Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas, 1427-1438
BE-A0510_000439_006598_DUT
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 /
I 515
Het Rijksarchief in België
2012
This finding aid is written in
Dutch.
Beschrijving van het archief
Identificatie van de toegang:
BE-A0510 / I 515
Naam archiefblok:
- Rekenkamers. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas
- Chambres des Comptes. Chartes et cartulaires des duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d'Outre-Meuse
Periode:
1154 - 1789
Rekenkamers (A4)
OMVANG GEïNVENTARISEERD
119.00
m
LAATSTE BESTANDDEELNUMMER
14868.00
Archiefbewaarplaats
Algemeen Rijksarchief / Archives générales du Royaume
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 057)
- Invent. des chartes et cartul. des Duchés de Brabant et de Limbourg et des pays d`Outre-Meuse. Deuxième partie. Cartul. Tome II (1312-1383) / A. Verkooren (tafels door L. De Sturler, S. Vervaeck en E. Warlop) (I 143)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 041)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 042)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 043)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 056)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 047)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 044)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 062)
- Inv. des chart.et cartul. des Duchés de Brab. et de Limb. et des pays d`Outre-Meuse. Trois. partie. Char. orig. et cartul. T. III (1404-1415) / A. Verkooren (inl. en tafels door A. Graffart en R. Laurent) (I 195)
Geschiedenis van archiefvormer en archief
Inhoud en structuur
Raadpleging en gebruik
Verwant materiaal
Beschrijvingsbeheer
Beschrijving van de series en archiefbestanddelen
- 1428 /2 1428, 1 janvier, Bruxelles (N). Philippe [Ier] reconnaît avoir reçu des lombards de Louvain, par l'entremise du receveur général de Brabant, Jan van Winghe, une somme de six livres de vieux gros du prix de 20 couronnes de France la livre, à valoir sur la redevance qu'ils ont à lui payer pour pouvoir tenir table de prêt en cette ville: somme avancée en deniers comptants pour les besoins de son hôtel. Une note, écrite à la suite, porte que semblables quittances furent délivrées le même jour, pour avance de sommes diverses, aux lombards de Bruxelles, de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), de Nivelles et d'Anvers, à la gilde des drapiers de Bruxelles, au censier de la cour de Kiesen et aux habitants de la franchise de Genappe.
- 1428 /3 1428, 2 janvier, Bruxelles (N). Substance d'un mandement adressé au receveur général de Brabant Jan van Winghe, lui ordonnant de payer à la femme vanden Zande, à Bruxelles, la somme de dix couronnes d'or de France en paiement de quatre aunes de drap écarlate livrées par elle pour le service du duc de Brabant.
- 1428 /4 1428, 2 janvier, Bruxelles (N). Philippe [Ier] autorise Jan van Binchem, maïeur de Jauche, à se faire remplacer dans l'exercice de sa charge par un lieutenant capable, à ses risques et périls, toutes les fois qu'il lui faudra s'abstenir de la dite mairie pour les affaires du pays ou ses besoins personnels.
- 1428 /5 1428, 3 janvier, Bruxelles (N). Philippe [Ier], à la requête du chevalier Lodewijck Pynnock, confirme les lettres patentes par lesquelles le feu duc Jean de Brabant, son frère et prédécesseur, lui avait octroyé une rente viagère de 60 vieux écus sur la recette de Louvain et 150 cordes de bois [à brûler] sur la forêt de Lo.
- 1428 /6 1428, 4 janvier, Bruxelles (N). Philippe [Ier] confirme, à la requête de Margriet, veuve de Jan Everard, les lettres émanées du duc Jean de Brabant, son frère défunt, datées du [II] janvier 1417 et du 12 février 1423, relatives à l'assignation d'une rente viagère de 40 couronnes de France au profit de ladite Margriet sur les produits de la recette de la foresterie de Mol et des cens de Tervueren, etc.
- 1428 /7 1428, 4 janvier, Bruxelles (N). Substance d'un mandement adressé aux maîtres de la Chambre des Comptes à Bruxelles, par lequel il leur est ordonné d'approuver la dépense faite par le receveur général de Brabant Jan van Winghe, d'une somme de 96 livres et cinq escalins de 40 gros la livre, pour le paiement des frais occasionnés par le séjour à Ravenstein des conseillers et amis du duc de Brabant avec 85 chevaux, pour y négocier certaines affaires avec les députés du duc de Gueldre (Gelre).
- 1428 /8 1428, 4 janvier, Bruxelles (N). Substance d'un mandement par lequel il fut ordonné à Jan van Winghe, receveur général de Brabant, de payer à Reyner den Wale, maître d'école à Bruxelles, une somme de 100 couronnes d'or de France de 60 gros monnaie de Brabant pièce pour l'entretien d'Aelbrecht, fils légitime d'Aelbrecht, bâtard de Hollande (Holland), et de Sander, fils légitime de Henric Momboir, tapissier du duc de Brabant qui avaient été mis en pension chez le dit maître Reyner par ordre du feu duc Jean.
- 1428 /9 1428, 4 janvier, Bruxelles (N). Philippe [Ier] reconnaît avoir reçu anticipativement de Lodewyc Uter Helcht et de ses associés, fermiers du tonlieu de Kalfort, par l'entremise du conseiller Jan van Winghe, receveur général de Brabant, la somme de 270 vieux écus à valoir sur la redevance due par eux en raison du dit lieu.
- 1428 /10 1428, 4 janvier, Bruxelles (N). Philippe [Ier] reconnaît avoir reçu de la ville de Louvain pour le terme de l'octroi des droits d'accises à échoir à la mi-mars prochaine, 66 florins du Rhin et deux tiers d'un florin, somme payée par la dite ville entre les mains du receveur général de Brabant, le conseiller Jan van Winghe.
- 1428 /11 1428, 4 janvier, Bruxelles (N). Philippe [Ier] reconnaît avoir reçu par anticipation de la ville d'Anvers, pour le terme à échoir aux Pâques prochaines de la redevance due pour l'octroi de la perception des droits d'accises, 500 vieux écus: somme perçue par Lodewyc Boet, clerc commis à la gestion des frais de son hôtel, et assignée au profit de Lambrecht van Sonne, patron de l'hôtellerie In den Moriaen à Anvers, en paiement des provisions livrées par lui pour les besoins de l'hôtel ducal.
- 1428 /12 1428, 4 janvier, Bruxelles (N). Philippe [Ier] donne quittance à la ville d'Anvers d'une somme de 500 vieux écus, anticipativement payée entre les mains de Lodewyc Boet, commis à l'administration de l'hôtel ducal, pour l'échéance au 1er octobre prochain de la redevance qu'elle doit en raison de l'octroi du droit de perception des accises: somme assignée au profit de Peeter van Droegenbroeck, orfèvre du duc, en paiement des joyaux livrés par lui le jour de l'an, pour être donnés en étrennes comme de coutume ( juwelen ende cleynodien die wij te desen heiligen jaersdaghe tegen hem hebben doen copen ende ten koeke gegeven also gewoenlic is).
- 1428 /13 1428, 4 janvier, Bruxelles (N). Philippe [Ier], à la requête des prieur et religieux du couvent de Groenendaal, établi en forêt de Soignes, confirme, ratifie et approuve, après les avoir fait examiner par le chancelier maître Jan Bont, docteur ès lois, et quelques autres de son Conseil, les lettres patentes émanées de ses prédécesseurs au duché de Brabant, à savoir Jean II, le 21 août 1304, de Jan III, les 16 avril et 24 juin 1343, de Wenceslaus et Johanne, le 28 juin 1378 et le 12 mars 1382, de Johanne prénommée, après la mort de son mari, les 25 avril 1396 et 8 août 1400, et de Jean IV, le 17 juillet 1424, lettres dont il reproduit les textes intégralement et par lesquelles les donations, privilèges, etc., avaient été octroyés aux dits religieux. De plus, le duc Philippe accorde à ceux-ci divers autres avantages en ce qui concerne le droit de pâture pour leur bétail dans la forêt de Soignes, l'échange et l'acquisition de biens, la garde de biens, etc.
- 1428 /14 1428, 4 janvier, Bruxelles (N). Philippe [Ier], à la requête des prieur et religieux du couvent de Zevenborren (Sept-Fontaines) en sa forêt de Soignes, confirme et ratifie en les reproduisant intégralement les deux [dans Chambre des Comptes, reg., 5] trois [dans Chambre des Comptes, reg., 8] lisez quatre] lettres émanées de son frère défunt le duc Jean IV de Brabant, respectivement datées de Bruxelles, les 23 février 1420, 17 juillet 1424, 10 novembre 1425 et 10 novembre 1425 (analysées sous les nos 9778, 10.159, 10.310, 10.311), et toutes relatives à la fondation et dotation dudit couvent de Zevenborren (Sept-Fontaines). Par ces mêmes lettres confirmatives, le duc Philippe accorde aux dits religieux l'amortissement de tous les biens de leur couvent acquis à la date de ce jour et jusqu'à concurrence d'un revenu annuel de 100 couronnes d'or de France, les affranchit de toutes aides et tailles, de tous droits de conduit et de tonlieu, règle leur droit de pâturage en la forêt de Soignes, etc.
- 1428 /15 1428, 4 janvier, Bruxelles (N). Philippe [Ier], à la requête du prieur et des religieux de Saint-Paul à Rouge-Cloître, leur confirme, après les avoir soumises à l'examen du chancelier Jan Bont, docteur en l'un et l'autre droit, et de quelques-uns de son conseil, trois lettres patentes émanées du duc Jean de Brabant, son frère et prédécesseur défunt, respectivement datées de Mons, 6 décembre 1418, de Louvain, 20 septembre 1424, et de Turnhout, 17 décembre 1421 (analysées sous les nos 9604, 10.174 et 9979): lettres dont il reproduit intégralement les textes.
- 1428 /16 1427, 4 janvier, Bruxelles (L). Philippe [Ier], à la requête des abbé et religieux de Notre-Dame de Tongerlo, abbaye de l'ordre de Prémontré au diocèse de Cambrai, leur confirme les lettres patentes du duc Antoine de Brabant, son père défint, qu'il reproduit [mais dont le texte est omis dans la présente copie. Il s'agit probablement de celles du dit duc, datées de Bruxelles, 25 janvier 1409, voyez l'analyse n° 8524].
- 1428 /18 1428, 4 janvier, Bruxelles (F). Philippe [Ier], à la requête des prieur et religieuses de Val-Duchesse, lez-Auderghem leur confirme les lettres de privilège octroyées à leur couvent par Jean Ier, son prédécesseur (le 29 juin 1280, voyez l'analyse dans A. VERKOOREN, Inventaire des chartes et cartulaires, IIe partie, Cartulaires, I (800-1312), p. 150).
- 1428 /19 1428, 5 janvier, Bruxelles (N). Philippe [Ier], à la requête de Jan Penne et sur la recommandation des députés des bonnes villes de Brabant présentement assemblées à Bruxelles, lui confirme, et à ses héritiers, les lettres du duc de Brabant Jean IV, son frère et prédécesseur défunt, à travers lesquelles sont passées les présentes lettres confirmatives, et par lesquelles le feu duc lui avait octroyé une pêcherie, en ordonnant aux écoutète, échevins en receveur de Maastricht d'en laisser paisiblement jouir le dit Jan Penne, ses descendants et ses ayants-droits.
- 1428 /20 1428, 7 janvier, Bruxelles (N). Substance d'un mandement par lequel il est ordonné à Jan van Winghe, receveur général de Brabant, de payer à Ghijssen, tailleur demeurant au Coudenberg à Bruxelles, une somme de 93 livres et cinq escalins de 40 gros monnaie de Brabant la livre, lui due pour livraison de drap et façon d'habits ensuite d'ordres donnés par Arnd Stammellaert, maréchal de l'hôtel du duc Philippe [Ier] de Brabant.
- 1428 /21 1428, 9 janvier, [Rome] (L). Sentence définitive présentée en Cour de Rome par les cardinaux de Bologne et de Saint-Pierre-aux-Liens, qui reconnaissent la validité du mariage de feu Jean IV, duc de Brabant, et de Jacqueline, duchesse de Bavière, et déclarent nul et illégal tout autre mariage que la duchesse pourrait avoir contracté du vivant du duc Jean.
- 1428 /23 1428, 16 janvier (N). Johan van Arkel, seigneur de Pierrepont et du pays de Malines, père de feu Willem, déclare avoir confié à Ywein van Cortenbach, commandeur de la commanderie des Vieux Joncs ( Alden Biesen), et à Jan van Leeuw, commandeur ( scheffener) de la maison de l'ordre teutonique à Maastricht, les lettres contenant les conditions sous lesquelles il s'engage à transporter à son cousin Jan, seigneur de Wezemaal, de Fallais et de Rummen, maréchal héréditaire de Brabant, ses droits sur le pays de Malines pour l'indemniser des énormes frais qu'il a supportés pour l'aider à payer ses dettes et à obtenir sa libération de la prison de Zevenbergen, etc. A sa demande Jan van Heinsberg, evêque de Liège et comte de Looz, Jan, comte de Namur, seigneur de Bethune, Thomaes, seigneur de Diest, de Zichem et de Zelem, Jan van Hoerne, seigneur de Perwez, Iwein van Cortenbach préqualifié, Raes van Bruyst, seigneur de Berle, et Walter van Ghend appendirent à cette charte leur sceau avec le sien.
- 1428 /24 1428, 17 janvier (N). Johan van Arkel, seigneur de Pierrepont et du pays de Malines, se reconnaît redevable envers son cousin Jan, seigneur de Wezemaal, de Fallais et de Rummen, maréchal héréditaire de Brabant, d'une somme de 40.000 couronnes d'or de France de 64 au marc de Troie, qu'il lui a avancée en diverses fois pour le tirer de la prison de Zevenbergen, etc., somme qu'il lui permet de récupérer sur toutes ses terres, seigneuries, rentes, etc. hormis l'avouerie de Heist-op-den-Berg, etc.
- 1428 /25 1428, 17 janvier (N). Johan van Arkel, seigneur de Pierrepont et du pays de Malines, fait savoir à ses parents, amis et vassaux que son cousin Johan, seigneur de Wezemaal, de Fallais et de Rummen, maréchal héréditaire de Brabant, lui a avancé plus de 30.000 couronnes de France pour le tirer de la prison de Zevenbergen, etc. somme qu'il n'est pas en état de rembourser et pour laquelle il a transporté à son dit cousin le pays de Malines à titre d'acompte sur ce qu'il doit. En conséquence il délie de leur serment de fidélité tous ses vassaux de ce pays et leur ordonne de prêter hommage à son cousin prénommé, comme à leur nouveau seigneur légitime.
- 1428 /26 1428, 17 janvier (N). Johan van Arkel, seigneur de Pierrepont et du pays de Malines, déclare approuver en tous ses points et articles l'accord conclu entre ses serviteurs et amis d'une part, et ceux de son cousin Johan, seigneur de Wezemaal, de Fallais et de Rummen, maréchal héréditaire de Brabant, d'autre part, au sujet de la somme de 33.000 couronnes de France pour laquelle ce dernier s'est constitué son répondant, et promet sous serment de ne jamais se venger sur son dit cousin ni sur celui de Zevenbergen en raison de ce qui s'est passé en cette occasion, en s'obligeant à contraindre ses bâtards à prendre semblable engagement envers ses deux cousins prénommés. A la demande de Johan van Arkel préqualifié, ses parents et amis ci-après nommés scellèrent avec lui les présentes lettres, à savoir: Johan van Heinsberg, évêque de Liège et comte de Looz, Johan, comte de Namur et seigneur de Béthune, Thomas, seigneur de Diest, de Zichem et de Zelem, Johan van Hoirne, seigneur de Perwez et d'Ochgheyn, Iwain van Cortenbach, lantcommandeur der Ballyen van den Byesen, Raysse van Bruyst, seigneur de Beerle et Wouter van Ghendt.
- 1428 /27 1428, 17 janvier (N). Johan van Arkel, seigneur de Pierrepont et du pays de Malines, mande à ses sujets du pays de Malines que Johan, seigneur de Wezemaal, de Fallais et de Rummen, maréchal héréditaire de Brabant, son cousin, l'a aidé à recouvrer sa liberté, après avoir été longtemps emprisonné à Zevenbergen et ailleurs, en se constituant caution pour lui d'une somme de 33.000 couronnes d'or de France de 60 couronnes au marc de Troie, somme qu'il n'a pu fournir à son dit cousin et pour laquelle il lui a transporté tous les revenus quelconques du dit pays de Malines: cause pour laquelle il les requiert instamment de payer à son dit cousin tout ce qu'ils lui sont redevables.
- 1428 /28 1428, 17 janvier (N). Johan van Arkel, seigneur de Pierrepont et du pays de Malines, promet sous la foi du serment à son cousin Johan, seigneur de Wezemaal, de Fallais et de Rummen, maréchal héréditaire de Brabant, d'employer tout son pouvoir sur ses enfants, le duc de Gueldre (Gelre) et son frère, pour les amener à l'aliénation du pays de Malines en faveur du seigneur de Wezemaal prénommé dans le délai d'un an après la date de ce jour, à moins qu'avant l'expiration de ce délai lui ou ses enfants ne puissent se libérer envers le dit seigneur de Wezemaal en lui versant une somme de 39.000 couronnes d'or de bon aloi et de poids fort. A la requête de Johan van Arkel précité appendirent à cette charte leurs sceaux avec le sien, ses parents et amis ci-après nommés: Johan van Heinsberg, évêque de Liège et comte de Looz, Johan, comte de Namur et seigneur de Béthune, Thomas, seigneur de Diest, de Zichem et de Zelem, Johan van Hoerne, seigneur de Perwez et d'Ochgheyn, Iwain van Cortenbach, lantcommandeur der ballyen van den Byesen, Raysse van Bruyst, seigneur de Beerle et Wouter van Ghendt.
