Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas, 1427-1438
BE-A0510_000439_006598_DUT
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 /
I 515
Het Rijksarchief in België
2012
This finding aid is written in
Dutch.
Beschrijving van het archief
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 / I 515
Naam archiefblok:
- Rekenkamers. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas
- Chambres des Comptes. Chartes et cartulaires des duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d'Outre-Meuse
Periode:
1154 - 1789
Rekenkamers (A4)
OMVANG GEïNVENTARISEERD
119.00
m
LAATSTE BESTANDDEELNUMMER
14868.00
Archiefbewaarplaats
Algemeen Rijksarchief / Archives générales du Royaume
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 057)
- Invent. des chartes et cartul. des Duchés de Brabant et de Limbourg et des pays d`Outre-Meuse. Deuxième partie. Cartul. Tome II (1312-1383) / A. Verkooren (tafels door L. De Sturler, S. Vervaeck en E. Warlop) (I 143)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 041)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 042)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 043)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 056)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 047)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 044)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 062)
- Inv. des chart.et cartul. des Duchés de Brab. et de Limb. et des pays d`Outre-Meuse. Trois. partie. Char. orig. et cartul. T. III (1404-1415) / A. Verkooren (inl. en tafels door A. Graffart en R. Laurent) (I 195)
Geschiedenis van archiefvormer en archief
Inhoud en structuur
Raadpleging en gebruik
Verwant materiaal
Beschrijvingsbeheer
Beschrijving van de series en archiefbestanddelen
- 1430 /1 1430, 1er janvier, Louvain (N). Philippe [Ier] s'oblige envers son conseiller Henrick, seigneur de Gronsveld et de Herstal, que, pour certaines raisons à ce le mouvant, il avait investi de la charge de châtelain, drossard et receveur des forteresses, ville et pays de Limbourg en remplacement de Ruprecht, comte de Virneburg, son cousin, à le tenir indemne de tous dommages que ce dernier pourrait lui occasionner à cause de son remplacement.
- 1430 /3 1430, 1er janvier, Louvain (N). Philippe [Ier] ordonne aux gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles de passer en dépense une somme de 181 couronnes d'or de France, payée par le conseiller receveur général de Brabant Jean Balyaert, à l'orfèvre Vrancken den Pape, surnommé van Pede, en vertu d'un mandement daté de Bruxelles, 28 février 1429, par lequel le duc avait enjoint à son clerc de cuisine ( cockenclerc) Peter vander Eycken, d'effectuer ce paiement.
- 1430 /4 1430, 1er janvier, Louvain (N). Substance d'un mandement de cette date, aux termes duquel les gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles avaient à passer en compte au receveur de l'aide, Jan Balyus, la redevance annuellement due au duc par Jan Stevenssoen de Galmaarden, qui était réduit à la misère par suite d'un incendie.
- 1430 /5 1430, 1er janvier, Louvain (N). Philippe [Ier] charge son cousin et conseiller Jacob, seigneur de Gaasbeek, d'Abcoude, de Putten et de Strijen, de s'occuper avec le chancelier, seigneurs bannerets et conseillers par lui déjà nommés, de l'administration, de son hôtel et des affaires de ses États et de son mariage.
- 1430 /6 1430, 1er janvier, Louvain (N). Philippe [Ier], comme suite aux lettres par lesquelles, à la requête du magistrat de Louvain, il a confirmé naguères les lettres par lesquelles la duchesse Jeanne de Brabant avait à perpétuité quitté en faveur de feu Coelen de Fikkere, son huissier, le cens dont il était annuellement redevable pour une maison acquise par lui des enfants de Wouter Sroede à Louvain [charte datée du 20 juin 1429] ordonne aux maîtres de la Chambre des Comptes à Bruxelles de passer en dépense au receveur de Louvain le montant de la dite redevance ainsi que les arrérages de celle-ci.
- 1430 /7 1430, 1er janvier, Louvain (N). Philippe [Ier] fait connaître l'accord conclu entre lui et Jean de Schoenvorst, burgrave de Montjoie (Monschau), seigneur de Cranendonck et de Diepenbeek, au sujet du paiement d'une rente féodale de 60 livres de noirs tournois par an, lui due sur la recette de Bois-le-Duc ('s Hertogenbosch) comme seigneur de Cranendonck, et qui ne lui avait plus été payée depuis l'an 1404: rente qui avait été créée le 19 décembre 1328 en faveur de feu Peeter, seigneur de La Lek, et que celui-ci et Henrich, son frère, transportent par après à feu Willem, seigneur de Cranendonck.
- 1430 /8 1430, 1er janvier, Louvain (N). Philippe [Ier] approuve les conditions sous lesquelles les échevins de Roderen ont affermé en son nom, comme duc de Limbourg, à Henrick, seigneur de Kessel et de ...., et Henrick de Steynbergen de Liège et leurs associés, et à Henrick de Gronsveld et ses futurs associés, le droit de chercher à l'exclusion de tous autres du minerai de plomb, d'argent, de cuivre etc. sur une montagne et place au lieu dit Pisbonne à une demi-lieu du banc de Roderen.
- 1430 /10 1430, 7 janvier, Louvain (L). Philippe [Ier] investit Ghisbertus van Overdirinche, sic, chanoine de l'église Sainte Marie Congienau diocèse de Liège, de la chapellenie de Saint-Hubert en la maison de Boitsfort à laquelle Everardus de Grimde a renoncé en sa faveur ensuite d'un accord entre eux conclu.
- 1430 /11 1430, 7 janvier, Louvain (N). Substance d'un mandement de cette date, par lequel ordre fut donné au receveur [général de Brabant, Jean Balliaert] de payer à maître Gilleyn [du Sart], chancelier, la somme de 30 écus Wilhelmus de Hollande, lui due pour ses gages de 12 jours entiers, à partir du 16 décembre dernier, pendant lesquels il fut en mission à Limbourg et ailleurs.
- 1430 /12 1430, 16 janvier, [Bruxelles] (L). Marguerite de Stoute, fille de feu Jean et de feue Gertrude Moens, pour elle-même et pour Jean et Wéric Moens, fils de feu Jean, transporte en mains de Godefroid de Fine, prêtre et maïeur du chapitre de Sainte-Gudule à Bruxelles, représentant les bénéficiaires des chapellenies de la Sainte Vierge et de Sainte Catherine en l'église Saint-Nicolas de Bruxelles, comme propriétaires du fonds, au profit de Nicolas Slee dit Broesijs, fils de feu Ambroise, la moitié d'une pièce de jardin sise en dehors de la porte Sainte-Gudule à Bruxelles, dans une ruelle donnant dans la grande rue de Louvain, au lieu-dit de Nuvepoirte, entre le jardin de Guillaume van Hamme et l'héritage de Catherine vanden Assche dite van Moertenbeke,fille de feu Henri et femme de Jean de Cock. Texte reproduit dans un vidimus délivré le 9 mars 1451.
- 1430 /14 1430, 8 février (N). Huge Boom, fils de Jacob, Willem Jan Kotterezone, et Pieter Symoen Coemanszone, échevins de Zierikzee, font savoir que par-devant eux Cleewaert Hinric Domaeszone et sa femme, Aelheyt, Zwedersdochter ont reconnu avoir vendu à Florens van Borssele le quart d'une maison située sur le marché aux pommes que les dits conjoints tenaient en commun avec la veuve Lysbet Heinric Domaeszone et Clays Brant.
- 1430 /15 1430, 9 février (A/D) . Roprecht, comte de Virneburg, reproche au duc Philippe, de l'avoir, à son grand détriment, arbitrairement privé de Limbourg que depuis longtemps il tenait en engagère: cause pour laquelle il renonce à l'hommage qu'il lui avait prêté et reprend sa liberté afin de poursuivre son droit.
- 1430 /16 1430, 9 février, Louvain (N). Philippe [Ier] fait savoir que Elsbeen vander Leck, fille de feu Henrick, en son vivant seigneur de Heeswijk, assistée de son cousin et mambour, le conseiller et chambellan Jan van Wittham, seigneur de Boutersem, a repris de lui à hommage, ce même jour, la rente héritable de 200 florins d'or de Florence à charge de la recette de Haacht, à elle échue par décès de son dit père et qui avait été acquise par celui-ci de Willem van Polanen, chanoine de Liège, son frère, et relevée en fief de la duchesse Jehanne de Brabant, le 19 octobre 1384.
- 1430 /17 1430, 12 février, Bruxelles (N). Substance d'un mandement de cette date en vertu duquel les gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles auront à passer en compte à Peter vander Eycken une somme de 30 florins de Bavière de 38 gros monnaie de Brabant pièce, versée par lui entre les mains du duc Philippe qui en fit don au bouffon du duc de Bourgogne Philippe le Bon.
- 1430 /18 1430, 17 février, Louvain (N). Substance d'un mandement de cette date, par lequel ordre fut donné au receveur général de Brabant de payer à Henneken van Rotselaar, fauconnier du duc Philippe, une somme de 39 peters d'or monnaie de Louvain, prix d'un faucon lanier ( blaetken) que le dit duc fit acquérir de lui pour en faire don au seigneur de Joinville.
- 1430 /19 1430, 17 février, Louvain (N). Substance d'un mandement de cette date, aux termes duquel le receveur général de Brabant, Jan Balyaert eut à payer à Gielis van Branchon la somme de 82 peters d'or monnaie de Louvain pour un étalon brun acheté de lui par ordre du duc qui en fit don au comte de Blankenheim.
- 1430 /21 1430, 18 février, Louvain (N). Substance d'un mandement de cette date, par lequel le receveur général de Brabant reçut l'ordre de payer à Dyrck van Langrode, bourgeois de Louvain, quatre florins du Rhin, somme à lui due pour livraison d'une cuirasse en acier pour le duc à l'occasion de sa première expédition à Maastricht.
- 1430 /22 1430, 18 février, Louvain (N). Substance d'un mandement de cette date ensuite duquel le receveur général de Brabant eut à payer à Peter van Droegenbroeck, orfèvre à Bruxelles, une somme de 10 couronnes d'or de France pour prix d'une bague en or avec un rubis dont le duc fit don à la comtesse de Salm.
