Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas, 1470-1499
BE-A0510_000439_800740_DUT
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 /
I 651
Het Rijksarchief in België
2018
This finding aid is written in
Dutch.
Beschrijving van het archief
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 / I 651
Naam archiefblok:
- Rekenkamers. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas
- Chambres des Comptes. Chartes et cartulaires des duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d'Outre-Meuse
Periode:
1154 - 1789
Rekenkamers (A4)
OMVANG GEïNVENTARISEERD
119.00
m
LAATSTE BESTANDDEELNUMMER
14868.00
Archiefbewaarplaats
Algemeen Rijksarchief / Archives générales du Royaume
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 057)
- Invent. des chartes et cartul. des Duchés de Brabant et de Limbourg et des pays d`Outre-Meuse. Deuxième partie. Cartul. Tome II (1312-1383) / A. Verkooren (tafels door L. De Sturler, S. Vervaeck en E. Warlop) (I 143)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 041)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 042)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 043)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 056)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 047)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 044)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 062)
- Inv. des chart.et cartul. des Duchés de Brab. et de Limb. et des pays d`Outre-Meuse. Trois. partie. Char. orig. et cartul. T. III (1404-1415) / A. Verkooren (inl. en tafels door A. Graffart en R. Laurent) (I 195)
Geschiedenis van archiefvormer en archief
Inhoud en structuur
Raadpleging en gebruik
Voorwaarden voor de raadpleging
Voorwaarden voor de reproductie
Fysieke kenmerken en technische vereisten
Toegangen
Aanwijzingen voor het gebruik
Verwant materiaal
Beschrijvingsbeheer
Beschrijving van de series en archiefbestanddelen
- 10003 1471, 2 janvier (F) Jehan Watoie dit du Sart, comme usufruitier, et Pierre, son fils, et la fille de celui-ci, Katherine et son mari, comme propriétaire, rendent à la fabrique de l'église Notre-Dame de Genappe, représentée par Jehan Pondt, barbier, et Jehan dez Molins, un prix de 16 pietres, un muid de blé mesure de Nivelles par an livrable en la ville de Genappe: rente rachetable après un terme de sept ans et pour laquelle les susdits vendeurs constituèrent contre-pan.
- 10004 1471, 8 janvier, Hesdin (F) Charles le Téméraire ordonne aux sénéchaux de Brabant, de Limbourg, de Dalhem et des pays d'Outre-Meuse, aux maïeur de Louvain, amman de Bruxelles, margrave d'Anvers, écoutète de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), au souverain bailli de Flandre, baillis de Gand, Bruges, Ypres et du Franc, aux grands baillis de Hainaut et de Namur, au lieutenant général des pays de Hollande (Holland), Zélande (Zeeland) et Frise (Friesland), et à tous autres justiciers et officiers que la chose concerne, de publier dans le ressort de leurs juridictions respectives la présente ordonnance par laquelle il défend à un chacun, sous peine d'encourir de grosses amendes, d'acheter ou de détenir des calamines autres que celles provenant de ses fosses au duché de Limbourg, présentement affermées à Alart et Jehan le Watier, frères, batteurs de cuivre, bourgeois demeurant à Bruges.
- 10005 1471, 9 janvier, Bruxelles (L) Johannes Veynoet dit de Pannemakere, fils de feu Petrus et de sa femme Johanna Rampaert, transporte en mains de Johannes deYmpe, représentant les chapelains des autels de la Vierge et de Sainte-Catherine en l'église Saint-Nicolas de Bruxelles, seigneurs du fonds, au profit de Petrus de Mazenzele, fils de feu Petrus, un héritage avec habitation, grand jardin et appartenances, situés en dehors de l'ancienne porte Sainte-Gudule à Bruxelles, dans Tscriverstreetken, entre les biens de feu Willelmus vanden Bossche, le tailleur de pierre, de Johannis de Deen et de Leonius de Wittersys, d'une part, et ceux de feu Johannes Esselen, de Nycholaus Broesijs et de Petrus Mathys dit In den Nuwenborre, d'autre part.