- 1428 /29 1428, 17 janvier (N). Johan van Arkel, seigneur de Pierrepont et du pays de Malines, déclare que si après son décès, ses enfants, le duc de Gueldre (Gelre), et son frère, s'opposaient à l'exécution de ce qui a été convenu au sujet du pays de Malines entre lui et son cousin Johan, seigneur de Wezemaal, de Fallais et de Rummen, maréchal héréditaire du duché de Brabant, dans ce cas celui-ci pourrait récupérer sur tous ses biens indistinctement la somme dont il lui est redevable. A sa demande Johan van Heinsberg, évêque de Liège et comte de Looz, Johan, comte de Namur et seigneur de Béthune, Thomas, seigneur de Diest, de Zichem et de Zelem, Johan van Hoerne, seigneur de Perwez et d'Ochgheyn, Iwain van Cortenbach, lantcommandeur der ballyen van den Byessen, Raysse van Bruyst, seigneur de Beerle et Wouter van Ghendt appendirent à cet acte leur sceau.
- 1428 /30 1428, 17 janvier (N). Johan van Arkel, seigneur de Pierrepont et du pays de Malines, prie les frères Claes et Johan de Swaef, chevaliers, fils de feu Claes, qui jadis avait été mis par lui en possession de la terre de Malines par lettres passées devant le magistrat de Bruxelles, de faire investir de cette terre, en vertu de ces lettres scabinales, son cousin Jean, seigneur de Wezemaal, de Fallais et de Rummen, à charge pour celui-ci d'acquitter les rentes y assignées autrefois par Willem, fils défunt de lui Johan van Arkel. A la demande de celui-ci, ses parents et amis ci-après nommés appendirent à ces lettres leurs sceaux avec le sien, à savoir: Johan van Heinsberg, évêque de Liège et comte de Looz, Johan, comte de Namur et seigneur de Béthune, Thomas, seigneur de Diest, de Zichem et de Zelem, Johan van Hoerne, seigneur de Perwez, Iwain van Cortenbach, lantkommandeur der baillien van den Byesen, Raesse van Bruyst, seigneur de Beerle et Wouter van Ghendt.
- 1428 /31 1428, 17 janvier (N). Johan van Arkel, seigneur de Pierrepont et du pays de Malines, mande au drossard, écoutètes, maïeur et bonnes gens des bancs du pays de Malines que son cousin Johan, seigneur de Wezemaal, de Fallais et de Rummen, maréchal héréditaire de Brabant, s'est constitué caution pour lui d'une somme de 33.000 couronnes d'or de France de bon aloi et de poids fort afin de lui fournir l'argent nécessaire pour se libérer envers le seigneur de Zevenbergen qui le tenait emprisonné; somme qu'il n'a pas été en état de rembourser à son dit cousin auquel il a en acompte transporté le dit pays de Malines. En conséquence il déclare les délier du serment de fidélité qu'ils lui ont prêté et les invite instamment à reconnaître le seigneur de Wezemaal pour leur vrai et légitime seigneur et à lui prêter hommage comme tel aussitôt qu'ils seront par lui requis. Appendaient à ces lettres leurs sceaux avec le sien les parents et amis de Johan van Arkel ci-après nommés: Johan van Heinsberg, évêque de Liège et comte de Looz, Johan, comte de Namur et seigneur de Béthune, Thomas, seigneur de Diest, de Zichem et de Zelem, Johan van Hoerne, seigneur de Perwez et d'Ochgheyn, Iwain van Cortenbach, lantcommandeur der ballyen van den Byesen, Raesse van Bruyst, seigneur de Beerle et Wouter van Ghendt.
- 1428 /32 1428, 21 janvier, Bruxelles (N). Philippe [Ier], à la requête des religieuses appelées Zusteren van Orten, établies dans la Hinthamerstrate à Bois-le-Duc ('s- Hertogenbosch), leur confirme les lettres de privilèges des écoutètes et échevins de cette ville, à travers lesquelles sont passées les présentes lettres confirmatives.
- 1428 /35 1428, 28 janvier (N). Philippe [Ier], à la requête des ses habitants d'Ossendrecht délègue le margrave du pays de Rijen et écoutète d'Anvers, l'écoutète du Waterland et le receveur de ce même pays pour procéder à la délimitation des terres situées entre Ossendrecht et Zandvliet, en vue de fixer la quote-part à payer par chaque propriétaire de ces terres dans les frais de décage à y exécuter pour empêcher les inondations.
- 1428 /36 1428, 31 janvier, Bruxelles (N). Philippe [Ier] ordonne aux maîtres de la Chambre de Comptes à Bruxelles d'allouer en dépense à Jan van Winghe, receveur général du Brabant, dans le compte qu'il leur a présenté de l'exercice de sa charge, d'abord une somme de 31 couronnes de France du prix de 63 gros monnaie de Brabant la couronne qu'il lui fit mettre en mains par le receveur de Louvain Lodewijc de Rijke, et dont il acquit une agrafe pour en faire cadeau en secret et comme il lui plaisait ( die wij gegeven hadden om een spanne, dat wij in hemelicheden gaven dairt ons geliefde) ensuite une somme de huit florins de Bavière, de 38 gros de Brabant pièce dont il gratifia les hérauts d'armes de seigneurs étrangers qui joutèrent avec lui à Louvain le 29 de ce mois ( vremden herren herauden in onser stat van Loeven, dair wij staken opten XXIXsten dach van deser maent).
- 1428 /37 1428, 31 janvier (N). Jan van Schoenvorst, burgrave de Montjoie, seigneur de Cranendonck et de Diepenbeek, atteste avoir connaissance de deux sommes d'argent, l'une de 31 couronnes; l'autre de huit florins que Jan van Winghe, receveur de Brabant, reçut des mains de Lodewijc des Ricken, receveur de Louvain, et qu'il dépensa de la manière spécifiée dans son mandement daté de ce même jour (voyez l'analyse précédente).
- 1428 /38 1428, 2 février, Bruxelles (N). Philippe [Ier] mande au receveur général de Brabant Jan van Winghe qu'il a donné en aumône aux religieuses de Ter Cluysen dans la forêt de Soignes pour les aider à construire leur couvent qui, au mois d'août dernier, avait été détruit par le feu avec tout ce qu'il contenait, le bois de deux bonniers de la forêt avec faculté de procéder à l'abattage en temps voulu, lui ordonnant de prendre les mesures nécessaires pour faire jouir les dites religieuses de ce don.
- 1428 /40 1428, 4 février, [Bruxelles] (L). Johannes de Zwaef, chevalier, fils du chevalier Nicolas, et ses soeurs Johanna et Anna de Zwaef, assistées de leurs maris respectifs, Johan Dicbier et Antonius Thoenijs, transportent au profit de Johannes, seigneur de Wezemaal, et de Fallais, tout le droit leur compétant du chef de leur père défunt prénommé dans le pays de Malines appelé 't geheel lant ende gaerde van Malines, et de tout ce qui en dépend, notamment les villages de Heist, Berlaar, Putte, Sint-Katelijne-Waver, Rijmenam, Zellaer, Beersel, Kontich, Aartselaar, Reet, Schilde et Nijlen, tel que le dit pays est tenu en fief du duc de Brabant.
- 1428 /41 1428, 4 février, Bruxelles (L). Philippe [Ier] recommande à tous ses officiers et sujets indistinctement, ainsi qu'à ses parents, amis et alliés, de bien accueillir maître Robertus de Molindino, doyen de Renaix, messager apostolique et receveur général des droits de la Chambre apostolique en la province de Reims, chargé de transporter à Rome quelques draps en forme de tapisserie que le pape avait fait confectionner en Picardie, et de faciliter l'accomplissement de la mission du dit Robert, auquel il a octroyé la franchise de tous droits quelconques en ses États.
- 1428 /42 1428, 4 février, Bruxelles (N). Philippe [Ier] ordonne aux maîtres de la Chambre des Comptes à Bruxelles d'allouer au receveur de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) dans le compte qu'il leur présentera de l'exercice de sa charge, une somme de 31 livres cinq escalins de 40 gros monnaie de Brabant la livre, payée par lui pour les dépenses faites dans l'hôtellerie van der Poorten en cette ville par le chancelier de Brabant, maître Jan Bont, avec sept chevaux, du 19 eu 24 janvier dernier, et par le secrétaire Ambrosius de Dynter, avec deux chevaux, du 19 mars au 22 du même mois.
- 1428 /45 1428, 16 février, Middelbourg (Middelburg) (N). Philippe [Ier], comme ruward des pays de Hollande (Holland), de Zélande (Zeeland) et de Frise (Friesland), fait savoir à un chacun qu'il a autorisé son conseiller et receveur de Bewesterschelde en Zélande (Zeeland), Florys van Borssele, à affermer les atterissements de Sommelsdijk et de Malland acquis par lui de Dieric van Zwieten agissant en qualité de momboir de sa femme, fille du feu conseiller Aernt van Leyenburch.
- 1428 /46 1428, 17 février, Bruxelles (N). Philippe [Ier] fait savoir aux hommes de fief, maïeurs, échevins, tenanciers et habitants du pays de Clèves-lez-Malines que ce même jour il a investi et reçu à hommage du dit pays son cousin et conseiller Jan, seigneur de Wezemaal et de Fallais, maréchal héréditaire du duché de Brabant, à la suite du transport qu'en avait fait au profit de celui-ci son cousin Jan van Arkel, seigneur de Pierrepont et du dit Pays de Clèves- lez-Malines, par-devant lui, duc, et les personnes ci-après nommées: Jan vanden Heetvelde et Jan de Hertoghe, chevaliers; Jan van Sompeke, fils de Jan, Jan bâtard de Wezemaal en Jan Bosverken, hommes de fief du banc de Zandhoven, Henric van Witham, seigneur de Beersel, groettvoight van Caersijn, Walter van Kersbeek, seigneur de Stalle et de Gossoncourt (Goetsenhoven), Jan Zwaef, chevaliers, Henric van Witham, fils de Henric, seigneur de Braine-l'Alleud, Daneel van Boeckhout, seigneur de Diepensteen, Jan van Tilgy, bailli du Roman Pays de Brabant; Vrancken van Spieghel, Jan Coman, Jan Carper, Henric van Dordrecht et Brunsten vande Scoetacker, hommes de fief de la cour féodale.
- 1428 /47 1428, 17 février, Bruxelles (N). Philippe [Ier] fait savoir que Jan van Arkel, seigneur de Pierrepont et du dit Pays de Clèves-lez-Malines, a transporté le dit pays de Clèves au conseiller Jan seigneur de Wezemaal et de Fallais, en garantie du paiement d'une somme de 40.000 couronnes d'or de France dont il se reconnaît redevable envers le dit seigneur de Wezemaal et ses hoirs, ou le porteur des présentes lettres.
- 1428 /48 18 février, Bruxelles (N). Philippe [Ier] fait savoir que Jan van Winge, conseiller et receveur général de Brabant, ayant exercé pendant un mois entier la charge de receveur de son hôtel après avoir renoncé à cette charge, pour se conformer aux clauses de ses lettres de commission, a consenti à l'exercer encore pendant une quinzaine de jours: raison pour laquelle le duc s'oblige à tenir pour valable tout ce que le dit Jan van Winge ou maître Lodewijc Boete en commun feront pendant cette quinzaine.
- 1428 /50 1428, 19 février, Bruxelles (N). Philippe [Ier] ordonne aux maîtres de la Chambre des Comptes à Bruxelles d'allouer dans le compte que leur présentera de sa gestion le receveur général de Brabant Jan van Winghe, les sommes suivantes payées par son ordre à l'occasion du tournoi qui a eu lieu en cette ville: huit florins de Bavière de 38 gros de Brabant pièce pour les frais de voyage des dames de Marquette qu'il a fait reconduire à leur abbaye près de Lille avec trois chevaux et dix florins semblables distribués aux hérauts d'armes des seigneurs étrangers qui prirent part au dit tournoi.
- 1428 /51 1428, 20 février (N). Johan, seigneur de Reifferscheid et de Zur Dyck, etc., écrit au duc de Brabant Philippe pour lui demander le paiement de ce que lui devaient les feus ducs Antoine et Jean IV, ses père et frère respectifs, nonobstant qu'il eût déjà envoyé des lettres de défi à ce dernier, préférant la voie aimable à la violence.
- 1428 /52 1428, 20 février, Bruxelles (N). Philippe [Ier] nomme, pour procéder à la taxation de la quote-part de chaque habitant de la mairie de Louvain dans l'aide que les Trois-États du pays de Brabant viennent de lui octroyer, les revenus de la ville de Louvain, Lodewijc Roelants et Lodewijc de Rijcken, auxquels il permet de s'adjoindre un secrétaire capable et idoine pour exécuter leur charge.
- 1428 /53 20 février, Bruxelles (N). Philippe [Ier] nomme Dirck die Buser de Broek porte-verge de la ville de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) aux droits, profits et émoluments accoutumés. Il prie en outre le magistrat de cette ville de conférer au dit Dirck la garde du quartier de leur ville appelé Hynthamereynde en le faisant jouir des avantages attachés à cette charge.
- 1428 /54 20 février, Bruxelles (N). Philippe [Ier] mande à l'amman de Bruxelles et à tous officiers du pays de Brabant, qu'il a ordonné à Willem vanden Busdomme des lettres de sauf-conduit pour séjourner partout en Brabant jusques aux Pâques prochaines, leur ordonnant de laisser le dit Willem paisiblement jouir de cette faveur.
- 1428 /55 21 février, Bruxelles (N). Philippe [Ier], à la requête de Michiel vander Houssieren, du fils aîné de celui-ci, du bâtard Jan van Hordaing, de Jan de Hanijns Naviel, varlet du dit bâtard, de Henriet de le Fosse, de Pieret de le Court, de Hannelets le Fautre, de Henriet le Keux, de Gheremkin van Berges et d'Amelkijn van Yttre surnommé vanden Niecot, qui avaient forfait leurs biens pour cause de dommages commis par eux en Brabant en raison du non-paiement de ce qui leur était dû pour avoir servi le feu duc Jean IV durant la guerre de Hainaut sous le commandement du conseiller Engelbrecht van Edingen, leur accorde les présentes lettres de rémission, la restitution de leurs biens confisqués et l'autorisation de rentrer librement en Brabant, à charge de livrer leurs lettres de paix en due forme entre les mains du conseiller et drossard de Brabant, Willem, comte de Sayn.
- 1428 /56 1428, 21 février, Bruxelles (N). Philippe [Ier] fait connaître les conditions auxquelles, sur avis du receveur général de Brabant Jan van Wynge, et du receveur de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), Daneel Roesmont, il a affermé le tonlieu de Lithoijen à maître Jan Bailliaert, bourgeois de la ville de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), pour un terme de six ans consécutifs à prendre cours le 24 juin prochain, au prix ce 160 florins d'Outre-Rhin par an.
- 1428 /57 1428, 21 février, Bruxelles (N). Philippe [Ier] ordonne aux maîtres de la Chambre des Comptes à Bruxelles d'approuver les dépenses faites par Amelryc Boot, naguères receveur de Tervueren et de Vilvorde, au service et par ordre du feu duc Jean IV, son prédécesseur et frère, dont il n'a pu produire les pièces justificatives à l'appui de son compte finissant le 18 novembre 1426: dépenses attestées exactes en présence de ses conseillers, par Daneel van Ranst, Jan van Crikenbeke, Dirc die Botellier, Rijxken van Os, Jan van Sanbeke et plusieurs autres serviteurs du feu duc Jean.
- 1428 /58 1428, 21 février, Bruxelles (N). Philippe [Ier] mande au drossard et à tous autres officiers de Brabant que, pour certaines raisons à ce le mouvant, il a accordé aux bourgeois et habitants de Vilvorde, qui redoutent d'être arrêtés en raison du non-paiement de rentes hypothéquées sur leur ville, des lettres de sauf-conduit valables pour huit jours après rappel par tout le Brabant, hormis dans les villes franches de ce pays.
- 1428 /59 1428, 21 février, Bruxelles (N). Philippe [Ier] fait don à Roloff Bitter de Vinkwijk, son palfrenier, en récompense des nombreux et agréables services, du produit du quecberde et de tout ce qui s'y rapporte, tant en ville de Maastricht, et en la cour de Lenculen y située, que dans les franchises et villages qui en dépendent, pour jouir sa vie durant, soit par lui-même soit par intermédiaire, comme en a joui feu Jan Mesaen.
- 1428 /61 1428, 22 février, Bruxelles (N). Philippe [Ier] enjoint au receveur général de Brabant, Jan van Winghe, de payer au chevalier Claes van Sinte Goerix, son chambellan, maïeur de Louvain, comme mari de [nom laissé en blanc] auparavant veuve de Peter Boxoeren, la somme de 70 couronnes de France, que par lettres patentes données à Bruxelles, le 9 janvier 1418 (XXVII, sic, lisez XVII)*, le duc Jean IV de Brabant, son frère et prédécesseur défunt, avait déjà ordonné à Johannes vander Elst, lors receveur de Brabant, de payer à Peter Boxoeren précité, décédé depuis, pour vente de trois lanerets ( blauoetkens).
- 1428 /62 1428, 22 février, Bruxelles (N). Philippe [Ier] fixe les gages de Frankot van Riemond et de Hannelet van Tubeke, joueurs de fifres, et de Jan Janssoen vanden Briele, trompette, pour chacun d'eux à 30 couronnes d'or de France par an, et ordonne à Wouter Pipenpoy, amman de Bruxelles, et à ses successeurs en cet office, d'en effectuer le paiement en deux versements semestriels, à la Noël et à la Saint-Jean-Baptiste.
- 1428 /63 [1428], 23 février, Bruxelles (N). Réponse du duc Philippe à la lettre de son cousin, Jan, seigneur de Reifferscheid et de Ter Dyck, etc. [datée du vendredi après le jour des cendres, 20 février 1428, voir plus haut]. Dans sa réponse le duc mande au seigneur de Reifferscheid que son beau-frère, Guillaume, comte de Limbourg et seigneur de Bruch et de Bedbur, l'a fait poursuivre à raison des mêmes dettes. Dès qu'il aura ses apaisements à ce sujet, il prendra une décision pouvant satisfaire un chacun.
- 1428 /64 1428, 23 février, Bruxelles (L). Philippe [Ier], à la requête de Fredericus Waruel, fils de Martinus de Castagnole au diocèse d'Asti et de ses associés, confirme les lettres patentes du 29 août 1425, datées de Bruxelles, par lesquelles le duc Jean IV, son frère et prédécesseur défunt, leur promit de tenir une table de prêt à Tirlemont pendant 16 ans consécutifs à prendre cours le 24 juin 1426, en leur octroyant divers privilèges et en les prenant sous sa spéciale protection et sauvegarde, à charge de payer de ce chef une redevance de 50 couronnes d'or de France par an.