- 1430 /23 1430, 18 février, Louvain (N). Substance d'un ordre donné à la Chambre des Comptes à Bruxelles qu'ils eussent à passer en compte à Peter vander Eycken une somme de 31 livres et cinq escalins de 40 gros la livre, payée par lui à Henrick van Watermale, sellier, pour divers articles de sellerie livrés au duc.
- 1430 /24 1430, 18 février, Louvain (N). Substance d'un mandement de cette date, en vertu duquel le receveur général de Brabant Jan Balyaert fut invité à payer ou à faire payer par quelque receveur particulier, une somme de 170 livres et 16 escalins, de 40 gros la livre, au chancelier maître Gellain vander Sart, en remboursement de semblable somme qu'il déboursa à partir du 2 février précédent pour les dépenses que firent les amis du duc en allant et en revenant de Maastricht et de Limbourg.
- 1430 /25 1430, 24 février, Bruxelles (N). Mandement aux termes duquel le duc Philippe, ordonne au receveur de Bruxelles [non dénommé] de livrer aux religieux des couvents des Frères mineurs et des Frères de Notre Dame [carmes] à Bruxelles, le matin du dimanche Esto mihi* ( op en sondaghe smorgens papen vastelavont naestcommende (qui tombait cette année-là le 26 février)), quatre cruches de bon vin du pays, 304 escalins de pain, de la viande de boeuf pour quatre livres cinq escalins et un porc entier de 35 escalins, pour leur permettre de fêter la veille de leur carême ( om hen daer met hoeren vastalavont te houden).
- 1430 /26 1430, en février, Louvain (N). Substance d'un ordre donné aux gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles de passer en compte au receveur général du Brabant Jan Balyaert la somme de 41 livres trois escalins et six deniers de 40 gros monnaie de Brabant le livre, montant de ce qu'il paya à l'hôtelier den Wildeman à Louvain pour les dépenses que fit dans son hôtellerie le trésorier du seigneur de La Trémouille du 14 au 22 de ce mois.
- 1430 /27 1430, 7 mars 1430, Louvain (N). Philippe [Ier], à la requête des habitants de Maastricht, autorise Metten vanden Bossch, bourgeois et marchand de cette ville qui, passés environ deux ans, avait été fait prisonnier au Gelderland, conduit par-devant le bailli de Bredevoorde Jan, seigneur de Ghenen, retenu par celui-ci en prison pendant 16 semaines et dépouillé de diverses sommes d'argent, à faire arrêter à Maastricht et partout en Brabant où il le pourra, les sujets du duc de Gelderland; leurs biens et marchandises, jusqu'à l'obtention de ce qui lui avait été pris et remboursement de tous les frais et coûts supportés par lui à cause de son emprisonnement.
- 1430 /28 1430, 7 mars (N). Jan Coele, maïeur de Vilvorde et de Tervueren reconnaît avoir reçu du duc de Brabant, 100 couronnes d'or de France à titre d'indemnité pour la rançon qu'il eut a payer aux Anglais qui l'avaient fait prisonnier à Azincourt, où il combattit au service du feu duc Antoine de Brabant, et pour la blessure qu'il reçut à Braine-le-Comte en y combattant avec le feu duc Jean de Brabant.
- 1430 /29 1430, 7, 8 et 9 mars (N). Rapport sur une visite des moulins de Louvain par ordre du duc de Brabant Philippe [Ier] et du consentement du magistrat de cette ville, les 7, 8 et 9 mars 1429 [1430 n. st.], par Louis de Ryke, receveur de Louvain, Wouteren van Beloingien, Henri Frederix, Cormeille Lambrechts, Jen van Yseren et Aerde de Bossout, inspecteurs jurés des moulins, contenant les remèdes préconisés par ceux-ci pour obvier aux inconvénients que suscitait l'application de l'ordonnance sur la matière édictée par Wenceslas et Jeanne, duc et duchesse de Luxembourg, de Brabant, etc; [à Louvain, le 1er octobre 1369, voyez l'analyse n° 2703].
- 1430 /30 1430, 8 mars 1430, Bruxelles (N). Philippe [Ier] confirme l'affermage du moulin de Diegem par Lauwereys Violette, receveur de Tervueren et de Vilvorde, à Goede den Bosschen, le jeune, pour un terme de trois ans, à prendre cours le 24 juin prochain, et sous certaines conditions spécifiées dans les présentes lettres. Autres noms cités dans ces lettres confirmatives, Jan Rimbout et Amelryck Boets, prédécesseurs du susdit Lauwereys en l'office de receveur de Tervueren et de Vilvorde, Goerde den Bosschere et le bâtard Willemen van Diedeghem, anciens fermiers du moulin de Diegem.
- 1430 /31 1430, 10 mars 1430 (N). Philippe [Ier] fait savoir aux écoutètes, échevins et receveurs de la ville de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) et à tous les autres officiers de la mairie de ce nom, qu'il a permis au conseiller Lorijs van Baenst, chanoine et scelleur à Liège, d'acquérir un bien situé dans la paroisse de Veghel et ayant appartenu à feu Léon van Erp: leur ordonnant de procéder à l'expédition de tous les actes à ce requis nonobstant quelconques ordonnances à ce contraires.
- 1430 /32 1430, 24 mars 1430 (A/D) . Roprecht, comte de Virneburg, appelle au duc Philippe, qu'il l'a arbitrairement dépossédé des château, ville et terre de Limbourg que son frère le feu duc Jean IV de Brabant lui avait donné en gage pour certaine somme d'argent dont il lui était redevable: ce qui l'a contraint à renoncer à l'hommage qu'il lui avait prêté de ce chef. Il lui requiert de payer sans retard les sommes pour lesquelles il avait obtenu la dite engagère, sinon il exposera toute l'affaire au pape, au roi des Romains, au duc de Bourgogne, aux Électeurs de l'Empire et à d'autres seigneurs en prenant les mesures que comporte cette affaire.
- 1430 /33 1430, 25 mars 1430 (N). Philippe [Ier] mande à Gerit van Berckel que, pour certaines raison à ce le mouvant, il le démet des fonctions de receveur des ville et mairie de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) qu'il a exercées pendant quelques temps et il lui défend de s'en occuper encore jusqu'à décision contraire de sa part.
- 1430 /34 1430, 25 mars (N). Philippe [Ier] mande à l'écoutète et au sous-écoutète de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), aux écoutètes de Kampenhout et de Peelland et du Maasland ainsi qu'à tous les autres justiciers et officiers des ville et mairie de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) que, pour certaines raisons à ce le mouvant, il a démis Gerit van Berckel des fonctions de receveur de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) exercées pendant quelque temps, mais qu'à la demande de celui-ci ils doivent contraindre au paiement des arrérages de leur redevances ceux qui sont redevables à la dite recette.
- 1430 /35 1430, mars (N). Substance d'un ordre passé à la Chambre des Comptes à Bruxelles de passer en compte à Jan Balyaert, receveur général de Brabant, une somme de 108 livres et sept escalins de 40 gros de Brabant la livre, payée par lui à la patronne In den Wildeman à Louvain, pour les dépenses que fit dans son hôtellerie Everart van Endoven à partir du 28 septembre 1429 au 1er mars 1430.
- 1430 /37 1430, 4 avril, Anvers (N). Philippe [Ier] déclare qu'à la suite d'un accord conclu entre lui et sa cousine; Katheryn de Schoenvorst, comtesse de Sayn et dame de Rhode-Sainte-Agathe, veuve de Willem en son vivant comte de Sayn, il a ordonné au receveur de la seigneurie et terre de Turnhout de payer dorénavant régulièrement à ladite veuve et à ses ayant droits la rente de 600 couronnes d'or de France par an qui fut assignée sur ladite seigneurie au profit d'elle et de son mari par lettres patentes du feu duc Antoine, son père, datées d'Anvers, 3 mai 1413, et confirmées par le feu duc Jean IV, son frère, par autres lettres patentes datées de la même ville, 16 juin 1419.
- 1430 /38 1430, 14 avril, Péronne (F). Philippe [le Bon] ordonne à son conseiller et chambellan Roland d'Uitkerke, seigneur de Heestert et de Heemsrode, gouverneur de Hollande (Holland) et de Zélande (Zeeland), de faire payer par le conseiller Baudouin van Zwieten, commis à la recette de l'aide de 750.000 écus de Hollande dernièrement octroyée à la duchesse de Bavière par Hollande et Zélande, 6000 écus de Dordrecht à divers marchands de Gênes jusqu'à concurrence de 27.631 semblables écus, montant de la somme due à ces marchands par le duc Philippe de Brabant du chef de prêts jadis consentis par eux à son père défunt duc Antoine et pour le paiement desquels s'étaient jadis constitués pleiges pour le dit feu duc ses serviteurs feu le seigneur du Bois et Jehan Despouillettes. Le duc de Bourgogne déclare en outre que ces 27.631 écus de Dordrecht seront à défalquer des 58.000 écus semblables dont il était redevable envers le défunt duc Jehan IV de Brabant, frère du duc Philippe du chef du transport que, de son vivant, lui fit feu duc Jean du gouvernement du pays de Hollande et de Zélande, et que ces 58.000 écus sont imputables sur la part qui lui compète dans l'aide susdite: le tout conformément aux lettres données par lui à Arras, le 18 novembre 1428 [voyez l'analyse n° 1428/277].
- 1430 /39 1430, vers le 5 avril, Anvers (N). Philippe [Ier], à la requête des bonnes gens auxquelles la ville de Den Briel est redevable de certaines rentes viagères et héritables, accorde aux bourgeois, habitants et manants de la dite ville de Den Briel des lettres de sauf-conduit pour venir en Brabant avec leurs marchandises et y trafiquer librement, valables jusque trois mois après le rappel des présentes.
