Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas, 1439-1469
BE-A0510_000439_800739_DUT
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 /
I 650
Het Rijksarchief in België
2018
This finding aid is written in
Dutch.
Beschrijving van het archief
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 / I 650
Naam archiefblok:
- Rekenkamers. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas
- Chambres des Comptes. Chartes et cartulaires des duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d'Outre-Meuse
Periode:
1154 - 1789
Rekenkamers (A4)
OMVANG GEïNVENTARISEERD
119.00
m
LAATSTE BESTANDDEELNUMMER
14868.00
Archiefbewaarplaats
Algemeen Rijksarchief / Archives générales du Royaume
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 057)
- Invent. des chartes et cartul. des Duchés de Brabant et de Limbourg et des pays d`Outre-Meuse. Deuxième partie. Cartul. Tome II (1312-1383) / A. Verkooren (tafels door L. De Sturler, S. Vervaeck en E. Warlop) (I 143)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 041)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 042)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 043)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 056)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 047)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 044)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 062)
- Inv. des chart.et cartul. des Duchés de Brab. et de Limb. et des pays d`Outre-Meuse. Trois. partie. Char. orig. et cartul. T. III (1404-1415) / A. Verkooren (inl. en tafels door A. Graffart en R. Laurent) (I 195)
Geschiedenis van archiefvormer en archief
Inhoud en structuur
Raadpleging en gebruik
Voorwaarden voor de raadpleging
Voorwaarden voor de reproductie
Fysieke kenmerken en technische vereisten
Toegangen
Aanwijzingen voor het gebruik
Verwant materiaal
Beschrijvingsbeheer
Beschrijving van de series en archiefbestanddelen
- --- 1450, 17 janvier (F) Substance des lettres de cette date par lesquelles le duc Philippe le Bon octroya le droit de pâturage dans la forêt de Soignes pour huit vaches, huit génisses, un taureau, 50 pourceaux et un verrat et quatre chevaux de la Cour appelée Schallys, gisant à Uccle et appartenant à Guillaume de Schadewyc.
- --- 1450, 28 janvier, Bruxelles (N) Philippe le Bon, à la requête des prieure et religieuses de Grand-Bigard, leur permet de commettre à la garde de leurs biens deux preters et leur proest et kelderwerdere du couvent, qui devront prêter serment entre les mains de l'amman de Bruxelles ou du maïeur de Rode pour pouvoir exercer leur charge en fixant les peines à encourir par ceux qui commettent des dommages aux biens du dit couvent.
- --- 1450, 18 février, Bruxelles (N) Philippe le Bon ordonne aux gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles de porter en dépense au receveur de Fauquemont (Valkenburg), Johannes Meeus, les sommes à payer par lui au châtelain et drossard de Fauquemont Jan van Cortenbach, fils de Gherit, en suite des lettres patentes du dit duc, datées de Bruges, 20 mai 1447 (charte n° 9380), et contresignées par son secrétaire maître Laureyns van Wachelgem après accomplissement par le susdit drossard de certaines formalités prescrites par le duc.
- 9443 1450, 18 février (N) Jan van Cortenbach, fils de Gherit, en ce temps châtelain et drossard de Fauquemont (Valkenburg), en reproduisant textuellement les lettres du duc de Bourgogne, datées de Bruxelles, 18 février 1450 (voyez l'analyse précédente) satisfait à ce qui lui est commandé par les dites lettres pour être payé par le receveur de Fauquemont, Jan Meeus, de ce que lui doit le duc du chef d'un prêt d'argent et de sommes payées en son nom à la veuve de Jan van Wytham, en son vivant drossard de Fauquemont, et à Frederik, fils aîné du dit défunt.
- --- 1450, 7 mars, Bruxelles (N) Philippe le Bon, à la requête de Wouter vander Noot, possesseur de trois parties de bois à Asse, dont une est appelée Davrants bosch, et les deux autres sont comprises dans le Kravaalbos et qui appartiennent pour une part en qualité d'hoir de Wouter van Wynegem et pour l'autre part en vertu de l'acquisition qu'il en fit à feue Johanne van Bouchout, en son vivant femme de Jan, seigneur de Wezemaal, etc., édicte des pénalités contre ceux qui commettront des dégâts dans ces parties de bois.