- 1428 /65 1428, 23 février, Bruxelles (N). Philippe [Ier], à la requête de demoiselle Jehenneken, femme de chambre de la défunte duchesse Jeanne de Brabant, assigne sur la recette de Lierre, celle du bodemgelt à Rumst étant devenue insuffisante, la pension de 10 couronnes d'or de France par an qui lui a été octroyée successivement par lettres patentes des feus ducs Antoine et Jean IV, ses père et frère, du 13 septembre 1407 et du 16 juin 1416. Le duc ordonne en outre à Henric de Smet, receveur d'Anvers, de Lierre et de Herentals, de payer à la dite demoiselle les arrérages de sa pension jusqu'à ce jour.
- 1428 /66 1428, 24 février, Bruxelles (N). Philippe [Ier] fait savoir aux maîtres de la Chambre des Comptes que, contre attestation concordante du maître veneur Jan Hinckart, écuyer, et présentation des présentes lettres, ils ont à passer en compte au receveur général Jan van Winghe, 3600 ezeladen de bois et une cule de charbon livrées par lui pour le chauffage de la maison de chasse de Boitsfort depuis le 26 février 1427 jusques à la veille de ce jour.
- 1428 /67 1428, 24 février, Bruxelles (N). Philippe [Ier] assigne sur la recette de Turnhout, celle du bodemgelt à Rumst étant devenue insuffisante, la pension de 10 couronnes d'or de France par an qui a été accordée à Else van Lynnep, ancienne femme de chambre de la défunte duchesse Jeanne de Brabant, par les feus ducs Antoine et Jean IV, ses père et frère, en vertu des lettres patentes données par eux respectivement les 13 septembre 1407 et 16 juin 1416.
- 1428 /68 1428, 25 février, Bruxelles (N). Philippe [Ier] rend un jugement favorable à Kerstiaen der Werelt, prêtre, agissant au nom de sa femme défunte, Margriete van Averendoeren surnommé van Kersbeke, et à Herman Buysse comme mari et tuteur de Katerine van Averendoeren dite van Kersbeke, soeur de la défunte Margriete, dans le procès soutenu par eux contre leur beau- frère, Jakemyn vanden Schore et sa femme Marie van Avendoeren alias van Kersbeke, sœur aînée de feu Margriete et de Katerine précitées, au sujet de la nature de 22 journaux de terre, situés à Wange, provenant de la succession de Willem van Averendoeren, père défunt des susdites trois sœurs que Jakemyn prénommé prétendait être non un bien allodial mais un fief qui, comme tel, devait échoir en entier à sa femme en qualité de fille aînée du défunt. Le jugement fut rendu par le chancelier Jan Bont, docteur en l'un et l'autre droit, assisté de Corneel Proper, prévôt de Cambrai, Jan van Wouden, seigneur de Walhain, et Arnde Stamelaert van Uden.
- 1428 /69 1428, 26 février, Bruxelles (N). Philippe [Ier] fait savoir au receveur général de Brabant, Jan van Winghe, que Vranck die Pape, surnommé van Pede, orfèvre, a vendu à Wouteren Geval, orfèvre demeurant à Bruxelles, au prix de 140 couronnes et trois et demi boddragers les trois pots en argent et les deux tasses avec couvercles en vermeil, du poids de 22 marcs et trois onces et demi qu'en présence de Daneel van Ranst, son chambellan, le feu duc Jean IV de Brabant, son frère et prédécesseur, avait fait délivrer par son bouteiller, Jan van Harvaing, au susdit Vranck, en garantie d'une somme de 120 couronnes de France, dont il lui était redevable pour livraison de deux pots en argent aux bords et anses dorés, du poids de 14 marcs quatre onces sept et demi ingelsche, que le dit feu duc donna à son filleul, fils du comte de Conversan, seigneur d'Enghien, son cousin, le dimanche 19 décembre 1423, jour où il le tint sur les fonts baptismaux. Le duc Philippe ordonne en conséquence au receveur général de porter dans son compte en dépense la susdite somme de 129 couronnes, et en recette la différence entre cette somme et le prix de vente du gage.
- 1428 /70 1428, 27 février (N). Jan van Arkel, seigneur de Pierrepont, fait savoir que son cousin, seigneur de Wezemaal, de Fallais et de Rummen, maréchal héréditaire de Brabant, lui a permis par écrit et sous serment de ne pas l'inquiéter, sa vie durant et aussi longtemps que restera en vigueur la convention passée entre eux au sujet du pays de Malines; en raison des obligations qu'il a souscrites en sa faveur par-devant les échevins de Louvain, de Bruxelles et d'Anvers: et que, d'un commun accord, toutes ces obligations ont été confiées, pour le terme d'un an, à la garde de Jan Leeu, commandeur ( sceffenere) des Vieux Joncs ( Alden Biesen). Nonobstant ce que dessus; il permet à son cousin prénommé de reprendre celles des obligations passées devant le magistrat de Louvain, pour s'en servir en justice et sans en rien manquer à la parole donnée. Témoins: Jan Leeu préqualifié, Jan Scoenjans, chevalier, Alfarde, fils de Jan van Scoenouwen et Diericken, fils naturel du susdit Jan van Arkel, scellèrent de même que celui-ci les présentes lettres.
- 1428 /71 1428, 28 février, [Bruxelles] (L). Yda vanden Berge, fille de feu Walterus et veuve de Johannes Matheeus, présentement femme d'Arnoldus vander Schueren, transporte à Johannes Mosselman, boucher, fils de feu Johannes, tout l'usufruit dont elle jouit du chef de son défunt mari dans un cens héréditaire de 16 livres monnaie courante par an, hypothéqué sur un héritage avec habitation situé en dehors de la porte Sainte-Gudule dans de Lanteernstrate, entre le bien de feu Siger Canvet que tient à présent Johannes de Vogel, frère du Tiers Ordre, d'une part, et la voie publique d'autre part.
- 1428 /72 1428, 29 février, [Bruxelles] (L). Johannes Mosselman, boucher, fils de feu Johannes, transporte entre les mains d'Elizabeth de Frigidomonte dit Tserhuyghs, veuve de Lanchlotus de Arken, dame du fonds, au profit de Yde Galoeys dite van Mechelen, fille de feu Johannes, et de Willem Brueder, son mari, un cens annuel héréditaire de 16 livres monnaie courante, hypothéqué sur un héritage avec habitation, situé en dehors de la porte Sainte-Gudule à Bruxelles, dans de Lanteernstrate, entre les biens de Siger Canvet que tient maintenant frère Jan de Vogel du tiers ordre, et la voie publique.
- 1428 /73 1428, février, Bruxelles (N). Philippe [Ier] ordonne au receveur général de Brabant Jan van Winghe, de faire livrer annuellement à la Saint-Bavon au chancelier de Brabant, maître Jan Bont, docteur en l'un et l'autre droit, pour son chauffage en sa maison à Bruxelles, 400 ezeladen de bois et deux culen de charbons de la forêt de Soignes.
- 1428 /74 1428, février, Bruxelles (L). Philippe [Ier] mande au doyen de Saint-Pierre d'Oirschot au diocèse de Liège, que Guilbertus Baek désire, pour certains motifs raisonnables à ce le mouvant, échanger contre quelque bénéfice ou office ecclésiastique ses canonicat et prébende de Saint-Pierre à Beek, au même diocèse, dont la collation appartient à tour de rôle à lui, comme duc de Brabant, au prévôt de Notre-Dame d'Eijk et au seigneur de Petershem, charge le dit doyen de donner suite à cette affaire.
- 1428 /75 1428, février, Bruxelles (N). Philippe [Ier] mande aux écoutètes, échevins et receveurs de la ville de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) et à tous autres officiers de la mairie de ce nom, qu'il autorise Ghijsbrecht Back, prêtre, chanoine de Saint-Jean l'Evangéliste au dit Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), à acquérir, en vue d'en faire une aumône pour le repos de son âme et de l'âme de son père, des biens et rentes héritables d'une valeur de 40 muids de seigle par an, et leur ordonne de passer tous actes à ce nécessaires nonobstant quelconques ordonnances à ce contraires.
- 1428 /76 1428, [après 8 mars] (N). Philippe [Ier] ordonne au receveur général de Brabant Jan van Winghe, de payer à maître Jan Bont, chancelier, 54 couronnes d'or de France de 60 gros monnaie de Brabant pièce, et cinq écus de Hollande de 52 gros de la dite monnaie l'écu, sommes dues au dit chancelier pour la vente d'un cheval dont le duc fit présent à son aumônier Jan Bouier, pour une mission remplie par lui à Gand, le 8 mars dernier [1428], touchant la succession de feu Geraert vanden Zijpe et pour s'être rendu de Gand à Anvers.
- 1428 /77 1428, 15 mars, Bruxelles (N). Philippe [Ier] ordonne à Daneel Roesemont, receveur de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), de payer à Lodewijc Boot la somme de 77 livres six escalins six deniers gros et neuf mailles, lui restée due à la clôture de son dernier compte finissant le 18 février 1420, date à laquelle il fut remplacé comme receveur de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) par Henric van Herzele: en s'obligeant envers le susdit Daneel à le maintenir dans l'exercice de sa charge jusqu'au remboursement de cette somme, laquelle ne pourra être imputée toutefois que sur le dernier compte à rendre par lui.
- 1428 /78 1428, 15 mars, Bruxelles (N). Philippe [Ier] déclare que l'écoutète de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), Jan vander Dussen, lui a prêté en argent comptant versé entre les mains du conseiller et receveur général de Brabant, Jan van Winghe, 100 livres de 40 gros de Brabant la livre: somme que le duc s'oblige à rembourser à l'écoutète prénommé avant de le remplacer par quelqu'un d'autre en la dite charge.
- 1428 /80 1428, 15 mars, Bruxelles (N). Philippe [Ier] mande au receveur de Tirlemont Lambrecht van Winghe, qu'une somme de 270 couronnes de France est due au receveur général de Brabant, Jan van Winghe, qui, bien qu'ayant renoncé à sa charge comme c'est son droit, a cependant consenti à gérer pendant quelques temps encore les affaires de l'hôtel ducal. Le duc ordonne en conséquence au dit Lambrecht d'effectuer le paiement de la somme susdite, qui lui sera défalquée du compte qu'il aura à rendre prochainement.
- 1428 /81 1428, 17 mars, Bruxelles (N). Philippe [Ier] déclare renoncer pour cause d'insalubrité à établir sa résidence dans les locaux qui, dans ce but, avaient été donnés naguères au feu duc Jean IV de Brabant, son frère et prédécesseur, par la ville de Louvain, qui les avait acquis de l'abbé de Vlierbeek et de quelques autres personnes: en conséquence de quoi le duc rend à la dite abbaye ce qui provenait d'elle et le reste à la ville de Louvain, pour en faire leur profit.
- 1428 /83 1428, 18 mars, Bruxelles (N). Philippe [Ier] reconnaît que le couvent de Val-Sainte-Barbe ( Barberendaal) à Tirlemont est au nombre des couvents du duché de Brabant que son frère prédécesseur, le feu duc Jean IV, par ses lettres patentes données au château de Turnhout, le 17 décembre 1421 [voyez l'analyse n° 9979], exempta de l'obligation de pourvoir à l'entretien d'une personne laïque que les ducs de Brabant avaient le droit de leur imposer à l'occasion de leur Joyeuse Entrée: exemption qu'il confirme en faveur des prieure et religieuses de dit Barberendaal.
- 1428 /84 1428, 18 mars, Bruxelles (N). Philippe [Ier] afferme, pour un terme de 12 ans consécutifs et aux conditions spécifiées dans les présentes lettres, le droit de bodemgelt sur l'importation des bières étrangères dans les vierscharende Kalmthout et d'Asschen à Wouter Heze en autorisant celui-ci à percevoir les paiements de ce droit restés en souffrance du temps où Goedert Wittinck le tint à ferme.
- 1428 /85 1428, 18 mars, Bruxelles (N). Philippe [Ier], à la requête des doyen et chapitre de Saint-Pierre à Louvain, ordonne à son receveur en cette ville de leur payer les cens et rentes qui leur ont été assignés par ses prédécesseurs au duché de Brabant sur le produit de la halle aux draps, du tonlieu et de la grute au dit Louvain, en la même monnaie que lui sont payés ses propres cens et rentes. En outre, le dit duc leur confirme, de plus, toutes les chartes de privilèges, de donations, etc. qui leur ont été octroyés par ses dits prédécesseurs.
- 1428 /86 1428, 18 mars, Bruxelles (N). Philippe [Ier], à la requête de Lodewyck van Steynvoort, chantre de Saint-Pierre de Louvain, lui confirme les lettres patentes datées de Bruxelles, 24 novembre 1409, par lesquelles le duc Antoine, son père défunt, avait assigné à Goedevert van Oosterhem, lors chantre de la dite église et à ses successeurs en cette charge, une rente de 12 livres monnaie de Louvain par an sur le moutmolen en cette ville et ordonne au receveur de Louvain, Lodewyck de Rijcke, de payer au requérant précité la dite rente au taux de la monnaie fixé dans les lettres du feu duc, son père.
- 1428 /87 1428, 18 mars, Bruxelles (N). Philippe [Ier] confirme en les reproduisant et après les avoir fait examiner par le chancelier Jan Bont, docteur en l'un et l'autre droit, et par quelques autres conseillers, les lettres patentes datées de Bruxelles, 2 avril 1426 [voyez l'analyse n° 10.346] octroyées par son prédécesseur au duché de Brabant, Jean IV, son frère défunt, aux prieur et religieux du couvent de Notre-Dame appelé Bois-Seigneur-Isaac.
- 1428 /89 1428, 18 mars, Bruxelles (N). Philippe [Ier] confirme en les reproduisant textuellement et après les avoir fait examiner par le chancelier maître Jan Bont, docteur en l'un et l'autre droit, et par quelques conseillers, les lettres patentes octroyées par son prédécesseur Jean IV, son frère, aux prieures et religieuses de Val-Sainte-Barbe ( Barberendaal) et de Sainte-Agnes ( Sint-Agnetendal) de Tirlemont conjointement, le 8 novembre 1425 à Bruxelles et à Tervueren, le 8 janvier suivant au Barberendaal seul.
- 1428 /90 1428, 18 mars (N). Vrederic van Steyne, chevalier, reconnaît avoir reçu 100 couronnes de France de Willem, comte de Sayn, présentement drossard de Brabant, qui s'était constitué caution envers lui pour cette somme et 100 autres semblables couronnes de la ville de Bruxelles: montant des arrérages de la rente féodale qu'il tenait du défunt duc Jean IV de Brabant.
- 1428 /91 1428, 19 mars, Bruxelles (N). Philippe [Ier], à la requête de Goedeken Sdekens, confirme les lettres patentes du 10 février 1419 [voyez l'analyse n° 9672] par lesquelles le duc Jean IV, son frère et prédécesseur défunt, dont il était le maître queux, lui avait assigné une rente de six couronnes de France par an sur la recette de la foresterie de Veghel en la mairie de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), et ordonne aux écoutètes et receveurs de Bois-le- Duc ('s-Hertogenbosch), ou à celui qui aura la gestion des foresteries en la mairie de ce nom de payer régulièrement la dite rente au susdit requérant.
- 1428 /92 1428, 19 mars, Bruxelles (N). Substance d'un mandement par lequel il est ordonné au receveur général de Brabant, Jan van Winghe, de payer à Jan van Schoenvorst, une somme de 60 couronnes de France du prix de 60 gros de Brabant la couronne avancées par lui pour l'acquisition de deux chevaux dont le duc fit présent à des personnes non dénommées.
- 1428 /93 19 mars, Bruxelles (N). Philippe [Ier], à la requête de Goedert de Lu, qui avait été huissier du feu duc Jean IV, son prédécesseur et frère, et par lettres patentes duquel il avait été nommé receveur du Peelland, à charge de livrer à son profit 60 livres de cire par an entre les mains du receveur de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), déclare que la redevance par lui due de ce chef restera la même nonobstant l'opposition faite par le receveur de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) et par les maîtres de la Chambre des Comptes à Bruxelles. De plus, le duc Philippe fait savoir que, pour certaines raisons à ce le mouvant, il nomme à nouveau le dit Goedert receveur du Peelland, aux mêmes conditions, pour un terme de six mois consécutifs à prendre cours à la date des présentes lettres.
- 1428 /94 1428, 20 mars, Bruxelles (N). Philippe [Ier], à la requête d'Antonys et de Baldewyn van Montesya, fils de feu Albertyn, marchands lombards, et de leurs associés et serviteurs, dont par lettres données à Bruxelles, le 23 février dernier, il avait confirmé les lettres de privilège et de sauvegarde datées aussi de Bruxelles, 21 décembre 1424, qui leur avaient été octroyées par son prédécesseur et frère défunt, le duc Jean IV, et en vertu desquelles il leur avait été permis de se fixer en la ville de Maastricht et ses dépendances pendant un terme de 14 ans consécutifs, du 11 novembre 1427 au 11 novembre 1441, déclare proroger le dit terme jusqu'au 11 novembre 1443, aux mêmes conditions que celles stipulées dans les lettres du 21 décembre 1424.
- 1428 /95 1428, 21 mars, Bruxelles (N). Substance d'un mandement par lequel il est ordonné au receveur de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) de payer à Aerde Stamelaert van Uden une somme de 100 écus de Hollande Wilhelmus à titre d'indemnité pour la perte d'un cheval entier subie par lui durant ses voyages au service du duc de Brabant.
- 1428 /96 1428, 22 mars, Bruxelles (N). Philippe [Ier] fait connaître la sentence rendue en son Conseil en faveur de la ville de Léau dans le procès soutenu par elle contre la ville de Halen au sujet du droit sur les bateaux naviguant sur la Gete: sentence rendue par les conseillers ci-après nommés: Willem, comte de Sayn, seigneur de Rhode-Sainte-Agathe, drossard de Brabant, Jan Bont, docteur en l'un et l'autre droit, chancelier, Cornelis Proper, prévôt de Cambrai, Jan van Woude, seigneur de Walhein, maître d'hôtel du duc, Willem van Montenaken, seigneur de Grazen et de Wilderen, maïeur de Tirlemont, Arnde Stamelart van Uden, maréchal du palais ducal, et Jan van Winge, receveur de Brabant.