- 1430 /40 1430, 5 avril, Anvers (N). Philippe [Ier] mande à l'amman de Bruxelles, Henrick Toys, qu'il remet à son varlet et panetier ( knaep ende pentyer) Willem Uter Gracht, l'amende qu'il peut avoir encourue pour avoir le mercredi soir, 29 mars dernier* tiré son couteau contre Arnde de Molle et quelques autres qui l'attaquaient dans la ville de Bruxelles.
- 1430 /41 1430, [avant le 16] (N). Philippe [Ier] autorise le sous-écoutète de Bois-le-Duc ('s Hertogenbosch), Jan van Erpe, à se faire remplacer dans l'exercice de ses fonctions par quelqu'un de capable, à ses risques et périls, toutes les fois qu'il lui faudra s'absenter, soit pour le service du pays, soit pour ses affaires personnelles.
- 1430 /42 1430, 17 avril, Anvers (N). Philippe [Ier], à la demande des habitants de Louvain, approuve les remèdes préconisés ensuite de la visite des moulins faite les 7, 8 et 9 mars précédents [1430/29] par le receveur de cette ville Lodewyc de Rijcke et les inspecteurs des moulins ci-après nommés, Aerdt van Bossut de Louvain, Corneel Lambrechts de Bruxelles, Wouter de Beloingen de Tirlemont, Jan van IJseren de Diest, Henric Frederix de Rotselaar, pour empêcher les inconvénients que provoquait l'application de l'ordonnance des duc et duchesse Wensceslas et Jeanne datée du 1er octobre 1369 [voyez l'analyse n° 2703] et en ordonne la stricte observation à perpétuité.
- 1430 /43 1430, 21 avril (N). Jan die Wise, paroissien du couvent [de Saint-Pol à Middelbourg? (Middelburg)] reconnaît, par-devant les échevins ci-âprès nommés, avoir reçu de Floris van Borssele le prix auquel il lui a vendu une seizième part de la dîme de Koudekerke mouvante en fief de l'abbaye de Saint-Pol et qu'il avait jadis acquise de Rase vander Maelsteden.
- 1430 /45 1430, 24 avril (A/D) . Copie intitulée: Dyt is dat manboich van Lommeshem, wartgemacht in den jairen unse heren dusent vierhundert XXX jairen op sent Georgius dach. Suivent les noms de quelque 50 vassaux et fiefs qui, à cette date, relevaient de cette cour féodale avec indication des fiefs qu'ils tenaient mouvants.
- 1430 /46 1430, 25 avril, Louvain (N). Philippe [Ier] ordonne aux conseillers et receveur général de Brabant, Jan Balyaert, de payer à Arnde Stamelaert van Uden, conseiller et maréchal de l'hôtel ducal, une somme de neuf écus wilhelmus de Hollande, de 56 gros de Brabant l'écu, pour ses gages de six jours, à partir du 27 mars dernier, qu'il consacra avec d'autres membres du Conseil pour s'entendre avec les conseillers de l'évêque de Liège au sujet des limites entre Bergeijk et Luyksgestel dans une assemblée par eux tenue entre ces deux localités.
- 1430 /48 1430, 4 mai, [Louvain] (L). Henricus de Ranst vend à Johannes de Wittham, seigneur de Boutersem, la rente qu'il possède sur la seigneurie de Rivieren [voyez l'acte du 28 septembre 1418, analysé sous n° 9572]. Transport effectué par-devant Willelmus Lombart, Jacobus ex Lyemingen de Limminghe), Johannes de Borchoven, le jeune, et Henricus Wauer, échevins de Louvain.
- 1430 /49 1430, 5 mai, Louvain (N). Jean Balyaert, receveur général de Brabant, et Henri Smets, prêtre, receveur d'Anvers, de Lierre et de Herentals déclarent avoir donné, par ordre de ceux de son conseil et sur avis des gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles, au secrétaire Emond van Dynter, en arrentement perpétuel et aux conditions spécifiées dans les présentes lettres, les deux maisons sises dans l'enclos du bourg d'Anvers, jadis cédées au défunt duc Antoine de Brabant par feu Quentin Clarensoen et dont la garde et la conciergerie avait été octroyée successivement par le feu duc Jean IV de Brabant et l'actuel duc à leur susdit secrétaire en récompense de ses services.
- 1430 /50 1430, 9 mai 1430, Louvain (N). Philippe [Ier] ordonne à Henric van Diest, seigneur de Rivieren, Wouter van Kersbeke, seigneur de Stalle et Gossoncourt (Goetsenhoven), Willem van Herzele et Willem Noyts, receveur de l'aide de 325.000 écus à lui récemment octroyée par les Trois États de Brabant, de payer les 609 couronnes de 60 gros monnaie de Brabant pièce, et les trois escalins et quatre deniers argent fort de Brabant qui leur restent du premier versement de l'aide, à Gerit vander Aa, à titre d'acompte sur la somme qu'il lui doit et pour laquelle une partie de ses joyaux a été donnée en gage au dit Gerit: paiement autorisé par les dits Trois États.
- 1430 /51 1430, 9 mai 1430 (N). Gherit vander Aa déclare que les receveurs de l'aide récemment octroyée par le pays de Brabant au duc Philippe, à savoir: Henri van Diest, seigneur de Rivieren, Wouteren van Kersbeek, seigneur de Stalle et de Gossoncourt, Guillaume van Herzele et Guillaume Noyts, lui ont payé un acompte de 609 couronnes de 60 gros monnaie de Brabant pièce, trois escalins et quatre deniers argent fort de Brabant, sur la somme que lui doit le dit duc et pour laquelle une partie de ses joyaux lui a été donnée en gage.
- 1430 /52 1430, 9 mai, Bruxelles (L). Egidius Gheual, fils de feu Ghiselbertus, transporte entre les mains de Godefridus vanden Einde (de Fine) prêtre, représentant le chapitre de Sainte-Gudule à Bruxelles, au profit d'Egidius Speekaert, acceptant au nom des pauvres serviteurs de la paroisse Saint-Jacques-sur-Coudenberg en cette même ville, un cens héréditaire d'un denier d'or dit cheins mottoen par an qu'il possède sur un héritage comprenant trois habitations et leurs appartenances, situé in vico dit dmolenstreetke entre les biens de feu Henricus de Bolenbeke de feue Margarete de Zaventhen et du défunt chevalier Johannes Leonis.
- 1430 /54 1430, 11 mai (N). A la requête de Peter Pypenpoy, fils de feu Gheerts, tenant à cens héréditaire le moulin de Merchtem du duc de Brabant, d'une part, et de Jan de Hertoge, Willem vander Hoeven, Merten de Costere et Ghysel vander Hofstad, habitants du village de Merchtem, d'autre part, Jan Bailliaert, receveur général de Brabant, et Jan Coels, receveur de Bruxelles, déclarent avoir, à l'intervention de Claes van Hontshem, receveur du pays d'Outre- Senne (Overzenne), de quatre possesseurs de biens héréditaires ( erfgenoeten) et de deux inspecteurs de moulins ( molenslegener), procédé le 15 mars 1430 à une enquête, par l'audition de Martin Heyligen et de 16 autres personnes, et les 21 et 22 mars suivants à une contre-enquête par l'audition de 87 personnes, pour savoir si oui ou non le susdit moulin de Merchtem est banal, qu'après une assemblée tenue au Broethuys à Bruxelles le 27 avril suivant, une sentence proclamant la banalité du moulin en question y a été rendue 15 jours plus tard, le 11 mai, par le chevalier Jan de Hertoge, d'un commun accord avec les erfgenoeten ci-après nommés: Willem vanden Heetvelde, Claes van Sinte Gorickx, Jan vander Meeren l'aîné et Jan vander Meeren le jeune, tous chevaliers; Jan van Woude, seigneur de Walhain, Wouter vander Noet l'aîné; Henric vander Meeren, Vrancke de Pape, Gielys Coele, Jan de Froyer, Jan van Cariloe, Amelrec Was, Thomas Henkenshoet, Gielys de Weert, Henric Hertewyc, Willem van Ophem, Huge Scatte, Jan van Kestergate, Joes de Wale, Amelrec Boete, Jan Tserhuygs, Oste van Dorpe, Jan Rupens, Peter vander Beken, Cornelys Lambrechts, Henric Vredricx et Claes de Gruter. La présente déclaration fut scellée par Jan Bailliaert, Jan Coels et la plupart des erfgenoeten susnommés.
- 1430 /55 1430, 12 mai (F). Henri li Flamache, Ernault le Cuvellyr, Jehan dou Puche, Pierart dele Halle, Colart dou Riewe et Jehan Gillain, échevins de la cour foraine de Braine-l'Alleud, font savoir que par-devant eux, en présence de Watier de le Core et de Joysse de Mussain, représentant Jehan de Zeleque en qualité de maïeur de ce seigneur, le dit Joysse de Mussain a reconnu avoir donné à cense comme receveur du duc au dit Braine-l'Alleud, à Colart le Jeune, à Gertrude, sa femme, et à leurs ayants cause la ferme du Mont-Saint-Jean, avec les droits d'affermage et de péage y appartenant en la forêt de Soignes, aux prix et conditions stipules dans le présent chirographe.
- 1430 /58 1430, 17 mai (N). Johannes Bailliu, naguères clerc du receveur général de Brabant, Jan van Wynghe, délivre une attestation touchant la quantité de cire et le nombre de chapons et de gélines que le receveur de Bruxelles, Gielys Cools, livra en cour depuis le 7 novembre 1427 jusqu'au 16 février 1428.
- 1430 /60 1430, 22 mai, Louvain (N). Philippe [Ier] ordonne à la Chambre des Comptes à Bruxelles d'allouer dorénavant à Claes van Walschot, maître de l'espier ( spikermeester), dans les comptes qu'il leur soumettra de l'exercice de sa charge, six muids de froment, 12 muids de seigle et 18 muids d'avoine mesure de Louvain par an qu'il lui octroie à titre de gages en sus de ses émoluments accoutumés.
- 1430 /61 1430, 24 mai, Louvain (N). Philippe [Ier], à la requête des bourgmestres, échevins et conseil d'Anvers ordonne au receveur de Louvain, Louis die Rike, de laisser jouir les habitants d'Anvers, sous les conditions spécifiées dans les présentes lettres, de la franchise du Prixkengelt, droit qui était perçu au profit du duc sur le grain destiné aux dits habitants passant par Louvain, à raison d'un prixken, valant huit oboles monnaie de Brabant par muid.
