Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas, 1427-1438
BE-A0510_000439_006598_DUT
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 /
I 515
Het Rijksarchief in België
2012
This finding aid is written in
Dutch.
Beschrijving van het archief
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 / I 515
Naam archiefblok:
- Rekenkamers. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas
- Chambres des Comptes. Chartes et cartulaires des duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d'Outre-Meuse
Periode:
1154 - 1789
Rekenkamers (A4)
OMVANG GEïNVENTARISEERD
119.00
m
LAATSTE BESTANDDEELNUMMER
14868.00
Archiefbewaarplaats
Algemeen Rijksarchief / Archives générales du Royaume
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 057)
- Invent. des chartes et cartul. des Duchés de Brabant et de Limbourg et des pays d`Outre-Meuse. Deuxième partie. Cartul. Tome II (1312-1383) / A. Verkooren (tafels door L. De Sturler, S. Vervaeck en E. Warlop) (I 143)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 041)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 042)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 043)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 056)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 047)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 044)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 062)
- Inv. des chart.et cartul. des Duchés de Brab. et de Limb. et des pays d`Outre-Meuse. Trois. partie. Char. orig. et cartul. T. III (1404-1415) / A. Verkooren (inl. en tafels door A. Graffart en R. Laurent) (I 195)
Geschiedenis van archiefvormer en archief
Inhoud en structuur
Raadpleging en gebruik
Verwant materiaal
Beschrijvingsbeheer
Beschrijving van de series en archiefbestanddelen
- 1429 /1 1429, 8 janvier, Bruxelles (N). Philippe [Ier] mande au drossard de Brabant et à tous les autres justiciers et officiers de ce pays, qu'il a pris sous sa protection et sauvegarde spéciale maître Quintyn Monart, archidiacre de Bruxelles en l'église de Cambrai et conseiller de son cousin le duc de Bourgogne Philippe le Bon, ses biens et serviteurs, et leur ordonne de se régler en conséquence.
- 1429 /3 1429, 16 janvier, Bruxelles (N). Philippe [Ier] ordonne à Peeter vander Eycken, commis à la gestion de ses dépenses ordinaires et extraordinaires, de payer à l'orfèvre Peeter van Droogenbroeck la somme de 42 couronnes d'or de France du prix de 60 gros de Brabant, lui due pour six coupes d'argent dont il fit présent à Ambrosius van Dinter, son secrétaire et greffier criminel, à l'occasion de son mariage à Bruxelles le 5 décembre 1428.
- 1429 /4 1429, 17 janvier, Bruxelles (N). Philippe [Ier], après avoir fait examiner minutieusement par le chancelier et quelques-uns de son Conseil les lettres patentes de son prédécesseur et frère défunt le duc Jean IV, à travers lesquelles les présentes furent passées, octroyées aux habitants du pays de Turnhout et relatives à la taxation de la quote-part à payer par ceux de ce pays dans les aides à consentir par le Brabant, déclare confirmer ces lettres et ordonne à l'écoutète de Turnhout de s'y conformer strictement à l'avenir.
- 1429 /5 1429, 18 janvier, Bruxelles (N). Raes van Graven, seigneur de Heverlee et de Malines, chambellan héréditaire de Brabant, confirme les droits octroyés par feu son oncle, Henri, seigneur de Heverlee et d'Oplinter, et ses prédécesseurs aux abbé et religieux de Park dans ses seigneuries de Heverlee, Oud-Heverlee, et Bertem; ratifie la donation de 25 bonniers de bois faite en leur faveur par son oncle défunt prénommé; et leur promet que la présente charte sera confirmée par son petit-fils, Gielis, seigneur de Jauche, lorsque celui-ci aura atteint sa majorité.
- 1429 /6 1429, 18 janvier, Bruxelles (N). Philippe [Ier], à la requête des abbé et religieux de Park et de Raes, seigneur de Heverlee, confirme en la reproduisant textuellement, la charte octroyée le même jour par ce dernier à la dite abbaye [voyez l'analyse précédente] après l'avoir fait examiner minutieusement par le chancelier Jan Bont, docteur en droit canon et en droit civil, et quelques-uns de son Conseil.
- 1429 /7 1429, 18 janvier, Bruxelles (N). Substance d'un mandement de cette date, par lequel il fut ordonné à Peeter vander Eycken, de faire livrer au damoiseau de Gaasbeek, à Raes van Heverleis, à Montenaken, à Jan Dicbier et à Gielis Cole, en leur maison de Bruxelles, 200 ezeladen de bois et une cule de bois à charbon à chacun d'eux.
- 1429 /8 1429, 18 janvier, Bruxelles (N). Substance d'un mandement de cette date par lequel il fut ordonné aux maîtres de la Chambre des Comptes à Bruxelles de passer à Johannes Blonde, maître des corvées en Brabant, dans le compte qu'il leur présentera de l'exercice de sa charge, les corvées dont, par ordre du duc Philippe [Ier], auraient profité ceux dont les noms suivent: le seigneur d'Enghien, le damoiseau de Wezemaal, le chancelier, Claese van Sinte Goricx, Jan van Woude, le damoiseau de Montjoie (Monschau), Lucas van Eyck, maître Emont [de Dinther] et Steven Schaep.
- 1429 /9 1429, 18 janvier, Bruxelles (N). Philippe [Ier], à la requête des prieur et religieux du couvent Saint-Paul dit Rouge Cloître dans la forêt de Soignes, leur confirme le droit de clôturer un chemin traversant l'enclos de leur couvent: ce qui leur avait été permis déjà par Jan Bont, docteur en l'un et l'autre droit, par Gielis Cole, agissant en qualité l'un de chancelier de Brabant et l'autre de receveur de Bruxelles, à charge de payer au profit du duc une redevance d'un denier par an.
- 1429 /10 1429, 18 janvier, Bruxelles (N). Philippe [Ier] fait savoir qu'à sa demande Peter van Wyflit, qui tenait à vie la charge de maître des garennes ( warandmeestere)de Brabant, en vertu des lettres patentes de la défunte duchesse Jeanne de Luxembourg, de Brabant, etc. confirmées par son successeur le feu duc Antoine, s'est dessaisi de cette charge en faveur de l'écuyer Henrick van Sinte Goricx contre paiement à son profit pour le dit Henrick d'une rente viagère de 50 couronnes bleues par an, rente viagère dont le duc garantit la jouissance au dit Peter van Wyflit en cas de transmission de la charge en question soit à la suite du décès de Henrick précité, ou autrement
- 1429 /12 1429, 18 janvier, Bruxelles (N). Philippe [Ier] accorde à Peter van Wyflit, sa vie durant, 25 couples de lapins à prendre de la garenne de Mol, en raison de la cession faite par lui sur sa demande en faveur de l'écuyer Henrick van Sinte Gorickx de l'office de maître des garennes en Brabant que lui avait concédé jadis en don de mariage pour en jouir sa vie durant, la défunte duchesse Jeanne de Brabant et que lui avait été confirmé par après le feu duc Antoine, père de lui duc Philippe.
- 1429 /13 1429, 19 janvier, Bruxelles (N). Substance d'un mandement de cette date adressé aux maîtres de la Chambre des Comptes à Bruxelles, portant ordre de défalquer du compte de Jan Blonde, maître des corvées en Brabant, et de ses successeurs en cet office, tel nombre de corvées qui seront annuellement nécessaires pour l'approvisionnement de la maison de chasse de Boitsfort.
- 1429 /14 1429, 19 janvier, Bruxelles (N). Philippe [Ier], sur la recommandation de son cousin le comte de Conversan, seigneur d'Enghien, confirme à Jan Schille, fauconnier de lui duc, la sergenterie de Hakendover que le feu duc Jean IV de Brabant, son frère, lui avait octroyée à la demande de lui Philippe.
- 1429 /15 1429, 19 janvier, Bruxelles (N). Philippe [Ier], à la requête de Dirick Brock, messager à cheval des feus duc Antoine et Jean IV, qui lui avaient assigné sur la recette des sergenteries de Léau et de Hakendover 20 couronnes de France, par an payables sur le receveur de Tirlemont, lui confirment du consentement des Trois États de Brabant, le jouissance de la sergenterie de Léau, après avoir octroyé celle de la sergenterie de Hakendover à Jan Schille, son fauconnier.
- 1429 /16 1429, 19 janvier, Bruxelles (N). Philippe [Ier] ordonne au maître des corvées en Brabant, Jan Blonde, de faire jouir Jacob, seigneur de Gaasbeek, d'Abcoude, de Putten et de Strijen, cousin de lui duc, de 12 corvées entières pour le transport de bois de la forêt de Soignes destiné à la réfection de son hôtel à Bruxelles, corvées qui lui seront passées en compte.
- 1429 /17 1429, 19 janvier, Bruxelles (N). Philippe [Ier] ordonne aux maîtres de la Chambre des Comptes à Bruxelles d'approuver le paiement fait par Peter vander Eycken, commis à la gestion de ses dépenses ordinaires et extraordinaires, à Vrancken van Pede, orfèvre, d'une somme de neuf et demie couronnes d'or de France, de 60 gros de Brabant la couronne, pour prix d'un gobelet d'argent à couvercle et à bords dorés, dont lui duc fit présent à Anthonis van Harzele, à l'occasion de son mariage qui fut célébré à Bruxelles le 10 de ce mois.
- 1429 /18 1429, 20 janvier, Bruxelles (N). Philippe [Ier], après avoir fait examiner minutieusement par le chancelier Jan Bont, et par quelques autres de son conseil les lettres datées de Louvain, 13 octobre 1424, qu'il reproduit intégralement (voyez l'analyse n° 10.176) et par lesquelles le feu duc Jean IV, son frère, confirma en les reproduisant textuellement, les lettres de privilège, datées de Bruxelles, 26 décembre 1414 (voyez l'analyse n° 9214) contenant le texte de celles données à Louvain au mois d'août 1211, octroyées aux bonnes gens de l'avouerie de Neerijse, confirme à son tour ces lettres de privilège à la requête des dites bonnes gens de Neerijse.
- 1429 /19 1429, 20 janvier, Bruxelles (N). Philippe [Ier], à la requête des bonnes gens de la ville de Diest, leur confirme en les reproduisant textuellement et après les avoir fait examiner dûment par le chancelier Jan Bont, et par quelques autres de son conseil, les lettres que le feu duc Antoine, son père, leur octroya à Bruxelles le 21 décembre 1410 (voyez l'analyse n° 8710) et leur fixe en conséquence la quote-part qu'ils auront à payer dans l'aide de 325.000 couronnes de France que le pays de Brabant lui a récemment consentie.
- 1429 /20 1429, 21 janvier (N). Godevard Pynarde et Henri Stakembroek, échevins de Herentals, font savoir que Gauthier van Langhele a déclare par-devant eux avoir rendu à Marguerite van Lille et à Gauthier van Zelle, son mari, une maison située près du marché de cette ville entre les héritages de Gerard Martens et du susdit Gauthier van Zelle, et que Marguerite prénommée a été mise par eux en possession de cette maison à la semonce d'Everard Metten Inne, receveur de Herentals.
- 1429 /21 1429, 22 janvier, [Bruxelles] (L). Yda Tserarnts, fille de feu Gerelmus, et son mari Johannes Taye, fils de feu Giselbertus, transportent entre les mains de Johannes Jaquemijns, prêtre, représentant les petits chanoines de Sainte-Gudule de Bruxelles, possesseurs du fonds, au profit de Wilhelm Vrientscap, fils de feu Henricus: 1° certaine partie de jardin située en dehors de la vieille porte de Sainte-Gudule, au lieu dit Achter den blauwen hont, entre les biens d'Egidius Vrederix, de feu Geldolphus Golle, de Sygerus de Cleydale, prêtre; 2° deux tiers d'un cens annuel et héréditaire de 36 livres argent courant assigné sur une autre partie de jardin sise au même lieu entre les biens d'Egidius Vrederix prénommé, de Henricus Salicoc et de Johannes de Edingen.
- 1429 /22 1429, 23 janvier, Bruxelles (N). Philippe [Ier] mande au drossard et autres justiciers et officiers du pays de Brabant qu'il a octroyé à Henrick Dole des lettres de sauf-conduit, valables à partir de ce jour jusqu'à la huitaine après rappel, pour trafiquer dans ce pays, en leur ordonnant de laisser le dit Henrick paisiblement jouir de cette faveur.
- 1429 /23 1429, 26 janvier, Liège (L). L'official de Liège, à la demande de Godefridus, bâtard d'Arenberg, épouse de Marie de Montjardyn, fille de feu le chevalier Balduin, délivre un vidimus de la charte donnée par feu le duc Antoine de Brabant à Tervueren, le 17 septembre 1412 (voyez l'analyse n° 9013): vidimus écrit par Matthieu Voelen, clerc, notaire et sentencier juré de la cour de Liège, et certifié conforme à l'original par le dit official en présence de Johannes Petrus de Tirlemont, prêtre, Wilhelmus d'Alleur et Johan Hannoseal de Moxhe.
- 1429 /24 1429, 28 janvier, Bruxelles (N). Substance d'un mandement de cette date, par lequel il fut ordonné à Pernot [van der Eycken] de payer à Vrancken van Pede la somme de 37 couronnes d'or de France pour prix de deux gobelets d'argent à couvercle, dorés extérieurement et intérieurement, que Claese van Sinte Gorickx acquit du dit Vrancken par ordre du duc Philippe de Brabant, qui en fit présent à de Herbeys à l'occasion de son mariage.
- 1429 /25 1429, 29 janvier, Bruxelles (N). Philippe [Ier], à la requête de Dyrick van Dynter, valet de la bouteillerie, lui confirme du consentement des Trois États de Brabant les lettres à travers lesquelles les présentes sont passées, et en vertu desquelles la sergenterie de Jodoigne lui avait été concédée sa vie durant par [le feu duc Jean IV] son frère et prédécesseur.
- 1429 /27 1429, janvier, Bruxelles (N). Substance d'un mandement de cette date, par lequel ordre fut donné à Pernet [van der Eycken] de payer à Vrancken van Pede, orfèvre, la somme de 532 couronnes de France de 60 gros de Brabant, pour prix de joyaux livrés par lui et que le duc Philippe [Ier] distribua comme étrennes à l'occasion du renouvellement de l'année.
- 1429 /28 1429, janvier, Bruxelles (N). Philippe [Ier] ordonne à Wouter Pipenpoy, amman de Bruxelles, de payer à Beatrijs, veuve de Peter vander Tcommen, son prédécesseur en cet office, la somme de 43 livres dix escalins et deux deniers de gros et deux engelssche monnaie de Brabant restée due au dit défunt amman à la clôture de son compte du 25 décembre 1423 au 27 mars 1424: somme que le duc s'oblige à rembourser au dit Wouter avant de pourvoir à son remplacement comme amman de Bruxelles.