- 1428 /98 1428, 23 mars (F). Wathir d'Atin, souverain maïeur et échevin de Liège, et Wathir d'Atin, le jeune, son fils, déclarent que lui, Wathir, père, a requis de Johan, seigneur de Wezemaal et de Fallais, une rente héréditaire de 200 couronnes de France, de 64 au marc de Troie, assignée sur la terre de Fallais, dont le capital est remboursable jusqu'au 30 novembre 1429 aux conditions stipulées dans les présentes lettres.
- 1428 /99 1428, 24 mars, Bruxelles (N). Philippe [Ier], se disposant à prendre personnellement part au tournoi qui se tiendra à Louvain après les Pâques closes prochaines, prie les prélats et prélatesses du pays de Brabant de lui envoyer chacun, pour le mardi de Pâques, au château de Louvain, un ou deux grands chevaux, en leur promettant de les tenir indemnes de tout dommage qu'ils pourraient avoir à subir de ce chef.
- 1428 /100 1428, 29 mars, Bruxelles (N). Philippe [Ier] ordonne au maïeur de Rode, Henric de Kegel, de lever la main des cens et rentes que Katherine Skemmers, femme en secondes noces de Steven van Pretre, possédait à titre de douaire constitué par son premier mari sur des biens à Huizingen tenus par Jan Luncs du couvent de Zevenborren (Sept-Fontaines): cens et rentes qui avaient été saisis avec tous les biens possédés par le susdit Steven, pour cause de certain méfait commis par lui en Brabant, sur l'ordre du feu duc Jean IV, son prédécesseur et frère.
- 1428 /102 1428, 31 mars, Bruxelles (F). Philippe [Ier] ordonne aux maîtres de la Chambre des Comptes à Bruxelles de défalquer du compte que leur rendra de sa gestion le maître des corvées en Brabant, Jehan Blonde, une somme de 60 couronnes de France de 60 gros monnaie de Brabant la couronne, payée par lui ensuite de son commandement aux doyen et chapitre de Sainte-Gudule de cette ville à l'occasion du trépas du duc Jean IV, son prédécesseur et frère.
- 1428 /104 1428, mars, Bruxelles (N). Philippe [Ier] ordonne au receveur général de Brabant Jan van Winghe, de payer à Peter Bloeschoen, cordonnier demeurant à Louvain, huit livres et 19 escalins de 40 gros monnaie de Brabant la livre, somme à lui due pour livraison de sept paires de bottes et huit paires de souliers, les 28 en 29 janvier derniers, à ses cinq pages et deux palfreniers.
- 1428 /106 1428, mars (N). Philippe [Ier] reconnaît avoir reçu des compagnons lombards tenant table de prêt en la ville de Maastricht par l'intermédiaire du receveur général de Brabant, Jan van Winghe, en sus des 100 couronnes de France qu'ils lui ont payées précédemment, une nouvelle somme de 40 couronnes semblables qui sera à défalquer de la prochaine redevance qu'ils auront à lui verser.
- 1428 /107 1428 [avant le 4 avril] (N). Philippe [Ier] ordonne au maïeur de Merchtem Peter vander Tommen, de garantir à Jan vander Hagen, son prédécesseur en cet office, le paiement d'une somme de 38 livres trois escalins neuf deniers de gros en un inghelschen monnaie de Brabant à lui due à la clôture de son compte du chef d'un passif laissé par Peter van Ghend, auquel il succéda comme maïeur de Merchtem.
- 1428 /108 1428, [après le 4 avril] (N). Philippe [Ier] reconnaît avoir reçu des habitants de Nivelles, par l'entremise du receveur général de Brabant, Jan van Winghe, la somme de 100 couronnes de France, par eux due pour le présent terme de Pâques en raison de l'octroi des accises et maltôtes de leur ville.
- 1428 /109 1428, 5 avril, Bruxelles (N). Philippe [Ier] ordonne au receveur général de Brabant, Jan van Winghe, de payer au chancelier, maître Jan Bont, différentes sommes d'argent lui dues pour voyages faits à Louvain le 25 février dernier, où il entendit la relation de Bartholomieu van Elter sur les missions par lui remplies auprès du roi de France et de la reine de Sicile, à Tirlemont le 4 mars suivant, où se tint une journée avec les députés de Liège pour une coupe d'argent à couvercle, richement dorée, par lui payée à Vrancken van Pede et dont lui duc fit présent au petit prieur, camerlingue du pape, avec lequel il eut un entretien en la ville de Bruges, etc.
- 1428 /112 1428, 9 avril, Bruxelles (N). Otte et Jan, bâtards d'Arkel de Leerdam, promettent sous serment de ne plus jamais s'attaquer à Gheryt van Strijen, seigneur de Zevenbergen, ni à ses serviteurs et aidants en raison de ce qu'ils firent à Jan van Arkel, seigneur de Pierrepont et du pays de Malines, dans la mairie de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch).
- 1428 /113 1428, 9 avril, Lierre (N). Philippe [Ier], pour récompenser Otte vander Leck, seigneur de Hedel, des services rendus par lui aux ducs Antoine et Jean IV de Brabant, ses père et frère défunts, ainsi qu'à lui-même, déclare admettre le dit Otte au nombre des familiers de son hôtel avec ses serviteurs et six chevaux, en lui octroyant tous les droits, franchises, profits et privilèges dont jouissent ses autres familiers.
- 1428 /114 1428, 9 avril, Lierre (N). Philippe [Ier] ordonne à Henrick de Smet, receveur d'Anvers, de Lierre et de Herentals, de laisser jouir Jaspar Hebscaep des profits de la sergenterie de Mol dont, en considération de ses services et sur la recommandation de quelques-uns de ses serviteurs, il a gratifié le dit Jaspar, à la réserve toutefois de la rente de 40 livres par an assignée au profit de la veuve de Jan Wuest, etc.
- 1428 /115 1428, 10 avril, Lierre (N). Philippe [Ier] mande à Jan van Stalle, châtelain de Gaasbeek, qu'il le décharge de la garde de ce château et le délie du serment prêté par lui en assumant cette fonction, lui ordonnant de livrer ce château à Jacop, seigneur de Gaasbeek, d'Abcoude, de Putten et de Strijen, son cousin, auquel il vient de le redonner en fief par lettres patentes.
- 1428 /117 1428, 10 avril, Lierre (N). Peter van Luccemborch, comte de Conversan et de Brienne, seigneur d'Enghien, Engelbert, comte de Nassau, seigneur de La Lek et de Breda, Jan, seigneur de Wezemaal et de Fallais, Jan, seigneur de Rotselaar, de Vorselaar et de Retie, Jan van Schoenvorst, burgrave de Montjoie, seigneur de Cranendonck et de Diepenbeek, Johannes Bont, docteur en l'un et l'autre droit et chancelier de Brabant, et Aert Stamelaerts van Uden se constituent garants envers leur ami Olivier vander Bruggen qui, à leur demande, a consenti à assumer la gestion de l'hôtel du duc pour permettre à celui-ci de pourvoir au remplacement du receveur général de Brabant, démissionnaire, auquel la dite gestion avait été confiée jusqu'alors.
- 1428 /119 1428, 12 avril (N). Jan, bâtard Tarkel, déclare sous serment que, sa vie durant, il n'entreprendra plus rien contre Geryt van Strijen, seigneur de Zevenbergen, ni contre ses amis, serviteurs et aidants, en raison de ce qui fut fait à Jan van Arkel, seigneur de Pierrepont et du pays de Malines, dans la mairie de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch). Manquant de sceau, son frère Otte, et son neveu, bâtards d'Arkel, de Leerdam, scellèrent pour lui les présentes lettres.
- 1428 /120 1428, 14 avril, [Bruxelles] (L). Elisabeth, fille de Johannes Bruninx dit Vintson, en son vivant tailleur, et de feue Margareta Tseeghers, et Egidius de Lille, mari de la dite Élisabeth, transportent entre les mains de Willem de Zwaef, proviseur de la confrérie de Saint-Éloi à Bruxelles, propriétaire du fonds, au profit de Symon de Plecker, barbier, fils de Henricus, un héritage avec habitation situé en dehors de la porte Sainte- Gudule en cette ville au lieu dit Tellebert, entre les biens de feu Johannes Robijns, de feu Johannes Stichelmans à présent Henricus Huysmans, fripier, de feu Martin Kystbuc, présentement de Symon Spleckers, aux conditions stipulées dans les présentes lettres.
- 1428 /121 1428, 19 avril (A/D) . Johan, comte de Salm, mande à Philippe [Ier] que s'il n'obtient pas le paiement de ce qui lui reste dû comme héritier de son oncle Reynolt de Fauquemont (Valkenburg), en son vivant seigneur de Born et de Sittard, du chef de créances que laissa celui-ci à charge de la défunte duchesse Johanne de Brabant, il se verra malgré lui contraint d'user de violence envers lui et ses sujets pour se faire payer.
- 1428 /123 1428, 20 avril, Bruxelles (N). Philippe [Ier] déclare, avoir à la requête du chevalier Claes Hoen, seigneur de Broeke, fils de feu Herman, nommé Jan, fils aîné de Witham, en qualité d'écoutète de la ville de Maastricht et de la cour de Lenculen, dite den Vroenhoff; et stipule en outre que les créances assignées sur cet office au profit dudit Claes Hoen et des ascendants devront être payées avant que le nouveau titulaire puisse être remplacé en cette charge.
- 1428 /124 21 avril, Bruxelles (N). Philippe [Ier] ordonne au receveur de Louvain, Lodewyck de Rycke de payer aux enfants de Gielis vanden Broeke, à Godeverde van Linkenbeke, à Henric Hartwyck, à Jan van Watermale, aux enfants de Machiels van Grimbergen et à Willem van Hombraken, les cens qu'ils possèdent sur la Chambre du tonlieu de Louvain et les arrérages de ces cens au taux payé du temps des feus ducs Antoine et Jean IV, ses père et frère.
- 1428 /130 1428, 11 mai (N). Johan van Heinsberg, évêque de Liège et comte de Looz, Philippe [Ier], et les bourgmestres jurés et conseil de la ville de Maastricht font savoir que Johan van Heggen, Bartolomeus van Solt, Tijlman Opten Putte et Gerit Johan, Gerartsson, hommes de l'évêque, Laurens van Heze, Alart van Rothem, Gerart van Veels et Hans van Remunde, hommes du duc, ont été commis ce même jour pour procéder au renouvellement des deux bourgmestres, des huit jurés et des deux paymeesteren de la dit ville, de la manière spécifiée dans un des articles de la charte de privilège octroyée aussi ce même jour aux habitants de Maastricht, par l'évêque et le duc prénommés, en qualité de communs seigneurs de cette ville.
- 1428 /132 1428, 13 mai, [Bruxelles] (L). Walterus Scotte dit Scoepe, fils de feu Willelmus, transporte au profit de Johannes Coels, fils de feu Henricus, un muid de froment par an qu'il possède sur la moitié de la dîme de Sint-Kwintens-Lennik au lieu dit Eizeringen, l'autre moitié de cette dîme étant tenue par Aleydis de Busingen, veuve du chevalier Egidius de Stalle.
- 1428 /133 [1428] 19 mai, Bruxelles (N). Philippe [Ier] ordonne au receveur de Jodoigne, Jan Vairman, de payer à Willem van Tyemst, chevalier, la rente et les arrérages de celle-ci, qu'il tient sur la recette de Jodoigne et, en cas de refus, de venir en exposer incontinent les motifs par-devant lui et ses conseillers à Bruxelles.
- 1428 /134 1428, 19 mai, Bruxelles (N). Philippe [Ier] ordonne aux maîtres de la Chambre des Comptes à Bruxelles de défalquer du compte que leur présentera de l'exercice de sa charge l'amman de Bruxelles Wouter Pipenpoy, la somme de 26 livres et trois escalins de 40 gros de Brabant, la livre payée par lui, à défaut de receveur général de Brabant et ensuite de ses ordres, à Vrancken patron de l'hôtellerie In den Spiegel à Bruxelles, pour les dépenses faites en son hôtellerie, le 12 et le 13 de ce mois, par le prieur du Saint Esprit, appelé Tcleyn prioerken, chambellan ( cubiculier) du pape.
- 1428 /135 1428, 24 mai, Bruxelles (N). Philippe [Ier] reconnaît que, pour les dépenses de son hôtel, Peter vander Eyken, son secrétaire, a reçu en prêt de Jan Berchman, orfèvre à Bruxelles, 90 couronnes d'or de France, somme qu'il a donné l'ordre à Peter prénommé de faire payer avant le 15 août prochain, et pour laquelle il a donné en gage au prêteur susnommé deux bouteilles en argent pesant ensemble 15 marcs et deux onces environ.
- 1428 /136 1428, 25 mai (A/D) . Hans Rust dit Hans Liebsun, ne parvenant pas à se faire dédommager des pertes souffertes par lui et feu son père au service du défunt duc de Brabant Antoine, père du duc Philippe, mande à celui-ci qu'il en poursuivra le paiement par la violence contre lui et contre ceux qui aidèrent son dit feu père.
- 1428 /137 1428, 25 mai (A/D) . Antenyge Wyrych von Phederzsheym et Claus Hertzog van Offenheym font savoir au duc de Brabant Philippe qu'ils prennent contre lui et les aidants du feu duc Antoine son père, le parti de Hans Rust surnommé Hans Liebsun. Antenyge Wyrych scella cette lettre pour eux deux.
- 1428 /139 1428, 25 mai, Louvain (N). Philippe [Ier] ordonne au receveur de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), Daneel Roesmont, de payer à Willem van Boexstel surnommé van Haren, wairt In den wilden man, à Louvain, mari de Katheline van Dynter, auparavant veuve de Willem van Erpe, en son vivant maître-queux du feu duc Jean IV, son frère et prédécesseur, la somme de 40 couronnes d'or de France, reliquat de celle jadis assignée sur la recette des foresteries de Beek et de Bladel par le feu duc au profit de son maître-queux prénommé.
- 1428 /141 1428, 26 mai, Louvain (N). Substance d'un mandement par lequel il fut ordonné à ceux de la Chambre des Comptes à Bruxelles de passer en compte au receveur de Maastricht, Andries van Gelke, deux paiements faits par lui en acquit de dépenses faites en son hôtel In den Winckel au dit Maastricht, notamment par le chancelier maître Jan Bont, le burgrave de Montjoie (Monschau), Willem van Montenaken et maître Emont, lors de la journée qui fut tenue en cette ville par ordre du duc.
- 1428 /142 1428, 26 mai, Louvain (N). Substance d'un mandement par lequel il est ordonné aux maîtres de la Chambre des Comptes à Bruxelles d'allouer en dépense au maïeur de Rhode [Saint-Genèse], Henric de Kegel, une somme de 31 couronnes d'or de France, payée par lui à Jan Offhuys, orfèvre à Bruxelles, pour un gobelet en argent, à couvercle, pesant trois marcs et deux onces, livré par lui au duc Philippe [Ier].
- 1428 /143 1428, 26 mai, Louvain (N). Philippe [Ier] édicte une ordonnance par laquelle il défend à tous ses sujets de Brabant, tant nobles que non nobles, de se faire héberger et nourrir dans le couvent de Hooidonk ou dans les fermes qui y appartiennent, sans exprès commandement de lui, pour quelque cause se puisse être, sous peine d'encourir chaque fois une amende de 10 peters d'or monnaie de Louvain.
- 1428 /144 1428, 26 mai, Louvain (N). Philippe [Ier] ordonne aux gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles de passer en compte aux fermiers du tonlieu d'Anvers la ristourne à eux consentie sur le paiement de la rente de 600 couronnes de France par an que le conseiller Aert van Grayenghem (sic, Crainhem) seigneur de Grobbendonk possède sur le dit tonlieu.
- 1428 /145 1428, 27 mai, Louvain (N). Philippe [Ier] ordonne à Willem Stevenart dit du Cambge, naguères receveur de Hainaut et présentement chargé par lui de la recette de ce qui lui revient de la succession de son frère, le feu duc Jean de Brabant, de passer en compte au receveur de Hal, Engelbrecht Rape, sur le produit des Bois de Hal (Hallerbos) et de Quenast la somme de 143 livres monnaie de Brabant à lui due par Jan van Schoenvorst, burgrave de Montjoie (Monschau), seigneur de Cranendonck et de Diepenbeek, conseiller et chambellan de lui duc.
- 1428 /146 1428, 28 mai, Louvain (N). Substance d'un mandement, par lequel il est ordonné aux maîtres de la Chambre des Comptes de Bruxelles de passer en compte à Jan van Winghe, naguères receveur général du Brabant, la somme de 26 livres du prix de 40 gros la livre, payée par lui à Jan Struelen, boucher du duc Philippe pour ses gages d'une année finissant à Paques, 4 avril 1428, plus la livraison de cinq ezeladen de bois dans la maison du dit boucher à Bruxelles.
- 1428 /147 1428, 28 mai, Louvain (N). Substance d'un mandement adressé aux maîtres de la Chambre des Comptes à Bruxelles; leur ordonnant de passer en dépense à Art Quap, récemment commis à la recette générale du Brabant, une somme de 26 livres pour les gages de Jan Struelen de la Pâques 1427, 20 avril, au 1er octobre suivant ( Te Bamisse dair naist volgende).
- 1428 /148 1428, 28 mai, Louvain (N). Philippe [Ier] ordonne à l'écoutète de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) Jan vander Dussen, de payer à Philippe, seigneur de Geldrop, une somme de 200 couronnes de France de 40 gros monnaie de Brabant la couronne, à titre d'indemnité pour son arrestation non justifiée en la cour du feu duc Jean IV, son frère et prédécesseur, sous l'accusation de la frappe de faux kromsteerte faite en son village à sa connaissance.