- 1430 /62 1430, 29 mai, Bruxelles (L). Philippe [Ier], après avoir fait examiner minutieusement par le chancelier maître Gillenus de Sarto, doyen de Saint-Denis à Liège, et par quelques conseillers, confirme en faveur de l'abbesse et des religieuses de Burtscheid, de l'ordre de Cîteaux, au diocèse de Cologne (Köln), les lettres de privilège et de protection octroyées à la dite abbaye par ses prédécesseurs aux duchés de Brabant et de Limbourg [voyez notamment les chartes du 30 novembre 1297 et du mois de juillet 1307, dans A. VERKOOREN, Inventaire des chartes et cartulaires, IIe partie, Cartulaires, I (800-1312), p. 194 et 222].
- 1430 /63 1430, 31 mai, Bruxelles (N). Philippe [Ier] ordonne au conseiller et receveur général Jan Balyart de payer à Henrick van Berchem, receveur des aides aux pays d'Outre-Meuse, une somme de 50 fl. de 56 gros de Brabant le florin, pour le dédommagement de la perte d'un cheval qu'il fit dans l'exercice de ses fonctions et lui permettre d'acheter un autre.
- 1430 /66 1430, 12 juin (N). Philippe [Ier] mande au prévôt, prieur et religieuses du couvent de Saint-Gerlach à Fauquemont (Valkenburg), qu'usant du droit lui compétant du chef de sa Joyeuse Entrée comme seigneur du pays de Fauquemont (Valkenburg), il a octroyé une prébende dans leur couvent à Marie van Holset, fille de Cornelis, leur ordonnant en conséquence de laisser jouir celle-ci de la dite prébende.
- 1430 /67 1430, 14 juin, Bruxelles (N). Philippe [Ier], à la requête des abbé et religieux de Saint-Bernard-sur-l'Escaut, leur confirme la charte datée du 4 août 1243 [voyez l'analyse dans A. VERKOOREN, Inventaire des chartes et cartulaires, IIe partie, Cartulaires, I (800-1312), p. 90], donnée à l'abbaye par Henri II, duc de Lotharingie et de Brabant: charte dont il reproduit le texte en la commentant par la reproduction d'un acte du 6 mars 1387 [voyez l'analyse n° 6385].
- 1430 /68 1430, 18 juin, Louvain (N). Jean Raimbaut, naguères receveur du pays de Gaasbeek, époux de Marie van Ghoren, fait connaître les clauses de l'accord conclu par lui avec les conseillers de Philippe [Ier], touchant le paiement des sommes d'argent dont le dit duc lui est resté redevable en raison de l'exécution de sa dite charge.
- 1430 /70 1430, 23 juin (F). Mention de la vente ce jour-là de diverses rentes viagères à une vie sur la recette de Louvain, vente dont le produit devait servir au rachat des 400 livres monnaie de Louvain, le vieux gros compté pour 16 deniers que Jean de Montfort possédait sur la dite recette. Chambre des Comptes, reg., 16, f° 44 (date incomplète), CC, reg., 17, f° 33 v°, 196 v°, f° 109
- 1430 /71 1430, 28 juin, Liège (F). Jean de Heinsberg, évêque de Liège et comte de Looz, en vue de la célébration du mariage projeté entre Philippe [Ier] et Yolande de Sicile, délivre des lettres de sauf-conduit pour ceux qui, en nombre de 700 personnes ou environ, accompagnent le duc ou seront chargés par lui d'aller prendre et d'amener en Brabant la dite princesse, ainsi que pour ceux qui accompagneront celle-ci lors de son voyage.
- 1430 /72 1430, 1 juillet, Louvain (N). Philippe [Ier] délègue maître Gillain vander Sart, doyen de Saint-Denis à Liège, son chancelier et les conseillers maître Cornelis Proper, prévôt de l'église de Camerick (Cambrai), Jan van Wittham, seigneur de Boutersem, frère Emont van Emmichoven, commandeur de Chantraine, et Claese van Sinte Goerics, maïeur de Louvain pour procéder avec les maîtres de la Chambre des Comptes à Bruxelles à l'audition et à la clôture du dernier décompte finissant au 16 août 1422, que le conseiller Jan, seigneur de Rotselaar, de Vorselaar et de Retie, drossard du pays de Brabant, a produit de l'office de receveur général de Brabant desservi par lui du temps du feu duc Jean IV.
- 1430 /73 1430, 6 juillet, Louvain (N). Philippe [Ier] fait connaître la substance d'un accord conclu par lui avec Jehanne van Steynvort, veuve d'Aernde van Kraainem, en son vivant seigneur de Grobbendonk. Aux termes de cet accord il est stipulé que la dite veuve renonce au bénéfice du tonlieu d'Ouden dont, pour une somme de 600 couronnes de France, le feu duc Jean IV avait octroyé la jouissance à elle et à feu son mari, leur vie durant, par lettres patentes dates d'Anvers, 6 juillet 1421, et en échange le fermier de ce tonlieu devra garantir le paiement sa vie durant d'une rente de 50 couronnes d'or de France en deux versements.
- 1430 /74 1430, 6 juillet (F). Johan Mailhefier et Reinwars le Carlier, échevins de Jodoigne, font savoir qu'en leur présence par-devant les maire et échevins de la cour foncière du chapitre de Saint-Paul à Liège jugeant au dit Jodoigne, à savoir Waltier Peetre, Denis le Bolengier, Colart Hanoulle et Gilcar Masrar, a comparu Henry Gheude de Meyrot; lequel a reconnu avoir vendu à Johannes Skithehasze clerc demeurant à Bruxelles, les trois muids de blé mouture héritable par an dont il jouissait à charge du moulin Lansekin au dit Jodoigne.
- 1430 /75 1430, 8 juillet, Louvain (N). Philippe [Ier] confirme, en les reproduisant, les lettres datées de Louvain 5 mai 1430 [voyez l'analyse n° 1430/49], ordonne aux gens de la Chambre des Comptes de délivrer à Emont van Dynter les lettres des échevins d'Anvers relatives aux deux maisons en question ainsi que les présentes lettres confirmatives, et autorise le dit Emont et ses ayants droit à vendre ces maisons s'ils le jugent à propos.
- 1430 /76 1430, 10 juillet, Louvain (N). Philippe [Ier] ordonne à Jan Gielys, changeur de la ville de Louvain, de payer à Jan, burgrave de Montfort, les arrérages de la rente de 400 livres par an qu'il possède sur la recette de la halle aux draps et de la balance de cette ville, et d'opérer le rachat de cette rente au moyen du produit de la vente de rentes viagères.
- 1430 /77 1430, 10 juillet (N). Emont van Dynter, secrétaire du duc de Brabant, déclare que les gens de la Chambre des Comptes lui ont remis les lettres des échevins d'Anvers relatives à la cession par feu Quyntyn Clarensoen au profit du feu duc Antoine de Brabant de deux habitations situées dans l'enceinte du bourg d'Anvers, ainsi que les lettres patentes par lesquelles le duc Philippe approuve et confirme celle en vertu desquelles les dites deux habitations lui ont été données en arrentement perpétuel par le receveur général de Brabant et par le receveur d'Anvers.
- 1430 /78 1430, 15 juillet, Nivelles (N). Philippe [Ier], en considération des nombreux services rendus par le messager à cheval Seger vander Rivieren et en raison desquels lui restait due une somme de 160 couronnes d'or de France, le nomme à vie et jusqu'au paiement de la dite somme, concierge de l'hôtel ducal sur le Coudenberg à Bruxelles et huissier de la Chambre des Comptes en cette ville, aux gages, droits, profits et émoluments dont jouissait en ces qualités feu Jan van Douchy.
- 1430 /79 1430, 17 juillet, La Haye (Den Haag) (N). Marguerite de Bourgogne, comtesse palatine du Rhin, duchesse en Bavière, comtesse de Hainaut, de Hollande (Holland) et de Zélande (Zeeland), dame de Frise (Friesland), déclare avoir vendu les atterrissements appelés Sommelsdijk, situées au pays de Beoosterschelde en Zélande, dont l'avait gratifiée la duchesse Jacqueline, sa fille, comtesse et dame des susdits pays, à Florens van Borssele; et prie sa dite fille et Philippe [Ier], ruward et héritier des pays susdits, de vouloir confirmer et ratifier les lettres de vente en faveur de Florens prénommé et de ses héritiers.
- 1430 /80 1430, 18 juillet, La Haye (Den Haag) (N). Marguerite de Bourgogne, comtesse (ut supra), déclare que Florens van Borssele lui a payé entièrement le prix auquel elle lui a vendu des atterrissements, appelés Sommelsdijk au pays de Beoosterschelde en Zélande (Zeeland), qu'elle tenait par don de sa fille Jacqueline, duchesse, comtesse et dame des susdits pays.
- 1430 /81 1430, 20 juillet (N). Philippe [le Bon], à la demande de Marguerite de Bourgogne, duchesse de Bavière, etc...., sa tante, confirme en qualité de ruward et héritier de Hainaut, Hollande (Holland), Zélande (Zeeland) et Frise (Friesland), la vente faite par elle au profit de Florens van Borssele, son conseiller, des atterrissements appelées Sommelsdijk au pays de Beoosterschelde en Zélande, à la réserve des rentes y assignées au profit de Dirck van Sweten et de ses descendants.
