Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas, 1470-1499
BE-A0510_000439_800740_DUT
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 /
I 651
Het Rijksarchief in België
2018
This finding aid is written in
Dutch.
Beschrijving van het archief
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 / I 651
Naam archiefblok:
- Rekenkamers. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas
- Chambres des Comptes. Chartes et cartulaires des duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d'Outre-Meuse
Periode:
1154 - 1789
Rekenkamers (A4)
OMVANG GEïNVENTARISEERD
119.00
m
LAATSTE BESTANDDEELNUMMER
14868.00
Archiefbewaarplaats
Algemeen Rijksarchief / Archives générales du Royaume
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 057)
- Invent. des chartes et cartul. des Duchés de Brabant et de Limbourg et des pays d`Outre-Meuse. Deuxième partie. Cartul. Tome II (1312-1383) / A. Verkooren (tafels door L. De Sturler, S. Vervaeck en E. Warlop) (I 143)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 041)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 042)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 043)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 056)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 047)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 044)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 062)
- Inv. des chart.et cartul. des Duchés de Brab. et de Limb. et des pays d`Outre-Meuse. Trois. partie. Char. orig. et cartul. T. III (1404-1415) / A. Verkooren (inl. en tafels door A. Graffart en R. Laurent) (I 195)
Geschiedenis van archiefvormer en archief
Inhoud en structuur
Raadpleging en gebruik
Voorwaarden voor de raadpleging
Voorwaarden voor de reproductie
Fysieke kenmerken en technische vereisten
Toegangen
Aanwijzingen voor het gebruik
Verwant materiaal
Beschrijvingsbeheer
Beschrijving van de series en archiefbestanddelen
- 10171 1479, 25 janvier (N) Maximilien et Marie reconnaissent avoir reçu en prêt de la ville de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), en argent comptant, une somme de 2000 livres de 40 gros monnaie de Flandre la livre, que ladite ville pourra récupérer sur sa quote-part et, en cas d'insuffisance, aussi sur celle des villages de la mairie de Bois-le-Duc, dans la première aide que leur accorderont les trois États du pays de Brabant.
- --- 1479, 28 janvier, Bruxelles (N) Lettres confirmatives des dons, droits, privilèges, libertés, amortissements, exemptions, octrois et concessions quelconques dont jouissaient les prieurs et les religieux de Saint-Paul (Rouge-Cloître), couvent fondé en la forêt de Soignes par la duchesse Johanna de Luxembourg et de Brabant, émanées de Maximilien et de Marie, duc et duchesse d'Autriche. Ces lettres sont absolument de la même teneur que celles desdits Maximilien et Marie accordées à Bruxelles, le 28 novembre 1478 au couvent prénommé.
- --- 1479, 1 mars (N) Maximilien et Marie font connaître la sentence rendue au Conseil de Brabant en cause de Henrick vander Moelen, impétrant, d'une part, Jan Goessens, Lenairdt de Laet, Laureyse Goessens, Jan Daems, Thomas Stevens et Berthelen Boyens, agissant tant en leur nom qu'au nom des habitants de Westmalle, d'autre part: sentence en vertu de laquelle Henrick vander Moelen prénommé, seigneur de Westmalle et de Zoersel, fut maintenu en possession des garennes de ces localités.
- --- 1479, 3 avril, Anvers (N) Maximilien s'engage envers Lambrecht Millinck, écuyer, capitaine du château de Löwenstein, de Goringem et de Bueren, à le maintenir en possession de l'office de sous-écoutète de Bois-le- Duc ('s-Hertogenbosch) que lui a conféré la duchesse Marie, sa femme, aussi longtemps qu'il ne lui aura pas remboursé une somme de 700 florins du Rhin de 40 gros monnaie de Flandre que ledit Lambrecht lui a prêtée en deux versements de 300 et de 400 florins semblables.
- --- 1479, 16 avril (F) Substance des lettres de cette date par lesquelles le roi Maximilien confirmera à Engelbert de Faletans la jouissance, sa vie durant, de la pension de 120 livres par an qui lui avait été assignée sur la recette d'Anvers, Lierre et Herentals par lettres du feu duc Charles de Bourgogne datées du 11 mai 1472.
- 10173 1479, 20 avril (N) Diederick van Bourtsscheyt, chevalier, conseiller du duc d'Autriche Maximilien, reconnaît avoir reçu du drossard et châtelain de Limbourg, le chevalier Frederic van Witthem, deux sommes d'argent, l'une de 2000 florins d'or du Rhin des quatre électeurs, l'autre de 694 florins du Rhin 15 sols et un tiers, le florin compté pour 38 gros monnaie de Flandre, en remboursement de deux semblables sommes jadis payées par lui pour Philippe de Bourgogne et de Brabant au seigneur de Croy, au moment où il remplaça celui-ci en qualité de drossard et châtelain de Limbourg.