- 1429 /29 1429, janvier, Bruxelles (N). Philippe [Ier], comme suite à ses lettres patentes données à Bruxelles le 8 octobre 1428, déclare autoriser Henrick van Diest, seigneur de Rivieren, Wouter van Kersbeek, seigneur de Stalle et de Gossoncourt (Goetsenhoven), Willem van Hersele et Willem Noyts à sceller de leurs propres sceaux les quittances qu'ils auront à délivrer à l'occasion de la levée de l'aide de 325.000 couronnes que le commun pays de Brabant lui a consentie récemment.
- 1429 /30 1429, 3 février (N). Peter Pipenpoy, Claes de Hont dit van Batenborch, Jan vanden Stene surnommé van Assche et Willem van Buyssegem, tenanciers du chevalier Jan Tshertogen, seigneur de Duyst, font savoir que par-devant eux et Claze Priemen, maïeur du seigneur de Duyst, Reynier van Rosierbosch, fils de feu Reynier et de feue Kathelinen Tshertogen, sa femme, pour un cinquième, Marie van Rosierbosch, sœur de Reynier précité, assistée de Gheert van Doermaele, mambour à elle donné en cette circonstance, pour un autre cinquième, Machtilde van Rosierbosch, sœur de Reynier et de Marie prénommés, et son mari Jan van Verboys, repésentés par les susdits Reynier, Marie et le mambour de celle-ci, pour une troisième cinquième part; et Katheline van Orbays, pour une quatrième cinquième part de 16 bonniers de terre dont six bonniers constituent un bien fief appartenant au susdit Jan de Hertoge, en ont effectué le transport au profit de Wouter Magnus, fils de feu Jan, qui en fut adhérité aux charges spécifiées dans les présentes lettres.
- 1429 /31 1429, 3 février, Bruxelles (L). Simple note portant: Superscripte litere[d'Antoine de Bourgogne, datées du mois d'août 1411] fuererint confirmate per ducem Philippum primum per suas literas datas Bruxelle III februarii anno XIIIc XXVIII. Presentibus, cancellario, Rotselair, Gravven, Montenaken, Dicbier. G. Coele.
- 1429 /32 1429, 3 février, Bruxelles (N). Philippe [Ier], à l'occasion de l'aide à lui récemment consentie par le pays de Brabant, ordonne au maïeur de Louvain, à l'amman de Bruxelles, au maïeur de Tirlemont et à tous autres justiciers, officiers, etc. du dit pays, de laisser jouir les maîtres et les ouvriers des monnaies de Brabant des privilèges à eux octroyés par ses prédécesseurs, au dit duché, et notamment de l'exemption de toutes aides, hormis de celle à lever en cas de capture du duc ou de son fils aîné en temps de guerre.
- 1429 /33 1429, 3 février, Bruxelles (N). Philippe [Ier] nomme comme dijkgraaf du Waterland, le receveur de ce pays, Clement van Ghene, qui, après avoir prêté le serment requis entre les mains de l'écoutète d'Anvers et margrave du pays de Rijen, devra immédiatement veiller à la réfection et au bon entretien des digues du ressort de sa juridiction, afin de préserver le pays des dommages qui le menacent.
- 1429 /34 1429, 6 février, Bruxelles (N). Philippe [Ier] reconnaît avoir reçu par anticipation de la ville d'Anvers la redevance due par elle le 21 septembre prochain pour l'octroi de la levée des droits d'accises se montant à 500 vieux écus, somme perçue par Lodewyc Boet, clerc chargé de l'administration de l'hôtel ducal, et assignée par lui au profit de Vrancken de Pape dit van Pede en acquit de ce qui lui était dû.
- 1429 /35 1429, 8 février, Bruxelles (N). Philippe [Ier] déclare être contraire à la vérité que Geraert [de Houffalize, seigneur] van Mörsdorf, son cousin, se soit engagé à le servir contre Lysbeth van Görlitz, duchesse de Bavière, et le pays de Luxembourg, comme l'a déclaré Renaud [II] ( Bernairt, sic) d'Argenteuil (van Arckenteel), fils aîné de Houffalize.
- 1429 /36 1429, 10 février (N). Pieter Biggen, fils de Henric, Jan Heinricxzone et Jacop Philip Willem Hondszone, hommes de fief du comte de Hollande, font savoir que, par-devant eux, Jan Jan Hobuucxzonszone a reconnu avoir vendu à Florens van Borssele la trentième partie de Sommelsdijk avec tout ce qui en dépend, telle qu'elle lui échut en partage après le décès de son père Jan Jan Hobuucxzone.
- 1429 /37 1429, 10 février, Bruxelles (N). Wouter van Kersbeek, seigneur de Stalle et de Gossoncourt (Goetsenhoven), chevalier, reconnaît que son parent Willem van Montenaken, seigneur de Grazen et de Wilderen, maïeur de Tirlemont, lui a restitué par ordre du duc Philippe de Brabant les joyaux qu'il avait donnés en gage à feu Frederic van Verwelle pour une somme de 170 couronnes d'or de France. Il déclare en outre se remettre à leur décision que prendront le duc et ses conseillers quant au montant de la somme lui due par le duc du chef de ses père et frère défunts, les ducs Antoine en Jean IV de Brabant.
- 1429 /38 1429, 10 février, Bruxelles (N). Philippe [Ier], à la demande de l'évêque de Liège et comte de Looz accorde des lettres de rémission au bâtard Reyner van Diest et à ses serviteurs et aidants, Jan die Cleersnydere et Henrick van Urssele, auteurs d'un homicide commis sur la personne de Claes vanden Veendycke, qui s'était rendu coupable du délit de chasse sur la garenne du seigneur de Diest et de Zichem, conseiller et cousin de lui duc.
- 1429 /39 1429, 11 février, Bruxelles (N). Philippe [Ier] fait savoir que Jan Tristram vander Motten, fils du feu seigneur Tristram vander Motten et de Marie de Namur, fille naturelle du comte de Namur et Katelyn vander Motten, sa sœur, assistée de son mari Jan van Marbays, ont transporté ce même jour une rente de 400 livres par an, le vieux gros compté pour 16 deniers, assignée sur le moulin à brai et les revenus de la ville de Louvain, au profit de Jean, burgrave de Montfort, qu'il avait acquise jadis de la susdite Marie de Namur, et qui de fait fut adhéritée à lui à l'intervention des hommes de fief ci-après nommés: Jan, comte de Namur; Claes van Sinte Goerix, chevalier, premier chambellan du duc et maïeur de Louvain, Willem, seigneur de Grand-Bigard, Jan van Ranst, seigneur de Cantecrode et plusieurs autres non dénommés.
- 1429 /40 1429, 12 février, Bruxelles (N). Philippe [Ier] mande aux maîtres de la Chambre des Comptes à Bruxelles qu'il a octroyé à Peeter vander Eycken, commis à la liquidation de ses dépenses ordinaires et extraordinaires, à titre de dédommagement pour les frais subis par lui en ce service depuis le mois d'août 1428 jusqu'à ce jour, tant à cause du change de l'argent que de la reprise de mauvaises couronnes de Guise, la somme de 50 couronnes de France de 60 gros de Brabant pièce qu'ils auront à lui passer en compte.
- 1429 /41 1429, 12 février, Bruxelles (N). Philippe [Ier] confirme, après les avoir fait examiner minutieusement par le chancelier Jan Bont, docteur en l'un et l'autre droit, et par quelques autres de son conseil, les lettres de privilège, [non reproduites dans les présentes lettres confirmatives et sans indication de la date] octroyées aux arquebusiers ( schutters) de la franchise de Landen par le feu duc Jean IV de Brabant, son frère.
- 1429 /44 1429, 14 février, Bruxelles (N). Gheert van Melle, prêtre, chapelain de l'autel des Trois Rois en l'église Sainte-Gudule de Bruxelles, reconnaît avoir reçu du receveur de Jodoigne Jan Varemans, pour le terme de son bénéfice échu le 25 décembre 1428, la somme de 19 sols six deniers gros et deux yngelschen.
- 1429 /45 1429, 14 février, Bruxelles (N). Philippe [Ier] ordonne à [prénom omis] Hepke, receveur d'Oisterwijk, de payer à son prédécesseur en cet office, Wytman Godevaerts Delyen soen, la somme de 37 livres et 12 escalins de 60 gros de Brabant la livre, que celui-ci avait dû payer au bâtard Willem van Haestricht, receveur d'Oisterwijk avant lui, comme le prouvent des lettres patentes datées d'Anvers, 14 septembre 1427.Le duc s'oblige en outre envers le susdit Hepken à ne pas le priver de son office sans lui faire rembourser la somme en question.
- 1429 /46 1429, 18 février, Bruxelles (N). Substance d'un mandement de cette date par lequel ordre fut donné à Pierre vander Eycken, de payer à Henri van Watermale, sellier demeurant à Bruxelles, une somme de 32 couronnes d'or de France de 60 gros pièce, pour prix des marchandises ( eenen nuwen steecksadel, testier, borstleder ende twee vuerslege dair toe dienende, ende eenen nuwen schilt) que le duc fit acheter chez lui par synen harnaschmeester Jean Hinckaert.
- 1429 /47 1429, 23 février, Bruxelles (N). Substance d'un mandement adressé à la Chambre des Comptes à Bruxelles, leur prescrivant de passer en dépense au receveur de Turnhout, Henric vander Keelen, le montant des gages payés par lui au châtelain de Turnhout, le damoiseau de Sayn pour un terme prenant cours à partir de la date du décès du duc Jean IV jusqu'au 24 juin 1428.
- 1429 /49 1429, 23 février, Bruxelles (N). L'abbé Clays et les religieux de Notre-Dame de Middelbourg (Middelburg) font savoir que, avec la permission du pape de Rome, ils ont vendu à Florens van Borssele 96 bonniers de terre qu'il tenait d'eux à bail au prix de certaine somme d'argent qu'ils ont consacrée à la réfection de leur couvent qui avait beaucoup souffert de la guerre.
- 1429 /50 1429, 23 février, Bruxelles (N). Substance d'un mandement ordonnant à Peter vander Eycken de payer à Peter van Droegenbroeck une somme de 25 couronnes de 60 gros pièce pour un gobelet d'argent, à couvercle, que le duc Philippe acquit de lui pour en faire cadeau à l'enfant de Henric van Schoenhoven dont il était parrain.
- 1429 /52 1429, 25 février (N). Jan van Hijnsberch, évêque de Liège et comte de Loen, Jan van Loen, fils aîné de Hijnsberch, et Willem van Loen, comte de Blankenheim, promettent de ne pas exercer de représailles contre les sujets du duc de Brabant en de Limbourg [Philippe] pour cause de l'arrestation à Burgos, en Espagne, de leur père, Jean de Looz, seigneur de Juliers (Jülich), de Heinsberg et de Löwenberg, à la suite de celle de quatre Espagnols en Brabant, relâchés depuis, faite sur plainte de quelques marchands de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) dont les biens auraient été pris en mer, près de Rotseel par des Espagnols. Dans ces lettres se trouve libellé un engagement semblable à souscrire par leur père prénommé à son retour d'Espagne.
- 1429 /53 1429, 25 février, Bruxelles (N). Philippe [Ier] ordonne aux maîtres de la Chambre des Comptes à Bruxelles de réduire de la recette de Peeter vander Eycken, commis à la gestion des dépenses ordinaires et extraordinaires de son hôtel, les 3600 ezeladen de bois et les deux culen de charbon livrés par lui pendant un an finissant ce jour pour le chauffage de la maison de chasse de Boitsfort sous attestation de l'écuyer Jan Hinckaert, maître veneur de Brabant.
- 1429 /55 1429, 26 février, Bruxelles (L). Fortunis de Summo Campo, Johannes de Spaengia, Dyago de Lapopulo et Alafunsus de Arceda, ayant été arrêtés à Keerbergen en Brabant et emprisonnés à Hezewijc en ce même duché à la requête de Ghyselbertus de Roede, bourgeois de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), dont les marchandises auraient été capturées en mer par des Espagnols près de la Rochelle ( juxta oppidum de Rupelle dictum Rotseel), déclarent s'être engagé (sic, lisez engagés) sous serment prêté entre les mains de l'écoutète de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) à ne pas exercer de représailles sur des sujets du duc de Brabant en raison de leur arrestation et des dommages subis par eux à cette occasion, et à provoquer la mise en liberté de noble homme Johannes de Loen, seigneur de Juliers (Jülich) de Heinsberg et de Löwenberg et de quelques autres habitants du duché de Brabant qui ont été arrêtés en Espagne ou ailleurs à titre de réciprocité. A la demande des quatre Espagnols susnommés qui ne disposaient pas de leurs propres sceaux, Ywanus de Cortenbach, commmandeur des Vieux Joncs ( Alden Biesen) de l'ordre teutonique de Saint-Jean de Jérusalem, Walramus vander Delft, seigneur de Borchfliet et Johannes de Erpe, fils de Leo, scellèrent pour eux les présentes lettres.
- 1429 /56 1429, 26 février, Bruxelles (N). Substance des lettres de décharge adressées aux gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles aux termes desquelles ils avaient à passer en compte à Peter vander Eycken, une somme de 266 livres et neuf escalins de 40 gros monnaie de Brabant la livre, payée par lui sur ordre du duc Philippe.
- 1429 /58 1429, 27 février (A/D) . Johan van Albader, dit Scot, mande à Philippe, duc, qu'il prend contre lui et tous ses sujets, hormis ceux de Busersdall au pays de Luxembourg, le parti de Nyclais, voué et seigneur de Hünolstein. Wynmer van Bech scella pour le susdit Johan les présentes lettres de défi.
- 1429 /59 1429, 27 février, Bruxelles (N). Substance d'un mandement qui fut envoyé à Pernet [vander Eycken] pour lui ordonner de payer à Seger vander Rivieren, une somme de sept couronnes d'or de France, de 60 gros monnaie de Brabant la couronne, pour ses frais de route pendant les 14 jours qu'il consacra à se rendre chez le duc de Bourgogne Philippe [le Bon] et son chancelier, conformément à l'ordre que lui avait donné le duc Philippe [Ier].
- 1429 /60 1429, 28 février (A/D) . Diederich, comte de Sayn, réclame de Philippe, le paiement des arrérages du fief qu'il tient de lui à hommage, des autres dettes dont il lui est redevable, et des frais faits par lui à la poursuite de ce paiement: lui déclarant qu'il regretterait de devoir employer la violence pour obtenir satisfaction en cas de refus.