- 1428 /149 1428, 30 mai (F). Johan Kaercalle et Reinchon Chouar, échevins de Jodoigne, font savoir que par-devant eux et le receveur de Jodoigne et tenanciers de Weryseelx, nommément Wilham Kabo, Waltier Pietre, Johan le Richehomme et Johan Corpus, le dit receveur de Jodoigne, représentant le duc de Brabant, a été mis en possession delle Safurnier, qui avait appartenu à feu Colar Garinne, pour faute de paiement de certain cens dû au dit duc; que Johan Boulhe de Jodoigne, possesseur d'une rente héritable de deux muids de blé sur la dite Safurnier fut adhérité de celle-ci par le dit receveur, et que Johan Boulhe à son transport porta au profit de Johan de Wavre, de Jodoigne, aux conditions spécifiées dans le présent acte, que scellèrent de leurs propres sceaux les deux échevins prénommés.
- 1428 /150 1428, 2 juin, Vilvorde (N). Philippe [Ier] ordonne au receveur de Louvain Lodewyc de Rycke, à défaut de receveur général de Brabant, de payer à Peter vander Eycken, clerc de sa cuisine commis par lui à l'administration de son hôtel, la somme de 206 livres 15 escalins de 40 gros monnaie de Brabant la livre, montant des dépenses faites par le duc et sa famille en la ville de Louvain du 24 au 28 mai dernier.
- 1428 /151 [14]28, 2 juin (F). Simple mention des lettres de cette date par lesquelles le duc Philippe ordonna l'observation de celles de son frère et prédécesseur défunt, Jean IV, datée du 7 février 1425 (voyez l'analyse n° 10.198) et relatives au paiement d'une somme de 200 écus d'or par an à Robert et Guillaume, comtes de Virneburg et seigneurs de Saffenberg, fils de Philippe.
- 1428 /152 1428, 3 juin (F). Jehan de Hourdaing, bâtard, Henriet del Fosse, Pieret del Court et Jean Hannelet le Faute, n'ayant pu obtenir le paiement des gages à eux dus pour avoir été dans la compagnie d'Engelbert d'Enghien au service du feu duc Jean IV de Brabant pendant la guerre qu'il eut à soutenir en Hainaut contre le duc de Gloucester, et s'étant attaqué pour cette cause aux habitants du pays de Brabant, sollicitant par l'entremise d'Engelbert d'Enghien le pardon de ce méfait du duc Philippe de Brabant, en prêtant serment entre les mains de Guillaume, comte de Sayn, seigneur de Rhode-Sainte-Agathe et sénéchal de Brabant, de ne plus jamais occasionner de dommages aux sujets du dit duc et de ses successeurs.
- 1428 /153 1428, 8 juin, Vilvorde (N). Substance d'un mandement par lequel le duc ordonne aux maîtres de la Chambre des Comptes de Bruxelles de passer en compte à Olivier vander Bruggen, etc., une somme de 39 livres et 12 ecalins de 40 gros la livre, payée par lui pour les dépenses faites à la journée de Diest par le burgrave de Montjoie (Monschau), Willem van Montenaken et quelques autres conseillers avec 19 chevaux.
- 1428 /155 1428, 8 juin, Vilvorde (N). Philippe [Ier] ordonne aux gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles de passer en compte à Olivier vander Bruggen, commis à la gestion des frais de son hôtel, les sommes suivantes payées par lui ensuite de ses ordres, à titre de gages et de frais de voyage [non déterminés] à ses conseillers et serviteurs ci-après nommés: Engelbrecht, comte de Nassau, etc., son cousin, 60 couronnes de France, Jan, seigneur de Wezemaal, son cousin, autant, Henric, seigneur de Rotselaar, autant, Jan van Schoenvorst, burgrave de Montjoie (Monschau), etc., autant, Clause van Sinte Goerix, son chambellan, 30 couronnes semblables, Emont van Dynter, son secrétaire, 25 couronnes et Ambrosio, fils du dit Emont, 15 des dites couronnes de 60 gros monnaie de Brabant la couronne.
- 1428 /157 1428, 9 juin, Vilvorde (N). Autre charte de privilège octroyée aux habitants de Lierre par Philippe, portant que désormais nul ne sera porté échevin, juré officier de cette ville sans en être bourgeois ou sans au préalable avoir renoncé sous serment aux privilèges et franchises dont il pourrait se prévaloir du droit de bourgeoisie acquis par lui en quelque autre ville.
- 1428 /160 1428, 9 juin, Vilvorde (N). Substance d'un mandement par lequel il est ordonné aux gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles de passer en compte à Olivier vander Bruggen, etc., une somme de 100 couronnes d'or de France du prix de 60 gros de Brabant la couronne que, par ordre du duc, il a payé à Pawyn van Mettershem, omdat hij den dach van zynre leystinghen verlengt hadde.
- 1428 /161 1428, 9 juin, Vilvorde (N). Substance d'un mandement enjoignant aux maîtres de la Chambre des Comptes à Bruxelles de passer en compte à Olivier vander Bruggen une somme de 93 couronnes d'or de France de 60 gros monnaie de Brabant pièce, payée par lui pour un cheval entier que le duc acquit de Willem vanden Assche à Bruxelles, pour en faire cadeau au seigneur Lourdin [de Saligny], conseiller et chambellan du duc de Bourgogne Philippe le Bon.
- 1428 /162 1428, après 11 juin (N). Philippe [Ier] ordonne au maïeur de Kampenhout Henric Trappart*, d'assurer en due forme à son prédécesseur au dit office, Henric vanden Temple, le payement de la somme de 15 livres 12 escalins et 10 deniers gros de Brabant, lui restée due à la clôture de son dernier compte commençant le 6 janvier 1428 et finissant le 20 avril de cette même année après Pâques, suivant une cédule signée en la Chambre des Comptes à Bruxelles le 11 juin dernier.
- 1428 /163 1428 [avant 12 juin], Vilvorde (N). Philippe [Ier] ordonne au receveur de Bruxelles, Gielis Cole, en lieu et place du receveur général de Brabant non encore désigné, de payer à Barthelémi ... [le nom patronymique est laissé en blanc], la somme de 15 couronnes d'or de France de 60 gros monnaie de Brabant la couronne, pour prix de la broderie des manches de 15 robes rouges distribuées à la fin du deuil du duc Jean IV, son frère, à ses cinq pages, à deux palfreniers, à son valet de pied, à Heynen van Lubeke, valet d'écurie, au maréchal des chevaux, à meester Jacob den sot, à Heylotten der sottynnen, au messager du roi de France, au valet du jeune duc de Berg qui lui amena un cheval de race, et au valet de Walrave van Moerse qui lui en amena aussi un.
- 1428 /165 1428, 14 juin, Bruxelles (N). Philippe [Ier] autorise les mambours et gouverneurs de l'hospice de Woluwé-Saint-Étienne à faire collecter dans ses États pour recueillir l'argent nécessaire à la reconstruction de cet hospice dont tous les bâtiments avaient été détruits de fond en comble par un incendie.
- 1428 /166 1428, 15 juin, Bruxelles (N). Substance d'un mandement par lequel il est enjoint à Olivier vander Bruggen, etc., de payer au seigneur d'Enghien la somme de 53 couronnes d'or de France de 60 gros de Brabant pièce, dont le duc de Brabant Philippe était redevable envers ce seigneur pour certains frais de voyages.
- 1428 /168 1428, 22 juin, Vilvorde (N). Substance d'un mandement, ordonnant à Olivier vander Bruggen de payer au chancelier de Brabant Jan Bont, une somme de 50 couronnes de France de 60 gros la pièce, à titre de dédommagement pour un entier blanc qu'il abîma au service du duc Philippe et livra au maréchal.
- 1428 /169 1428, 22 juin, Vilvorde (N). Substance d'un mandement intimant aux maîtres de la Chambre des Comptes à Bruxelles l'ordre de passer en compte au maïeur de Louvain, Claese van Sinte Goerix, une somme de 41 couronnes de France et sept et demi boddragers, la couronne valant 60 gros de Brabant, à lui due pour livraison au duc Philippe de 14 aimes et 36 gelte de vin du pays.
- 1428 /170 1428, 22 juin, Vilvorde (N). Substance d'un mandement adressé aux maîtres de la Chambre des Comptes à Bruxelles, par lequel il leur fut ordonné de passer en compte au maïeur de Tirlemont, Willem van Montenaken, une somme de 20 couronnes de France du prix de 60 gros de Brabant pièce, payée par lui, sur l'ordre du duc Philippe à Peeter vander Eycken.
- 1428 /173 1428, 27 juin, Vilvorde (N). Philippe [Ier] ordonne aux maîtres de la Chambre des Comptes à Bruxelles de passer en compte du maïeur de Tirlemont Willem van Montenaken, conseiller, etc., une somme de 40 couronnes d'or de France de 60 gros de Brabant la couronne, à lui due pour livraison de foin au maréchal de sa cour.
- 1428 /174 1428, 29 juin, Bruxelles (L). Philippe [Ier] mande aux doyen et chapitre de Saint-Pierre à Oirschot au diocèse de Liège, qu'il a octroyé à maître Johannes de Gronselt, docteur en médecine, les canonicat et prébende devenus vacants par le décès de Johannes de Petershem: les invitant à en investir le dit Gronselt, ou son procureur, avec toutes les solennités requises.
- 1428 /175 1428, juin (N). Substance d'un mandement, par lequel les maîtres de la Chambre des Comptes à Bruxelles sont invités à passer en compte au maître des corvées en Brabant, Johannes Blonde, une somme de 108 livres dix escalins de 40 gros monnaie de Brabant la livre, payée par lui en acquit des dépenses faites en l'hôtellerie vander Sterren à Hal par le damoiseau de Wezemaal, le chancelier de Brabant, le burgrave de Montjoie (Monschau) et Jan van Woude, lorsqu'ils prirent part à la journée tenue au dit Hal avec les députes du duc de Bourgogne.
- 1428 /176 1428, 2 juillet (F). Thierry de Meingersrewt, écuyer, conseiller et maître d'hôtel du duc Philippe, et commis par la comtesse douairière de Ligny et de Saint-Pol pour recevoir ce que sa vie durant lui doit le dit duc, reconnaît avoir reçu de Clement de Gheytere, receveur des 500 écus d'or annuellement dus au duc en la paroisse de Deurne-lez-Anvers, la somme de 500 francs de 32 gros monnaie de Flandre pièce pour le terme de ladite pension de la comtesse douairière échu le jour de Pâques dernier.
- 1428 /179 1428, 7 juillet, Herentals (N). Philippe [Ier] ordonne aux maîtres de la Chambre des Comptes à Bruxelles de passer en compte à l'écoutète de Kontich et du pays de Rijen, Gielis van Berckelaer, une somme de 100 couronnes d'or de France de 60 gros de Brabant la couronne payée par lui pour les besoins de l'hôtel ducal entre les mains de Peter vander Eycken, clerc de la cuisine.
- 1428 /180 [1428?], 9 juillet (1438 sic, erreur probable) (F). Mention de lettres de cette date, passées devant les échevins d'Anvers, en vertu desquelles Jehan Eyckman, acquit du damoiseau de Wezemaal une rente de 20 sols gros vieux tournois monnaie de France valant dix livres de 40 gros, hypothéquée sur tous les biens et seigneuries de Westerlo, Herselt, Olen et sur la terre de Malines: rente qui fut levée plus tard au nom de l'acquéreur susnommé par Jehan Pot.
- 1428 /181 1428, 9 juillet (F). Mention des lettres de cette date, en vertu desquelles Jacop de Cuypere acquit devant les échevins d'Anvers, du damoiseau de Wezemaal, une rente de 36 vieux gros par an sur les biens et seigneuries de Westerlo, Herselt, Olen, et sur la terre de Malines, rente que leva plus tard Henry de Mereude.
- 1428 /182 1428, 9 juillet (F). Mention des lettres scabinales de cette date, par laquelle les proviseurs de la Table du Saint-Esprit à Anvers acquirent de Jehan, seigneur de Wezemaal, une rente de 11 livres six sols et deux deniers de vieux gros et 15 vieilles mites par an sur les biens et seigneuries de Westerlo, Herselt et Olen, et sur la terre de Malines.
- 1428 /183 1428, 9 juillet (F). Mention des lettres passées ce jour-là devant les échevins d'Anvers, et par lesquelles Jehan Noyts acquit du seigneur de Wezemaal une rente de trois livres six deniers de vieux gros par an sur les seigneuries de Westerlo, Herselt et Olen, et sur la terre de Malines: rente que posséda plus tard maître Pierre vander Voert.
- 1428 /185 1428, 16 juillet (F). Marguerite de Bourgogne, duchesse de Bavière, comtesse [douairière] de Hainaut, de Hollande (Holland) et de Zélande (Zeeland) et dame de Frise (Friesland), approuve en le reproduisant textuellement, et promet et jure d'en observer tous les points et articles, le traité de paix conclu à Delft, le 3 juillet 1428, entre la duchesse Jacqueline, sa fille, et Philippe le Bon, duc de Bourgogne, etc. [voyez plus haut].
- 1428 /186 1428, 18 juillet, [Bruxelles] (L). Amelricus Was, fils de feu Amelricus, promet de payer annuellement et hériditairement à Sanderus vander Beken, fils de feu Henricus et de sa femme Helena Stomps, huit florins de cens hypothéqué sur une ferme, dite thof van Bruekelyns, situé à Saint-Gilles (apud Obbruxellam) aux conditions stipulées dans le présent acte contresigné Dohain et passé devant Wilhelmus de Pape et Walterus vander Noot, fils d'Egidius, échevins de Bruxelles, qui le scellèrent de leurs propres sceaux.
- 1428 /187 1428, 25 juillet, Bruxelles (N). Philippe [Ier] donne pleins pouvoirs à ceux des États laïques du pays de Brabant pour s'assembler à nouveau en la ville de Herentals, à l'effet d'y procéder à l'examen des faits reprochés à quelques-uns de ses serviteurs par des seigneurs bannerets, des conseillers, etc., s'il y a lieu, à la correction de ceux de ses serviteurs qu'ils auront reconnus coupables.
- 1428 /189 1428, 26 juillet, Bruxelles (N). Le duc Philippe [Ier] ordonne aux oiseleurs ( den leggers) de Postel, de Turnhout et de Lieshout à livrer tous les oiseaux pris par eux entre les mains de Henric van Geldrop, bâtard, qui lui en devra rendre compte, et enjoint aux écoutètes de Turnhout, du Kempenland et du Peelland, de payer aux dits oiseleurs les droits qui leurs sont dus pour leurs prises.
- 1428 /190 1428, 26 juillet, Bruxelles (N). Substance d'un mandement, par lequel le duc Philippe ordonna au maïeur de Louvain, Clause van Sinte Goerix, à défaut d'un receveur général de Brabant, de payer à Henri de Borchoven, une somme de 50 couronnes de France, à titre de dédommagement de la perte d'un cheval qu'il subit au service durant la guerre de Hainaut.
- 1428 /191 1428, 2 août, Leiden (N). Philippe [le Bon] ratifie en qualité de ruward et héritier des pays de Hainaut, Hollande (Holland), Zélande (Zeeland) et Frise (Friesland), les lettres par lesquelles feu le duc de Brabant Jean IV et sa femme Jacqueline de Bavière ont assigné à Albert van Alpen une rente féodale et viagère de 80 florins d'Arnhem par an sur le tonlieu d'Amsterdam, en spécifiant que le paiement s'en fera dorénavant en une au lieu de deux fois (voir la charte datée de Gorinchem, 19 janvier 1419, analysée sous le n° 9643).
- 1428 /192 1428, 4 août, Herentals (N). Philippe [Ier], à la requête du chancelier maître Jan Bont, docteur en l'un et l'autre droit, lui octroie à titre d'indemnité pour les dommages, frais et débours supportés par lui tant à cause de son emprisonnement au Coudenberg au temps où lui duc était ruward de Brabant que de son déménagement de Cambrai à Bruxelles après sa nomination comme chancelier de Brabant, etc., une seconde somme de 400 couronnes de France payable par Peter vander Eycken ou par des receveurs particuliers à désigner par celui-ci, la première indemnité semblable ayant été assignée au profit du dit Jan Bont à raison de 200 couronnes sur la recette du comté de Saint-Pol, 100 sur celle de maïeur de Tirlemont, Willem van Montenaken, et les 100 autres sur la recette générale de Brabant que desservait alors Jan van Winge.
- 1428 /193 1428, 7 août, Herentals (N). Philippe [Ier] ordonne aux maîtres de la Chambre des Comptes à Bruxelles de passer en dépense la somme de 400 couronnes d'or de France de 60 gros monnaie de Brabant payée par parties au chancelier Jan Bont, docteur en l'un et l'autre droit, sur l'ordre de Peter vander Eijcken, par les officiers comptables ci-après nommés: Wouter Pipenpoy, amman de Bruxelles, 100 couronnes; Willem van Montenaken, maïeur de Tirlemont, 100 couronnes, Jan vanden Astene, receveur de la dite ville de Tirlemont, 50 couronnes, Laurent Fioletten, receveur de Tervueren et de Vilvorde, 50 couronnes, Henric van Amersoyen, clerc des livres des fiefs, 50 couronnes, et Lodewyck de Rycke, receveur de Louvain, 50 couronnes.
- 1428 /194 1428, 9 août (N). Henrich van Steynberg, Diederich van Ploe, Leynart van Meutze, Johan Schuysden Duvel appelé Grensauwe, Evert Krayn dit van Clauenberg, Burger der Jonge nommé van Lyncoep, Daniel Schutze surnommé vander Wysmar et Peter Kerfstock dit here van Bruynshuysen, font savoir à Philippe [Ier] qu'ils prennent contre lui le parti de Wilhem, comte de Limbourg, seigneur de Broiche et de Bedbur.
- 1428 /195 1428, 9 août, Louvain (N). Philippe [Ier] confirme les lettres patentes par lesquelles, le 7 avril 1427, il commit à la recette générale de Brabant Olivier vander Bruggen, assigne à celui-ci 108 vieux écus, du prix de quatre escalins et quatre gros, monnaie de Brabant l'écu, à titre d'indemnité de sa gestion de l'hôtel ducal pendant le désaccord qui régna entre lui, duc, et une partie des seigneurs bannerets et des nobles du pays de Brabant, et lui alloue 600 couronnes d'or de France, pour ses gages en sus des droits, profits et émoluments dont ont joui ses prédécesseurs à la dite recette générale: ordonnant aux maîtres de la Chambre des Comptes à Bruxelles tout ce que dessus lors de l'audition des comptes que leur rendra le dit Olivier de l'exercice de sa charge.