- 9444 1450, 21 mars (F) Jehan Maroton, Henry Jaspar et Boudart le Beghe, échevins de Jodoigne, font savoir que Jehan Doffene, charpentier de moulins, a reconnu par-devant eux avoir pris à cens les deux viviers du duc audit Jodoigne pour un terme de neuf ans ayant pris cours à la mi-mars et aux conditions spécifiées dans les présentes lettres.
- 9445 1450, 4 avril (N) Lettres réversales de celles datées de Bruxelles, 4 mars 1450 émanées du magistrat de Tirlemont et concernant la suppression des garennes, dites les Trois Tombes, situées à proximité de cette ville, l'une à la porte de Hakendover, l'autre dans le faubourg de ce nom, et la troisième près de Hespen. Suppression consentie par le duc de Brabant Philippe le Bon, contre paiement d'un cens annuel de 201 1/4 vieux gros monnaie du roi de France, par les possesseurs de biens limitrophes dont sont énumérés les noms.
- --- vers 1450, 10 avril (F) Document intitulé: Advertissement d'aucunes choses servans a l'augmentacion du domaine de Monseigneur et aussi pour estre remedie et pourveu a aucuns abuz, fraudes et entreprinses qui se commettent es pays de Brabant et de Lembourg et autres terres d'Oultre Meuze, au tres grand preiudice et dommaige de monseigneur le duc, et appetissement de ses demaine haulteur et seignourie, et comprenant les chapitres suivants: Cens et rentes fonssieres de monseigneur; La louche des grains a Anwerps; Touchant ceulx qui alleguent estre frans de tous tonlieux; Touchant les communaultez, bruyeres et moures; Touchant les pescheries; Touchant les garennes; Touchant la garenne de Zaventerloo; Touchant les garennes donnees; Touchant les assix es villes; Vingnoble a Louvaing; Touchant les lombars et usuriers; Le tonlieu d'Anwerps; A rebailler le tonlieu de Louvaing.
- --- 1450, 5 mai (F) Substance des lettres patentes de cette date, par lesquelles le duc Philippe le Bon octroya à maître Jean de Wesalia, phisicien, résidant à Bruxelles, deux cents ezelladen de bois et une cule de charbon par an, valant 28 livres et 15 sols, aussi longtemps qu'il tiendra sa résidence à Bruxelles.
- 9447 1450, 29 mai [Louvain] (L) Gerardus vanden Hove, habitant de Raemssele, du consentement d'Arnoldus Lobbe et Bertholomeus vanden Hove, fils du feu dit Gerardus, émancipé à cet effet, reconnaissent devoir payer une pension viagère de quatre rijders d'or par an à Johannes et Katherine, enfants naturels de Ludovicus de Ramecourt, pension entièrement payable jusqu'au décès du dernier survivant des dits enfants et hypothéquée sur des biens d'une valeur double situés lez Louvain.
- 9448 1450, 30 mai, Bruxelles (L+N) Le notaire Crato de Vivario, maître ès arts, prêtre du diocèse de Tournai, fait savoir que Jan vanden Eynde (Johannes de Fine), prêtre, curé de l'église paroissiale de Pamel au diocèse de Cambrai, a lu à haute voix par-devant lui et en présence de Johanne Wylets, receveur d'Overijse et de Guillaume de Cock, une déclaration en néerlandais dont il reproduit le texte. Par cette déclaration ledit Jan vanden Eynde reconnaît avoir contrevenu au droit seigneurial du duc de Bourgogne Philippe le Bon, comme duc de Brabant, en arrêtant, il y a cinq ans, un nommé maître Bertolt, prêtre, curé de Kumtich, droit qui appartenait exclusivement au duc et à ses officiers de justice, et avoir fait amende honorable de ce fait entre les mains de Jan van Cockelberghe, lieutenant de l'amman de Bruxelles.