- 1429 /62 1429, 4 mars, Le Quesnoy (F). Marguerite de Bourgogne, duchesse de Bavière, comtesse de Hainaut, de Hollande (Holland) et de Zélande (Zeeland), fait le dénombrement des villes, terres, justices et seigneuries qu'elle doit posséder sa vie durant et qui relèvent en partie du duc de Bourgogne à cause du comte d'Alost et de la duchesse Jacqueline de Bavière à cause du comté de Hainaut. Les fiefs dénombrés, valant 4600 livres de blanc par an, sont les suivants; les villes et château Flobecq, le village de Windeke, celui de Le Zielle, les villes et châtellenies de Lessines, le village d'Ogy, celui de Papegnies, le bois de Lessines: le tout avec haute, moyenne et basse justice.
- 1429 /63 1429, 12 mars, Louvain (N). Philippe [Ier] déclare sous son honneur que jamais n'ont été tenus les propos prêtés à Reynken van Scoenvorst au nom du conseiller Jan van Scoenvorst, burgrave de Montjoie (Monschau), seigneur de Cranendonck et de Diepenbeek et qui avaient pour but de l'inciter à quitter Bruxelles: propos que Henrick Magnus, bourgmestre de cette ville, avait récemment rapportés à maître Gielis vander Stoct, secrétaire de Louvain qui par lettre en avait informé Jacop uten Lymingen, commune-maitre de Louvain.
- 1429 /64 1429, 18 mars, Louvain (L). Philippe [Ier] donne pleins pouvoirs à Johannes, seigneur de Rotselaar, de Vorselaar et de Retie, baron, sénéchal de Brabant, et à Conrad de Scoenvorst, seigneur d'Elsloo et de Sittard, chevalier, ses conseillers, pour négocier le mariage entre lui duc et Yolande, fille de Yolande, reine de Jérusalem et de Sicile, etc., avec la mère et les proches parents de la dite princesse, ou avec leurs fondés de pouvoir.
- 1429 /65 1429, 18 mars, Louvain (N). Philippe [Ier], pour récompenser les services rendus aux ducs Antoine et Jean IV, ses père et frère défunts, et à lui-même par le secrétaire Emont van Dynter, confirme à celui-ci la jouissance sa vie durant, pour en prendre possession aussitôt après l'expiration du bail que Gysbrecht de Coninc en a obtenu le 23 avril 1421 du seigneur de Rotselaar, lors trésorier de Brabant, pour un terme de 12 ans, de la conciergerie des maisons du bourg d'Anvers qui appartiennent aux ducs de Brabant et que le feu duc Jean IV lui avait concédée par lettres patentes du 30 septembre 1420: lui octroyant à cette occasion une indemnité de 25 livres de gros pour la non-jouissance de sa concession depuis le dit 23 avril 1421, etc.
- 1429 /66 1429, après le 18 mars (N) Philippe, sur avis du conseiller et receveur général de Brabant, Jan Balyaert*, et d'autres ses conseillers, déclare avoir donné à bail pour un terme de 12 mois consécutifs à son conseiller et maréchal d'hôtel Arnde Stamelaert van Uden, au prix de 60 livres de cire par an à livrer entre les mains du receveur de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), la recette du Pays de Meuse avec les Hontschattinghen et autres droits, profits et émoluments qui appartiennent à cet office.
- 1429 /67 1429, après le 18 mars (N). Philippe [Ier] ordonne au conseiller et receveur général de Brabant Jan Baillyart de payer à Wouter van Gulpe 22 livres et dix escalins de 40 gros la livre à titre de dédommagement pour les deux chevaux qu'il loua à lui, duc pour se rendre à Bohain et revenir de cette ville, et dont l'un creva en route et l'autre fut complètement usé: somme qui sera déduite de son compte.
- 1429 /68 1429, 19 mars, Louvain (N). Philippe [Ier] nomme Henrick den Smet, prêtre, receveur d'Anvers, de Lierre et de Herentals, en remplacement de Jan de Meijer, avec faculté de se faire remplacer dans l'exercice de ces fonctions en cas d'empêchement ou d'absence, et aux gages, droits, profits et émoluments qui y appartiennent.
- 1429 /69 1429, 24 mars, Louvain (F). Philippe [Ier], à la requête des doyen et chapitre de Notre-Dame d'Ays, de Jehan, bonif, et des tenanciers ( masuiers), sujets et habitants de Richelle-lez-Argenteau, confirme aux habitants du dit Richelle, cartes et privilèges à eux octroyés par ces prédécesseurs et en vertu desquelles ils doivent jouir de l'exemption de toutes aides, exactions, tailles, etc. levées au pays de Dalhem, nonobstant que la jouissance de cette exemption leur était contestée par le maïeur et échevins de Chératte, localité située au dit pays de Dalhem.
- 1429 /71 1429, [avant le 27 mars], Bruxelles (N). Philippe [Ier] nomme Bartholomeus de la True et Jan vander Hofstad conseillers et maître de la Chambre des Comptes à Bruxelles en remplacement de Lucas van Eyck, chanoine de Sainte- Gudule en cette ville, et de Jan Spierinck, et de plus comme secrétaire de la dite Chambre Olivier vander Bruggen, aux honneurs, immunités, droits, profits et émoluments qui appartiennent à sa charge.
- 1429 /72 1429, 28 mars (N). Wouter Bau mande au receveur de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) Gerit vander Borcht que Jan Bau, prévôt de Saint-Georges de Cologne (Köln), son frère, percevra dorénavant la rente de 45 livres monnaie de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), assignée sur la recette du tonlieu et du droit de conduit au dit de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch): rente échue à son dit frère par le décès de leur mère et dont doit bénéficier leur nièce, la demoiselle de Wesel.
- 1429 /73 1429, 31 mars (F). Simple mention d'un acte passé devant les échevins d'Anvers et en vertu duquel Oommar vander Borch acquit de Jehan, seigneur de Wezemaal, au nom de Jehanne, Lysbethe et de Marguerite van Uden une rente héritable de 25 couronnes de France par an sur les biens de la seigneurie de Westerlo, Herselt et Olen et sur la terre de Malines.
- 1429 /74 1429, 31 mars (F). Simple mention de deux actes de cette date, passés devant les échevins d'Anvers et relatifs à la constitution, par le damoiseau de Wezemaal, de deux rentes héritables sur les terre de Westerlo, de Herselt, d'Olen et de Malines: l'une de six couronnes par an au profit de Wouter Pot, l'autre de 14 couronnes au profit de Wouter van Espende rentes que possédèrent plus tard les enfants de Gielys de Ghinderboven.
- 1429 /75 1429, avant le 3 avril (N). Philippe [Ier] ordonne au sous-receveur du Kempenland, Fassen Bierkens, et au sous-receveur du Peelland Arnde Vos, de faire le nécessaire en vue de faciliter à la journée que les Trois États de Brabant tiendront à Anvers le 3 avril prochain, l'arrangement à l'amiable du conflit qui existe entre les habitants d'Eindhoven et de Stratum, d'une part, et ceux de Heeze et de Leende, d'autre part, au sujet de certaines bruyères et terres vagues.
- 1429 /77 1429, 9 avril, Louvain (N). Philippe [Ier], à la requête des habitants de Lierre et moyennant versement d'une certaine somme d'argent à titre de composition, leur accorde des lettres de rémission pour le fait de l'émeute qui s'est produite en cette ville lors de la publication conclue par ses conseillers et les députés des bonnes villes du pays de Brabant touchant le conflit qui s'était produit entre la dite ville de Lierre et celle de Bruxelles au sujet d'un certain Peeter van Aven alias van Paesschen.
- 1429 /79 1429, 24 avril (N + F). Godert van Aerberch, fils de feu Evrard de La Marck, bâtard, ayant obtenu une engagère par lettres du duc de Brabant et de Limbourg, données à Maastricht et datées de ce même jour, les château et pays de Sprimont aux mêmes conditions que les avait tenues feu Baudewyn van Montjardin en vertu des lettres du feu duc Antoine de Brabant, promet sous serment de s'acquitter ponctuellement de sa charge et de s'en dessaisir aussitôt que le prix d'engagère lui aura été remboursé.
- 1429 /80 1429, 24 avril (L). Philippe [Ier] et les doyen et chapitre de Saint-Jean l'Evangéliste de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) au diocèse de Liège donnent pouvoir au conseiller maître Leonius de Baest pour procéder à l'échange que Gisselbertus Back, chanoine de la susdite église collégiale, désire faire de ses canonicat et prébende.
- 1429 /82 1429, 3 mai, La Haye (N). Jacqueline, duchesse de Bavière, fait don à Dirc van Zweten et à Jannen van Leyenberch, sa femme, fille d'Arents, des uutgorsen (atterrissements) appelés Sommelsdijk et Mallant, situés dans la juridiction du receveur d'Oosterschelde qui avaient appartenu aux comtes de Hollande (Holland).
- 1429 /83 1429, 15 mai, Louvain (N). Philippe [Ier] ordonne à tous ceux qui sont redevables de cens et rentes pour l'entretien de ses voshonde (chiens dressés pour chasser le renard), de payer ce qu'il doivent jusqu'à ce jour entre les mains de sa cousine Catherine van Scoenvorst, veuve du conseiller Willem, comte de Sayn, seigneur de Rhode-Saint-Genèse, laquelle à livré ce même jour en la maison de chasse de Boitsfort les dits voshonde dont elle avait la garde après le décès de son mari.
- 1429 /84 1429, 21 mai, Maastricht (N). Philippe [Ier] nomme son cousin et conseiller Engelbrecht, comte de Nassau, châtelain de Turnhout et maître veneur des bois de Grotenhout aux droits, profits et émoluments qui y appartiennent et aux gages qu'il fixera ultérieurement, avec faculté de se faire remplacer par quelqu'un de capable dans l'exercice de ses fonctions à ses risques et périls et sous réserve des droits compétant à Jan Baten, forestier et maître de garenne au dit Grotenhout, en raison de ses lettres de commission.
- 1429 /85 1429, 22 mai, Maastricht (N). Philippe [Ier] renouvelle et confirme (en la reproduisant textuellement) le traité d'alliance et d'amitié conclu par son frère défunt, le duc Jean IV, avec le magistrat et les habitants d'Aix-la-Chapelle (Aachen), traité daté de Lierre, 31 janvier 1426 [voyez l'analyse n° 10.330].
- 1429 /86 1429, 22 mai, Maastricht (N). Philippe [Ier], après avoir renouvelé et confirmé sous son sceau du secret, en l'absence de son grand sceau, le traité d'alliance et d'amitié naguère conclu avec la bonne ville d'Aix-la-Chapelle (Aachen) [voyez l'analyse précédente], s'oblige à livrer avant la Saint-Remi prochaine de semblables lettres de renouvellement et de confirmation sous son dit grand sceau, conformément à la promesse que ses conseillers, Iwaen van Cortenbach, commandeur des joncs de l'ordre teutonique à Maastricht ( lantcommandeur vanden Biessen te Tricht), et Jan van Schoenvorst, burgrave de Montjoie (Monschau), ont faite à la ville d'Aix-la-Chapelle (Aachen), et aux amis et bourgeois de celle-ci, notamment Andries van Merode, seigneur de Frankenberg, chevalier, et Goesswyn van Tzevel.
- 1429 /87 1429, 22 mai, Maastricht (N). Ywaen van Cortenbach, commandeur du bailliage des joncs de l'ordre teutonique à Maastricht ( lantcommandeur der baliagien van den Biessen te Tricht deutschen ordens), et Jan van Schoenvorst, burgrave de Montjoie (Monschau), seigneur de Cranendonck et de Diepenbeek, promettent de tenir Andries van Mérode, seigneur de Frankenberg, chevalier, leur cousin, et Goessen van Tzevel indemnes du fait de s'être, à leur demande, constitués garants envers la ville d'Aix-La-Chapelle (Aachen), de la délivrance à celle-ci, avant le 1er octobre prochain, de nouvelles lettres scellées du grand sceau du duc [Philippe] semblables à celles qui leur ont été données sous le sceau du secret de celui-ci touchant le renouvellement et la confirmation d'alliance et d'amitié conclue entre le dit duc et cette ville.
- 1429 /88 1429, 22 mai (N). Johan van Tzievell reconnaît avoir reçu du duc Philippe [Ier], par l'intermédiaire de Roprecht, comte de Virneburg, les 1000 couronnes d'or de France que le défunt duc de Brabant Jean IV par lettres données à Tervueren, le 23 juillet 1427, s'était engagé à lui payer sur la première aide qu'octroieraient les États du duché de Limbourg et des pays d'Outre-Meuse.
- 1429 /89 1429, 22 mai. Maastricht (N). Philippe [Ier] autorise Jan Bollen de Vlijtingen, ses amis et aidants, à s'emparer d'un certain Lybert et de ses consorts, habitants de la même localité et sujets ressortissants à l' hoeffs van Lencuelen, qui s'étaient rendus coupables de vols et d'incendies etc. de nuit, pour les livrer à la justice, sans méfaire en ce faisant.
- 1429 /90 1429, 24 mai, Bruxelles (L). Katherina van Parijs, fille de feu Gerardus, en son vivant slootmakers (serrurier) transportent entre les mains de Willhelmus de Zuaef, représentant la confrérie de Saint-Éloi à Bruxelles, possesseur du fonds, au profit d'Egidius van Gote, forgeron, fils de feu Henricus, un jardin situé en dehors de la porte Sainte-Gudule à Bruxelles, dans la warandetstreetken, entre les biens de Johannis Roebijns, de feu Johannes de Kemmere et de feu Henricus de Jette, aux conditions spécifiées dans les présentes lettres de transport.
- 1429 /91 1429, 7 juin, Louvain (N). Philippe [Ier] défend à tous seigneurs bannerets, nobles, chevaliers, écuyers, villes et sujets du pays de Brabant de se rendre à la journée indiquée sans son consentement à Bruxelles, pour le samedi prochain [11 juin], par le comte de Conversan, seigneur d'Enghien, Jacob, seigneur de Gaasbeek, seigneur de Wezemaal et les villes de Bruxelles, d'Anvers et de Nivelles, qui précédemment avaient déjà tenu assemblée contre son gré, en la même ville avec les conseillers de son cousin de Bourgogne.
