Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas, 1439-1469
BE-A0510_000439_800739_DUT
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 /
I 650
Het Rijksarchief in België
2018
This finding aid is written in
Dutch.
Beschrijving van het archief
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 / I 650
Naam archiefblok:
- Rekenkamers. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas
- Chambres des Comptes. Chartes et cartulaires des duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d'Outre-Meuse
Periode:
1154 - 1789
Rekenkamers (A4)
OMVANG GEïNVENTARISEERD
119.00
m
LAATSTE BESTANDDEELNUMMER
14868.00
Archiefbewaarplaats
Algemeen Rijksarchief / Archives générales du Royaume
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 057)
- Invent. des chartes et cartul. des Duchés de Brabant et de Limbourg et des pays d`Outre-Meuse. Deuxième partie. Cartul. Tome II (1312-1383) / A. Verkooren (tafels door L. De Sturler, S. Vervaeck en E. Warlop) (I 143)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 041)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 042)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 043)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 056)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 047)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 044)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 062)
- Inv. des chart.et cartul. des Duchés de Brab. et de Limb. et des pays d`Outre-Meuse. Trois. partie. Char. orig. et cartul. T. III (1404-1415) / A. Verkooren (inl. en tafels door A. Graffart en R. Laurent) (I 195)
Geschiedenis van archiefvormer en archief
Inhoud en structuur
Raadpleging en gebruik
Voorwaarden voor de raadpleging
Voorwaarden voor de reproductie
Fysieke kenmerken en technische vereisten
Toegangen
Aanwijzingen voor het gebruik
Verwant materiaal
Beschrijvingsbeheer
Beschrijving van de series en archiefbestanddelen
- 9423 1449, 26 janvier (F) Anthoine, seigneur de Croy, comte de Porcien, seigneur de Renty, etc., châtelain de Louvain et premier chambellan du duc de Bourgogne et de Brabant, reconnaît avoir reçu de Felix de Hont, receveur du dit Louvain, la somme de 25 francs de 52 placken monnaie de Brabant pièce, montant de ses quatre gages semestriels comme châtelain de Louvain, échus au jour de la Noël dernière.
- 9424 1449, en janvier, Tours (F) Charles, roi de France, remet quitte, pardonne et abolit en faveur des capitaines et gens de guerre du duc de Bourgogne tous dommages, crimes, délits et excès commis par eux contre ses sujets en France et en dehors de son royaume, depuis le traité d'Arras jusqu'à ce jour, hormis forcement de femmes et boutemens de feux.
- 9428 1449, 12 mars (F) Les échevins de la franche ville de Grez font savoir que Wouter Deilhere, receveur de Grez, a reconnu par-devant eux avoir donné en accense à Pirkin le Colbereux, au prix de neuf molevat de blé par an au profit du duc et à charge de constituer contre-pan, un cortil appelé alle Calstre et situé vers le Hanybais.
- 9429 1449, 28 mars (N) Jan van Gheytsbach, Thys Becker, Johan Wevel et Claes Fick, échevins de Heerlen au pays de Fauquemont (Valkenburg), certifient exacte la déclaration naguère délivrée par eux sous le sceau de Johan van Coelmont, écoutète de Heerlen, touchant des redevances en froment, en seigle, en avoine et en chapons et de contre-pans nonobstant les recherches et poursuites jadis faites par le receveur de Fauquemont, Johan Meeus.
- --- 1449, 5 avril, Bruxelles (N) Philippe le Bon alloue à Peter vander Eycken, nommé premier maître de la Chambre des Comptes à Bruxelles depuis le 8 mars 1447, peu de temps après le décès de Berthelmeeus à la Truye qui occupa cette charge, et remplacé comme receveur général de Brabant par Peter Blonde depuis le 12 janvier de cette année, les gages dont avait joui feu Jan Goury, en son vivant maître de ladite Chambre.
- --- 1449, 5 avril, Bruxelles (N) Philippe le Bon, ayant récemment nommé Peter Blonde receveur général du duché de Brabant en remplacement de Peter vander Eyken, lors délégué comme commissaire général des finances, maintient ce nonobstant ledit Peter vander Eycken en qualité de juge en chef de tous les différends concernant la recette générale du pays de Brabant, tant à propos de la forêt de Soignes que des routes, cours d'eau, etc., du dit pays.
- --- 1449, 5 avril, Bruxelles (N) Philippe le Bon nomme Peter Blonde receveur général de Brabant en remplacement de Peter vander Eycken, appelé à desservir la charge de commissaire général des finances à charge pour lui de prêter le serment d'usage entre les mains du chancelier de Brabant Gossuin vander Rijt.
- --- 1449, 8 avril (N) Les magistrats de Bruxelles et de Vilvorde font connaître l'accord amiable conclu par les délégués respectifs en vue de mettre fin au différend qui existait entre les habitants des deux villes au sujet du droit de mettre leurs moutons à l'engrais dans les prairies s'étendant entre Vilvorde en l'endroit appelé Huysken.
