Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas, 1439-1469
BE-A0510_000439_800739_DUT
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 /
I 650
Het Rijksarchief in België
2018
This finding aid is written in
Dutch.
Beschrijving van het archief
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 / I 650
Naam archiefblok:
- Rekenkamers. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas
- Chambres des Comptes. Chartes et cartulaires des duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d'Outre-Meuse
Periode:
1154 - 1789
Rekenkamers (A4)
OMVANG GEïNVENTARISEERD
119.00
m
LAATSTE BESTANDDEELNUMMER
14868.00
Archiefbewaarplaats
Algemeen Rijksarchief / Archives générales du Royaume
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 057)
- Invent. des chartes et cartul. des Duchés de Brabant et de Limbourg et des pays d`Outre-Meuse. Deuxième partie. Cartul. Tome II (1312-1383) / A. Verkooren (tafels door L. De Sturler, S. Vervaeck en E. Warlop) (I 143)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 041)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 042)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 043)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 056)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 047)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 044)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 062)
- Inv. des chart.et cartul. des Duchés de Brab. et de Limb. et des pays d`Outre-Meuse. Trois. partie. Char. orig. et cartul. T. III (1404-1415) / A. Verkooren (inl. en tafels door A. Graffart en R. Laurent) (I 195)
Geschiedenis van archiefvormer en archief
Inhoud en structuur
Raadpleging en gebruik
Voorwaarden voor de raadpleging
Voorwaarden voor de reproductie
Fysieke kenmerken en technische vereisten
Toegangen
Aanwijzingen voor het gebruik
Verwant materiaal
Beschrijvingsbeheer
Beschrijving van de series en archiefbestanddelen
- --- [14]60, 3 janvier (F) Substance des lettres de cette date par lesquelles Philippe le Bon décide que dorénavant le duc de Clèves jouira, jusqu'à son rappel, de la provision entière de 6000 francs par an qu'il lui a assignée sur la recette de toutes les finances, et dont il n'avait auparavant joui qu'à raison du nombre de jours passés auprès de sa personne.
- --- 1460, 12 février (N+F) Philippe le Bon déclare avoir donné à ferme le vivier van Roedeken situé à Watermael avec le pré y appartenant, aux prieur et religieux de l'abbaye Saint- Paul à Rouge-Cloître dans la forêt de Soignes, pour un terme de 35 ans consécutifs ayant pris cours le 25 décembre 1459, moyennant paiement d'une redevance annuelle de 40 moutons de 14 deniers de gros monnaie de Brabant pièce et aux conditions stipulées dans les présentes lettres.
- 9708 1460, 12 février (N) Les prieur et religieux de Saint-Paul à Rouge-Cloître dans la forêt de Soignes, chanoines réguliers de l'ordre de saint Augustin, promettent d'observer ponctuellement les conditions contenues dans les lettres datées de Bruxelles, 12 février 1460, dont ils reproduisent le texte intégral, par lesquelles le duc Philippe le Bon leur a donné le vivier ten Roedeken sous Watermael à bail pour un terme de 35 ans consécutifs, ayant pris cours à la Noël dernière, au prix de 40 moutons par an.