- 1429 /92 1429, 14 juin, Louvain (N). Philippe [Ier], à la requête des abbé et religieux de Saint-Michel d'Anvers, leur permet de procéder à l'endiguement de leurs terres situées entre Zandvliet et Ossendrecht, et déclare que les habitants de Zandvliet qui croiraient être en droit de s'y opposer en raison de la non exécution du havre de cette localité, devront s'adresser à lui et à ceux de son conseil.
- 1429 /95 1429, 20 juin, Louvain (N). Philippe [Ier], à la requête de la ville de Louvain, confirme les lettres patentes par lesquelles la duchesse Jeanne de Brabant, avait quitté à perpétuité en faveur de feu Coelen die Sieden, son huissier, le cens qu'il lui devait annuellement pour sa maison en cette ville, maison dont le dit défunt avait laissé les revenus pour être distribués en aumône par le magistrat ou ses délégués aux femmes pauvres en couche.
- 1429 /96 1429, 20 juin, Louvain (N). Philippe [Ier] mande à Jan Bont, docteur en l'un et l'autre droit, qu'il le remplace, en le déliant de son serment, comme conseiller, chancelier et garde des sceaux de Brabant, par le conseiller maître Gisleyn vander Zart, doyen de Saint-Denis de Liège, auquel il aura à livrer immédiatement les sceaux dont il avait la garde.
- 1429 /99 1429, 22 juin, Maastricht (N). Philippe [Ier] reconnaît avoir reçu des compagnons lombards tenant table de prêt à Maastricht, une somme de 100 couronnes de France, de 60 gros monnaie de Brabant le couronne, à valoir sur la redevance par eux due annuellement: avance versée par eux pour les besoins de son hôtel entre les mains du receveur général de Brabant Jan Bailiaert, qui en devra compter.
- 1429 /100 1429, après le 27 juin (N). Incipit de lettres du duc Philippe de Brabant, portant que ses conseillers Engelbrecht, comte de Nassau et de Vianden, seigneur de La Lek et de Breda, Thomas, seigneur de Diest et de Zichem, Jan van Hoerne, seigneur de Perwez, cousins du duc, Jan seigneur de Rotselaar, de Vorselaar et de Retie, Henrick van Rotselaar, seigneur de Roest, Rogier van Potesschem, Jan Witham et Jan Baylliaert, receveur de Brabant, ont reconnu, par lettres patentes munies de leurs sceaux et datées du 27 juin int dit jegenwoirdige jaer 1429, que... [la suite manque].
- 1429 /101 1429, 6 juillet (N). Substance d'un mandement de cette date, par lequel il fut ordonné à Jan Balyaert de payer à Arnde Stamelaert van Uden la somme de 18 couronnes de France, de 60 gros de Brabant la couronne, lui due pour ses gages durant neuf jours ( beginnende XXIX in julio [sic ne doit-on pas lire junio?] lestleden) qu'il passa au pays d'Outre-Meuse.
- 1429 /102 1429, 7 juillet, [Bruxelles] (L). Johannes de Bulct dit vanden Bossche, Godefridus Wouters et Mychael vanden Hecke, proviseurs de la confrérie de Saint-Éloi de Bruxelles, transportent au nom de la dite confrérie à Egidius Coele, fils de feu Henricus, un héritage avec habitation situé près du Moutmoelen entre les biens de feu Egidius de Halle, des deux côtés, aux conditions spécifiées dans le présent acte de transport. Cet acte fut, du consentement de Johannes Coele représentant le duc, seigneur du fonds, passé par-devant Johannes Zuetenzoen et Petrus Was, échevins de Bruxelles, qui les scellèrent de leurs propres sceaux.
- 1429 /104 1429, 15 juillet, [Grez-Doiceau] (F). Les échevins [non dénommés] de la franche ville de Grez font savoir que Johan de Mortsain à acquis de Jaquemin le Cruckein, de Wavre, fils de Biertram, une rente héritable d'un vaisseau et une louche de blé; à lui échue par le décès de sa mère, fille de Biertan le Stoirdens, et de Katherine de Mortsain; rente qui était assignée sur la terre que possédait la dite Katherine entre le bien du susdit acquéreur et que tenait jadis feu Servais de Mortsain, des terres vagues ( le wericheis), la femme de Saint Georges de Grez et les terres du duc, et dont l'acquéreur susnommé fut adhérité selon la loi et les us et coutumes du lieu.
- 1429 /105 1429, 8 juillet, Louvain (N). Philippe [Ier] donne pleins pouvoirs à Hendrick van Berchem pour percevoir les aides non encore payées par les pays de Fauquemont (Valkenburg), de Rolduc (Herzogenrath), de Wassenberg, de Dalhem, de Sprimont, de Kerpen et de Lommersum, et pour prendre les dispositions nécessaires en vue de la levée de l'aide qui lui sera due à l'occasion de son prochain mariage avec la fille de la reine de Jérusalem et de Sicile.
- 1429 /106 1429, 10 juillet, Louvain (N). Philippe [Ier] fait savoir que les bourgeois et habitants de Maastricht, auteurs des derniers troubles dans cette ville, ont promis de se soumettre à la sentence à rendre dans leur cause par les conseillers de lui, duc, et de l'évêque de Liège en présence des bourgmestre, écoutète et huit commissaires de Maastricht; qu'il a délégué son conseiller Jan van Schoenvorst, burgrave de Montjoie (Monschau), seigneur de Cranendonck et de Diepenbeek, pour admettre à composition les coupables avec l'assentiment du député, de l'évêque, et qu'il nomme Henrick van Berchem, receveur desdites compositions, avec mission d'en utiliser le montant selon les ordres qu'il recevra.
- 1429 /107 1429, 10 juillet, Louvain (N). Philippe [Ier] mande au drossard et à tous justiciers et officiers de Brabant, qu'il a octroyé des lettres de sauf-conduit à Engelbrecht van Edinghen, seigneur de Romeru et van der Solien (sic) etc. à Oste van Soenselles, chevalier, et à Jan, seigneur de Jeumont, pour se rendre avec leur suite, en tout jusqu'au nombre de 40 personnes, avec autant de chevaux, en armes ou sans armes, à la diète indiquée à Louvain pour le dimanche 17 de ce mois, à l'effet d'y discuter par-devant lui et les députés des Trois États du pays, leurs prétentions en vue d'arriver à un accommodement; lettres de sauvegarde de qui seront valables jusques huit jours après la clôture de la dite journée.
- 1429 /108 1429, 11 juillet, Louvain (N). Philippe [Ier] remplace comme conseillers et maîtres de la Chambre des Comptes à Bruxelles Lucas van Eycke, chanoine de Sainte-Gudule de cette ville, et Johannes Spirinck par Jan Ruepens et Johannes vander Hofstadt, et nomme en outre Olivier vander Bruggen, secrétaire de la dite Chambre aux honnneurs, indemnités, droits, profits et émoluments qui appartiennent à ces charges.
- 1429 /109 1429, 12 juillet (N). Jan van Haamstede et de Moermont, Peter van Buthlant et Willem Ghisensoen, hommes de fief du comté de Zélande (Zeeland), font savoir que par-devant eux Jan van Buthlant a reconnu avoir vendu à Florijse van Borssele, receveur de Beoosterschelde en Zélande (Zeeland), tous les biens et rentes qu'il possède en atterrissements au delà ( vutgorssen) nommés Sommelsdijk, Bertseldijc, die Maren et Nicke, tels qu'ils lui sont échus par décès de ses parents.
- 1429 /110 1429, 14 juillet, Louvain (N). Philippe [Ier] mande au drossard et à tous autres justiciers et officiers du pays de Brabant qu'il a donné des lettres de sauf-conduit à Jan Bont, son ancien chancelier et garde des sceaux, et à ses serviteurs, en tout au nombre de dix personnes avec leurs chevaux, pour permettre au dit Jan Bont de se présenter à la journée indiquée à Louvain pour le dimanche 17 juillet suivant, à l'effet d'y livrer en présence des Trois États de Brabant les sceaux dont il a la garde.
- 1429 /111 1429, 17 juillet, Louvain (L). Maître Johannes Bernardus, etc., constitue pour ses procureurs le chancelier de Brabant et garde du scel de Liège maître Petrus Cole, chanoine de Paris, maître Johannes Mercatoris, Ambrosius de Dynter, Johannes de Eyck, Johannes Clerici, Petrus .... etc. avec pouvoir de se substituer l'un à l'autre en vue d'accepter en son nom tous quelconques bénéfices que lui pouvaient octroyer certains collateurs et d'en prendre possession.
- 1429 /112 1429, 20 juillet, [Bruxelles] (L). Johannes de Crummere, fils de feu Johannes, en son nom et au nom 1° d'Elizabeth et de Maria de Crummere, filles de feu Daniel, qui fut frère du feu susdit Johannes; 2° d'Elizabeth et de Margareta Pittens, filles de feu Michael et de feue Katherina de Crummere, sa femme, sœur d'Elizabeth et de Maria prénommées, 3° de Johannes Gossuin, Élizabeth et Katherina vanden Driessche enfants de feus Michael et Margareta Daneels, sa femme, Johanne Nollens et Johanne de Kempenere, respectivement maris d'Elizabeth et Katherina vanden Driessche précitées, au nom de Katherina vanden Driessche, fille de feu Daniel, en son vivant frère des susdits enfants vanden Driessche, tous ensemble pour un tiers d'une moitié; Élizabeth Daneels, fille de feu Walter et femme d'Osto vander Borch en leur nom et en celui de Johanne et Margareta Tshanen, enfants de Golie et de sa défunte femme Élizabeth Daneels, pour un deuxième tiers de la dite moitié; Gerelmus de Opharen, fils de feu Simon et de sa femme Margareta Ysacks, en son nom et en celui d'Ingelbertus de Reenere, fils de feu Cornelus, pour le dernier tiers de la première moitié; Johannes Baert, fils de feu Walter, agissant en son nom et en celui de Katherina de Smet, fille de Jacobus et de Katherina Baert, sa femme défunte qui fut sœur de Johannes Baert cité devant; pour une moitié de la seconde moitié, Henric Boeninx, fils de feu Henric et de feue Katherina Baert, sa femme, tant en son nom qu'en celui de ses frère et sœur; Egidius et Katherina Boeninckx; 2° de Johannes et Egidius Baert, fils de feu Johannes, son oncle, pour l'autre moitié de la seconde moitié, transportent entre les mains de Johannes vanden Bossche, proviseur de la confrérie de Saint-Éloi de Bruxelles, représentant celle-ci, propriétaire du fonds, au profit de Petrus Moerman, brasseur, fils de feu Johannes, aux conditions spécifiées dans le présent acte, un héritage consistant en deux habitations sous un même toit, un jardin et des appartenances, situé dans la rue du Parc (de Warantstrate) entre une ruelle manant au lieu dit Tellebert, d'une part, et les biens de feue Katherina de Lombeek dite van Hafflighem, veuve d'Arnoldus de Crummere et de Johannes Buys d'autre part.
- 1429 /113 1429, 20 juillet, [Bruxelles] (L). Johannes de Crummere, fils de feu Jean, pour lui-même et pour Élizabeth et Maria de Crummere, fille de feu Daniel, en son vivant frère du susdit feu Johannes; pour Élizabeth et Margareta de Pittem, filles de feu Michael et de sa femme défunte Katherina de Crummere, qui fut sœur d'Elizabeth et de Marie précitées; et pour Willelmus, Johanne Gosuin, Élizabeth et Katherina vanden Driessche, enfants de feu Mychael et de feue Margareta Daneels, sa femme, Johannes Nollens, et Johannes de Kempenere, respectivement maris d'Elizabeth et de Katherina vanden Driessche prénommées, pour Katherina vanden Driessche fille de feu Daniel, en son temps frère des susdits enfants vanden Driessche, tous ensemble pour un tiers de la moitié; Élizabeth Daneels, fille de feu Walterus, et son mari Otton vander Borch, pour eux-mêmes et pour Johannes et Margareta Tshanen, enfants de Golic et de feue Élizabeth Daneels, sa femme, pour un autre tiers de la moitié, Gerelmus de Opharen, fils de feu Simon et de sa femme Margareta Ysacks, pour lui-même et pour Engelbert de Remere, fils de feu Cornelis, ensemble pour le troisième tiers d'une moitié; Johannes Baert, fils de feu Walterus, en son nom et au nom de Katherina de Smet, fille de Jacobus et de sa femme défunte Katherina Baert, qui fut la sœur de Johannes Baert précité; ensemble pour une moitié de la seconde moitié, Henricus Boeninckx, fils de feu Henricus et de feu Katherina Baerts, agissant pour lui-même et pour Egidius et Katherina Boeninckx, ses frère et sœur, ainsi que pour Johannes et Egidius Baert; fils de son oncle défunt, Johannes Baert, ensemble pour la seconde moitié de la dernière moitié, transportent entre les mains de Petrus vanden Bossche, représentant la propriétaire du fonds, Mechtilde Estor, veuve de Johannes van Hamme, chevalier, au profit de Henricus de Laken, boulanger, fils de feu Johannes, un héritage avec deux habitations sous un même toit, jardin et appartenances, situé en dehors de la porte Sainte-Gudule à Bruxelles, dans la warantstrate entre les biens de Margareta de Smesmans et une ruelle menant au lieu dit Tellebert, aux conditions spécifiées dans le présent acte: héritage dévolu aux vendeurs susnommés par le décès d'Arnoldus de Crummere.
- 1429 /114 1429, 20 juillet, Louvain (N). Mention des lettres de sauf-conduit datées de ce jour accordées par le duc Philippe [Ier], à Vrancken van Borsele, à Philips van Borsele et à Lauwerens van Catze, avec leur suite jusqu'au nombre de 60 personnes et autant de chevaux, pour se rendre en Brabant et y séjourner et fréquenter de ce jour jusqu'à la Noël.
- 1429 /115 1429, 20 juillet, Louvain (N). Philippe [Ier], à la poursuite des bonnes villes de Brabant et de l'assentiment des Trois États de ce pays, confirme en faveur de Pauwel Coecx, de Lysbethe, sa femme et de Henricke, son neveu, les lettres qui leur auraient été octroyées par son frère et prédécesseur défunt le duc Jean IV à travers lesquelles dont passées les présentes lettres confirmatives.
- 1429 /117 1429, 20 juillet, Louvain (N). Philippe [Ier] fait connaître à Jan Rupens et Jan vander Hofstad, maîtres, et à Olivier vander Brugghen, clerc, de la Chambre des Comptes à Bruxelles, les instructions selon lesquelles ils auront à se régler en procédant à l'audition des comptes à présenter en ladite chambre: instructions écrites avant le présent mandement.
