommes d'argent à lui par eux dues, dont une de 14.000 écus déboursée par lui à leur services par le prise de Josse de Deckere, bourgmestre de Bruges au temps de l'emprisonnement du roi des Romains dans cette ville.
- --- 1488, 24 décembre (F) Cornille de Berghes, seigneur de Grevenbroek, etc., maréchal de l'armée du roi des Romains, reconnaît que celui-ci lui a constitué en la ville d'Anvers, une hypothèque suffisante pour la somme de 16.897 livres deux sols et obole, de 40 gros monnaie de Flandre la livre, dont il lui est redevable, et pour une autre somme de 14.000 écus cautionnée par lui à la demande du roi envers Claude de Salins, le bâtard de Vergy, et autres hommes d'armes, cause pour laquelle il donne au roi la présente décharge.
Vaste URL: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800740_DUT
Bookmark url: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800740_DUT