Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas, 1439-1469
BE-A0510_000439_800739_DUT
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 /
I 650
Het Rijksarchief in België
2018
This finding aid is written in
Dutch.
Beschrijving van het archief
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 / I 650
Naam archiefblok:
- Rekenkamers. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas
- Chambres des Comptes. Chartes et cartulaires des duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d'Outre-Meuse
Periode:
1154 - 1789
Rekenkamers (A4)
OMVANG GEïNVENTARISEERD
119.00
m
LAATSTE BESTANDDEELNUMMER
14868.00
Archiefbewaarplaats
Algemeen Rijksarchief / Archives générales du Royaume
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 057)
- Invent. des chartes et cartul. des Duchés de Brabant et de Limbourg et des pays d`Outre-Meuse. Deuxième partie. Cartul. Tome II (1312-1383) / A. Verkooren (tafels door L. De Sturler, S. Vervaeck en E. Warlop) (I 143)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 041)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 042)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 043)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 056)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 047)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 044)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 062)
- Inv. des chart.et cartul. des Duchés de Brab. et de Limb. et des pays d`Outre-Meuse. Trois. partie. Char. orig. et cartul. T. III (1404-1415) / A. Verkooren (inl. en tafels door A. Graffart en R. Laurent) (I 195)
Geschiedenis van archiefvormer en archief
Inhoud en structuur
Raadpleging en gebruik
Voorwaarden voor de raadpleging
Voorwaarden voor de reproductie
Fysieke kenmerken en technische vereisten
Toegangen
Aanwijzingen voor het gebruik
Verwant materiaal
Beschrijvingsbeheer
Beschrijving van de series en archiefbestanddelen
- 9848 1466, 21 janvier (N) Le prieur et religieux du couvent des augustins à Louvain reconnaissent avoir reçu de Wouter Vinken, receveur d'Heverlee, une somme de 33 florins du Rhin, pour l'échéance à la Noël dernière de la rente héritable que leur couvent prend sur le produit des cens d'Heverlee, de Vaalbeek et d'Egenhoven.
- 9849 1466, 23 janvier, Bruxelles (F) Philippe le Bon ordonne aux gens des finances de faire payer par le conseiller et receveur général des finances, Guilbert de Ruple, sur le produit des biens en Brabant confisqués sur ceux du chapitre de Saint-Lambert de Liège et dont la gestion est confiée au secrétaire Lambert vander Ee, une somme de 156 francs du prix de 32 gros monnaie de Flandre le franc, au conseiller et avocat Arnoul de Palude, docteur en droit, à lui dû pour les censes spécifiées dans les présentes lettres.
- 9850 1466, 26 janvier (F) Les maîtres, échevins, conseillers, citoyens et autres manants et habitants de la cité de Liège s'obligent à faire sceller par les villes de Tongres, Saint-Trond, Fosse, Thuin, Couvin, Looz, Herk-de- Stad, Maaseik, Bree, Bilzen, Beringen et Stokkem avant le 29e jour de ce présent mois, les deux lettres du 22 de ce même mois passées au profit du duc de Bourgogne Philippe le Bon et de son fils et lieutenant général, Charles, comte de Charolais, seigneur de Châteaubelin et de Béthune, et relatives au traité de paix naguère conclu entre ledit duc et son fils, d'une part, et Louis de Bourbon, élu confirmé de Liège, les doyen et chapitre de Liège, les nobles et les villes des pays de Liège et de Looz, d'autre part, lettres qui n'étaient encore munies que des sceaux de la cité de Liège et de la ville de Hasselt et qui, d'après leur teneur, devaient l'être aussi de ceux de l'élu prénommé, des doyen et chapitre de Saint-Lambert, des nobles des pays de Liège et de Looz, et des 12 villes susnommées.
- 9851 1466, 26 janvier, Liège (L) Eustacius de Atris, licencié en décrets, doyen de l'église collégiale Saint-Pierre de Liège, à la requête de Gerardus Goeswyn, bourgmestre de cette ville, remplaçant pour lors l'autre bourgmestre Johannes de Boueria, chevalier, délivre un vidimus de la charte datée de Paris [le 25 ?] juillet 1465, vidimus dressé par les notaires Egidius et Henricus de Saint-Trond, en présence de plusieurs prêtres et clercs, appelés comme témoins.