- --- 1471, 10 janvier (N) Dictum des échevins d'Uccle spécifiant de quelle manière se devra faire le partage des biens délaissés par Kathlyne Heylen entre ses enfants légitimes issus de trois lits, partage au sujet duquel un différend avait surgi entre Henrick vanden Kerckhove, petit-fils de la défunte, et Henrick Terwehoot, fils de celle-ci, qui s'en étaient rapportés d'abord au dire de Jan van Ranssen et Daneel Heylen.
- 10006 1471, 15 janvier (F) Les mambours de Saint-Georges de Grez donnent en arrentement perpétuel à Gossiaul Joveniale environ un demi-bonnier de terre gisant au lieu-dit En Haharnoli, attenant au bien des béguines de Louvain d'une part, et aux terres de Jehan del Bruyere et de Villers, d'autre part, moyennant paiement d'un cens annuel de deux molenvaten de blé et huit deniers en argent.
- 10007 1471, 1er février, [Louvain] (L) Les prieur et religieux du couvent des frères prêcheurs de Louvain transportent à Philippus vanden Nuwenhove, receveur du duc de Brabant en cette ville, la part leur compétant du chef de leur feu confrère Walterus de Geldonia, fils de feu Egidius, dans une maison appelée Tscip, située près du cimetière de Saint-Pierre de Louvain, entre les biens de maître Arnoldus Weldighe, barbier, et des héritiers de feu Henricus Colve.
- --- 1471, 9 février (F) Charles le Téméraire fait savoir que, ce jour d'hui, par-devant Guilhaume de Dyon, son lieutenant, et Philippe de Dion, Henry de Wyte, Pierre delle Motte, Gerarr Bechet, et plusieurs autres hommes de fief, Marye de Donglebert, épouse de Wernier de Dalves, a repris de lui à hommage les château et village de Seraing avec 150 livres tournois par an et autres appartenances: fief que ladite Marye et son époux transportèrent immédiatement après, en s'en réservant l'usufruit la vie durant du dernier survivant, au profit de Godefroid de Marneffe, qui en fit relief et y fut investi selon les droits et coutumes de la conférence de Brabant.
- --- 1471, 19 février, camp lez Dours (F) Charles le Téméraire fait don des fiefs, rentes, revenus, meubles et biens quelconques confisquées à son profit sur Philippe de Baillet, écuyer, natif du pays de Brabant, pour avoir, avec le seigneur de Renti, pris le parti des ennemis de lui duc, à son amé et féal chevalier, conseiller, chambellan, lieutenant ès pays de Liège et de Looz et gouverneur de Namur, Gui de Brymeu, seigneur de Humbercourt, à charge pour celui-ci de s'acquitter de ce chef de tous devoirs et services féodaux accoutumés.
- --- 1471, 28 mars, Gand (L) Document relatant l'entrevue de maître Johannes de le Bouvrie, procureur général du duc de Bourgogne et d'Arnoldus, duc de Gueldre (Gelre) et comte de Zutphen en présence des notaires et témoins homme lige du duc de Bourgogne, comme duc de Brabant et de Limbourg, du chef des fiefs suivants qu'il tient de lui à hommage: la Veluwe entière, le comté de Kessel intégralement, le Bommelerwaard, le Thielerwaard, l'avouerie de Thorn, Oosterbeek, avec la montagne et les autres appartenances, la terre et seigneurie de Cuijk avec tout ce qui en dépend, la ville de Grave avec ses appartenances, douze arpents de terre dans le Tielerwaard que Henricus de Est tenait jadis, admit la franchise de tout droit de tonlieu dont devaient jouir les marchands de Brabant, de Limbourg, etc., les habitants de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) partout dans le duché de Gueldre et ceux de Tiel par terre dans ce pays, convint des obligations que contiennent à avoir envers le duc de Brabant ceux de ce pays qui s'établissent à Bommel, enfin, reconnait au duc de Brabant toute hauteur, aide, etc. en la ville de Grave.
