Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas, 1427-1438
BE-A0510_000439_006598_DUT
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 /
I 515
Het Rijksarchief in België
2012
This finding aid is written in
Dutch.
Beschrijving van het archief
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 / I 515
Naam archiefblok:
- Rekenkamers. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas
- Chambres des Comptes. Chartes et cartulaires des duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d'Outre-Meuse
Periode:
1154 - 1789
Rekenkamers (A4)
OMVANG GEïNVENTARISEERD
119.00
m
LAATSTE BESTANDDEELNUMMER
14868.00
Archiefbewaarplaats
Algemeen Rijksarchief / Archives générales du Royaume
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 057)
- Invent. des chartes et cartul. des Duchés de Brabant et de Limbourg et des pays d`Outre-Meuse. Deuxième partie. Cartul. Tome II (1312-1383) / A. Verkooren (tafels door L. De Sturler, S. Vervaeck en E. Warlop) (I 143)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 041)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 042)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 043)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 056)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 047)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 044)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 062)
- Inv. des chart.et cartul. des Duchés de Brab. et de Limb. et des pays d`Outre-Meuse. Trois. partie. Char. orig. et cartul. T. III (1404-1415) / A. Verkooren (inl. en tafels door A. Graffart en R. Laurent) (I 195)
Geschiedenis van archiefvormer en archief
Inhoud en structuur
Raadpleging en gebruik
Verwant materiaal
Beschrijvingsbeheer
Beschrijving van de series en archiefbestanddelen
- 1433 /1 1433, 3 janvier (N). Jan van Alsingen reconnaît avoir reçu de Jan Coels, receveur de Bruxelles, les 23 livres de paiement et les quatre chapons de rente héritable par an qu'il possède sur un héritage avec habitation, appelé den Ketel, et situé près de Veemarct en cette ville, qui a été acquis par le duc pour l'agrandissement du parc de son hôtel.
- 1433 /3 1433, 9 janvier, [Bruxelles] (L). Johannes de Frigidomonte dit Rolibuc, Symon de Ophem, Walterus de Leeu et Walterus vanden Winckele, échevins de Bruxelles, à la semonce de Gerardus Pipenpoy, fils de feu Johannes, lieutenant-amman de cette ville, mettent Johannes Leder, boucher, fils de feu Johannes, agissant au nom de sa femme Élisabeth de Londersele, auparavant veuve de Johannes Hoepzomer, de Catherine Hoepzomer, sa belle-fille, et de Jean Hoepzomer, le jeune, son beau-fils défunt, en possession d'un héritage ou jardin, sis en dehors de la porte Sainte-Gudule à Bruxelles, dans de Warandstrate, entre les biens de Mychael de Bakerem, prêtre, et de feu Gosuin de Kemmere, pour cause de non paiement du cens qui y était affecté au profit de sa femme et de ses beaux-fils et fille susnommés.
- 1433 /4 1433, 12 janvier, Gand (N). Ecrit, signé E. de Dynter et J. Wielant, contenant les articles préliminaires arrêtés par le duc de Bourgogne [Philippe le Bon] en attendant la sentence à prononcer par lui sur le différend existant entre les villes de Bruxelles et d'Anvers, d'une part, et celle de Malines, d'autre part, au sujet de la navigation sur la Senne. Ces articles furent arrêtés en présence des députés des deux parties en cause et des huit commissaires nommés pour instruire l'affaire et qui prêtèrent serment à cette occasion.
- 1433 /5 1433, 12 janvier (L). Requête adressée par les bourgmestres, échevins et conseillers de Bruxelles et d'Anvers, tant en leur nom qu'au nom des bourgeois et habitants de ces deux villes, aux commissaires du duc Philippe le Bon, à savoir: Jacobus vander Horst, docteur en décrets et doyen de Sainte-Gudule de Bruxelles, Rassem de Graven, seigneur de Heverlee et de Malèves, Nicholaus de Sancto Gaugerico, chevalier, et Henricus Magnus, ses conseillers de Brabant, Colardus de Commines, seigneur de Ruveschuere, bailli de Gand, Nicholaus Utenhove, bailli de Bruges, chevaliers, maître Symon de Fourmelles et maître Egidius vanden Woestine, licencié ès lois, ses conseillers de Flandre, chargés d'appointer le différend existant entre les deux villes précitées, d'une part, et celle de Malines, d'autre part, au sujet des entraves mises par cette dernière à la libre navigation sur la Senne.
- 1433 /6 1433, 17 janvier (F). Mention des lettres patentes de cette date, par lesquelles le duc [Philippe le Bon] donna en engagère à Frambach de Birgel, maréchal héréditaire de Juliers (Jülich), les forteresse, ville et terre de Montjoie (Monschau), qu'avait tenues Jehan de Schonevorst, seigneur de Montjoie (Monschau), qui en délivra ses lettres réversales.
- 1433 /7 1433, 20 janvier, Mons (F). Robert Pinchon, bourgeois de Binche, fait savoir que le capital et les arrérages de la pension de 14 couronnes par an, rachetable au prix de 140 couronnes semblables, pension qu'avait constituée à son profit le prévôt d'Eicke et dont s'était porté pleige envers lui Gille d'Armuden, lui ont été intégralement payés par celui-ci, auquel en conséquence il a remis les lettres obligatoires pour qu'il s'en serve comme de raison.
- 1433 /8 1433, 21 janvier (N). Frambach van Bergil, maréchal héréditaire de Juliers (Jülich) promet par serment que lorsqu'il sera entré en possession des château, ville et pays de Montjoie (Monschau), il les gardera pour le compte du duc de Bourgogne et de Brabant et il s'engage à les remettre à quiconque lui en apportera l'ordre dûment scellé du duc et de ses successeurs et à nul autre.
- 1433 /9 1433, 29 janvier, Bruxelles (N). Philippe [le Bon], à la requête de Gerid vander Aa, Geridssone, lui accorde des lettres de protection et de sauvegarde, et ordonne à l'écoutète de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), de défendre le dit Gerid contre toute violence et de prendre, en étant requis, les mesures accoutumées en tel cas. Une note écrite à la suite, porte que semblables lettres de sauvegarde furent octroyées par le duc à Cornelis vanden Bampde.
- 1433 /10 1433, 2 février, Bruxelles (F). Philippe [le Bon], à la requête de Jean Lancelot de Walhain, abbé de Gembloux, après les avoir fait vérifier par le chancelier Jehan Bont, docteur en droit canon et civil, et quelques conseillers de Brabant, confirme, en les reproduisant textuellement, les lettres patentes de son cousin et prédécesseur au duché de Brabant, feu Philippe [Ier], datées de Louvain, 4 août 1429 [1429/136] dans lesquelles sont insérées celles données par le duc Jean [III] de Brabant à Bruxelles, le 28 août 1329 [A. VERKOOREN, Inventaire des chartes et cartulaires, IIe partie, Cartulaires, II (1312-1383), p. 31].