- --- 1466, 27 janvier (F) Les maîtres, jurés, conseil et communauté de la cité de Liège font savoir qu'en exécution du septième article du traité de paix nouvellement conclu entre le duc de Bourgogne et de Brabant Philippe le Bon d'une part, et eux, d'autre part, ils ont expressément renoncé et renoncent par ces présentes à l'alliance conclue par eux avec Louis XI, roi de France, et datée de Paris, au mois de juillet 1465.
- 9852 1466, 2 février, Bruxelles (F) Philippe le Bon ordonne au héraut d'armes du titre de Charolais de se rendre à Liège, pour y communiquer avec gens d'église, nobles et magistrat de cette cité les lettres par forme de placard, reproduites dans le présent mandement et datées du même jour, par lesquelles il requiert l'exécution de l'article 1er du traité de paix [conclu le 22 décembre précédent, chartes nos 9846 et 9847], prescrit la publication dans tous les États du dit traité et exige pareille publication à Liège et dans les pays de Liège et de Looz, hormis en la ville de Dinant, mission dont ledit héraut avait à lui rendre compte.
- 9856 1466, 27 février (N) Ysabeele van der Meren, veuve de Vranck vanden Spiegele, reconnaît avoir reçu du receveur de Bruxelles, Henrick de Mol, la moitié de la rente héritable de 50 livres monnaie de Bruxelles par an, qu'elle et sa nièce Margriete vanden Spiegele, tiennent en fief du duc de Brabant sur le bien qu'il possède à Berg et à Kampenhout, appelé Moer.
- 9857 1466, 27 février (N) Margriete vanden Spiegele déclare que le receveur de Bruxelles, Henrick de Mol, lui a payé, pour l'échéance de la Toussaint 1465, la moitié des 50 livres monnaie de Bruxelles, le vieux gros compté pour 17 deniers, qu'elle et sa tante, Ysabeele vander Meren, tiennent à titre de rente féodale et héréditaire sur le bien appelé Moer, que le duc de Brabant possède à Berg et à Kampenhout.
- --- 1466, 4 mars, Bruxelles (F) Substance des lettres de cette date, par lesquelles le duc Philippe le Bon autorisa le lieutenant de la forteresse de Vilvorde, son maître d'hôtel Michiel de Changy, à prendre chaque année, à commencer de la Noël 1464, les gages appartenant à l'office de châtelain de Vilvorde, aux termes accoutumés.
- --- 1466, 4 mars (N) Les échevins de Gooik font savoir que par-devant eux Paul Machico, fils de feu Jehan et de Guillemette Juif, sa femme, fille de feu Richart, agissant tant en son nom qu'au nom de ses frères Jehan, Richart, Guillame et Arnoul, ainsi que se faisant fort pour [....] Richart et Willem de Vandenesse, enfants de maître Willem Vandenesse et de Katheline Juif, sa femme, sœur de la susdite Guillemette, a vendu à Pieter van Driele, fils de feu Clais, une cense, des terres et rentes spécifiées dans les présentes lettres, à l'occasion de laquelle spécification de nombreux noms et quelques noms de lieux-dits sont cités.
- --- 1466, 22 mars (F) Le comte de Nevers, etc. [Jehan] renonce à perpétuité entre les mains du lieutenant des fiefs de Brabant, messire Henri Magnus, chevalier, au profit de duc de Bourgogne Philippe le Bon, du comte de Charolais et de leurs successeurs, à tous droits qui pourraient lui compéter sur les duchés, pays, terres et seigneuries de Lotharingie, de Brabant et de Limbourg, d'Anvers et d'Outre-Meuse.
- --- 1466, 22 mars (F) Jehan, comte de Nevers, etc., renonce à perpétuité, en son nom et au nom de son frère défunt, Charles, en son vivant comte de Nevers, à tous droits qui pourraient leur compéter sur les duchés, seigneuries, pays et terres de Lotharingie, de Brabant, de Limbourg, d'Anvers et d'Outre-Meuse, au profit du duc de Bourgogne Philippe le Bon et de son fils, le comte de Charolais.