- 1430 /84 1430, 1er août, Louvain (N). Philippe [Ier] promet de payer au conseiller et drossard de Brabant, Jan, seigneur de Rotselaar, de Vorselaar et de Retie, dans un terme de six semaines, la somme de 4232 livres 50 escalins, sept deniers, une maille et un peteren, de 40 placken au gros de Brabant la livre, la couronne d'or de France ou le peter d'or de Louvain compté pour 27 escalins et six deniers, qui lui reste due à la clôture du compte, commençant de 1er août 1421 et finissant le 16 août 1422, rendu par lui en qualité de trésorier général de Brabant du temps du feu duc Jean IV de Brabant, par-devant Gilleyn vander Sart, doyen de Saint-Denis de Liège, chancelier de Brabant, frère Emont van Eminchoven (Emmikhove), commandeur de Chantraine, Clase van Sint-Goerix, maïeur de Louvain et Jan Bailiart, receveur général de Brabant, à l'intervention du conseiller Arnt d'Odeur (van Elderen, et de Trazegnies) et des maîtres de la Chambre des Comptes Jan Rupens, Johan vander Hofstad et Olivier vander Bruggen, cloture effectuée la veille, 31 juillet 1430.
- 1430 /86 1430, s.d. (F). Philippe [Ier], à la suite du traité de mariage conclu entre lui et Yolande, fille du.roi Loys de Jérusalem et de Sicile et de la reine Yolande, sa femme, déclare s'être engagé sous serment prêté entre les mains de maître Jehan Bernart, trésorier de l'église de Tours et conseiller de la dite reine à ce commis, à secourir et aider la dite reine Loys, roi de Jérusalem et de Sicile, René, duc de Baar et les autres frères et soeurs de sa [future] épouse, contre toutes les personnes, hormis l'empereur, le roi des Romains, le roi de France et le duc de Bourgogne.
- 1430 /89 [1430], 11 août, Baudour (F). Jehan Marlette, conseiller du duc de Bourgogne et trésorier de Hainaut aux gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles, accuse réception de leur lettre du 6 décembre et leur fait savoir qu'il procèdera à l'examen des comptes de la recette générale de Hainaut et des dépenses du feu duc Jean IV, de Brabant produit par feu Guillaume du Change depuis l'an 1417 jusqu'en l'an 1422, pour en extraire tout ce qui concerne le défunt seigneur de Rotselaar, en son temps trésorier général du dit feu duc, aussitôt qu'il lui sera loisible de rentrer à Mons dont il a dû s'éloigner à cause de la mortalité qui y règne et au Quesnoy.
- 1430 /90 1430, 14 août (N). Lodewyc van Meersberge et Gorys van Sinte Peters, marchands jurés de la Chambre des tonlieux de Louvain, certifient que Willem d'Yngelsche a ce même jour transporté par-devant eux entre les mains du receveur de Louvain, Lodewyc de Rike, au profit de duc, la part lui compétant dans deux étals et demi de la halle aux draps de Louvain.
- 1430 /91 1430, 25 août, [Bruxelles] (L). Godefridus Thuyninck, fils de feu Johannes, transporte entre les mains de Godefridus de Curioa, représentant les possesseurs du fonds, au profit de Gudile, fils de feu Geldolphus, un héritage ou jardin avec ses appartenances, situé en dehors de la porte Sainte-Gudule, au lieu dit Tellebert, entre les biens de feu Henricus de Wolf et du susdit acquéreur, aux conditions stipulées dans le présent acte de transport.
- 1430 /92 [1430, vers le 4 août] (N). Philippe [le Bon] confirme à Renard van Bergen, chevalier, seigneur de Meerssen, la possession, sa vie durant, de la charge de châtelain et drossard ou chef de la ville, château et pays de Dalhem que le feu duc Jean IV de Brabant lui avait octroyée par lettres patentes.
- 1430 /93 [1430, en août] (N). Philippe [le Bon] maintient Willem Bont, chantre et chanoine de Sainte-Gudule de Bruxelles, en qualité de secrétaire, charge qu'il avait exercée au temps de ses prédécesseurs au duché de Brabant, les duc et duchesse Wenceslas et Jeanne, Antoine de Bourgogne, Jean IV et Philippe [Ier], en octroyant au dit Willem, en sus des droits, honneurs et profits qui appartiennent à cette charge, 100 ezeladen de bois et une cuyle de charbon par an à livrer en sa maison à Bruxelles. Willem Bont prêta serment entre les mains du chancelier de Brabant Jan Bont, docteur en l'un et l'autre droit.
- 1430 /95 1430, 3 septembre, Louvain (L). Le duc de Bourgogne Philippe le Bon, recommande à Sophie, reine de Pologne, etc. le marchand Henricus de Steyn, qui devait se rendre à Cracovie pour y régler certaines affaires commerciales avec Johannes Swidonitzer et Petrus Kintzberch, sujets de la dite reine.
- 1430 /96 1430, 4 octobre, [Louvain] (L). Le maïeur de Louvain, à l'intervention des échevins Judocus Absoloens et Walterus Pynnoc, investit Ludovicus Roelants et Henricus vanden Vekene, créanciers du feu comte Willelmus de Zeyne, en son vivant seigneur de Rhode-Sainte-Agathe de la rente héritable de 700 couronnes d'or de France par an que possédait le défunt sur la terre et ville de Turnhout.
- 1430 /98 [1430], avant le 5 octobre (L + F). Déduction lue devant les Trois États assemblés à Louvain, pour prouver les droits de Philippe le Bon sur les duchés de Brabant et de Limbourg et les pays d'Outre-Meuse ainsi que sur le duché de Luxembourg, le comté de Chiny et l'avouerie d'Alsace. Cette déduction, rédigée en latin, commence ainsi: Ad finem ut luculenter appareat patens et indubitatum ....Le commencement de la traduction française porte: Affin qu'il apere clerement du bon droit qui competoit à feux de bonne memoire, dame Jehanne duchesse et duc Anthoine, duc de Brabant, a la duchée de Brabant, et compete presentement a leurs hoirs et successeurs et par especial a mon tres redoubte seigneur monseigneur le duc presentement estant, et aussi du droit que au dit feu duc Anthoine competoit par titre d'engaigement, et compte encores a mon dit tres redoubte seigneur et à ses hoirs et successeurs à la duchée de Lucembourg la comte de Chiny et l'advouerie d'Alsate avecq tous leur appartenans et appendices, ay escript ce quy sensieut soubz correction, de tous, eulx en ce mieulx cognoissans Combien que l'empereur Sigismondus...
- 1430 /101 1430, 5 octobre, Louvain (N). Philippe [le Bon] déclare que s'est à sa demande expresse et sans y être obligés en droit que les députes de la noblesse et du Tiers État du pays de Limbourg se sont présentés en la ville de Louvain pour lui prêter hommage comme successeur du défunt duc de Brabant en de Limbourg Philippe [Ier] et recevoir de lui sous serment la confirmation de leurs privilèges, libertés, franchises et coutumes.
- 1430 /102 1430, 5 octobre, Louvain (N). Philippe [le Bon] déclare avoir déposé à Louvain, à l'occasion de sa Joyeuse Entrée, deux lettres, scellées du grand sceau dont il s'est servi jusqu'à présent, touchant la confirmation de leurs anciens privilèges et l'octroi de nouveaux privilèges en faveur des habitants des duchés de Brabant et de Limbourg et des pays Outre-Meuse. Il s'oblige à faire livrer de ses deux lettres, avant la Saint-Nicolas prochaine [11 novembre], scellées du nouveau sceau de Brabant qu'il a fait graver, des exemplaires de chacune d'elles aux prélats; abbayes et établissements religieux, aux seigneurs bannerets et aux chevaliers des susdits pays, aux villes de Louvain, Bruxelles, Anvers, Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), Tirlemont, Léau, Nivelles et Maastricht, ainsi qu'au corps équestre et aux bancs des ville et pays de Limbourg. Il promet en outre d'en faire de même pour les lettres de commission destinées à ceux qu'il a chargés d'administrer les duchés et pays prénommées pendant son absence.
- 1430 /106 1430, 6 octobre, Louvain (N). Philippe [le Bon] octroie de nouveaux privilèges aux chevaliers, hommes de fief, villes, franchises et communs habitants du duché de Limbourg et des pays d'Outre-Meuse, nommément Limbourg, Fauquemont (Valkenburg), Rolduc (Herzogenrath) et Dalhem, après leur avoir confirmé leurs anciens privilèges lors de sa Joyeuse Entrée en la ville de Louvain.
- 1430 /107 1430, 6 octobre, Louvain (N). Philippe [le Bon] ordonne au conseiller, châtelain et drossard de Limbourg, en lui donnant à cet effet les pouvoirs nécessaires, de recevoir en son nom l'hommage de tous hommes de fief du pays de Limbourg qui ne lui ont pas encore prêté le serment d'allégeance.
- 1430 /109 1430, 8 octobre, Tervueren (N). Philippe [le Bon] nomme Henric van Amersoyen, greffier de la cour féodale et garde des livres de fief du Brabant, aux gages de 16 boddragers monnaie de Brabant par jour, une cule de charbon et 100 ezeladen de bois par an, et aux autres droits, profits et émoluments qui appartiennent au dit état.
- 1430 /116 1430, 23 octobre, Bruxelles (N). Philippe [le Bon], comme ruward et héritier des pays de Hainaut, de Hollande (Holland) et de Zélande (Zeeland) et de Frise (Friesland), approuve et ratifie les lettres [datées de La Haye, 3 mai 1429, et analysées sous le n° 1429/82] par lesquelles Jacqueline, duchesse de Bavière et comtesse et dame des pays précités confirma à Dirck van Zwieten et à sa femme Janne van Leyenberch, fille de Arents, la possession des atterrissements du pays d'Oosterschelde en Zélande, appelés Sommelsdijk et Mallant que le duc Jean IV de Brabant, en sa qualité de comte de Hollande, avait donnés jadis à Arents prénommé.
- 1430 /117 1430, 24 octobre, Bruxelles (N). Philippe [le Bon] autorise les délégués des prieur et religieux du couvent des dominicains en la ville de Worms à recueillir des aumônes dans les États pendant un an à prendre cours de cette date, en aide de la reconstruction de ce couvent qui avait été complètement détruit par le feu.
- 1430 /121 1430, 24 octobre (F). Mention des lettres de cette date par lesquelles le duc de Brabant confirma celles de son prédécesseur au dit duché, Philippe [Ier], datées du 22 juillet [juin dans les CC, reg., 3] de la même année, portant nomination de Thierri Reinkens en qualité de forestier ou sergent à vie de Mol.