- --- 1449, 16 avril, Bruxelles (N) Philippe le Bon, sur la recommandation de Cornelis Lambrecht, maître des travaux en Brabant, qui fut nommé à cet emploi vers la même époque que le fut Gielys Pauwels, nomme Jan Thuys et Aernd van Yseren, respectivement charpentier et moelensleger, lieutenants du dit Conseil et ses successeurs éventuels en leur allouant dès à présent le traitement du dit Conseil à partager entre eux par moitié après son décès.
- --- 1449, 17 avril (F) Substance des lettres de cette date par lesquelles Philippe le Bon octroya à Pietre Schernier, possesseur de la cour de Vronenberghe [sous Overijse], à charge de le tenir en fief de lui et de ses successeurs au duché de Brabant, le droit d'envoyer de sa dite cour à la pâture dans la forêt de Soignes 12 vaches, six génisses, un taureau, 100 brebis, 100 pourceaux et quatre chevaux.
- --- [14]49, 10 mai (F) Substance des lettres de cette date par lesquelles le duc Philippe le Bon octroya à Jehan Hinckart le droit de pâture dans le forêt de Soignes pour 25 vaches, un taureau, huit chevaux, 60 pourceaux et 150 brebis de sa cour d' Overhem, à charge pour ledit Jehan et ses hoirs de le tenir en fief de lui et de ses successeurs au duché de Brabant.
- 9431 1449, 18 mai, [Bruxelles] (N) Jan Tservrancx, fils de feu Jan, agissant tant en son nom qu'au nom de son frère Henricke et de sa nièce Margriete Hoert, fille de feu Henricke et de Margriete Tservrancx; Yde Tservrancx, fille du susdit feu Jan et veuve d'Hector de Quassuerdere; Jan de Quassuerdere, fils de ladite Yde et de son mari défunt, les dits Jan Tservranckx et sa sœur Yde prénommée intervenant pour Jan, Jacoppe, Marie, Katheline, Lysbette et Margriete van Nyversele, enfants de feu Jacop et Aliten Quassuerdere, sa femme, en son vivant sœur de Jan Quassuerdere précité, pour une moitié, d'une part, et Reyneer vander Noet, fils de feu Reynier, et frère de feu Jan pour une seconde moitié, d'autre part, se partagent les biens suivants: un héritage situé à Woluwe-Saint-Lambert, entre la ferme de Jan Loenijs et celle appelée Cockelberchs hof, une partie de terre sise en la même commune, au Moeshage, et attenante au bien d'Adaem d'Ouderghem, les dits biens chargés de certaines redevances annuellement dues à Coenrarde vander Meeren, chevalier, au seigneur de Perck, au couvent Sainte-Claire et à la chapelle Sainte-Catherine à Bruxelles et à Jan vanden Gaywege.
- 9432 1449, 27 mai, [Bruxelles] (N) Les échevins de Bruxelles, Vranck van Coudenberge dit Rolibuck et Vranck Tserjacops dit vanden Poele, font savoir que Jan Tserarnts, receveur du duc en cette ville, a affermé à Janne Jolive dit Frissen, fils de feu Gielys, le grand vivier de ten Noede et les deux petits viviers y contigus avec toutes leurs appartenances, pour un terme de huit ans ayant pris cours à la mi-mars dernière, au prix de 256 deniers et demi appelés mottoenen par an à payer au profit du duc.
- 9433 1449, 27 mai, [Bruxelles] (N) Les échevins de Bruxelles, Vranck van Coudenberge dit Rolibuck et Vranck Tserjacops dit vanden Poele, déclarent que Jan Tserarnts, receveur du duc en cette ville, a affermé les viviers des moulins de Boitsfort et de ten Roedeken à Henricke Brayman dit van Kesterbeke, fils de feu Jan, et à Jan Malesijn, fils de feu Jan, pour un terme de huit ans ayant pris cours à la mi-mars dernière au prix de 100 mottoenen par an à payer au profit du duc.
- --- 1449, 16 juin (N+F) Philippe le Bon renouvelle en faveur des habitants de la franchise d'Oisterwijk, pour un terme de 20 ans à prendre cours le 9 décembre 1450, le droit de lever les accises, à charge de payer annuellement à son profit, entre les mains du receveur de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), une redevance de 16 nouveaux philippus d'or, appelés rijders.
- --- 1449, 23 juin (N) Ghiselbert [van den Broeke], clerc du monastère de Forest, fut par acte de ce jour-là passé devant les échevins de Bruxelles, mis en possession définitive d'une maison [sise entre les deux portes de Coudenberg en cette ville] pour cause de non-paiement d'un cens y assigné au profit du dit monastère.