- --- 1450, 28 juin (N) Jan, comte de Megen et seigneur de Mierle, renonce pour lui et ses descendants au droit qu'avaient ses ancêtres de battre monnaie en la ville de Megen, à la suite des fraudes y commises récemment par maître Henrick van Broeckwyck, qu'il avait chargé de frapper certaines monnaies à ses armes, faussaire qu'il a fait arrêter et qui par après fut exécuté en la ville de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch).
- 9450 1450, 1er juillet (N) Jan Balyaert, naguères receveur général de Brabant, et Claes van Waelscot, spijkermeester, du temps de feu Philippe de Brabant, donnent procuration à Johannes Ballius et à Johannes van Olmen, fils de Michiel, pour présenter de leur part en la Chambre des Comptes à Bruxelles pour y être clôturés, les comptes des rentes en froment, en seigle et en avoine qu'ils ont à rendre pour le terme de l'exercice de leurs charges respectives allant du 20 avril 1429 au 7 octobre 1430, en s'engageant l'un envers l'autre à se partager par moitié tant les profits que les pertes.
- --- 1450, 12 juillet (F) Substance des lettres de cette date portant que le duc Philippe le Bon fit don à Haghen, mari de vrouwe Lise, jusqu'à son rappel, du kegelspel en dehors de la porte de Bruxelles, jeu qui était donné auparavant à ferme, au prix de 154 livres et huit sols, avec les jeux de brelenck, de bouloises et de trincquet.
- 9451 1450, 1er août (N) Philippe, comte de Catzenellenbogen, fait connaître l'accord que par l'entremise de son oncle, Ruprecht, comte de Virneburg et seigneur de Saffenberg, il a conclu avec Philippe le Bon au sujet des arrérages de deux rentes qu'il tient de lui en fief par échéance de ses ancêtres, qui de ce chef reprirent leur château de Stadecken à hommage des prédécesseurs du duc au duché de Brabant: l'une de 200 livres de Louvain sur Bruxelles que Jan, duc de Lotharingie, de Brabant et de Limbourg, assigna le 8 octobre 1292 à Everard, comte de Catzenellenbogen; l'autre de 200 livres de tournois noirs sur Maastricht dont, par lettres datées de Bruxelles, 3 septembre 1343, Jan, duc de Lotharingie, de Brabant et de Limbourg et marquis du Saint-Empire, gratifia Jan, comte de Catzenellenbogen.
- 9452 1450, 1er août (N) Philippe, comte de Catzenellenbogen, déclare qu'à la suite de l'accord conclu entre lui et le duc Philippe le Bon au sujet de ce que celui-ci pouvait lui devoir jusqu'à ce jour, il a mis en liberté et acquitté tous les sujets du duc que lui, ses adhérents et aidants avaient faits prisonniers en raison de ce différend.
- 9453 1450, 13 août, [Bruxelles] (L) Hugo Charuet, fils de feu Odon, transporte au profit de Johannes de Bologne, familier de la Chambre et peintre du duc de Bourgogne et de Brabant, un héritage avec habitation situé dans d'Ingelantstrate, entre les biens que possédèrent successivement la veuve et les héritiers de feu Gerardus de Slypere, Francon vanden Hove et Reynerus dit de Boighmakere, d'une part, et une écurie entre les biens précités et ceux qui furent à Nycholas de Beerse, aux conditions spécifiées dans les présentes lettres.