- 10174 1479, 5 mai (F) Maximilien donne quittance aux bourgmestres, échevins et conseillers de Louvain, d'une somme de 3000 écus de 48 gros monnaie de Flandre pièce, payée à son cousin Jehan de Chalon, prince d'Orange, pour la quote-part de cette ville dans les 20.000 écus semblables à laquelle les États de Brabant, dans une assemblée tenue à Anvers, ont consenti à la fournir pour la défense du pays à l'occasion de la guerre avec le roi de France.
- --- 1479, 10 mai, Bruges (F) Maximilien et Marie ratifient et confirment, à la requête des maîtres et frères de la maison Sainte-Barbe d'Orival, de l'ordre de la Sainte Trinité, située au roman pays de Brabant près de la ville de Nivelles, les lettres de leur aïeul, Philippe le Bon, datées de Bruxelles, 6 juin 1431, lettres qu'ils reproduisent in extenso et par lesquelles celui-ci avait pareillement ratifié et confirmé, en les reproduisant, les lettres de Jean IV et de son frère Philippe, ses prédécesseurs au duché de Brabant, datées de Bruxelles, 27 août 1425 et 22 décembre 1427, en vertu desquelles les deux frères, à l'exemple de leur père, Antoine de Bourgogne, et de leur grand-tante, Jeanne de Brabant, avaient affranchi à perpétuité les susdits religieux de toutes corvées, tailles et subsides, privilège que leur avait accordé Jean Ier, duc de Brabant, par lettres datées du mois de juillet 1291 insérées dans celles du 22 décembre 1427.
- 10176 1479, 24 mai (F) Jehan de Chalon, prince d'Orange, reconnaît avoir reçu des bourgmestres, échevins et conseillers de Louvain par l'entremise de Philippe du Chesne, chevalier, seigneur de Molembaix et de Loppoing, conseiller et maître d'hôtel de la duchesse d'Autriche Marie de Bourgogne, une somme de 3248 gros monnaie de Flandre l'écu, pour le second et dernier paiement de la quote-part de la ville de Louvain et des villages du quartier de ce nom dans les frais des mille combattants que les États du pays de Brabant ont pris à leur charge pour la défense des pays de Bourgogne.
- --- 1479, 25 mai, Bruges (N) Maximilien et Marie donnent en fief au magistrat d'Anvers, aux conditions qu'ils stipulent, les harengs qui leur compètent en qualité de souverains du duché de Brabant et des comtés de Flandre, de Hollande (Holland) et de Zélande (Zeeland) et promettent d'approuver et de ratifier les contrats que ledit magistrat conclura avec des particuliers possesseurs de droits de conduit qu'ils tiennent d'eux en fief, le tout à charge pour le magistrat d'Anvers de prendre d'eux à ferme le tonlieu de leur ville pour un nouveau terme de neuf ans à prendre cours le 2 février 1480. A la suite sont écrites quatre notes en apostille: la première datée du 23 septembre 1479 et relative à l'enregistrement des présentes lettres dans la Chambre des Comptes à Lille; la deuxième émanée des commis sur le fait des domaines et finances; la troisième, datée du 24 septembre de la même année, relative à l'hommage prêté au nom du magistrat d'Anvers par-devant les bailli et hommes de fief du château de Gand par Rygnier Beudens, clerc et secrétaire de la ville d'Anvers; et la quatrième et dernière, datée du 16 octobre 1479 concernant l'enregistrement des susdites lettres d'octroi dans la Chambre des Comptes à Bruxelles.
- 10177 1479, 28 mai (N) Maximilien et Marie font savoir que le maïeur de Kontich, Willem van Berlair, leur a prêté une somme de 25 livres de 50 gros monnaie de Flandre la livre, en argent comptant versé entre les mains du receveur général de Brabant, le conseiller Jan van Olmen, qui devra en rendre compte: en spécifiant de quelle manière le maïeur prénommé pourra rentrer en possession de la somme qu'il a prêtée.
- --- 1479, 29 mai (N) Sentence rendue au Conseil de Brabant sur un différend mû entre les habitants de la ville d'Aix-la-Chapelle (Aachen), demandeurs, d'une part, et Peeter vander Hoeven, Aerde Schryne, Anthoenys van Winghe et autres fermiers du tonlieu de Louvain, agissant au nom de Henrick Peeters et Joose, son compagnon, leurs commis aux lieux-dits Ouden op te Locht, défendeurs, d'autre part, au sujet de la franchise de tout droit de tonlieu au pays de Brabant, de Limbourg et de Luxembourg dont prétendent devoir jouir ceux d'Aix-la-Chapelle.
- 10178 1479, 6 juin (N) Jan van Olmen, receveur général de Brabant, reconnaît avoir reçu de Willem van Berlaer, maïeur de Kumtich, 25 livres de 40 gros monnaie de Flandre la livre, en argent comptant prêté pour les besoins du duc: somme que ledit maïeur pourra prélever sur le produit des exploits de son office à partir du 24 juin 1480.