- --- 1460, 1er mars (L) Rolandus de Mol, Johannes Taye, seigneur de Ruisbroek, Michael de Leeu dit de Cantere, et Reynerus vander Noot, échevins de Bruxelles, déclarent que, par- devant eux, en présence de Jacobus de Droegenbroeck, lieutenant de l'amman de Bruxelles, il a été procédé par Johannes Stoop, secrétaire du duc de Bourgogne et de Brabant Philippe le Bon et fils de feu Michael, à la vente des biens ci-après désignés au profit de Petrus de Sluytere, fils d'Everardus, au prix de 600 Philippus d'or alias rijders, somme à déduire de celle de 3000 semblables deniers souscrite naguères au profit de Bartholomeus de Vucht, clerc de la ville de Bruxelles, par feu Petrus vander Eycken, conseiller du dit duc et maître des garennes en Brabant, fils de feu Nycolaus, et à charge pour l'acquéreur prénommé de payer le cens annuel y assigné pour la chapellenie de Saint- Barthelémi, fondées dans l'église Sainte-Gudule à Bruxelles, chapellenie administrée par Arnoldus Volkaert, administrateur des biens du chapitre de Sainte-Gudule, qui intervint à ce transport en cette qualité. Les biens vendus consistaient en deux maisons, l'une possédée jadis par feu Andrea de Vacquaria, en son vivant secrétaire du duc de Bourgogne et de Brabant, l'autre appelée hospicium de Zeyne, qui étaient situées au Coudenberg à Bruxelles, entre l'héritage de Johannes de Blitterswyck connu sous la dénomination In den Ingel, l'hôtel d'Anthonius, seigneur de Croy, conseiller et premier chambellan du dit duc, les écuries ducales et la demeure de Johannes de Erpe alias Ostensis, aussi conseiller du duc.
- 9710 1460, 4 mars (N) Le magistrat de Bruxelles, tant en son nom qu'au nom des habitants de cette ville, promet de se conformer strictement aux conditions sous lesquelles la halle au blé et le droit de louche ont été affermés à perpétuité à cette ville, au prix de 1000 florins du Rhin par an, par Philippe le Bon en vertu des lettres patentes de celui-ci datées du jour précédent reproduites textuellement dans les présentes lettres.
- --- 1460, 6 mars (N) Philippe le Bon fait savoir que ce jour-là, par-devant le lieutenant des fiefs en Brabant, le chevalier Henrick Magnus, son conseiller et chambellan, et des hommes de fief, Andries Wolfarts a transporté la seigneurie de Poederlee avec tout ce qui en dépendait, au profit de Peter van Brimeu, fils de Garrijn, et de la femme du dit Peter, Magdaleene van Vriessele, fille de Wouter, qui ont été investis avec toutes les formalités de droit requises.
- --- 1460, 7 mars (L) Petrus de Sluytere, fils d'Everardus, transporte à Johanne de Gommer, veuve de Petrus vander Eycken, en son vivant conseiller du duc de Bourgogne et de Brabant, deux maisons, dont l'une appartenait jadis à feu Andreas de Vacquaria, en son vivant secrétaire du dit duc, et l'autre appelée Hospicium de Zeyne, et qui sont situées au Coudenberg à Bruxelles, entre le bien de Johenne de Blitterswijck connu sous la dénomination In den Ingel, la demeure d'Anthonius, seigneur de Croy, conseiller et premier chambellan du dit duc et l'habitation de Johannes de Erpe alias Ostonis, aussi conseiller du duc, transport effectué sous la garantie de Jacobus van Droegenbrouck, lieutenant de l'amman de Bruxelles, lors absent.
- --- 1460, 9 mars (L) Johanna de Gommer, veuve de Petrus vander Eycken, en son vivant conseiller du duc de Bourgogne et de Brabant, transporte entre les mains d'Arnoldus Volkart; prêtre intervenant pour la chapellenie de Saint Barthelémi fondée dans l'église de Sainte-Gudule en qualité d'administrateur du chapitre de cette église, au profit de Michael de Changy, chevalier, maître de l'hôtel du duc de Bourgogne et de Brabant, ce acceptant au nom du dit duc, deux maisons, dont l'une appartenait jadis à feu Andreas de Vacquaria, en son vivant secrétaire du dit duc, et l'autre appelée Hospicium de Zeyne, et qui sont situées au Coudenberg à Bruxelles, entre le bien de Johenne de Blitterswijck connu sous la dénomination In den Ingel, la demeure d'Anthonius, seigneur de Croy, conseiller et premier chambellan du dit duc et l'habitation de Johannes de Erpe alias Ostonis, aussi conseiller du duc et chargées d'une rente annuelle et héréditaire de 20 florins d'or de Florence au profit de la susdite chapellenie, transport ensuite duquel ledit Arnoldus Volkart céda ces maisons à Michael de Changy, représentant le duc, à charge de payer annuellement la rente y assignée.