- 1428 /197 1428, 14 août, Bruxelles (N). Substance d'un mandement de cette date, par lequel il fut ordonné au receveur de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) de payer à Ruthgheert van Woensel les arrérages de ce qui lui était dû à cause des forestiers de Rolduc (Herzogenrath) et de Someren depuis le décès du duc Jean IV jusqu'à ce jour, conformément aux lettres de commission qu'il en possédait de celui-ci et de son prédécesseur le duc Antoine.
- 1428 /199 1428, 15 août, Bruxelles (N). Substance d'un mandement de cette date, adressé aux maîtres de la Chambre des Comptes à Bruxelles, leur ordonnant de passer en compte au receveur de Bruxelles, Gielis Cole, une somme de 15 couronnes de France de 60 gros de Brabant pièce et deux muids de blé payés par lui aux bâtards du duc Philippe [Ier] sur l'ordre de celui-ci.
- 1428 /200 1428, 25 août, Louvain (N). Philippe [Ier] envoie à ses maîtres d'hôtel l'énumération détaillée des pièces d'argenterie qui, suivant ses ordres, ont été vendues par Jan Taillant, valet de la bouteillerie, pour payer les frais des obsèques du feu duc Jean IV, son frère et prédécesseur, ainsi que les objets en or qui ont été donnés à Robyn Danele. Il leur ordonne d'en donner décharge au susdit Taillant et à tous les autres préposés à la bouteillerie, et d'en faire tenir note dans l'inventaire ad hoc.
- 1428 /201 1428, 25 août, Louvain (N). Philippe [Ier], à la requête d'Olivier vanden Brugge, receveur général de Brabant, lui accorde sur la recette de sa charge une somme de 200 couronnes d'or de France, du prix de 60 gros monnaie de Brabant la couronne, en rémunération des nombreux services rendus par lui avant qu'il ne fût commis à la dite recette générale. Le duc ordonne en conséquence aux gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles d'allouer la susdite somme au susdit Olivier dans le compte qu'il rendra par-devant eux.
- 1428 /202 1428, 25 août, Louvain (N). Philippe [Ier] ordonne aux gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles d'allouer à Olivier vander Bruggen, dans le compte qu'il lui reste à leur rendre de sa gestion comme receveur des villes et franchises de Tervueren en de Vilvorde, la somme de 25 couronnes de France au prix de leurs cours en Brabant à la date de 26 juin 1427, jour où le dit Olivier lui fit tenir cette somme pour en faire son plaisir par l'intermédiaire du chevalier Claes van Sinte Goericx, conseiller et premier chambellan.
- 1428 /203 1428, 26 août, Louvain (N). Philippe [Ier] ordonne au receveur général de Brabant Olivier vander Bruggen, de payer au conseiller et chambellan Jan van Witham, seigneur de Boutersem, la somme de 26 écus de Hollande de 52 gros monnaie de Brabant l'écu, pour ses frais de route et de séjour, à quatre chevaux et pendant 13 jours, en se rendant le 9 mai 1428 à la journée tenue à Diest, le 24 du même mois à l'assemblée de Louvain, et le 5 juillet suivant à celle de Herentals.
- 1428 /204 1428, 26 août, Louvain (N). Substance d'un mandement daté de ce jour, par lequel il est ordonné au receveur de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), Daneel Roesmont, de laisser suivre à Vranxken den bode les profits et émoluments de la sergenterie de Maren, échus depuis le décès du duc Jean IV jusqu'à ce jour en exécution des lettres qu'il en avait du dit feu duc.
- 1428 /205 1428, 26 août, Louvain (N). Substance d'un mandement daté de ce jour, par lequel il est ordonné aux maîtres [de la Chambre des Comptes à Bruxelles] de donner décharge au receveur de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) Daneel Roesmont, du fait d'avoir laissé suivre à Jan van Berlekem les profits et émoluments de la sergenterie de Belicum échus depuis le décès du duc Jean IV jusqu'à ce jour, conformément à l'ordre qu'il en avait reçu du duc Philippe [Ier] de Brabant.
- 1428 /206 1428, 27 août, Louvain (N). Substance d'un mandement de cette date, par lequel ordre fut donné aux maîtres de la Chambre des Comptes à Bruxelles de passer au compte de Bartholomeeus vanden Perre, naguères écoutète de Herentals, la somme de 19 écus de Hollande que, par ordonnance du duc Philippe [Ier] de Brabant, il avait payé à Arde Stamelairt van Uden pour ses gages pendant 13 jours à trois chevaux.
- 1428 /208 1428, 28 août, Louvain (N). Substance d'un mandement de cette date, par lequel il est ordonné au receveur de Jodoigne, Jan Vareman, de payer à Gord de Lu les profits et émoluments de la sergenterie de Saint-Jean-Geest pour l'an fini le 25 juin dernier, en exécution des lettres que le dit Gord en avait reçu du feu duc Jean IV de Brabant.
- 1428 /209 1428, 28 août, Louvain (N). Substance de mandement de cette date, par lequel ordre est donné au receveur de Jodoigne Jan Wareman de laisser suivre à Dyrc van Dynter les profits et émoluments de la sergenterie de Jodoigne depuis le 24 juin dernier, conformément aux lettres qu'en avait obtenu le dit Dyrc du feu duc Jean IV de Brabant: dépense qui sera défalquée de son compte.
- 1428 /210 1428, 28 août, Louvain (N). Substance d'un ordre de cette date adressé aux membres de la Chambre des Comptes à Bruxelles en vertu duquel ceux-ci devraient déduire du compte de l'écoutète de Herentals Bertholt vanden Perre, la somme de 24 couronnes d'or de France, montant d'une amende encourue par lui envers le duc et les trois villes de Louvain, Bruxelles et Anvers pour avoir signifié naguère certains commandements au nom du dit duc.
- 1428 /211 1428, 28 août, Louvain (N). Substance d'un ordre de cette date adressé aux gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles, leur enjoignant de défalquer du compte d'Olivier vander Bruggen une somme de 60 couronnes d'or de France payée par lui à Claese van Sinte Goerix en remboursement de semblable somme que celui-ci avait prêté au duc pour en faire sa volonté.
- 1428 /212 1428, 28 août, Louvain (N). Philippe [Ier], [Le commencement de ce mandement manque et est remplacé par l'incipit des lettres de commission et dont la finale fait conséquemment défaut. Nous ne nous expliquons pas cette erreur du copiste] nommant en qualité de secrétaire et clerc van den bluede aux gages, honneurs, franchises, profits et émoluments appartenant à cette charge, Ambrosius van Dyntere, qui avait fidèlement servi comme secrétaire le feu duc Jean IV, son prédécesseur et frère*, de payer au conseiller Jan van Schoenvorst, burgrave de Montjoie (Monschau), la somme de 70 couronnes d'or de France de 60 gros monnaie de Brabant la couronne pour prix du drap rouge de Damas acquis par lui et dont le duc fit présent aux deux chevaliers qui furent avec son cousin le jeune duc de Berg la première fois que celui-ci lui fit visite au château de Tervueren.
- 1428 /213 1428, 30 août, Louvain (N). Philippe [Ier], désirant tenir Olivier vander Bruggen indemne de toutes les charges qui lui pourraient incomber du chef d'avoir assumé pendant un mois la gestion de l'hôtel ducal, l'autorise à faire vendre, le 1er octobre prochain, 60 bonniers de bois de la forêt de Soignes et de retenir un quart du prix de vente pour se couvrir de toutes charges quelconques.
- 1428 /214 1428, 30 août, Louvain (L). Philippe [Ier] prie tous officiers quelconques de faciliter autant qu'ils le peuvent l'accomplissement de sa tâche à son secrétaire Alardus de Wyeringen, baccalauréat en l'un et l'autre droit, qu'il a envoyé en mission à Rome pour y traiter en son nom diverses affaires.
- 1428 /215 [après le 30 août 1428 et avant le 19 mars 1429] (N). Philippe [Ier] ordonne aux maîtres de la Chambre des Comptes à Bruxelles de déduire du compte d'Olivier vander Bruggen, récemment commis à la recette générale de Brabant, une somme de 300 couronnes de France, de 60 gros monnaie de Brabant pièce, versée par lui entre les mains de Perrinet vander Eycken, clerc de la cuisine du duc, pour les besoins de l'hôtel ducal.
- 1428 /216 [août 1428] (N). Philippe [Ier], à la requête des villes des duchés de Brabant et de Limbourg, du marquisat d'Anvers et des pays d'Outre-Meuse s'occupant de la draperie, défend d'introduire dans ces États des draps et fils de laine d'Angleterre sous peine d'amende et de confiscation des marchandises importées.
- 1428 /217 1428, 31 août (N). Gielys Coele, receveur du duc de Brabant à Bruxelles, est au nom du dit duc mis en possession du moulin appelé de Verstemolen et situé sur le Borchwal, pour arrérages du bail emphytéotique, par les tenanciers de la chambre du tonlieu ci-après nommés, Henri Hertewyck, Amelret Was, Gielys de Zwerter, Lambrecht de Costere et Cornelys Lembrechts, qui scellèrent le présent acte de leurs propres sceaux.
- 1428 /220 1428, 8 septembre (N). Philippe [Ier], à la requête des abbé et religieux de Saint-Bernard-sur-l'Escaut, dont quelques religieux et des serviteurs de la dite abbaye, tant hommes que femmes, avaient été piteusement maltraités et molestés par des personnes au service de puissants seigneurs, ses sujets, mande au drossard de Brabant, à l'écoutète d'Anvers et margrave du pays de Rijen et à trois autres officiers de justice du Brabant et du marquisat, qu'il a pris à nouveau les dits religieux et leurs biens sous sa spéciale protection et sauvegarde, leur enjoint d'en faire chacun la publication dans le ressort de sa juridiction aux lieux accoutumés et leur ordonne de prendre toutes les mesures nécessaires propres à assurer aux dits religieux la tranquillité et la paisible possession de leurs biens.
- 1428 /221 1428, 10 septembre, Bruxelles (N). Philippe [Ier] déclare avoir fait donner à bail par Olivier vanden Brugghen, commis à la recette générale de Brabant, à Michiel Beck, bourgeois de Bruxelles, et ses associés, le droit d'envoyer leurs porcs à la pâture dans la forêt de Soignes à partir de ce jour-là jusqu'à fin mars 1429, au prix de 50 couronnes de France et aux conditions spécifiées dans les présentes lettres patentes.
- 1428 /222 1428, 12 septembre, Han (F). Le seigneur de Han et des Armoises, conseiller et chambellan du duc de Bourgogne Philippe le Bon, écrit au duc de Brabant Philippe [Ier], pour lui réclamer le paiement de la rente de 110 écus qu'il possède sur la recette de Jodoigne, des arrérages de la dite rente et de tous les frais faits par lui jusqu'à ce jour pour obtenir le paiement de ce qui lui est dû.
- 1428 /223 1428, 13 septembre, Vilvorde (N). Philippe [Ier], à la requête du maître des corvées en Brabant Johannes Blonde, qui lui a remontré ne pouvoir obtenir le paiement des 134 corvées dont sont annuellement redevables les couvents de Wauthier-Braine, de Florival et d'Orival, l'hôpital ter sieclieden t'Opbrussele à la cour de Windenbroeck, à cause de leur extrême pauvreté, ordonne aux gens de la Chambre des Comptes à Bruxelles de passer les dites corvées en compte au dit Johannes Blonde jusqu'à rappel. La copie de ce mandement est précédée dans Chambre des Comptes, reg., 5, f° 1642, d'une note non datée mais libellée comme suit Hiernae volgen alrehande partien van corweyen de (sic) gewoenlic geweest sijn te liden in rekeningen ende in fauten den corweymeesters, overmids dat sy soe arm syn dat sy niet betalen en konnen, noch wagen noch perde ende knecht gehouden en kunnen overmids der saken voirscreven, etc. Suit la nomenclature des établissements religieux se trouvant en semblable situation: de ziecliede tOpbruessell.... LII corweyen; cloester van Wouterbrachgem ... XX corweyen; cloester van Florivael ... XXX corweyen; cloester van Orivaulx ... XX corweyen; den hove te Wilgenbrouck... XII corweyen. Somme van den voirscreven partien CXXXIIII corweyen.
- 1428 /224 1428, 14 septembre, Vilvorde (N). Philippe, duc de Lotharingie, de Brabant et de Limbourg, marquis du Saint-Empire, comte de Ligny et de Saint-Pol, fait savoir aux drossard, officier et justiciers du duché de Brabant qu'il a donné des lettres de sauf-conduit à Jan, burgrave de Montfort, et à ses hommes et serviteurs au nombre de 25 valables jusqu'à la Noël prochaine.
- 1428 /225 1428, 15 septembre, Tervueren (L). Philippe [Ier] accorde à Arnoldus de Spina, bourgeois natif de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), licencié en théologie de l'université de Cologne (Köln), des lettres de requête ( eenen ghijlbrief) pour recueillir des dons dans ses États afin de lui permettre de faire son doctorat.
- 1428 /226 1428, 17 septembre (N). Henrich Smets, prêtre, receveur d'Anvers, de Lierre et de Herentals, atteste qu'Imbrecht Rape lieutenant de Gheert vanden Zijpen seigneur de Dentergem, conseiller et trésorier du feu duc Jean IV de Brabant, a acheté de lui, vers le 27 janvier contre argent comptant une moitié d'un drap noir appelé bellairt au prix de 17 couronnes d'or de France, et que cette pièce de drap a été portée à Bruxelles et délivrée par le dit Rape entre les mains de Ryckaert van Oss, en ce temps-là tailleur et valet de chambre du défunt duc.
- 1428 /227 1428, 26 septembre, Vilvorde (N). Substance d'un mandement de cette date, par lequel ordre est donné au maître de la Chambre des Comptes à Bruxelles de passer en compte au receveur d'Anvers, etc., Henrick de Smet, une somme de 40 couronnes d'or de France, de 60 gros monnaie de Brabant la couronne, versée par lui au duc pour en faire sa volonté.
- 1428 /228 1428, 26 septembre, Vilvorde (N). Substance d'un mandement de cette date, par lequel il fut enjoint aux maîtres de la Chambre des Comptes [à Bruxelles] de déduire du compte du receveur d'Anvers, etc. [Henrick de Smet] la somme de 20 couronnes d'or de France du prix de 60 gros de Brabant pièce, versée naguères par lui au feu duc Jean [IV] de Brabant voir eenen halven Liersschen bellaert (nom d'un drap fin fabriqué à Lierre, et qui comme marque distinctive portait la figure d'une bel).
- 1428 /229 1428, 27 septembre (N). Philippe [Ier] ordonne à Olivier vander Bruggen, commis à la recette générale de Brabant, de verser à Dierc van Mengersrewt, conseiller et intendant de la cour ducale, une somme de 25 couronnes pour en acquérir un joyau que, de la part du duc, il doit offrir à sa mère qu'il est allé voir après une absence de 20 ans.
- 1428 /230 1428, 27 septembre, Vilvorde (N). Philippe [Ier] ordonne à Olivier vander Bruggen, commis à la recette générale de Brabant, de payer à son premier chambellan et conseiller Claes van Sinte Goerix, une somme de 100 couronnes d'or de France du prix de 60 gros monnaie de Brabant chaque couronne, à titre d'indemnité pour les dépenses supportées à son service depuis son avènement au duché de Brabant jusqu'à ce jour.
- 1428 /231 1428, 27 septembre, Vilvorde (N). Philippe [Ier] ordonne aux maîtres de la Chambre des Comptes de déduire de la recette du receveur de cette ville, Gielis Cole, trois muids de blé que par son ordre il livra à la mère d'Anthonis, son fils naturel, demeurant au parc de Bruxelles, plus une somme de 3 couronnes d'or de France de 60 gros monnaie de Brabant la couronne qu'il lui versa en argent comptant.
- 1428 /234 1428, 3 octobre, Bruxelles (N). Substance d'un mandement de cette date par lequel il fut ordonné à la Chambre des Comptes de Bruxelles de déduire de la recette d'Olivier vander Brugghen [commis etc.] une somme de 13 couronnes d'or de France et deux florins de Bavière, versée par lui en argent comptant entre les mains du duc Philippe [Ier] pour en faire sa volonté.
- 1428 /236 1428, 4 octobre, Bruxelles (N). Philippe [Ier] ordonne aux maîtres de la Chambre des Comptes de déduire de la recette de Danel Roosmoent, récemment nommé receveur de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), les pensions à payer par lui à Baudewijn, seigneur de Fontaines, cousin de lui duc, et à ses copartageants, au taux de 12 couronnes d'or de France pour chaque livre de vieux gros conformément à une décision prise en conseil du temps du feu duc Jean IX, son prédécesseur et frère.
- 1428 /237 1428, 4 octobre, Bruxelles (N). Substance d'un mandement de cette date par lequel ordre fut donné aux maîtres de la Chambre des Comptes de déduire de la recette de Peeter vander Eycken, une somme de 20 couronnes d'or de France et 20 placken payée par lui pour un verre que le duc Philippe [Ier] fit acheter à un marchand allemand.
- 1428 /238 1428, 5 octobre, Bruxelles (N). Philippe [Ier] délègue maître Jan Bont, docteur, et chancelier de Brabant, maître Jan vanden Nuwensteene, docteur ès lois et doyen de Saint-Servais à Maastricht, Ywaen van Cortenbach, commandeur van den Biessen de l'ordre teutonique, et Arnde Stamelaert van Uden, ses conseillers; Jan vander Dussen, écoutète de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), Gerit van Berkel, receveur de cette ville, et Ambrosius van Dynter, son secrétaire, pour se concerter avec les conseillers et amis de l'évêque de Liège, en vue de trancher les différends qui depuis longtemps existent entre les habitants de Budel, village du Brabant appartenant au conseiller Jan van Schoenvorst, burgrave de Montjoie (Monschau), seigneur de Cranendonck et de Diepenbeek, d'une part, et les habitants de Bouchout, village appartenant à l'évêque de Liège comme comte de Looz, d'autre part, au sujet des terres communes et bruyères situées entre ces deux localités.
- 1428 /239 1428, 6 octobre, Bruxelles (N). Philippe [Ier] fait savoir que par-devant lui et les hommes de fief ci-après nommés, Philip Blondeel a déclaré qu'il a vendu à Jan van Lyere, seigneur de Noorderwijk, son beau-frère, une rente héritable et féodale de dix livres monnaie de Louvain par an assignée sur le moulin à brai de Bruxelles, en priant d'en investir son dit beau-frère: ce qui fut fait selon la loi féodale de Brabant.