- 1429 /118 1429, 20 juillet (N). Instructions originales intitulées: Instructie vanwegen mijns genedichs heren tshertogen gegeven den Meesteren van der Rekeningen te Bruessel, et contresignées: A. de Dynter. L'observation de ces instructions fut imposée aux maîtres et greffiers de la dite Chambre par un mandement du duc Philippe de Brabant, daté du Château de Louvain, 20 juillet 1429 [voyez l'analyse suivante].
- 1429 /119 1429, 21 juillet, Louvain (N). Philippe [Ier], pour récompenser Ambrosius van Dynter, son secrétaire et clerc criminel, des ses bons et agréables services, lui donne à vie la sergenterie de la cour de Lenculen dite Vroenhof à Maastricht avec tous les droits, profits et émoluments qui y appartiennent, avec faculté de la faire desservir par quelqu'un d'autre à ses risques et périls; sergenterie qu'aurait exercée jusqu'à ce jour Andries van Ghelke.
- 1429 /120 1429, 21 juillet, Louvain (N). Philippe [Ier] délègue maître Peter [de] Wael pour procéder, avec le concours d'un homme idoine à désigner par la famille de Steenbergen et d'un secrétaire, à une enquête sur ce que possède chaque habitant de cette ville, en vue de la levée de l'aide que les Trois États de Brabant viennent de lui consentir.
- 1429 /121 1429, 21 juillet, [Bruxelles] (L). Ludovicus Belleken, fils de feu Johannes, transporte entre les mains d'Elizabeth Magerman, veuve de Geldolphus de Frigidomonte dit Tserhuyghs représentant les héritiers de feu son mari, seigneur du fonds, au profit de Petrus Uter Liemingen, dit de Barbier, fils de feu Henricus, ainsi que de Marie vander Hoeven, un héritage, consistant en une habitation avec jardin et appartenances, situé dans de Lanternestrate, entre la maison de Godefridus de Beckevoirt, d'une part, et celle de Henricus de Froyere, d'autre part, aux conditions spécifiées dans le présent acte de transport.
- 1429 /123 1429, 21 juillet, Louvain (N). Philippe [Ier] proroge, aux conditions spécifiées dans les présentes lettres, de [?] ans le terme pour lequel Diederick van Drogenbroeck a été nommé gardien de la prison ( vroentenere ende steewachtere) de Bruxelles par lettres patentes du feu duc Jean IV de Brabant et datées de Louvain, 4 juin 1422.
- 1429 /124 1429, 22 juillet, Louvain (N). Philippe [Ier] donne au conseiller et receveur général de Brabant, Jan Bailliaert, pouvoir de convoquer les possesseurs de fiefs, de biens propres etc. toutes les fois qu'il y aura des jugements à prononcer touchant les affaires concernant l'exercice de sa charge.
- 1429 /125 1429, 22 juillet, Louvain (N). Philippe [Ier] delègue Ywaen van Cortenbach, commandeur des Vieux Joncs (Alden Biesen), Dyerick van Meerhem, seigneur de Boxtel, Jan van Woude, seigneur de Walhain, Jan Dicbier, seigneur de Mierlo, Arnde Stamelaert, van Uden et Jan Bailiaert, receveur général de Brabant, à Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), pour y régler avec les députés de cette ville les contestations qui s'étaient élevées au sujet de la perception de l'aide qui venait de lui être consentie.
- 1429 /126 1429, 23 juillet, Louvain (N). Substance d'un mandement de cette date, par lequel il fut ordonné aux maîtres de la Chambre des Comptes à Bruxelles d'allouer en dépense à Henric de Smet, receveur d'Anvers, etc., la somme de 24 et demi écus Wilhelmus de Hollande et six couronnes bleues, payée par lui pour les frais faits à Anvers par les conseillers du duc en poursuivant un arrangement entre celui-ci et maître Jan Pot.
- 1429 /127 1429, 23 juillet, Louvain (N). Substance d'un mandement adressé aux gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles leur ordonnant de passer en compte à Henric de Smet, receveur d'Anvers, etc., une somme de 19 couronnes de France, payée par lui pour une pièce de drap de Lierre marquée d' eenen Lyersschen bellart (d'une sonnette) que Ryckart van Os avait achetée naguère pour le feu duc Jean IV.
- 1429 /128 1429, 24 juillet, Louvain* (N). Philippe [Ier] donne à bail à Wouter van Lyere, pour un terme de 12 ans à partir de ce jour, les garennes de Turnhout; hormis la garenne et le verger du château de ce lieu ainsi que le bois dit Grotenhout, aux conditions stipulées dans les présentes lettres.
- 1429 /130 1429, 26 juillet (L). Johannes Hont dit de Batenborch et Katherina Tservranx, sa femme, transportent un vivier d'environ un journal, bien allodial situé à Woluwé-Saint-Lambert et attenant aux biens de Johannes Tservranx, au profit de Hugo Schat de Bruxelles qui promet de le tenir héréditairement à cens des dits conjoints. Egidius Rike, Willelmus Lombart, Paulus Costers et Henricus Wante, échevins de Louvain, qui interviennent à la passation de cet acte de transport le scellèrent de leurs propres sceaux.
- 1429 /131 1429, 28 juillet, Louvain (N). Philippe [Ier] accorde des lettres de rémission et de rappel de ban à Heynen van Parweys qui, environ un an auparavant, étant logé In den Sloetel à Bruxelles, avait tué par mégarde un nomme Hennen den Piper, en défendant contre celui-ci le patron de l'hôtellerie.
- 1429 /132 1429, 28 juillet, [Bruxelles] (L). Henricus Salicoc, fils de Johannes, transporte au profit de Willelmus Vrientscap, fils de feu Henricus, une pièce de jardin sise en dehors de l'ancienne porte Sainte-Gudule à Bruxelles, au lieu-dit Achter den blauwen Hont entre le jardin du susdit Willelmus que feu Zigerus de Cleydale dit de Ledertouwere, prêtre, acquit jadis de Henricus Salicoc et le bien de celui-ci qu'occupe Johannes de Beckere, cordonnier. Ce transport se fit du consentement de Johannes Jakemyns, prêtre, représentant les petits chanoines de Sainte-Gudule à Bruxelles, seigneur du fonds.
- 1429 /133 1429... juillet 1429 (N). Philippe [Ier] autorise le receveur général de Brabant Jan Bailliaert, à se procurer par la vente de 70 bonniers de bois de la forêt de Soignes, etc., l'argent nécessaire au paiement des énormes dépenses qu'occasionnent son prochain mariage, les dispenses à obtenir en cour de Rome, etc. etc.
- 1429 /134 1429, 1 août, Louvain (N). Philippe [Ier] accorde des lettres de rémission à Jan vanden Plassche appelé Bricman et à sa femme, habitants d'Arquennes-lez-Nivelles dont l'enfant, âgé de trois ans, avait été, en leur absence, accidentellement échaudé par leur servante et mourut peu de temps après des suites de ses brûlures.
- 1429 /136 1429, 4 août, Louvain (N). Philippe [Ier], à la requête des abbé et religieux de Gembloux et sur avis favorable du chancelier de Brabant, maître Ghilain du Sart, et des gens du Conseil étant lez-lui, confirme, en les reproduisant textuellement, les lettres patentes données à ladite abbaye par Jean, son prédécesseur, lettres patentes datées de Bruxelles, 28 août 1329.
- 1429 /138 1429, 7 août (N). Les échevins de Hoeilaart déclarent que, par-devant eux et le receveur de ce lieu, Henric van Stakenborch a transporté au profit de l'abbaye de Groenendaal environ un demi-bonnier de bois situé à Coedale, et que l'abbaye, représentée par Maes Pael, frère convers, en a été adhéritée par le dit receveur avec toutes les formalités de droit.
- 1429 /140 1429, 8 août 1429, Limbourg (N). Henrick, seigneur de Gronsveld et de Herstal, ayant été nommé châtelain, drossard, maner der manne (semonceur des hommes de fief) et receveur des château, ville et pays de Limbourg par le duc Philippe, etc. ..., déclare s'être obligé à fidèlement et ponctuellement s'acquitter de sa tâche, sous serment prêté entre les mains du chancelier Gillein vander Sart, doyen de l'église Saint-Denis à Liège et des conseillers frère Emont d'Emycoven, commandeur de Chantraine de l'ordre de Rhodes, et le seigneur de Dongelberg, chevaliers.
- 1429 /141 1429, 10 août, Louvain (N). Substance d'un mandement de cette date par lequel il fut ordonné à Jan Balyaert de payer à Clause van Sinte-Goerix et à Dyrcken Mengersrewt la somme de 31 couronnes et demie de France, du prix de 60 gros la couronne, dont le duc leur était redevable pour leurs gages de neuf jours à partir du 16 juillet dernier qu'ils se rendaient avec sept chevaux auprès du duc de Bourgogne Philippe [le Bon] à Bruges.
- 1429 /142 1429, 12 août, Louvain (F). Philippe [Ier], en considération des services rendus au duc Jean, son frère défunt, durant la guerre contre le duc de Gloucester au pays de Hainaut, par son conseiller Emond d'Emmechoven, maître de Chantraine et chevalier de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, approuve, ratifie et confirme, en les reproduisant textuellement, la charte datée d'Ivoix, 26 juillet 1380 [voyez l'analyse n° 5678bis].
- 1429 /143 1429, 13 août, Louvain (N). Philippe [Ier] fait connaître la sentence touchant le différend existant entre les habitants de Gierle et les tenanciers de Jan van Vresselt, père de Wouter habitant le village de Gierle, au sujet de l'obligation pour lesdits tenanciers de contribuer dans la part de l'aide à payer par ceux de Gierle, et pour ceux-ci dans celle qu'ont à payer les dits tenanciers dans celle due par les habitants de Poederlee.
- 1429 /144 1429, 13 août, Louvain (N). Philippe [Ier] mande au drossard de Brabant, à l'écoutète d'Anvers, et margrave du pays de Rijen, et à tous autres justiciers et officiers du pays de Brabant, qu'à la requête de l'abbé de Sint-Baafs lez-Gand il a pris sous sa spéciale protection et sauvegarde les censiers et leurs serviteurs qui exploitent des biens que ladite abbaye possède en Brabant, et notamment la ferme de Sompeken avec ses dépendences à Boechout, à Wilrijk, à Vremde en dans les environs, par lettres datées de Bruxelles 4 mars 1429 [ ende dertich, sic, erreur du copiste, lisez acht ende twintich] et que depuis il a permis aux dits censiers de placer sur leurs fermes des écussons à armes en signe de la dite sauvegarde: leur ordonnant d'y donner la suite requise.
- 1429 /145 1429, 14 août, Louvain (N). Philippe [Ier] ordonne au maïeur de Tirlemont de publier partout dans le ressort de son office un placard prescrivant à un chacun de se tenir prêt à résister par la force des armes aux incursions de Jan van Jeumont et de ses adhérents et aidants dans le pays de Brabant.
- 1429 /146 1429, 15 août, Louvain (N). Substance d'un mandement de cette date, par lequel il fut ordonné à Jan Balyaert de payer à maître Gisleyn, chancelier de Brabant, le somme de 14 couronnes de France de 60 gros pièce, que le duc lui doit pour ses gages de sept jours à partir du 4 août, pendant lesquels il se rendit avec d'autres gens du Conseil à Liège et à Limbourg. A la suite se trouve une note, portant que semblables mandements de 22 couronnes furent expédiés le même jour au profit du commandeur de Chantraine et du seigneur de Dongelberg.
- 1429 /147 1429, 15 août, Louvain (L). Philippe [Ier] approuve et confirme l'échange de leurs chapellenies fait par Engelbert Rosire, chapelain de Troisfontaines, et Ywanus van Cothem, recteur de l'autel Saint-Pierre à Wommelgem, de l'autel des 11000 vierges à Eizeringen et celui de Notre-Dame à Lombeek.
- 1429 /149 1429, 18 août, Louvain (N). Inscription du pinceel[illisible] aux armes du duc de Brabant et de Limbourg, comte de Ligny et de Saint-Pol, muni du sceau ducal, qui fut donné aux exploitants de la ferme de Sompeke, propriété de l'abbaye de Sint-Baafs lez-Gand, en signe de spéciale protection et sauvegarde que leur avait octroyée le dit duc.
- 1429 /150 1429, 18 août, Louvain (N). Philippe [Ier] mande au receveur de Tervueren et de Vilvorde qu'en sus des droits ordinaires dont jouit Gheerken van Achter, son perdrieur ( partrizeerder), il lui a octroyé jusqu'à rappel deux muids de blé par an, rente qu'il lui ordonne de payer régulièrement au dit Gheerken.
- 1429 /152 1429, 21 août, Louvain (N). Substance d'un mandement de cette date, par lequel Jan Balyaert fut invité à payer au damoiseau de Boutersem une somme de 110 couronnes de France, de 60 gros la couronne, pour le prix d'un étalon que le duc Philippe acquit de lui pour en faire cadeau au roi de France.
- 1429 /153 1429, 21 août, Louvain (N). Philippe [Ier] ordonne au conseiller et receveur général de Brabant Jan Balyaert de payer à Coenraet van Scoenvorst, chevalier, seigneur d'Elslo et de Sittard, une somme de 120 couronnes de France, du prix de 60 gros monnaie de Brabant la couronne, à titre de dédommagement pour les deux étalons qu'il perdit en faisant partie de l'ambassade envoyée par le duc de France, à l'occasion de son mariage, sous les ordres du seigneur de Rotselaar.
- 1429 /155 1429, 23 août, Louvain (N). Philippe [Ier] ordonne au conseiller et receveur général de Brabant Jan Bailliart, de payer à Dirck van Petershem, seigneur de Haren, chevalier, une indemnité de 100 florins du Rhin de 51 gros monnaie de Brabant le florin, pour la perte d'un étalon qu'il fit récemment à son service.
- 1429 /157 1429, 25 août (F). Arnold de Jodoigne et Henryc de Boies, échevins de Jodoigne, font savoir que Costin d'Attre, seigneur de Hauteroche et de Grimbergen, a par devant eux et les maire et échevins de la cour foncière du chapitre de Saint-Paul à Liège siégeant au dit Jodoigne, transporté au profit de Henric Gheude de Meyrot les trois muids de blé mouture qu'il prenait annuellement sur le moulin Lansekin au dit Jodoigne.
- 1429 /158 1429, 26 août, Louvain (N). Philippe [le Bon] accorde à Bertholomeus van Vlyswyck, son valet de chambre et brodeur, avec faculté de la faire administrer par une personne idoine à son choix et à ses risques et périls, la charge de châtelain et de bailli de Bourbourg aux gages, droits, profits et émoluments qui y appartiennent, pour la posséder jusqu'à paiement intégral, à raison de 20 livres de 40 gros monnaie de Flandre par an, d'une somme de 250 livres semblables à lui dues pour ses gages arriérés suivant les comptes transmis à la Chambre des Comptes à Lille par maître Jan Pillefour.