- 1433 /11 1433, 2 février (F). Simple mention des lettres patentes de cette date, par lesquelles le duc Philippe [le Bon] confirma en faveur des religieux de Korsendonk en les relevant des conditions comprises au traité de paix de Flandre la charte de privilège à eux octroyée le 14 décembre 1403 par la duchesse Jehanne de Brabant [voyez l'analyse n° 7787].
- 1433 /12 1433, 2 février (F). Mention des lettres de cette date, par lesquelles Philippe [le Bon] confirma en faveur des chartreux de Korsendonk les droits et rentes dont les avaient gratifiés Marie de Brabant et la duchesse Jehanne, sa sœur, respectivement par lettres des 9 mars 1385, 1er août 1398 [voyez l'analyse n° 7299] et 28 décembre 1399 [n° 7358].
- 1433 /13 1433, 4 février [Bruxelles] (L). Maria Noydens, fille de feu Johannis, et Johannis Goesens, son mari, transportent en mains de Walterus de Leeu, seigneur du fonds, au profit de Johannes Noydens, frère de la dite Maria, le tiers d'un cens héréditaire d'un florin d'or par an qu'ils possèdent sur un héritage avec habitation, jardin et appartenances in blykeria près du lieu dit Walsche plaetse, entre les biens de Johannes Boeninc et de feu Sigerys de Stoplokere.
- 1433 /14 1433, 5 février, [Bruxelles] (L). Johannes Noydens, fille de feu Jacques, transporte en mains de Walterus de Leeu, seigneur du fonds, au profit de Johannes vanden Venne, fils de feu Gilbertus, un cens héréditaire d'un florin d'or qu'il possède sur un héritage avec habitation, jardin et appartenances, in Bleykeria près de la place dite Walsche plaetse, entre les biens de Johannes Boeninc et de feu Sigerus de Stoplokere.
- 1433 /16 1433, 7 février (F). Mention des lettres de cette date, par lesquelles Marguerite de Steenhout, fille de feu Guillaume et femme du chevalier Pierre Vasquez, ensuite d'un appointement fait avec son père prénommé obtint sur la recette de Bruxelles, sa vie durant, 150 peters de Louvain par an, en raison des 200 couronnes de France par an que son dit père possédait héritablement sur les droits d'accises de Nivelles, du chef de sa femme Élizabeth de Heetvelde, fille de feu Thiery.
- 1433 /17 1433, 10 février (N). Jan van Gaeyweghe dit de Vleminc acquiert de Beatrix Tservranxs, fille de feu Lodewyck, et de son mari Jan den Hont dit van Batenborch, un cens d'une couronne d'or de 60 placken argent de Brabant par-devant Henrick Plattebors, maïeur, et Aert Vierman, Lambrecht Utenhove, Jan vanden Broeke et Henrick Platteborse, fils de feu Henrick, tenanciers de l'abbaye de Parc, cens dont les susdits conjoints garantissent le paiement par une terre sise à Woluwé-Saint-Lambert. A la demande des susdits maïeur, tenanciers et parties en cause, les échevins d'Erps appendirent à cet acte leur sceau commun.
- 1433 /18 1433, 14 février (N). Jan Vriescap reconnaît avoir reçu de Jan Coels, receveur de Bruxelles, le cens de 10 florins, rédimibles au denier 18, lui dû annuellement pour un héritage, sis au lieu dit ten Blaeuwen hont en dehors de la porte Sainte-Gudule, qui a été acquis par le duc de Brabant pour l'agrandissement du parc de son hôtel en cette ville.
- 1433 /19 1433, 15 février (N). Godevert vanden Inde, prêtre, chapelain héréditaire de la chapellenie de la Sainte-Croix fondée en l'église Saint-Nicolas à Bruxelles, reconnaît avoir reçu de Jan Coels, receveur à Bruxelles, la somme de 12 florins et demi, montant du cens héréditaire et annuel, rédimible au denier 20, qu'il possède du chef de sa chapellenie sur certains biens, qui ont été acquis par le duc de Brabant en vue de l'agrandissement du parc de son hôtel en cette ville.
- 1433 /20 1433, 16 février (F). Mention des lettres de commission de cette date, en vertu desquelles les gages de maître Jehan de Eda, secrétaire du duc Philippe [le Bon] et garde des livres des fiefs de Brabant, d'abord assignés sur la recette des reliefs puis sur l'Espargne, se montaient à 194 livres 13 sols quatre deniers par an.
- 1433 /21 1433, 19 février, Bruxelles (N). Philippe [le Bon] retient comme maître de la Chambre des Comptes à Bruxelles Jehan Rupens, aux mêmes gages et droits dont jouissent les autres maîtres de cette Chambre. Une note mise au dos des lettres originales porte que le dit Jehan Rupens prêta le serment d'usage entre les mains du chancelier de Brabant, Jan Bont, en présence du duc: note de la même date, signée: E. de Dynter.
- 1433 /22 1433, 21 février, [Bruxelles] (L). Katherina Boets, fille naturelle de feu Gerelmus Boete et veuve de Jacobus de Watermale, son premier mari, et de son second mari Johannis vander Hadocht, transporte au profit de Jacobus de Watermale, son fils du premier lit, et à Gudile vander Hadocht, sa fille du second lit, tout l'usufruit lui compétant dans les trois quarts d'un jardin situé en dehors de l'ancienne porte Sainte-Gudule, dans une rue conduisant au Tellebert, entre les biens d'Eustacius de Laerne dit Leyderbyest et de feu Gerardus Geval.
- 1433 /23 1433, 21 février (N). Jacob van Watermale déclare que Jan Coels, receveur, etc., lui a payé, au denier 18, le cens héréditaire de cinq florins par an qu'il possédait sur un héritage avec habitation situé dans de Warandstrate et acquis par le duc de Brabant pour être enclavé dans le parc de son hôtel à Bruxelles.
- 1433 /24 1433, 22 février, [Bruxelles] (L). Katherina Boets, fille naturelle de feu Gerelmus Boets, veuve en premières noces de Jacobus de Watermale et en secondes noces de Johannis vander Hadocht, pour un quart, Jacobus de Watermale, son fils du premier lit, pour deux autres quarts, et Gudila vander Hadocht, sa fille du second lit pour un dernier quart, transportent en mains de Johannis Tserhenrix dit Coppens, représenté par les pauvres de la paroisse Sainte-Gudule à Bruxelles, possesseurs du fonds, au profit de Johannis Coels, receveur, etc., acceptant au nom dudit duc, un jardin situé en dehors de l'ancienne porte Sainte-Gudule dans la rue menant au lieu dit Tellebert, entre les biens d'Eustacius der Laerne dit Lyderbyest et de feu Gerardus Gheval.