- --- 1460, 28 avril Bruxelles (F) Sentence définitive rendue par le duc Philippe le Bon en la cause pendante devant le Conseil de Brabant entre Jehan Gordion, joint à lui le procureur général demandeurs, d'une part, et les bourgmestres, échevins et conseillers de Louvain, défendeurs, d'autre part, sentence par laquelle cette ville fut condamnée à payer une amende de 12.000 rijders d'or, à restituer à Jehan Gordian les biens qui lui avaient été pris et à l'indemniser de tous frais et dommages par lui souffert de ce chef.
- 9712 1460, 20 juin (F) Goffart Gheutekin et Ghiert del Porte, échevins de la ville et franchise de Grez, attestent qu'en l'an 1450 le 12 mars, par-devant eux et leurs échevins, Wotre d'Eldre, lors receveur de Grez, bailla héréditablement à ferme le courtil del Calstre à Pieremal le Couvreur, cens pour lequel celui-ci constitua suffisant contre-pan.
- --- [14]60, 24 juin (F) Substance renouvelée en faveur des arbalétriers de Maastricht, pour un terme de 12 ans consécutifs à prendre cours à partir de la date susdite, le don qu'il leur avait fait sur la recette de Maastricht de 10 florins du Rhin par an valant dix livres de 40 gros monnaie de Flandre la livre.
- 9714 1460, 24 juin, Middelbourg (Middelburg) (F) Charles de Bourgogne, à la requête d'Adrian de Borssele, seigneur de Brigdamme, conseiller et chambellan du duc, son père, confirme et ratifie, en le reproduisant textuellement, le contrat de mariage du dit Adrian et d'Anne, bâtarde de Bourgogne, daté du 5 décembre 1457.
- 9715 1460, 27 juin, Bruxelles (F) Ordonnance de Philippe le Bon, à publier par les gens des Chambres des Comptes de Dijon, de Lille, de Bruxelles et de La Haye (Den Haag) en Hollande (Holland), pour obliger les officiers comptables de ces Chambres à rendre leurs comptes au plus tard quatre mois après l'expiration de l'an dont ils ont à compter.
- 9716 1460, 8 juillet, Bruxelles (F) Philippe le Bon fait connaître les clauses du règlement provisoire élaboré par lui sur la validité des lettres d'adhéritance, d'investitures, etc. passées devant le magistrat de Louvain avant et après la sentence rendue par lui, le 28 avril dernier, en cause de Jehan Gordien et le procureur fiscal, demandeurs, contre ledit magistrat, défendeur.
- 9717 1460, 15 juillet (F) Jehan Batriel et Pierart Winbert, échevins d'Odomont, font savoir qu'eux et aucuns de leur co-échevins se rappellent parfaitement la saisie de la terre de Gautier Adoye faite après la Noël 1433 par Jehan Varman, lors receveur de Nivelles, pour défaut de paiement de la rente due de ce chef, la mise aux enchères du bien saisi et son adjudication au profit de Pierart Hanet au prix de deux chapons par an pour le paiement desquels l'acquéreur constitua suffisant contre-pan.
- 9718 1460, 15 juillet (F) Pierart Winbert et Jean Batriel, échevins d'Odomont, délivrent un record à la requête d'Antoine le Bisse, receveur de Nivelles, portant que le receveur de cette ville en 1440, Gillis de l'Escaut dit Martins fit procéder à la saisie de l'héritage que tenait lors Gillain Courtial pour défaut de paiement du cens qu'en devait celui-ci, et que cet héritage, ayant par après été mis à proclamation par ledit receveur fut adjugé à Henri Stassin à quatre chapons de rente par an pour le paiement de laquelle rente ledit acquéreur constitua suffisante caution.