- 10179 1479, 10 juin (N) Jan Cautvoort et Arnout van Loen, échevins de la porte de Turnhout, font savoir que Gheertruyt Peters, assistée d'un mambour, a reconnu par-devant eux qu'elle a vendu à Janne Ovenmakers une rente héritable d'un muid de seigle par an, dont elle a garanti le paiement par la part lui compétant dans une cense appelée Pluymshoeve et située entre les héritages de Peter Tymmermans, de Laureys Wouters et de Leys Claus, dans une partie de bruyère située entre les biens de Symon Meyskens et Jan Marien.
- 10181 1479, 20 juin, Saint-Omer (F) Maximilien révoque et annule toutes les exemptions du service de guerre qu'il peut avoir accordées à des hommes de fief ou à des possesseurs d'arrière-fiefs, et ordonne que tous, quels qu'ils soient, aillent le rejoindre incontinent pour aider à la défense du pays. Il charge le chancelier et les gens du Conseil de Brabant de publier le présent placard en la manière et ès lieux accoutumés du duché de Brabant pour que nul n'en puisse prétendre cause d'ignorance.
- 10182 1479, 22 juin (N) Maximilien et Marie déclarent qu'à leur demande la ville d'Anvers leur a prêté 1325 livres de 40 gros monnaie de Flandre la livre, somme dont ils ont besoin pour payer le surlendemain à leur cousin, le duc de Juliers (Jülich), un acompte de 4000 florins des quatre électeurs du Rhin sur les 39.528 semblables florins et sept sols dont ils lui sont encore redevables. Ils s'engagent solennellement à rembourser ce prêt à la ville d'Anvers avant le premier novembre suivant et autorisent le magistrat à en prélever le montant sur les domaines de leur ville en cas de défaut.
- 10183 1479, 22 juin (N) Maximilien et Marie déclarent que la ville de Louvain leur a prêté 1000 florins du Rhin pouar leur permettre de payer le surlendemain 4000 florins à leur cousin, le duc de Juliers (Jülich), à valoir sur les 39.528 florins semblables et sept sols dont ils lui restent encore redevables. Ils s'obligent à faire promptement expédier au magistrat de Louvain, contre remise des présentes lettres, des constitutions de rentes viagères à deux vies sur les domaines de Brabant du montant de la somme susdite plus les frais, soit jusqu'à concurrence de 132 livres et 10 sols de 40 gros monnaie de Flandre la livre, au profit des personnes qui ont versé lesdits mille florins et dont ils feront connaître les noms au chancelier de Brabant Geldolphe van der Noot, dans un écrit contresigné par le conseiller et maître de la Chambre des Comptes à Bruxelles, Zegeren Suweels.
- 10184 1479, 22 juin (N) Maximilien et Marie remercient la ville de Malines d'avoir fourni sa quote-part, soit 1000 florins du Rhin dans les 4000 florins semblables qu'ils ont à payer le 24 de ce mois au duc de Juliers (Jülich), leur cousin, à titre d'acompte sur les 39.528 florins et sept sols dont ils lui restent encore redevables. Ils promettent de faire délivrer sans retard au magistrat de ladite ville, par le chancelier de Brabant, Geldolphe van der Noot, contre remise des présentes lettres des constitutions de rentes à deux vies sur les domaines de Brabant jusqu'à concurrence de 132 livres et 10 escalins de 40 gros monnaie de Flandre la livre, montant de la somme prêtée plus les frais, à charge pour le magistrat de Louvain de fournir la liste des bailleurs de fonds, contresignée par Zegeren Suweels, conseiller et maître de la Chambre des Comptes à Bruxelles, pour être transmise au chancelier en personne.
- 10185 1479, 2 juillet (N) Les trois membres de la ville de Bruxelles approuvent d'un commun accord ce qui a été décidé par les trois États du duché de Brabant quant à l'envoi de 900 hommes dans le Namurois pour aider à défendre les frontières de ce pays entre les troupes du roi de France assemblées à Maizières et dans les environs de cette ville.
- 10186 1479, 8 juillet (F) Les échevins de la ville et franchise de Grez font savoir que Jamar Polle a reconnu par-devant eux d'avoir donné en arrentement perpétuel à Wilken du Heize, aux conditions et sous les garanties spécifiées dans les présentes lettres, une partie de son héritage situé à Hèze et qui appartint jadis à Jamot lu Bienqui.
- 10187 1479, 9 juillet [Bruxelles] (L) Johannes de Sancto Gaugerico, chevalier, fils de feu Nycholaus, qui fut aussi chevalier, transporte à Reynken Cleerhage, acceptant au profit de Barthelomeus de Meerbeke, conseiller et maître de la Chambre des Comptes à Bruxelles: un demi-bonnier de terre situé près d'Ixelles, au lieu-dit Roedenborch, près de l'héritage Duden, entre les biens de Petrus de Vogel et du vendeur et les bois et vivier de Roedenborch; 11 journaux de terre sis en dehors de la porte de Coudenberg à Bruxelles sur le champ dit tGansenvelt, entre les biens de Petrus de Vogel précité, le chemin menant à Eggevoort et le bien de Cornelius de Druynen; un journal et demi de terre sis au lieu-dit Roedenborch, entre les biens de Johannes Strael, de l'hôpital d'Ixelles, de Petrus de Vogel susnommé et de monastère La Cambre; trois journaux de terre attenants à la partie précédente; un cens de deux chapons et vingt sols d'argent courant annuellement dû par Franco Gheerts, prêtre; une rente semblable annuellement due par Arnoldus de Smet, prêtre; tous les autres biens allodiaux que le susdit vendeur possède encore à Ixelles.