- 9858 1466, 22 mars (F) Guillaume de Layens, licencié en décrets et bachelier ès lois, chanoine de Tournai, conseiller du roi de France et gardien du sceau royal ordonné en la dite ville de Tournai, fait savoir que par-devant Bernard Oudry, tabellion royal juré et établi audit Tournai, Jehan, comte de Nevers, de Rethel et d'Estampes, baron de Douzy et seigneur de Dourdan, approuva les lettres de rémission, renonciation et quittance à travers le repli desquelles la présente attestation est annexée, en affirmant de plus que les dites lettres sont scellées de son propre sceau et signées par lui.
- 9859 1466, 23 mars, Bruxelles (F) Philippe le Bon, duc de Bourgogne, etc. à la requête des exécuteurs du testament de feu Richart Juif, en son vivant conseiller et maître de la Chambre aux deniers, et de Paul Machico, héritier sous bénéfice d'inventaire du dit défunt, agissant tant en son nom qu'au nom des cohéritiers, les condamne de leur consentement à l'observation des clauses d'un acte y reproduit intégralement, passé devant les échevins de Gooik le 4 mars précédent, et en vertu duquel ils avaient vendu à Pieter van Driele, fils de feu Clais, certains biens que le testateur possédait dans la susdite commune en vue du paiement de dettes par lui laissées.
- --- 1466, 29 mars (N) Hughe van Berghen, seigneur de Brouwershaven, le fils de Hughe vande Waerde et Boudin Hellecop, hommes de fief du duc de Bourgogne comme comte de Zélande (Zeeland), font savoir qu'Anthonis et Thomaes vanden Hameyde, seigneurs d'Abeele et de Welzinge, ont reconnu par-devant eux avoir vendu à Adryaen van Borssel, chevalier, seigneur de Brigdamme, la dîme de 15 arpents de terre situés au village d'Oosterland dans le Duiveland.
- --- 1466, 31 mars, Boulogne-sur-mer (F) Jehan, comte de Nevers, de Rethel et d'Etampes, baron de Donzy et seigneur de Dourdan, donne quittance au comte de Charolais, son cousin, des 2000 saluts d'or qu'il lui devait pour les villes, châteaux, prévôtés et châtellenies, terres et seigneuries de Péronne, Montdidier et Roys, ainsi que des 20.000 francs que lui devait son oncle le duc de Bourgogne, du chef d'objets mobiliers ayant appartenu à feue sa mère, jadis compagne du dit duc.
- 9860 1466, 9 avril, Bruxelles (F) Le duc de Bourgogne Philippe le Bon ordonne à son écuyer et capitaine des archers, Maillart de Fleschin, de se rendre immédiatement à Fleurus pour y passer la montre d'un certain nombre de gens d'armes de trait et autres recrutés par l'écuyer Philippe de Poitiers et destinés à tenir garnison à Bouvigne pour défendre cette place et le pays environnant contre les Dinantais et autres adversaires, lui recommandant de rendre compte de sa mission et de fournir la liste des hommes engagés destinée au receveur général des finances.
- --- 1466, 23 avril, Bruxelles (N) Philippe le Bon, duc de Bourgogne, déclare renouveler en faveur de son panetier Gielis Putort, écuyer, amman d'Anvers, pour un terme de six ans consécutifs à prendre cours le 1er février 1468 et aux conditions spécifiées dans les présentes lettres, la ferme du tonlieu d'Anvers.
- 9861 1466, 6 mai, Abbeville (F) Charles de Bourgogne, à la requête de sa cousine Marie de Harcourt, veuve du comte de Vaudémont, et moyennant versement par elle d'une somme de 15.000 vieux florins du Rhin, la met en possession des terres d'Aarschot et de Bierbeek, avec toutes leurs appartenances qu'elle prétendait lui appartenir et qui avaient été saisies pour certaines causes sur le seigneur de Croy, qui les tenait du chef de la dotation de sa femme, fille de la susdite Marie de Harcourt et de son mari défunt, et d'un prêt consenti par ledit seigneur de Croy à son beau-père précité.