- 1433 /26 1433, 25 février, [Bruxelles] (L). Katherina vander Meeren, fille de feu Johannis, et veuve de Goeben van Helmont, et Johannes Claes, son second mari, transportent en mains de Nycholas Prieme, représentant Melchior de Arkenen, seigneur du fonds, au profit de Johannis Coels, receveur, etc., acceptant au nom du dit duc: 1° un cens héréditaire de 12 deniers d'argent dits placken monnaie de Louvain qu'ils possèdent sur certaine partie d'un jardin, situé en dehors de l'ancienne porte Sainte-Gudule à Bruxelles dans de Lanteernestrate, entre les biens de feu Godefridus Goeben, de Johannis Tzas, de feu Johannis Helschevier, prêtre, et de Johannis de Wolf; 2° un autre cens héréditaire de 13 semblables deniers par an qui leur compète sur un jardin situé à proximité entre les biens du susdit feu Godefridus Goeben et de Jacobus Cambier alias de Froyere; et 3° un troisième cens héréditaire de neuf livres quatre sols argent courant qui leur appartient sur ce jardin situé à proximité des autres dans la rue allant du puits appelé de Kyekelere aux nouveaux remparts de la ville, en face des biens de Johannis Galoys de Mechlinea et entre ceux de Henricus dit de Froyere et de feu Godefridus van Helmont précité.
- 1433 /27 1433, 25 février (N). Johannes Claes et Katheline vander Meeren, sa femme, reconnaissent avoir reçu de Jan Coels, receveur, etc., la somme de 11 escalins six deniers gros monnaie de Brabant, pour prix de rachat du cens héréditaire de neuf livres quatre escalins de paiement qu'ils possédaient sur un jardin situé dans de Warandestrate, jardin ayant appartenu à Peter van Moerbeke et qui avait été acquis par le duc pour agrandir le parc de son hôtel à Bruxelles.
- 1433 /28 1433, 25 février, [Bruxelles] (L). Johannes de Schore dit de Briedere, fils de feu Johannis, transporte en mains de Nycholas Prieme, représentant Melchior de Arkenen, seigneur du fonds, au profit de Johannis Coels, receveur du duc de Brabant en la ville de Bruxelles, acceptant au nom du dit duc, un jardin situé en dehors de l'ancienne porte Sainte-Gudule dans de Lanteernstrate, entre les biens de Godefridus Goben dit van Helmont, de Jacobus Cambier dit de Froyere et Egidius Hannaerts, et de Johannis de Wolf.
- 1433 /30 1433, 26 février, [Bruxelles] (L). Willelmus vanden Bossche, fils de feu Willelmus, tailleur de pierre, transporte au profit de Johannis Coels, receveur, etc., acceptant au nom du dit duc, certaine pièce de jardin sise en dehors de l'ancienne porte Sainte-Gudule, dans d'Molenstreetken, qui a été englobée dans le parc de l'hôtel du duc.
- 1433 /31 1433, 27 février, Bruxelles (N). Philippe [le Bon], ayant obtenu en engagère d'Ulric, élécteur de Trèves (Trier), la moitié d'Alken sur la Moezel (Mosel) et de Welmich sur le Rhin, nomme le conseiller Diederic vander Marweyden, chevalier, gardien et châtelain, de ces forteresses et villes aux conditions stipulées dans les présentes lettres de commission.
- 1433 /32 1433, 2 mars (N). Thoemaes Heenkenshoet, Claes de Hont dit van Batenborch, Willem de Zwaef et Jan Tserhenrix appelé Coppens, mambours et proviseurs des pauvres de la paroisse Sainte-Gudule à Bruxelles, déclarent avoir reçu, au nom de ceux-ci de Jan Coels, receveur du duc de Brabant: 1° 20 moutons de Vilvorde pour prix de rachat d'un cens annuel et héréditaire d'un mouton semblable que les dits pauvres possédaient sur un héritage situé dans de Warandstrate, derrière l'auberge de Zeyzenne, entre les biens de Jan Mast, prêtre et d'Arnt van Oerlaken, héritage ayant appartenu à Willem Rongman de Bigard et qui est présentement enclavé dans le parc de l'hôtel du duc en cette ville; 2° 255 livres de paiement à titre de rachat du cens héréditaire de 12 livres 15 escalins de paiement par an que les pauvres susnommés percevaient sur un héritage avec habitation, sis au lieu-dit Tellebert, dans la susdite rue du Parc, ayant appartenu à un nommé Colyn Taye et pareillement englobé dans le parc du duc.
- 1433 /33 1433, 2 mars (N). Magriete Svogels déclare que Jan Coels, receveur, etc., lui a fait payer par l'entremise de Willem vanden Bossche, le cens héréditaire d'un florin et demi par an, rédimible au denier 18, lui due et à ses cointéressés pour un petit héritage, situé en dehors de la porte Sainte-Gudule, qui a été acquis par le duc pour être englobé dans le parc de son hôtel. Willem vanden Bossche scella cette quittance pour la susdite Magriete.
- 1433 /35 1433, 3 mars [Bruxelles] (L). Egidius Leeman, surnommé Vrederic, fils naturel de Fredericus Leeman, transporte en mains de Machtilde Estor, veuve du chevalier Johannis van Hamme, dame du fonds, au profit de Walterus de Bulct, secrétaire de la ville de Bruxelles, acceptant au nom du duc de Brabant, un héritage avec habitation, jardin et appartenances, situé en dehors de la porte Sainte-Gudule à Bruxelles, derrière la maison du feu chevalier Henricus de Stalle et attenant à celle de feu Johannis dit Spornay, et à la rue conduisant au lieu dit Tellebert.
- 1433 /36 1433, 3 mars (N). Helene Oenof, veuve de Jan Spoernay, reconnaît avoir reçu de Jan Coels, receveur de Bruxelles, le cens héréditaire de six florins par an qu'elle possédait sur un héritage lui appartenant qui a été acquis par le duc de Brabant pour être enclavé dans le parc de son hôtel à Bruxelles.
- 1433 /37 1433, 3 mars, [Bruxelles] (L). Helena Oenof, fille de feu Johannis et veuve de Johannis Spoernay, transporte à Bertrandus Spoernay, son fils, tant l'usufruit lui compétant du chef de son mari défunt dans la moitié d'un jardin avec appartenances, situé en dehors de la porte Sainte-Gudule à Bruxelles, dans la rue conduisant au lieu dit Tellebert, entre les biens d'Egidius surnommé Vrederick et de Walterus vanden Pontgate. Le dit transport fait, la dite Helena Oenof, pour une moitié, et son fils prénommé, tant en son nom qu'au nom de Johannis, son frère, pour la seconde moitié, se dessaisirent du bien susdit entre les mains de Mechtilde Estor, veuve du chevalier Johannis van Hamme, dame du fonds, au profit de Walterus de Bulct, secrétaire de la ville de Bruxelles, acceptant au nom du duc de Brabant.
- 1433 /38 1433, 4 mars (F). Henry Kaereale, Johan de Vivier et Gerard Goffart, échevins de Jodoigne, font savoir qu'en leur présence Robert Boulhe transporta par-devant Johan de Wavre, Waltre Pietre, Gilkar Makar et Colar Hanoulle, maïeur et échevins de la cour foncière des doyen et chapitre de Saint-Paul de Liège siégeant à Jodoigne, la tierce part lui appartenant dans le moulin dit Lanskein gisant sous les murs de Jodoigne, tierce part qui avait appartenu au père du dit Robert et auparavant à Kineit Jestrut, au profit du receveur de Jodoigne, qui l'accepta au nom du duc de Brabant Philippe le Bon.