- 10188 1479, 9 juillet, [Bruxelles] (L) Johannes vanden Voirde et Arnoldus vanden Plassche, échevins de Bruxelles, font savoir que Bartholomeus de Meerbeke, conseiller et maître de la Chambre des Comptes à Bruxelles, représenté par Reynken Cleerhage, acquit de Johannes de Sancto Gaugerico, chevalier, fils de feu Nycholaus, en son vivant aussi chevalier, un héritage appelé thof van Roedenborch avec tout ce qui en dépend, tenu en fief du châtelain de Bruxelles, situé à Ixelles.
- --- 1479, 13 juillet, Saint-Omer (N) Maximilien et Marie acceptent avec reconnaissance l'aide de 4000 florins du Rhin, du prix de cinq escalins de gros monnaie de Brabant pièce, que le bas et le moyen clergé du duché de Brabant, ressortissant aux évêchés de Liège et de Cambrai, leur ont accordée à titre gracieux et non de droit pour la défense du pays, et leur confirme à cette occasion dans la jouissance de tous leurs privilèges en les prenant sous leur spéciale protection et sauvegarde.
- 10191 1479, 31 juillet (N) Everaerd vander Marcke, seigneur d'Arenberg, de Neufchâteau, de Mirwart, de Lomprez, de Villance, de Boechout, de Humbeek et de Loenhout, burgrave de Bruxelles, et voué héréditaire de La Hesbaye, gouverneur général du pays de Luxembourg, de Chimay, de La Roche, etc., tant en son nom que comme tuteur des enfants qu'il avait procrées avec feue Margriete, sa femme, en son temps dame de Boechout, de Humbeek et de Loenhout, burgravine de Bruxelles, etc., et Everaerd de La Marck, son fils aîné, en tant que la chose peut le concerner, font savoir que, en ce même jour, par-devant maître Geldolve vander Noot, chancelier de Brabant, leur lieutenant Huyge vanden Heetvelde, Sibrecht van Rode, Aert vanden Anderenhove et Jan de Luw, hommes de fief de leur cour féodale de la châtellenie de Bruxelles, Jan van Sinte Guericx, chevalier, a transporté au profit de Bertelmeuze van Meerbeke, conseiller et maître de la Chambre des Comptes à Bruxelles, représenté par son clerc Reynier Cleerhage, auditeur de ladite Chambre des Comptes à Bruxelles, un fief mouvant de la châtellenie de Bruxelles et consistant en une habitation sise à Ixelles avec six bonniers de terre arable, deux bonniers de bois attenants au Swolfsbosch et appartenances, fief dont fut investi ledit Reynier Cleerhage au nom de Bertelmeuze van Meerbeke, après prestation de l'hommage dû.
- 10192 1479, 8 août, Anvers (N) Lettre de la ville d'Anvers adressée à maître Zeger Suweels, secrétaire [sic] de la Chambre des Comptes à Bruxelles. Il y est question d'une interprétation erronée du duc de Juliers (Jülich) sur les obligations contractées envers lui par les quatre principales villes du pays de Brabant et par celle de Malines quant au paiement de la somme dont le duc de Bourgogne lui est resté redevable.
- 10193 1479, 10 août (N) Henrich van Gronsselt, écuyer, promet d'accomplir ponctuellement les conditions auxquelles les ducs et duchesse d'Autriche lui ont affermé de watermolende 's- Hertogenrade pour un terme de neuf ans consécutifs par leurs lettres patentes, datées de Bruxelles, 6 juillet1479, dont il reproduit le texte.
- 10194 1479, 19 août (N) Maximilien et Marie, ayant obtenu du duc de Juliers (Jülich) et de Berg, leur cousin, de pouvoir solder les 39.528 florins des quatre électeurs dont ils lui restaient encore redevables en deux versements, l'un de 10.000 le 24 décembre, et le reste le 11 novembre suivant, et les quatre principales villes de Brabant et celle de Malines, qui s'étaient constituées caution de la susdite créance, prenant en considération les lourdes charges que leur occasionnaient la guerre contre le roi de France, ayant consenti à leur prêter chacune 2000 florins semblables pour le premier versement, remercient lesdites villes et promettent notamment à la ville de Bruxelles de lui rembourser son prêt de 2000 florins de 52 deux gros monnaie de Flandre la pièce, le 1er novembre suivant ou tout au moins d'assigner cette somme en rente viagères à deux vies sur les domaines de Brabant au profit de ceux qui auront fourni les fonds et dont le magistrat fera connaître les noms au chancelier de Brabant.