- 10009 1471, en mars (F) Noël le Cevallier, le jeune, receveur de Genappe, cède la maison et tenure de Symonet Lochart, situées au lieu-dit En le truandise, et qui avaient été saisies par lui pour cause de non-paiement d'un cens dû au duc de Brabant, à Bernard del Spoute, fils de Godefroid, qui possédait à change du bien saisi une rente d'un florin du Rhin par an.
- --- 1471, 4 avril, lez Amiens (F) Charles le Téméraire accorde au scelleur du Conseil de Brabant, Jehan le Grote, la pension de 18 sols par jour, le sol compté pour deux gros monnaie de Flandre, dont jouissait le père de sa femme, feu Jehan Cotereau, en son vivant conseiller et physicien du duc: pension que ledit Jehan le Grote pourra toucher trimestriellement jusqu'à ce que les gages des conseillers du Conseil de Brabant auront été réglés.
- 10011 1471, 1er mai (F) Les maîtres d'hôtel de la duchesse de Bourgogne certifient que Jehan de Olmen, receveur de Brabant au quartier de Bruxelles, a fait mesurer au mois de mars dernier, par ordre du duc, deux bonniers de bois en la forêt de Soignes, dont le charbon et bois en provenant est à transporter en la maison de Jehan de Oedenhagen, demeurant entre les deux portes de Coudenberg, pour servir aux besoins de l'hôtel de la duchesse.
- 10012 1471, 4 mai (N) Jacop Mosselman reconnaît avoir reçu de Jan van Olmen, receveur de Brabant au quartier de Bruxelles, pour l'échéance de la Noël dernière, la moitié d'une rente viagère de trois peters de Louvain par an qu'il possède sur le produit de la forêt de Soignes et sur la recette de Bruxelles.
- 10013 1471, 24 mai (N) Jan Bels, couvreur d'ardoises, le jeune, reconnaît avoir reçu de Jan van Olmen, receveur de Brabant au quartier de Bruxelles, une somme de 18 livres 18 escalins de 40 gros monnaie de Flandre la livre, pour avoir couvert d'ardoises provenant de Mertenfosse, le toit de la galerie attenante à la porte de la garenne de l'hôtel du duc de Bruxelles, toit mesurant une verge et 200 pieds.
- --- 1471, 5 juin, Péronne (F) Charles le Téméraire, à la requête des chanoines, mambours et marguilliers de l'église de Sainte-Gudule à Bruxelles, leur permet de prendre à chaque année dans la forêt de Soignes, à l'intervention du receveur et du woudmaître de Brabant, 20 pièces d'arbrisseaux dont ils ont besoin chaque année pour décorer cette église de verdure au jour de la fête solennelle du Saint-Sacrement des Miracles.
- --- 1471, 4 juillet, Abbeville (F) Charles le Téméraire remet son cousin Jehan de Luxembourg, comte de Marles, fils aîné de Loys de Luxembourg, comte de Saint-Pol et connétable de France, et de feue Jehanne de Bar, en possession des seigneuries de Gravelines et de Warneton, de la moitié de la terre de Bornem, de celles de Ghisme dite Coucy en Flandre, de la moitié de la seigneurie de Sapagnies et du fief de Doulens, et des terres et seigneuries de Rumst, Hoboken et Eke en Brabant, dont le connétable fut l'usufruitiers qui, avec le comté de Saint-Pol et d 'autres seigneuries, maisons, forteresses, rentes et revenus, avaient été confisquées sur le connétable pour avoir livré les ville de Saint-Quentin en Vermandois aux ennemis du duc et s'être déclaré ouvertement adversaire de celui-ci durant la présente guerre contre la France.