- 9862 1466, 23 mai, Bruxelles (N) Philippe le Bon, duc de Bourgogne, nomme Clyment et Victor van Merende, père et fils, maîtres particuliers de la monnaie de Brabant pour un terme de cinq ans consécutifs, à prendre cours du jour où ils commencent dans la monnaie de Louvain, la frappe des nouvelles monnaies d'or et d'argent ordonnées en Brabant en se conformant aux instructions qui leur ont été données à cet effet.
- 9864 1466, 23 mai, Bruxelles (F) Philippe le Bon, duc de Bourgogne, etc. ordonne aux gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles d'enregistrer les instructions selon lesquelles le conseiller Henri de Merende, garde, et Clement et Victor de Merende, père et fils, maîtres particuliers de la monnaie de Brabant, auront à se régler pour la frappe de nouvelles monnaies d'or et d'argent à Louvain, instructions dont ils auront à livrer le double aux susdits garde et maîtres particuliers, en prenant d'eux le serment de s'y conformer ponctuellement.
- --- 1466, 23 mai, Bruxelles (F) Engagements pris envers Clément et Victor de Merende, père et fils, maîtres particuliers de la monnaie de Brabant, pour le cas où le travail à exécuter par eux ne pourrait se faire par faute de matière première, par suite de l'inobservation de l'ordonnance sur la frappe des nouvelles monnaies, etc.
- --- 1466, 28 mai (N) Zweer van Cruyningen, chevalier, déclare avoir vendu la part de la succession de feue Marie Cats, qui fut fille de Jan et femme d'Adriaen van Borsselle, seigneur de Brigdamme, etc., compétant à lui et à ses enfants du chef de sa femme, audit seigneur de Brigdamme, son beau-frère, auquel il en garantit la paisible possession.
- 9869 1466, 16 juin, Anvers (L) A la demande de Gilbert de Rupel, conseiller et receveur général de Philippe, duc de Bourgogne, de Brabant, etc., d'une part, et des secrétaires et fondés de pouvoir de Willelmus, duc de Saxe, landgrave de Thuringe et marquis de Mesnie, Guntherus Zulgendorffer et Johanne Reinde, d'autre part, le notaire Nicholaus de Tefelen, par acte dressé à Anvers, constate que le duc de Bourgogne a satisfait à toutes les obligations, naguères contractées par lui envers le duc de Saxe précité, en ce qui concerne l'acquisition du duché de Luxembourg et des comtés de Chiny et de Laroche en Ardenne.
- --- 1466, 18 juin (F) Substance des lettres de cette date, par lesquelles le duc Philippe le Bon reconnaît au seigneur de Bergen[-op-Zoom] le droit de racheter au denier quinze la rente héritable de deux livres de vieux gros dont Jehanne de Bouchout, veuve du damoiseau de Wezemaal, jouissait sur la recette du duc à Tielen.
- 9870 1466, 19 juni (N) Clement van Merende et Victor, son fils, ayant été nommés maîtres particuliers de la monnaie de Brabant à Louvain pour un terme de cinq ans consécutifs par lettres patentes du duc datées de Bruxelles, 23 mai 1466 (charte n° 9864), pour y procéder à la frappe de monnaie d'or et d'argent, selon les instructions qui leur ont été données par écrit le même jour, s'obligent à exécuter ponctuellement toutes les conditions qui leur ont été imposées à cette occasion et constituent pour leurs cautions, jusqu'à concurrence d'une somme de 400 livres de gros monnaie de Flandre, Engelbrecht vanden Broeke dit Mussche, Ypolite Tarrax, habitants de Malines, et Wouter Bonnecroy, changeur demeurant à Anvers, qui déclarent accepter cette charge.
- --- 1466, en juin, Bruxelles (F) Philippe le Bon, duc de Bourgogne, confirme, en les reproduisant textuellement, les chartes de privilèges octroyées aux francs monnayeurs et ouvriers des monnaies de Brabant par Jean Ier, duc de Lotharingie, de Brabant et de Limbourg, au mois de juillet 1291, et par Antoine, duc de Lotharingie, de Brabant et de Limbourg, marquis du Saint-Empire, au mois d'août 1411.