- 10195 1479, 19 août (N) Maximilien et Marie, ayant obtenu, d'une part de pouvoir payer en deux versements la somme de 39.528 florins des quatre électeurs qu'ils devaient encore au duc de Juliers (Jülich) et de Berg, leur cousin, l'un de 10.000 florins semblables le 24 de ce mois, et le reste le 11 novembre suivant, et d'autre part le prêt de ladite somme de 10.000 florins des quatre principales villes de Brabant et de celle de Malines en considération des lourdes charges que leur occasionnait la guerre contre le roi de France, remercient lesdites cinq villes et s'obligent envers elles à leur rembourser à chacune, le 1er novembre suivant, les 2000 florins prêtés au taux de 52 gros monnaie de Flandre le florin, et promet en outre à la ville de Louvain d'assigner ladite somme en cas de non-remboursement au jour fixé, sur les domaines de Brabant, en rentes viagères à deux vies, au profit des personnes qui l'auront avancée et dont le magistrat aura à faire connaître les noms au chancelier de Brabant.
- 10196 1479, 20 août (N) Maximilien et Marie, du consentement des trois États de Brabant, assignent sur les domaines au profit de la ville de Bruxelles, en raison des 2500 florins des quatre électeurs fournis par celle-ci pour sa quote-part dans les 10.000 florins semblables qu'ils avaient à payer le 24 de ce mois au duc de Juliers (Jülich) et de Berg, une rente de 51 livres sept escalins et quatre deniers de gros monnaie de Brabant, payable par moitié le 24 février et le 24 août de chaque année et rédimible au denier 16 en tous temps au gré d'eux et de leurs successeurs au duché de Brabant.
- --- [14]79, 1er septembre (F) Substance des lettres de cette date par lesquelles le roi Maximilien et sa femme Marie de Bourgogne assignèrent au profit de Laurens Vacque, trompette de guerre des feus ducs Philippe le Bon et Charles le Téméraire, sur la recette générale de Brabant, une pension sa vie durant de quatre patars par jour valant par an 73 livres monnaie de Flandre.
- --- 1479, 8 septembre, Bruges (N) Maximilien et Marie confirment en possession de la charge d'amman d'Anvers Michiel van Bergen, qui en avait été investi par une cédule de la susdite duchesse en date du 28 janvier 1477, mais qui, par suite d'une absence du pays, n'avait pu exercer cette charge et avait été remplacé en cette qualité par Jan van Dynter, auquel ils retirent le droit de l'exercer par ces mêmes lettres patentes.
- 10197 1479, 9 septembre (N) Maximilien reconnaît avoir reçu du magistrat d'Anvers une somme de 1000 couronnes de 48 gros monnaie de Flandre pièce, payée au nom des habitants de cette ville au capitaine Rymbrecht van Reichemborch, pour lui permettre de payer les dépenses faites par ses hommes à Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) et de venir le rejoindre immédiatement avec ses hommes pour servir contre le roi de France.
- 10198 1479, 11 septembre (N) Rimbrecht van Reichenborch, capitaine au service du duc d'Autriche Maximilien, reconnaît avoir reçu des bourgmestres, échevins et conseillers de la ville d'Anvers, en deniers comptants, la somme de 1000 couronnes de 48 gros monnaie de Flandre pièce, dont la quittance du duc est jointe à la présente au moyen de son cachet.
- 10199 1479, 21 septembre (N) Maximilien et Marie reconnaissent qu'en sus des mille couronnes récemment payées par les bourgmestres, échevins et conseillers d'Anvers, pour les besoins de la guerre contre le roi de France, entre les mains du capitaine Reynbrecht, de Richeburg, chevalier conseiller et chambellan desdits duc et duchesse, le magistrat de cette ville a encore versé aux mêmes fins entre les mains de Johan Karondelet, chevalier, président de Bourgogne, et de maître Johan d'Eynatten, docteur en droit, 1000 livres d'Artois de 40 gros monnaie de Flandre la livre, sommes qui seront décomptés de la quote-part dans l'aide des habitants du quartier d'Anvers.
- 10200 1479, 28 septembre (N) Jan van Eynetten, docteur en droit, reconnaît avoir reçu de la ville d'Anvers 88 couronnes de quatre escalins de gros monnaie de Flandre pièce en deniers payés à quelques hommes de cheval qui partaient d'Anvers pour se mettre au service du duc: somme qui sera défalquée de la quote-part due dans l'aide par les habitants du quartier d'Anvers. A la suite figure une seconde quittance, entièrement écrite de la main dudit Jan van Eynatten et datée le 2 octobre 1479 de trente couronnes: somme donnée à Ernest van Welde, pour quatre chevaux.
- 10201 1479, 1er octobre, [Bruxelles] (L) Henricus Ghiselberti, pléban et chanoine de Saint-Rombaut de Malines et secrétaire de l'officialité de Cambrai à Bruxelles, fils de feu Johannes, transporte au profit de Jacobus Hujoel, greffier et secrétaire du Conseil de Brabant, fils de feu Johannes, un château avec ses appendances et dépendances situé à Laeken, entre les biens de Henricus van Yssche, de Heerstrate, et le pré appelé de Borch, ainsi que diverses parties de terre, etc.