- 1433 /39 1433, 4 mars (F). Henry Kaereale, Johan de Vivier et Gerard Goffart, échevins de Jodoigne, font savoir que par-devant eux et les maïeur et échevins de la cour foncière des doyen et chapitre de Saint-Paul de Liège siégeant au dit Jodoigne, à savoir Johan de Wavre, Waltre Pietre, Gilkar Makar et Colar Hanoulle, comparut en propre personne Johan de Fameilhem Rous, fils de feu Waltre, qui transporta tout le droit lui compétant dans le tiers du moulin Lanskein gisant sous les murs de Jodoigne, au profit du receveur du dit Jodoigne, acceptant au nom du duc de Brabant [Philippe le Bon].
- 1433 /40 1433, 5 mars (F). Henry Kaereale et Gerard Goffart, échevins de Jodoigne, déclarent qu'en leur présence Johan Skiethaze, clerc demeurant à Bruxelles, a transporté au profit du duc de Brabant, entre les mains de son receveur à Jodoigne, les trois muids de blé mouture héritable qu'il prenait annuellement sur le moulin de Lansekin en cette localité, transport qui fut effectué par lui devant les maire et échevins de la cour foncière du chapitre de Saint-Paul de Liège, jugeant au dit Jodoigne, à savoir Johan de Wavre, Johan Mailfer, Colard Hanoulle et Gilkar Makar.
- 1433 /41 1433, 5 mars, [Bruxelles] (L). Daniel Daneels, tennenpotghietere, fils de feu Henricus, en son nom propre pour une moitié, et au nom de Johan, Élisabeth et Katherina, enfants qu'il procréa avec feue Katherina de Molenberge, sa femme, pour la seconde moitié, transporte en mains de Johannis Tserhenrix connu sous le nom de Coppens, proviseur des pauvres de la paroisse Sainte-Gudule à Bruxelles, représentant les dits pauvres comme possesseur du fonds, au profit de Johannis Coels, receveur du duc de Brabant, etc., acceptant au nom du dit duc, un jardin sis en dehors de la porte Sainte-Gudule à Bruxelles au lieu dit Tellebert, entre les biens de feu Nychasius Tsmet et d'Ade de Pannemakere et derrière ceux qui appartinrent à Johanne Wassaerts.
- 1433 /42 1433, 5 mars (L). Henry Kaereale et Gerard Goffart, échevins de Jodoigne, font savoir que par-devant eux et les maire et échevins de la cour foncière des doyen et chapitre de Saint-Paul de Liège au dit Jodoigne, à savoir Johan de Wavre, Johan Mailfier, Colar Hanoulle et Gilkar Makar, comparut Johan Skiethaze, acceptant au nom du duc de Brabant, une rente de six muids de blé assignée sur le moulin Lanskins sis au dit Jodoigne.
- 1433 /43 1433, 7 mars (N). Gielys Vrederic déclare que Jan Coels, receveur de Bruxelles, lui a payé le cens héréditaire de 15 florins et demi par an, rédimible au denier 18, lui dû pour son héritage avec habitations et appartenances sis près de la Telleberdstrate, qui a été acheté par le duc pour être englobé dans le parc de son hôtel, à Bruxelles.
- 1433 /44 1433, 10 mars (N). Vrancke Serjacobs surnommé vanden Poele reconnaît avoir été payé par Jan Coels, receveur de Bruxelles, du cens héréditaire d'un mouton argent de Vilvorde par an qu'il possède sur un héritage situé près de la rue Tellebert et qui a été acheté par le duc pour agrandir le parc de son hôtel à Bruxelles.
- 1433 /45 1433, 10 mars, [Bruxelles] (L). Johannes Lyevens, fils de feu Johannes, transporte en mains de Johannes de Aa, clerc des pauvres de l'église Saint-Jacques-sur-Coudenberg à Bruxelles, représentant lesdits pauvres comme propriétaire du fonds, et Johannes de Moersele, proviseur de la confrérie de Sainte-Élisabeth en cette ville, intervenant pour la dite confrérie au même titre, au profit de Johannes Coels, receveur, etc., acceptant au nom du duc: 1° certaine partie de jardin éclissée de celui de feu Johannes Lievens et située dans de Lanteernestrate entre les biens de Mychael dit Kindeken, d'Egidius Lievens, prêtre, et de Johannes vander Heyden, surnommé Block, 2° un cens héréditaire d'un demi denier d'or dit cheinsgulden sur un héritage avec habitation et appartenances de Johannes de Weerden situé en dehors de l'ancienne porte Sainte-Gudule à Bruxelles, dans de Warantstrate, entre les biens des héritiers de feu Henricus de Jette et de ceux du susdit Johannes de Weerde; 3° 10 livres argent courant sur un héritage situé dans la même rue, entre les biens précités d'une part, et ceux de feu Johannes de Cortendale, tisserand, d'autre part.
- 1433 /46 1433, 11 mars (N). Le doyen et chapitre de Sainte-Gudule de Bruxelles déclarent que Jan Coels, receveur de Bruxelles, leur a racheté, au denier 20, diverses rentes qui étaient hypothéquées sur des biens acquis par le duc pour agrandir le parc de son hôtel à Bruxelles, biens qui appartenaient à Heynen Boydens, à Jacob den Deen, à Thoenis Thonys, à Jan Rampaert, à feu Jan den Scrivere à Jan Coutermans, à Peter Mathijs surnommé In den Nuwenborneet à Walter Peters.
- 1433 /47 1433, 11 mars [Bruxelles] (L). Ghiselbertus Taye, fils de feu Ghiselbertus, transporte à Walterus de Bulct, secrétaire de la ville de Bruxelles, acceptant au nom du duc de Brabant, un jardin situé en dehors de la porte Sainte- Gudule, dans de Lanteernstrate, entre les biens de Aubertyn Frenier, apothicaire, et le jardin ci-après mentionné. Ce premier transport effectué, le dit Ghiselbertus Taye transporte encore en mains de Nycholas Prieme, représentant Melchior de Arkenen, seigneur du fonds, au profit du susdit Walterus de Bulct, acceptant au nom que dessus, un jardin avec appartenances situé dans la même rue, entre les biens de Willelmus vanden Bosschen, tailleur de pierre, et le bien susmentionné.
- 1433 /48 1433, 12 mars (N). Daneel Daneels, tennenpotghietere, déclare que Jan Coels, receveur, etc., a payé le cens héréditaire d'un florin par an et un quart de florin par an, lui dû pour son bien avec appartenances, qui a été acquis par le duc pour être enclavé dans le parc de son hôtel à Bruxelles.
- 1433 /49 1433, 12 mars (N). Johan Sciethaze reconnaît avoir reçu de Colart Scavee, receveur de Jodoigne, par l'entremise d'Arnde le changeur de Bruxelles ( swisseleren te Bruessel), 140 couronnes de France de 25 cromsterten pièce, prix auquel les gens de la Chambre des Comptes de Brabant ont racheté de lui, au profit du duc, le cens héréditaire de neuf muids de blé par an qu'il percevait sur le moulin de Jodoigne appelé Lanskyn.