- 9719 1460, 15 juillet (F) Jehan Batrial et Pierart Winbert, échevins d'Odomont, attestent que le receveur de Nivelles, Anthone le Bisse, a donné en arrentement perpétuel à Pierart Havet, au prix d'un vieux gros de cens par an, un terrain vague d'environ un demi-bonnier gisant à Odomont entre les biens de Jehan Wimbert et de Jehan le Lambierde, cens pour lequel ledit acquéreur, du consentement de Henri Havet, constitua comme contre- pan sa maison, sise à Odomont et attenante au courtil des héritiers de Gerart Batrial.
- --- 1460, 11 août, Bruxelles (N) Philippe le Bon, à la requête de son cousin, conseiller et premier chambellan, Anthoon, seigneur de Croy, comte de Porcien, etc., châtelain, drossard et semonceur des hommes de fief des château, ville et terre de Dalhem, et de son lieutenant audit Dalhem, le chevalier Colart van Bailleul, nomme, pour desservir cette charge sa vie durant, Dirick Krommel van Nychterssem aux mêmes gages, droits, profits et émoluments que ceux dont jouirent le seigneur de Croy et son lieutenant prénommés, et aux conditions spécifiées sans les présentes lettres.
- 9720 1460, 12 août (F) Sentence rendue par les échevins du fief de Rognon ci-après nommés, en cause des fermiers du petit winnaige, joint à eux Anthone le Bisse, receveur et maïeur du dit fief qui appartint au duc de Brabant, d'une part, et Jehan Colgnon et Pierart le Ghernon, charron, demeurant à Chesteleing au pays de Liège, représenté par Jehan Blavier, d'autre part, en vertu de laquelle ceux-ci furent condamnés au paiement du dit petit winnaige dont ils prétendaient devoir être exempts.
- --- 1460, 17 août (F) Substance des lettres de cette date par lesquelles Jehan, seigneur de Wezemaal, pour récompenser Guillaume Trabukier des bons services qu'il lui avait rendus, le gratifie, à charge de la tenir de lui perpétuellement, d'une rente de 28 florins du Rhin, par an sur la recette de sa seigneurie de Wezemaal.
- 9721 1460, 17 août (N) Jan Didden, receveur de Tervuren et de Vilvorde pour le duc de Bourgogne et de Brabant, fait savoir que, par-devant lui et les tenanciers jurés du dit duc ci-après nommés, comparut en personne Henrick vanden Bruggen, fils de feu Henrick, qui transporta au profit de Joes van Eelwyt, fils d'Andries, et de la femme du dit Jan, Kathelyne der Kynderen, fille de Joes, au prix de 48 peters d'or 19 sols pièce, une rente de deux muids de seigle par an, hypothéquée sur le moulin de Ryemelgem et naguères acquise par le susdit vendeur de feu Peter den Poesel, fils de feu Gielys, qui avait jadis acquis ledit moulin des habitants et bonnes gens d'Erps et de Kwerps, auxquels il avait été donné par la duchesse Jeanne de Brabant, comme le tout est spécifié dans les lettres datées du 3 juillet 1424 et scellées par Laureys Vyolets, en ce temps receveur de Tervuren et de Vilvorde, rente rédimible aux prix et conditions spécifiées dans les présentes lettres.
- 9722 1460, 25 août (N) Dirick Krommel van Nychterssem déclare avoir promis, sous serment prêté en la Chambre des Comptes à Bruxelles, d'observer ponctuellement les conditions sous lesquelles le duc de Bourgogne et de Brabant Philippe le Bon l'a nommé châtelain, drossard et semonceur des hommes de fief des château, ville et terre de Dalhem par lettres patentes datées de Bruxelles, 11 août 1460, dont il reproduit intégralement le texte.