- --- 1466, 3 juillet (N) Adriaen Jacopssone van Cleeuwerskerke, comparaissant devant les échevins de Middelbourg (Middelburg), reconnaît avoir vendu à Adriaen van Borsselle, chevalier, seigneur de Brigdamme, de Duiveland, etc. tous les biens sis au pays de Walcheren et en dehors, à lui dévolus par le décès de Marie van Cats, en son vivant fille de Jan et première femme du dit seigneur de Brigdamme, biens dont il garantit la paisible possession à l'acquéreur tant en ce qui le concerne personnellement qu'en ce qui regarde son père défunt, Franck van Cleeuwerskerke, fils de Jacop.
- --- 1466, [4 juillet], Middelbourg (Middelburg) (L) Adrianus van Cleeuwerskerke, fils de Jacobus, écuyer, étudiant de l'université de Louvain, confirme par acte notarié, la vente faite par lui la veille, devant les échevins de Middelbourg à Adrianus de Borssalia, chevalier, seigneur de Duiveland, etc.
- --- 1466, 11 juillet, Bruxelles (F) Les religieux de Moulins abbaye située dans le comté de Namur à une lieue de Dinant, obtiennent pour un nouveau terme d'un an, à prendre cours le 1er août prochain, la permission de mettre leur bétail en pâture dans la forêt de Soignes à titre d'aumône, sauf à le devoir retirer de la dite forêt aussitôt que la guerre ne sera plus à redouter entre les pays de Liège et de Namur.
- 9871 1466, 21 juillet, [Bruxelles] (L) Johannes Daems, fils de feu Johannes, transporte en mains de Petrus de Sluytere, seigneur du fonds en raison de la chapellenie de la Vierge fondée en l'église Saint-Nicolas de Bruxelles, au profit de Leonardus Daneels, fils de Theodoricus, fripiers, et de Barbara Smols, fille de feu Johannes, femme du dit Leonardus, un héritage avec deux habitations sous un même toit et des appartenances, situé op de Loevenschen weg, entre les biens de feu Leon de Wittersys et ceux de feu Egidius de Wreede.
- 9872 1466, 5 août, Bruxelles (F) Philippe le Bon ordonne aux gens des finances de faire payer par le receveur général de Brabant, sur sa recette, une somme de 100 livres par an de 40 gros monnaie de Flandre la livre à Marguerite de Poest, à commencer du 13 septembre 1464, jour où elle accoucha de Philippe, bâtard de Bourgogne, jusqu'au jour où celui-ci ne sera plus sous sa tutelle.
- 9873 1466, 6 août, Bruxelles (F) Philippe le Bon, à la requête de Kateline Ghyskens dit de Coster, renonce en faveur de celle-ci à la rente de trois sacs de seigle par an hypothéquée sur des biens situés à [...] et dans les environs, à lui échue par décès de Jan Ghysken appelé de Coster, pour cause de bâtardise et défaut de progéniture, à charge pour la susdite Kateline de payer à cette occasion une somme de trente livres de 40 gros monnaie de Flandre la livre entre les mains de son secrétaire Jan vanden Eede, commis à la recette des droits extraordinaires en Brabant.
- --- 1466, 7 août, Bruxelles (N) Philippe le Bon, duc de Bourgogne, interprète les sentences qu'il a rendues en la ville de Saint-Omer le 28 avril 1460 touchant la ville de Louvain et le 21 mai 1461 concernant celles de Bruxelles et d'Anvers au sujet de la validité des actes scabinaux émanés des magistrats de ces villes, de l'exécution de ces actes, notamment de ceux de beleyden (adduction), etc.
- --- 1466, 8 août (N) Soete de Domburg, fille de Vrancken, religieuse de Koningsveld près de Delft, déclare que, avec l'assentiment du prévôt de la dite abbaye, elle a rendu à Adriaen van Borssellen, seigneur de Brigdamme, de Duiveland, etc., tous les biens à elle échus par le décès de sa cousine Marie van Cats, en son vivant fille de Jan et femme du dit seigneur de Brigdamme.