- 1433 /50 1433, 14 mars (N). Jan Lievens déclare avoir reçu de Jan Coels, receveur de Bruxelles, le paiement du cens héréditaire de trois florins et demi par an, rédimible au denier 18, lui dû pour son jardin, situé en dehors de la porte Sainte-Gudule, dans la rue près du lieu-dit Tellebert, jardin qui a été acheté par ordre du duc de Brabant pour l'agrandissement du parc de son hôtel à Bruxelles.
- 1433 /51 1433, 14 mars (N). Jan Lievens reconnaît avoir reçu de Jan Coels, receveur de Bruxelles, les 20 livres paiement et le demi-florin de cens héréditaire par an, rachetable au denier 18, qu'il possédait sur un jardin situé dans de Lanternestrate et qui appartenait naguères à maître Jan van Weede, jardin que le duc de Brabant a fait acheter pour agrandir le parc de son hôtel à Bruxelles.
- 1433 /52 1433, 18 mars (N). Jan Coels, receveur, déclare avoir donné à cens perpétuel à Geldolfve Golle et à Katheline vander Hulst, sa femme, un bout de jardin sis au dehors de la porte Sainte-Gudule, entre le nouveau mur du parc du duc, de Lanterstrate, et les biens de Willem vanden Bossche, maçon, et de Henrick Clutinc, à charge de payer au profit du duc, en la chambre du tonlieu à Bruxelles, une redevance annuelle d'un demi vieux gros par an.
- 1433 /53 1433, 20 mars (N). Claes van Ghinderboven, appelé Cole, reconnaît avoir reçu de Jan Koels, receveur à Bruxelles, sept livres de paiement rédimibles au denier 20, de cens annuel et héréditaire dû aux communs chapelains de l'église Sainte-Gudule sur un jardin avec habitation, situé derrière le bien appelé den Ketel, en dehors de la porte Sainte-Gudule, jardin ayant appartenu à Symoen den Plecker, barbier, et que le duc de Brabant avait fait acheter pour agrandir le parc de son hôtel.
- 1433 /54 1433, 31 mars (L). Henricus de Beringhen et Martinus de Puedersse, échevins de Malines, déclarent que Walterus de Boxhem a reconnu avoir vendu à Rumoldus dit Ymbrechtsun cens héréditaire de 10 florins par an que lui et Augustus de Boxhem, son frère, possèdent sur un héritage avec jardin et appartenant à Judocus de Hasselt et situé au lieu dit Vettershem près du pont dit Heyns Meysbrugghe, entre les biens de Johannes vander Heyden et de Daniel Zelle.
- 1433 /55 1433, 3 avril (F). Henry Kaerealle et Johan de Jardein, échevins de Jodoigne, déclarent que Johan de Wavre, leur co-échevin, a transporté par-devant eux et le receveur de Jodoigne, à l'intervention des tenanciers des terres vagues ( dez rueryscelx) à savoir Johan Mailfier, Reniwar le Carlier, Gilkar Makar et Thuys de Lamal, un pré appelé le safurnier au profit du susdit receveur de Jodoigne, Colars Scavey, acceptant au nom du duc de Brabant.
- 1433 /56 1433, 8 avril, Bruxelles (F). Johannes de Cothem, prêtre, fils de feu Egidius transporte au secrétaire de la ville de Bruxelles Willelmus de Mesmakere, acceptant au nom d'Ursule de Duino, fille de feu Johannes, un héritage avec habitations et appartenances, situé dans de Veederstrate, entre les biens de feue Aleyde vander Wolfshagen, que tient à présent Johannes Baillu, et ceux qui appartinrent naguères à Johannes Rosseel et que possède maintenant Petrus Mathys dit Opten Nuwenborne.
- 1433 /57 1433, 12 avril, La Haye (Den Haag) (F). Traité conclu entre Philippe [le Bon] et Jacqueline, duchesse de Bavière, etc., par lequel celle-ci cède ses comtés de Hainaut, de Hollande (Holland) et de Zélande (Zeeland), et sa seigneurie de Frise (Friesland) au duc, qui rétrocède à Jacqueline le pays de Voorne, La Brielle, Westvoorne, Reimerswaal, Ter Goes, le pays de Zuid-Beveland, les rentes de Krabbendijke, les ville et pays de Tholen, Schakerloo et Poortvliet; les tonlieux de Gorinchem et de Schoonhoven, les maisons et tonlieu d'Yersekeroord, les ville et forteresse de Leerdam avec le pays de Lede et de Schoonrewoerd que le seigneur d'Egmont tient en engagère; le Nieuwburg, Schermer et Ursem avec les écluses et appartenances ainsi que Roland d'Uitkerke les a tenus, Texel, Wieringen, Teilingen, Noordwijk, Wijk, Beverwijk, que tient présentement en douaire Marguerite de Bourgogne, sa mère, pour les posséder seulement après la mort de celle-ci, à l'exception de Schoonhoven.
- 1433 /59 1433, 8 mai, Bruxelles (N). Philippe [le Bon], à la requête des abbesse et religieuses de Burtscheid-lez-Aix-la-Chapelle (Aachen), ordonne au receveur général et au drossard particuliers de Rolduc (Herzogenrath) et de Dalhem, etc., de laisser les dites religieuses paisiblement jouir des privilèges, franchises et indemnités qui leur ont été octroyés par les empereurs et rois des Romains ainsi que par ses prédécesseurs au duché de Limbourg, et notamment de l'exemption du droit de tonlieu à Gulpen et à Dobach.
- 1433 /60 1433, 8 mai, Bruxelles (N). Philippe [le Bon] autorise jusqu'à rappel les religieux de Groenendaal, couvent situé dans la forêt de Soignes, à laisser pâturer dans la dite forêt, sans de ce chef devoir payer quelque redevance, 12 vaches ou deux génisses pour une vache, deux couples de chevaux ( twee veteren peerde) et 25 porcs de leur ferme Duinbergen sous Hoeilaart, ou d'une autre de leurs fermes à leur convenance.
- 1433 /61 1433, 8 mai, Bruxelles (N). Philippe le Bon, à la prière des religieux de Groenendaal, couvent établi dans la forêt de Soignes et après les avoir fait examiner soigneusement par le chancelier maître Jan Bont, docteur en l'un et l'autre droit et chanoine de Cambrai, et autres membres du Conseil de Brabant, confirme, ratifie et approuve en tous leurs points et articles, les lettres datées de Bruxelles, 4 janvier 1428, avec toutes celles y incorporées, dont il reproduit le texte intégral, par lesquelles son cousin le comte Philippe de Ligny et de Saint-Pol, son prédécesseur au duché de Brabant, confirme aux dits religieux la paisible jouissance de leurs biens, privilèges, franchise et immunités [voyez l'analyse n° 1428/13].
- 1433 /63 1433, 10 mai, Bruxelles (N). Philippe [le Bon] accorde aux échevins du banc d'Uccle et à leurs successeurs 100 mesures de bois et une benne de charbons par an, livrables par an à la Saint-Bavon en la maison de chacun d'eux à Bruxelles, et leur octroie en outre le tiers des amendes à infliger par eux à l'intervention de l'amman de Bruxelles.