- --- 1460, 27 août, Bruxelles (F) Appointement rendu par l'évêque et comte de Thoul et autres commis sur le fait des domaines et finances, en cause de maître Adrian vander Ee contre maître Michiel Garnier. Aux termes de cet appointement Michiel Garnier avait à restituer à Adrian vander Ee avant le 1er novembre 1460 et dans cette ville de Bruxelles, les deux documents, régulièrement datés de Paris, 11 octobre et 13 novembre 1418, que ledit Adrian lui avait confiés le 9 mai 1448 pour s'en aider dans une mission qu'il avait à remplir à Paris.
- --- [14]60, 9 septembre (F) Substance des lettres de cette date par lesquelles le duc Philippe le Bon pour récompenser de ses bons services son messager Loyqin de la Pare, accorde à celui-ci, sa vie durant, sur la recette générale de Brabant, quatre gros de Flandre par jour, valant par an 36 livres dix sols.
- 9723 1460, 21 septembre (N) Philippe le Bon, à la requête de son conseiller et chambellan Philip van Hoirne, seigneur de Baucigny, de Gaasbeek en de Hondschoote, et châtelain de Löwenstein, approuve et confirme, en les reproduisant textuellement, les lettres du 27 septembre 1457, par lesquelles ledit Philip van Hoirne résigne au profit du conseiller Pieter Annoke la jouissance, sa vie durant, de la dite charge de châtelain de Löwenstein aux mêmes droits, gages, profits et émoluments que ceux dont avaient joui ledit Philippe et son lieutenant feu Floris vander Dussen, et aux autres conditions spécifiées dans les présentes lettres confirmatives.
- --- 1460, 26 septembre (N) Déclaration de Jan van Bloes, maître et surintendant des éperviers, faite en la Chambre des Comptes à Bruxelles, au sujet des éperviers ou de leur valeur en argent, qu'ont à livrer annuellement au duc, le jour de la Saint-Laurent [10 août] les sept officiers en chef du duché de Brabant, à savoir le drossard, le maïeur de Louvain, l'amman de Bruxelles, l'écoutète d'Anvers et margrave du pays de Rijen, l'écoutète de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), le maïeur de Tirlemont et le bailli du Walsschen lande, et les officiers subalternes de Brabant ci-après nommés: le maïeur de Tirlemont, le lieutenant drossard, les écoutètes de Bois-le-Duc, de Peeland, de Kempeland, de Maasland, d'Oosterwijk, ainsi que Ghevaert van Dennoe, non qualifié. Le paragraphe final mentionne que Loduwyck van Blaesvelt, en sa qualité de lieutenant du maître fauconnier de Brabant, demanda à ceux de la Chambre des Comptes de faire rechercher et de publier les droits compétents au duc de Brabant du chef de la fauconnerie.
- 9724 1460, 30 septembre (A/D) Margritte van Sombreff, comtesse de Virneburg et de Neuenahr, dame de Saffenberg, donne quittance au duc de Bourgogne, de Brabant et de Limbourg Philippe le Bon, de deux sommes d'argent dues à son mari défunt, Roprecht, en son vivant comte de Virneburg, et pour lesquelles s'étaient constitués cautions envers ledit défunt son oncle, Anthonis, seigneur de Croy, etc., le chevalier Collart van Baillet et d'autres, l'une de 2000 florins du Rhin et l'autre de 694 florins 15 sols un quart et un sixième d'un sol, restant des 825 florins du Rhin payés par son mari défunt à Frederich van Wythem pour le compte du duc sur une seconde somme de 2000 semblables florins.
- --- 1460, 1er octobre 1460-30 septembre 1461 (N) Pensions assignées sur la recette générale de Brabant, en sus de celles assignées déjà et mentionnées dans le compte de l'an fini le 30 septembre 1461 au profit du duc de Clèves, de Gerard Days, appelé Hertewyck, de Pierre Belle, échanson du duc, de Jacob Jutfaes, surnommé de Drooge, de Jan Bourdon, gardien des garennes de Boitsfort, et de Jan van Ranst, seigneur de Cantecroy.