- --- 1471, 4 juillet (F) Les gens et Conseil de Brabant à Bruxelles, à la requête de Guy de Brymeu, seigneur de Humbercourt, conseiller et chambellan du duc de Bourgogne et son lieutenant ès pays de Liège et de Looz, ordonnent au premier huissier sur ce requis par ledit Guy ou son procureur, de le mettre en possession des biens de Brabant saisis sur Philippe de Baillet pour cause d'entente avec les ennemis du duc, conformément aux lettres sur ce données par ledit duc au camp lez Dours, le 19 février précédent, dont ils reproduisent le texte.
- --- 1471, 22 juillet, Abbeville (F) Charles le Téméraire nomme son amé et féal écuyer échanson, Anthoine Doisellez, châtelain du château de Vilvorde, en remplacement de feu Jehan de Rochefay, dit Rosquin, en son vivant premier écuyer d'écurie et dernier possesseur dudit office de châtelain de Vilvorde, aux gages accoutumés.
- 10014 1471, 5 août, Abbeville (F) Charles le Téméraire mande au maïeur d'Asse, qu'usant du droit lui compétant de nommer le clerc de l'échevinage de cette ville, il a investi de cette charge Jehan du Maresch, clerc et serviteur de Jehan le Tourneur, son conseiller et premier sommelier de corps, pour la desservir aux droits, salaires, libertés, franchises, profits... accoutumés, soit en personne, soit par intermédiaire capable.
- --- 1471, 9 août (F) Jaques Wielant, écuyer, seigneur de ...., lieutenant du margrave d'Anvers, à la demande de Robert de Boulouigne, procureur de Guy de Brymeu, seigneur de Humbercourt, chambellan du duc de Bourgogne, son lieutenant ès pays de Liège et de Looz et gouverneur de Namur, et sur présentation des lettres datées du 4 juillet précédent contenant copie de celles données au camp lez Dours, le 19 février, le met en possession des biens situés dans le ressort de son office, qui avaient été saisis sur Philippe de Baillet, écuyer, natif du pays de Brabant, pour avoir quitté avec le seigneur de Renty l'armée du duc et s'être joint aux ennemis de celui-ci.
- --- 1471, 14 août (F) Jehan de Gruyter, lieutenant du maïeur de Tirlemont, fait savoir qu'à la requête de Roubert de Boulouigne, procureur du seigneur de Humbercourt, il l'a investi des biens situés dans le ressort de son office à Neerlinter et dans les environs, qui avaient été saisis sur Philippe de Baillet, écuyer; investiture donnée en exécution des lettres de ceux du Conseil de Brabant auxquelles les présentes furent attachées.
- --- 1471, 17 août (F) Les gens de la Chambre des Comptes de Bruxelles approuve, en ce qui les concerne, l'exécution faite par Jacques Wielant, lieutenant du margrave d'Anvers, et par Jehan de Gruytere, lieutenant du maïeur de Thielmont, en exécution d'un ordre émané de ceux du Conseil de Brabant dans les ressorts de leurs offices respectifs qui avaient appartenu à Philippe de Baillet, écuyer.
- 10016 1471, 5 octobre (N) Les échevins de Hoeilaert font savoir que par-devant eux et le receveur du duc en ce lieu, Lysbeth et Mari Liekens, filles de Gielys, assistées de leurs mambours, ont transporté en mains dudit receveur au profit de Peter Sollebol, acceptant pour et au nom du couvent de Groenendael 60 verges de bois situées au lieu-dit Coedal, entre les biens dudit couvent et ceux de Peter Claboths.
- 10017 1471, 10 octobre (N) Attestation émanée de Johannes de Vleeschauwere et Jan vanden Putte, échevins de Neerijse, touchant le produit de la vente, faite par Philippe vanden Nuwenhove, receveur de Brabant au quartier de Louvain, des biens meubles de feu Baten Bauwens, échus au duc de Brabant pour cause de bâtardise de Lodewyck Bauwens, fils de feu Jan, et de confiscation encourue par ledit Lodewyck, ainsi que concernant le montant des dettes laissées par le susdit défunt.
Vaste URL: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800740_DUT
Bookmark url: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800740_DUT