- 1429 /159 1429, 26 août, Louvain (N). Substance d'un mandement de cette date par lequel ordre fut donné aux maîtres de la Chambre des Comptes à Bruxelles de passer en compte à Henri de Smet, receveur d'Anvers, etc. une somme de cinq livres de gros monnaie de Brabant dépensée par lui à poursuivre par-devant le magistrat d'Anvers le procès pendant entre lui, agissant au nom du duc, d'une part, et maître Jean Pot, d'autre part.
- 1429 /160 1429, 26 août, Louvain (N). Substance d'un mandement de cette date par lequel les gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles reçurent ordre de passer en compte à Jan Balyaert, receveur général, une somme de 100 écus Wilhelmus, de 54 gros de Brabant l'écu, payée par lui pour un étalon, dont le duc fit présent au seigneur de La Trémouille.
- 1429 /161 1429, 26 août, Louvain (N). Substance d'un mandement de cette date en vertu duquel les gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles durent passer en compte à Jan Balyaert, receveur général de Brabant, une somme de 60 couronnes de France, de 60 gros pièce, versée par lui au tapissier Heinen pour l'achat d'étoffe destinée au raccommodage des tapisseries du duc Philippe [Ier].
- 1429 /162 1429, 26 août, Louvain (N). Substance d'un mandement de cette date par lequel il fut enjoint aux gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles d'allouer en compte au receveur général de Brabant Jan Balyaert, une somme de 40 florins Wilhelmus de Hollande payée par lui à Willem Schut, jadis serviteur et archer (scut) du feu duc Jean IV de Brabant.
- 1429 /163 1429, 26 août, Louvain (N). Philippe [Ier] déclare donner à bail à Daneel van Ranst, à Lambrecht van Sonne et à leurs associés le tonlieu d'Anvers, tant par eau que par terre, pour un temps de quatre ans à prendre cours le 25 décembre 1430, au prix de 500 livres de gros, chaque livre valant six couronnes d'or de France, et aux conditions spécifiées dans les présentes lettres. Le duc fait savoir en outre que les susdits fermiers lui ont avancé pour les besoins de son prochain mariage avec la fille de la reine de Sicile, une somme de 250 livres de gros en argent comptant versée entre les mains du conseiller et receveur général de Brabant Jan Balyaert, qui en devra rendre compte: somme qui sera à défalquer de ce que les susdits fermiers auront à payer du chef de leur fermage. Le 24 juin 1431.
- 1429 /164 1429, 26 août, Louvain (N). Philippe [Ier] mande à l'écoutète d'Anvers et margrave du pays de Rijen et à tous les autres justiciers et officiers de Brabant, qu'il a donné à Jan van Hamstede et aux gens de sa suite, au nombre de 14 personnes, des lettres de sauf-conduit pour venir en Brabant, y séjourner et fréquenter, dès ce jour jusqu'à la huitaine après rappel.
- 1429 /165 1429, 26 août, Louvain (N). Cédule par laquelle il fut ordonné au receveur général de Brabant de payer à Ryckaert van Os les frais d'une mission remplie par lui à Hasselt pour y acquérir de l'avoine en vue du mariage du duc Philippe [Ier]. Témoins le damoiseau Nassau, le seigneur de Diest et de Rotselaar, le damoiseau de Montjoie (Monschau) et plusieurs autres.
- 1429 /168 1429, 27 août, Louvain (N). Philippe [Ier] mande au drossard et au bailli de Nivelles en du Roman Pays et à tous les autres justiciers et officiers du Brabant qu'il a pris sous sa spéciale protection et sauvegarde Jan vanden Viver, bourgeois de Nivelles qui a été chargé par Marc Gindechons de percevoir les rentes et les revenus quelconques du village de Wanfercée, et leur ordonne en conséquence de prendre toutes les mesures nécessaires pour défendre le dit Jan et les siens contres toutes violences de la part de Willem van Gavre, seigneur de Steenbergen, de [Louis?] seigneur de Montfoort, et de leurs serviteurs.
- 1429 /170 1429, 28 août, Louvain (N). Philippe [Ier] ordonne à Henrick van Diest, seigneur de Rivieren, à Wouter van Kersbeek, seigneur de Stalle et de Gossoncourt (Goetsenhoven), à Willem van Herzele et à Willem Noeyts, receveur de l'aide à lui récemment consentie par le pays de Brabant, de payer à Willem Langele, bailli des terres qu'Engelbrecht van Edinghen possède en Brabant, qui avait été faite prisonnier par le seigneur de Rotselaar, drossard de Brabant et emprisonné au château de Vilvorde pendant 13 années et trois jours, une indemnité de 100 couronnes d'or de France pour les frais et dommages subis de ce chef par le dit Willem, conformément à ce qui se trouve stipulé dans l'accord conclu naguères par l'entremise du duc de Bourgogne Philippe le Bon, son cousin, entre lui, duc, et Engelbrecht prénommé, au sujet d'actes d'inimitié commis par celui-ci contre quelques villes de Brabant.
- 1429 /171 1429, 29 août, Louvain (N). Philippe [Ier] fait savoir qu'il a donné à ferme à Andries van Gelcke et à ses associés le tonlieu de Maastricht pour un terme de cinq ans consécutifs à commencer le 1er septembre prochain, au prix de 410 livres paiement de Maastricht par an payable en deux versements, les 1er mars et septembre et aux conditions stipulées dans les présentes lettres.
- 1429 /172 1429, 29 août, Louvain (N). Philippe [Ier] mande au receveur de Tournai Pauwel vanden Wissche, qu'il le décharge de la gestion van der welvairnissen (sic ne doit-on pas lire welverwairnisse?) du tonlieu de Maastricht, tonlieu qu'il vient d'affermer à Andries van Gelke, pour un certain nombre d'années, comme le prouvent les lettres scellées de son sceau que le dit Andries en possède.
- 1429 /173 1429, 29 août, Louvain (N). Philippe [Ier] reconnaît qu'Andries van Gelke et ses associés, à qui par autres lettres patentes de ce même jour il a affermé le tonlieu de Maastricht pour un terme de cinq ans consécutifs à prendre cours le 1er septembre prochain au prix de 410 livres paiement de Maastricht par an, lui ont prêté en argent comptant versé entre les mains du receveur général de Brabant, Jan Bailiaert pour être utilisée au paiement à faire pour son prochain mariage avec la fille de la reine de Sicile, une somme de 1172 griffons de 40 gros monnaie de Brabant, somme qui sera à déduire par le receveur de Maastricht du prix de leur fermage jusqu'à remboursement intégral. Le duc déclare en outre que, comme les dits fermiers ont à leur charge le paiement de la rente féodale de 30 royaux par an dont jouissent Vrederick et Jan van Steyne sur la recette de Maastricht, il s'oblige envers eux à leur continuer le dit affermage jusqu'au remboursement de la somme qu'ils auront payée à Vrederick et à Jan prénommés pendant ces cinq ans.
- 1429 /174 1429, 30 août, Louvain (N). Philippe [Ier] déclare qu'un chacun pourra se faire rendre justice par les écoutète et échevins de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) nonobstant certains engagements pris jadis par-devant le dit magistrat par feu Jean, seigneur de Megen, et plus tard par feue Élisabeth, fille et héritière du dit seigneur, en se réservant toutefois le droit de faire percevoir les amendes que peuvent avoir encourues des habitants de la ville et terre de Megen pour avoir contrevenu à son droit seigneurial.
- 1429 /176 1429, 31 août, Louvain (F). Philippe [Ier], à la requête de son conseiller, frère Emond d'Emikhoven, maître de Chantraine, chevalier de l'ordre de l'hôpital Saint- Jean-de-Jérusalem, confirme et ratifie, en la reproduisant textuellement, la charte donnée par Wenceslas et Jeanne à Bruxelles le [8] janvier 1381 [voyez l'analyse n° 5734bis]: ensuite de quoi il ordonne à ceux que la chose concerne de rabattre des comptes du maître des corvées de Brabant toutes les corvées dues par le dit Emond et par ceux qui après lui seront maîtres de Chantraine du chef de maisons de leur ordre situées dans ce duché.
- 1429 /178 1429, août, Louvain (N). Philippe [Ier] déclare avoir, pour certaines causes à ce le mouvant, retiré à Robrecht, comte de Virneburg, son cousin, la charge de châtelain, drossard, semonceur des hommes de fief et receveur des châteaux, villes et pays de Limbourg et en avoir investi le conseiller Henrick, seigneur de Gronsveld, et de Herstal, aux droits, profits et émoluments qui y appartiennent, et aux gages qu'il lui fixera par autres lettres patentes, à charge pour le dit Henrick de prêter le serment d'usage entre les mains de Gilleyns vander Zoet (sic) (du Sart) chancelier de Brabant, de frère Emont d'Emmichoven, commandeur de Chantraine de l'ordre de Rhodes et du seigneur de Dongelberg, conseillers, ou d'au moins deux de ces trois délégués, etc.
- 1429 /182 1429, 6 septembre, Louvain (N). Philippe [Ier] ordonne au conseiller et receveur général de Brabant Jan Bairliart, de payer à maître Jan van Koblenz un acompte de 25 couronnes de France sur les arrérages des 100 couronnes semblables par an qu'il lui a assignées sur la recette générale de Brabant par lettres datées de Bruxelles, 11 janvier 1428.
- 1429 /183 1429, 6 septembre, [Bruxelles] (L). Petrus Uter Liemingen dit de Barbier, fils de feu Henricus, et Maria vander Hoeven transportent entre les mains d'Elizabeth Magermans, veuve de Geldolphe de Frigidomonte dit Tserhuyghs, et des autres héritiers du dit défunt, seigneur du fonds, au profit de Henricus de Poendere, dit van Lovenen, fils de feu Johannes, un héritage, avec habitation, jardin et appartenances, situé dans de Lanteernestrate, entre les biens de Godefridus van Beckevoirt et Henricus de Froyere, aux conditions stipulées dans la présente.
- 1429 /184 1429, 6 septembre, Louvain (N). Philippe [Ier], à la requête des prieure et religieuses de Ter Cluysen, leur confirme, après les avoir fait examiner par le chancelier Gillein vander Sart et quelques conseillers, les lettres patentes que son frère, le feu duc Jean IV de Brabant, leur a données à Hal le 11 mars 1422 [voyez l'analyse n° 9996].
- 1429 /186 1429, 9 septembre (N). Lenche van Tegelen, bâtard, déclare se réconcilier avec le duc Philippe de Brabant, ses villes et ses sujets, dont il s'était naguère déclaré ennemi à la demande de feu Johan van Buren en son vivant prévôt d'Aix-la-Chapelle (Aachen). A la requête du susdit bâtard, son serviteur et familier, Jean, évêque de Liège et comte de Looz, scella les présentes lettres.
- 1429 /187 1429, 13 septembre, Louvain (N). Substance d'un mandement de cette date, par lequel il fut ordonné au receveur précité, de payer à Wouter van Gulpen, patron de l'hôtellerie enseignée In die Sekele à Louvain, la somme de 15 peters lui due pour la location de deux chevaux dont l'un fut crevé et l'autre abîmé à mort.
- 1429 /188 1429, 23 septembre, Louvain (N). Philippe [Ier] délègue maître Gilleyn vander Sart, chancelier de Brabant, les conseillers frère Emont van Eminchoven, commandeur de Chantraine, et le seigneur de Dongelberg, et le secrétaire Peeter vander Hagen, d'abord à Liège pour s'y entendre avec les conseillers et amis de l'évêque sur l'importance des dommages réciproquement causés par le comte de Virneburg lors seigneur gagier du Limbourg, au pays de Liège, notamment à Zeene (Saive?) et par les Liégeois au pays de Limbourg, à Herve et à Elden; ensuite à Limbourg, pour y solliciter des Trois États du duché de ce nom un subside pour le rachat de l'engagère du duché du Limbourg.
- 1429 /189 1429, 23 septembre, Louvain (N). Philippe [Ier] nomme Symon Lancsin, perdrieur ( patrizeerder) au pays de Brabant, aux droits, profits et émoluments qui appartiennent à cet office, en en lui octroyant de plus une rente de deux muids de blé mesure de Bergeijk ( Bercheyscher maten) par an payable par le receveur de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) jusqu'à rappel.
- 1429 /190 1429, 28 septembre, Louvain (N). Philippe [Ier] déclare non fondée ni prouvée l'accusation de parjure portée par Jan vander Sennen contre Henrick de Kegel, maïeur de Rode (Saint-Genèse?), accusation qui avait déjà été portée contre ce dernier, du temps où il était échevin de Wambeek, par Jan van Ydeghem, lors maïeur de Rode précité.
- 1429 /191 1429, 28 septembre (N). Dyrck et Ghiselbrecht van Bronkhorst, frères, et leur varlet Ruelken Ghyben, déclarent se réconcilier avec Philippe, après avoir été ennemis du défunt duc Jean IV de Brabant, à la demande de feu Jan van Bueren, en son temps prévôt d'Aix-La-Chapelle (Aachen) et cousin des deux frères susnommés.
- 1429 /193 1429, 4 octobre, Louvain (L). Philippe [Ier] demande au chapitre de Sainte-Gudule à Bruxelles de laisser jouir des fruits de sa prébende en leur église, nonobstant son absence, maître Mercator, licencié en droit, à un conseiller qu'il avait envoyé en cour de Rome au mois de janvier 1429 et qui, depuis son retour, étudie le droit canon à l'université de Louvain.
- 1429 /194 1429, 5 octobre, Louvain (N). Substance d'un mandement par lequel il fut ordonné à Jan Balyaert de payer à Marie van Beest une indemnité de 10 florins de Bavière pour ses frais de poursuite en paiement d'une somme de 396 florins de Hollande (Holland) que lui devait la défunte duchesse Jeanne de Brabant.
- 1429 /195 1429, 5 octobre, Louvain (N). Substance d'un mandement par lequel ordre fut donné au receveur général de Brabant Jan Balyaert, de payer à Clause van Sinte Goerix une somme de 22 florins Wilhelmus de Hollande pour ses gages de 11 jours à commencer du 11 novembre 1428, pendant lesquels il fut en mission avec quatre chevaux.