- 9725 1460, 2 octobre (N) Johan Claeuwert, abbé de Sint-Pauwels à Utrecht, fait savoir qu'Adriaen van Borssell, avoué de Berghe en Hainaut, a repris de lui à hommage, un quart plus un huitième de la dîme de Koudekerke et sept quartiers de terre situés en cette même commune, biens lui échus par décès de sa femme, Marie van Cats, fille de Jan, qui les tenait par échéance de Florens van Borsele, son aïeul.
- --- [1460], 3 octobre (F) Substance des lettres de cette date par lesquelles le duc Philippe assigna sur la recette générale de Brabant une pension de 40 livres monnaie de Flandre par an au profit de maître Hughe de Colins, prêtre, pour le récompenser du martyrologue et autres abrégés touchant des faits de guerre que ledit Hughe a recommencé à remettre pour lui par écrit.
- --- [14]60, 3 octobre (F) Substance des lettres de cette date par lesquelles le duc Philippe assigna sur la recette générale de Brabant 24 sols par jour, valant par an 438 livres de 40 gros monnaie de Flandre la livre, pour les gages de son confesseur l'évêque de Salubrie, qui de ce chef fut rayé des escrocs de la dépense de l'hôtel du duc.
- 9727 1460, 8 octobre, Bruxelles (N) Philippe le Bon autorise Willem vanden Dorpe et Katelyne van Elsbroeck, sa femme, habitants de Malines, sous les réserves spécifiées dans les présentes lettres, à disposer de leurs biens par testament à passer devant notaire et témoins ou devant la cour échevinale ou autrement, comme ils le trouveront convenir, déclarant approuver et confirmer dès maintenant pour lors leurs dispositions testamentaires et ordonnant au lieutenant des fiefs du pays de Malines et à tous autres officiers que cela pourra concerner de se conformer à cet octroi ad testandum.
- --- 1460, 15 octobre (F) Substance des lettres de cette date par lesquelles le duc Philippe pour mettre fin à un différend qui existait entre lui et Goessin Steck, maréchal du duché de Clèves, accorda audit Goessin, sa vie durent, une rente de 60 livres par an sur la recette de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), contre renonciation par ce dernier au droit que, comme mari de l'héritière de Guillaume de Broechuysen, il pouvait faire valoir sur les arrérages d'une rente de 100 couronnes de vieux gros par an dont avait joui ledit feu Guillaume.
- 9728 1460, 23 octobre, Bruxelles (F) Philippe le Bon mande à l'écoutète de Malines et à tous autres officiers de justice de ses pays et seigneuries, qu'il a pris sous sa spéciale protection et sauvegarde Cornille vanden Wagheniere, habitant de Malines, ainsi que sa femme, ses enfants, familiers et serviteurs, ainsi que tous les biens quelconques qu'il possède, leur ordonnant, en étant par lui requis, de les défendre contre toutes violences, injures, etc.
- --- 1460, 29 octobre, Bruxelles (N) Ordonnance et keure du droit forestier en Brabant, arrêtées en la Chambre des Comptes à Bruxelles au nom de Philippe le Bon, à l'intervention des chanceliers et conseillers du Conseil de Brabant, et selon lesquelles le maître des forêts et les marchands jurés de Brabant auront à se régler dans l'exécution de leurs charges respectives.
- --- 1460, 30 octobre (F) Substance des lettres de cette date par lesquelles le duc Philippe donna en fief à Gossuin Steck, maréchal du duché de Clèves, pour en jouir sa vie durant, une rente de 60 livres de 40 gros monnaie de Flandre la livre par an qu'il lui avait assignée sur la recette de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch).