- 1428 /242 1428, 6 octobre, Bruxelles (N). Philippe [Ier] ordonne à Olivier de Ponte, commis à la recette de la vente par lui récemment faite d'une partie de bois en forêt de Soignes de payer à Gieles Colle (Dese erreur du copiste) receveur de la ville de Bruxelles, une somme de 150 couronnes de France de 60 gros monnaie de Brabant la couronne, en remboursement d'une somme pareille avancée par lui pour les besoins de l'hôtel ducal du temps où Jan van Winge était receveur général de Brabant.
- 1428 /243 1428, 6 octobre, Bruxelles (N). Philippe [Ier], à la requête de l'écoutète de Turnhout Jan van Criebeke (Ericbeke, sic), assigne sur la recette de l'écoutèterie de Turnhout la somme de 36 livres trois escalins et 18 deniers de gros argent fort de Brabant, qui lui était restée due, et à son neveu Willem Rebbe du chef de l'exercice de la charge d'écoutète du Peelland, bien que par mandement du feu duc Jean IV daté du 7 mars 1419 Everairt van Doemen lors écoutète du Peelland, eût reçu l'ordre de lui payer la dite somme.
- 1428 /246 1428, 8 octobre, Bruxelles (N). Philippe [Ier], à la requête de Swader van Facuwez, époux de Marie van Hallen seigneur et dame de Molenstede, sous Neervelp, délègue Willem van Montenaken, seigneur de Grazen, son conseiller, et Henrick van Amersoyen, greffier de la cour féodale de Brabant, son secrétaire, avec pleins pouvoirs pour précéder au dit Molenstede à une enquête touchant les droits y compétant aux dits conjoints.
- 1428 /247 1428, 8 octobre, Bruxelles (N). Philippe [Ier], ayant obtenu du pays de Brabant une aide de 325.000 couronnes, fait connaître les clauses de l'ordonnance élaborée à cette occasion par les représentants de ce pays et déclare prendre sous sa protection et sauvegarde spéciale les personnes que les villes et les nobles ont choisies, les unes au nombre de six, les autres au nombre de 14, pour examiner les créances produites et à produire. Suit la liste de ces noms.
- 1428 /250 [en 1428.A mettre au 8 octobre] (N). Philippe [Ier] approuve le choix fait par les députés des villes de Louvain, Bruxelles, Anvers, Tirlemont et Léau, en l'absence de ceux des villes de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) et de Nivelles, de Henrick van Diest, seigneur de Rivieren, de Wouter van Kersbeke, seigneur de Stalle et de Gossoncourt (Goetsenhoven), de Willem van Hersele, et de Willem Noyts pour percevoir et gérer l'aide de 325.000 couronnes à lui consentie par le pays de Brabant, et déclare prendre sous sa spéciale protection et sauvegarde les quatre personnes prénommées et tous leurs biens, de même que ceux qui les aideront dans l'exécution de leur tâche.
- 1428 /251 1428, 8 octobre, Bruxelles (N). Philippe [Ier] donne plein pouvoir à Henrick van Diest, seigneur de Rivieren, Wouter van Kersbeke, seigneur de Stalle et de Gossoncourt (Goetsenhoven), Willem van Hersele et Willem Noyts, délégués choisis par les villes de Louvain, Bruxelles, Anvers, Tirlemont et Léau, et aux deux délégués qu'ont à désigner encore les villes de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) et Nivelles, pour lever et utiliser l'aide de 325.000 couronnes que lui a gracieusement consentie le pays de Brabant, en les autorisant à prélever sur cette aide le centième denier pour couvrir tous les frais d'administration. Il déclare en outre les prendre sous sa spéciale protection et sauvegarde pour tout ce qui concerne la mission dont ils sont chargés.
- 1428 /252 1428, 8 octobre, Bruxelles (N). Philippe [Ier] charge le conseiller Willem van Montenaken, seigneur de Grazen et de Wilderen, maïeur de Tirlemont, de prendre sur ce qu'il trouvera dans la maison mortuaire de feu Frédéric Waewelle, lombard de son vivant, en cette ville la somme de 300 couronnes d'or de France, léguée par testament du dit défunt aux pauvres couvents et hôpitaux de Tirlemont et de remettre cette somme aux intéressés nonobstant que les biens délaissés par le dit lombard lui devraient appartenir.
- 1428 /253 1428, 9 octobre, Bruxelles (L). Philippe [Ier], à la requête des recteur, docteurs et juges de l'université de Louvain, ainsi que de Jacobus Uten Lyemingen et de Gerardus Hanswijck, bourgmestre de la ville de Louvain, fait connaître les canonicats et prébendes dont pourront jouir les docteurs et maîtres de la dite université.
- 1428 /254 1428, avant 12 octobre*, Bruxelles (N). Philippe [Ier] ordonne aux maîtres de la Chambre des Comptes à Bruxelles de passer en dépense dans le compte que leur présentera de la gestion de sa charge l'écoutète d'Anvers et marquis du pays de Rijen, Henrick Taye, la somme de 19 livres et quatre escalins de gros argent fort de Flandre payée par lui au marchand Rykairt Heyns pour prix de drap de Damas livré par lui pour les robes de lui et de ses écuyers qui prirent part avec lui au dernier tournoi de Nivelles.
- 1428 /255 1428, 14 octobre, Bruxelles (N). Philippe [Ier], à la requête des couvents de Groenendaal, Rouge-Cloître, Zevenborren (Sept-Fontaines), Korsendonk, Bethleem, Ter Cluysen, et d'autres récemment établis en Brabant et pauvrement dotés, tels que Val-Sainte-Barbe ( Barberendaal) et Sainte-Agnes ( Sint-Agnetendal) à Tirlemont, Onze-Lieve-Vrouw-Ten- Troon près de Herentals, Onze-Lieve-Vrouw Ter Hage près d'Eindhoven, Sint-Ursula à Louvain, Sint- Anna à Diest, Notre-Dame de la plaine Falcon ( Onser Vrouwen te Vaekens tAntwerpen), leur confirme les lettres du duc Jean IV, son frère et prédécesseur défunt, datées de Turnhout, 17 décembre 1421 (voyez l'analyse n° 9979) après les avoir fait examiner soigneusement par maître Jan Bont, docteur en l'un et l'autre droit, son chancelier, et quelques membres de son Conseil.
- 1428 /257 1428, 20 octobre, Bruxelles (N). Philippe [Ier] s'oblige envers Jan Dicbier de Mierle à lui laisser l'administration des château, ville, pays et seigneurie de Megen, qui lui avait été confiée en qualité de proche parent de Lysbeth, fille de feu Jean, de son vivant seigneur du dit Megen, lors mineure, par le feu duc Jean IV, son frère et prédécesseur, tant qu'il n'aura pas été payé de la somme à lui due à la reddition de ses comptes de tutelle, vérifiés et approuvés par Engelbrecht, comte de Nassau, seigneur de La Lek et de Breda, maître Jan Bont, docteur en l'un et l'autre droit, chancelier de Brabant, Jan van Woude, seigneur de Waelhain, Willem van Montenaken, seigneur de Grazen et de Wilderen, Art Stamelaert van Uden et les maîtres de la Chambre des Comptes à Bruxelles, non y compris ce que lui revient du chef de l'administration de la dite terre par Ghysbrecht van Vyanen.
- 1428 /258 1428, 21 octobre, Bruxelles (N). Philippe [Ier], à la requête de Jehenne, dame de Bergen op Zoom, de Glymes, de Grimbergen et de Mélin, accorde le libre parcours à travers le Brabant, tant par eau que par terre, à tous les marchands qui se rendront avec leurs marchandises aux deux franches foires de Bergen op Zoom l'une tenue aux Pâques closes et l'autre à la Toussaint, aux conditions stipulées dans les présentes lettres.
- 1428 /259 1428, 22 octobre, Bruxelles (N). Substance d'un mandement de cette date aux maîtres de la Chambre des Comptes à Bruxelles, leur enjoignant de passer en compte à Peter vander Eycken une somme de 44 livres et sept escalins de 40 gros de Brabant la livre, payée par lui sur l'ordre du duc Philippe [Ier] de Brabant.
- 1428 /260 1428, 22 octobre, Bruxelles (N). Philippe [Ier] promet de tenir le maïeur de Tirlemont, Willem van Montenaken, seigneur de Grazen et de Wilderen, son conseiller, indemne de tous les dommages que pourrait lui susciter le fait d'avoir, conformément à ses ordres, pris sur la succession de feu Fredrick van Warwelle en son vivant lombard à Tirlemont; les sommes de 600 et de 800 couronnes d'or de France du prix de 60 gros monnaie de Brabant la couronne, versées par lui respectivement entre les mains d'Olivier vander Bruggen, récemment commis à la recette générale de Brabant, et de Peeter vander Eycken, chargé de gérer les dépenses de l'hôtel ducal.
- 1428 /261 1428, 23 octobre, Bruxelles (N). Philippe [Ier] confirme à Peter vander Eycken, son clerc de cuisine, qui depuis le commencement de ce mois d'octobre avait assumé la gestion des dépenses de l'hôtel ducal les pouvoirs nécessaires pour s'acquitter de cette tâche et pour s'occuper en même temps de la direction des recettes ordinaires et extraordinaires dont était naguères chargé le receveur général de Brabant non encore remplacé.
- 1428 /262 1428, 23 octobre, Bruxelles (N). Substance d'un mandement de cette date, par lequel Peter vander Eycken fut invité à rembourser au chancelier maître Jan Bont la somme de 10 couronnes d'or de France de 60 gros de Brabant pièce que par ordre du duc il avait remise au confesseur de celui-ci, frère Symon Sambaudi.
- 1428 /263 23 octobre, Bruxelles (N). Substance d'un mandement de cette date adressé aux maîtres de la Chambre des Comptes à Bruxelles, leur ordonnant de passer en compte à Olivier vander Bruggen une somme de 120 couronnes de France, de 60 gros de Brabant la couronne, payée par lui à Peter vander Eycken sur le produit d'une vente de bois en la forêt de Soignes.
- 1428 /264 1428, 23 octobre, Bruxelles (N). Philippe [Ier], à la requête de Jan de Wise, bourgeois habitant d'Anvers, dont des marchandises acquises par lui à Londres (?) (Lonne) en Angleterre avaient été capturées en mer près de Market (Marquet) par des hommes d'armes de Zandwijk nommément Adam Hic et ses huit complices, tous habitants de Zandwijk, montés sur un navire de cette ville appartenant à Thomas Faul, marchandises dont ledit requérant n'avait pu obtenir de dédommagement malgré les démarches les plus pressantes, autorise le dit Jan de Wise à faire procéder partout en Brabant à la saisie de marchandises appartenant à des Anglais jusqu'à concurrence d'une somme de 780 couronnes de France.
- 1428 /265 23 octobre, Bruxelles (N). Philippe [Ier] ordonne au bailli du Brabant wallon, Jan van Thilhy, de publier aux lieux accoutumés de sa juridiction que tout homme en âge de porter les armes, homme de fief, d'arrière-fief, maisonnier, etc., doit se tenir prêt à marcher au son de cloche pour défendre le pays contre Engelbert van Edinghen, Oste van Senstelles (sic) Jan van Gemert et leurs aidants, qui se sont déclarés ennemis des villes de Louvain, Bruxelles, Anvers, Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) et Nivelles, et qui se sont déjà attaqués au pays de Brabant.
- 1428 /266 1428, 24 octobre, Bruxelles (N). Substance d'un mandement de cette date par lequel il est ordonné à Gielis van Berckelaer de garantir à Peter van Drymilen le paiement de la somme de 52 livres huit escalins et huit deniers gros monnaie de Brabant, qui lui est restée due à la clôture de son dernier compte de l'écoutèterie de Kontich et du pays de Rijen.
- 1428 /267 31 octobre, Bruxelles (N). Philippe [Ier] ordonne à l'écoutète d'Anvers et margrave de Rijen et à l'écoutète de Kontich et au pays de Rijen, ou à leurs lieutenants de faire payer par un chacun ce dont il est redevable du chef de la chapellenie de Notre-Dame à Anvers, possédée par Lambrecht Raet, prêtre, dès qu'ils en seront requis par celui-ci ou son procureur.
- 1428 /268 1428, 31 octobre, Bruxelles (N). Philippe [Ier] ordonne à l'écoutète d'Anvers et margrave du pays de Rijen, aux écoutètes de Waterland et de Kontich et pays de Rijen et à tous autres officiers de justice etc., du pays de Brabant que la chose peut concerner, en étant requis par Jacob Clot, chapelain de l'infirmerie au Klapdorp à Anvers, par ses fondés de pouvoir, de contraindre au paiement des rentes, cens, etc., tous ceux qui en sont redevables à la dite chapellenie.
- 1428 /269 1428, 31 octobre, Bruxelles (N). Philippe [Ier] mande au drossard de Brabant, aux écoutètes de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), de Kempenland, de Peelland, de Maasland et d'Oisterwijk, et à tous les autres justiciers et officiers du pays de Brabant, qu'à la requête des religieux de l'abbaye de Tongerlo il a pris sous sa spéciale protection et sauvegarde maître Wouter van Opstal, chanoine de Cambrai et de Hoegaarden, le fermier de celui-ci Engelram Worlet, et leurs serviteurs et biens, qui avaient été menacés par quelques personnes redevables de dîmes au dit Hoegaarden, et leur ordonne d'en faire la publication chacun dans le ressort de sa juridiction, et de tenir la main à ce que la dite protection et sauvegarde sorte ses pleins effets.
- 1428 /270 1428, 3 novembre, Lierre (N). Substance d'un mandement adressé aux maîtres de la Chambre des Comptes à Bruxelles, leur enjoignant de déduire du compte d'Olivier vander Bruggen une somme de deux livres monnaie de Flandre payée par lui sur l'ordre du duc et de ceux de son Conseil lors de leur séjour à Bruges.
- 1428 /272 1428, 5 novembre (A/D) . Ulrich Herlin von Heigerloch, Hans von Arttelzheim, Hans Miszner, Peter von Meigburg, Peter Merglin, Heinrich Willung, Conrat Sporrer, font savoir à Philippe, duc de Brabant, et comte de Saint-Pol, et à ses aidants qu'ils prennent contre eux le parti de Hans Rust, appelé Liebe Sun.Ulrich Herlin scella ces lettres de défi pour eux trois.
- 1428 /273 1428, 5 novembre (A/D) . Ulrich, seigneur de Ruppelstein, écrit à Philippe, duc de Brabant et comte de Saint-Pol en faveur de son serviteur Hans Rust dit Liebe Sunet du père de celui-ci, qui attendent toujours le paiement de ce qui leur est dû pour avoir été au service du feu duc Antoine de Brabant, en le prévenant qu'il les soutiendra contre lui jusqu'à ce qu'ils aient obtenu satisfaction.
- 1428 /274 1428, 5 novembre (A/D) . Walther Stein, maïeur de Niewertshusen, écuyer, Thomas von Hömlingen, écuyer, Clervin Smyt, Bernhart von Osthoffen dit Schönmann, Hans von Butlingen, Dietrich von Gunde, Peter Buivelin, Steffan Bodlender von Kasch, Götz Rust appelé Lieb Sun, Hans von Pfortzen, Symut Gyö, Vitz von Onszlingen, Michel Nart font savoir à Philippe, duc de Brabant, et comte de Saint-Pol etc..., qu'ils prennent contre lui et ses aidants le parti de Hans Rust dit Lieb Sun.
- 1428 /275 1428, 5 novembre, Lierre (N). Substance d'un mandement de cette date, par lequel ordre fut donné à Peter vander Eycken de payer au chancelier maître Jan Bont une somme de 14 couronnes d'or de France de 60 gros monnaie de Brabant chaque couronne, lui due pour ses frais de voyage en se rendant auprès du duc de Bourgogne.
- 1428 /276 1428, [après le 6 novembre] (N). Philippe [Ier] mande à Gysbrecht Pipenpoy, maïeur de Merchtem, que Beatruys, veuve de Peter vander Tommen, son prédécesseur en cet office, réclame le paiement d'une somme de 25 livres 14 escalins cinq deniers de gros et un engelschen argent de Brabant, qui resta due au dit feu Peter à la clôture de son dernier compte commençant le 13 janvier 1428 et finissant le 28 septembre suivant, jour de son décès, suivant une cédule du 6 novembre de la même année.
- 1428 /277 1428, 18 novembre, Arras (N). Philippe [le Bon], à la requête de son cousin le duc de Brabant Philippe, ordonne au conseiller Boudwijn van Zwieten, qui est chargé de percevoir l'aide de 750.000 écus de Hollande dernièrement consentie à la duchesse Jacqueline de Bavière et à lui par les États de Hollande (Holland) et de Zélande (Zeeland), de payer sur la dite aide la somme de 27.631 jadis prêtée par quelques marchands du défunt duc Jean IV de Brabant, frère de Philippe précité, sous la garantie de feus le seigneur de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) et Johan Despoillettes, lors au service du feu duc Jean IV.
- 1428 /278 1428, 18 novembre (N). Henricus van Amersoyen, secrétaire et clerc de la Chambre féodale de Brabant et de Limbourg etc. reconnaît avoir reçu au nom du duc de Brabant Philippe de Jacop van Fontaynnes, seigneur de Sébourg, par les mains de Jacop van Fontaynnes, fils naturel de celui-ci, le droit de relief de huit bonniers de terre, situés à proximité de la maison d'Ekerre-lez- Elsele, qui sont à relever en fief du dit duc.
- 1428 /279 1428, 20 novembre (N). Les petits chanoines de Sainte-Gudule de Bruxelles déclarent avoir donné à cens à Claeuse Slee un héritage situé en dehors de la porte Sainte-Gudule, dans une ruelle s'étendant derrière la rue de Louvain entre les biens de feu Broesys Droegesceerdere tenus présentement par le susdit Claeuse, et ceux de feu Daneel van Halle et que tient maintenant Jan Coutermans.