- 9434 1449, 28 juin, [Bruxelles] (L) Martinus Fabiaen dit Stroelen, fils de feu Livinus, et Livinus, son fils, transportent à Nycholas Verleijsen dit Mesken, acceptant au profit de son fils, Adrianus, procréé par lui avec feue Mathilde de Riemen, sa seconde femme, la moitié d'un cens héréditaire de 22 florins d'or par an qu'ils possèdent sur un héritage avec habitation, verger et colombier, situé à Cureghem près du moulin ayant appartenu à Willelmus de Clievere et que tiennent présentement la veuve et les héritiers du meunier Johannes de Roy, et sur certaines parties de pré et terre arable sises à proximité du dit moulin. Ce transport se fit à l'intervention d'Adrianus Dullaert, secrétaire de Bruxelles, représentant Katherine Tsfroyers, femme de Philippus Vyleyn, de Walterus de Leeu, fils du chevalier Johannes, et de Johannes Godevaerts, maïeur du chapitre de Sainte-Gudule à Bruxelles, se faisant fort pour la chapellenie Saint-Eloi fondée en cette église collégiale, propriétaires fonciers des biens susdits.
- --- [14]49, 9 juillet (F) Substance des lettres de cette date par lesquelles le duc Philippe le Bon assigna la recette générale de Brabant, au profit de Jaques le Sauvaige (Weelde) dit Germoles, ancien poursuivant d'armes, une pension viagère de six gros de Flandre par jour, valant par an 54 livres quinze sols.
- 9436 1449, 20 juillet (N) Arnout van Dale et Jan Mijs, échevins de la ville de Turnhout, font savoir que Jorijs Coex, fils légal de feu Herman Walschaert, a déclaré par-devant eux qu'il a pris à ferme du receveur de Turnhout, Henricke vander Kelen, les garennes du pays de Turnhout, en ce qui concerne les lapins et les perdrix, pour un terme de neuf ans qui prendra fin au mardi-gras de l'an 1457 [1458 n. st.], et que dans cette circonstance Jan Boudewijn Aert Janssone, Ancem Dijds et Wouter vander Sant se sont constitués pleiges pour lui.
- 9437 1449, 24 août (N) Les échevins de Jan vander Marchen, seigneur d'Arenberg, et de Nuwenborg, voué de Haspengouw, seigneur de Lummen et de Peer, attestent que deux vaisseaux de Lummen font un peu plus qu'un vaisseau de Diest, que huit vaisseaux font un muid, et que le muid de seigle, mesure de Diest, valait en 1448 et 1449 entre 18 et 20 sols.
- --- 1449, 6 septembre, Bruges (N) Philippe le Bon nomme Steven vanden Poele wardeyn des monnaies de Brabant en remplacement de feu Dyrck van Staveren, aux gages ordinaires payables seulement en temps de frappe de monnaies, et à charge pour lui de prêter le serment d'usage entre les mains du chancelier de Brabant, Goessens vander Rijt.
- --- [14]49, 5 octobre (A/D) Lettre de Roprecht, comte de Virneburg, seigneur de Saffenberg, etc. à maître Goiswyn vander Rijt, chancelier de Brabant, etc., au sujet d'un différend existant entre le duc Philippe et le comte de Catzenellenbogen, oncle du dit comte de Virneburg. Celui-ci prend sur lui de proroger jusqu'à la Saint-Martin suivante, au nom de son oncle absent, la trêve conclue entre celui-ci et le duc.
- 9439 1449, 10 novembre (F) Cornelijs Lambrecht, ouvrier du duc de Brabant, déclare avoir été présent au moment où le receveur de Jodoigne afferma à Jehan Doffene, charpentier des moulins domaniaux en ce duché, les deux ouvriers du duc en ce village pour un terme de neuf ans consécutifs ayant pris cours à la mi-mars dernière, aux conditions stipulées dans les présentes lettres.
- 9440 1449, 1er décembre (N) Jan Tel et Henric Mertens, échevins de Landen, font savoir à tous, et en particulier aux gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles, que le receveur de Tirlemont, Peter Blonde, a payé à leurs tenanciers en la charge scabinale, pour les années 1445 à 1448 incluse, les 14 escalins monnaie de Louvain et les 28 chapons annuellement dus par le duc au jour de la Noël.
- 9441 1449, 14 décembre (N) Mergriete van La Tremoille, dame de Baucigny, de Hondschoote, de Heeze et de Leende, et Philips van Huerne, héritier des dites seigneuries, donnent quittance au duc d'une somme de 900 peters d'or qu'ensuite de son mandement du 6 avril 1449 le drossard de Brabant, Jan, comte de Nassau et de Vianden, seigneur de la Leck et de Breda, leur a payée pour solde de compte de ce qui était resté dû à feu Jan van Huerne, leur mari et père respectif, du chef de l'exercice de la charge de drossard de Brabant.
Vaste URL: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800739_DUT
Bookmark url: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800739_DUT