- 1429 /197 1429, 5 octobre, Louvain (F). Philippe [Ier], en récompense des services rendus à lui par Giele, abbé de Notre-Dame de Villers, accorde à celui-ci et à ses successeurs le droit de faire chasser le perdreau pour les besoins de son hôtel toutes les fois qu'ils le jugeront à propos, tant en Brabant qu'aux pays d'Outre-Meuse.
- 1429 /199 1429, 5 octobre, Louvain (N). Substance d'un mandement donné aux gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles, de passer en compte au maïeur de Tirlemont, Henrick van Scoenhoven une somme de 18 livres de 40 gros de Brabant la livre, payée par lui pour les frais des 20 hommes qui, avec lui, accompagnèrent le damoiseau de Montjoie (Monschau) à Louvain les 30 septembre et 1er octobre derniers.
- 1429 /200 1429, 5 octobre, Louvain (N). Ordre donné à Jan Balyaert de payer ou de faire payer par le receveur de Turnhout, une somme de 30 livres de 40 gros la livre, solde due à Wouter vanden Broeck, Jacob van Vechel, Mathijs Roelens et Maes Baeten, pour les 32 jours qu'il se tinrent avec le châtelain au château de Turnhout.
- 1429 /201 1429, 5 octobre, Louvain (N). Substance d'un mandement ordonnant à Jan Balyaert de payer à Peeter Bijl, marchand de Bruxelles 240 livres 19 escalins et six deniers de 40 gros monnaie de Brabant la livre, somme due au dit Peeter pour les diverses parties de soie et de drap de .... que le duc Philippe [Ier] lui avait achetées naguères.
- 1429 /202 1429, 5 octobre, Louvain (N). Substance d'un mandement en vertu duquel Jan Balyaert, receveur général de Brabant, eut à payer au maïeur de Kumtich, Willem Smeyers, une somme de 28 couronnes d'or de 60 gros de Brabant pièce que lui devait le duc Philippe [Ier] pour un cheval noir à longue queue qu'il acquit de lui et pour un gobelet d'argent doré à couvercle dont il lui fit présent à l'occasion de son mariage.
- 1429 /203 1429, 5 octobre, Louvain (N). Substance d'une décharge donnée aux gens de la Chambre des Comptes de Bruxelles qui avaient à passer en compte au receveur général Jan Balyaert, une somme de 100 couronnes d'or de France, payée par lui à Jan van Goch et à Daemen van [nom omis], négociateurs de l'accord qui avait été conclu entre le duc Philippe [Ier] et le pays de Brabant, d'une part, et le seigneur de Heinsberg, d'autre part.
- 1429 /204 1429, 5 octobre, Louvain (N). Substance d'un ordre donné à Balyaert, receveur général de Brabant, de payer à Jan Lymbelet, barbier du duc, une somme de 37 livres 18 escalins et neuf deniers de 40 gros monnaie de Brabant la livre, montant de ce qu'il prêta au duc pour les frais de voyage que celui-ci fit secrètement à Lille du 7 au 12 septembre dernier.
- 1429 /205 1429, 5 octobre, Louvain (N). Substance d'un mandement par lequel ordre fut donné au receveur général de Brabant Jan Balyaert, de payer, pour ses gages de six jours une somme de 18 couronnes de France de 60 gros la couronne au maître de Chantraine qui, avec cinq autres personnes, chevaucha à Limbourg pour le service du duc Philippe [Ier] de Brabant.
- 1429 /207 1429, 5 octobre, Louvain (N). Philippe [Ier] ordonne au maïeur, échevins, jurés et conseil de Tirlemont d'assurer aux lombards qui tiennent table de prêt en leur ville, les frères Jan et Bertholomeeus Madea, Vrancken Boba, Daneel Boba, et à leurs successeurs et facteurs, toutes les fois qu'ils en seront par eux requis, la jouissance de leurs biens selon la loi de Tirlemont, comme ils le font pour les bourgeois de cette ville.
- 1429 /208 1429, 5 octobre, Louvain (L). Philippe [Ier], à la requête des religieux de Villers, abbaye de l'ordre de Cîteaux au diocèse de Liège, approuve et ratifie la charte, après l'avoir fait examiner par le chancelier de Brabant Gillemin de Sart, doyen de Saint-Denis de Liège et par quelques-uns de ses conseillers, octroyée à ladite abbaye, au mois d'août 1250 par Theodoricus, lors seigneur de Fauquemont (Valkenburg), son prédécesseur en ladite seigneurie, charte dont il reproduit le texte intégralement [voyez l'analyse dans A. VERKOOREN, Inventaire des chartes et cartulaires, IIe partie, Cartulaires, I (800-1312), p. 103] et leur confirme de plus la possession de tous les biens et privilèges dont ils jouissent à ce jour.
- 1429 /209 1429, 5 octobre, Louvain (N). Philippe [Ier] accorde à Michilet Lalement, son maître queux ( onsen cock), pour en jouir jusqu'au paiement de toutes les sommes d'argent dont il lui est redevable jusqu'à ce jour, les bénéfices de l'une des deux sergenteries de Tirlemont, ceux de l'autre étant possédés par Rykaert van Os.
- 1429 /211 1429, 8 octobre, Louvain (N). Substance d'un mandement de ce jour en vertu duquel Jan Balyaert eut à payer ou à faire payer par Henric van Berchem, receveur de l'aide aux pays d'Outre-Meuse, une somme de 400 couronnes d'or de France au gouverneur d'Orchimont, Bertholomeeus van Elter, pour les raisons spécifiées dans le dit mandement.
- 1429 /212 1429, 8 octobre, Louvain (L). Philippe [Ier], à la requête des abbés, abbesses, prieurs, prieures, prévôts et prévôtes des couvents et établissements religieux tant réguliers que séculiers du duché de Brabant, leur confirme, en les reproduisant textuellement, les chartes de privilèges et de franchises, celles concernant notamment les corvées et le droit de gîte pour ses chiens, à eux octroyées par ses prédécesseurs et respectivement datées de Bruxelles, 22 juin 1338 [voyez les analyses nos 486 et 487] avec insertion de celle du 3 octobre 1312 [voyez l'analyse n° 237], de Bruxelles, 7 mars 1377 [A. VERKOOREN, Inventaire des chartes et cartulaires, IIe partie, Cartulaires, II (1312-1383), p. 197], de Diest, 1er juillet 1413 [voyez l'analyse n° 9113], de la même date [analyse suivante] et de Louvain, 12 mai 1422 [voyez l'analyse n° 10.017].
- 1429 /213 1429, 8 octobre, Louvain (N). Philippe [Ier] ordonne au drossard et à tous autres justiciers et officiers de Brabant que la chose concerne, de publier chacun dans le ressort de sa juridiction la charte par laquelle il a affranchi du droit de gîte, aux conditions y spécifiées, les abbayes, couvents et établissements religieux du duché de Brabant, en leur ordonnant de veiller à la stricte observation.
- 1429 /214 1429, 8 octobre, Louvain (N). Philippe [Ier] déclare que Daneel van Ranst, Lambrecht van Sonne et leurs associés auxquels par lettres patentes du 26 août 1429 [n° 1429/163] il a donné à bail le tonlieu par eau et par terre à Anvers pour un terme de quatre ans consécutifs à partir du 28 décembre 1430, lui ont encore prêté en argent comptant versé entre les mains du conseiller et receveur général Jan Balyaert, pour les besoins de son prochain mariage, cinq cents couronnes de France qui seront à déduire du versement qu'ils auront à faire, du chef de leur fermage, le 25 décembre 1431.
- 1429 /215 1429, 8 octobre, Louvain (N). Philippe [Ier] ordonne au conseiller et receveur général de Brabant Jan Balyaert, de payer à Lodewyck Boet, qui exerça la même charge du temps du feu duc Jean IV, son frère, et qui lui a prêté 500 couronnes de France pour les frais de son prochain mariage, lui restées dues à la clôture de son compte commençant le 6 septembre 1419 et finissant le 23 mars 1420 suivant une cédule émanée des gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles et datée du 21 avril 1423.
- 1429 /216 1429, 14 octobre, Louvain (L). Philippe [Ier] donne mandat au doyen et chapitre de Saint-Jean l'Evangéliste de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) pour procéder en son nom à l'échange de leurs bénéfices que font de son consentement Theodurus Snoeck, chanoine de leur église collégiale, et Henricus de Roide, prêtre, recteur de l'autel Saint-Nicolas au couvent des Bons Enfants de Liège.
- 1429 /217 1429 [19 octobre au 16 janvier] (F). Document intitulé: Copie du verbal du voyaige de Portugal qui se feist de par feu monseigneur le bon duc Philippe de Bourgoingne en lan mil quatre cens et vingt huyt pour amener en ses pays de pardeca madame Elisabeth, infante du roy de Portugal, etc., sa compaigne.Dans cette relation, faite par le roi d' armes du titre de Flandre qui fit partie de l'ambassade envoyée au Portugal, comme le prouve le passage suivant: Si envoyerent incontinent les dis ambassadeurs Flandres, roy d'armes, devers la rayne de Portugal et par leurs lettres luy signifierent leur venue et la cause, lequel roy darmes fut a la dite feste et en a fait rapport par escript en la maniere qui sensuit, sont cités de nombreux noms, plus paticulièrement: les dis ambassadeurs par ung nomme maistre Jean de Eyck, varlet de chambre de mondit seigneur de Bourgoingne et excellent maistre en art de painture firent paindre bien au vif la figure de ma dite dame l'infante Elisabeth [troisième femme de Philippe le Bon]
- 1429 /219 1429, 31 octobre, Louvain (N). Philippe [Ier] ordonne au receveur de Nivelles de payer aux échevins du fief de Rognon au nombre de dix; le peter d'or qu'ils étaient accoutumés de recevoir annuellement en aide de l'achat d'une robe, et pour le non-payement duquel ils refusaient de rendre la justice à la semonce du dit receveur et de ses prédécesseurs.
- 1429 /220 1429, octobre, Louvain (N). Philippe [Ier] ordonne au receveur de Tervueren et de Vilvorde, Laurent Tserclaes, dit Vylets, de s'entendre avec son prédécesseur en cet office, Olivier vander Bruggen, au sujet du paiement de ce qu'il lui restait dû à la clôture de son dernier compte finissant à la Noël 1427.
- 1429 /222 1429, 4 novembre, Louvain (N). Substance d'une décharge par ceux de la Chambres des Comptes à Bruxelles qui avaient à passer en compte à Jan Balyaert une somme de 24 écus d'or appelés clinckaerts monnaie de Louvain, payée par lui à six chanteurs ( singeren) que l'évêque de Cambrai avait fait venir.
- 1429 /223 1429, 5 novembre, La Haye (Den Haag) (N). Jacqueline, duchesse de Bavière, etc., ratifie la vente du droit de haute et basse justice sur Brouwershaven et ce qui en dépend, faite par Floris van Kiefhoeck, qui en avait été gratifié par elle en récompense de ses services, à Floris van Borssele, à Laurens van Cats et à Woutere Hugenzoon à raison d'un tiers pour chacun d'eux, dont elle investit ceux-ci à charge pour chacun d'eux de tenir sa part selon le droit féodal de Zélande (Zeeland) en fief d'elle et de ses successeurs au dit comté de Zélande sous les conditions spécifiées dans les présentes lettres et notamment de servir à la veuve du bâtard Aelbrecht son douaire y assigné.
- 1429 /224 1429, 5 novembre, Louvain (N). A. de Dynter mande aux gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles que le duc leur ordonne de passer en compte au receveur général de Brabant Jan Baliaert, une somme de quatre livres 15 escalins de 40 gros monnaie de Brabant la livre, à titre de dédommagement de la perte subie par lui lors d'un paiement fait à Jan van Jeumont au mois d'octobre dernier. Une note, mise au dos, mentionne le motif pour lequel il ne fut pas donné suite à ce mandement.
- 1429 /225 1429, 6 novembre (F). Robert de Bournonville, écuyer, déclare s'être obligé sous serment à s'acquitter ponctuellement et soigneusement des devoirs de la charge de capitaine et garde de la forteresse de Fiennes et de bailli des terres et seigneuries de Fienne et de Belle (Bailleul?) que vient de lui confier le duc Philippe de Brabant, etc. et de Saint-Pol.
- 1429 /226 1429, 6 novembre (F). Substance de la confirmation par le duc Philippe de Brabant, du don fait par la duchesse Jehanne de Brabant à la maison-dieu de Saint-Antoine de Maastricht d'une île située entre le pont de cette ville et le dit couvent à charge de célébrer divers anniversaires à perpétuité.
- 1429 /227 1429, 8 novembre (N). Substance d'un mandement de cette date, par lequel l'ordre fut donné à Jan Balyaert, receveur général de Brabant, de verser au héraut d'armes du titre de Saint-Pol une somme de 28 peters monnaie de Louvain, que le duc Philippe lui a consentie pour s'acheter un cheval.
- 1429 /228 1429, 8 novembre (N). Philippe [le Bon] confirme en faveur de Floris van Borssele, de Laurens van Kats et de Wouter filius Huge, l'acquisition par eux faite de Floris van Kiefhoec, pour un tiers chacun, de la haute et basse justice de Brouwershaven et de tout ce qui en dépend, pour tenir leurs parts respectives en fiefs mouvants du comte de Zélande (Zeeland) aux conditions stipulées dans les lettres confirmatives de Jacqueline, duchesse de Hainaut, .... [données à la Haye, le 5 novembre 1429, et analysées plus haut].
- 1429 /229 1429, 8 novembre, Louvain (N). Philippe [Ier] mande à Peeter vander Eycken, clerc préposé à l'administration de ses dépenses ordinaires et extraordinaires, qu'une somme de 50 couronnes d'or de France est due au valet de ses tapisseries, Henrick Momboir, du chef de débours faits au service du feu duc Jean IV, son frère, qu'il vient de charger le dit Henrick du soin de raccommoder ses tapisseries trouées et déchirées, travail pour lequel il lui faudra de l'argent ... [la suite de cette copie manque et est remplacée par la fin de celle de la date susdite, se rapportant au paiement en souffrance des bénéfices de la chantrerie dont avait été gratifié maître Dierick .... le nom patronymique doit se trouver dans le commencement de cette seconde charte, commencement remplacé par ce que dessus].
- 1429 /230 1429, 12 novembre (N). Florens van Kiefhoeck fait savoir que, du consentement de la comtesse de Hollande [Jacqueline de Bavière] il a vendu à Florens van Borssele, à Laurens van Cats, et à Wouter filius Huge la seigneurie haute en basse de Brouwershaven avec tout ce qui en dépend au prix de 3000 nobles du poids de quatre engelschen et demi chaque noble.