- 9874 1466, 10 août (F) Cédule signée J. vander Ee, par laquelle celui-ci fait savoir que le duc de Bourgogne et de Brabant Philippe le Bon lui a ordonné de faire poursuivre diligemment par le procureur de Brabant, maître Ghys Molenpas, et par l'amman de Bruxelles la confiscation de tous ses biens meubles et immeubles encourue par le chevalier Wouter dele Winckele pour avoir, étant membre de la loi de Bruxelles, commis des abus au détriment de cette ville nonobstant le serment prêté par lui en cette qualité, biens qui, aussitôt après le prononcer de la confiscation seront dévolus, pour en jouir à perpétuité, au fils naturel du duc, Philippe, engendré dans la demoiselle Margriete de Poest.
- 9875 1466, 12 août, Namur (F) Le comte de Charolais, seigneur de Châteaubelin et de Béthune, et lieutenant général de son père, écrit aux gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles, pour leur annoncer la prochaine arrivée de ses conseillers et maîtres des requêtes de son hôtel, maître Anthoine Haneron, prévôt de Maastricht et messire Gerard Vurry, docteur ès lois, avec lesquels ils auront à s'entendre sur la suite à donner aux plaintes et doléances des bâtards de Wezemaal et de plusieurs autres personnes qui réclament le paiement de rentes héritables et viagères qu'ils se prétendent en droit de prendre sur la terre de Westerlo, Herselt et Wezemaal.
- --- 1466, 14 août, Namur (F) Charles de Bourgogne, comte de Charolais, seigneur de Châteaubelin et de Béthune, délègue Michiel dele Wale, auditeur et clerc de la Chambre des Comptes de son père à Bruxelles, pour procéder avec les gens de la dite Chambre, en qualité d'auditeur et clerc des comptes de ses terres et seigneuries, à l'audition et à la clôture des comptes que ces officiers comptables auront à rendre à Bruxelles.
- 9876 1466, 10 septembre, Liège (F) Les maîtres, jurés et communauté de Liège, et les 32 métiers de cette cité, pour garantir tant en leur nom qu'au nom de tout le pays de Liège et de Looz l'exécution du traité conclu le 22 décembre 1465, livrent au comte de Charolais, lieutenant du duc de Bourgogne, son père, 50 otages.
- 9877 1466, 12 septembre, Liège (F) Les maîtres, jurés et communauté de Liège et les 32 métiers de cette cité font savoir que, à la requête de Guy de Brimeu, chevalier, seigneur de Humbercourt, conseiller et chambellan, de maître Guillaume de Clugny, protonotaire du Saint-Siège, aussi conseiller et maître des requêtes de l'hôtel, et de maître Symon de le Kerrest, secrétaire du duc de Bourgogne Philippe le Bon, ambassadeurs du dit pays envoyés par le comte de Charolais, fils unique et lieutenant général du duc, en cette cité pour obtenir l'exécution de la clause du traité de paix du 22 décembre 1465 concernant le gardiennat des cité, ville et pays de Liège et de Looz, ils reconnaissent pour leurs gardiens et avoués souverains, tant en leur nom qu'au nom des États de ces pays, ledit duc de Bourgogne et ses successeurs au duchés de Brabant et de Limbourg, en leur allouant de ce chef une rente héritable de 2000 florins du Rhin par an payable en deux versements égaux les 24 juin et 25 décembre.
- 9878 1466, 12 septembre (F) Ceux des cité, franchise et banlieue de Liège, assemblés au grand palais épiscopal, déclarent, sur les remontrances de Renart de Roveroix, chevalier, lors bourgmestre de la cité, reconnaître le seigneur de Humbercourt, pour avoué et gardien des pays de Liège et de Looz au nom du duc de Bourgogne. De plus, à la demande du dit seigneur de Humbercourt et des autres ambassadeurs du duc, maîtres Guillemme de Clungny et Symon de le Kerest, ils décident d'envoyer à la journée de Louvain, indiquée pour le 15 de ce mois, le chevalier Renart de Roveroix précité et Jehan de la Boverie, haut voué et jadis maître de la cité, munis de pleins pouvoirs, à l'effet d'y traiter l'exécution de la paix [du 22 décembre précédent] et de l'appointement sur ce ensuivi.