- 9729 1460, 7 novembre, Bruxelles (F) Philippe le Bon ordonne que ceux qui, en raison de leurs états et offices, ou par don, ou autrement, jouissent d'un droit de prendre certaines quantités de bois et de charbon pour leurs provisions et chauffage dans les forêts domaniales, devront dorénavant en prendre livraison à leurs propres frais, entre le 1er octobre et la Noël, sous les conditions spécifiées dans la présente ordonnance.
- 9730 1460, 21 novembre (N) Les échevins de la cour échevinale du duc de Brabant à Landen font savoir que Gielis die Clievere a reçu en arrentement perpétuel d'Andries van Raetshoven, receveur de Tirlemont, en présence de Pieter Blonde, receveur général de Brabant, et d'Ambrosius van Dyenter, conseiller et maître de la Chambre de Comptes à Bruxelles, neuf grandes verges de terre situées à proximité de Raetshoven, dans la Couterdelle, au prix de cinq halster de froment livrables en la ville de Tirlemont, pour lesquels le susdit Gielis die Clievere constitue un contre-pan consistant en neuf autres grandes verges de terre attenantes aux autres neuf verges, aux biens du couvent de Betereys, etc.
- 9731 1460, 21 novembre (N) Les échevins de la cour échevinale du duc de Brabant à Landen attestent que ce même jour, Andries van Raetshoven, receveur de Tirlemont, en présence de Pieter Blonde, receveur général de Brabant, et d'Ambrosius van Dyenter, conseiller et maître des Comptes de Brabant, a adjugé à Henric Mertens une partie de terre d'environ un bonnier situé opt Glachvelt près de Landen, au prix de 16 halster et demi de froment par an livrables en la ville de Tirlemont, redevance pour laquelle ledit Henric Mertens a constitué suffisant contre-pan par-devant les tenanciers Jan Dommans, Bally Traestermans, Henric van Beetsche et Jacob Hoesschen.
- --- 1460, 22 novembre (F) Substance des lettres de cette date par lesquelles le duc Philippe en considération des services et plaisirs que lui fait le duc de Clèves, accorde à celui-ci la jouissance à vie de la pension de 6000 francs par an, valant 4800 livres monnaie de Flandre, dont il l'avait gratifié précédemment sur la recette générale de toutes les finances, et assigne cette pension sur la recette générale de Brabant avec ordre de la payer sur ce fonds à partir du 1er octobre 1461.
- 9732 1460, 13 décembre (F) Le maïeur et échevins de la cour Notre-Dame d'Alne à Hamme font savoir que Johan Pierart a transporté par-devant eux au profit de Clemens, son fils, la moitié d'une maison située en cette localité entre les biens qui appartiennent à Johan Paris, à la Saige Damme, etc., aux conditions spécifiées dans le présent acte de transport.
- 9733 1460, 31 décembre (N) Dederich van Brunsprich, agissant en qualité de fondé de pouvoir d'Anthonis, seigneur de Croy, comte de Porcien, et de Wilhelmus, comte de Virneburg et de Neuenahr, seigneur de Saffenberg, fait savoir que le duc de Bourgogne, de Brabant, de Limbourg, etc. Philippe le Bon a concédé au susdit seigneur de Croy la charge de châtelain de Limbourg qu'avait occupée ledit défunt et du chef de laquelle le duc était resté redevable à celui-ci de deux sommes de deniers, l'une de 2000 florins du Rhin et l'autre de 694 florins 15 sols un quart et un sixième d'un sol, formant le solde des 825 florins du Rhin payés jadis par ledit défunt à Frederich van Wittem pour le compte du duc sur une seconde somme de 2000 florins semblables. Il reconnaît avoir reçu les susdites deux sommes d'argent au profit des enfants du dit feu comte de Virneburg des mains de Collart van Bailhet, lieutenant du seigneur de Croy à Limbourg.
Vaste URL: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800739_DUT
Bookmark url: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800739_DUT