- 1433 /64 1433, 11 mai, Bruxelles (N). Philippe [le Bon], à la requête des prieur et religieux de Sainte-Cathérine, couvent de l'ordre des chartreux établi lez Anvers, possesseur d'un bien-fief avec haute et basse justice appelé Kiel les autorise à remplacer les tenanciers de leur cour censale par sept échevins assermentés qui, comme tels, jouirent des mêmes honneurs, salaires, profits et émoluments que ceux dont jouissent les échevins des autres bancs et villages, à faire graver un sceau commun, représentant Sainte Cathérine, patronne du couvent, pour leur servir de sceau aux causes, et à compter, en ce qui regarde le paiement de leurs cens et rentes, le vieux gros au taux fixé par ses propres recettes, etc.
- 1433 /65 1433, 11 mai, Bruxelles (N). Philippe [le Bon] autorise les religieux de Groenendaal à nommer, là où ils le jugeront à propos, un vorster of preter qui, après avoir prêté serment entre les mains de l'officier du lieu de sa résidence, aura à surveiller et à préserver de tout dommage les biens qu'ils possèdent dans l'une ou l'autre des localités ci-après nommées: Hoeilaart, Overijse, Uccle, la Hulpe, Genval, Molembais[-Saint- Josse], Jodoigne, Molembais-Saint-Pierre, Raetshoven, Erps, Kwerps, Kontich, etc.
- 1433 /66 1433, 12 mai (N). Jan, seigneur de Wezemaal, de Fallais, du pays de Malines et de Rummen, maréchal héréditaire de Brabant, reconnaît avoir reçu au nom de sa femme, Johanne van Boechout, fille unique de feu Daneel, en son vivant seigneur du lieu de ce nom, du receveur du duc, Jan Coels, la somme de 100 livres semblables par an que sa femme prénommée possédait sur la recette de Bruxelles.
- 1433 /67 1433, 14 mai, [Bruxelles] (L). Nycholaus Slee, fils de feu Ambrosius, transporte en mains de Godefridus de Fine, prêtre, maïeur du chapitre de Sainte-Gudule de Bruxelles, représentant les bénéficiers des chapellenies des autels de la Vierge et de Sainte Catherine en l'église Saint-Nicolas à Bruxelles, possesseurs du fonds, au profit de Johannes de Zelleke, fils d'Amelricus, un héritage ou jardin avec ses appartenances, situé dans une ruelle menant à la rue de Louvain, entre les biens de feu Johannes Tymermans qui appartiennent maintenant au susdit Nycholaus Sleen et ceux qui furent à Johannes vanden Noede et que tient présentement Johannes Esselen.
- 1433 /68 1433, 14 mai, [Bruxelles] (L). Elizabeth de Londersele, fille de feu Henricus, et veuve de Johannes Hoepzomer, transporte, au profit de Katherine Hoepzomer sa fille, celle-ci acceptant pour elle-même et au nom de sa nièce, fille de feu son frère Johannes Hoepzomer le jeune, l'usufruit qu'elle possède du chef de son défunt mari dans la moitié d'un héritage ou jardin, situé en dehors de la porte Sainte-Gudule à Bruxelles, dans de Warantstrate entre les biens de Mychael de Bakerem, prêtre, et de feu Gosuinus de Kemmere.
- 1433 /69 1433, 15 mai, [Bruxelles] (L). Elizabeth de Londersele, fille de feu Henricus et veuve de Johannis Hoepzomer, pour une moitié, et Katherina Hoepzomer, sa fille, et le mari de celle-ci, Johannis Leder, agissant pour eux-mêmes et pour leur nièce Katherina Hoepzomer, fille de feu Johannis, le jeune, transportent en mains de Johannis de Moersele, proviseur de la confrérie de Saint-Éloi à Bruxelles, représentant la dite confrérie comme propriétaire du fonds, au profit de Johannis Coels, receveur, etc., acceptant au nom du dit duc, un héritage ou jardin situé en dehors de la porte Sainte-Gudule à Bruxelles, dans de Warantstrate, entre les biens de Mychael de Bakerem, prêtre, et de feu Gossuinus de Kemmere.
- 1433 /70 1433, 15 mai, [Bruxelles] (L). Bartholomeus Cambier, fils de feu Nicholas, transporte en mains de Johannes Coels, représentant le duc de Brabant, seigneur du fonds, au profit de Walterus de Bulct, secrétaire de la ville de Bruxelles, acceptant au nom du dit duc, un jardin avec appartenances situé près du lieu dit de Kyekeleere, en face des enfants dits van Mechelen et entre les biens de Johannes de Briedere et de Johannes de Voghel.
- 1433 /71 1433, 15 mai (F). Jehan Boule, de Jodoigne, déclare que Jehan de Halley, receveur de Jodoigne, lui a payé par l'entremise de Colart Scavee une somme de 130 couronnes d'or de 25 cromstert pièce, dont 70 pour la part que possédait Jehan le Familheur et le reste pour celle que lui-même tenait dans le moulin Lanskin, parts acquises par le duc de Brabant [Philippe le Bon].
- 1433 /72 1433, 15 mai (F). Jehan de Wavre et Henry Kaerial, échevins de Jodoigne, déclarent que, à la requête du receveur de Jodoigne, ils ont pendant quatre jours entiers accompagné celui-ci, le mesureur juré Jehan Millanen et quelques anciens échevins de cette ville, pour procéder à la visite des rivages autour de Jodoigne, tant ceux de la Jauche que ceux appelés d'Enchebais et de Byssus que celui du moulin de la Stance, visite lors de laquelle furent trouvés en défaut d'avoir satisfait au mandement du duc sur l'entretien des dits rivages ceux nommés dans le texte.
- 1433 /75 1433, 4 juin Jean Mercatoris, garde des chartes des duchés de Brabant et de Limbourg, et Emond de Dynter, secrétaire du duc de Bourgogne [Philippe le Bon], délivrent des copies de 12 chartes, datées des 1er, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 14 et 15 septembre 1289, et analysées sous les nos 65 à 76 inclus, d'après un rôle, les contenant toutes, dressé par feu Thierri Gheerbode, en son vivant conseiller et garde des chartes de Flandre, et dont les originaux étaient conservés dans les archives du comté de Flandre.
- 1433 /77 1433, 6 juin (L). Les doyen et chapitre de Saint-Barthelémi de Liège, comme suite à un accord conclu entre eux et Philippe [le Bon], nomment en qualité d'avoué de la terre de Lincent qu'ils possèdent dans le Brabant wallon, au diocèse de Liège, leur confrère Goffin de Wandreez, chantre de leur église collégiale à charge pour celui-ci de reprendre ces fonctions en fief du duc aux conditions stipulées dans le dit accord, s'obligent à célébrer annuellement une messe du Saint-Esprit, la vie durant du duc, le 5 octobre, jour anniversaire de sa Joyeuse Entrée à Louvain, et une messe de Requiem après sa mort, le jour anniversaire de son décès, et font dresser et contresigner le présent acte par Johannes, leur notaire. Original sur parchemin. Un sceau en cire verte, de forme ogivale, y est appendu sur double queue.