- 9879 1466, 23 septembre (N) Adam vanden Broeke reconnaît avoir reçu du receveur de Bruxelles, Henricke de Mol, deux rijders pour l'échéance à la Saint-Jean dernière de la rente viagère de huit rijders par an que lui et son frère, Gielys vanden Broeke, possèdent sur la recette de la forêt de Soignes et de la ville de Bruxelles.
- --- 1466, 1er octobre, Gand (F) Charles de Bourgogne, comte de Charolais, cède à son féal écuyer d'écurie, Jehan de Rochefay, dit Rosquin, tous les cens et parts des moulins d'Aarschot à lui dévolus par droit de confiscation et qui avaient naguères été acquis par le seigneur de Croy à feu Henry de Diest, en son vivant seigneur de Riviere, pour en jouir en toute propriété aussitôt après l'expiration du terme d'un an, pendant lequel ils ont été affermés par lui à sa cousine Jehanne de Harrecourt, comtesse de Vaudemont.
- 9881 1466, 3 octobre, Bruxelles (F) Katerine Jonet, veuve de Renir Coline de Hautain, ayant hérité d'une rente héritable de trois muids de blé par an, assignée sur divers héritages situés à Braine-l'Alleud, par décès de son frère germain Jaquemart Jonet, transporte les dits trois muids, dont elle se réserve l'usufruit sa vie durant, à ses trois filles, Marrie, Jehanne et Katerine, respectivement assistées les deux premières par leur maris, Adriane Becquemane et Jehan de Carkeire, la troisième par son frère germain Colart.
- --- 1466, 10 octobre (F) Mention des lettres de cette date par lesquelles Charles de Bourgogne déclara non valables les charges jadis constitués par le damoiseau de Wezemaal et Jehanne de Bouchout, sa femme, sur les terres de Westerlo, de Herselt et de Loonhout, et ordonna de ne plus payer les dites charges.
- --- 1466, 16 octobre, Bruxelles (F) Le duc Philippe le Bon renvoie aux gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles le dossier concernant le fermage du tonlieu de la ville d'Anvers que tient Gilles Butoir, son conseiller et panetier, et leur ordonne de fixer le montant de la diminution du prix de son fermage qui pourrait être accordée audit Gilles Butoir.
- 9882 1466, 20 octobre, Bruxelles (F) Philippe le Bon, duc de Bourgogne, ordonne aux gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles d'appeler par-devant eux, entre le Saint-Rémi et la Noël, les officiers comptables des duchés de Brabant et de Limbourg et des pays d'Outre-Meuse, pour dresser leurs états et leur faire bailler bonnes obligations au receveur général de Brabant, Jehan de Olmen, de lui verser à termes raisonnables les deniers de leurs recettes, à foi de le mettre à même de satisfaire aux devoirs de sa charge.
- 9883 1466, 20 octobre, Bruxelles (L) Johannes Vrancx dit vanden Velde, fils de Theodericus, transporte en mains de Willem vanden Ackere, représentant le monastère Saint-Jacques-sur- Coudenberg à Bruxelles, seigneur du fonds, au profit d'Arnoldus vander Dussen dit Boteram, fils de feu Walterus, un jardin situé près d' Overmoelen; derrière de Zespenninckstrate, entre le jardin appelé Hoplochten, une ruelle menant au lieu dit tCruysken et les biens de Daniel Schoef et de Johannes vanden Velde.
- 9884 1466, 24 octobre, [Louvain] (L) Herman Brant demeurant à Bruxelles dans l'hôtellerie de Valk et Johannes de Lathem à Louvain, dans celle appelée die Lelie, s'obligent solidairement à payer à Gregorius Vranx, le 24 juin 1467, 80 florins d'or du Rhin de 20 sols pièce, paiement en raison duquel le susdit Herman Brant promet de tenir indemne Johannes de Lathem prénommé.