- 1428 /280 1428, 23 novembre, Bruxelles (N). Philippe [Ier], pour récompenser les services rendus en Cour de Rome à lui et à ses sujets par le cardinal [Branda Castiglioni, évêque] de Plaisance ( Placentino), prend son prieuré de Bertrée sous sa protection et sauvegarde spéciale et lui fait remise des 20 corvées par an lui dues par ce prieuré depuis son avènement au duché de Brabant, etc.
- 1428 /281 1428, 25 novembre (F). Lambert de Crétimont et Reinwars le Carlier, échevins de Jodoigne, déclarent qu'en leur présence Johan Boulhe, fils de feu Robert, de Jodoigne, a transporté par- devant le maire et échevins de la cour foncière du chapitre de Saint-Paul à Liège au dit Jodoigne, à savoir: Johan de Wavre, Waltiers Pietre, Colars Hanoulle, et Denis le Bolengier, au profit de Costin d'Altre, seigneur de Grimbergen et de Hauteroche, mari de Katheline, la veuve de Wilham delle Berghe, les trois muids de blé mouture à charge du moulin Lanskins qui jadis avaient été acquis par Robert, son père défunt, de Johan Anthoneit.
- 1428 /282 1428, 25 novembre, Bruxelles (F). Philippe [Ier] nomme Guérard de Helissem aux gages droits, profits et émoluments accoutumés, bailli et receveur de Tubize, Seneffe, Gouy-lez-Piéton, Ittre, Faucuwez, Bogaarden, Bierghes et Leerbeek, terres et seigneuries qui appartenaient naguères à Engelbert d'Enghien et que le duc, pour certaines raisons à ce le mouvant, avait fait saisir. Guérard prénommé prêta serment, en sa qualité susdite, entre les mains du chancelier Jean Bont, docteur en droit canon et civil.
- 1428 /283 1428, 26 novembre, Bruxelles (N). Philippe [Ier] ordonne à Gerit Helissem, nommé bailli et receveur des terres et seigneuries de Tubize, Seneffe, Gouy-lez-Piéton, Ittre, Faucuwez, Bogaarden, Bierghes, Leerbeek, naguères confisquées à son profit sur Engelbrecht van Edingen et depuis réunies aux domaines de Brabant, de verser au change de Bruxelles une part de sa recette suffisante à la libération des habitants des susdites terres détenus en cette ville comme caution de rentes viagères autrefois assignées sur ces terres par Engelbrecht prénommé au profit de quelques bourgeois de Bruxelles. Il lui est enjoint, de plus, d'effectuer à l'avenir le paiement de ces rentes.
- 1428 /284 1428 (N). Philippe [Ier] donne quittance à la ville de Bruxelles des deux tiers de la somme de 8000 couronnes de France qu'elle s'est obligée à payer à Engelbrecht van Edingen en exécution d'un accord conclu entre lui et ce dernier: somme qui sera déduite de celle due par ladite ville le 2 février prochain pour sa quote-part dans l'aide consentie à lui par les États de Brabant.
- 1428 /285 1428, 27 novembre, Bruxelles (N). Substance d'un mandement de cette date par lequel ordre fut donné au seigneur de Rotselaar de payer au damoiseau de Sayn une somme de 366 livres 11 escalins et 11 deniers de gros monnaie de Brabant, montant de ce qui lui restait dû à la clôture du dernier compte rendu par lui en qualité de drossard de Brabant.
- 1428 /288 1428, 1 décembre (F). Mention de lettres passées ce jour-là devant les échevins d'Anvers, et en vertu desquelles Willem Stantvast acquit sur les seigneuries de Westerlo et de Herselt et sur la terre de Malines une rente héritable de 90 couronnes d'or de France, payable au change d'Anvers le 30 novembre de chaque année, rente que possèda plus tard maître Jehan Pot au lieu de Willem prénommé.
- 1428 /289 1428, 13 décembre (N). Jan Platteborse, fils de Henric, acquiert de Henric Dullebout, fils naturel de feu Wouter, prêtre, et de Kathelyne Menninxs, femme du dit bâtard, un journal de terre situé dans la paroisse d'Erp au lieu dit de Guldendelle, entre les biens des enfants de Jan Boxs et de Molenwech, et en est adhérité par Wouter de Costere, surnommé de Briedere, propriétaire du fonds, assisté de ses tenanciers ci-après nommés: Wouter Waelravens, Jan de Costere, Jan van Ghinderboven appelé Coels et Jan Kennens.
- 1428 /290 1428, 14 décembre, Bruxelles (F). Philippe [Ier] autorise les doyen et chapitre de Saint-Pierre à Liège à réédifier le moulin de Jodoigne-Souveraine que leurs devanciers avaient cédé au duc Jean III de Brabant avec tous les droits y appartenants, contre paiement d'une rente héritable et annuelle de six muids de grain par an (voyez la charte du 4 avril 1334 analysée dans A. VERKOOREN, Inventaire des chartes et cartulaires, IIe partie, Cartulaires, II (1312-1383), p. 41) à charge de lui payer une redevance annuelle de trois muids de grain, mesure et mouture de Jodoigne.
- 1428 /291 1428, 14 décembre (F). Les doyen et chapitre de Saint-Pierre à Liège déclarent que Philippe, leur a recédé le moulin de Jodoigne-Souveraine avec les droits et aisances qui en dépendent, moulin baillé jadis au duc Jean III de Brabant par leurs devanciers (voir la charte du 4 avril 1334 analysée dans A. VERKOOREN, Inventaire des chartes et cartulaires, IIe partie, Cartulaires, II (1312- 1383), p. 41) à charge de lui payer, et à ses successeurs au duché de Brabant, une redevance annuelle de trois muids de grain, mesure et mouture de Jodoigne [voyez l'analyse précédente]: redevance dont ils promettent de s'acquitter ponctuellement le 30 novembre de chaque année.
- 1428 /292 1428, 14 décembre, Bruxelles (N). Philippe [Ier], à la requête des abbé et religieux de Saint-Michel d'Anvers, leur permet de poursuivre, dans certaines circonstances par lui specifiées, la rentrée de leurs rentes ou la restitution de leurs biens par-devant la justice ecclésiastique: permission qui ne sera valable que pendant un an à partir de cette date.
- 1428 /295 1428, 17 décembre, Bruxelles (N). Heynne van Tilhy s'oblige sous la foi du serment à livrer au duc de Brabant, à qui il avait plu de nommer Jan van Tilhy, seigneur d'Opprebais, son frère, châtelain et drossard des forteresse et pays de Sprimont, par lettres patentes dont la date n'est pas indiquée, ou au chancelier du dit duc, dans un délai d'un mois, les lettres réversales de son dit frère en due forme et munies du sceau de celui-ci N'ayant pas en ce moment-là son propre sceau à sa disposition, Jan, seigneur de Wezemaal et de Fallais, scella les présentes lettres à sa demande.
- 1428 /296 [1428], 19 décembre, Bruxelles (N). Les deux États laics du pays de Brabant, en réponse à une lettre que leur a écrite Henric seigneur de Gronsveld, de Herstal et de Chaumont, font savoir à celui-ci qu'à leur avis il ne pourra être payé sur l'aide octroyée par le pays de Brabant au duc de la somme de 1732 écus que lui doit le dit duc.
- 1428 /297 1428, 20 décembre (F). Mention de lettres passées ce jour-là devant les échevins d'Anvers et par lesquelles Andrieu Scrivein fut adhérité d'une somme de 25 couronnes d'or de France, hypothéquée sur les seigneuries de Westerlo et de Herselt et sur la terre de Malines, rente que maître Jehan Pot posséda plus tard au lieu de Andrieu susnommé.
- 1428 /298 1428, 20 décembre (F). Mention de lettres de cette date par lesquelles les échevins d'Anvers investirent Jehan Crock d'une rente de 25 couronnes d'or de France par an hypothéquée sur la terre de Malines et sur tous les biens constituant les seigneuries de Herselt et de Westerlo. Cette rente fut possédée plus tard par maître Jehan Pot.
- 1428 /300 1428, 22 décembre, Bruxelles (N). Le duc de Brabant ordonne au receveur de Jodoigne, Jan Vareman, de payer entre les mains de Peter vander Eycken, chargé de la gestion des dépenses ordinaires et extraordinaires de l'hôtel du duc, à titre d'accompte sur ce qu'il aura à verser du chef de sa recette, une somme de 150 livres de 40 gros de Brabant la livre, la moitié au comptant et le reste dans les 15 jours.
- 1428 /301 1428, 23 décembre, [Bruxelles] (L). Elisabeth Wijts, fille de feu Gossuin et veuve de Johannis Mertens, S cilders, transporte au profit d'Elisabeth Mertens; fille de feu son mari et de la première femme de celui-ci, Heilwige Meeren, l'usufruit qui lui compète du chef de feu son mari: dans la moitié d'un héritage avec habitation, jardin et appartenances situé en dehors de la porte Sainte-Gudule à Bruxelles dans une ruelle près de la rue de Louvain, entre les biens de Johannis Rampaert, de Johannis vander Couteren, de Peter Mathijs, de Margarete Sclievers, maintenant Anthonis Thoenijs, et de feu Engelbert vander Noet.
- 1428 /302 1428, 24 décembre, [Bruxelles] (L). Elisabeth Mertens, fille de feu Johannis, dit Scilders, et de feue Heylwige Meeren, sa première femme, et Engelbert de Wassenberg, mari de la dite Élisabeth, transportent entre les mains de Godefridus vanden Eynden (de Fine), prêtre, représentant les propriétaires du fonds, au profit d'Elisabeth Wijts, fille de feu Gossuin et veuve du susdit Johannis Mertens, la moitié d'un héritage, avec habitation, jardin et dépendences, situé en dehors de la porte Sainte-Gudule à Bruxelles, dans une petite rue à proximité de la grande rue de Louvain, entre les biens de Johannis Rampaert, Johannis vander Couteren, Peter Mathijs, Anthonis Thoenijs, auparavant feue Margarete Sclievers,et Engelbert vander Noet.
- 1428 /303 1428, [avant le 25 décembre] (N). Philippe [Ier] ordonne à ceux qui tiendront à ferme le tonlieu d'Anvers de la Noël prochaine au 24 juin 1429, la somme de 500 couronnes de France du prix de 60 gros de Brabant la couronne, en remboursement de pareille somme lui prêtée par Claes Colenssoen en deniers versés par lui entre les mains d'Olivier vander Bruggen pour les besoins de l'hôtel ducal.
- 1428 /304 1428, 31 décembre (L). Gerardus Brune, doyen et chanoine de l'église Saint-Pierre à Louvain, au diocèse de Liège, délivre un vidimus de la charte datée de Bruxelles, 22 juin 1338 et analysée sous le n° 427, charte dans laquelle se trouve reproduite de mot à mot une autre charte du 3 octobre 1312, et analysée sous le n° 237.
- 1428 /305 1428, 31 décembre (L). Philippe [Ier] mande au bailli du Roman Pays de Brabant et aux autres officiers de justice des pays de Brabant et d'Outre-Meuse qu'il prend sous sa spéciale protection et sauvegarde les doyens et chapitre de Saint-Pierre à Liège, leurs cens, rentes et biens quelconques ainsi que tous ceux qui leur sont redevables de quelques redevances: protection et sauvegarde dont ils auront à assurer la paisible jouissance à ceux du dit chapitre et à leurs serviteurs.
- 1428 /306 1428, 31 décembre, Valenciennes (N). Jacqueline, duchesse de Bavière, comtesse de Hainaut pour récompenser Florens van Kiefhoeck des services qu'il lui a rendus encore journellement, transporte au dit Florens pour les tenir d'elle et de ses successeurs selon de droit féodal de Zélande (Zeeland), le droit de haute et de basse justice à Brouwershaven sur la terre dite Willem Gisenzons lantet sur tout ce qui en dépend, à la reserve du douaire y assigné au profit de la veuve d'Albert, le bâtard [de Brouwershaven?] Aelbrecht des bastaerds wijf. Lodewijck van Montfoirden, seigneur du lieu de ce nom, Gerijt van Poelgeest et Gerijt van Zijl interviennent à ce que dessus en qualité de témoins.
- 1428 /307 1428, 31 décembre, Bruxelles (N). Mandement par lequel est ordonné à Peeter vander Eycken, commis à la gestion des affaires ordinaires et extraordinaires du duc Philippe, de faire livrer pour cette année à Willem Thomaessem surnommé Souffiet, valet de la bouteillerie du duc, 50 ezeladen de bois et une demie cule de charbons.
- 1428 /308 1428, 31 décembre, Bruxelles (N). Substance d'un mandement de cette date, par lequel il fut ordonné à Peeter vander Eycken de rembourser Aert Stamelaert, maréchal de l'hôtel du duc [Philippe Ier] de Brabant pour une somme de 22 livres 11 escalins et trois deniers de 40 gros de Brabant la livre, qu'il a avancée pour le service du dit duc.
- 1428 /310 [vers le ...1428] (N). Substance d'un mandement par lequel il fut ordonné à Olivier vander Bruggen de payer au chancelier maître Jan Bont une somme de 120 couronnes de France, du prix de 60 gros de Brabant la couronne, à titre de dédommagement pour la perte qu'il fit au service du duc Philippe [Ier] de Brabant de trois chevaux, dont un mort et les deux autres livrés par lui au maréchal.
- 1428 /311 [En 1428] (N). Philippe [Ier], à la requête de maître Peeter vander Heyden, licencié en décrets, bachelier ès lois et avocat de la ville de Bruxelles agissant en qualité d'exécuteur testamentaire de feu Arnold de Zeelmakere, en son vivant licencié ès lois, et paroissien de l'église Sainte-Gudule de Bruxelles, autorise le dit requérant à acquérir des biens et rentes jusqu'à concurrence de 35 couronnes de France par an pour la fondation d'une chapellenie en l'église Sint-Waldetrudis de Herentals prescrite par le testament du dit défunt, et accorde à cette occasion l'amortissement des biens et rentes à acquérir.
- 1428 /312 [En 1428] (N). Mandement, incomplet, de Philippe, adressé aux maîtres de la Chambre des Comptes à Bruxelles touchant les réclamations formulées par Alleyten vanden Heetvelde, veuve de Willem van Achssen, en son vivant amman de Bruxelles*, charge en laquelle il succèda à Gysbrecht Pipenpoy, relativement à la clôture du dernier compte de son mari défunt.
- 1428 /313 [En 1428?] (N). Philippe [Ier] ordonne à Henrick Mols, sous-écoutète de l'avouerie de Herentals, de garantir à Gerit Moyalen, son prédécesseur en cet office, le paiement de 32 couronnes d'or de France dont le défunt duc Jean IV, son frère, était resté redevable envers le dit Gerit pour la cession de deux blaetkens [sorte de faucons]: somme que le duc Philippe s'oblige à lui rembourser avant de le démettre de ses fonctions.
- 1428 /314 [En 1428?] (N). Henrick, seigneur de Rotselaar, de Vorselaar et de Retie, déclare s'être obligé par devant les échevins de Louvain à tenir indemne de tous dommages, frais et coûts que son oncle, Thomas, seigneur de Diest et de Zichem, pourrait avoir à subir du chef de s'être constitué caution pour lui envers le seigneur de La Trémouille ( Lantmoille) d'une somme de 25.000 couronnes de France, avec Jan van Schouvoirst, burgrave de Montjoie (Monschau), son neveu [ou cousin?] Henrick van Rotselaar, son frère, et Jan van Withem, seigneur de Boutersem.
- 1428 /315 [En 1428?] (N). Philippe [Ier] ordonne aux maîtres de la Chambre des Comptes à Bruxelles de permettre au maïeur de Tirlemont, Willem van Montenaken, seigneur de Grazen et de Wilderen, son conseiller, de déduire de sa recette la somme de 200 florins du Rhin de 50 gros de Brabant le florin, lui restée due pour un cheval de race à longue queue qu'il vendit en 1426 au feu duc Jean IV dont il était alors le conseiller et maréchal de son hôtel.
- 1428 /316 [1428, avant le 27 mars 1429 n.st.?] (N). Philippe [Ier] ordonne au conseiller et maïeur de Tirlemont, Willem van Montenaken, seigneur de Grazen et de Wilderen, de livrer ou faire livrer au chevalier Wouter van Kersbeek, seigneur de Stalle et de Gossoncourt (Goetsenhoven), le joyaux d'or et d'argent mis en gage par lui dans la maison des lombards de Tirlemont, du temps de feu Frederic van Verwele en garantie d'une somme de 170 couronnes de France. Le duc s'oblige à tenir le maïeur prénommé indemne de ce que dessus, au cas où les gages en question devraient dans la suite être restitués aux héritiers du susdit feu Frederic.
- 1428 /317 [En 1428?] (N). Philippe [Ier], à la requête de Jan van Meteren et d'un commun accord avec les Trois États du pays de Brabant, lui confirme les lettres de son prédécesseur et frère défunt le duc Jean IV, à travers lesquelles furent passées les présentes, nommant le dit Jan van Meteren sergeant de Zandhoven, et lui assignant 80 couronnes d'or de France par an sur l'ammanie d'Anvers sa vie durant.
- 1428 /319 1428, ...., Bruxelles (N). Philippe [Ier], à la requête des prieure et religieuses du couvent d'Auderghem leur confirme, après les avoir fait duement examiner par le chancelier maître Jan Bont, docteur en l'un et l'autre droit, et par quelques autres conseillers, les lettres patentes du duc Jean IV, son frère et prédécesseur défunt, à travers lesquelles les présentes furent passées et leur permet d'envoyer à la pâture en la forêt de Soignes 18 vaches, un taureau et 50 porcs, sans de ce chef devoir payer aucune redevance.
- 1428 /321 [En 1428?] (N). Philippe [Ier] ordonne au châtelain et drossard du duché de Limbourg, et à tous autres justiciers et officiers de ce pays, de protéger Jan van Tzevel, ses vassaux, serviteurs et tous ceux qui avec lui s'étaient mis au service de Jan van Schoenvorst, burgrave de Montjoie (Monschau), et de Reynier van Berg, chevaliers, au temps où ils furent châtelains et drossards de Limbourg du vivant du duc Antoine, son père défunt, ainsi qu'au service de Rugrecht (sic, lisez Ruprecht), comte de Virneburg, récemment investi de cette charge, de toute violence de la part d'aucuns habitants de ce pays.
Vaste URL: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_006598_DUT
Bookmark url: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_006598_DUT