- 1429 /231 1429, 16 novembre, Louvain (N). Philippe [Ier] délègue les conseillers Engelbrecht, comte de Nassau, seigneur de La Lek et de Breda, son cousin, Jan, seigneur de Rotselaar, de Vorselaar et de Retie, Jan van Schoenvorst, burgrave de Montjoie (Monschau), seigneur de Cranendonck et de Diepenbeek, et Jan van Witham, seigneur de Boutersem, pour en son nom procéder au renouvellement de la loi d'Anvers vers la Saint-André prochaine et à l'audition et à l'approbation des comptes de cette ville.
- 1429 /232 1429, 18 novembre (N). Claes vander Elst et Jan Damas, exécuteurs testamentaires de dame Lysbetten vanden Moere, veuve du chevalier Reynier vander Elst, reconnaissent avoir reçu de Jan Coele, receveur de Bruxelles, trois livres de vieux gros pour l'échéance semestrielle à la Saint-Jean dernière [24 juin] de la rente viagère de six semblables livres par an que la défunte possédait sur la forêt de Soignes et autres domaines de Brabant. Peter van Beversluys scella cette quittance pour les susdits deux exécuteurs testamentaires.
- 1429 /235 1429, 25 novembre, Bruxelles (N). Philippe [Ier] rend une sentence en faveur de Henric vander Rivieren, surnommé van Bruessel, habitant de la franchise de la ville d'Aarschot et bourgeois de Bruxelles, touchant le différend existant entre lui et Jan Raywaerts, habitant de la même franchise et aussi bourgeois de Bruxelles, au sujet du droit de garenne dans un petit bois attenant aux terres de ce dernier.
- 1429 /238 1429, 3 décembre (N). Jan van Heinsberg, évêque de Liège et comte de Looz et Philippe [Ier] déclarent admettre à composition, moyennant versement d'une somme de 1968 griffons, le griffon compté pour 20 boddragers argent courant, qu'ils reconnaissent avoir reçue à leur profit, les bourgeois de Maastricht, dont les noms suivent et qui, pour certains excès commis par eux avaient été condamnés à des pèlerinages à l'île de Chypre et à Saint-Jacques en Galicie, avec ou sans séjour obligatoire en ces lieux: Anthonis Yserman, Johan Pennen, Bartholomeus van Vleytinghen, Henrich van Lynde, Willem van Repen, Fredrich van Raymerstoch, Johan vander Sargien, Godart Robbe l'aîné, Lambrecht Stoter, Geraert van Heppenaert, Ledenaert vanden Edelen Bampde, Dyrick Cucup, les frères Arnout et Kerstgech van Sertbeek, Mathieeus Kannegieter, Herbert Hubrecht van Eerbeek et Henrich Oest.
- 1429 /239 1429, 4 décembre [Landen] (N). Le magistrat de Landen déclare avoir, de l'avis des mambours de l'hôpital, de cette commune, donné en arrentement perpétuel à Johannes van Thienen et à ses ayants droit, aux conditions spécifiées dans les présentes lettres, une petite ferme située au dit Landen, dans die Groetstrate, entre les biens du susdit Johannes van Thienen et les héritiers de Kerstiaen de Raet: petite ferme qui avait été donnée à l'hôpital de Landen par Gielen Roelens surnommé Cordewains.
- 1429 /241 1429, 11 décembre, Bruxelles (N). Philippe [Ier] mande à l'écoutète d'Anvers et margrave de Rijen, à l'amman, au porte-verge, aux massiers ( kolvedregers) et autres officiers de justice d'Anvers que, pour les raisons exposées dans les présentes lettres, il a mis à néant l'arrêt rendu, à la requête de Jan des Wysen, contre Jan Clerck, Jan Ville et Willem Thevel [Thekel], marchands d'Angleterre se rendant à la dernière franche foire de Bergen op Zoom et la caution constituée par ceux-ci à cette occasion. Le duc leur ordonne en conséquence de se régler selon ce que dessus.
- 1429 /242 1429, 13 décembre, Louvain (N). Substance d'un mandement de cette date, en vertu duquel Jan Balyaert eut à payer une somme de 16 livres et trois escalins à Jan vanden Horicke, patron de l'hôtellerie In de Valke, à Vilvorde, pour les dépenses faites chez lui les 28 et 29 novembre derniers par les conseillers du duc.
- 1429 /244 1429, 23 décembre, Louvain (N). Substance d'un mandement de cette date, par lequel il fut ordonné au receveur général de Brabant Jan Balyaert de payer 10 écus Wilhelmus de Hollande à Clause van Sinte-Goerix pour ses gages de cinq jours à compter du 6 de ce mois qu'il partit de Louvain pour Bruxelles, pendant lesquels il s'occupa avec ceux du Conseil de l'arrangement d'un différend existant entre les villes d'Anvers et de Bergen op Zoom.
- 1429 /245 1429, 23 décembre, Louvain (N). Philippe [Ier] mande au drossard et à tous les autres justiciers et officiers du pays de Brabant, qu'il a donné des lettres de sauf-conduit à Vrancken van Borssele, seigneur de Zulen, de Sint Maartensdijk et de Hoogstraten, pour venir en Brabant, y séjourner et voyager avec ses varlets et serviteurs au nombre de 36 personnes avec autant de chevaux, à partir de ce jour jusqu'aux Pâques prochaines. Le duc leur ordonne de laisser le dit Vrancken et ses hommes jouir paisiblement de cette faveur.
- 1429 /246 1429, 28 décembre, [Nivelles] (L). Frère Jacques, prieur du couvent Sainte-Catherine près des murs de Nivelles, de l'ordre de Saint-Guillaume, au diocèse de Liège, à l'intervention de Jean Galli, clerc du diocèse de Cambrai, maître ès arts et notaire impérial, et en présence de Laurent de Daudewangis et de Nicolas Rohingenez, prêtres chapelains de l'église Sainte-Gertrude, délivre un vidimus de la bulle du pape Léon IX du 27 juillet 1049.
- 1429 /247 1429, 30 décembre, Vilvorde (N). Philippe [Ier] autorise les échevins et conseillers de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) à récupérer les frais occasionnés par la construction de la digue de Haren (Borgharen?), s'étendant depuis les écluses d'Overlangel jusqu'à la digue de Deursen (?) ( totten criwen toe achter deur) sur ceux qui possèdent des terres protégées par cette digue que le magistrat de la dite ville avait jadis été contraint de construire par ordre du duc Wenceslas de Bohême.
- 1429 /249 Vers 1429 (s.d.) (N). Instructions données par le duc Philippe, au seigneur de Rotselaar, drossard de Brabant, et à Conrart van Scoenvorst, seigneur d'Elslo et de Sittard, ses conseillers, et à Jan van Eycke, son huissier, envoyés par lui vers la reine de Jérusalem et de Sicile pour négocier les conditions du mariage projeté entre lui et Yolande, fille de la dite reine.
- 1429 /250 [1429?] Note touchant l'affermage du moulin de Meldert, envoyée aux gens de la Chambre des Comptes, à la requête de Jean vanden Steene, doyen de Tirlemont, par ...[Pierre van der Motten?]. Ce moulin qui appartenait jadis au chevalier Wouter vander Quaderbruggen, fut, suivant le compte commençant le 24 mai 1429, rendu par maître Jean vanden Steine, affermé par Art van Vlaslaer, en son temps receveur de Tirlemont, au chevalier Libert de Meldert sans certaines appartenances que tiendrait présentement Henri van Bierbeek.
- 1429 /251 [1429? ], s.d. Substance d'une décharge pour les gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles qui avaient à passer en compte au receveur de Tervueren et de Vilvorde, Lauwerens Violette, une somme de 35 livres de 40 gros monnaie de Brabant la livre, payée par lui à Herman Fourier pour avoir coopéré pendant deux ans à la fenaison des prés de Vilvorde.
- 1429 /252 [1429?], s.d., Louvain (N). Substance d'un ordre en vertu duquel Jan Balyaert eut à payer à Willem Gans, apothicaire à Louvain, une somme de 24 livres et 38 gros de 40 gros monnaie de Brabant, la livre, pour fourniture de médecines prescrites au duc Philippe [Ier] par maître Jan van Neele.
- 1429 /253 [1429?], Louvain (N). Substance d'un mandement par lequel il fut ordonné au receveur général de verser à Clause van Sinte Goerix, une somme de 30 petersd'or monnaie de Louvain, en aide des frais que lui occasionnait le dîner qu'il avait à offrir annuellement au magistrat de la ville de Louvain.
- 1429 /255 1429, Louvain (N). Substance d'un mandement aux termes duquel le receveur général eut à payer à l'abbé d'Averbode la somme de six couronnes d'or de France pour prix d'un cheval qu'il vendit au duc Philippe et que Dyrck van Dynter, bouteiller, usa à mort lors de la dernière expédition à Maastricht.
- 1429 /256 1429 (N). Philippe [Ier] ordonne à Henrick van Berchem, commis à la recette de l'aide aux pays d'Outre-Meuse et de l'argent à provenir des compositions en la ville de Maastricht, de verser le produit de sa recette entre les mains de ceux que lui désigneront les conseillers Jan van Schoenvorst et Jan Balyaert, receveur général de Brabant, préposés à la direction des affaires.
- 1429 /259 [1429?] (N). Philippe [Ier] accorde à Engelbrecht van Edingen, seigneur de [Rameru, nom laissé en blanc] de Tubize ( Lubeke sic, lisez Tubeke) et de la Folie, et à ses adhérents et aidants, la remise de toutes les peines qu'ils peuvent avoir encourues du chef d'actes d'hostilités commis par eux contre les villes de Louvain, Bruxelles et Anvers, Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) et Nivelles ainsi que contre les habitants du pays de Brabant en général, et leur restitue en outre les seigneuries, terres, biens et rentes qui leur avaient été confisquées à cette occasion.
- 1429 /260 [1429?] (N). Philippe [Ier] fait connaître la sentence [la copie est restée incomplète] rendue par le chancelier Geleyn vander Sieut (sic, Sart), des conseillers et le secrétaire Emont van Dynter, en cause de Foket vanden Satteme, agissant en qualité de procureur des frères Anthonis et Baudewyn van Montesia, lombards tenant table de prêt à Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), d'une part, et les frères Jan et Matheus van Chierlle (sic, Canelle), associés des deux lombards prénommés, d'autre part: cause qui avait été soumise précédemment à l'arbitrage des conseillers et receveur général de Brabant, Jan Balyaert et de Jan vander Hofstad, maître de la Chambre des Comptes à Bruxelles. Chambre des Comptes, reg., 23, f° 48 v°-50 v°.
- 1429 /262 [1429] (N). Philippe [Ier] ordonne aux maîtres de la Chambre des Comptes à Bruxelles de déduire en compte de Peeter [vander Eycken] une somme de huit couronnes et demie de France, de 60 gros, monnaie de Brabant la couronne, payée par lui pour quatre aunes de satin blanc ( vier ellen wit satijn) et un châssis pour y étendre le dit satin destiné à peindre son portrait ( om portature[sic] op te maken voir ons selfs persoen ende een bart dair tselve satyn op gespart wart).
- 1429 /263 1429 (N). Philippe [Ier] ordonne au receveur de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), Gherit van Berkel, de payer à Johanne vande Zijpe, abbesse des Clarisses en cette ville, les arrérages, depuis le décès de son prédécesseur et père, le duc Jean IV de Brabant, de la rente de 10 escalins de vieux gros par an, qui avait été octroyée à ce couvent par lettres de la duchesse Jeanne de Brabant qu'il reproduit [la reproduction est omise dans cette copie] et confirme par les présentes après avoir fait examiner ces lettres par le chancelier maître Gisleyn vander Sart en quelques conseillers: rente dont il prescrit le paiement régulier à l'avenir.
- 1429 /264 [1429?] (N). Philippe [Ier] mande à l'écoutète et aux échevins de Lierre qu'il a nommé Henrick Segers maïeur ou preter à vie de Nijlen, Kessel et Bevel, villages situés dans la banlieue de Lierre, aux droits, profits et émoluments qui appartiennent à cette charge, et leur ordonne d'investir le dit Henrick de cette charge.
- 1429 /265 [1429] (N). Philippe [Ier] ordonne au conseiller et receveur général du pays de Brabant Jan Barliart; de payer à Martyn de Lune (sic, Luttre*) présentement receveur de Nivelles, la somme de 142 livres 15 escalins et six deniers de 40 gros monnaie de Brabant la livre aux conseillers Jan, seigneur de Wezemaal et de Fallais, et Jan van Schoenvorst, burgrave de Montjoie (Monschau) au temps où ils tinrent garnison à Nivelles par ordre du feu duc Jean IV, son frère, pour défendre cette ville et pays de Brabant contre les troupes du duc de Gloucester.
- 1429 /266 1429, Louvain (N). Philippe [Ier], pour récompenser son conseiller et chambellan Jean de Witham, seigneur de Boutersem de ses longs et agréables services, lui fait don, pour y habiter sa vie durant, de la maison die Muntesise à Louvain, en réservant pour lui et ses successeurs le droit d'y battre monnaie le cas échéant.
- 1429 /268 [1429] (N). Philippe [Ier] ordonne à Jan Ruepens et à Johannes vander Hofstad, maîtres de la Chambre des Comptes à Bruxelles, ainsi qu'à Olivier vander Bruggen, greffier de la dite Chambre, récemment nommés par lui et admis au serment requis, de commencer sans retard l'exercice de leurs fonctions respectives bien que, par suite du manque de son petit scel, il n'ait pu leur adresser que des lettres de commission scellées de son cachet.
- 1429 /271 [1429] (N). Dirck et Giselbrecht van Bronkhorst, frères, qui à la demande de feu Jan van Bueren, prévôt d'Aix-La-Chapelle (Aachen), leur cousin, s'étaient déclarés avec Ruelken Gymbrecht, leur varlet, ennemis du feu duc Jean IV de Brabant et de ses pays, font savoir qu'ils ont fait la paix avec Philippe [Ier], frère et successeur du dit feu duc et avec le pays de Brabant qu'ils sont prêts à servir dorénavant.
- 1429 /272 1429, Louvain (N). Philippe [Ier] donne des lettres de réconciliation à Dirck et Giselbrecht van Bronkhorst, frères, et à Ruelken, leur serviteur, qui avaient naguères pris le parti de feu Jan van Bueren, en son vivant prévôt d'Aix- La-Chapelle (Aachen), contre le feu Jean IV de Brabant, son frère et prédécesseur, et le pays de Brabant.
Vaste URL: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_006598_DUT
Bookmark url: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_006598_DUT