- 10202 1479, 13 octobre, Anvers (N) Jan van Eynatten, docteur en droit, reconnaît avoir reçu de la ville d'Anvers, en présence de Regnier d'Ursel et Jan Wouters, échevins, et de Peter vander Beken, secrétaire de ladite ville, pour et au nom du duc d'Autriche, de Brabant, etc., Maximilien, une somme de 384 couronnes qu'il a immédiatement utilisée en paiement de 48 [hommes] à cheval qui, sous le commandement du capitaine [Alff Stayll?], après avoir passé la montre, se sont mis en route pour se joindre à l'armée du duc.
- --- 1479, 17 octobre, Lille (N) Maximilien et Marie reconnaissent avoir reçu en prêt de Jacques van der Borch, qui venait d'être remis par eux en possession de la charge d'écoutète de Lierre en remplacement de Peter vanden Driele, 32 livres de gros monnaie de Brabant: somme dont ils règlent le remboursement.
- --- 1479, 17 octobre, Lille (N) Maximilien et Marie remettent Jacop vander Borch en possession de l'office d'écoutète de Lierre, qui lui avait été concédé par lettres patentes du 24 janvier 1477 et qui, pendant son emprisonnement par les émeutiers de cette ville, avait été donné à Peter vanden Drielen, desservant encore cet office à la date des présentes lettres. Deux notes datées du 6 et du 7 novembre se rapportent à la prestation de serment d'abord entre les mains du chancelier de Brabant, ensuite entre celles des gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles.
- 10203 1479, sans date [du 26 septembre au ... octobre] (N) Blanc seing, signé Perwez, servant de quittance à ceux d'Anvers, d'une somme de 1501 francs, valant 200 livres deux sols et huit deniers monnaie de Flandre, payée par eux du 26 septembre en ... octobre 1479 à 44 lances, à 95 archers à cheval, à 79 combattants à pied, et au seigneur de Perwez prénommé.
- 10204 1479 [en octobre] (F) Blanc seing, signé de Croye, comte de Chimay, servant d'acquit d'une somme de 400 livres gros monnaie de Flandre payée par la ville d'Anvers en octobre 1479 à 100 lances et 200 archers et crennequiniers à cheval, à 100 archers et picquenaires à pied, ainsi qu'au comte susdit.
- 10206 1479, 2 novembre, Louvain (F) Nicolas le Prevost, conseiller et receveur général de toutes les finances du duc d'Autriche reconnaît avoir reçu des bourgmestres, échevins et conseillers d'Anvers, une somme de 1200 livres du prix de 40 gros monnaie de Flandre la livre, à valoir sur leur quote-part dans les 20.000 francs de 32 gros monnaie de Flandre pièce, naguères accordés par les trois États de Brabant au duc pour la défense de ses États.
- 10207 1479, 3 novembre, Bruxelles (F) Maximilien et Marie ordonnent aux commis sur le fait des domaines et finances de faire recouvrer à toute diligence par le receveur général de Brabant, Jehan de Olmen, des villes de Louvain, Bruxelles, Anvers et Malines - celle de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) s'étant excusée de ne pouvoir intervenir cette fois-ci en raison des énormes frais auxquels la contraint la guerre contre les rebelles du duché de Gueldre (Gelre) et du comté de Zutphen -, par portions égales les 29.397 florins des quatre électeurs du Rhin plus 14 gros monnaie de Flandre, qui doivent être versés à Guillaume, duc de Juliers (Jülich) et de Berg, le 11 novembre suivant, pour solde du prix de 80.000 florins du Rhin auquel le feu duc Gérard, père dudit Guillaume avait jadis vendu ses droits sur le duché de Gueldre et le comté de Zutphen au feu duc Charles de Bourgogne, père de Marie prénommée: à charge pour le receveur général susnommé de délivrer par la même occasion aux quatre villes précitées, outre ses récépissés, des lettres de sûreté sur les domaines de Brabant du montant de la somme avancée par chacune d'elles et des frais nécessités par la levée de ladite somme.
- 10208 1479, 5 novembre (N) Jan van Ranst, seigneur de Mortsel, de Cantecrode, etc., reconnaît avoir reçu des bourgmestres, échevins et conseillers d'Anvers, la somme de 815 couronnes de 48 gros, monnaie de Flandre, pour la solde d'un mois prenant cours le 20 courant, due par ladite ville aux 36 hommes à cheval et aux de fantassins qui, sous son ordre, tiennent garnison en la ville de Cambrai.
- 10209 1479, 6 novembre (N) Maximilien et Marie font connaître les conditions auxquelles, du consentement des trois États de Brabant, ils assignent sur les domaines du duché, au profit de la communauté de Bruxelles, une rente héritable de 153 livres trois escalins et neuf deniers gros monnaie de Brabant, en garantie d'une somme de 2451 livres et six deniers de semblable monnaie qui leur a été avancée par ladite ville pour le dernier paiement dû à Willem, duc de Juliers (Jülich) et de Berg, fils de feu Gerard, sur le prix de 80.000 florins des quatre électeurs du Rhin auquel ce dernier avait cédé au feu duc Charles de Bourgogne, père de la duchesse Marie, ses droits sur le duché de Gueldre (Gelre) et le comté de Zutphen.