- 9885 1466, 24 octobre (N) Coenraet van Wailhoeren transporte au profit de Goiswyn van Windenberch et de ses héritiers une rente de 12 muids d'épeautre, hypothéquée sur la cour de Reymersdaill qu'il tient en fief mouvant de la seigneurie de Fauquemont (Valkenburg), transport fait sous les conditions spécifiées dans les présentes lettres.
- 9886 1466, 10 novembre (N) Wilhem van Berchon, Jehan Piron et Chilken de Meyere, échevins de Cheratte, attestent que Jan de Hertoge, receveur du pays de Dalhem, a vainement fait toutes les diligences pour opérer la recette de deux muids quatre vaisseaux d'épeautre de cens annuel dû par les habitants de Hosse, localité sise dans la juridiction de Cheratte, ainsi que le cens de six vaisseaux d'avoine par an dû par les habitants de Cheratte.
- 9887 1466, 1er décembre (N) Philippe le Bon, duc de Bourgogne, ordonne aux gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles de prélever sur les deux États laïcs du duché de Brabant, en même temps que l'aide lui octroyée par les Trois États de ce pays, les 1000 rijders de 50 gros monnaie de Flandre pièce, qu'il avait permis aux nobles de lever pendant un terme de dix ans consécutifs sur leurs propres sujets, somme à remettre par eux annuellement aux susdits nobles pour être répartie entre eux.
- 9888 1466, 3 décembre, Bruxelles (F) Appointement contresigné P. de Thielt, rendu par ceux du Conseil de Brabant et les gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles sur le différend existant entre le magistrat et les habitants de Malines, représentés par Guillaume Schoef, receveur, et Therry Adriani, clerc juré de cette ville, d'une part, et Jean Pynnock, fermier des tonlieux en Brabant, d'autre part, au sujet de la franchise de tout droit de tonlieu dont les premiers prétendaient devoir jouir en Brabant, tant sur eau que sur terre, appointement en vertu duquel il fut décidé de faire procéder à une enquête par des commissaires et, en attendant la sentence, à rendre par le duc, de faire constituer caution par les dits de Malines, caution pour laquelle se constitua répondant le receveur de cette ville prénommée.
- 9889 1466, 6 décembre, Bruxelles (L) Maria Meyemans, maîtresse, Maria Raes et Maria Lieverdonckx, béguines conventuelles de Sainte-Elisabeth dans le béguinage de Bruxelles, transportent au nom du dit béguinage entre les mains d'Adrianus Zeemaes, représentant du duc de Brabant comme seigneur du fonds, au profit de Laurencius Boenjaert, fils de feu Nycholaus, et de la femme du dit Laurencius, Amelberge de Oedenhagen, un héritage avec habitation et appartenances situé dans de Peperstraete, entre les biens du duc vers la grande place et ceux de feu Hugo de Hollandere, à charge de payer les redevances qu'y prélèvent les héritiers de feu Witkin et de Beatrice de Vorsschelen, l'hôpital Saint-Jean de Bruxelles, la chapellenie Sainte-Marie-Madeleine en l'église Saint-Géry en cette ville, et dame Jacobe Tshertogen, femme du chevalier Johannes vander Bruggen.
- --- 1466, 19 décembre (N) Sentence rendue par les échevins d'Uccle sur le différend qui existait entre Yden vander Noot, fille de feu Jan vander Noot et Yden vander Keelen, et son mari Gielys Cluetinck, d'une part, et les neveux de la dite Yden, Jan et Lauwereys vander Noot, fils de feu Imbrecht, d'autre part, au sujet du partage de la succession de feu Goossen vander Noot, en son vivant frère de la susdite Yden et de feu Imbrecht.
- 9890 1466, 20 décembre (N) Jan Grymberch, receveur du couvent Sainte-Claire à Bruxelles, reconnaît avoir reçu au profit du dit couvent, des mains de Wouter Vincken, receveur du comte de Charolais à Heverlee, une somme de 50 peters pour l'échéance à la Noël 1464 de la rente de six livres de vieux gros tournois par an que ledit couvent possède à charge de la terre d'Heverlee.
Vaste URL: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800739_DUT
Bookmark url: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800739_DUT