- 1430 /122 1430, 25 octobre, Bruxelles (N). Philippe [le Bon] confirme au frère Hector van Vytry, qui fut le confesseur des feus duc Antoine, Jean et Philippe de Brabant, les lettres datées d'Anvers, 15 septembre 1427, par lesquelles le dit duc Philippe, dont il était aussi le conseiller, lui octroya une pension viagère de 100 couronnes d'or de France par an sur la recette générale de Brabant de payer au dit frère la pension susmentionnée avec tous les arrérages de celle-ci.
- 1430 /123 1430, 26 octobre (N). Jean de Schoonvorst, châtelain de Montjoie (Monschau), sire de Cranendonck et de Diepenbeek, reconnaît devoir à seigneur Robert, comte de Virneburg, 3000 florins du Rhin, en garantie de laquelle dette il lui donne la tour dite Rabencz Thoyren à Montjoie (Monschau). Il promet de lui payer annuellement le sixième de tous les revenus de la ville, seigneurie et pays de Montjoie (Monschau) jusqu'au remboursement complet, à exécuter en une fois.
- 1430 /124 1430, 26 octobre, Bruxelles (N). Philippe [le Bon] confirme aux prieur et religieux du couvent des Augustins de Louvain le don de six muids de blé sur le nouveau moulin de cette ville et de 100 cordes ( wissen) de bois de la forêt de Lo par an, à eux fait jadis par la duchesse de Brabant et ratifiée depuis par les feus ducs Antoine, Jean IV, et Philippe Ier, de Brabant, à charge pour les dits religieux de célébrer annuellement les services divins convenus à cette occasion.
- 1430 /126 1430, 26 octobre, Bruxelles (N). Philippe [le Bon] mande aux chefs des établissements religieux du duché de Brabant qu'il maintient Gheerken van Achter en qualité de perdriseur ( pertrizeerder) de ce pays et les invite à le laisser jouir chez eux du logement et de la nourriture pour lui et son cheval comme de coutume.
- 1430 /127 1430, 26 octobre, Bruxelles (N). Philippe [le Bon] confirme en faveur des prieur et religieux du couvent des Frères Mineurs à Bruxelles, le don de 300 ezeladen de bois à prendre annuellement dans la forêt de Soignes pour leur chauffage, don à eux fait jadis par le duc Jean III de Brabant et par la duchesse Jeanne, sa fille, et ratifié depuis par leurs successeurs au dit duché de Brabant, Antoine, Jean IV et Philippe.
- 1430 /128 1430, 26 octobre, [Bruxelles] (N). Philippe [le Bon], à la requête des prieur et religieux du couvent des Frères de Notre-Dame à Bruxelles, leur confirme le don de trois cents ezeladen de bois de chauffage de la forêt de Soignes jadis fait en leur faveur par la duchesse Jeanne de Brabant et depuis ratifié par les successeurs au dit duché, les ducs Antoine, Jean IV et Philippe [Ier]: confirmation à eux octroyée à condition de s'acquitter ponctuellement des obligations par eux contractées à cette occasion en ce qui concerne la célébration de certaines messes anniversaires.
- 1430 /129 1430, 26 octobre (N). Frère Claes van Arscot, prieur, et les religieuses du couvent des Augustins à Louvain, ville du diocèse de Liège déclarent que, comme il a plu à Philippe le Bon, leur confirmer ce même jour la donation de 100 cordes ( wissen) de bois de la forêt de Lo, à eux jadis faite par lettres patentes de la défunte duchesse Jeanne de Brabant et de Luxembourg, lettres successivement approuvées et ratifiées par ses successeurs au duché de Brabant, feus Antoine, Jean IV et Philippe [Ier], ils s'obligent à célébrer la vie durant du duc Philippe [le Bon] une messe du Saint-Esprit le 5 octobre de chaque année, et après son décès une messe solennelle de Requiem au jour anniversaire de sa mort.
- 1430 /130 1430, 26 octobre, Bruxelles (N). Philippe [le Bon] confirme en faveur des prieur et religieux du couvent des dominicains à Louvain la donation de 200 cordes de bois ( wissen houts) à prendre dans le bois de Lo que leur a jadis faite la duchesse Jeanne de Brabant et que leur ont depuis confirmée les feus ducs Antoine, Jean IV et Philippe [Ier], à charge toutefois de s'acquitter ponctuellement de l'engagement pris par eux à cette occasion quant à la célébration de certains anniversaires.
- 1430 /131 1430, 26 octobre (N). Frère Gielys de Wyn, prieur et les religieux des dominicains de Louvain, au diocèse de Liège, font savoir comme ce jourd'hui le duc Philippe [le Bon] a daigné leur confirmer la donation de 200 cordes ( wissen) de bois de Lo à eux naguères faite par la défunte duchesse Jeanne de Brabant et par après successivement approuvée et ratifiée pas ses successeurs au duché de Brabant, les feus ducs Antoine, Jean IV et Philippe [Ier], ils s'obligent volontairement à célébrer, en sus de l'anniversaire de la duchesse Jeanne, une messe du Saint-Esprit la vie durant du duc Philippe [le Bon] au jour anniversaire de son inauguration à Louvain, le 5 octobre, et après sa mort une messe solennelle de Requiem au jour anniversaire de son décès.
- 1430 /132 1430, 26 octobre, Bruxelles (N). Philippe [le Bon] confirme la donation de 100 cordes ( wissen) de bois par an du bois de Lo jadis faite aux prieur et religieux du couvent des Frères mineurs de Louvain par la duchesse Jeanne de Brabant et depuis approuvée et ratifiée par ses successeurs au dit duché, feus Antoine, Jean IV et Philippe [Ier], à condition toutefois pour les dits religieux de s'acquitter de leur engagement pris par eux à cette occasion quant à la célébration de certains anniversaires.
- 1430 /133 1430, 26 octobre (N). Frère Gielys van Dongelberghe, gardien, et les Frères Mineurs de Louvain au diocèse de Liège, déclarent que les lettres patentes de la duchesse Jeanne de Brabant leur assignant sur le bois de Lo 100 cordes ( wissen) de bois par an, donation qui leur avait été confirmée successivement par les successeurs de la duchesse Jeanne au duché de Brabant. les feus ducs Antoine, Jean IV et Philippe [Ier], vient de leur être confirmée aussi en ce même jour par le duc Philippe le Bon: cause pour laquelle ils s'obligent librement à célébrer annuellement, en sus de l'anniversaire de la duchesse Jeanne, une messe du Saint-Esprit la vie durant du duc actuel, le 5 octobre en souvenir de sa Joyeuse Entrée à Louvain, et une messe solennelle de Requiem après son trépas, au jour anniversaire de son décès.
- 1430 /134 1430, 26 octobre, Bruxelles (N). Philippe [le Bon] confirme au gardien et religieux des Frères mineurs de Tirlemont la donation de 100 cordes ( wissen) de bois de chauffage du bois de Lo à eux jadis faite par la duchesse Jeanne de Brabant et depuis approuvée et ratifiée par ses successeurs au dit duché, Antoine, Jean IV et Philippe [Ier], à charge pour les dits religieux de s'acquitter régulièrement de la promesse par eux faite à cette occasion en ce qui concerne la célébration de certains anniversaires pour le repos des âmes des dits ducs.
- 1430 /135 1430, 27 octobre, Bruxelles (N). Philippe [le Bon] ordonne aux gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles de réunir aux domaines tous les revenus de la vénerie de Boitsfort quels qu'ils soient, et d'obliger ceux qui en feront la recette à rendre compte de leur gestion par-devant eux chaque année.
- 1430 /141 1430, 27 octobre, Bruxelles (N). Philippe [le Bon] renonce en faveur de Baudewijn van Froevie, maître de Postel, à tout droit que, comme duc de Brabant, il pourrait avoir de procéder à la nomination du maître de Postel, approuve l'instruction faite par l'abbé de Floreffe à l'occasion de la nomination de Baudewijn prénommé, et déclare prendre sous sa spéciale protection et sauvegarde la dite maison de Postel et tout ce qui y appartient.
- 1430 /143 1430, 27 octobre, Bruxelles (N). Philippe [le Bon] autorise Jan van Grymbergen, seigneur d'Asse, Reyner Mours, Jan van Yeghem, Jan Pypenpoy, Melchior van Arkenen, Wouter Cappe, Costyn van Aa et Cornelys van Aa, à rentrer au pays de Brabant et au marquisat de Rijen, et à y séjourner en toute sécurité comme jadis avant leur bannissement.
- 1430 /145 1430, 28 octobre (N). En reconnaissance de la confirmation par le duc Philippe le Bon, le 26 octobre dernier, des lettres patentes par lesquelles la duchesse Jeanne de Brabant et de Luxembourg leur a jadis octroyé 100 cordes de bois ( wissenhouts) par an au bois de Lo, lettres qu'ont successivement confirmées après elle les feus ducs Antoine, Jean IV et Philippe [Ier], ses successeurs au duché de Brabant, le gardien et les religieux du couvent des Frères mineurs de la ville de Tirlemont au diocèse de Liège, s'obligent volontairement à célébrer annuellement, la vie durant du duc actuel, une messe du Saint-Esprit le 5 octobre, jour de sa réception à Louvain comme duc de Brabant, et après sa mort une messe solennelle de Requiem au jour anniversaire de son décès, en sus des services qu'ils ont à célébrer en vertu de la susdite donation.
- 1430 /146 1430, ... octobre, Bruxelles (N). Philippe [le Bon], en considération des nombreux services que lui a rendus son conseiller et chambellan Jan van Hoerne, seigneur de Bassigny etc. lui accorde sa vie durant trois florins du Rhin sur le produit du droit de relief ( kemerlinge rechten) à payer en Brabant pour chaque plein fief.
- 1430 /149 1430, 9 novembre (N). Philippe [le Bon] ordonne à Josse Gredins, receveur de la maison de chasse de Boitsfort, de se conformer à l'ordonnance de ce même jour sur la vénerie de Brabant [voyez l'analyse précédente], surtout en ce qui concerne les gages à payer au personnel et la garde du lardier confiée à Philebert Laureins.