- 9454 1450, 25 août, [Bruxelles] (L) Barbara Kyevets, fille de feu Johannes, veuve de Nycholas Slee dit Brosys, agissant pour elle-même et au nom de Johannes, Mychael, Margareta et Gertrude, ses enfants, ainsi que de Robert Pocteel et Andreas Gielys, maris respectifs de Margareta et Gertrude précitées, transporte en mains de Johannes Godevairts, prêtre, représentant les bénéficiers des autels des vierges Marie et Catherine en l'église Saint-Nicolas de Bruxelles, seigneurs du fonds, au profit de Henricus ter Vranx dit Jueten, fils de Walterus, 1° certain jardin sis en dehors de la porte Sainte-Gudule, dans une ruelle menant à la rue de Louvain au lieu dit de Nuwe poerte, entre les biens de feu Egidius Moens que tient maintenant Johannes de Beckere et Andreus de Haeren, d'une part, et ceux de feu Johannes Schockaert, prêtre, et de Johannes Mont, qui appartiennent à présent au susdit Henricus ter Vranx, d'autre part, et attenant par derrière à l'héritage de feu Henricus vanden Assche dit van Moertenbeke, et de ses enfants, depuis occupé par Johanne Rampaerts, femme de Petrus de Pannemakere; 2° tout le droit appartenant à elle, et à ses enfants et gendres susnommés dans la moitié de l'héritage avec jardin et habitations appelé Dodebeerken, situé dans la rue de Louvain entre les biens des susdits Johannes Schockaert et Johannes Mont, d'une part, et la rue dite de Lanterenstrate, d'autre part aux conditions spécifiées dans les présentes lettres et du consentement de Johannes de Hertoge, représentant Symon de Ophem, et de Petrus de Moldere, agissant au nom de Margarete de Hamme, fille du chevalier feu Johannes, seigneur du fonds.
- --- 1450, 11 septembre (F) Note portant que, ce jour-là, Hanman, comte de Deux-Ponts, fils de Vitsche, reçut au nom d'Else, petite-fille ou arrière-petite-fille de feu Ernoul de Zirck, la rente féodale de 60 livres tournois que le défunt avait tenu sur la recette de Tirlemont en vertu des lettres du duc Jehan III de Brabant datées du 24 février 1434.
- --- 1450, 26 septembre (N) Philippe, duc de Bourgogne, fait savoir que par-devant Henri Magnus, conseiller et lieutenant de la cour féodale de Brabant, les hommes de fief ci-après nommés Léon van der Torre, fils de feu Godefroid, Conrad van der Meeren, docteur ès lois, chevaliers, Jean Hinckaert, veneur en chef et maître des forêts de Soignes, conseillers, Antoine Mennen, Nicolas Gouy, Gilbert Moelepas, Jacques de Soignes et plusieurs autres, a transporté au profit de Baudouin van Zeebourch, seigneur de Fontaynes, de Meylen et de la Marche, sa seigneurie van der Sluzen, avec tout ce qui en dépend, laquelle seigneurie a été dûment relevée par ledit Baudouin.
- 9455 1450, 8 octobre (A/D) Else von Sirck, comtesse de Zweynbrucken et dame de Bitsch, reconnaît avoir reçu du receveur de Tirlemont, payant au nom du duc de Brabant Philippe le Bon, pour l'échéance de la présente année, le paiement de la rente de 60 livres tournois jadis assignée sur la recette de Tirlemont au profit de feu son aïeul Arnolt von Sirck, seigneur de Moncler et de Meinsberg.
- 9456 1450, 25 octobre (N) Dieric van Mengresreuwt, maréchal de la cour, et Johannes Blonde, clerc de la cuisine du feu duc Philippe de Brabant et de Limbourg, attestent que du temps où Jan Baillart fut receveur général de Brabant, ce fut le boulanger Vranc van Molenberge qui livra le pain à la cour du duc défunt, mais qu'ils ne savent pas si ledit boulanger y a fait d'autres livraisons.
- 9459 1450, 24 novembre (N) Jan Mule et sa femme Margriete Rym, fille de feu Jan, en son vivant receveur de Bewester- et Beoosterschelde en Zélande (Zeeland), cèdent et transportent à maître Adriaen van der Ee telles sommes de deniers qui leur peuvent être dues dans la succession de Lysbette Zueryncx, seconde femme du susdit feu Jan Rym du chef de l'exercice de la susdite charge, tant par le duc de Bourgogne que par feu Florens, seigneur de Borssel.
Vaste URL: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800739_DUT
Bookmark url: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800739_DUT