- 10210 1479, 6 novembre (N) Maximilien et Marie approuvent la vente de rentes faite par le magistrat de Malines pour fournir les 2451 livres et six deniers gros monnaie de Brabant, montant de la quote-part de cette ville dans le dernier paiement à faire le 11 de ce mois au duc de Juliers (Jülich) et de Berg, Willem, fils de Gerard, sur le prix de 80.000 florins du Rhin auquel ledit feu duc Gerard avait cédé au feu duc de Bourgogne, Charles, père de la duchesse Marie, ses droits sur le duché de Gueldre (Gelre) et le comté de Zutphen, et assignent en conséquence, du consentement des trois États de Brabant, une rente viagère de 30 escalins de gros monnaie de Brabant par an au profit de Matheeus Cloetinck, âgé d'environ 60 ans, fils de feu Henrich et de Lysbetthen, sa femme, et de Kerstünen van Aelst, âgée de 40 ans, fille de feu Claes et d'Elisabeth van Cortbeke, sa femme défunte: rente payable par moitié les 11 mai et 11 novembre de chaque année jusqu'au jour du décès du dernier survivant.
- 10211 1479, 6 novembre (N) Maximilien et Marie assignent sur les domaines de Brabant, du consentement des trois États de ce duché, une rente de deux livres et 10 escalins de gros monnaie de Brabant, payable par moitié les 11 mai et 11 novembre de chaque année, acquise par Jan vander Straten sur les vies de Mattheeus et d'Anthoenis vanden Blocke, fils mineurs de feus Jan et de sa femme Kathelyne vander Straten: rente vendue par le magistrat de Malines pour se procurer les 2453 livres huit escalins et six deniers monnaie de Brabant, montant de la quote-part de cette ville dans le solde à payer le 11 de ce mois au duc de Juliers (Jülich) et de Berg, Willem, fils de feu duc Gerard, du prix de 80 florins du Rhin auquel ledit feu duc Gerard avait cédé jadis ses droits sur le duché de Gueldre (Gelre) et comté de Zutphen au duc Charles de Bourgogne, père défunt de la susdite duchesse Marie.
- --- 1479, 15 novembre, Bruxelles (F) Maximilien et Marie nomment à nouveau Jehan van Arckele, changeur à Bruxelles, à la première place de maître général des monnaies qui viendra à vaquer par résignation ou décès de l'un des deux maîtres généraux desdites monnaies présentement en fonction Gerard Loy et Guillaume de Troyes, à charge par ledit Jehan de prêter le serment en cette qualité, s'il ne l'a déjà fait, entre les mains du chef du Grand Conseil, le seigneur de Sint-Joris-Weert et de Longuefosse.
- 10212 1479, 21 novembre (N) Jan van Ranst, seigneur de Mortsel, de Canticrode etc., capitaine tenant garnison à Cambrai avec 26 hommes à cheval et 160 hommes de pied, déclare avoir reçu du magistrat d'Anvers une somme de 365 couronnes au paiement de ce qui lui est dû et à ses hommes du 21 novembre au 6 décembre suivant.
- --- [14]79, en novembre (F) Mention de la vente faite dans le courant de ce mois à la requête et à la charge du roi des Romains Maximilien et de sa femme la duchesse de Bourgogne, de rentes héritables et rédimibles au denier 16, sur la recette de la ville de Bruxelles; vente dont le produit devait servir au dernier paiement qu'ils devaient au duc de Juliers (Jülich).
- 10213 1479, 12 décembre (N) Jan van Beert, Roelof van Bertheem, Aert vande Zande et Goert de Buebbelere, marchands assermentés du tonlieu de Louvain, déclarent avoir, pour défaut de paiement du cens, remis le duc de Brabant en possession de trois parties de vigne tenus par Willem Stoutmans au prix de 42 deniers monnaie de Louvain pour cinq chapons par an et situées au lieu-dit de Vogelzanghe, en la paroisse Sainte-Gertrude à Louvain, entre les biens de Willem dye Waerseggere et Lodewijck Appelman, pelsmaker; sentence rendue à la requête du receveur de Louvain Dierick le Begge, et après appel aux ayants droit, nommément la veuve de Jan van Dyest, Katheline van Dyest, sa fille, et Merten van Vilder à l'intervention de Quinten Kokeroel. Une note, écrite au dos, porte que ces trois pièces de vignes furent affermées au même prix à Henrick Cretssart et à sa femme.
- 10214 1479, 15 décembre (N) Wilhem, duc de Juliers (Jülich) et de Berg, comte de Ravensberg, seigneur de Heinsberg, etc., reconnaît avoir reçu de Maximilien et Marie, duc et duchesse, des mains de leur conseiller et maître de la Chambre des Comptes de Bruxelles Seger Suweels 29.397 florins et sept sols des quatre électeurs du Rhin, pour solde de compte de la somme de 80.000 florins semblables, au prix de laquelle le feu duc Charles de Bourgogne, père de la duchesse Marie, avait acquis du feu duc Geirhaut van Gulik, père de Wilhem prénommé, par lettres datées de Maastricht, 20 juin 1473, et endossées par les quatre principales villes du duché de Brabant, Bruxelles, Louvain et Anvers ainsi que la ville de Malines, tous les droits que ledit feu duc Geirhaut et ses successeurs pouvaient faire valoir sur le duché de Gueldre (Gelre) et le comté de Zutphen.