- 1430 /153 1430, 11 novembre (L). Philippe [le Bon], à la requête d'Anthonius et Baldewinus de Montesia, frères, fils de feu Abertinus, marchands lombards et de leurs associés tenant table de prêt à Maastricht, leur confirme après les avoir fait examiner par quelques-uns de ses conseillers, les lettres de privilège et de protection des 21 décembre 1424, 23 février et 20 mars 1428 qui leur ont été octroyées par ses prédécesseurs au duché de Brabant, Jean IV en Philippe [Ier], ses cousins.
- 1430 /154 1430, 11 novembre (L). Philippe [le Bon] approuve, ratifie et confirme après les avoir fait examiner par quelques-uns de ses conseillers, les lettres de privilège et de protection, datées du château de Louvain, 5 octobre 1420 (sic, lisez 1429 et voyez l'analyse n° 1429/207], par lesquelles son prédécesseur au duché de Brabant Philippe [Ier], son cousin, avait autorisé les frères Johannes et Bertholomeus Medee, Francones Boba, Daniel Boba et leurs associés, marchands lombards, à se fixer en la ville de Tirlemont et à y tenir table de prêt pendant 20 ans aux conditions spécifiées dans les dites lettres.
- 1430 /155 1430, 11 novembre (L). Philippe [le Bon] approuve, ratifie et confirme, après les avoir soumis à l'examen d'aucuns de ses conseillers, les lettres patentes datées du château de Louvain, 18 août 1429, par lesquelles son prédécesseur au duché de Brabant, Philippe [Ier], son parent, prolongea jusqu'au 23 juin 1449 les lettres de privilège et de sauvegarde en vertu desquelles Guilleminus et Coenrardus de Asinarijs, fils de feu Michaeles, Michaeles et Bauduynus de Asinarijs, fils de feu Rasenius, Matthieu de Asinarijs, fils de Guilleminus prénommé, Ludovicus de Asinarijs, fils de Coenrardus précité, et leurs associés, marchands lombards, ont été autorisés à tenir table de prêt en la ville d'Anvers.
- 1430 /156 1430, 11 novembre (L). Philippe [le Bon], à la requête des lombards tenant table de prêt en la ville de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), leur confirme après les avoir fait examiner diligemment par quelques-uns de ses conseillers, les lettres et privilèges et de protection, ainsi que de prorogation de celles-ci, qui avaient été octroyées par ses prédécesseurs au duché de Brabant Jean IV et Philippe [Ier], ses cousins, à Anthonius et Baldewinus de Montefia, fils de feu Albertinus, à Razonius, Guillelmus et Georgius de Asinaris, fils de feu Michaeles, à Johannes et Matheus de Turellis, fils de feu Johannes, et à leurs associés, marchands lombards, respectivement les 24 mars 1417, 15 août 1427 et 26 mai 1430.
- 1430 /158 1430, 15 novembre 1430 (N). Henrick van Vorschelen, prêtre, fils de feus Huyge et Margriete Sleeus surnommée Versophien, conjoints et ses cinq frères germains, Jan, Huyge, Willem, Nychasys et Dierick font connaître les biens de la succession paternelle et maternelle échus à Nychasys précité lors du partage qui en a été fait entre eux.
- 1430 /159 1430, 15 novembre (N). Machiel de Leeu surnommé de Cantere et Jan Meert, fils de feu Henrick, échevins de Bruxelles, font connaître en détail la part de la succession de feu Huyge van Vorschelen et Margriete de Leeuw surnommée Sleeus geheten Versophien, sa femme, échue à leur fils Dierick, lors du partage en fait entre celui-ci et ses frères germains ci-après nommés: Henrick, prêtre, Jan, Huyge, Willem et Nichasys.
- 1430 /160 1430, 17 novembre, [Bruxelles] (L). Elizabeth de Molenberge dite de Hoelair, fille de feu Johannes, et Huyghe Poppaeus, tennenpotghietere,mari de la dite Élizabeth, transportent entre les mains de la propriétaire du fonds, Élizabeth vander Byest, veuve de Johannes de March, représentée par Johannes vanden Bossche, au profit de Godefridus Mynninc, fils de feu Walterus, un héritage avec habitations et appartenances situé dans de Vederstrate, entre les biens des héritiers de feue Aleydis vander Wolfshagen et de Johannes Rosseel, héritage dont la susdite Élizabeth de Molenberge avait hérité à la mort de Henricus de Molenberge, son oncle.
- 1430 /163 1430, 23 novembre (L). Philippe [le Bon] déclare que, par l'intermédiaire du receveur général de Brabant Jan Balyaerts, ceux de Nivelles lui ont payé la somme de 100 couronnes d'or de France pour l'échéance de la redevance lui due à la Saint-Bavon dernière du chef de l'octroi de la perception des droits d'accises et de maltôtes en la dite ville.
- 1430 /166 1430, 25 novembre (N). Philippe [le Bon] ordonne au receveur général de Brabant Jan Balyart, de payer au maïeur de Louvain, le chevalier Claes van Sinte Goerix, son chambellan, le somme de 42 francs, le franc valant 16 kromsterten, pour ses gages du 10 au 23 de ce mois inclus, quinzaine durant laquelle il fut envoyé en mission par devers lui à Péronne par ceux du Conseil, avec six chevaux, pour certaines affaires important grandement les pays de Brabant et de Limbourg.
- 1430 /167 1430, 5 décembre, [Bruxelles] (L). Katherina Tservranx, fille de feu Ludovicus, et son mari, Johannes de Hont dit van Batenborch, transportent à Johannes Servranx, fils de feu Johannes et d'Elizabeth Boets, sa femme, parent de la susdite Katherina, un vivier d'un journal et 18 verges situé à Woluwé-Saint-Lambert.
- 1430 /169 1430, 7 décembre, [Bruxelles] (L). Elizabeth vander Biest, fille de feu Nichasius et veuve de Johannes vanden Gehuchte, borduerwerkers, transporte au profit d'Elizabeth vanden Gehuchte, sa fille, l'usufruit lui compétant du chef de son mari défunt dans la moitié d'un cens héréditaire de six florins d'or par an, assigné sur un héritage avec habitation et appartenances situé dans la Vederstrate, entre les biens de Johannes Bailliu que posséda précédemment Marie Gheerlix et ceux de Petrus Mathys dit Opten Nuwenborre.
- 1430 /170 1430, 7 décembre, [Bruxelles] (L). Elizabeth vander Biest, fille de feu Nichasius et veuve de Johannes vanden Gehuchte, borduerwerkers, et sa fille Élizabeth vanden Gehuchte, assistée de Johannes de Bulet, dit vanden Bossche, son mari et tuteur légitime, transportent, chacune pour une moitié, au profit de Godefridus Mynning, fils de feu Walterus, un cens de six florins d'or par an assigné sur un héritage avec habitation et appartenances situé dans de Vederstrate, entre les biens de Johannes Bailliu que posséda précédemment Marie Gheerlix et ceux de Petrus Mathys dit Opten Nuwenborre.
- 1430 /171 1430, 8 décembre, [Bruxelles] (L). Godefridus Mynning, fils de feu Walterus, promet de payer annuellement et héréditairement à Élizabeth vanden Gehuchte, fille de feu Johannes, et à son mari et tuteur légitime, Johannes de Bulet, dit vanden Bossche, un demi-florin d'or hypothéqué sur une habitation et appartenances sis dans de Vederstrate, entre les biens de Johannes Bailliu possédés auparavant par Marie Gheerlix et ceux de Petrus Mathys dit opten Nuwenborre.
- 1430 /172 1430, 16 décembre, Bruxelles (N). Philippe [le Bon] mande aux drossard et aux autres justiciers et officiers du pays de Brabant qu'il a donné aux conseillers et amis d'Everaerd de La Mark ( vander Merc), seigneur d'Arenberg, parmi lesquels Everaert Bernenhout, Stasse van Laer et Mathys van Gorssem, jusqu'au nombre de 12 personnes et autant de chevaux, des lettres de sauf- conduit valables pour dix jours à partir de cette date, à l'effet de venir en Brabant auprès de lui et de ses conseillers pour traiter la question du rachat de la part lui compétant dans la seigneurie de Lummen.
- 1430 /174 1430, 17 décembre, Bruxelles (L). Philippe [le Bon] fait connaître les conditions auxquelles il proroge jusqu'en 1454 les lettres de privilèges et de protection octroyées à Franciscus Boba, bourgeois d'Anvers et à Daniel, son frère, fils de feu Bononuati, et à Johannes Madee, fils de feu Georgius, lombards établis et tenant table de prêt à Louvain, par le duc Jean IV, son parent et prédécesseur au duché de Brabant, à Halle, le 26 octobre 1418, et les nouveaux privilèges à eux par lui accordés à cette occasion.
- 1430 /176 1430, 18 décembre, Bruxelles (N). Philippe [le Bon] ordonne au receveur général de Brabant, Jan Balyart, de payer 200 couronnes de France à Henric Kannewep surnommé Sas, qui fut bailli de Lessines et de Flobecq au temps de duc Jean IV de Brabant mais qui fut plus tard privé de cette charge par Jan van Luxembourg, lors gouverneur du Hainaut, nonobstant l'engagement qu'avait pris le dit duc, en présence de Jean de Montjoie, du prévôt de Cambrai et de Willem van Montenaken, de maintenir Henric prénommé dans l'exercice de ses fonctions jusqu'au paiement de ce qu'il lui devait. Le dit Henric fit aussi partie de l'ambassade envoyée à Reims par le feu duc Philippe [Ier] de Brabant et perdit en route un cheval qu'il livra à Dyrck van Mengersreuth, maître et maréchal de l'hôtel de ce duc.
- 1430 /177 [1430, vers le 18 décembre] (N). Philippe [le Bon] ordonne aux gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles de passer en compte au maïeur de Louvain le chevalier Claesse van Sinte-Goerix, son chambellan, la somme de 20 peters d'or monnaie de Louvain payée par lui pour offrir un dîner aux contremaîtres, échevins et conseillers de Louvain comme le maïeur de cette ville est habitué à le faire annuellement.