- 1433 /79 1433, 10 juin (N). Peter de Beckere et Jan Rupens, maîtres de la Chambre de Comptes à Bruxelles attestent avoir collationné et trouvé conforme la copie de la charte de Wenceslas de Bohême, duc de Luxembourg, etc., et de la duchesse Jeanne, sa femme [datée de Malines 18 mars 1358 et analysée sous le n° 1707], copie faite par Peter van Meerbeke, clerc juré de la dite Chambre de Comptes.
- 1433 /81 1433, 8 juillet (N). Lodewijc de Wolf déclare que Jan Coels, receveur, etc., lui a payé les 7 florins et demi de cens héréditaire, dû à lui, à ses enfants Jan et Marie van Nederhem, et à leurs co-partenaires, pour une partie de jardin acquise par le duc et enclavée dans le parc de son hôtel à Bruxelles.
- 1433 /82 1433, 9 juillet (N). Philippe [le Bon] fait savoir que ce même jour, Gertrude de Vladeracken, assistée de Goessen Moel vander Donct, son mari et mambour, a transporté par-devant lui et les hommes de fief ci-après nommés: Jean vander Hofstat, Jean vanden Ede, secrétaire et garde des livres de fiefs de Brabant, Dirc Freniers et Henri Kuyst, au profit de Claes Loenman, sous-écoutète de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), un fief consistant en une terre pour l'ensemencement de laquelle il fallait deux muids de semence, la vorsterie d'Oss avec ses appartenances, à savoir Berchem, Heeze, Nistelrode et Lithoijen avec la garde des champs, bois, etc. en ces lieux, et l'office de clerc du Maasland: fief dont le dit Claes Loenman fut investi après prestation de l'hommage dû.
- 1433 /84 1433, 24 juillet, [Bruxelles] (L). Willelmus, seigneur de Bijgaarden, chevalier, transporte en mains de Willelmus de Zwaef, proviseur des pauvres de Sainte-Gudule à Bruxelles, intervenant au nom des dits pauvres comme propriétaires du fonds, au profit de Johannis Coels, receveur, etc., acceptant au nom du dit duc, la moitié d'un héritage ou jardin, situé en dehors de la porte Sainte-Gudule à Bruxelles, dans de Warantstrate, entre les biens de Reynerus Smeeds et de Georgius Waeybeckers.
- 1433 /85 1433, 8 août (N). Willem, seigneur de Bigard, chevalier, et Jan van Cothem, mambours de la maison de la Sainte-Trinité à Bruxelles, déclarent que Jan Coels, receveur, en la ville de Bruxelles, leur a payé le prix auquel il a acquis, pour être enclavée dans le parc de l'hôtel du duc en cette ville, la moitié d'un héritage que possédait la susdite maison en dehors de la porte Sainte-Gudule dans de Warantstrate, entre les biens de Reynier Smeeds et de Goerijs Waeybeckers.
- 1433 /86 1433, 8 août (N). Willem, seigneur de Bigard, chevalier, reconnaît avoir reçu de Jan Coels, receveur, le paiement du prix de vente de la moitié d'un héritage situé en dehors de la porte Sainte-Gudule de cette ville, dans de Warantstrate, entre les biens de Reyner Tsmets et ceux de Gorijs Waeybeckers.
- 1433 /88 1433, 20 août, Dijon (F). Lettre de Philippe [le Bon] aux gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles leur ordonnant de se rendre incontinent auprès de ceux qu'il a chargés du gouvernement de ses pays de par delà en son absence, pour besogner avec eux sur tout ce qu'ils exposeront de sa part. Lettre contresignée: N. Hiberti, et dans laquelle il est fait mention d'une journée de bataille fixée au 1er septembre prochain devant la ville de Passy.
- 1433 /89 1433, 29 septembre (N). Ghijsbrecht de Vriese, Willem Clements, Henrick Vranx et Jan Lonijs, tenanciers assermentés de Henrick van Witthem, chevalier, et de Jan vander Meren, aussi chevalier, demeurant à Testerbeke, à Woluwé-Saint-Pierre et à Woluwé-Saint-Lambert, font savoir que par-devant eux et Gielis van Lelle, maïeur des seigneurs prénommés, Katherina Tservrancx, veuve de Jan van Batenborch, assistée d'un mambour, a transporté au profit de son neveu Jan Tservrancx, un vivier avec tout ce qui en dépend, situé à Woluwé-Saint-Lambert et tenu du susdit Henrick van Witthem, aux charges y affectées et spécifiées dans les présentes lettres que scellèrent de leur sceau commun, à la demande des susdits tenanciers, les échevins d'Uccle.
- 1433 /90 1433, 29 septembre (N). Daniel van Heerzeele, seigneur de Lielaer, comme mari de Margriete van Pouke, et Ghysbrecht van Vyanen van Beverwairde, comme père de Johanne, procréée par lui avec Clemencie van Pouke, l'une et l'autre héritières de feu Phillips, en son vivant seigneur de Borssele et de Cortgene, promettent de ne jamais contester à Florys van Borssele [et de Souburg] la possession de la moitié d'une rente héritable de 50 écus d'or de France que feu Philippe susdit acquit jadis de Jan van Cronenburch sur les atterrissements de Worigezand.
- 1433 /91 1433, 7 octobre (F). Jehan de Wavre, de Jodoigne, déclare que Colart Scavee lui a payé au nom de Jehan de Halley, receveur de Jodoigne, la somme de 34 couronnes de France valant 25 cromstert pièce, pour la vente au duc de Brabant d'un pré ayant appartenu à Colart Garnier et attenant au grand vivier du duc à Jodoigne et à la motte appartenant présentement à Reinwart le Charlier.
- 1433 /93 1433, 18 octobre (N). Jan van Witham déclare avoir été nommé châtelain et drossard de Fauquemont (Valkenburg) par lettres patentes de Philippe [le Bon], datées de ce même jour, charge dont il promet de s'acquitter loyalement, en s'obligeant à restituer cette forteresse au duc ou à son successeur aussitôt qu'il en sera dûment requis et après remboursement de la somme de 4200 florins du Rhin pour laquelle il avait repris cette charge du comte de Moers. A la demande du susdit Jan van Witham, son oncle, Henrick van Witham, seigneur de Beersel, chevalier, et son cousin germain Henrick, seigneur de Braine-l'Alleud, fils du précédent, appendirent aux présentes lettres leurs sceaux avec le sien.
- 1433 /94 1433, 20 octobre (N + F). Jacqueline, duchesse de Bavière, etc., en échange de la seigneurie de Borsele, naguères possédée par Philippe de Borssele et présentement par Boudyn et Florys van Borsselen, et de celles de 's Gravenzande, Maasland et Vlaardingen que vient de lui céder le duc de Bourgogne [Philippe le Bon], transporte à celui-ci, pour les posséder en pleine propriété, les château, villages, terres et habitants de Nieuwburg, Oudorp, Saint-Pancras, Koedijk, Graft, Schermer et Ursem que tint précédemment Roland d'Uitkerke, et, pour les tenir au même titre que le pays de Hainaut et de Hollande (Holland), de Zélande (Zeeland) et de Frise (Friesland), les seigneuries de Leerdam, de Lede et de Schoenrewoerd, qui avaient été engagées au seigneur d'Egmond jusqu'à concurrence d'une somme de 4000 écus de Bourgogne.