- 10215 1479, 15 décembre (N) Frederick, seigneur de Witham, chevalier, maréchal héréditaire et présentement sénéchal des pays de Limbourg et Dalhem, déclare que, sur une somme de 857 livres 16 escalins et 16 deniers, de 40 gros monnaie de Flandre la livre, lui assignées par lettres de la duchesse Marie de Bourgogne le 8 juillet 1477, sur la recette de Maastricht, de Limbourg, et des autres pays d'Outre-Meuse, lors gérées par Benoit de Pardieu, mort depuis, il lui a été payé jusqu'à ce jour, en divers versements, une somme totale de 729 livres 12 escalins et deux deniers par la veuve dudit receveur et ses commis ci-après nommés Gielys vander Sargien, Gielys Rave, Jacop van Cleremont, Arnt van Cleremont, Massin van Crauweheyt et Johannes Butten.
- --- 1479, 20 décembre (F) Substance des lettres de cette date par lesquelles le roi Maximilien et sa femme Marie de Bourgogne assignèrent à Anthoine Jambe, qui fut trompette de guerre des feus ducs Philippe le Bon et Charles le Téméraire, une pension de quatre patars par jour, valant par an 73 livres monnaie de Flandre, sur la recette générale de Brabant.
- 10216 1479, 22 décembre, Louvain (N) Les bourgmestres, échevins et conseillers de Louvain déclarent que le receveur général de Brabant, Jan van Olmen, leur a délivré de la part des duc et duchesse des lettres de rentes héritables et viagères sur les domaines de Louvain jusqu'à concurrence de leur quote-part dans les 29.397 florins des quatre électeurs du Rhin et 7 sols qu'il y avait à payer de 11 novembre dernier pour solde de compte aux duc de Juliers (Jülich) et des frais occasionnés pour la levée de leur dite quote-part, s'élevant respectivement à 7359 florins semblables et 8 sols et un quart de sol et à 250 livres de 40 gros monnaie de Flandre la livre.
- 10217 1479, 22 décembre, [Malines] (N) Les communemaîtres, échevins et conseillers de Malines font savoir que le receveur général de Brabant Jan van Olmen leur a, au nom des duc et duchesse, transmis des lettres patentes par lesquelles leur sont assignées sur les domaines d'Anvers, des rentes héritables au denier 16 et des rentes viagères au denier 10 pour le montant de la quote-part de la ville dans le dernier acompte payé le 11 novembre dernier au duc de Juliers (Jülich), et des frais occasionnés par la levée de ladite quote-part, s'élevant respectivement à 7349 florins et huit sols et un quart de sol, monnaie des quatre électeurs du Rhin, et à 260 livres de quarante gros monnaie de Flandre la livre.
- 10218 1479, 22 décembre, Anvers (N) Les bourgmestres, échevins et conseillers d'Anvers attestent que Jan van Olmen, receveur général de Brabant, leur a livré de la part du duc et de la duchesse, des lettres patentes de constitution de rentes héritables et viagères sur les domaines d'Anvers, les unes rédimibles au denier 16, les autres au denier 10 jusqu'à concurrence de la quote-part de la ville, dans le paiement pour solde de comptes, fait au duc de Juliers (Jülich) le 11 novembre dernier et des frais que leur occasionna la levée de leur dite quote-part s'élevant respectivement à 7349 florins des quatre électeurs du Rhin et huit sols et un quart de sol, et à 250 livres de 40 gros de Flandre la livres.
- 10219 1479, 22 décembre, Bruxelles (N) Les bourgmestres, échevins et conseillers de Bruxelles, certifient que le receveur général de Brabant Jan van Olmen, leur a transmis de la part des duc et duchesse, des lettres de rentes héritables sur les domaines de Bruxelles du montant de leur quote-part dans le solde de 29.397 florins des quatre électeurs du Rhin et sept sols qu'il y avait à payer au duc de Juliers (Jülich) le 11 novembre dernier et des frais occasionnés par la levée de cette somme, s'élevant respectivement à 7349 desdits florins huit sols et un quart de sol, et à 250 livres de 40 gros monnaie de Flandre la livre.
- 10220 1479, 26 décembre (F) Loys de la Marche, seigneur de Rochefort, de Neufchâteau, etc., reconnaît avoir reçu des habitants du quartier d'Anvers la somme nécessaire au paiement pendant les mois d'août, de septembre et d'octobre des 100 hommes de cheval que ceux des trois États de Brabant lui ont envoyés pour assurer la défense de ses forteresses.
Vaste URL: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800740_DUT
Bookmark url: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800740_DUT