- 1430 /179 1430, 18 décembre, Bruxelles (N). Ordre donné aux maîtres de la Chambre des Comptes à Bruxelles de passer en compte au receveur général de Brabant Jan Balyairt, une somme de trois livres de 40 gros monnaie de Brabant la livre, payée par lui à Barberen der storfererssen à Bruxelles, pour livraison par elle de cordelettes de soie à la chancellerie du duc depuis son avènement.
- 1430 /182 1430, 23 décembre, Bruxelles (N). Philippe [le Bon] déclare maintenir le conseiller Henric, seigneur de Gronsveld et de Herstal, dans l'exercice des charges de châtelain, drossard et semonceur des hommes de fief et de receveur des château, ville et pays de Limbourg, dont il avait été investi par lettres de son prédécesseur au duché de Brabant, le duc Philippe [Ier], datées du château de Louvain, 3 août 1429.
- 1430 /185 1430, 23 décembre, Bruxelles (N). Philippe [le Bon] donne quittance aux lombards tenant tables de prêts à Louvain et à Tirlemont d'une somme de 225 peters d'or monnaie de Louvain, versés par eux à son profit entre les mains du receveur général de Brabant Jan Balyarts pour les lettres de privilège et de franchises qu'il leur a octroyées, pour un nouveau terme de 18 ans le 17 décembre dernier [voir plus haut].
- 1430 /186 1430, 26 décembre, Bruxelles (N). Philippe [le Bon] nomme en qualité de grand veneur ( opperjager) de Brabant Jacob, seigneur de Sombreffe, que par lettres du 26 octobre dernier il avait d'abord nommé maître veneur en même temps que Jan Hinckaert, porte ses gages de 100 florins de Hollande par an à 200 francs de 16 kromsteerte monnaie de Louvain pièce, lui confirme le droit de logement en la maison de Boitsfort avec les avantages dont il jouissait de ce chef et lui confie la haute direction de la dite maison de chasse avec droit de nommer et de révoquer tous les membres du personnel.
- 1430 /187 [1430, 26 décembre], s.d. (N). Philippe [le Bon], voulant récompenser les services rendus aux feus duc Jean IV et Philippe [Ier] de Brabant par Henrick [le nom patronymique est omis, mais il doit être question ici de Henrick d'Ammerezoden] le nomme clerc et garde des livres aux fiefs de Brabant en remplacement de feu [nom omis] en lui allouant 16 boddragers, monnaie de Brabant, par jour, outre une provision de 100 ezelladen de bois et d'une cule de charbon par an.
- 1430 /188 1430, 26 décembre, Bruxelles (N). Philippe [le Bon] nomme Claes Lowe (Lobbe?) qui fut panetier du feu duc [Jean sans Peur], son père, écoutète de Heusden, aux gages droits, profits et émoluments accoutumés avec faculté pour le dit Claes de faire exercer le dit état par quelqu'un d'autre sous sa responsabilité.
- 1430 /189 1430, 26 décembre, Bruxelles (N). Philippe [le Bon] ordonne au receveur général de Brabant Jan Balyart, et à ses successeurs en cet office, de faire livrer annuellement au secrétaire maître Jan van Ghendt pour le chauffage de sa demeure à Bruxelles, 100 ezeladen de bois et une cule de charbons.
- 1430 /190 1430, 26 décembre, Bruxelles (N). Philippe [le Bon] ordonne au conseiller-garde du sceau de Brabant, Johan van Hoorne, au receveur de ce duché et aux gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles, de ne pas donner suite aux lettres par lesquelles il a fait ou fera don de charbons et de bois, sauf quand il s'agit de conseillers, de secrétaires ou d'officiers qui doivent jouir de tels dons en raison de leurs charges.
- 1430 /191 1430, 26 décembre, Bruxelles (N). Mandement de Philippe [le Bon], annulant toutes concessions de bois et de charbons récemment faites à diverses personnes, hormis les conseillers et secrétaires en Brabant, et défendant à Johan van Hoirne, garde du sceau de Brabant, de sceller dorénavant semblables lettres de concession.
- 1430 /192 1430, 27 décembre, Bruxelles (N). Philippe [le Bon], à la requête de Dyrck van Dynter, ancien boutillier des feus ducs Antoine et Jean IV de Brabant, lui confirme la jouissance sa vie durant de la sergenterie de Jodoigne que le dit feu duc Jean IV lui avait octroyée en récompense de ses services par lettres patentes datées du château de Louvain, 12 mai 1422, et que le successeur du dit duc, Philippe [Ier] de Brabant, son frère aussi défunt, lui avait ratifié du consentement des Trois États de son duché par lettres données à Bruxelles, le 29 janvier 1429.
- 1430 /194 1430, en décembre, Bruxelles (N). Philippe [le Bon], d'un commun accord avec les villes de Bruxelles et de Malines fixe pour commencer l'examen du différend qui existait entre elles au sujet de la navigation sur la Senne la date au 1er février 1431, date qui avait d'abord été fixée au 5 octobre dernier par lettres de ce jour données à Louvain.
- 1430 /197 1430, en décembre, Bruxelles (N). Philippe [le Bon] nomme son féal conseiller et chambellan Roland, seigneur d'Uitkerke, concierge et gardien d'une maison sise à Anvers et y dénommée die zale van Cruningen, avec faculté de l'occuper à charge d'en assurer l'entretien et de payer les cens y affectés.
- 1430 /198 1430, en décembre, Bruxelles (N). Philippe [le Bon] ordonne à l'écoutète de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), Philippe, seigneur de Geldrop et de Brecht, de payer à son prédécesseur en cet office, Jan vander Dussen, la somme de 354 livres deux escalins et deux deniers obole de gros argent fort de Brabant, montant de ce qui lui restait dû à la clôture de son dernier compte commençant le 25 décembre 1429 et finissant le 8 mai 1430, ou de lui garantir le paiement de cette somme.
- 1430 /201 [Vers 1430] (F). Griefs formulés par le duc de Bourgogne Philippe [le Bon] contre l'évêque de Liège au sujet des droits de juridiction que les officiers du dit évêque s'arrogent sur ses sujets des pays de Brabant et de Limbourg, et notamment à Maastricht en la cour de Lenculen à laquelle ressortissent les habitants de Wilderen, Montenaken et Heukelom. Il y est question de son droit d'avoué de Liège lui compétant comme duc de Brabant, de l'hommage lui dû en cette qualité par l'évêque pour l'avouerie de Saint-Trond, le château de Chaumont ( Coolmont) et le château de Duras, dédommagement de 100.000 vieux écus dont lui sont redevables les villes des pays de Liège et de Looz, pour avoir abandonné devant Roermond la feue duchesse Jeanne de Brabant lors de la guerre entre le feu duc Guillaume de Gueldre (Gelre) et de Juliers (Jülich) en contravention d'une alliance librement conclue, etc. Mention y est encore faite d'un nommé Michel vander Kelen, natif de Bruxelles, qui s'était rendu coupable de contrefaçon de monnaie d'argent, de Jacques Happart, qui fut écoutète du duc de Brabant à Maastricht; de la possession des terre et seigneurie de Herstal que se disputèrent Henri, seigneur de Gronsveld et d'Antoine, seigneur de Croy qui en aurait fait acquisition à la dame de Chaumont; de Nederheim, membre de la terre de Herstal, d'un nommé Marteau qui fut décapité à Liège, de Lambert d'Anthin, chanoine de Liège, qui fut fait prisonnier avec son varlet au pays de Limbourg par ceux de la ville de Liège, etc.
- 1430 /202 [vers 1430] (F). Englebert d'Enghien, seigneur de Rameru, de La Folie et de Tubise, en ce qui concerne la saisie des terres qu'il possède au pays de Brabant faite à l'occasion d'un différend existant entre Jehan de Marfalise, d'une part, et ceux de la ville de Nivelles, d'autre part, déclare se soumettre au jugement du duc de Brabant Philippe [le Bon] et de ceux de son conseil à condition, d'être entendu et qu'une décision intervienne dans les six mois qui suivront le prochain retour du duc en Brabant.
- 1430 /203 [Vers 1430?] (N). Hier na volgen sekere pointen ende gebreken die mijn genedige heere die hertoge van Bourgoingen ende van Brabant, als hertoge van Brabant heeft an mijnen heere de bisscop ende sijnen lande van Ludick. Noms cités dans les plaintes formulées contre l'évêque Jean VIII de Heinsberg et le pays de Liège par le duc de Bourgogne comme duc de Brabant Philippe le Bon: Henric van Gronsveld empêche que le seigneur de Croy soit mis en possession du pays de Herstal qui lui compétait du chef de la dame de Chaumont; les échevins de Nederheim, village ressortissant au pays de Herstal, n'ayant pu obtenir de sentence des échevins du vroonhoveà Maastricht, leur chef de sens, furent obligés par les 22 de Liège à s'adresser aux échevins d'Aix-La-Chapelle (Aachen); maître Lambert d'Antin, chanoine de l'église de Liège, fait prisonnier par des habitants de la cité de Liège au pays de Limbourg, l'évêque de Liège est tenu de relever à hommage du duc de Brabant l'avouerie de Saint-Trond, le château de Colmont et la maison de Duras; mention de la retraite des Liégeois de devant Roermond, excès commis à Bergen au pays de Dalhem par quelques hommes de Liège et de Visé; Peter et Michiel vander Kelen, accusés d'avoir fabriqué de la fausse monnaie.
- 1430 /204 [Vers 1430?] (F). Translation faite de thiois en franchois de I cedule baillie a monseigneur de Liege par les commissares de monseigneur le duc, sur la journes derrainement tenue entre la ville de Peelt (Neerpelt-Overpelt) et Loemel (Lommel), et duysoient y ceulx commissaires quilz avoient charge de baillier oultre ycelle cedulle et plus navoient de charge.
Vaste URL: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_006598_DUT
Bookmark url: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_006598_DUT