Le moteur de recherche « archives » vous permet d’obtenir un aperçu de tous les fonds d’archives qui sont conservés aux dépôts des Archives générales du Royaume et Archives de l’État dans les Provinces. En fonction de la disponibilité des données numériques, vous obtiendrez des informations de base sur le fonds d’archives ou bien des inventaires complets, y compris des descriptions hiérarchiques détaillées des unités archivistiques.
Quelques questions fréquemment posées
Que puis-je trouver avec le moteur de recherche « Archives »?
Le moteur de recherche « archives » vous permet d’obtenir un aperçu de tous les fonds d’archives qui sont conservés aux dépôts des Archives générales du Royaume et Archives de l’État dans les Provinces. En fonction de la disponibilité des données numériques, vous obtiendrez des informations de base sur le fonds d’archives ou bien une description détaillée des unités archivistiques, de l’historique du bloc d’archives etc.
Les informations disponibles augmentent quotidiennement !
Comment chercher avec le moteur de recherche « Archives »?
Vous pouvez lancer une recherche dans le texte intégral de toutes les informations disponibles et affiner le résultat par après. Vous pouvez aussi saisir des critères de recherche, comme par ex. le lieu de conservation des archives, la langue des informations, une rubrique ou une période.
Comment sont triés les fonds d’ archives?
À défaut, les fonds d’archives sont triés par ordre décroissant de pertinence. Cette pertinence est déterminée sur la base de la présence des termes recherchés dans les descriptions. Si le terme recherché apparaît dans le nom du bloc d’archives, sa pertinence est plus grande que s’il est détecté uniquement dans la description d’une unité archivistique. La fréquence d’apparition du terme recherché et sa position dans la hiérarchie sont également prises en compte. Le terme qui apparaît dans la description d’une série a plus d’importance qu’un terme qui apparaît dans la description d’une unité archivistique individuelle. Vous pouvez aussi vous-même définir un tri, sur base du lieu de conservation des archives, du nom du fonds d’archives, d’une rubrique ou d’une période.
Quelle est la langue des informations?
La plupart des données ne sont disponibles que dans une seule langue, mais les labels sont traduits systématiquement : ils sont déjà disponibles en français et en néerlandais et les versions allemande et anglaise sont en cours d’élaboration. Vous avez à votre disposition des boutons « langues » en haut à gauche de l’écran. En fonction de la disponibilité des inventaires concernés, les descriptions des fonds d’archives et des unités archivistiques sont en néerlandais ou en français (ou en allemand). Pour les « Archives de l’État à Bruxelles », les noms des fonds d’archives ont été systématiquement traduits en néerlandais et en français.
Quelle est la différence entre les onglets « inventaires d’archives » et « unités archivistiques »?
L’onglet « inventaire des archives » vous donne un aperçu structuré des données disponibles relatives au fonds d’archives. Dans la partie « description des séries et des unités archivistiques », vous pouvez consulter l’inventaire, au départ de son arborescence (séries, sous-séries,..) en cliquant sur les différentes parties. L’onglet « unités archivistiques » vous présente les unités qui correspondent à votre recherche, sur base de votre recherche initiale ou sur base des recherches que vous avez saisies dans le champ « rechercher à l’intérieur de cet instrument de recherche ». Si vous avez suivi un lien au départ de la partie « producteurs d’archives », vous obtiendrez une liste des unités archivistiques liées au producteur concerné.
Que puis-je trouver sous l’onglet « description des archives »?
En cliquant dans l’arborescence de l’inventaire ou sur une description de la liste des unités archivistiques, vous obtiendrez une description détaillée des archives, y compris toutes les informations relatives à l’article et les descriptions d’un niveau hiérarchique supérieur. En bas, il y a des instructions pour demander à consulter le document original (service d’archives, numéro d’inventaire et numéro de l’unité archivistique). Si l’unité archivistique a été numérisée, vous verrez un onglet séparé avec le titre « documents d’archives numérisés » et des onglets vers tous les fonds d’archives numérisés. En cliquant sur ces derniers, vous verrez le document numérisé dans une visionneuse adaptée, notamment avec des fonctionnalités « zoom » etc...
Comment retrouver les documents d’archives numérisés?
Vous pouvez limiter votre recherche aux fonds d’archives comprenant des archives numérisées. Le résultat de votre recherche contient alors un aperçu des fonds d’archives dont au moins une seule unité archivistique a été numérisée. Dans la description du fonds d’archives, vous verrez un onglet supplémentaire intitulé « documents d’archives numérisés ». Vous obtenez les six premiers onglets de chaque unité archivistique. En cliquant sur l’onglet, vous pouvez consulter le document numérisé. Les possibilités de consultation de documents d’archives numérisés via l’Internet sont pour l’instant encore limitées. La majeure partie des documents d’archives numérisés doit toujours être consultée en salle de lecture des Archives de l’État. Cependant, dans les prochains mois, l’offre sera progressivement étendue.
Comment avoir accès aux documents d’archives numérisés?
Dans les salles de lecture des Archives de l’État, vous avez immédiatement accès aux documents numérisés. Si vous souhaitez consulter les documents numérisés qui se trouvent déjà en ligne, vous devez avoir un login et un mot de passe. Vous pouvez créer un login et un mot de passe en cliquant sur « enregistrement ». Vous remplissez ensuite dans le formulaire votre nom, un nom d’utilisateur, votre adresse e-mail et un mot de passe. Vous recevrez ensuite un e-mail avec un lien que vous devez cliquer pour activer votre login et votre mot de passe.
Je n’arrive pas à me connecter?
Votre login et votre mot de passe doivent être activés. Après votre demande d’enregistrement, vous recevez un lien à cet effet. Vous ne pouvez pas créer plusieurs logins avec la même adresse e-mail. Dans ce cas, votre demande de login est automatiquement modifiée. Si vous avez oublié votre mot de passe, saisissez tout simplement votre adresse e-mail et votre login et votre mot de passe vous seront envoyés.
Qu’est-ce que des instruments de recherche apparentés?
Pour certains fonds d’archives, nous disposons de plusieurs instruments de recherche. Parfois, il s’agit d’instruments plus détaillés portant sur une partie d’un fonds d’archives. Vous pouvez consulter ces instruments via le lien « instruments de recherche apparentés ».