- 1433 /95 1433, 30 octobre [Louvain] (L). Johannes vanden Moirtere, demeurant à Huffle, transporte à titre de contrepan à Ludovicus de Rike, receveur de Louvain, au profit du duc de Brabant, un pré d'environ un demi-bonnier sis au dit Steenhuffel entre les biens de feu Symon de Kessel, d'Everardus de Wynge et de Katherine vanden Dale, en garantie du paiement d'un cens de 20 sols et 20 chapons par an dû au duc sur trois bonniers de prés dits tGeroodde, sis dans les prés nommés Loveneren beemde vers Schoor, entre les marais du chapitre de Louvain et les biens de Gerardus de Kessel.
- 1433 /96 1433, 30 octobre [Turnhout] (L). Les doyen et chapitre de l'église collégiale Saint-Pierre, à Turnhout, au diocèse de Cambrai, délivrent un vidimus de la charte d'Anthonius, duc de Lotharingie, de Brabant et de Limbourg, marquis du Saint-Empire, datée de cette même ville, 30 octobre 1412 [voyez l'analyse n° 9021].
- 1433 /97 1433, 3 novembre (N). Jan vanden Keldere, Peter van Os, Diederixsoene, Henrick van Poelke et Gielys vander Sleehagen, jurés du métier des tailleurs en la ville de Bruxelles, reconnaissent avoir reçu de Jan Coels un florin et trois livres et 12 escalins paiement de cens héréditaire et annuel que le dit métier possédait sur un héritage, situé en dehors de la porte Sainte-Gudule, que le duc a fait acheter pour l'englober dans le parc de son hôtel en cette ville.
- 1433 /98 1433, 6 novembre, Bruxelles (N). Philippe [le Bon] fait connaître sous quelles conditions il a autorisé Werner de Merode, fils naturel de Werner, seigneur de Merode, à transporter sa seigneurie de Lincent, tenue de lui en fief et située au Roman Pays de Brabant, aux doyen et chapitre de Saint-Barthelémi de Liège. Le transport s'en fit au profit de Godefroid van Wanders, chanoine représentant le dit chapitre en qualité d'avoué de Lincent, par-devant Jan van Hoirne, seigneur de Bassigny, de Heeze, de Leende et de Hondschoote, cousin, conseiller et chambellan du duc, comme son drossard et lieutenant en Brabant, et les hommes de fief ci-après nommés: le chancelier maître Jan Bont, docteur en l'un et l'autre droit, Raes van Graven, seigneur de Heverlee et de Malèves, Willem, burgrave de Montenaken, seigneur de Grazen et de Wilderen, les chevaliers Jan de Hertoge et Claes van Sinte Goerix, en Henrick Magnus, tous conseillers de Brabant qui appendirent aux présentes lettres leurs sceaux avec celui du duc.
- 1433 /99 1433, 13 décembre (L). Katherina vanden Assche, dite van Moertenbeke, fille de feu Henricus, et Johannes de Cock, son mari, transportent au profit de Johannes Rampaert, fils de feu Willelmus, un héritage avec habitation, jardin et appartenances, situé en dehors de l'ancienne porte Sainte-Gudule à Bruxelles dans Tscriverstreetken entre les biens de Willelmus vanden Bossche, tailleur de pierre, de Johannis de Deeu et de Leonius de Wittercheys, d'une part, et l'héritage mentionné ci-après; un jardin avec maisonnette, attenant au premier lot et aux biens de Johannis Esselen, de Nycholaus Bruesijs et de Petrus Mathijs, surnommé In den Nuwenborre, le tout aux conditions et charges spécifiées dans les présentes lettres.
- 1433 /100 1433, 14 décembre (F). Document intitulé: Memoire a monseigneur le seneschal de Brabant de par monseigneur le chancelier et mes autres seigneurs du conseil de mon tres redoubte seigneur, monseigneur le duc de Bourgoigne et de Brabant, estans a present et residens en sa ville de Brouxelles, pour informer bien à plain mon dit seigneur le duc, de ce qui a este advise et pourparle a la journee tenu dairaiment au dit lieu de Brouxelles, par les deux estas seculiers du dit pais de Brabant.
- 1433 /101 1433, 31 décembre (F). Substance des lettres de cette date, portant que Thierri de Meingersreut prenait pour ses gages, sur la recette de Brabant, la somme de 400 francs, de 32 gros de Flandre pièce par an, valant 240 livres, et qu'il jouissait de plus de 200 ezeladen de bois et d'une cule de charbon pour son chauffage. En marge de cette note est écrit: Obiit.
- 1433 /102 1433, 31 décembre (F). Mention des lettres de cette date, par lesquelles le duc [Philippe le Bon] alloua par an, à Jehan Hinckart, maître veneur de Brabant, outre la recette ordinaire de la maison de Boitsfort et les parties de sel et de corvées à la volonté du duc, 2200 ezeladen de bois et deux culen de charbon, qui valent, au prix de neuf écus par 100 ezeladen de bois et de cinq vieux écus par cule de charbon, 260 livres.
- 1433 /103 1433 Tarif des droits de tonlieu par eau et par terre à percevoir à Bruxelles au profit du duc de Brabant, dressé par ceux de la Chambre des tonlieux à Louvain, à l'occasion d'un différend existant entre Etienne Godissart, fermier du grand tonlieu à Nivelles et Pierart le Borgne, boucher en cette ville, soumis à leur jugement à l'intervention de deux échevins du fief de Rognon, Jean de Linter et Colard Baye, à ce délégué par Jean Vareman, maïeur, et Henri Moustarde, Jean Wettequin, Guillaume Maryet, Colard Maquet et Blason del Keritet, échevins du dit fief de Rognon. Ce tarif, intitulé Nouvel tonlieu dit le grant winaige de Nyvelle fut renouvelé le 1er décembre 1455.
- 1433 /104 1433? (L). Copie incomplète des lettres de Philippe [le Bon] relatives à l'échange de bénéfices ecclésiastiques entre le chancelier de Brabant, Johannes Bont, docteur en droit canon et en droit civil, comme chanoine prébendier de Saint-Pierre d'Anderlecht, et Jacobus Bruyne, clerc du diocèse de Boulogne et Thérouanne ...[la fin manque].
- 1433 /105 1433 (F). Mention des lettres patentes de cette date, par lesquelles le duc [Philippe le Bon] aurait confirmé, à la demande de Jehan van Halen, seigneur de Lillo, le transport de 53 mesures de terre au dit Lillo indûment fait par celui-ci au profit de son cousin, Francken van Haelen, fils d'Andrieu, pour les raisons énoncées dans un avis concernant cette affaire.
Vaste URL: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_006598_DUT
Bookmark url: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_006598_DUT